Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Allez taper la causette chez Pierre à La Haye, un personnage connu sur les marchés du coin, et goûtez ses produits cidricoles succulents. Vous repartirez avec quelques bouteilles de jus de pomme, de cidre ou de calva !
Rendez-vous chez le loueur pour récupérer votre véhicule. C’est parti mon kiki pour une aventure en Normandie ! Cap sur la côte, direction le sud du Cotentin. Votre première étape se trouve à Granville. Prenez votre première bouffée d’iode. Granville, la cité corsaire qui borde la baie du Mont-Saint-Michel, est une ville agréable où il fait bon de flâner dans les ruelles de la haute ville. Une première étape également pour faire le plein de courses. Profitez-en pour déguster un plateau de fruits de mer : vous êtes dans le premier port coquillier de France. Petite pause pour vous prélasser dans la piscine d'eau de mer de la plage du Plat Gousset. Tout au bout de la promenade qui surplombe la plage, prenez le petit escalier et accédez au jardin Christian Dior. La vue sur l’archipel de Chausey est à couper le souffle ! Sinon, vous pouvez choisir une des nombreuses plages des alentours. Chez Nomade Aventure, nous aimons la plage de Carolles, plus au sud, surplombée par la falaise de Champeaux. Si vous préférez les plages familiales, alors c’est plutôt du côté de Saint-Pair-sur-Mer et Jullouville qu’il faut vous rendre : l'occasion de rencontrer l’association Roule Ta Bosse, un éco-lieu associatif qui œuvre dans une dynamique alternative de transition. Ils proposent une animation culturelle et festive en milieu rural et des activités collectives pour créer du lien, du partage et de l’échange.
Autre idée : allez passer la journée sur l’archipel de Chausey, situé à seulement une heure en bateau de Granville, composé de 365 îlots à marée basse et seulement 52 à marée haute. Sur la grande île, un peu de vie avec un village de pêcheurs mais pas de bruit car c'est une île sans voiture. Au programme : des petites criques désertes ou de grandes plages de sable fin. L’eau y est transparente : prenez vos maillots de bain car vous serez tentés de vous baigner ! Vous pouvez également faire une marche de quatre ou huit kilomètres pour découvrir tous les recoins de l’île.
Le soir, allez à la plage de Dragey-Ronthon pour admirer son point de vue sur le Mont-Saint-Michel. Et pour un coucher de soleil remarquable, rendez-vous sur la Pointe de Lude à Granville ou à Saint-Pair-Sur-Mer.
Pour la nuit, pourquoi ne pas combiner l’utile à l’agréable ? Arrêtez-vous dans une ferme bio pour faire quelques achats de bons produits et avec quelques euros de plus, vous pouvez y rester pour la nuit. Vous pouvez, sinon, commencer par de l’insolite avec une cabane dans les arbres.
Remontez le long de la côte vers le nord. Profitez de quelques pauses sur de belles plages pour vous baigner. À commencer par celle d’Agon-Coutainville, l’une des plus charmantes stations balnéaires de la zone. Mais le coup de cœur de Nomade Aventure, amoureux de la nature que nous sommes, est la plage de Bretteville-sur-Ay, immense, sauvage et préservée. Vous arrivez, ensuite, au Cap de Carteret. Posez votre véhicule et prenez le sentier littoral au-dessus de la plage de Carteret, pour parcourir le cap de Carteret, en direction du nord. Une randonnée de deux ou quatre heures avec des paysages sauvages et un panorama à couper le souffle ! Vous pouvez d’ailleurs voir au loin les îles anglo-normandes d'Écréhou, Jersey et Guernesey. Un peu plus loin, cette marche vous mène aux dunes d’Hatainville, à 80 mètres au-dessus de la mer. Ce massif dunaire vous offre un nouveau spectacle de la nature. Autre décor très caractéristique : les cabines de bain blanches et bleues sur la plage de la Potinière : un brin d’élégance dans cette ambiance normande ! Si vous y êtes un samedi, allez au marché dans le bourg de Barneville pour trouver des produits gourmands. Le soir, profitez du magnifique coucher de soleil du Cap de Carteret.
