Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ne manquez pas la fête de la Saint Louis à Aigues-Mortes fin août. Au programme : reconstitution médiévale, joutes, camps de chevaliers, bals médiévaux, musiciens et saltimbanques, tournoi de chevalerie et un spectacle pyrotechnique pour clôturer !
Rejoignez la base navale de Lattes au Port Ariane afin que nos équipes vous accueillent pour une formation complète dans le but de devenir un vrai capitaine.
Au programme : une initiation théorique pour discuter du parcours et des lieux d'amarrage, ainsi que la signalisation à connaitre ; puis place à la pratique en visitant le bateau pour vous donner des conseils quant à la prise en main. Comptez environ 2h pour l'initiation et la formation complète.
Avant votre départ, vous trouverez des épiceries, boulangeries et à environ 10 min à pied du port, supermarché pour vos courses de dernières minutes. Nous vous proposons si besoin un service de livraison de courses pour le jour de votre départ (à commander en amont).
Appareillez et au bout de 10 minutes après avoir quitté le port de Lattes, vous traverserez votre première écluse, pour laquelle il faut compter 15 à 20 min de spectacle et d'émerveillement pour cet ouvrage. Rejoignez le canal du Rhône à Sète pour consacrer un peu de temps à la navigation. Examiner la carte maritime qui vous a été remise pour repérer les pontons où vous amarrer.
Pour un souci de sécurité et de protection de l'environnement des berges, vous ne pouvez pas accoster où vous le souhaitez !
Nous vous conseillons d'amarrer pour la nuit au ponton de Villeneuve Lès Maguelone, pour une première nuit à la sauvage, dans un paradis de nature entre terre et cours d'eau...
*Les heures de navigation ne sont pas fixes. La navigation est autorisée du lever du soleil au coucher du soleil, ce qui correspond en principe en été à une circulation fluviale entre 6h30 et 19h30. Le franchissement des écluses est également régulé par le responsable des manœuvres : il faut compter 20 à 30 minutes par écluses.
Pour une matinée entre patrimoine et mer, accostez pour découvrir la charmante commune de Villeneuve lès Maguelone, et notamment son imposante cathédrale des sables. La découverte des environs peut se faire en petit train touristique, ou bien optez pour une marche en plein air. Direction la plage, espace vierge et encore préservé , pour un tourbillon d'oiseaux autour de vous, la mer à perte de vue, un paysage empreint d'émotions, le sable chaud sous vos pieds.
Après ce moment hors des sentiers battus, mettez voile vers Aigues-Mortes.
La cité fortifiée fondée par Saint-Louis, surgit dans toute sa splendeur à votre arrivée au fil de l'eau. Votre bateau peut s'amarrer directement en bas de la cité.
Le charme préservé de la ville mérite un arrêt prolongé : tours, remparts, églises et arènes se mêlent à la vie calme et paisible d'Aigues-Mortes.
Débarquez les vélos et roulez à travers la beauté des marais salants de la Camargue. Leur eau couleur rosé provient d'une algue microscopique appelée Dunaliella salina. Elle produit naturellement du bêta carotène, un pigment orangé qui donne la teinte caractéristique aux eaux salines du coin. En 2h30 aller-retour, vous pourrez longer le canal sur la Via Rhôna, avant de bifurquer sur votre droite le long d'une route vous menant tout droit au Parc Naturel Régional de Camargue, qui se situe au milieu des marais salants, et non loin de la Cuvette de Lairan.
Soyez attentif, ouvrez l'œil, vous pourrez y observer une faune et flore peu commune, et notamment de nombreux flamants roses !
Une charmante alternative possible en calèche est une très belle solution pour visiter les alentours (salins, manades et abords de la ville). Prenez soin des chevaux et repartez de cette aventure avec pleins de souvenirs en tête !
Suivez les méandres de notre brave Canal du Rhône pour rejoindre Beaucaire, qui jouxte le Gard en traversant votre seconde écluse. Avant votre arrivée, vous apercevrez plusieurs mas : des fermes typiques de la région du sud de la France. Ces bâtiments de charme en grosses pierres sont aujourd'hui restaurés pour devenir des maisons de villégiature.
Un arrêt de choix pour se cultiver au musée d'Histoire et d'Archéologie Auguste Jacquet, ou flâner dans les ruelles au passé historique et architectural. Petite ville assez vivante, le château et ses jardins permettent une agréable visite.
