Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Amateurs de produits de la mer, rendez-vous au See Breezes à Portree sur l'île de Skye : une cuisine excellente, accompagnée d'une jolie vue sur le port... Pensez à réserver, sinon vous devrez faire la queue !
Embarquement sur le quai de la gare, pour rallier Londres, via l'Eurostar, puis Edimbourg en Ecosse, toujours en train. Outre un engagement écologique, c'est aussi l'occasion d'admirer la campagne britannique confortablement installé dans le siège de votre wagon et retrouver la poésie des voyages d'antan. Arrivée à la gare de Waverley et installation en hôtel dans le centre ville. Vous pourrez profiter de l'animation de cette charmante capitale en flanant sur le Royal Mile et en découvrant les pubs locaux.
Récupération de votre véhicule de location au centre-ville d'Edimbourg. C'est en véhicule électrique que nous vous proposons de découvrir l'Ecosse, une bonne manière d'appréhender la conduite à gauche et vous permettre de ne pas chercher votre boite de vitesse ! Direction Pitlochry situé à une centaine de kilomètres, une charmante bourgade vous plongeant immédiatement dans l’imaginaire et la magie du pays écossais. Découverte à votre guise de la petite ville de Pitlochry. Après avoir flâné quelque temps dans les ruelles pavées, n’hésitez pas à vous mesurer aux splendides montagnes environnantes. Tous les niveaux physiques seront comblés par les nombreux chemins de randonnée proposés. Possibilité de découvrir le Visitor Center de Killiecrankie, offrant un nid d’informations sur la bataille éponyme mais aussi sur la géologie, l’histoire, la faune et la flore de la région. En fin d'après-midi, pourquoi ne pas aller déguster un bon whisky dans une distillerie locale ? Nous vous conseillons celle d’Edradour, créée en 1825 et l'une des plus petites d’Écosse. On ne vous dit pas à quel point celle-ci est charmante et son whisky exquis… C’est l’une des dernières distilleries à fabriquer un single malt artisanal !
Direction le Parc National des Cairngorms, à Aviemore. En plein cœur des mythiques Highlands, ce parc est le plus grand du Royaume-Uni. Il contient, en majorité, des pins de Calédonie, natifs de l’Écosse et les plus hautes montagnes du pays. Ce havre de nature est l’endroit idéal pour les activités de plein air telles que la randonnée, le vélo, l’escalade ou même le ski, en hiver. Si le temps le permet, allez faire un tour au centre des rennes. Cet animal a été réintroduit dans les Cairngorms en 1952 et le parc en compte maintenant 150.
Nouvelle journée consacrée au magnifique Parc National des Cairngorms et à ses nombreux sentiers de randonnée. La randonnée de Cairn Gorm (1245 mètres), un munro très populaire, constitue une bonne introduction aux montagnes et plateaux du parc. Autre option : Kingussie où une route facile vous conduit en haut de montagnes vertigineuses. Si vous n'avez pas l’âme d’un grand marcheur, une autre randonnée plus courte mène au cœur des falaises de Cairn Gorm. S’il vous reste du temps, rendez-vous au Loch Garten Osprey Centre, refuge du Balbuzard, un rapace emblématique d'Écosse.
Rendez-vous sur le terrain de jeu favori de tout randonneur qui se respecte. Montagnes de grès, monolithes impressionnants, lochs et nature sauvage font de Torridon un endroit magnifique qui vous laissera à coup sûr de magnifiques souvenirs ! Une randonnée dans ce cadre superbe donne un très bon aperçu de la grandeur et de la beauté de cette région. Pensez à prendre votre appareil photo : de très beaux clichés en perspective !
Deuxième journée à Torridon. À vous la liberté de randonner sur l’un des nombreux sentiers qui sillonnent la vallée. De formidables panoramas faits de sommets aux formes inédites, de vastes tourbières parsemées de quelques arbres solitaires et de lochs au bleu profond composent le paysage. Un décor de choix qui saura flatter l’objectif de votre appareil photo !
