France | Voyage sur mesure
Mon van au pays des Bigoudens
Mon van au pays des Bigoudens
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Allez tester le restaurant le Triskell, sur la presqu'île de Quiberon : le poisson est frais de la pêche du matin.
Le bout du monde, ça vous tente ? C’est avec une location de van que nous vous proposons de découvrir la Bretagne, ses plages et côtes sauvages.
Cette boucle vous emmène en haut de falaises vertigineuses, le long de pointes granitiques, sur des criques rocheuses, des plages de sable fin, à la découverte de certains des plus beaux paysages de France. Vous allez sentir la puissance des éléments. Vous allez passer de cap en cap (Fréhel, de la Chèvre, Sizun), de pointe en pointe (Grouin, Plouha, Beuzec, Raz), de plage en plage et de presqu’île en presqu’île (Crozon, Quiberon)…
Vous allez également souvent croiser le sentier des Douaniers, le GR34, de quoi faire de nombreuses randonnées face à l'océan... Et après avoir fait le plein d'iode, vous pourrez vous poser en terrasse et siroter une bonne bolée de cidre tout en dégustant la fameuse galette saucisse. Car si les Bretons savent depuis toujours dresser les pierres, ils savent aussi faire des merveilles dans l'assiette !
Ce périple, c’est également le moment de se rapprocher de la terre, des choses simples. Nous vous proposons de rencontrer des acteurs engagés dans le développement durable, dans les projets de permaculture, d'agriculture biologique, ou encore d'habitats participatifs... Mais également vous poser pour la nuit dans des jardins de particuliers. En plus du contact, cela amène un peu de confort. Alors que diriez vous de faire la connaissance de Marcelle, Yann, Laurent, Océane, Marie-France, Geoffrey, Marion, Gérard ou Mina ? Un voyage en toute liberté, pour une reconnexion totale avec la nature et le contact humain.
Bouclez vos ceintures et cap vers la côte nord de la Bretagne.Après avoir récupéré votre van aménagé auprès du loueur, partez en direction de la petite ville de Cancale. C’est une étape parfaite pour faire le plein de courses et pourquoi pas manger quelques huîtres chez un des nombreux producteurs. Ouvrez l’œil, si le temps est dégagé, vous aurez peut-être la chance de voir le mont Saint-Michel. Reprenez la route en direction de Saint-Malo. Déambulez dans les ruelles étroites de la vieille ville fortifiée et montez sur les remparts pour admirer la vue sur le cap Fréhel, Dinard et l’île de Cézembre. Profitez-en pour boire un verre en terrasse. Pour faire le plein de produits frais, viandes, produits laitiers, ou produits de la mer, bio et locaux, nous avons une bonne adresse à vous partager dans notre appli. Le cap Fréhel, vous l’avez vu de face, maintenant aller le voir de près. Baladez-vous sur le GR34 en empruntant la lande entre le cap Fréhel et le Fort La Latte (ou Château de la Roche Goyon), une forteresse médiévale construite à pic des falaises. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi vous baigner dans les nombreuses criques, ou encore faire du surf. Prenez le temps de faire une pause, les falaises du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Vous terminez vers Erquy, un joli port de pêche réputé pour ses coquilles Saint-Jacques mais également pour ses chemins de randonnée dans un décor de couleur du grès rose…Pour commencer comme il se doit dans la chaleur bretonne, nous vous proposons d’aller passer la nuit dans le jardin de Marcelle, situé tout près de la mer ou encore chez Yann (un prénom bien breton), qui en plus d’avoir un grand terrain avec quelques animaux, met à votre disposition des toilettes sèches et vous prête sa douche. Le grand luxe... de quoi bien se requinquer !
