Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Rendez-vous sur le quai de la gare et embarquement à bord d'un train pour l'Italie et Venise. Prévoir entre 10 et 12 heures de transport au départ de Paris, avec deux changements. Départ également possible depuis les principales gares de l'hexagone.
Outre un engagement écologique, c'est aussi l'occasion d'admirer la campagne italienne, le tout confortablement installé dans votre wagon. Arrivée en fin de journée sur Venise.
Rejoignez votre hôtel facilement accessible à pied depuis la gare.
Petit déjeuner et mise à disposition de vos vélos et documents de voyage.
Partez ensuite pour une découverte de la « Sérénissime ». De la place Saint-Marc, ouverte vers la lagune, remontez le Grand Canal et admirez cette exposition architecturale et ses plus belles pièces : le Pont des soupirs, le Palais des Doges, le Campanile, la Ca' d'Oro et le Rialto. Flânez le long des canaux vénitiens et partez à la découverte de ses quartiers excentrés, ses palais oubliés, ses cours secrètes et ses ruelles cachées.
Embarquez ensuite avec vos vélos sur un ferry pour Punta Sabbioni avant de parcourir quelques kilomètres le long de la lagune jusqu'à Caorle, la perle de l'Adriatique.
Si vous vous sentez en forme, un autre itinéraire peut vous être proposé. Si vous choisissez l'alternative à travers l'arrière-pays, vous pédalerez le long du fleuve Sile. La rivière naturelle finie a toujours un volume d'eau continu et coule tranquillement. (Environ 80 kilomètres)
Ce matin vous quittez la côte adriatique pour pédaler dans les terres et l'arrière-pays vénitien, en direction de Portogruaro au sud des Alpes Juliennes. A l’époque de la République de Venise, Portogruaro était un port important de la "Sérénissime" par son emplacement stratégique le long du fleuve Lemene. Arrivée pour le déjeuner et après midi consacrée à la découverte de celle que l'on considère comme la ville la plus vénitienne d’Italie.
Visites possibles du Palais municipal sur la Piazza della Repubblica, des Moulins de Saint-André ou de l'Oratoire della Madonna della Pescheria...
Enfourchez vos vélos pour une nouvelle étape à la frontière entre le Veneto et le Frioul. Direction Marano Lagunare pour un retour sur la côte adriatique avec une traversée de nombreuses villes romaines, au fil des rivières et canaux de cette région riche en histoire.
Vous avez ensuite la possibilité d'embarquer à bord d’un ferry à destination d'Aquileia pour réduire cette étape, célèbre pour ses vestiges romains éparpillés dans la ville ou de Palmanova surnommée la cité des étoiles avec sa forteresse en forme d’étoile à neuf branches.
Départ aujourd’hui pour le sud avec des premiers kilomètres au cœur de l'arrière-pays de Tristin avant de revenir le long de la mer adriatique.
Vous pédalez alors sur un sentier côtier avec la traversée successive de villages typiques comme Duino, Sistiana, Miramare ou encore Barcola.
Ne manquez pas la visite du palais de Miramare, érigé sur les hauteurs de la baie de Grignano, avec son parc comptant plus de 2000 espèces de plantes. Arrivée en milieu de journée sur Trieste, la bella città, avec la Piazza dell'Unità d'Italia, la cathédrale San Giusto, le canal de Grande…
Aujourd’hui, vous rejoignez la Slovénie en longeant la côte jusqu'à Izola. Vous pédalez sur la nouvelle piste cyclable reprenant le tracé de l'ancienne voie ferrée "Patenzana", et la liaison entre Trieste et Porec. Profitez des nombreux points de vue sur la baie de Trieste.
En cours de route, passage par Koper (Capodistria), Izola (Isola d'Istria) et Portoroz, célèbre station balnéaire avec un accès à ses plages, considérées les plus belles de la riviera slovène.