Faites un petit détour vers les terres et plus exactement à Saint-Sauveur-le-Vicomte. En plus de son château médiéval, nous vous proposons de vous rendre au Jardin Hameau Bouet, un jardin bio dont le propriétaire est précurseur dans la permaculture et vit en autarcie : de quoi s’inspirer pour une vie proche de la nature et loin des foules ! Puis, reprenez la route encore plus au nord. Vous entamez ce qu’on appelle la Route des Caps. Pour admirer une autre vue à couper le souffle, rendez-vous au niveau de la statue Maris Stella au Cap du Rozel. Faites une pause sur la plage de Sciotot, un spot idéal pour les activités nautiques et balnéaires. Nous vous invitons, sinon, à faire une belle boucle à pied de trois heures qui part du sentier littoral du cap de Flamanville jusqu’à la plage de sable de Sciotot. Après l’effort, le réconfort, allez déguster une bière artisanale bio dans une brasserie locale, à dix minutes de là.
Votre route vous mène ensuite vers les dunes de Biville, une étendue entre sable et liserons : de quoi faire une pause entre deux dunes à l’abri du vent. Ce massif dunaire se poursuit jusqu’à Vauville et la Mare de Vauville, une réserve naturelle d’eau douce. Pour admirer le coucher de soleil, rendez-vous à Biville !
Pour les nuits, vous trouverez quelques spots en pleine nature. Pour les curieux, nous pouvons vous réserver une nuit en yourte.
Commencez votre journée par un petit-déjeuner face à la anse de Vauville, à La Hague, un vrai petit coin de paradis. Pour un réveil du corps en douceur, baladez vous à travers la lande, vous y découvrirez une allée couverte du Néolithique et une belle vue sur la mer en seulement vingt minutes.
Puis, cap vers le Nez de Jobourg, un des points clé de ce périple : un rocher emblématique avec d’immenses falaises granitiques. De quoi remplir ses poumons d’air pur et de ses yeux d’une vue inoubliable. Bien sûr, ici plus qu’ailleurs, nous vous recommandons de vous balader à pied. Au choix : partez sur le sentier du contrebandier pour une marche de quatre heures ou faites une boucle plus courte de sept kilomètres. Remontez, ensuite, vers ce que nous pourrions appeler le bout du monde ou plutôt de la France, c'est-à-dire le Cap de la Hague. Vous voilà dans la "Petite Irlande" avec son décor, son climat et le phare Goury, haut de 52 mètres : un site incontournable ! Marchez les cheveux au vent et découvrez cette côte sauvage aux paysages grandioses sur la Pointe du Cotentin. Suivez un sentier d’un peu plus de trois heures pour découvrir ce bout du monde où les éléments se déchaînent parfois. Continuez vers le Port Racine. Sa réputation ? Être l’un des plus petits ports de France ! Un endroit magique où l’on trouve non pas des voiliers mais des barques de pêcheur.
Prenez, ensuite, la route vers l’est. Prenez le temps de longer la côte pour passer à travers de petits hameaux typiques. Si votre âme de sportif se révèle, vous avez l’embarras du choix au niveau randonnées. Par exemple, marchez près de trois heures autour de Omonville-la-Rogue pour profiter des lumières de La Hague. Arrêtez-vous au port du Hâble pour déguster un plateau de fruits de mer en terrasse ou sur la baie de Quervière, pour pique niquer dans une jolie crique sauvage. Autre point de passage : Landemer. Profitez de la magnifique vue sur les falaises de Gréville-Hague. Si vos jambes vous demandent encore de la marche, une belle balade d’un peu plus de trois heures aux Portes de la Hague vous attend. Poussez jusqu'à Barfleur. Rendez-vous au phare de Gatteville pour monter au sommet : le panorama ne vous laissera pas de marbre !
Pour la nuit, vous trouverez quelques spots en pleine nature ou avez la possibilité de dormir dans une éco-cabane dans une ferme (sur réservation).
Si vous êtes matinal, ne manquez pas le lever du soleil à Barfleur ou au phare de Gatteville. Descendez la pointe du Cotentin en direction des marais du Cotentin et du Bessin. Sur le chemin, arrêtez-vous sur la plage secrète de Jonville, pour profiter de la vue sur l’île de Tatihou. Plus bas encore, vous avez la plage d’Utah-Beach, l'une des cinq plages du Débarquement. Autre idée de pause rafraîchissante : la brasserie artisanale de Sainte-Mère-Église.