Cap sur l’île de Skye, l’un des temps forts de votre voyage : des paysages rudes, des petits villages de pêcheurs et des châteaux médiévaux donnent à cette île longue de 80 kilomètres une atmosphère tout à fait particulière. Littéralement l’île des nuages, elle a été nommée ainsi par les Vikings à cause de la brume et des nuages accrochés en permanence à ses falaises et rochers lui conférant un caractère mystique. Vous vous sentirez ici comme dans un autre monde ! Et ce n’est pas Portree, capitale de l’île et votre prochain point de chute qui vous prouvera le contraire. Ce charmant port aux maisons colorées forme un formidable tableau sur la toile émeraude de l’île de Skye. En chemin, petit détour à l’Eilean Donan Castle, un château emblématique du treizième siècle et célèbre pour avoir été le décor du film Highlander. Celui-ci illustre bien l’ambiance mystérieuse qui règne sur l’île de Skye. Légendes et fantômes à la clé…
Direction le nord de l’île de Skye, où s'étend la péninsule de Trotternish. Préparez-vous à en prendre plein les yeux. Les voici, les superbes paysages de l’Écosse, ceux qui déplacent les foules et nourrissent l’imaginaire ! Une terre aux falaises de brume et à l’atmosphère magique, c’est ce que promet Trotternish… Après une belle randonnée dans ce cadre idyllique, embarquement pour une balade en bateau au départ de Portree. Outre les panoramas splendides offerts par la côte, c'est l’occasion de voir de nombreux animaux marins tels que l’aigle de mer, des dauphins, des phoques ou encore, des petits rorquals. De retour sur la terre ferme, visite du Skye Museum of Island Life qui offre un bel aperçu de la vie sur l'île, il y a un siècle. Autre point d'intérêt : le Kilt Rock View Point, à l'est de l'île, qui réserve au coucher du soleil une vue splendide sur la cascade Mealt Falls et les orgues de basalte plongeant dans l’océan.
Bye bye l’île de Skye ! Retour sur le continent ce matin par le ferry d'Armadale à Mallaig. Puis, route vers Fort William puis Glencoe. En chemin, des décors fantastiques : collines et vallons se succèdent derrière les vitres et donnent tout son relief au panorama. Arrivée à Glencoe dont les montagnes ont été sculptées, il y a des millénaires, par des glaciers et des explosions volcaniques. Ces reliefs de glace et de feu forment des paysages magnifiques, dignes des plus belles cartes postales ! Depuis le sud de Rannoch Moor, dégainez votre appareil photo pour prendre un cliché de la Buachaille Etive Mor, la montagne la plus photographiée du pays. Possibilité de se rendre au Visitor Centre de Glencoe ou au Glencoe Folk Museum qui sont dédiés au terrible massacre qui a eu lieu ici en 1692 contre le clan MacDonald.
Un nouveau chemin s’ouvre à vous. La région abrite le plus haut sommet des îles Britanniques : le Ben Nevis, qui culmine à 1 345 mètres d'altitude. De nombreux randonneurs amateurs s’y rendent chaque année et bravent le froid, le vent et le brouillard. À votre tour de tenter l'ascension ! Pensez à bien vous couvrir (bonnet, gants, polaire et coupe-vent impératifs). Si vous ne vous sentez pas à la mesure de ce géant, de nombreuses autres randonnées plus faciles existent. Plutôt mer que terre ? Des croisières sont proposées au départ de Fort William, pour admirer, depuis l’eau, la silhouette découpée de l’horizon écossais.
Place à la région des Trossachs, où de nouveaux paysages splendides vous attendent. Cette réserve naturelle abrite de magnifiques forêts, accolées aux lacs et montagnes. Une atmosphère magique s’en échappe… Pas étonnant qu’elle ait inspiré tant de poètes et d'écrivains comme Sir Walter Scott. Route vers Drymen, bourgade au cœur des Trossachs. Mêlez-vous aux locaux dans un bon vieux pub où vous pourrez siroter un whisky tout en chantant en chœur des chansons écossaises !
