Est-ce la beauté des paysages, la majesté des sites religieux, les mille senteurs et couleurs, ou l’esprit zen des habitants ? Toujours est-il qu’un voyage au Sri Lanka a quelque chose d’envoûtant. Surnommée la « perle de l’océan Indien », l’ancienne Ceylan offre un détonnant cocktail de nature, de culture et de plages idylliques. Un petit tour dans les sites légendaires du triangle culturel, Sigiriya ou Polonnaruwa en tête, et on file dans les montagnes ou à la découverte des innombrables parcs nationaux pour explorer des coins préservés, verdoyants et peuplés d’animaux. En petit groupe avec un guide local, en road trip sur mesure avec chauffeur assisté par l’application MyNomade ou en famille, vous randonnez dans les rizières et les plantations de thé, croisant au passage de spectaculaires cascades, et parfois même des éléphants. À vélo, en kayak ou au volant d’un tuk-tuk, vous goûtez au plaisir de vous aventurer hors des sentiers battus, quitte à passer une nuit dans un monastère perdu dans la jungle. Les eaux cristallines de l’océan et l’hospitalité légendaire des Sri Lankais se chargent d’ajouter encore un peu de magie au périple…
Situé au sud de l’Inde, le Sri Lanka est une destination aussi propice à l’immersion culturelle qu’aux échappées sauvages. Entre lieux touristiques immanquables et pépites hors des sentiers battus, voici des idées d’étapes à inclure dans un circuit au Sri Lanka.
Nature, culture, balnéaire : les trois facettes du pays offrent chacune un beau choix d’activités. En trek ou randonnée au Sri Lanka, on découvre de splendides panoramas et on gravit des sommets mythiques. Les régions rurales, forestières et montagneuses s’explorent aussi à vélo, en kayak, en tuk-tuk ou en train pour profiter pleinement des paysages. Pour les amateurs de sensations, elles se transforment en terrain de jeu propice au canyoning, au rafting, et même à l’accrobranche. Autre activité incontournable : le safari en 4x4 avec toit ouvrant, pour partir à la rencontre des animaux sauvages du pays, éléphants en tête. Les côtes sont elles aussi propices à l’observation de la faune, marine cette fois (baleines, tortues…), lors de sessions de snorkeling, ou de sorties en bateau entre deux baignades. Côté culture, la visite des grands sites historiques ou religieux est forcément au programme, mais aussi les baladesdans les plantations de thé ou les jardins d’épices avec dégustation à la clé. Pour parfaire l’immersion, on peut aussi assister à une démonstration de cricket ou participer à un cours de cuisine avec les locaux. À moins que l’on ne choisisse plutôt de jouer la carte bien-être en s’offrant un massage ayurvédique rassérénant !
Le Sri Lanka se visite toute l’année : on adapte simplement le circuit à la météo, qui varie d’une région à l’autre au fil des saisons. Situé au sud de l’Inde, le pays bénéficie d’un climat tropical chaud et humide. Les températures sont généralement comprises entre 30 et 40°C en journée sur les côtes, et y descendent rarement au-dessous des 20°C la nuit. Elles sont plus douces dans les terres et les vallées, où l’on peut plutôt s’attendre à 20-25°C en journée. L’année est ponctuée par deux périodes humides qui touchent principalement les côtes du pays : une grande mousson sur la côte sud-ouest de mai à septembre, et une petite mousson entre décembre et mars sur la côte nord-est. Grâce à ce décalage, il est possible en toute saison de profiter d’une de ces deux régions balnéaires dans des conditions optimales. Dans les montagnes du centre du pays, il pleut beaucoup en mai, juin, octobre et novembre, ce qui rend la randonnée plus difficile. Si l’on souhaite explorer le pays de fond en comble, les mois de mars et avril sont particulièrement propices, car le temps est alors agréable partout. Notons aussi que la fête hindoue de Deepavali (Diwali), qui a lieu fin octobre ou début novembre selon les années, est un moment magique : dans les villes et villages, les maisons se parent de lampes à huile qui brillent pendant cinq jours…
Située à l’intérieur des terres et en altitude, cette zone riche en sites culturels bénéficie de températures relativement clémentes, généralement comprises entre 28 et 30°C. Néanmoins, les averses y sont régulières pendant une partie de l’année. Pour avoir un temps sec et ensoleillé, on privilégie les mois entre décembre et avril, et en particulier ceux de février et mars.