Profitez des balades dans la nature d’Erquy avant de prendre la direction des falaises de Plouha, un des plus beaux sites sauvages des côtes bretonnes. Posez votre van sur un parking et marchez sur le GR34 jusqu’à la pointe de Plouha et profitez de la vue panoramique sur Brehat et le cap Fréhel. Ouvrez bien les yeux, vous verrez de nombreux oiseaux qui viennent dans la zone pour y faire leur nid. En fonction du temps, vous pouvez pique-niquer sur la très belle plage de sable du Palus.Prenez ensuite la route en direction de la magnifique Côte de Granit Rose, avec la prochaine étape Plougrescant : une côte très sauvage avec de beaux massifs granitiques. Là encore de belles randonnées sont possibles. Vous terminez votre journée à Perros-Guirec ou Ploumanac'h et profiter de la belle côte recouverte de ses granits roses. Ces stations animées sont reconnues pour leurs actions en matière de développement durable.Coté nuit, Laurent vous propose des toilettes sèches, une douche solaire et un petit café chaud pour faire connaissance. Sinon, vous avez Muriel qui vous attend un peu avant Perros-Guirec.
Plongez maintenant dans le Finistère et roulez en direction du parc naturel régional d’Armorique. Vous pouvez gravir le Roc'h Ruz, le point le plus haut de la Bretagne avec ses 385 m au cœur des monts d'Arrée ! De belles balades vous attendent avec des vues remarquables sur les alentours. Puis, prenez la route vers la presqu’île de Crozon. Aller faire un petit coucou aux Jardins du Stum, un lieu inspiré par la permaculture qui regroupe une ferme maraîchère et des animations pédagogiques. Arrêtez-vous autour du village de Landévennec pour la nuit, petite station très charmante située aux portes de la presqu’île avec son abbaye.Enfoncez-vous dans la presqu’île de Crozon pour y découvrir ses paysages naturels et prendre un grand bol d’air frais. Vous pouvez aller vers le cap de la Chèvre, au sud de la presqu'île, vous y trouvez des paysages sauvages de toute beauté avec des falaises vertigineuses, parfois exposées aux vents. C’est un bon endroit pour faire des randonnées sur un tronçon du GR34 et ressentir la puissance des éléments sur des chemins escarpés. Allez jusqu’au cap pour avoir une vue panoramique à 180° sur la baie. Vous trouverez également quelques petites criques abritées avec des eaux transparentes, qui vont à coup sûr vous donner envie de piquer une tête.Autres idées d'excursions : la visite de la Maison des Minéraux pour découvrir l’environnement de Crozon ou encore la découverte des petits villages de Kéravel, Kerroux ou Kergonan avec leurs maisons en pierre aux volets bleus. Puis, passez de l’autre côté de la baie, direction le cap Sizun et faites une randonnée vers la pointe de Beuzec. Cap ensuite vers le bout du monde, c’est à dire la pointe du Raz. Là encore, empruntez les sentiers du GR34 et découvrez les falaises qui plongent à pic. Un peu plus de 3h de marche pour remplir vos poumons d’air frais et d’iode.À noter : la presqu’île de Crozon est très réglementée pour les nuits en pleine nature. Choisissez plutôt un camping dans une ferme pédagogique ou une nuit chez l’habitant. Vers Beuzec et cap Sizun, nous vous suggérons de vous poser pour la nuit avec vue sur le cap de la Chèvre ou de profiter du confort d’un jardin avec vue sur la mer. Et le petit plus c’est que chez Marie-France, vous pouvez utiliser des toilettes sèches et la douche solaire. Pour un moment peace and love, rendez-vous chez Geoffrey qui a soif de vie en communauté. Et pour un moment plutôt culinaire, nous vous avons déniché une ferme hélicicole prête à vous accueillir toute l’année. De quoi passer une nuit sympathique et faire quelques achats directement chez le producteur.
