Destinations
Activités

Let’s go pour un road trip en France en van qui en a sous le capot ! Les mains sur le volant, votre playlist préférée dans les oreilles, vous partez où, quand, avec qui vous voulez sur les plus belles routes de l’Hexagone. Trip dans les Pyrénées ou le Pays basque, sur l’île de Beauté ou la Côte d’Azur, les volcans d’Auvergne, le long de la Loire, ou encore des plages bretonnes… en une petite semaine, vous sillonnez, en toute liberté, l’une de ces régions à la découverte de ses trésors et paysages pittoresques. Le tout aux commandes d’une rutilante et douillette petite maison sur roues, aux airs de seventies, qui se gare à-peu-près partout. Pour vous guider en van comme à pied, l’appli mobile MyNomadeest le compagnon idéal. Sentiers de randonnée balisés, bistrots de pays, producteurs locaux, fermes bio, spots de camping en pleine nature ou chez l’habitant, activités outdoor, points d’intérêt incontournables et hors des sentiers battus… elle regorge de bons plans pour faire de votre périple une aventure unique. Alors « rien derrière et tout devant », comme l’écrivait Jack Kerouac, tracez votre route !

Lire la suite

9 voyages Autotour en France

Age minimum
Budget
499 € 749 €
Durée
7 Jours 13 Jours
Régions
Niveau(x) Physique(s)
Activité
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4
voyage France - 1
voyage France - 2
voyage France - 3
voyage France - 4

Autotour en France

La presse en parle ! voir la vidéo
Capture video voyage en van Nomade Aventure

Idées de road trip : où voyager en van en France ?

De la côte Atlantique aux Pyrénées

Du littoral breton aux plages sauvages du Pays basque en passant par les montagnes des Pyrénées et les plus beaux villages de France du Périgord, voici des itinéraires de road trip très dans le vent !

Aventure en van en Bretagne : cap sur les phares et menhirs !

« Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine… », direction les terres celtes et les plus belles côtes sauvages de France ! De pointe (Grouin, Plouha, Raz...) en falaise escarpée, de cap (Fréhel, Sizun…) en presqu’île (Quiberon, Crozon), un road trip en van en Bretagne est une vraie bolée d’iode et de dépaysement. La mer n’est jamais très loin, une fois poussée la portière de votre bolide. Le sentier des Douaniers déroule ainsi des panoramas d’exception du nord au sud, de la Côte de Granit Rose au Finistère, et promet de chouettes randonnées entre plages, criques et eaux cristallines. Sans compter, des étapes dans des ports au charme fou (Ploumanac’h, Perros-Guirec, Port Manec'h) où goûter à la gastronomie locale, poser son van pour la nuit et rencontrer Bigoudens et producteurs engagés.

Voir plus...

Surf sur la vague du Sud-Ouest : de plages en cités pittoresques…

Préparez la wax et la planche ! Cette région de France, ourlée de plages de sable fin et de rouleaux où dévalent les routards et surfeurs du monde entier, est un puits intarissable de merveilles. Côté océan, on ne compte plus ses spots incontournables : la dune du Pilat, les forêts de pin des Landes, les ports typiques du Pays basque (Saint-Jean-de-Luz, Bilbao et son musée d’art contemporain…). La sillonner en Campervan permet de l’explorer en profondeur jusqu’à sa pleine campagne. Ses chemins de traverse vous emmènent découvrir les Causses du Quercy, les châteaux et villages médiévaux de Dordogne avec leurs terroirs succulents : piment d’Espelette, fromage de brebis, foie gras et cèpes du Périgord, vins de Bergerac…

Voir plus...

Grands cirques des Pyrénées : sur les routes des sommets mythiques !

