Vous rêvez de sillonner l’un des plus beaux pays d’Afrique australe, de vous gorger de paysages époustouflants ou encore de faire la course avec une autruche ? Alors, en route pour un autotour en Namibie que vous n’êtes pas près d’oublier. Avec une moyenne de 200 km par jour, au volant de votre 4x4 ou camping-car, c’est toute la Namibie et ses plus belles pistes désertiques et sablonneuses qui s’offrent à vous. À leur bout, des territoires merveilleux : les dunes du Namib, le parc animalier d’Etosha, le lagon de Walvis Bay, le Fish River Canyon, les massifs du Damaraland, le Kaokoveld, la terre des Himbas et tant d’autres… Plus rien n’arrêtera votre aventure. Enfin, presque ! Il faudra peut- être refaire le plein de vivres et d’essence à la station-service de Solitaire. Dans votre rétroviseur, le fil invisible du tropique du Capricorne, des carcasses de voitures vintage, quelques girafes et oryx égarés. Pour vous driver dans ce Far West africain, notre appli MyNomade vous guide et vous suggère les meilleurs campsites et lodges où passer la nuit, les points d’intérêts et autres curiosités à ne pas manquer. On vous fournit en plus des cartes routières et un téléphone satellite dans les zones les plus abyssales du pays. Sans oublier un kit complet pour bivouaquer en pleine brousse, à l’ombre des mopanes : panier repas, réchaud, table et chaises pliables, assiettes, couverts, sacs de couchage et… même une tente à déplier sur le toit du véhicule. Votre seul mantra pour ce road trip en Namibie : tracer votre route dans les grands espaces, en toute liberté, où vous voulez, quand vous voulez !
MyNomade, l'appli baladeuse tout-en-un !
Pour tracer sa route, prendre le bon chemin, voir du pays, trouver un spot pour la nuit...
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
À vous la conquête des grands espaces, mais pas n’importe comment ! Que vous soyez aventurier pur et dur en louant un 4x4 avec une tente-toit à déplier en pleine nature, ou un camping-car pour embarquer toute la famille, ou plutôt baroudeur-épicurien en alternant nuits en lodge tout confort et en campsite, tous les moyens sont bons pour partir en road trip en Namibie et dormir comme une souche… d’acacia.
Vous avez soif de découvertes autant que de rencontres, vous recherchez liberté et autonomie, vous rêvez de nuits remplies d’étoiles au cœur du bush… pas de doute, vous êtes un aventurier jusqu’au bout des doigts de pied ! Alors, entreprendre un autotour en 4x4 avec tente sur le toit demeure sûrement la meilleure des options. D’autant plus que les sites de bivouac en Namibie où s’arrêter sont nombreux sur la route. À bord, vous trouverez tout le matériel de camping nécessaire : table, chaises, couverts, assiettes, petit frigo… et une à deux tentes de toit (sacs de couchage, oreillers et draps fournis) à déplier en un tour de main sur le dos de votre véhicule de location. Au volant de votre 4x4 en Namibie, vous pourrez également faire halte, entre deux étapes, dans des campings ou éco-camps bien aménagés et respectueux de l’environnement. Ils disposent pour la plupart de toilettes et douches communes, d’un espace barbecue avec pergola, d’une supérette, parfois d’un restaurant pour dîner et même la piscine du lodge attenant pour se détendre après de longues heures de conduite.
Si vous avez l’âme d’un explorateur mais ne cherchez pas pour autant à renier sur votre confort et votre liberté de mouvement, un road trip en famille en Namibie en camping-car (ou son modèle réduit, le motorhome) est sans doute ce qu’il vous faut. Ces véritables petites maisons sur roues, pour 2 à 6 aventuriers vous offriront plus d’espace, des nuits douillettes au chaud et… toujours autant de convivialité et de partage ! Frigo, kitchenette équipée, toilettes, douches, couchettes intégrées sans oublier deux roues de secours en cas de pépin, vous disposerez de tout l’équipement nécessaire pour explorer les pistes namibiennes. Des dunes du Namib au désert du Kalahari en passant par le parc d’Etosha ou la vallée d’Hoanib, vous aurez le choix d’installer votre camping-car, en pleine nature, là où bon vous semble (dans le respect des lieux bien sûr !), ou dans des campsites disposant de bonnes infrastructures. L’occasion durant ces temps de pause de faire le plein d’essence, de vous ravitailler en eau, électricité et vivres, de vous reposer mais aussi de nouer le contact avec d’autres familles autour du barbecue, le soir venu.
