Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Appréciez un plat de "Rice and Curry" aux fruits de mer à Unawatuna !
Départ de Paris. Vol jusqu'à Colombo. Repas et nuit à bord.
Pour ce voyage nous sélectionnons vos vols internationaux en classe économique avec la compagnie Sri Lankan Airlines ou Qatar Airways ou Emirates (selon les stocks et la disponibilité au moment de votre réservation ).
Vous désirez une classe de réservation supérieure ? un siège confortable en première ? ou partir sur la compagnie de votre choix ? Veuillez contacter votre conseiller qui vous proposera un supplément selon votre préférence personnelle.
Arrivée à l’aéroport de Colombo. Rencontre avec votre guide local puis transfert à Habarana. Après le déjeuner, installation à l’écolodge. L’après-midi est libre.
Temps de transfert : 4h30.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, nous partons vers Polonnaruwa. Nous visitons à vélo et à pied cette magnifique cité archéologique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Polonnaruwa était l’ancien siège du pouvoir des rois cinghalais et la capitale du Sri Lanka du XIème au XIIIème siècle. De cette époque il ne reste que des vestiges, dont des immenses statues de Bouddha taillées dans la pierre. Déjeuner dans un petit restaurant local. Nous reprenons la route pour revenir vers Habarana. Dîner et nuit à l'écolodge.
Temps de transfert : 2h30.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, petit transfert de 20mn puis nous partons en vélo vers Ritigala, réserve naturelle du cœur de la campagne sri-lankaise. Nous marchons ensuite sur un chemin de pierres à travers la forêt et découvrons un magnifique site archéologique abritant les ruines d’un ancien monastère bouddhiste. Déjeuner typique chez l'habitant sur feuille de bananier. Après cette visite, nous retournons à Habarana avant de prendre la route vers Sigiriya et gravir le Rocher du Lion par un escalier construit à flanc de montagne. Haut de 370 mètres, ce vestige sri lankais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre une vue à couper le souffle sur la jungle environnante. Dans une galerie creusée dans la paroi, vous admirerez les fresques représentant les "Demoiselles de Sigiriya" qui étaient, selon la légende, les courtisanes du roi Kasyapa. Retour à l’écolodge pour la nuit.
Temps de transfert : 2x40mn
Environ 1h30 de vélo (16 km sur terrain plat)et 1H30 de balade à pied.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, nous faisons route vers le Sud et nous marquons un arrêt sur le chemin pour visiter les grottes de Dambulla. Cet ensemble de grottes sacrées abrite des centaines de statues de Bouddha et d’incroyables peintures murales datant du XVème siècle pour les plus anciennes. Depuis l’esplanade du Golden Temple, apercevez, au loin, le Rocher du Lion de Sigiriya visité la veille ! Nous continuons notre route à destination de Matale où nous déambulons dans un jardin d’épices. Déjeuner dans le restaurant du jardin d'épice. L’après-midi, nous randonnons à travers une forêt qui regorge de plantations de caoutchouc, de poivre, de cacao ou encore de thé. Nous longeons la belle rivière Sudu Ganga, la "rivière blanche", et nous terminons la marche en forêt. Retour au village puis continuation vers Riverstan pour la nuit.
Temps de transfert : 2h30.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, nous partons de Rattota pour une randonnée dans les montagnes et rizières environnantes. Nous évoluerons au milieu des splendides paysages sri lankais. Notre marche se poursuit à travers forêts de pins et villages cinghalais aux maisons colorées. Le midi, déjeuner traditionnel chez l'habitant. Continuation vers Digana. Sur la route, nous visitons un atelier de Batik (pièces de tissus faites à la main représentant généralement une personne, un animal ou un objet) et nous découvrons le procédé de fabrication de ces tissus colorés. En fin d’après-midi, arrivée à Wepathana et installation à l’écolodge oruthota chalet (ou similaire)
Temps de transfert : 3h.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, nous partons pour une randonnée dans la région de Wepathana. Nous marchons à travers la forêt et traversons des villages pittoresques, des rizières et des plantations de thé. Vous aurez l’occasion de rencontrer des riziculteurs et pourrez interagir avec eux. Nous passons à proximité de cours d’eau et les chemins que nous empruntons nous offrent des vues spectaculaires sur les montagnes, la jungle et les vallées environnantes. Déjeuner pique-nique, puis retour à l’écolodge pour un après-midi de détente bien mérité.
