En piste pour un voyage en Namibie rempli d’aventures ! Le soleil embrase les dunes rousses du désert du Namib, les acacias-fantômes du Dead Vlei s’animent, le braai crépite, oryx, éléphants et zèbres de montagne défilent sous vos yeux, une mosaïque d’ethnies fait vibrer le pays… Ça donne envie d’y aller, n’est-ce pas ? Alors si un circuit en Namibie en petit groupe vous tente, cap sur les plus beaux paysages du pays pour des treks et randonnées entre granit, argile et sable. Parcourez à pied les massifs des Spitzkoppe et Brandberg, le canyon de Sesriem… avant de gravir Sossusvlei, les plus hautes dunes au monde. Frissons garantis ! Plutôt safari en famille ? Filez dans le parc d’Etosha pour observer, de jour comme de nuit, les animaux sauvages s’abreuvant aux points d’eau éclairés. Une véritable arche de Noé. De Swakopmund à Walvis Bay, là où les dunes plongent dans l’océan, partez en bateau à la découverte des otaries et dauphins. Hors des sentiers battus, explorez aussi le Kaokoland et les chutes d’Epupa, l’immense Fish River Canyon ou encore les canaux luxuriants de l’Okavango à sillonner en pirogue. À la clé : des nuits en brousse inoubliables et des rencontres riches de sens avec les Himbas et Bochimans. Enfin, pour les Just married qui rêvent grand, vous embarquez sur le « Shongololo Express », ce train mythique qui relie Windhoek à Cape Town. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas pousser jusqu’aux splendides chutes Victoria. À deux, entre amis, entre filles, en sur-mesure, en 4x4 avec tente sur le toit ou en mode tout confort dans des lodges, c’est parti pour un séjour en Namibie inoubliable sur l’une des terres d’Afrique australe les plus préservées.
Attendez-vous à en prendre plein les mirettes lors d’un voyage en Namibie ! Cette vaste terre renferme les paysages les plus extrêmes au monde : deuxième plus grand désert d’Afrique, plaines lunaires, canyons gigantesques, chutes d’eau vertigineuses, forêt pétrifiée, océan houleux, marais prolifiques… Des sites incontournables aux plus confidentiels, on vous dévoile toutes ces merveilles.
Territoire aux grands espaces qui s’étalent à perte de vue, la Namibie est un bijou à l’état brut qui offre un éventail d’activités et de rencontres enrichissantes.
Partez à l’assaut des dunes rouge-ocre du désert du Namib lors d’un trek en Namibie ou pour de belles randonnées entre les pics et koppies du Damaraland. Les plus aventuriers graviront les 350 mètres de haut du Big Daddy, l’une des plus hautes dunes du monde. Pour plus de spectacle, survolez en petit avion ces étendues lunaires. Safari oblige, en version lodge tout confort ou en bivouac au plus près de la faune sauvage, sillonnez en minibus, 4x4 ou camping-car le parc national d’Etosha. À partir de votre campement, profitez d’une observation nocturne des animaux (éléphants, rhinocéros, lion…) venus s’abreuver à un point d’eau éclairé. À votre tour d’avoir soif ! Pagayez sur le fleuve Orange en canoë, filez en mokoro sur les canaux de l'Okavango et remontez à pied le lit asséché de la rivière Kuiseb, surplombée par d’imposantes roches. Sur la côte Atlantique, à Sandwich Harbour, là où se déroulent les dunes et les plus belles plages en Namibie, profitez de votre temps libre pour tester la montgolfière, le parapente, le quad, le roulé-boulé ou surf sur sable avec sandboard. Finissez par une balade en bateau et catamaran dans le lagon de Walvis Bay qui regorge de flamants roses et d’une riche faune marine : otaries, dauphins, baleines franches australes…
Dans ce pays qui compte plus de dunes que d’hommes, une dizaine d’ethnies vit ici en parfaite osmose avec la nature (Héréros, Kavangos, Damaras, Namas…). Un voyage en Namibie est donc l’occasion rêvée de nouer le contact avec elles et de découvrir, sous la houlette d’un guide, leurs coutumes ancestrales. Au nord, voyez la vie en rose avec les Ovambos qui excellent dans l’agriculture, la médecine traditionnelle, la poterie et la vannerie. Dans le Kaokoland, les Himbas vous ouvrent l’enclos de leurs villages. Plus que 20 000, ces fiers pasteurs semi-nomades incarnent à eux seuls l’image de la Namibie. Comment ne pas s’exalter face à la beauté de leur peau rouge, parure et coiffe tressée d’ocre ? Quant aux Bushmen et San, premiers habitants de l’Afrique australe et chasseurs aguerris, c’est dans le désert du Kalahari qu’ils ont installé leurs petites huttes en bois. Pour communiquer avec eux ? Fastoche, vous n’avez qu’à clic-quer !