Encore un bel itinéraire de road trip à réaliser… et de sublimes paysages à explorer ! À bord d’un van aménagé, rien de plus facile que de partir pour un grand trip dans les Pyrénées. Entre deux étapes, vous troquez véhicule et routes sinueuses contre les chaussures de rando pour arpenter les plus beaux sentiers du parc national : vallée de Gavarnie et ses lacs émeraude, pic du Midi de Bigorre, massif du Néouvielle ou encore les vertigineux canyons d’Ordesa et de Niscle. Pour finir, ne manquez pas le petit village d’Arreau connu pour son marché alléchant et sa gastronomie locale qui fleurent bon la Tomme de brebis et le gâteau des Pyrénées. C’est sûr, il va y’en avoir des vues imprenables dans le rétro (et plus encore), des « Whaou ! », des « Extra ! », des « Grandiose ! ».

Voir plus...

Du Massif central à la Provence

Forêts et causses des Cévennes, volcans d’Auvergne et monts du Cantal, Provence et Côte d’Azur baignée de soleil… ces road trips en France, hors sentiers battus, vous mènent sur les routes et chemins les plus authentiques de l’Hexagone.

Plein van dans les Cévennes : entre causses, gorges et villages…

Ce n’est pas pour rien que ce vaste territoire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La région, occupée par le parc national des Cévennes et les Causses, regorge de sentiers de randonnée et de petits bourgs de caractère classés parmi les plus beaux villages de France (Florac, Sainte-Enimie, Le Rozier…). Quant à la route tortueuse des gorges du Tarn, elle offre aux van trippers des décors spectaculaires (Sauveterre, Méjean, Point Sublime…) et de belles balades en canoë. Sans oublier bien d’autres curiosités naturelles à découvrir sur le parcours : la grotte de Dargilan, l’abîme de Bramabiau et ses fameuses stalagmites, le cirque calcaire de Navacelles ou encore le mont Aigoual et sa vue à couper le souffle. Un petit coin de paradis pour un road trip dans le Sud en van mémorable.

Voir plus...

Voyage en Auvergne : au centre de la Terre !

En voilà de petites montagnes qui ont tout des grandes… et bien plus encore ! Situé au cœur de la France, entre l’Allier et le Cantal, ce bout du monde promet un road trip en van en Auvergne aussi beau que magnétisant. Puys et volcans assoupis à gravir, cascades et lacs où se rafraîchir, vallées bucoliques parsemées de belles vaches Salers… les merveilles dans cette région fleurissent sur la route comme les jonquilles au printemps. À la nuit tombée, libre à vous de garer votre véhicule en pleine nature sous les étoiles ou bien dans un camping. Et si la faim se fait sentir, brûlez la gomme jusqu’au prochain buron pour déguster un bon morceau de Saint-Nectaire

Voir plus...

Road trip en Provence : au pays des santons et de la lavande !

Imaginez un trip dans le Sud, pas loin de la Côte d’Azur et de la mer Méditerranée… les cigales qui chantent, les chèvres qui cavalent dans la garrigue, le Mistral qui souffle, les collines de Pagnol et vous au volant de votre van qui n’en perdez pas une miette… Vous y êtes ? Tels des transhumants de la Crau et du Lubéron, vous vous faufilez en Campervan entre les petites routes de campagne et les sentiers enivrants de ce havre de paix dépeint par moult artistes. D’épingle en épingle, vous atteignez les villages des Baux et de Saint-Rémy, les champs d’oliviers et de lavande, la jolie Aix-en-Provence et l’envoûtante montagne Sainte-Victoire. Et pour les plus hardis, vous poussez le voyage jusqu’aux gorges du Verdon, lacs de Quinson et Sainte-Croix avec des belvédères et activités aquatiques sensationnels.

Voir plus...

Des Alpes à la Corse

Les aventuriers de tout poil seront ravis avec ces itinéraires de road trip qui combinent conduite, nombreuses randonnées et activités entre mer et montagne. Dans les Alpes ou sur l’île de Beauté, préparez-vous à prendre un grand bol d’air pur.

Virée en van dans les Alpes : rendez-vous aux sommets !