Temps de transfert : 1h30
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, route vers Kandy, puis visite de la "capitale des montagnes". On nomme Kandy ainsi car elle est entourée de montagnes et de collines verdoyantes. Cette ville sacrée est considérée comme étant la capitale religieuse du pays. Nous visitons le temple de la Dent, un temple bouddhiste abritant une relique de dent de Bouddha. Il est de rigueur de se couvrir les épaules et les jambes avant de pénétrer à l’intérieur. Cette visite nous plonge au cœur de la ferveur religieuse sri-lankaise. Nous continuons notre route et nous nous arrêtons dans le jardin botanique de Peradeniya, magnifique espace réunissant plus de 60 hectares des plus belles espèces tropicales du monde (arbres, fleurs, fruits, épices…). Déjeuner dans le jardin botanique. L’après-midi, route vers Ramboda et installation dans un petit hôtel
Temps de transfert : 3h30.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Petit déjeuner. Transfert en direction de Nuwara Eliya à travers un somptueux paysage de montagnes. Visite d'une plantation de thé et d'une fabrique où vous seront expliqués les différents procédés de la fabrication du thé. Malgré une surface limitée, le Sri Lanka figure aujourd'hui parmi les 3 plus gros producteurs de thé à l'exportation derrière la Chine et l'Inde. Nuwara Eliya ancienne résidence d'été du gouverneur britannique, située à 1900 mètres d'altitude, semble rappeler l'Angleterre avec ses villas victoriennes, ses jardins de roses, ses pelouses immaculées, son terrain de golf et surtout son climat frais et brumeux. Aperçu rapide de la ville puis mini temps libre pour se balader sur les marchés. Ensuite transfert jusqu’à la gare de Nanuoya et départ à bord du train local jusqu’à Ohiya. Nous traversons la route au pays du thé, avec de magnifiques paysages de collines et des superbes vues sur les plaines . À l’arrivée à la gare d’Ohiya, marche jusqu’à la vallée d’Udaveria pour passer la nuit chez l'habitant, dans des chambres d'hôtes privatisé dans un village Tamoul. ( env.4 pers par chambre/ non mixte)
A Noter :
- Il faut prévoir vos affaires pour la nuit, la voiture n'aura pas d'accès au lodge. La chambre individuelle n'est pas disponible pour cette nuit.
Temps de transfert : 1h30 mn et 1h00 de train.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Petit déjeuner au Lodge. Marche à travers les villages perdu dans la vallée en direction de la région d’Haputale en traversant les fôrets d’haute montagnes du pays et un forêt tropicale cachée dans les collines connues sous le nom de montagne d'or. Vous aurez l’impression de marcher sur les nuages avec des paysages pittoresques du Thé , plantations et forêts d'eucalyptus. Respirez l'air frais de guérison pendant que vous marchez à travers la forêt. Au cours de la promenade, vous pourrez observer différentes espèces de oiseaux, papillons et fleurs endémiques au Sri Lanka. Vous finissez votre marche à Haputale . Après avoir retrouvé la voiture , route vers Bandarawela, visite du temple bouddhiste. Les moines vous accueillent et vous invitent à une petite cérémonie de Puja puis une petite séance de méditation. Après cette expérience ressourçante, vous prendrez un repas végétarien. Nuit à l'hôtel dans le village.
Temps de transfert : 1h30
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Aujourd'hui, nous participeront à l’installation d’infrastructures avec analogforest, nous plantons entre 3 à 5 arbres, participant ainsi directement au travail de restauration de l’écosystème. Les arbres sont plantés en priorité le long des ravines, sur le bord de la rivière ou au sommet de la montagne. Fin d’après-midi, vous pouvez découvrir le village, rencontrer les habitants, profiter d’un bain en rivière ou partir en trek vers les cascades alentours.
Ensuite, transfert vers Udawalawe via Ella .Nous quittons alors les régions montagneuses pour rejoindre le parc. Court arrêt à la chute d'eau de Ravana Falls, associée au Ramayana. En chemin, bifurcation à Wellawaya par une petite route de campagne vers Buduruvagala, extraordinaire site en pleine nature, où plusieurs statues ont été sculptées à même le rocher. Découverte de sept œuvres sculptées dans le rocher, datant de l'école bouddhique Mahayana aux XI et XIIe siècles. Au centre, et très bien conservé,
trône le plus grand Bouddha debout de l'île entouré de deux groupes de trois personnages. Continuation vers Udawalawe pour la nuit.