Après ce bain de nature, reprenez la route en direction de la côte sud de la Bretagne. Vous pouvez aller vous poser à la pointe de la Torche, une presqu’île naturelle et faire une belle découverte de la baie d’Audierne, zone protégée, bordée de galets et propice pour observer les oiseaux. Encore une autre plage très sauvage à visiter : la plage de Pors Carn. Vous y croiserez sûrement quelques pêcheurs et surfeurs. Un peu plus bas, vous découvrez les rochers de Guénolé aux formes mystérieuses. Suivez le sentier du GR34 et essayez de trouver les rochers en forme d’oreilles de lapin, de rhinocéros, de tire-bouchon, de tortue…Découvrez ensuite le phare d’Eckmühl et montez au sommet, il vous faudra grimper 290 marches (env 30mn en visite guidée). Puis, faites une pause vers la plage du Ster pour un petit bain avant de partir en direction de la région de Névez. La petite ville de Concarneau est très agréable pour déjeuner ou pour une balade à thème en suivant les marquages au sol de sardines ou de palettes. Vous pouvez également faire des marches dans les alentours de la ville, avec différents itinéraires entre 6 et 19 km. Puis, direction Kerascoët pour voir les maisons atypiques en chaume, et boire un verre à Port Manec'h. Si vous terminez votre journée vers Moëlan-sur-Mer, allez taper la causette avec l’association « Sur un Air de Terre », une association d'éducation à l'environnement et à l'écocitoyenneté en pays bigouden. Coté nuit, allez voir du côté de chez Marion ou de chez Yann (on vous avait dit que c’était un prénom courant ici), ils ont sûrement un bout de jardin pour vous. Ou un peu plus loin, c’est du coté de chez Gérard que ça se passe avec un jardin au-dessus d’une crique ou alors chez Mina, à proximité de Tahiti Beach (si si elle s’appelle vraiment comme ça !).
Après un petit déjeuner en face de la mer, reprenez la route en direction de la presqu’île de Gâvres. Baladez-vous sur le chemin côtier et admirer le grand large à partir du fort de Porh-Puns. Prochain arrêt à Etel : un très bon spot pour manger des huîtres locales. Le ventre bien rempli, vous vous dirigez vers Erdeven. Profitez de ses kilomètres de plages bordées de dunes sauvages préservées avec de nombreux sentiers de randonnée. Par exemple, le sentier de la Roche Sèche de 5km vous permet d’aller à Kerouriec et Kerminihy et d’atteindre la Roche Sèche. Découvrez également de nombreux vestiges mégalithiques à travers les chemins creux et les espaces boisés, tels que les alignements de Kerzerho, un des plus importants sites après Carnac avec 190 menhirs ! Roulez vers la presqu’île de Quiberon après avoir passé l’isthme de Penthièvre. Avec ses kilomètres de côtes sauvages, ses plages de sable fin, vous serez séduit par cette presqu’île. Un endroit parfait pour vous poser tranquillement sur un des parkings dédiés.
Commencez votre journée par une petite marche le long du sentier côtier et admirer les falaises abruptes, les criques sauvages. Une bonne dose d’iode vivifiante en guise de petit déjeuner. Profitez du point de vue de la pointe du Percho et faites une pause sur Port Bara et Port Rhu. Un « terrain de jeu » d’environ 8 km de sentier balisé. Vous reprenez la route en direction de Pénestin. Plus d’une dizaine de plages de sable fin vous attendent. Au départ de la belle plage de la Mine d’Or et ses falaises ocre, empruntez le sentier des Douaniers pour rejoindre des criques plus calmes. Sachez que la spécialité du coin ce sont les moules, alors profitez-en pour en déguster quelques-unes.Pour cette dernière nuit, vous pouvez communier avec la nature avec un de nos nombreux spots de camping sauvage ou alors préférez le confort d’un petit camping familial à proximité.
Un dernier petit déjeuner devant la mer et bain d’air pur et vous reprenez la route pour rendre votre véhicule à l’agence de location. N’oubliez pas de faire le plein de carburant et faire le ménage à l’intérieur et à l’extérieur du van (sauf si vous avez pris le forfait ménage) avant de le rendre.
Pour les nuits, nous privilégions des particuliers et non des campings, cela sous-entend que leur capacité d’accueil est limitée. Nos bonnes adresses sont donc sous réserve de disponibilité. Nous faisons au mieux pour vous les proposer mais premier arrivé, premier servi donc, surtout sur les hautes saisons, il vaut mieux s’y prendre à l’avance.Mais pas d’inquiétude, si nos hôtes ne sont pas disponibles, vous trouverez « terrain à votre van » parmi les suggestions de spots dans notre application MyNomade.