Que serait un road trip en France en van sans une étape dans nos majestueuses Alpes ? Se réveiller au bord d’un lac face aux glaciers et aux cimes élancées du Mont-Blanc ou de l’Aiguille du Midi… c’est tout simplement magique. Pour se dégourdir les jambes, après la conduite, vous pouvez réaliser des randonnées pédestres et à cheval dans le cirque du Fer-à-Cheval, ce bout du monde aux impressionnantes cascades, en plein cœur de la vallée du Giffre. Un vent de liberté vous mènera aussi dans le parc national de la Vanoise (et la très secrète réserve naturelle du Plan de Tuéda), celui des Écrins, ou encore le sublime massif de la Chartreuse. À la vue de ces sites incontournables, de leurs faune et flore extraordinaires (bouquetins, chamois…), vous n’aurez qu’une envie : celle que le temps s’arrête !

Voir plus...

Itinéraire en Corse : un road trip de toute beauté !

Et si vous traversiez la mer Méditerranée pour filer droit vers le paradis ? En un coup de ferry, vous voilà parti pour un road trip en van en Corse du nord au sud. Nul doute que l’île de Beauté saura vous envoûter avec ses paysages d’une grande diversité, plantés d’amandiers, et ses plages de rêve qui courent du cap Corse à Bonifacio en passant par le désert des Agriates. Au gré de routes intimes, vous vous aventurez dans ses terres montagneuses pour fouler le mythique GR20 et découvrir ses petits villages, leur âme d’antan, leurs traditions et bons produits du terroir (fromage Brocciu et saucisson Figatellu…). Si le cœur vous en dit, vous aurez même l’occasion de tester le canyoning, le rafting et l’escalade dans la vallée de la Restonica. Entre baignade, balade et farniente, à bord de votre van, vous vous direz : si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble !

Voir plus...

Sur les routes de la culture et gastronomie locale…

Emprunter les petites routes de campagne, faire un brin de causette à Madame Henri qui tient la boulang’ juste à côté de La Poste, ou à Jeannot qui cultive ses poireaux dans son jardin bio, prendre l’apéro avec les gars du patelin, se laisser happer par la magie des rencontres et l’authenticité des terroirs… c’est aussi ça vivre un road trip en France. En sillonnant les châteaux de la Loire en van, la Bourgogne et le parc national du Morvan, c’est tout l’art de vivre à la française que l’on découvre tels : les meilleurs vignerons du coin, restaurants gastronomiques « Gault et Millau », « Assiette Michelin », « Bistrots du Pays » ou encore le camping à la ferme chez l’habitant. Lors d’un road trip en Normandie en van , du Mont-Saint-Michel aux falaises d'Étretat plus au nord, on déambule d’ostréiculteur en atelier d’artisanat, de port coquillier en marché où coulent à flot calva et cidre. Et notre application mobile MyNomaderépertorieun grand nombre d’adresses : petits restos, auberges, marchés, producteurs locaux… pour s’immerger dans les traditions de nos régions et savourer le voyage sans modération.

Voir plus...

Tout savoir sur un road trip en van en France

Voici toutes les clés pour partir en road trip en France, l’esprit léger : pourquoi partir sur un itinéraire de road trip organisé, quel type de van aménagé choisir, ou encore quels sont les meilleurs spots dénichés sur le terrain par nos spécialistes où passer la nuit avec son van ? Mode pilotage automatique activé, on vous dit tout !


Partir en road trip organisé : quels avantages ?