Célèbre pour ses belles plages, la côte sud-ouest est touchée par la mousson entre mai et septembre. Pour profiter pleinement des activités balnéaires, il vaut donc mieux partir en dehors de cette période, et plus particulièrement pendant la saison sèche qui s’étend de décembre à mars. Cependant, la grande mousson a tendance à être plus modérée depuis le tsunami de 2004, ce qui donne la possibilité de découvrir la région à d’autres moments.
Le nord du Sri Lanka et l’est du pays sont globalement plus secs que le sud-ouest. Seule la petite mousson, de décembre à mars, vient troubler une météo généralement ensoleillée. Pour bénéficier d’un temps radieux, il est recommandé de visiter cette région plutôt entre mai et septembre. Pendant cette période, la température de l’eau elle-même atteint souvent les 30°C !
Un visa électronique est nécessaire pour faire un voyage au Sri Lanka. Cet e-visa remplace l’ancien dispositif d’autorisation de voyage électronique (ETA) depuis le 17 avril 2024. Les voyageurs doivent le demander en ligne dans les 3 mois qui précèdent le départ, sur le site web suivant : www.srilankaevisa.lk. Pour valider la procédure, ils doivent ensuite régler par carte bancaire le montant demandé. Pour un visa de tourisme de 30 jours, le tarif est à ce jour fixé à 40 USD, soit environ 37 € selon le taux de change en vigueur. Le e-visa ne constitue pas à lui seul un droit d’entrée dans le pays. Au moment de passer la frontière, les visiteurs doivent présenter un passeport dont la durée de validité est d’au moins 6 mois après la date d’entrée, ainsi qu’un billet de retour et des justificatifs de ressources pour la durée du séjour. Il faut noter qu’un enfant mineur doit être muni d’un passeport individuel pour entrer dans le pays, ainsi que d’une autorisation de sortie du territoire s’il voyage sans ses parents.
Ces informations étant non exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée au Sri Lanka surwww.diplomatie.gouv.fr.
Depuis Paris, on rejoint le Sri Lanka par avion via l’aéroport international Bandaranaike (CMB), situé sur la côte ouest, près de Colombo. Il faut compter 10h30 de voyage pour un vol direct entre Paris et Colombo. Il existe des liaisons directes proposées uniquement en haute saison, avec deux à trois rotations hebdomadaires lors de ces périodes. Le reste de l’année, on peut rallier Colombo en empruntant des vols avec correspondance via Dubaï ou Doha, les pays du Golfe. Il faut alors prévoir au minimum 13h de voyage, escale comprise.
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager vers le Sri Lanka. Cependant, il est important de s’assurer que la mise à jour des vaccins classiques comme le diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR) a bien été faite. Les vaccins contre la fièvre typhoïde, l’hépatite B, l’hépatite A, la coqueluche et la tuberculose sont également recommandés. Par ailleurs, il est conseillé de se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise lorsque l’on prévoit beaucoup d’activités de plein air (randonnée dans les rizières, bivouac), et de recevoir une vaccination contre la rage en cas de séjour prolongé en zone rurale. Les centres de vaccination internationale peuvent conseiller les voyageurs sur la meilleure manière de se préparer.
Le Sri Lanka est un pays sûr et accueillant pour les voyageurs. Les habitants sont de manière générale très bienveillants envers les touristes. Les voyages se font le plus souvent en compagnie d’un guide ou d’un chauffeur local anglophone. Cela permet de découvrir le pays dans les conditions les plus fluides possibles, mais aussi d’éviter de devoir s’essayer à la conduite, plutôt sportive, sur les routes sri lankaises. Bien sûr, il est recommandé comme partout ailleurs de faire preuve d’une certaine prudence à l’égard des pickpockets, des arnaques, des rassemblements dans les grandes villes et les lieux touristiques. Mais le Sri Lanka peut se visiter sans inquiétude particulière, y compris en famille. Petit conseil : pensez à prévenir votre banque de vos dates de voyage afin que votre carte bancaire ne soit pas bloquée pendant votre périple.
Au moment de préparer son sac pour le Sri Lanka, il est conseillé de prévoir plutôt des vêtements amples et couvrants. Une certaine pudeur est de mise afin de respecter les us et coutumes locaux. De plus, il est demandé aux hommes comme aux femmes de se couvrir les épaules et les genoux au moment de visiter les temples bouddhistes. Autant donc prévoir d’emblée une tenue adaptée ! Les vêtements longs sont également appréciables pour les activités de plein air, afin d’éviter les piqûres de moustiques et les morsures des sangsues. Les textiles légers et respirants sont à privilégier pour supporter les fortes chaleurs ainsi que l’humidité. On n’oubliera pas de prévoir de quoi se couvrir pour les soirées en montagne (petite polaire), ainsi qu’un imperméable léger pour parer aux averses.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Vous rêvez de partir à la découverte de la perle de l’océan Indien, d’admirer ses temples bouddhistes et ses montagnes et d’aller à la rencontre de ses habitants ? Plusieurs options s’offrent à vous : voyager en petit groupe avec un guide local, sillonner le pays avec votre tribu ou vivre une aventure sur mesure en toute liberté.