Quel voyage de noces rêvé que d’embarquer à bord du mythique « Shongololo Express » en compagnie de votre bien aimé(e) ! Alternant nuits en cabine et en lodge luxueux, cette épopée unique, de Windhoek à Cape Town en Afrique du Sud, vous emmène au gré des escales parcourir les paysages grandioses de la Namibie.
Côté hébergements, l’aventure namibienne se vit avant tout au grand air.
Aux portes du désert du Namib, des campings aménagés et nuits étoilées sous tente attendent les fanas de treks et de découvertes. Près de la rivière Okavango, vous vous endormez dans un camp de toile bercé par les bruits de la savane nocturne. Aucun réveil si ce n’est le chant des oiseaux ! Dans le parc d’Etosha, ambiance, ambiance c’est les vacances ! Selon la formule choisie, on goûte aux nuits sous tente pour une immersion totale ou au confort des lodges de charme. Du haut de votre terrasse sous un toit de chaume, fondu dans le décor, vous n’avez plus qu’à admirer le miracle de la vie sauvage. Dans les plus grosses villes, comme dans la capitale Windhoek ou Swakopmund, c’est toujours l’intimité qui prime grâce à de chaleureuses guesthouses ou de petits hôtels avec piscine, la plupart du temps ! Et si vous optez pour un voyage sur mesure en Namibie, tout est possible jusqu’à la tente à déplier illico presto sur le toit de votre 4x4 dès que Morphée pointe le bout de son nez ! ZZZ… RRR.
Pour conclure, la Namibie est un pays sécurisé et sûr qui offre un bon niveau d’infrastructures, d’excellentes conditions d’hébergement et une population accueillante.
Savez-vous que le soleil y brille près de 300 jours par an ? On peut donc partir en voyage en Namibie en toute saison, avec une préférence pour la saison sèche d’avril à novembre.
Le pays étant dans l’hémisphère sud, les saisons sont le contraire des nôtres. D’avril à novembre, c’est l’hiver en Namibie. Les pluies sont rares, les journées pas trop chaudes (entre 20 et 30°C le jour et entre 5 et 12°C la nuit), c’est donc le moment idéal pour un trek en plein désert du Namib dans le sud-ouest du pays. Il se pare dès le printemps (avril-juin) d’un tapis d’herbe verte parsemé de jolies fleurs colorées qui tranche avec le rouge-ocre des dunes. Pour un safari dans le parc national d’Etosha, la meilleure saison court de juin à novembre. L’herbe y est plus courte et les animaux affluent sur les différents points d’eau, rendant leur observation optimale. Si vous souhaitez apercevoir les nouveau-nés, c’est à partir de mars qu’il faut s’y rendre. La saison des pluies (de novembre à avril) reste le meilleur choix pour admirer les oiseaux migrateurs aux plumages chatoyants, dans la bande de Caprivi. Quelques festivités sont aussi à ne pas manquer : la fête de l’Indépendance le 21 mars avec défilés et rencontres sportives, le carnaval de Windhoek (ou WIKA) fin avril ou début mai, ou encore les Maherero Days d’Okahandja qui mettent à l’honneur le peuple héréro entre juin et octobre.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Namibie pour les voyageurs en provenance d’Europe. La fièvre jaune n’est également pas obligatoire sauf après un stop de plus de 12h dans un pays où la maladie peut être présente. Cependant, nous vous conseillons d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, la typhoïde et la rage (pour un séjour prolongé au nord du pays).
Dans tous les cas, ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les risques sanitaires et les vaccins nécessaires sur https://www.diplomatie.gouv.fr/
Pas besoin de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour en Namibie de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de la destination. En revanche, vous devez détenir un passeport valable 6 mois après la date de retour comportant au moins 3 pages vierges consécutives.
D’autre part, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivants :
Enfin, si vous optez pour un voyage combiné traversant plusieurs pays (Botswana, Zimbabwe, Afrique du Sud…), il vous faut vérifier les modalités d’entrée et de sortie de chaque territoire.
Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée sur https://www.diplomatie.gouv.fr/
La Namibie est l’un des pays d’Afrique les plus ensoleillés. Aussi, lors des treks dans les déserts et canyons, lunettes de soleil, chapeau à larges bords (ou casquette) et crème solaire sont indispensables pour une bonne protection aux rayons UV. Et bien sûr, on ne saurait trop vous recommander de bonnes chaussures de rando pour marcher dans le sable chaud, voire brûlant à certaines heures de la journée (sandales prohibées). En safari, discrétion et camouflage sont de mise, il faut se fondre dans la savane et les mopanes. On vous conseille shorts, chemises et t-shirts aux couleurs claires (kaki, beige, blanc), jumelles et appareil photo. Et pour vos douces soirées au coin du feu, en pleine nature, prévoyez une petite laine ou polaire, gants, bonnet et lampe frontale. Il peut faire très frisquet 5°C, même glacial. Si vous partez pendant la saison des pluies et des vents (de novembre à avril), n’oubliez pas l’imperméable ou la cape de pluie. Enfin, dans certains lodges et hôtels, une tenue correcte est exigée pour le souper (pantalon pour les hommes). Pensez également à glisser dans le sac à dos votre maillot de bain préféré pour les ploufs dans les piscines.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Partir pour un safari en Namibie a quelque chose d’exceptionnel. Ce vaste territoire, où vivent en moyenne trois humains au km², concentre une multitude d’écosystèmes (rivages, savane, plaines, déserts…) qui abritent de nombreuses espèces. Loin des foules, vous avez ainsi le privilège d’assister au spectacle de la vie sauvage comme nulle part ailleurs. En 4x4 avec chauffeur-guide, ou lors d’un voyage sur mesure en Namibie, au volant de votre véhicule, vous filez, de campsite en écolodge, sur les pistes des plus beaux parcs naturels et réserves du pays. Direction le pan argileux d’Etosha, célèbre pour ses observations animalières nocturnes, où vous admirez la faune tout entière venant s’abreuver aux points d’eau éclairés. Une expérience magique et une occasion unique d’y apercevoir les derniers spécimens de rhinocéros noir d’Afrique ! Dans les montagnes arides du Damaraland, que l’on explore à pied, peut-être aurez-vous la chance de croiser des éléphants et des lions du désert, ainsi que des zèbres de Hartmann. Dans le Namib-Naukluft, ce sont les graciles oryx, autruches et springboks qui viennent vous narguer au sommet des dunes. Tandis que sur la côte Atlantique, de Cape Cross à Walvis Bay, vous serez ébahi par les colonies d’otaries, pélicans et flamants roses. Sans oublier la nuée d’oiseaux de l’Okavango virevoltant au-dessus de vos têtes lors d’une balade en mokoro (pirogue traditionnelle), le big five sur la bande de Caprivi, les guépards et léopards ou encore les migrations… toute une faune sauvage, très préservée, nous livre ses secrets. Alors chuuuttt, pas un bruit et place à l’émerveillement !
La Namibie s’avère être la destination d’Afrique australe idéale où partir avec sa tribu. Avec d’autres familles ou à bord de votre 4x4 et tente sur le toit, vos enfants (ou petits-enfants) adoreront observer de nuit, les animaux sauvages dans le parc d’Etosha, gravir les dunes immenses du Namib ou encore décrypter les gravures rupestres de Twyfelfontein. Tous les ingrédients sont là pour vivre une expérience inoubliable, en toute sécurité, dans des hébergements tout confort.
Terre de safari par excellence, la Namibie offre également de magnifiques spots de randonnée. Des montagnes du Naukluft à l’Olive Trail, de Sesriem à la rivière Kuiseb, du Brandberg aux villages himbas du Kaokoland, en passant par le plateau du Waterberg et les dunes ocre de Sossusvlei, les adeptes de trek seront comblés. Sans oublier des nuits inoubliables en pleine brousse sous la voie lactée.
Voilà une bonne idée qui ravira tous les épicuriens de l’aventure et les gourmands de beaux paysages ! De la Namibie à Victoria Falls, vous découvrez ainsi les décors les plus somptueux d’Afrique australe dans un seul et même itinéraire. Côté Namibie : le désert du Namib, l’océan Atlantique, le Damaraland et le peuple himba, le parc naturel d’Etosha s’offrent à vous. Pour la partie concernant le voyage au Botswana, ce sont la faune et la flore extraordinaires du delta de l’Okavango et de Chobe qui vous émerveillent, avant de clôturer l’épopée par les gigantesques chutes Victoria. Vous alternez les nuits dans des hébergements variés : en petit hôtel avec piscine, sur une île entourée d’oiseaux, en camping ou en bivouac. Le tout sur une durée de 2 à 3 semaines, et enrichi d’expériences originales, de moments de détente et d’activités trépidantes (randonnée, safari, canoë, bateau etc.).
…ce sera l’occasion de parcourir, en une vingtaine de jours, des territoires immenses, aux fortes amplitudes climatiques mais très complémentaires comme : la piste panoramique D707 qui longe le parc du Namib-Naukluft, le Bushmen Paradise et ses peintures rupestres, la rivière Orange, le Namaqualand et ses 4000 espèces de fleurs multicolores, ainsi que l’emblématique montagne de la Table à Cape Town. Ainsi, vous visitez les sites incontournables de chaque pays sans faire l’impasse, pour autant, sur d’autres plus confidentiels. 2, 3 voire 4 pays… enfilez vos bottes de sept lieux, et à vous la grande traversée de l’Afrique australe !
Partir pour un voyage en Namibie, c’est s’immerger dans des paysages grandioses, découvrir une biodiversité unique et une faune riche, parcourir de vastes étendues sauvages et rencontrer des ethnies fabuleuses… Mais c’est aussi avoir un peu le goût de l’aventure, celui de s’engager parfois hors des sentiers battus, de sillonner des régions plus reculées, de se laisser surprendre… ce qui ne convient pas forcément à tout le monde. Alors, si vous avez envie de savoir si cette destination est faite pour vous, c’est par ici :