Puis, continuez vers les marais du Cotentin. Amoureux de la nature, vous pouvez vous balader entre marais, bocages, littoral et landes. Vous y trouverez une faune et une flore diversifiées. Ce parc naturel régional regorge de chemins de randonnée et de sentiers d’interprétation. Que ce soit à pied, en vélo ou même en canoë, vous trouverez forcément une balade qui vous convient ! D’avril à septembre, il est même possible de faire des promenades fluviales commentées sur les rivières de la Taute et la Douve. Pour voir une curiosité naturelle, rendez-vous au Château de Saint-Fromond. Au-delà de ses vestiges, ce lieu vaut le détour car c’est le paradis des cigognes. De mars à août, elles installent leurs nids en haut des ruines du château. Un spectacle impressionnant du fait de leur concentration et du bruit. De quoi redonner vie à un château éteint ! Pour ce soir, vous pouvez dormir au bord de la mer : on ne se lasse pas de se faire bercer par le son des vagues !
Continuez votre balade normande en longeant la côte vers l’est. Vous pouvez faire une pause à la station balnéaire de Courseulles-sur-Mer au sable fin et avec un port très agréable ou sur les plages du Débarquement. En fonction de l’heure, baladez-vous au marché aux poissons qui se tient tous les matins, pour faire vos emplettes pour le déjeuner.
Autre arrêt rafraîchissant possible : La Fort Mignonne Brasserie. Si vous êtes friands de cidre, vous pouvez également emprunter une partie de la Route du Cidre pour déguster ce bon breuvage, entre les villages de Beuvron-en-Auge et Bonnebosq.
Envie de rencontres ? Rendez-vous à L'Escargotier, une association qui agit pour le développement et la promotion de la permaculture. Vous pourrez, en plus de passer un bon moment, leur acheter quelques produits. Roulez ensuite vers la charmante petite ville d’Honfleur. Baladez-vous dans ses ruelles pittoresques bordées de maisons à colombages et le long du port bordé de restaurants. Un port de pêche oui ! Mais également un lieu qui a inspiré bon nombre de peintres. Nous vous proposons une balade de deux heures pour découvrir les principaux points d’intérêts de la ville.
Pour cette nouvelle nuit, vous avez le choix entre certains spots en pleine nature ou une nuit dans une ferme qui produit du cidre, du calvados et du fromage (que demander de plus !). Si vous aimez l’insolite, vous pouvez tester également une nuit dans une cabane dans les arbres. N’hésitez pas à nous le faire savoir, nous pouvons vous la réserver !
Vous partez vers votre dernière étape de ce voyage et pas des moindres : Étretat et ses majestueuses falaises de craie, sur la Côte d’Albâtre. Pour cette journée, en fonction de vos envies de marche, vous pouvez choisir des randonnées entre une et cinq heures. Vous déambulez sur les sentiers côtiers pour admirer les vues sur les magnifiques falaises, notamment sur l’Aiguille Creuse. Les couleurs sont superbes au lever comme au coucher du soleil.
Pour cette dernière nuit, vous pouvez soit vous trouvez un endroit stratégique avec vue sur les falaises (à l’écart de la ville bien sûr), soit dormir dans une ferme.
Levez-vous de bonne heure pour profiter du soleil qui se lève et apporte des couleurs sublimes sur les falaises. Prenez un bol d’air pur et pourquoi pas faire une nouvelle randonnée, avant de repartir à l’agence de votre loueur pour rendre le véhicule ? Pensez à faire le plein et à faire un brin de ménage. Voilà, c’est la fin de cette belle aventure normande !
N.B. :
Nomade Aventure n’a jamais aussi bien porté son nom que depuis qu’il propose des voyages en campervan ! Inspiré des combis tout droit sortis des 70’s et du vent de liberté qu’il a soufflé sur le monde, nous avons pensé « qu’à cela ne tienne ! ». Le campervan se trouve être en osmose parfaite avec nos valeurs, nos idées et notre conception du voyage... Dans le mille !
Etre libre, à la conquête de grands espaces et baroudeur… Le tout sur les plus belles routes du monde !
Comment personnaliser votre voyage ?
Plus de jours ? ll est possible de rallonger le voyage pour aller voir le Mont-Saint-Michel.
Le prix indiqué varie selon la saison et correspond au tarif par personne, sur la base d’un véhicule avec deux personnes à son bord.