Temps de transfert : 4h.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, nous faisons le Safari d'Udawalawe puis ensuite l’Elephant Transit Home. Ce complexe est une maison de transition pour les éléphants orphelins. Après leur réhabilitation, les éléphants sont relâchés dans la nature, souvent dans le parc national d’Udawalawe. Nous partons ensuite en direction de la côte, jusqu’à Tangalle. Ici se côtoient criques, petites baies et mer turquoise. Arrivée pour le déjeuner à l’hôtel. Fin de journée libre, vous pouvez profiter du bord de mer et de la plage.
Temps de transfert : 3h30.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Journée libre en demi-pension en bord de mer. Dîner et nuit dans un écolodge en bord de mer.
Le matin, nous partons pour la ville de Galle. Nous visitons rapidement cette ville fortifiée chargée d’histoire et marquée par les occupations portugaises, hollandaises et britanniques. Ancien port principal du Sri Lanka, Galle était l’une des étapes de la route des épices entre la côte Malabar (Inde du Sud) et le détroit de Malacca (Indonésie). Les bateaux y débarquaient cannelle, nacre, huile ou encore citronnelle. C’est au XVIIIème siècle que Galle atteint le sommet de son développement, lorsque le Sri Lanka devint l’une des places principales de l’empire colonial néerlandais. L’après-midi, route jusqu’à l’aéroport. Possibilité de prendre le vol retour le J15 selon les disponibilités.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner à votre charge ou à bord selon votre vol retour.
Arrivée à l'aéroport de Paris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
La fête de la Perahera a lieu à Kandy. Les Sri Lankais célèbrent cette fête en l’honneur de la relique sacrée de Bouddha. Durant cette période de réjouissances, vous assisterez à des manifestations culturelles, illuminations, chants et danses traditionnelles. Pour 2024, le festival de la Perahera à Kandy commencera le 10 août.
Suite au retour des différents groupes 2023/2024, ( à partir de mai 2024 ) Suite au manque de propreté de l' hébergement du J8, nous changeons pour un petit hôtel plus confortable à Ramboda.
Autre changement ( à partir de mai 2024 ) , la salle commune du temple bouddhiste était visiblement trop commune y passer la nuit, nous avons fait le choix d'aller dormir dans un petit hôtel du village ce soir là pour éviter ce manque d'intimité.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1650€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé. Les randonnées sont relativement faciles et s'apparentent plus à des balades.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ecolodges en pleine nature (ou similaire suivant les disponibilités) :
- The Other Corner (J2, J3 et J4)
- Sir Johns Bunglow ou The Riverston Grand (J5)
- Polwaththa Eco Lodge ou Serendib Stone Bungalow (J6 et J7)
- Ramboda hôtel (J8)
- Maison de Belipola ou Misty Mountain Lodge (J9 et J10)
- Athgira Rivercamp ou The Forest Lodge Camp (J11)
- Palm Paradise Cabanas (J12 et J13)
Restaurants dans les villes, cuisine locale et pique-niques certains midis. Il peut y avoir des buffets certains soirs dans les hôtels. La base de l'alimentation est le riz accompagné de curry de poulet, de poisson, coco et épices diverses. Les fruits sont les meilleurs desserts.
Cuisine saine et fraîche, avec beaucoup de saveur.
Toilettes et sanitaires en dur au quotidien.
Guide local francophone et chauffeurs anglophones
L’état des routes (correctes sans plus) au Sri Lanka et la faible limitation de vitesse pour votre sécurité limitent la rapidité des transferts. Toutefois, un paysage enchanteur défile constamment devant vos yeux.
Nous vous proposons des vols sur des compagnies régulières comme Qatar Airways, Sri Lankan Airlines.
Votre guide vous attendra avec la petite pancarte "Nomade" à la sortie de l'aéroport.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1650€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoyez 150 € pour vos dépenses personnelles (hors pourboires)
Nous vous recommandons un montant d'environ 80€ par participant à partager entre les membres de l'équipe accompagnatrice (guide : environ 50€, chauffeurs : environ 30 €).
Il faut également prévoir une vingtaine d'euros pour les mini pourboires à la journée pour les intervenants sportif, porteurs de bagages à l'hôtel = 1000 roupie ( 3€) pour un intervenant , 100 roupie (30 centimes ) pour un porteur de bagage à l'hôtel.
Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale. Il peut être judicieux de créer une "cagnotte" commune entre les participants pour gérer les pourboires aux intervenants ci-dessus et les frais inhérents au voyage.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme
- Crème solaire haute protection
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Apportez vos médicaments personnels (produit anti-moustique, élastoplast, antalgique, antiseptique intestinal, crème solaire, collyre et antibiotique à large spectre, Betadine).