Organiser un road trip en France n’est pas toujours simple quand on a peu de temps, quand on ne sait pas où chercher ou que l’on n’a juste pas l’envie. Faire appel à l’expertise de créateurs de voyage présente alors pas mal d’avantages. Tout d’abord, ce sont de vrais spécialistes du terrain qui ont su dégoter, aux quatre coins du pays, la petite auberge sympa perdue dans un village ou encore la jolie cascade nichée dans la végétation luxuriante, au fond de la vallée… Ensuite, grâce à leurs connaissances, ils vous aident à créer l’itinéraire qui colle à vos désirs, dans la région de votre choix. Ils vous conseillent aussi dans le type de van à louer. Puis, avant le départ, vous recevez des infos complètes sur la destination. Enfin, vient le temps du voyage où vous n’avez aucune logistique à gérer. Vous roulez en toute sérénité, assisté 24h/24, par l’application MyNomade qui intègre les étapes de votre road trip géolocalisées, les points d’intérêt à ne pas manquer, les meilleurs spots où se poser en toute sécurité chaque soir avec le van… Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par ce compagnon de route idéal (fonctionnant hors connexion).

Voir plus...

Bien choisir son véhicule : les types de van aménagé

En France, on vous propose trois types de van totalement personnalisables selon vos besoins, capacité et budget. Le van mini camper est idéal pour les voyageurs solitaires ou les couples. Petit, pratique et passe-partout, il est doté de l’essentiel (lit double, literie complète, frigo, plaque de cuisson à gaz, rangements…) pour vivre confortablement votre road trip. Le campervan est un petit peu plus grand avec son toit escamotable et deux couchages doubles : il conviendra parfaitement à un groupe d’amis (4 personnes max). Enfin, le fourgon aménagé (version compacte du campervan) est le must du confort. Plébiscité par nos familles avec enfants, il combine la maniabilité d’un van à l’espace bien pensé et élargi d’un camping-car, avec deux lits doubles fixes à l’arrière, et même douche et sanitaires intégrés. Et si nécessaire, une tente à déplier à côté du véhicule peut être fournie.

Voir plus...

Trouver son spot pour la nuit : où dormir lors d'un road trip ?

Difficile de savoir où il est permis de stationner en France tant les arrêtés préfectoraux sont légion. Et impossible de passer inaperçu aux commandes d’un van…  Avec notre sélection de 15 000 spots en France où dormir avec votre van, répertoriés dans l’appli MyNomade, plus besoin de se casser la tête. Vous irez vous poser en toute sécurité :

  • en pleine nature : à l’orée d’une forêt, devant une plage déserte, au bord d’un lac lors d’un trip dans les Pyrénées, en général, un endroit isolé et paisible, loin des foules. En France, si le camping sauvage est autorisé sur le domaine public, il est réglementé et interdit uniquement dans les sites classés, réserves naturelles, et voies publiques. Ça laisse de la place !
  • dans de petits campings sympas : sélectionnés chez notre partenaire Park4night, ils offrent un environnement chaleureux et toutes les commodités (eau et électricité, wc, douche, parfois un resto, une supérette, une piscine…).
  • chez l’habitant : grâce à notre partenaire HomeCamper, des particuliers vous mettent à disposition un bout de leur jardin ou de leur terrain, des toilettes, une douche, et parfois un coin repas. Ambiance souvent conviviale, comme par exemple lors d’un trip dans le Sud, emplacements bien entretenus et idéalement situés, ils sont souvent des occasions de faire de belles rencontres sans trop dépenser.
  • à la ferme ou en gîte : moult producteurs, agriculteurs, fermiers, vignerons, apiculteurs et châtelains, partout en France, vous proposeront des espaces pour dormir. Un bon moyen de visiter notre pays à travers ses terroirs et ses traditions culinaires.
  • Sur une aire de camping-car : de nombreuses communes proposent des installations dédiées aux véhicules de voyage, avec l’accès à l’eau et l’électricité. Pratiques mais très souvent occupées, elles ont le mérite d’afficher des prix très abordables et d’être situées sur les principaux réseaux routiers.
  • dans un hébergement insolite ou glamping (contraction de glamour + camping) : cabane perchée dans les bois, yourte, roulotte, camping haut de gamme avec tente safari, vrais lits, douche et WC privatifs, on peut vous préréserver cette expérience originale sur votre parcours.

Voir plus...