Nous vous recommandons d’anticiper votre road trip, en repérant en amont dans votre carnet de voyage les lieux que vous souhaitez découvrir ainsi que les coins ou adresses que vous convoitez pour dormir.
Notez les randonnées exceptionnelles que vous ne souhaitez pas manquer, le producteur local réputé, les visites dont vous rêvez et les activités qui vous passionnent : canoë, escalade, vélo, canyoning, parapente, etc. Prévoyez également des moments de repos, à l’ombre d’une forêt ou sur une plage car ils sont toujours appréciés pendant les vacances !
Ne sous-estimez pas les trajets, d’autant qu'en van, on privilégie souvent les petites routes de campagne qui peuvent être sinueuses et traversées par un tracteur ou un troupeau de vaches : tout ce qui fait le charme d’un voyage en campervan !
Votre véhicule est équipé de couchage(s), afin de pouvoir dormir confortablement à l’intérieur ! Il s'agit de l’atout principal d’un voyage en van ou camping-car. A l’arrière ou dans un toit escamotable, vous bénéficierez d’un sommier et d’un matelas. Dans la plupart des cas, la banquette peut se convertir en lit, sur lequel on glisse un surmatelas. Des stores permettent d’occulter la lumière. Aussi, votre véhicule est fourni avec une literie complète : couettes, housses de couette, draps housse, alèse, oreillers, etc.
Pour trouver un bon coin où poser votre campervan et y passer la nuit, vous pourrez consulter notre application mobile MyNomade qui référencie de nombreuses options pour passer la nuit : emplacements sauvages, campings chez l’habitant, petits campings familiaux, aires de camping-car, etc.
Vous pourrez, ainsi, dormir :
> En pleine nature : un road trip en van ou camping-car offre des occasions de bivouacs dans des cadres naturels grandioses, isolés, tranquilles et différents tous les soirs… autant de souvenirs inoubliables ! Ce n’est pas forcément un coin avec une vue époustouflante sur un fond de vallée ou face à la mer ; un espace entre deux arbres, des buissons ou des dunes est parfois plus apprécié (lorsqu’il y a du vent, la canicule ou du monde…) ! La mobilité du campervan vous permet de vous adapter très facilement. Evidemment gratuit, cela implique un peu d’organisation et d’être totalement autonome : pas de sanitaires, pas de réseaux électriques, ni parfois téléphoniques…
En s’installant, loin des zones peuplées, avant la tombée de la nuit avec tout le nécessaire dans son véhicule, dans des lieux coupés du reste du monde, c’est l’aventure et la liberté retrouvées, une expérience à ne pas manquer !
> Au camping : c’est la solution la plus simple, pour profiter de services et de facilités : douche et toilettes, accès à l'eau, à l'électricité, épicerie, restauration et, parfois, piscine. Solution sécure et souvent plus confortable, la promiscuité et le voisinage peuvent, parfois, gâcher le décor.
> Chez l’habitant : le glamping, contraction de « glamour » et « camping » est une option peu connue mais possible, y compris en France et notamment grâce à notre partenaire Home Camper ! Vous pourrez ainsi trouver des particuliers mettant à disposition un bout de leur terrain, des toilettes, une douche et, parfois même, un coin repas. Ambiance souvent intimiste et conviviale, emplacements fréquemment bien entretenus et parfois idéalement situés, ces hébergements, bon marché, sont souvent des occasions de faire de belles rencontres ! Vos hôtes vous partageront certainement leurs bons plans dans les alentours : visites, producteurs, artisans, restaurants, balades, concerts, évènements, etc. A tenter au moins une fois dans votre road trip !
> A la ferme : de nombreux producteurs, agriculteurs, fermiers et châtelains, partout en France, proposent aux « road trippers » (c’est vous !) des espaces pour dormir. Des installations simples qui permettent de visiter la France à travers ses terroirs et ses traditions gastronomiques. Miam Miam !
> Sur une aire de camping-car : de nombreuses communes proposent des installations dédiées aux véhicules de voyage, avec de l’eau et de l’électricité, souvent à des prix très abordables. Elles sont pratiques et davantage situées sur les réseaux routiers plutôt qu’en pleine nature. Assez peu disponibles, vous y serez très rarement seuls, et cela même si vous arrivez assez tôt...