C’est parti pour un circuit en petit groupe au Sri Lanka ! Accompagné par un guide local francophone, vous partez à la découverte du pays et de ses habitants à des dates programmées par nos soins. Au programme, une pincée d’histoire et de culture, de belles randonnées, des pérégrinations à vélo ou en train, quelques baignades en fin de séjour et, surtout, une bonne dose d’immersion. L’occasion de parcourir les sites incontournables du Sri Lanka, mais aussi ceux plus hors des sentiers battus, dans une ambiance conviviale (le groupe est composé de 4 à 15 voyageurs maximum). Envie de corser un peu l’aventure ? Pas de souci ! Vous avez le choix entre vous lancer dans des treks plus engagés sur plusieurs jours, des échappées à VTT, ou descendre des rivières en canyoning. À moins que vous ne préfériez vivre une expérience spirituelle inoubliable en passant la nuit dans un temple bouddhiste ?
Explorez l’île en toute liberté et à votre manière en optant pour un voyage sur mesure au Sri Lanka, conçu de A à Z avec un conseiller spécialiste. À vous de choisir si vous le voulez aventureux, relaxant, immersif, ou un peu de tout ça à la fois ! Partir au Sri Lanka de cette manière est l’occasion de vivre des expériences intimistes : passer la nuit chez l’habitant, bivouaquer au plus proche de la faune ou avoir des paysages grandioses juste pour soi. C’est aussi l’occasion d’être au plus proche des locaux et de partager un peu de leur quotidien. Pour faciliter le voyage, un chauffeur anglophone vous accompagne et vous conduit sur les routes souvent périlleuses du pays. À moins que vous ne préfériez un road trip tranquille au volant de votre propre tuk-tuk. Dans tous les cas, vous bénéficiez 24h/24, tout au long du voyage, de l’application MyNomade, véritable boussole qui détaille votre itinéraire, vos étapes, vos hébergements et tous les spotsà ne pas manquer. En route !
Imaginez… un voyage en famille au Sri Lanka inoubliable, avec des activités ludiques et variées, et des temps de transfert courts, le pays se prête particulièrement bien à un avec les plus jeunes. Des temples bouddhistes à la jungle tropicale en passant par les jardins d’épices, le dépaysement est garanti à tous les âges. Et on parie que vos enfants ou petits-enfants adoreraient rencontrer des éléphants au cours d’un safari, ou barboter dans les eaux cristallines de l’océan Indien… Des vacances au Sri Lanka en famille, c’est un rythme et des itinéraires adaptés aux petits, des hébergements confortables, souvent avec piscine, et un programme d’activités ludiques. Accrobranche, kayak, vélo, découverte du cricket ou fabrication de cerf-volant : ce voyage au Sri Lanka restera gravé dans vos mémoires.
Prêt à découvrir la beauté sauvage de la nature sri lankaise, la majesté de ses sites culturels et l’hospitalité légendaire de ses habitants ? Voici quelques idées d’aventures à vivre pour un voyage au Sri Lanka pas comme les autres !
Les voyageurs qui parcourent le Sri Lanka pour la première fois sont souvent émerveillés par ses étendues sauvages préservées, loin de l’agitation des sites culturels. Pour en profiter pleinement, rien de tel qu’un voyage placé sous le signe de la randonnée. Traverser des rizières ou des plantations de thé, emprunter la route des épices à pied, découvrir la vie rurale au Sri Lanka, se rafraîchir dans des cascades spectaculaires… Autant d’expériences enivrantes qu’il vous est donné de vivre dans les monts Knuckles ou les plaines d’Horton. Sans oublier bien sûr l’inoubliable ascension du pic d’Adam, la célèbre montagne sacrée. Gravir ses 5300 marches aux côtés des pèlerins au petit matin, ça n’a pas de prix !
