Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'hésitez pas à prolonger votre aventure par quelques jours aux célèbres chutes Victoria, il existe des vols directs au départ de Cape Town.
Départ en fin de journée sur votre vol international à destination de Windhoek, en Namibie.
Pour vous rendre à l'aéroport, lorsque cela est possible, privilégiez les transports en commun.
Prestations et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport international de Windhoek. Accueil et transfert à votre hôtel. Windhoek est la capitale administrative, judiciaire, économique de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante, que l’on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement dans l’architecture. Il s'agit d'une petite ville en comparaison aux autres mégalopoles africaines. Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale !
Dîner et nuit au Avani Hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour une visite de la ville, de son église luthérienne « Christuskirche », du Palais de l’Encre et du township de Katutura. Transfert, ensuite, à la gare de Windhoek pour le départ de votre train. Vous prendrez, alors, la direction du nord du pays, en traversant de nombreuses concessions privées. Vous apercevrez également vos premiers animaux : girafes, springboks et autruches agrémenteront certainement votre voyage !
Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.
Transfert, aujourd’hui, en bus en direction du Parc National d’Etosha qui offre l’un des plus beaux tableaux de vie sauvage au monde. Le parc s’inscrit parmi les plus grandes réserves animalières du monde. Sur ces vastes étendues arides sont disséminés de nombreux points d’eau naturels et artificiels, lieux de concentration de la faune en saison sèche (de juin à novembre).
Après une journée complète de safari, dîner et nuit au Mokuti Lodge.
Petit-déjeuner et départ pour un dernier safari sur Etosha. Le parc doit son nom à une crevasse salée se situant au centre de la réserve. Le "Pan" est l’héritage d’une vaste mer intérieure évaporée il y a plusieurs millions d’années. En saison des pluies, le bassin se remplit d’eau et devient, alors, un lieu pour les naissances des flamants roses venus de la côte namibienne.
Retour, ensuite, sur Otjiwarongo, en fin d’après-midi.
Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.
Aujourd'hui, votre train prendra la direction d'Usakos. Arrêt sur le site de Spitzkoppe et départ pour une excursion pédestre, à la découverte des peintures rupestres du peuple San. Le Spitzkoppe est un amoncellement rocheux de pics granitiques, situé dans la région du Damaraland. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années et le point le plus haut se trouve à 1 784 mètres d'altitude !
Dans l’après-midi, visite d’une école namibienne pour une immersion au cœur de la culture Damara. Votre train prendra, ensuite, la direction de la côte ouest avec, une arrivée sur Swakopmund, en fin d’après-midi. Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.
Petit-déjeuner et départ matinal en bus vers la Kuiseb, une rivière très importante en Namibie puisque celle-ci arrête la progression des dunes vers le nord. Traversée de la réserve du Namib Naukluft, située entre la chaîne de montagnes du Khomashochland et les dunes rouges du désert du Namib. Continuation vers Solitaire, puis Sesriem, porte d’entrée du désert du Namib.
Dîner et nuit au Namib Desert Lodge.
Départ matinal en direction de Sossusvlei via la dune 45, la plus accessible des grandes dunes rouges bordant la route. On y croise quelquefois des troupeaux d’oryx, de springboks et d’autruches. Les cinq derniers kilomètres pour accéder à Sossusvlei et Dead Vlei ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4X4 ! L’ascension d’une dune de Sossusvlei vous permettra d’avoir une vue panoramique de ce site spectaculaire.
Dîner et nuit au Namib Desert Lodge.
Ce matin, transfert en bus en direction de Mariental et du désert du Kalahari, terre ancestrale du peuple Bushman. S'étendant sur près de 500 000 km2, le Kalahari est un vaste bassin intérieur couvert d'une épaisse couche de sable variant de 15 à 50 mètres de profondeur. Celui-ci recouvre, aujourd'hui, la majeure partie du Botswana ainsi que les terres de Namibie et d'Afrique du Sud.
Arrivée sur Mariental, en début d’après-midi, où vous attendra le Shongololo.
Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.