Plus de jours ? ll est possible de rallonger le voyage pour vous faire profiter davantage de chaque lieu, parcourir plus de sentiers du GR34 ou vous balader vers la forêt de Brocéliande et la presqu'île de Guérande. Besoin de plus de confort ? Nous pouvons vous réserver une nuit dans un manoir éco-responsable. Ce voyage peut se faire également au départ de Rennes ou Saint-Malo.
Le prix indiqué varie selon la saison et correspond au tarif par personne, sur la base d’un véhicule avec deux personnes à son bord.
Nous vous recommandons d’anticiper votre road trip en repérant en amont dans votre carnet de voyage les lieux que vous souhaitez découvrir ainsi que les coins ou adresses que vous convoitez pour dormir. Notez la randonnée exceptionnelle que vous ne voulez pas manquer, le producteur local réputé, les visites dont vous rêvez et les activités qui vous passionnent : canoës, escalade, vélo, canyoning, parapente… Prévoyez également des moments de repos à l’ombre d’une forêt ou sur une plage car ils sont toujours appréciés pendant les vacances ! Ne sous-estimez pas les trajets, d’autant qu’on privilégie souvent les petites routes de campagne, qui peuvent être sinueuses et traversées par un tracteur ou un troupeau de vaches, tout ce qui fait le charme d’un voyage en campervan.
Vous dormez dans votre van pendant la durée du séjour.Nous vous réservons deux nuits chez l’habitant (ou plutôt dans son jardin) ou plus en fonction de vos envies et des disponibilités, l'occasion de rencontrer des "autochtones" et mieux connaître la région !Attention : Nous privilégions des particuliers et non des campings, cela sous-entend que leur capacité d’accueil est limitée. Nos bonnes adresses sont donc sous réserve de disponibilité. Nous faisons au mieux pour vous les proposer mais premier arrivé, premier servi donc, surtout sur les hautes saisons, il vaut mieux s’y prendre à l’avance.Mais pas d’inquiétude, si nos hôtes ne sont pas disponibles, vous trouverez « terrain à votre van » parmi les suggestions de spots dans notre application MyNomade.
Cuisiner en van aménagé ou camping-car peut ressembler à un petit défi. Rassurez-vous : tout est prévu pour que vous soyez en mesure de préparer de bons et copieux repas, à savourer en pleine nature !Les véhicules sont tous équipés du nécessaire pour la cuisine : assiettes, casseroles, couverts, verres, saladier, passoire, ouvre-boîte, économe, décapsuleur, tire-bouchons, bouilloire, cafetière, planche et couteau à découper, brosse et chiffon, pelle et balayette etc…).Les kitchenettes sont toujours optimisées : placards, plaque de cuisson (Gaz), coin réfrigéré, évier avec réserve d'eau, table amovible… Vous disposez de rangements et glacière pour stocker la nourriture. Faire des courses alimentaires régulièrement est probablement la meilleure option. Manger local, c’est l’occasion de déguster des produits de saisons, du terroir et d’aller à la rencontre des agriculteurs du coin. Privilégiez donc les produits locaux (charcuterie, fromagerie…) glanés sur les marchés, où vous trouverez également des petits traiteurs « fait-maison » (paellas, poulets, etc...). C’est peut-être l’occasion d’une cure de fruits que votre organisme ne regrettera pas !? Nous vous conseillons de rester sur des recettes simples ne nécessitant pas trop de vaisselle (exemple : salades, pates à la bolognaise ou carbonara, escalope, omelette, wraps, sandwich, pancakes, pain perdu…).Enfin, il y a évidemment l’option « barbecue » mais renseignez-vous d’abord sur la législation locale.Tous les campervans sont équipés d’une réserve d’eau (de 50 à 150 litres selon les modèles) qu’il faut remplir au gré de votre consommation, idéalement en eau potable. Un autre bidon (de 2 à 5 litres) est souvent fourni en complément. Vous trouverez facilement des sources d’eau potable pour remplir la réserve du van et éviter les contraintes des déchets plastiques. Des pastilles purificatrices peuvent être utiles si vous avez un doute sur la qualité de l’eau, ainsi que des sirops si le goût ne vous convient pas. Aussi, des gourdes isothermes vous permettront de conserver à bonne température vos boissons. De manière générale, préférez le réutilisable ou le compostable au « jetable », car vous n’aurez pas toujours des poubelles à disposition.A chaque étape parcourue, il est essentiel de laisser l’environnement dans le même état qu’à notre arrivée et donc de ne rien laisser sur place : ni poubelles, ni papiers, ni mégots, ni nourriture, ni sacs plastiques, ni vidange des réservoirs du véhicule…
Certains véhicules disposent de toilettes et douche (il s’agit de douches d’appoint pour de brèves ablutions !). D’autres en sont dépourvues et proposent en option des WC écologiques portables (carton à déplier / replier avec des sacs biodégradables à usage unique et à jeter) et petites cabines de douches faciles à installer. Selon votre parcours, vous pouvez également faire votre toilette en pleine nature, comme les chats, ou dans les campings, chez l’habitant…Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker et réduisent votre impact environnemental ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans le véhicule.
Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre road trip. Véritable compagnon de voyage, elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings…A travers un GPS, vous pourrez ainsi dérouler votre itinéraire et tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats.Outre nos randonnées et sites agrotouristiques, vous retrouverez ainsi les meilleurs spots sauvages, campings, aires de camping-car et parkings de Park4night, les meilleurs hôtes de Home Camper, tous sélectionnés selon les avis renseignés par de précédents voyageurs. Cerises sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées, ainsi que l’ensemble des biocoop, campings Huttopia, bistrots de pays, et tant d’autres !
Plusieurs types de véhicules sont possibles :> Le Van, le passe-partoutDe la taille d'un simple utilitaire, il est facile à conduire, économe et permet d’accéder à davantage de coins pour dormir tranquillement. L’espace et les équipements ultra optimisés incitent à vivre dehors au contact de la nature et rendent souvent la gestion du quotidien plus simple in fine …>Le camping-car, le plus confortablePlus imposant, c’est une vraie maison roulante puisqu’il donne accès à une douche et des toilettes ainsi que des éléments pratiques souvent plus grands : couchettes, réfrigérateur, rangement, table. En sus, on trouve parfois des équipements complémentaires (ex : four…) Avec beaucoup d'éléments énergivores, ces véhicules nécessitent une gestion électrique plus vigilante (en roulant fréquemment ou en se connectant régulièrement à des bornes électriques sur les aires de camping-car ou dans les campings).>Le fourgon aménagé, le compromisLe Big Van prend le meilleur des deux partis : un vaste espace de vie optimisé avec une bonne hauteur sous-plafond et une véritable petite salle de douche indépendante, dans un gabarit raisonnable, facilement maniable et stationnable. Une approche “toutes saisons” et définitivement “outdoor”, pour partir sereinement à l’aventure !Tous ces véhicules sont parfaitement équipés avec un coin cuisine, des espaces pour dormir et de nombreux rangements ainsi que de plusieurs équipements : Kit de cuisine, chauffage stationnaire… Certains disposent d’un auvent pour élargir l’espace de vie, sinon ils sont disponibles en option.Les véhicules sont tous autonomes en eau, électricité et gaz. Ils sont fournis à plein par le loueur. Il faut cependant modérer et surveiller ses consommations pour prévoir les ravitaillements en conséquence. Pour l’eau, il est généralement aisé de trouver des sources potables. Pour l’électricité, vous pourrez recharger vos batteries en roulant et dans les campings, sachant que la batterie moteur est indépendante pour que vous ne courriez pas le risque d’être en panne sèche. Enfin, le gaz fourni par votre loueur doit normalement tenir pour toute la durée de votre location. De nombreuses vidéos exposent l'ensemble des fonctionnalités de chaque véhicule sous forme de tutoriels. N'hésitez pas à les consulter avant votre location pour faciliter votre prise en main du van et partir l'esprit léger en road trip.Nous travaillons avec plusieurs agences de location de véhicules, en France comme à l’étranger. Parmi les modèles proposés, arrivent en tête les Volkswagen (California), Mercedes (Marco Polo), Citroen (Jumpy), Fiat Ducato (Hanroad Cross, Dreamer D53) ...Toutes les agences présentent de solides garanties et des assurances complètes. Elles entretiennent parfaitement leur parc automobile en le renouvelant régulièrement et révisent leurs véhicules fréquemment.Selon le loueur et votre forfait, vous disposerez de 100 à 250 Kilomètres par jour, que