Nous vous conseillons de vous rendre (à vélo ou à pied) à Tarascon, juste en face de vous de l’autre côté du Rhône, ville historique incontournable au travers de ses rues médiévales et ses arcades datant du XIVème siècle. A quelques pas de la forteresse médiévale du Roi-René, la rue des Halles, située près du quartier juif et de l'hôtel de ville compte de superbes bâtisses. N'hésitez pas à flâner dans cette magnifique rue qui a su garder le charme d'antan !
Depuis Tarascon, il vous est possible de rejoindre Arles ou Avignon en train. Arles vous attend avec des monuments romains inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981 ; tandis qu'à Avignon demeure l'important édifice construit durant la période gothique nommé Palais des Papes (29e site touristique le plus visité de France !).
Après avoir fait votre plein en eau, faites demi-tour et allez en direction de votre point de départ de votre excursion fluviale.
Facile d'amarrage, Saint-Gilles mérite le détour en raison de sa superbe église abbatiale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Haut lieu de pèlerinage au XIIème siècle, partez découvrir l'histoire de la ville au travers des ruines de l'Abbaye, ou bien d'un jeu d'évasion grandeur nature nommé "Le défi des Templiers". Faites le plein d'eau et de ravitaillement dans les épiceries avant de continuer votre aventure.
Un arrêt de choix : Franquevaux, pour sa guinguette agréable. En vue d'une expérience camarguaise, la manade est une bonne adresse pour les promenades à cheval si vous n'en avez pas profité précédemment.
Au fil du temps et de l'eau, une pause à Gallician pour recharger vos batteries vous fera le plus grand bien. Depuis le petit port paisible et en pleine nature, optez pour une courte marche d'approche afin de goûter au vin typique et AOP du coin, nommé Costières de Nîmes.
Authentique village de pêcheurs languedociens, la petite commune camarguaise est une halte de choix. Depuis Aigues-Mortes, il est également possible de rejoindre le Grau du Roi et ses plages en longeant la Via Rhôna Euro Velo 17, en seulement 20 minutes. A vélo, suivez le chenal maritime entre Aigues-Mortes et le Grau du Roi, le sentier servait auparavant de chemin de halage, utilisé autrefois lorsque les embarcations étaient tirées (halées) par des chevaux, des hommes, puis par le service d’entretien du canal. Au fil de votre balade à vélo, vous pourrez observer, sur votre gauche la Marette. C'est la maison du grand site de France de la Camargue Gardoise, un lieu ouvert au public et dédié à la sensibilisation de l’environnement de la Petite Camargue. Admirez les étangs, roselières, prairies humides, lagunes et sansouires qui font partie de notre patrimoine naturel. Let's Grau !
Les plages de sable fin et la mer bleu turquoise donnent un sentiment de quiétude et de vie paisible. Promenez-vous dans les ruelles ocres du centre-ville, grimpez en haut du phare, et flirtez dans le port Camargue entre les voiliers amarrés. Une pause s'impose lorsque vous longerez les terrasses des restaurants, cafés et glaciers, pour un instant de gourmandise. Jouissez d'un bain rafraichissant sur la très belle plage de l'Espiguette avant de remonter à bord de votre Pénichette.
Il vous faudra dormir pour cette dernière nuit à bord au port de la base navale, afin de rendre le bateau dans la matinée.
Profitez d'un dernier moment sur le pont de votre bateau avant de restituer le navire à nos équipes au port de Lattes aux alentours de 9h.
Des douches et WC sont accessibles aux navigants à la capitainerie pour une dernière toilette si besoin avant votre retour à la maison.
N.B. :
Votre hébergement?
Un bateau nouvelle génération pour vous proposer une expérience de navigation inédite: de beaux espaces de vie, un intérieur contemporain totalement modulable et des innovations techniques afin de faciliter votre expérience de pilotage sur les canaux.
En journée, des espaces de vie ouverts, lumineux et spacieux pour circuler librement, avec de nombreux rangements. En soirée, ces espaces se transforment en 2 cabines équipées chacune d'un confortable lit double.
Côté toilette, les WC électriques sont séparés de la douche.
A l'extérieur de votre Pénichette, 3 espaces vous sont dédiés: la terrasse à l'avant pour une vue dégagée, une terrasse arrière avec des coffres sous les banquettes et la possibilité d'installer une table pour l'apéritif, une plateforme de mise à l'eau où nous attachons les vélos, et un pont surélevé au dessus de votre cabine pour prendre de la hauteur! Vous trouverez aussi un double poste de pilotage et un bimini pour vous protéger du soleil.
A partir de 1860€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 995€ / pers. base 4 aventuriers.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.