Explorez l’ancienne Ceylan à votre rythme et en toute liberté en choisissant un autotour au Sri Lanka. Et pas n’importe lequel : c’est au volant d’un tuk-tuk traditionnel qu’on vous propose d’arpenter le pays. Cheveux au vent, en mode slow travel, vous découvrez ses différentes facettes, du triangle culturel aux routes de montagne sillonnant les rizières, de la réserve d’éléphants d’Uda Walawe aux plages du sud et à la citadelle de Galle… Cette aventure est aussi l’occasion d’une belle immersion culturelle, au cœur de villages tamouls, lors des nuits chez l’habitant, ou dans un temple en pleine nature !
Envie d’une aventure hors des sentiers battus ? Partez à la découverte de coins secrets du Sri Lanka à vélo et à pied. Dès votre arrivée, vous enfourchez un VTT pour sillonner la campagne, entre rizières, plantations de cocotiers, d’anacardiers (noix de cajou) ou d’épices, jungle et villages typiques. De quoi vous enivrer d’emblée de toutes les senteurs et les couleurs du pays ! L’aventure continue avec de belles randonnées dans les monts Knuckles, à l’assaut du rocher de Maningala, ou dans les Horton Plains, jusqu’à la cascade de Bambarakanda. Pour compléter ce beau périple, vous visitez quelques incontournables (Sigirîya, Polonnaruwa, Kandy, Nuwara Eliya) et profitez d’un safari dans la réserve animalière de Habarana et le parc d’Uda Walawe, ainsi que d’un peu de repos bien mérité sur les plages du sud et à Galle.
Pour s’émerveiller de toute la richesse du Sri Lanka, rien de tel que de l’explorer de fond en comble avec un circuit mêlant les sites incontournables du triangle culturel et le nord du pays plus méconnu. En train, à vélo, en minibus, en jeep, en ferry et à pied, vous sillonnez le territoire en empruntant un florilège de moyens de transport. L’occasion de vivre une grande immersion, de faire le plein d’émotions et de souvenirs, comme l’ascension du rocher du lion de Sigirîya ou la traversée des plantations de thé. Mais aussi de vivre des expériences plus singulières, comme la découverte de la péninsule de Jaffna, avec l’île de Nagadeepa, sa culture tamoule et ses temples hindouistes aux innombrables divinités colorées. Dépaysement garanti !
Riche de mille et une couleurs, saveurs et expériences, le Sri Lanka a de quoi ravir les petits comme les grands. Montez à bord d’un tuk-tuk, d’un train ou d’une voiture, et c’est parti pour un périple mémorable ! Jouez les archéologues dans les cités de l’ancienne Ceylan, frissonnez devant les imposants pachydermes qui passent devant le 4x4 lors d’un safari dans le parc d’Uda Walawe, émerveillez-vous devant les paysages de montagne embrumés… Le tout grâce à un détonnant cocktail d’activités ludiques. Entre kayak, accrobranche, vélo, rando et ascension de pitons rocheux, l’aventure est au rendez-vous !
Avis aux aventuriers ! On vous propose de vivre une vraie épopée sri lankaise. Au programme, notamment, une descente de la rivière Mahaweli (ou la « Grande rivière de sable ») en kayak, pendant 4 jours, jusqu’à l’océan et la baie de Koddiyar. Les nuits se font en bivouac sur les berges, au plus proche de la nature et des animaux. Autre temps fort : les journées de trek au cœur du parc national de Rangala et de la Knuckles Range avec votre guide anglophone. Ajoutez une pincée de sites culturels, un peu de repos sur la plage de Nilaveli, peu fréquentée nichée à l’est du pays, et vous tenez la recette d’un voyage insolite au Sri Lanka, hors des circuits classiques.
Entre nature, culture et farniente, votre cœur balance ? Voici le parfait combo pour répondre aux envies de toute votre tribu. On commence par une petite immersion dans le Sri Lanka rural, avec, entre autres, la visite d’un orphelinat d’éléphants et une jolie rando jusqu’aux chutes de Ramboda. Place ensuite à un bain culturel conçu spécialement pour les familles. Prenez le temps de flâner à Nuwara Eliya, à Sigirîya, dans le jardin botanique de Peradeniya et le jardin d’épices de Matale, explorez Polonnaruwa à vélo et essayez-vous au cerf-volant sur les rives du lac Parakrama Samudra. Le voyage se termine en beauté avec quelques jours sur un atoll paradisiaque des Maldives. Au menu : baignades, snorkeling en compagnie des poissons et coraux du récif, sports nautiques, et détente !
Partir au Sri Lanka, c’est s’offrir un beau dépaysement, tant face aux temples majestueux qu’à la beauté des paysages. Pour savoir si le pays est fait pour vous, c’est par ici :