De l'air, de grands espaces, de la liberté sur les chemins secrets de l'hexagone… c’est ce que promet la prochaine aventure de Stéphane Dugast, auteur, réalisateur et guide de voyages d'exception pour Nomade Aventure. Il s'apprête à faire la traversée de la France à vélo (juillet 2020), de Dunkerque à Hendaye, en 30 étapes et 40 jours. Une odyssée estivale pour partir à la découverte de territoires méconnus et à la rencontre de gens enthousiastes. Une belle échappée en mode optimiste, écologique et énergique. Dans la musette : le plein d’histoires à raconter, celles d’une France ré-enchantée. A quelques jours du grand départ, Stéphane nous explique le pourquoi du comment de cette épopée...
C’est décidé, après trois mois d’explorations immobiles à Paris, j’ai viscéralement besoin de nature et d’aventure, bref de dé-confiner sereinement ! Et c’est à vélo, que je compte traverser la France cet été, depuis la Flandre jusqu’au pays Basque, via ses sentiers et ses chemins les plus sauvages.
De Dunkerque à Hendaye, je vais pédaler près de 2 500 kilomètres avec pour objectif de partir à la rencontre de sites naturels remarquables et de recueillir la parole d’habitants d’une France rurale, située dans ce que les géographes ont baptisé presque cyniquement la "Diagonale du Vide".
Pour autant, la force d’un voyage à vélo, c’est de ralentir le rythme, pour voir ce qu’on ne voyait plus, pour distinguer ce que dissimulait l’empressement et la vitesse. Parce que l’effort physique ouvre l’esprit, et donc les yeux et le cœur, je veux rouler hors des sentiers battus pour y faire des découvertes surprenantes et des rencontres étonnantes.
Car il s’agit pour moi de partir à l’aventure, cette fois non pas à l’autre bout du monde, comme j’aime à le faire d’ordinaire. Cette année, j’aurais dû partir encadrer des voyages d'exception avec Nomade Aventure, mêlant aventure et littérature, l’un en Islande (voir le film "Islande, sur les traces de écrivains" et l’autre en Afrique "les passants de la Corne" . Crise sanitaire oblige, je reste en France. Mais je compte écrire, cette fois, ma propre odyssée dans mon pays afin de raconter ce qu’il a finalement de plus beau : ses territoires, ses gens et sa biodiversité.
Parce que certains prétendent qu’il n’y a rien à voir et à raconter dans cette "diagonale du vide", je veux prouver le contraire, et rencontrer des acteurs de terrain. Militants, commerçants, paysans, chefs d’entreprises, retraités, maires… Je veux questionner ces gens sur ce qu’ils font là. Pourquoi-là plutôt qu’ailleurs ? Est-ce que tout y va si mal que ça ?
Et si finalement, en pédalant en toute liberté, se dévoilait une France ré-enchantée ? Là est d’ailleurs tout le piment de cette aventure estivale dans un pays tout juste sorti d’une crise sanitaire inédite et au bord d’une crise économique sans précédent.
"L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé", disait le savant explorateur Théodore Monod. C’est fort de cette maxime que je vais pédaler à travers la France et cette "diagonale du vide" en quête de liberté, de sens et d’imprévus. Bref, de tout ce qui fait le sel de l’aventure…
Carte d'identité L'aventure en quelques chiffres…
|
Tout savoir sur l’aventure à vélo de Stéphane Dugast
Pour suivre @stephanedugast sur ses réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/stephanedugastofficiel/
Twitter : https://twitter.com/stephanedugast
Instagram : https://www.instagram.com/stephanedugast/
Youtube : https://www.youtube.com/STEPHANEDUGAST