Arrivée, dans la matinée, à la gare d'Aus. Départ, ensuite, pour une excursion en bus à la découverte de Kolmanskop, ville fantôme des chercheurs de diamants. Poursuite de la journée avec la visite de la ville côtière de Luderitz, sa presqu’île et Diaz Point. Retour sur Aus, en fin d’après-midi. Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.
Arrivée, dans la matinée, à la gare d'Holoog. Transfert, ensuite, en bus au Canyon de la Fish River. Temps libre pour une randonnée. Ce n’est que vers la fin de sa course que la rivière Fish - la plus longue de Namibie - descend dans ce spectaculaire canyon de 161 kilomètres de long, 27 kilomètres de large et d'une profondeur de 550 mètres. Son flot est saisonnier et quand elle est à sec, il ne reste qu’un mince filet d’eau qui finit par se transformer en une succession de mares boueuses ! Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.
Après le passage de la frontière sud-africaine, arrivée sur Upington et départ pour une excursion au Parc National des Chutes d’Augrabies. D’une superficie de 820 kms2, ce parc est principalement connu pour ses chutes, hautes de plus de 60 mètres et sa plante la plus caractéristique, l’aloé géante. Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.
Poursuite de votre aventure en train, avec comme prochaine étape la belle ville victorienne de Matjiesfontein, véritable musée à ciel ouvert inscrit au Patrimoine National des Monuments Historiques. Visite libre de la ville et de l’hôtel mythique de Lord Milner, qui a eu le privilège d’accueillir de célèbres explorateurs comme Cecile Rhodes et Edgar Wallace.
Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.
Arrivée, dans la matinée, à Cape Town et reste de la journée libre pour une première découverte de la ville, la plus australe du continent africain. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : le château de Bonne-Espérance, le Cape Town City Hall, les Jardins de la Compagnie, le quartier Bo Kaap avec ses maisons colorées, le Victoria & Alfred Waterfront, sans oublier l’ascension de la Montagne de la Table qui offre un magnifique panorama sur la baie du Cap !
En fin de journée, rendez-vous sur Long Street, une avenue qui déborde de bars, cafés, restaurants et librairies légendaires. Diner et nuit au The Commodore.
Petit-déjeuner à votre hôtel et dernière journée libre pour un safari Street Art sur Woodstock. Cet art est apparu à la suite de l’apartheid, afin que la population noire puisse s’exprimer librement. Des artistes du monde entier sont invités à peindre ces murs et à laisser une trace de leur passage. Ne ratez pas Old Biscuit Mills : un marché bio où les sud-africains aiment se retrouver le samedi matin. Woodstock représente à lui seul l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, partagée entre communautarisme et vivre ensemble, démons du passé et renouveau. Coincé entre les docks de la ville et la montagne Devil’s Peak, le quartier s’est réinventé depuis une petite dizaine d’années, au point de devenir le point de rendez-vous préféré de la jeunesse branchée du Cap.
Poursuite de votre journée « Arty » par le Zeist MOCCA Museum, le nouveau musée d’art africain contemporain, qui accueille des expositions nationales et internationales et espaces dédiés à l’éducation artistique. En début de soirée, transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Arrivée matinale à Paris.
N.B. :
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment) et des conditions météorologiques.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
Vous pouvez facilement combiner la Namibie avec l’Afrique du sud, le Mozambique, le Botswana ou la Zambie.
A partir de 9490€ / pers. base 2 participants
A partir de 8490€ / pers. base 2 participants
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivant :
1 - Dans tous les cas, acte de naissance complet (copie certifiée conforme à l’original et traduite en anglais par un traducteur assermenté ; ou extrait d'acte de naissance plurilingue).
2 - Lorsque le mineur voyage sans ses parents biologiques, l’accompagnateur doit être en possession d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage.
3 - Lorsque le mineur voyage avec un adulte qui n’est ni parent biologique, ni responsable légal, l’accompagnateur doit disposer en plus des copies de passeport ou pièce d’identité des parents (ou représentants légaux) et de leurs coordonnées.
4 - Lorsque le mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit être en possession d’une déclaration sous serment de l’autre parent autorisant le voyage - ou d’un certificat de décès en cas de veuvage.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A compter du 01/04/2025, l'obligation de visa sera rétablie pour les voyageurs européens.
La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.
La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.