Let’s go to Ben Lomond, le plus haut sommet du Parc National des Trossachs et de la région, perché à plus de 970 mètres d'altitude. Un beau monticule à grimper qui dévoile de très beaux paysages : vallées boisées, vastes lochs, collines verdoyantes parsemées de moutons… Arrivés au sommet, la vue est sans pareille sur le Loch Lomond, le plus grand lac d’Écosse, après celui de Ness. Une immense étendue d’eau sombre s’étale devant vous avec en toile de fond la vallée nimbée de brume. De quoi avoir la tête dans les nuages ! Descente à votre rythme par le nord de la faille qui sépare les hautes terres des basses terres, en plein cœur de l’Écosse. Si l'ascension du Ben Lomond vous semble trop difficile, de nombreuses autres randonnées vous attendent tout autour, ainsi que des croisières sur le Loch Lomond. Vous trouverez ainsi une variété d'activités adaptées à tous les niveaux !
Pour cette fin de voyage, découverte de l’une des deux villes emblématiques d’Écosse : l'historique Édimbourg ou la futuriste Glasgow. Selon la formule choisie, route vers le Stirling Castle, splendide bâtisse du quinzième siècle, entourée de falaises et chargée d’histoire ou vers la distillerie Glengoyne, l’une des plus belles distilleries traditionnelles du pays. Ces deux cités ont beaucoup à offrir. À Édimbourg, ne manquez pas le National Trust of Scotland Museum, le Royal Botanic Garden, la St Giles Cathedral, le quartier des docks de Leith, sans oublier le célèbre château d’Édimbourg. Du côté de Glasgow, de nombreux points d’intérêt valent également le détour tels que la Gallery of Modern Art, la Kelvingrove Art Gallery and Museum, la Glasgow Cathedral, les jardins botaniques, la mythique Lighthouse, et l'impressionnante et historique université de Glasgow.
Retour à Edimbourg et restitution de votre véhicule de location dans le centre-ville. Journée à la découverte d'Edimbourg avec par exemple la montée à Arthur's Seat et sa vue panoramique sur la capitale écossaise. Dernière occasion de déguster les spécialités locales dans l'un des nombreux pubs de la ville. Dans la soirée, vous prendrez place à bord de votre train de de nuit ralliant Londres, avec une cabine composée de deux couchettes, afin de vous garantir la même exclusivité que dans votre chambre d'hôtel.
Arrivée matinale à Londres et embarquement à bord de l'Eurostar pour rentrer et retrouver vos contrées.
N.B. :
Ce voyage est prévu avec un acheminement en train aller et retour, permettant de réduire votre empreinte carbone. L'acheminement en train est aussi possible depuis la province via Paris ou Lille. Il est également envisageable de réaliser ce même parcours, en empruntant l'avion et n'ayez crainte, nous absorbons 100% des émissions CO2 générées par ces trajets !
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
Vous pouvez facilement combiner les Highlands avec les Orcades ou les Îles Shetland !
Cet itinéraire est également adapté à une aventure en van : découvrez notre itinéraire L'Écosse sous les étoiles
A partir de 2590€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 2190€ / pers. base 4 aventuriers.
A partir de 2090€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1690€ / pers. base 4 aventuriers.
Ce circuit ne nécessite pas de condition physique particulière.
Vous serez hébergés en B&B.
Linge de lit et serviettes de toilette fournis dans les auberges.
Vous vous déplacerez en voiture de location.
La prise en charge du véhicule est possible uniquement si vous disposez d'une carte de crédit. En général, les français disposent d'une carte de débit, il faut donc prendre les devants auprès de votre banque afin de recevoir une carte de crédit avant votre voyage.
Ce voyage est un voyage liberté et en autotour : vous n'aurez pas de guide ! Cependant, vous aurez accès à l'application My Nomade qui vous servira de roadbook, idéal pour avoir des bons plans sur les différents sites visités !
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
En Ecosse : Livre sterling.
Le coût de la vie est plus élevé en Ecosse qu'en France. Vous pouvez changer vos euros dans les bureaux de change (ouverts généralement du lundi au samedi, parfois le dimanche) La plupart des hôtels, restaurants et magasins acceptent les cartes de paiements.
Compter pour un bon repas entre 15 et 25€.
