Comme on dit : « Qui va lentement va sûrement, et qui va sûrement va loin ! ». Avec la slow travel attitude, plus de train à prendre à part celui qui vous emmène à la découverte des merveilles de l’Europe. Une démarche plus responsable, la patience, l’éloge de la lenteur, l’immersion, l’improvisation… sont autant de valeurs prônées par le slow travel. Et un voyage en train en Europe illustre bien cette nouvelle philosophie. Même s’il faut parfois rallonger un peu son temps de trajet, quelle sensation grisante que de battre la campagne au fil des rails, que de parcourir des territoires variés et de magnifiques paysages, que de traverser les innombrables petites gares qui se succèdent sans se ressembler, et d’y observer le joyeux ballet des voyageurs qui montent et descendent, promesses de belles rencontres. En plus, vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique en optant pour un moyen de transport qui émet jusqu’à 50 fois moins de CO2 que l’avion.
Des envies d’ailleurs aux portes de chez vous ? L’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Croatie, l’Albanie ou encore le Royaume-Uni, ces destinations d’Europe du Sud, des Balkans, et d’Europe du Nord sont toutes desservies par de nombreuses lignes de train et compagnies ferroviaires. Pour les rejoindre un voyage en train en Europe depuis la France paraît alors facile. D’autant plus, que tout au long de l’itinéraire, elles peuvent déjà vous offrir des paysages magnifiques et permettent de prolonger d’un ou deux jours le voyage.
Les villages des Cinque Terre face à la Méditerranée, Milan et ses lacs, Venise et sa lagune, la campagne toscane ou encore Naples avec son mythique Vésuve, les Pouilles et la Sicile… la carte de l’Italie est truffée de régions attractives, propices à de belles randonnées culturelles. Elles sont toutes accessibles en train depuis Paris moyennant 1 jour de voyage ou une nuit en train-couchette avec souvent une correspondance. L’Espagne verte vous déroule aussi ses chemins de fer pour rallier la Sierra Nevada et les villages blancs de l’Andalousie via Barcelone ou rejoindre par le Sud-Ouest de la France, le désert des Bardenas Reales et le parc national des pics d’Europe. Pour accéder à toutes ces merveilles, parfois classées au patrimoine mondial de l’Unesco, rendez-vous pour le départ à Gare de Lyon, Gare de l’Est, Paris-Montparnasse, voire même dans certaines petites villes de province.
Rendez-vous à la gare Paris-Montparnasse ! Direction l’Alentejo ou plus au sud, l’Algarve. Avant ça, votre voyage en train en Europe commence par la traversée du parc régional des Landes de Gascogne entre Bordeaux et Hendaye : d’immenses forêts de pin défilent sous vos yeux. Puis, vous attrapez votre train de nuit pour filer droit vers Lisbonne. La ligne de train espagnole passe par Saint-Sébastien, Burgos, Valladolid, Salamanque, Vilar Formoso, Coimbra… Dans votre couchette, vous rêvez peut-être déjà de tous ces paysages ruraux et villages typiques comme les vignobles en terrasses du Douro, de ces airs de fado entonnés dans les ruelles pavées de l’Alfama ou bien des côtes sauvages de la Rota Vicentina fouettées par l’océan Atlantique.
… en passant par l’Italie ! Paris - Bâle - Milan Centrale - Ancône, votre voyage en train en Europe vers la Croatie chemine d’abord entre les Alpes suisses et italiennes, au pied de leurs sommets culminant à plus de 4 000 mètres d’altitude. Après deux correspondances à Bâle et Milan Centrale, soit un jour de voyage, et une nuit à Ancône, la capitale des Marches, vous prenez le ferry pour traverser la mer Adriatique et rejoindre Split, qui avec son palais de Dioclétien, est inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. De là, la Dalmatie et ses plus beaux parcs naturels vous ouvrent leurs portes : Paklenica et ses canyons, Plitvice et ses fameux lacs, Krka et ses cascades, Dubrovnik, Zadar, les îles de Hvar, Korcula, Mljet, Brac et les Kornati, un spectaculaire ensemble insulaire... à explorer à pied ou en voilier.
Perle des Balkans, l’Albanie est accessible facilement lors d’un voyage en train en Europe. Au départ de Paris, l’itinéraire passe par Bâle avec une première correspondance, puis Milan Central pour gagner Ancône ou Bari. Le lendemain, en fin de journée, vous embarquez à bord d’un ferry jusqu’à Tirana, première étape de votre aventure. Du nord au sud, le pays recèle de paysages préservés et de pépites culturelles à découvrir lors de belles randonnées ou en kayak : les montagnes, fjords et parcs nationaux de Valbona, Divjaka, Llogara, les cités de Shködar et Gjirokäster, "la ville de pierre" classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, les criques oubliées et plages de la Riviera albanaise, ou encore la côte ionienne…
Des lochs argentés, des châteaux mystérieux, des tourbes brumeuses, des vaches préhistoriques, quelques notes de cornemuse, un whisky pur malt siroté au coin de la cheminée du B&B… c’est bien l’Écosse dans toute sa majesté ! Imaginez rejoindre ce pays verdoyant et ses trésors (Highlands, Skye, Trossachs, Loch Lomond, vallée de Glencoe, Cairngorms, Édimbourg…) en train. Au départ de Paris-Gare du Nord, vous embarquez tout d’abord dans le mythique Eurostars pour traverser la Manche par ses profondeurs sous-marines. 1h30 plus tard, vous arrivez dans la capitale anglaise : London St Pancras. Un petit coup de « The Tube », le métro so british, pour gagner la gare de London Euston où vous attend votre second train en partance pour Glasgow Central (4h30 de trajet). Du sud au nord, sur la « West Coast Main Line », vous parcourez ainsi presque tout le Royaume-Uni et les plus grandes villes du pays : Birmingham, Stafford, Liverpool, Lancaster... Votre second voyage au pays du tartan peut alors commencer. Pour parfaire cet itinéraire, initié sur les rails, les fans de Harry Potter pourront monter à bord du train touristique, le Jacobite Steam train (alias Poudlard Express), qui relie Fort William à Mallaig, en passant sur le viaduc de Glenfinnan…
Quelle que soit votre destination, un voyage en train en Europe dure à peu près une journée (entre 7h à 10h de trajet), parfois une nuit en train-couchette, pour se rendre, par exemple à Lisbonne au Portugal ou à Venise en Italie. En général, il faut prévoir une à deux correspondances à mi-chemin et parfois une étape en ville dans un hôtel avant de reprendre un second train. Depuis Paris, selon la ville d’arrivée et les compagnies ferroviaires, vous pouvez partir de différentes gares : Montparnasse, Gare de Lyon, Gare du Nord, Gare de l’Est, voire même de petites villes de province si la ligne de train les dessert. Conseils de voyage, réservation de billets, choix de la compagnie en fonction des disponibilités et des horaires… nos conseillers spécialistes s’occupent de tout ! Vous voyagez dans des trains à grande vitesse avec accès gratuit au Wifi et un espace restauration comme le TGV en France, l’Eurostar pour le Royaume-Uni, la Frecciarossa pour l’Italie, et également des trains interrégionaux comme ceux de la Renfe en Espagne, de Trenitalia en Italie, Comboiso au Portugal, Avanti West Coast et Cross Country pour l’Écosse. Dans la mesure du possible, ils essaieront de satisfaire vos envies concernant la classe et le niveau de confort souhaité : première classe, seconde classe, cabines avec couchettes ou doubles avec douche privative...