- Sac de voyage souple ou valise à roulettes
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée (appareil photo, cape de pluie, repas du midi, etc.)
- Chaussures de marche, solides et imperméables.
- Vêtements décontractés, légers.
- Petit imperméable ou cape de pluie
- Chemisettes
- T-shirts
- Pantalons de toile
- Shorts
- Pull-over chaud ou sweat-shirt polaire
- Chaussettes en coton, chaussettes montantes pour la randonnée
- Maillot de bain
- Chapeau
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'entrée au Sri Lanka, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges et suisses doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
L'ETA est à demander, préalablement au voyage, sur le site https://www.eta.gov.lk/slvisa/
Les frais consulaires sont de 50 dollars US. l’ETA est valide 6 mois après délivrance pour un séjour de 30 jours à partir de la date d’entrée dans le pays.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.
Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika : répulsifs (peau et vêtement) et moustiquaires hors des villes en altitude (Nuwara Eliya, Kandy).
Pour tisser de bonnes relations avec les Sri Lankais, il convient de :
- Retirer vos chaussures dans les temples (hindouistes ou bouddhistes)
- Eviter les démonstrations d'affection en public
- Se vêtir de façon respectueuse des coutumes locales
- Ne pas toucher la tête des bouddhistes
Avertissement : tout visiteur portant un tatouage, permanent et visible, à son arrivée au Sri Lanka, représentant "Bouddha" ou tout autre symbole "bouddhisme", s’expose à une arrestation, un éventuel emprisonnement et une expulsion. Par ailleurs, des étrangers ont, à ce titre, déjà fait l’objet d’agressions (verbales ou physiques) de la part de la population.
Le climat au Sri Lanka est tropical, il y fait donc chaud et humide toute l'année (le nord reste tout de même plus sec).
On distingue deux périodes de mousson sur la destination, une petite qui s’abat sur la côte Nord-Est du pays de décembre à mars et une seconde qui touche la côte Sud-Ouest qui se déroule de mai à septembre.
Depuis le tsunami, la mousson a tendance à se réduire, notamment sur la partie Sud-Ouest du pays, elle n'est donc plus un frein à la réalisation de voyage, peu importe la période.
Les températures au Sri Lanka restent constamment élevées sur les côtes (30-35°C) mais vous trouverez un climat printanier et agréable presque toute l'année dans les montagnes (15° à 25 °C). Cependant, vous n'êtes pas à l'abri d'averses dans les montagnes.
La faune et flore sont encore d’une impressionnante variété. La forêt tropicale humide et la forêt humide d’altitude sont parmi les mieux préservées du monde. Quant aux forêts de la zone « sèche » (Nord et Est du pays), elles abritent des espèces précieuses : ébène, bois de fer, teck, citronnier de Ceylan… L’acacia est bien adapté aux régions arides (Nord-Ouest et Sud-Est). Les théiers, qui sont des camélias (Camellia sinensis assamica), se plaisent dans les régions humides de montagne. La faune est dominée par la stature impressionnante d’Elephas maximus maximus, le plus grand des éléphants d’Asie. Parmi les mammifères, citons seulement la panthère, le chat sauvage, la mangouste, la civette, le chevrotain, le muntjac, le sambar, le macaque, le cercopithèque, le semnopithèque, des souris, gerbilles, chauves-souris, écureuils, le pangolin… Et puis, dans l’eau, les baleines, les dauphins, des dugongs… Des oiseaux ? Pétrels, puffins, pélicans, cormorans, frégates, aigrettes, hérons, cigognes, canards, oies, rapaces, francolins, grues, pluviers, pigeons, perroquets... Pour ne pas pénétrer les profondeurs de la forêt, ni parler des insectes ou des reptiles…
Vous trouverez du wifi partout dans les hôtels.
Le décalage horaire avec la France est de 4h30 en hiver et de 3h30 en été.
Le voltage et la fréquence au Sri Lanka sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). En revanche, les prises sont différentes, il faudrait donc vous munir d'un adaptateur, vous en trouverez sur place pour très peu cher.