vous pouvez étendre encore moyennant une majoration tarifaire. Votre véhicule dispose de plusieurs équipements que vous retrouverez dans votre devis. Des équipements supplémentaires sont proposés en option, selon les agences et sous réserve de disponibilité : Table et chaises extérieures : env 30 €Porte-vélos : env 32 €Abri de hayon : env 25 €Cabine de douche : env 25€Kit camping : Cales, tapis de sol, lanterne rechargeable, moustiquaire fenêtre latérale 32 €Toilettes sèches ou chimiques : env 40€Cales de niveau : env 20 €Douche portable : env 25 €Barbecue : env 30 €Cafetière : env 15 €Convertisseur : env 10 €Barres de toit : env 10 €Siège-bébé ou réhausseur pour enfant : env 25 €Lit pliant enfant : env 20 €Wifi : env 40 €Chauffage : env 10 €Nettoyage de fin de voyage : env 30 €Tente : env 30 €
Selon vos préférences ainsi que la disponibilité des véhicules, nous choisirons le loueur le mieux placé par rapport à votre itinéraire et nous vous communiquerons les détails de votre rendez-vous dans le carnet de voyage.
Seul, en couple, avec vos enfants, entre amis, un road trip en van aménagé ou camping-car s’adapte à tous les profils : que vous souhaitiez découvrir une région ou d’un pays, que vous soyez sportif, amoureux de la nature, du patrimoine ou de la culture, que vous soyez en recherche de calme, de détente ou d’isolement, que vous aimiez la pêche ou l’escalade ou les deux ensemble, que votre quête absolue soit de dénicher un spot zen pour votre Yoga, ou de vous forger de mémorables souvenirs entre proches… Un road trip en Campervan permet voyager avec son animal de compagnie, c’est même probablement la formule la plus adaptée ! Pensez cependant à emporter son carnet de santé ainsi que son passeport pour les séjours à l’étranger. Vous devrez évidement vous soumettre aux législations locales et cibler les hébergements qui acceptent les animaux domestiques, sinon privilégier ceux en pleine nature.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil . Lampe de poche et/ou lampe frontale. Crème solaire . Briquet pour brûler vos détritus . Couteau pliant. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette . Éponge, produit vaisselle
Prenez une petite trousse à pharmacie avec vos médicaments usuels auxquels vous pourrez ajouter : Pommade anti-inflammatoire, crème contre les brulures, collyres, pansements, crème solaire…
L’organisation est importante dans un campervan. Malgré des compartiments toujours astucieux pour le rangement, l’espace y est réduit. Privilégiez donc l’essentiel et le strict nécessaire.Nous vous recommandons d’emporter des sacs souples (plutôt que des valises), car ils sont plus faciles à ranger, ainsi qu’un sac plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée. Des tote-bags en tissu ou autres contenants rigides s’avèrent également fort pratiques pour réduire votre volume de déchets.
Une veste imperméable et hermétique, ainsi qu’un pull-over ou une polaire, et un maillot de bain sont à emporter, quel que soit le voyage !Pour les randonnées, prenez des chaussures déjà rodées à vos pieds et emportez une seconde paire pour vous détendre le soir.La « vanlife » s’accommode très bien de la lecture ! Prenez des bouquins pour vos soirées et vos siestes…
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Nadia,
Partie le 08/09/2020
Très satisfait
Notre road trip en Van au pays des Bigoudens était une première. Ce fût une très belle expérience. Nous avons adoré. Le Van était très confortable .Nous avons été tres bien conseillé en ce qui concerne les différentes étapes.Si c etait à refaire nous n hesiterions pas de repartir avec Nomadeaventure