Votre journée slovène à vélo prend fin avec l’ancienne cité vénitienne de Piran, considérée (par les slovènes) comme la plus belle ville du littoral adriatique.
Après l’Italie et la Slovénie, vos coups de pédale vous ménent aujourd’hui jusqu’en Croatie. En cours de route, passage par Secovlje avec ses 750 hectares de marais salants. Arrivée en milieu de journée dans la partie croate de l’Istrie puis sur la ville de Porec, la dernière étape de votre voyage à vélo. Restitution de vos vélos et départ pour un visite de la ville avec notamment sa basilique d'Euphrasius inscrite au patrimoine culturel mondial de l'Unesco.
Petit-déjeuner avant de monter à bord d'un minibus qui vous ramènera à Venise. Cette option est idéale pour un voyage confortable et sans souci. Profitez d'un trajet pittoresque à travers la région.
Petit déjeuner et rendez-vous sur les quais de la gare de Venise pour votre train retour.
Avec son important réseau ferroviaire, de nombreuses options permettent de rallier l'Italie aux principales gares françaises.
N.B. :
Ce voyage est prévu avec un acheminement en train aller/retour, permettant de réduire votre empreinte carbone ! Il est néanmoins possible de réaliser ce même parcours, en empruntant l'avion et n'ayez crainte, nous absorbons 100% des émissions CO2 générées par ces trajets !
A partir de 1890€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.
Ce voyage à vélo le long de la mer adriatique est accessible au plus grand nombre En effet, avec très peu de dénivelés elle est totalement recommandée pour une première expérience en tant que cyclotouriste. Avec des étapes ne dépassant pas les 60 kms vous ne passerez jamais plus de 6 heures sur vos vélos sur des routes très plates. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
Sachez que sur notre itinéraire pour votre confort, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.
Pendant ce périple vos dormirez dans des hôtels 3 & 4*.
Pour que vous puissiez vous arrêter à votre guise dans des restaurants lors de votre périple seuls les petit-déjeuner sont inclus. Nous vous conseillons de vous arrêter sur les marchés ou dans les petits restaurants pour gouter à la gastronomie locale
Tous vos hébergements disposent de sanitaires. Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.
En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre les étapes et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !
Les Casques peuvent être loués gratuitement mais ne sont pas inclus dans l'équipement de location. Veuillez indiquer au moment de la réservation si des casques sont nécessaires.
Votre vélo est équipé d’une sacoche (1 par vélo), d’un kit d'entretien, d(une pompe et d’un cadenas.
Selon l’option choisie, vous avez le choix entre un VTC (Vélo Tout Chemin) ou un VAE (Vélo à assistance Electrique).
Les bagages sont transportés quotidiennement d'un logement à l'autre. Il faut tenir compte des points suivants :
. Pendant le circuit, les bagages doivent être mis à disposition à la réception de l'hôtel avant 09h00.
. Les bagages seront livrés à l'hôtel suivant chaque jour au plus tard à 18h00.
. Les valises seront étiquetées avec des étiquettes à bagages. Elles vous seront fournies sur place par avec vos documents de voyage.
. Une valise (20 kg maximum) par personne est transportée. Les bagages supplémentaires sont facturés et doivent être enregistrés à l'avance. Nous indiquons les exceptions dans les offres dans les services.
Rendez-vous directement au premier hôtel, pour ce voyage des arrivées peuvent être proposées les mercredis et samedis de mi avril à fin septembre.
Seul, en couple, entre amis ou en famille la mer adriatique à vélo s’adapte à tous les profils. Que vous soyez passionné de patrimoine Historique, amoureux de sport ou captivé par la nature vous serez servis ! Pour parfaire votre expérience écoresponsable du voyage à vélo, pensez pendant votre voyage à ne pas laisser vos déchets sur les lieux de pique-nique, goûtez aux produits locaux et préférez les gourdes aux bouteilles plastiques !
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.