Il faut compter entre 10 et 15% de l'addition pour les pourboires. Dans les pubs, il n'est pas nécessaire de donner un pourboire, sauf si l'on vous sert à table : auquel cas il faudra donner 1£ par tournée.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 litre minimum)
- Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
- Crème solaire haute protection
- Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
- Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
- Papier de toilette (biodégradable, si possible)
- Serviette de toilette à séchage rapide
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
- Elastoplast et double peau
- Anti diarrhéique
- Antalgique
- Collyre
- Médicament pour la gorge
- Anti-inflammatoire
- Antibiotique à spectre large
- Vos médicaments personnels
- Crème solaire
Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :
- Un petit sac à dos (35/40 litres muni d’une ceinture ventrale) : vous le conserverez avec vous dans l’avion en tant que bagage à main et vous le porterez chaque jour (gourde, appareil photo, pull, pique-nique, etc).
- Un sac marin ou sac de voyage : il contiendra l’ensemble de vos affaires.
- Une pochette antivol : portée au cou ou à la ceinture, recommandée pour les papiers.
- Pantalons en toile
- Sur-pantalon imperméable
- Short
- Tee-shirts
- Pull ou fourrure polaire
- Gants et bonnet
- Veste et pantalon imperméable (type Goretex) indispensable ou cape de pluie
- Chapeau ou casquette
- Chaussettes
- Chaussures de randonnée parfaitement étanches, à tige montante et à semelles crantées
- Paire de guêtres
- Paire de bâtons de marche peut être utile pour franchir les éventuelles parties boueuses
- Chaussures de rechange
A compter du 1er octobre 2021, passeport en cours de validité (valable pour la durée du séjour) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 2 avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour les voyageurs européens désirant se rendre en Grande-Bretagne (les premières demandes pourront être faites dès le 5 mars précédant). Informations sur le site UK ETA. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport (assurez-vous que votre passeport ait une durée de validité d'au moins 6 mois après votre arrivée en Ecosse).
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Serrez la main aux hommes, aux femmes et aux enfants lorsque vous vous présenterez et lorsque vous prendrez congé ! On ne claque pas la bise !
Faire la queue est une institution sacrée, à respecter absolument. Surtout ne doublez pas les personnes déjà présentes dans la file !
Les prises électriques sont surtout munies d’interrupteurs : n'oubliez pas de presser sur "on".
En Écosse, lorsque l'on boit du whisky, on ajoute éventuellement quelques gouttes d’eau de source (non gazeuse !) pour révéler les arômes mais certainement pas de Coca Cola : une faute de goût impardonnable !
On peut voyager en Ecosse toute l'année ! Mais il est vrai que l'hiver est rigoureux...
Edimbourg : Toute l'année.
Pour le reste de l'Ecosse, il est préférable de partir entre mai et septembre.
Pour les îles Shetland, il faut privilégier la période entre mi-mai et mi-juillet.
L'Ecosse est l'une des régions d'Europe les plus propices à l'observation de la vie marine. Sur la côte ouest, de nombreuses sorties en bateau offrent l'assurance de voir des baleines, des dauphins, des marsouins, des requins-pèlerins. C'est également une destination idéale pour apercevoir des espèces comme l'aigle royal, le pygargue à queue blanche, des macareux, le balbuzard pêcheur, la mésange huppée et le lagopède. Sans oublier, les moutons, le poney shetland et la vache des Highlands !
L'indicatif pour l'Ecosse est +44.
Pour appeler l'Ecosse depuis la France, il faut composer le 00 + 44 suivi du numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l'Ecosse, il faut composer le 00 + 33 suivi du numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Il y a 1 heure en moins en Ecosse. Quand il est 17 heures à Paris, il est 16 heures à Edimbourg.
Le voltage et la fréquence en Écosse sont les mêmes qu'en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils !
Pour découvrir les traditions ancestrales écossaises et découvrir une Écosse mystérieuse, majestueuse et sauvage, plongez-vous dans les thrillers de Peter May, une série de romans aussi passionnants les uns que les autres : "L'île des chasseurs d'oiseaux", "L'homme de Lewis" et "Les disparus du phare".
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.