Vous êtes plutôt du genre "voyageur tranquille" qui souhaite du confort, d’une pause détente sur la route, d’oisiveté après la conduite, ou tout simplement d’une bonne nuit de sommeil. En bon épicurien de l’aventure, carpe diem au poing, vous allez adorer vous arrêter entre deux étapes dans un des nombreux lodges en Namibie installés aux quatre coins du pays. De la plus simple chambre en toile (avec lit de camp et salle d’eau privative tout de même !) à la réplique design d’épave de bateau en passant par une ancienne forteresse allemande, ils bénéficient en général d’un cadre enchanteur. Et ils vous délivreront de multiples prestations : un lapa avec un toit de chaume abritant les parties communes (accueil, salon et bar-restaurant), une piscine pour glouglouter aux heures chaudes de la journée, des massages, l’accès wifi pour rester connecté et organiser la suite de votre voyage en Namibie, une boutique de souvenirs, une supérette, et parfois des excursions guidées. Enfin pour les routards avides de rencontre avec les locaux et de succulents petits-déjeuners maison, vous trouverez côté ville, à Windhoek ou Swakopmund, des petites guesthouses chaleureuses à l’hospitalité attentionnée.
Il y a tant de choses à faire et à voir lors d’un autotour en Namibie : des paysages surprenants, des parcs et réserves naturels magnifiques et une liasse d’expériences et d’activités fantastiques à réaliser. Des plus belles pistes de Namibie aux voyages sur mesure combinant plusieurs pays, voici quelques idées d’itinéraire réalisables en 2 ou 3 semaines.
En dehors des routes principales bitumées, il existe une multitude de pistes en Namibie, de la plus praticable à la plus cabossée. Voici 3 itinéraires emblématiques pour un autotour en 15 jours en Namibie mémorable :
Avis à tous les aventuriers au long cours, mordus de larges horizons et de pistes en terre battue ! Si un circuit en liberté vous botte et que vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages d’Afrique australe, un autotour de la Namibie aux chutes Victoria s’impose. En une vingtaine de jours, au volant de votre 4x4, vous filerez en direction des sites incontournables de la Namibie : le désert du Namib, Walvis Bay, Sandwich Harbour, le Damaraland ou encore le parc national d’Etosha et sa myriade d’animaux sauvages. Sans trop vous presser, vous aurez le temps de remonter jusqu’aux confins du pays pour entamer la deuxième partie du voyage : un autotour au Botswana. De l’Okavango à la luxuriante bande de Caprivi en passant par les parcs de Bwabwata et de Chobe remplis d’éléphants et d’hippos, cette grande épopée vous conduira aux somptueuses chutes Victoria. L’occasion rêvée de visiter, en une seule et même aventure, plusieurs pays aux écosystèmes variés et fortes complémentarités mais aussi de tester une multitude d’activités (randonnées, safaris, canoë, mokoro, hélico…) et d’hébergements (tente sur le toit du 4x4 en campsite, chambre en guesthouse et lodge). Tout au long du parcours, vous accéderez aussi, à votre rythme et au gré de vos envies, à des coins plus confidentiels : l’abri d’Henno Martin et Pelican Point sur la côte Atlantique, la forêt pétrifiée du Damaraland, le lac Otjikoto aux eaux turquoise, le site d’Hoba, l'une des plus grandes météorites du monde, tombée en pleine savane il y a 80 000 ans ou encore le petit parc naturel de Mahango.
Autres décors, autres ambiances… avec un road trip en Namibie-Afrique du Sud. De l’aéroport de Windhoek à la montagne de la Table, c’est un véritable bush trip qui vous tend les bras ! À perte de vue, derrière les vitres de votre bolide, de grandes étendues aux richesses insoupçonnées : le désert du Namib et ses dunes resplendissantes, le parc animalier d’Etosha, Walvis Bay et ses otaries joueuses mais bien plus encore… Vous aurez le temps en une vingtaine de jours de découvrir tous les sites incontournables de la Namibie mais aussi des lieux moins fréquentés : les mont Erongo et désert du Kalahari, paradis des randonneurs et Bushmen, Aus et ses chevaux sauvages, le monumental Fish River Canyon, la rivière Orange, le Namaqualand peuplé de fleurs, de papillons et d’oiseaux, le massif du Cedeberg et ses formations rocheuses jusqu’à la bouillonnante Cape Town. Tout cela ponctué par des dîners au coin du feu sous les étoiles, de safaris passionnants, de balades en canoë, et de petites randos entre roche, sable et brousse… Qui dit mieux ?