Romans :
- Le fantôme d'Anil de Michael Ondaatje
- Colombo-Chicago de Mary-Anne Mohanraj
- Les larmes de Ceylan de Philippe Gilbert
Guides :
- Guide Bleu Evasion
- Le Petit Futé
- Lonely Planet
Carte Michelin Sri Lanka
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
En tant que pionnier de l’industrie touristique sri lankaise, notre partenaire Srilankais à tout de suite compris l'importance de s'engager en faveur d’une croissance et d’un développement durables au sein du système touristique du pays. L'accent a été mis particulièrement sur la « responsabilité environnementale » et la « responsabilité sociale »,
Environnement responsable :
• 50 % de la consommation d'énergie des bureaux au Sri Lanka sont alimentés par l'énergie solaire.
• Les membres de l'équipe locale utilise des bouteilles en verre, en terre cuite ou en acier inoxydable pour leur usage personnel et professionnel. Une formation est faite régulièrement pour alerter sur l'usage des plastique à usage unique (bouteilles en plastique, pailles).
• Collecte ponctuelle des endroits souillés par les plastiques et mise à disposition de bombonnes d'eau purifié pour éviter au voyageur d'acheter des bouteilles d'eau en plastique.
• Nous proposons également des complexes hôteliers, des hôtels, des maisons d'hôtes et des lodges qui soutiennent les initiatives vertes (Ils adoptent des méthodes pour réduire leurs déchets, investissent dans des pratiques d’énergie renouvelable et encouragent la réutilisation des ressources et le recyclage partout où cela est possible)
Socialement responsable :
• Notre prestataire s'engage sur l'égalité au travail où tous les employés ont une chance égale et un accès aux ressources et opportunités nécessaires au développement personnel, toute forme de discrimination en matière de recrutement, de conditions d'emploi ou d'évolution de carrière au sein de l'entreprise sont proscrites.
• Notre prestataire s'engage à fournir aux employés des salaires équitables supérieurs au salaire minimum légal et une assurance médicale conformément à la loi nationale.
• Notre prestataire s'engage à interdire strictement de travailler avec toute entité commerciale qui emploie des enfants de moins de 16 ans tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
• Notre prestataire s'engage à ne pas être impliqués avec un fournisseur d'excursions qui se livrerait à la récolte, à l'exposition, à la consommation et à la vente illégale d'espèces sauvages.
Engagement communautaire :
• Depuis 8 ans, notre prestataire s'implique activement dans le domaine de l'enseignement primaire dans les zones rurales du Sri Lanka. Dans le cadre de l'ONG « SUMAGA »Un % des bénéfices du tourisme est reversé à l'association pour développer divers projets qui aident la cause de l'enseignement primaire. Chaque projet est qualifié via un processus simple et rapide au cours duquel les experts régionaux identifient les écoles rurales qui ont un besoin urgent de soutien. La portée inclut tous les besoins infrastructurels urgents tels que la construction de salles de classe, rénovation, mise à disposition de bureaux/chaises, ajout d'une bibliothèque et sanitaires et encourager les activités extrascolaires en mettant à disposition du matériel sportif et musical.
Nomade met le paquet … et s’oxygène à la compensation Co2 pour lutter contre le réchauffement climatique. Si annuler les émissions carbones liées à un avion relève de l’impossible, nous pouvons les réduire et les compenser !
Concrètement, nous participons volontairement à des projets de piège à carbone permettant de les absorber considérablement. Nomade compense à hauteur de
1€ HT par passager sur un itinéraire aérien en Europe et de 5€ HT pour le reste du monde, soit l'équivalent d'environ 10% du co2 émis, en phase avec les propositions de quotas de co2 de la commission européenne sur l'industrie aérienne. Par ailleurs, depuis 2009, nous compensons 100 % des émissions co2 des déplacements aériens de nos équipes.
Ces fonds sont engagés dans des programmes forestiers sur trois continents, coordonnés par l’association Insolites bâtisseurs www.insolitesbatisseurs.org.
Par ailleurs, nous identifions des initiatives locales pouvant être soutenues par Nomade Aventure en tant qu’opérateur économique. Notre modèle initial n’a pas pris un coup dans l’aile : travailler avec des guides et des partenaires locaux, mettre à profit notre expérience dans l’étude et le suivi de projets simples et réalistes restent notre priorité, ainsi que vérifier la réalité des relations entre les différents acteurs, tel que le circuit de redistribution monétaire équitable entre les guides, les chauffeurs, les cuisiniers et les chameliers.
Nous recensons également les personnes, familles ou villages ayant besoin d’un financement au démarrage d’une activité. La réussite de cette démarche se fera par l’accompagnement du projet puis par la pérennisation de l’activité.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.