Dormir dans une rue ou sur un parking est possible en van aménagé, mais plus rarement en big van ou camping-car. C’est dans tous les cas une solution de repli, à envisager en dernier recours. Il convient de faire preuve d’un maximum de civisme et de discrétion dans ce genre de situation.
Le juste équilibre pour votre road trip est, probablement, d'alterner entre toutes ces options !
Concernant le camping sauvage, assurez-vous d’être en conformité avec la législation locale, avant de poser votre campervan. Chaque pays possède sa propre législation et chaque commune prend ses propres dispositions.
Dans certains pays, rares au demeurant, il est interdit de dormir dans son véhicule. Mais la plupart des destinations, comme la France, l’accepte sans sourciller ! Toujours en France, le camping sauvage est autorisé sur le domaine public (réglementé). Sauf dérogations, celui-ci est interdit uniquement dans les sites classés, les réserves naturelles, sur les voies publiques et les bords de mer. Il peut également être prohibé par des arrêtés municipaux ou préfectoraux, souvent en période estivale, ou bien lors de manifestations locales (festivals, événements, etc). Ces arrêtés peuvent parfois être contestables pour les vans, assimilés à des voitures et dépendants donc des mêmes règles de circulation. Aucun arrêté ne peut donc, en principe, leur interdire spécifiquement le stationnement. En pratique, près des aires urbaines, il est souvent conseillé de ne pas dépasser deux nuits sur une même place de parking et il est formellement interdit de s’étendre sur la voie publique !
Veillez enfin à respecter quelques petites règles en toutes circonstances :
• Respectez la législation.
• Minimisez votre installation.
• Honorez l'environnement.
Enfin, n’hésitez jamais à vous présenter ou à vous annoncer auprès d’éventuelles habitations des alentours. Généralement le contact est aimable, surtout entre personnes intelligentes et souriantes ! Cela vous assurera de dormir plus sereinement...
Cuisiner en van aménagé ou camping-car peut ressembler à un petit défi. Rassurez-vous : tout est prévu pour que vous soyez en mesure de préparer de bons et copieux repas, à savourer en pleine nature !
Les véhicules sont tous équipés du nécessaire pour la cuisine : assiettes, casseroles, couverts, verres, saladier, passoire, ouvre-boîte, économe, décapsuleur, tire-bouchons, bouilloire, cafetière, planche et couteau à découper, brosse et chiffon, pelle et balayette, etc).
Les kitchenettes sont toujours optimisées : placards, plaque de cuisson (gaz), coin réfrigéré, évier avec réserve d'eau, table amovible, etc. Vous disposerez de rangements et d'une glacière, afin de stocker votre nourriture. Faire des courses alimentaires de manière régulière est probablement la meilleure option.
Manger local est l’occasion de déguster des produits de saisons, du terroir et d’aller à la rencontre des agriculteurs du coin. Privilégiez donc les produits locaux (charcuterie, fromagerie) glanés sur les marchés, où vous trouverez également des petits traiteurs « fait-maison » (paellas, poulets, etc). C’est peut-être l’occasion d’une cure de fruits que votre organisme ne regrettera pas !?
Nous vous conseillons de rester sur des recettes simples ne nécessitant pas trop de vaisselle (exemple : salades, pates à la bolognaise ou carbonara, escalope, omelette, wraps, sandwich, pancakes, pain perdu, etc).
Enfin, il y a évidemment l’option « barbecue » mais renseignez-vous d’abord sur la législation locale !
Tous les campervans sont équipés d’une réserve d’eau (de 50 à 150 litres, selon les modèles) qu’il faut remplir au gré de votre consommation, idéalement en eau potable. Un autre bidon (de 2 à 5 litres) est souvent fourni en complément. Vous trouverez facilement des sources d’eau potable afin de remplir la réserve du van et éviter les contraintes des déchets plastiques. Des pastilles purificatrices peuvent être utiles, si vous avez un doute sur la qualité de l’eau, ainsi que des sirops si le goût ne vous convient pas. Aussi, des gourdes isothermes vous permettront de conserver à bonne température vos boissons !
De manière générale, préférez le réutilisable ou le compostable au « jetable » puisque vous n’aurez pas toujours des poubelles à disposition.
A chaque étape parcourue, il est essentiel de laisser l’environnement dans le même état qu’à votre arrivée et de ne rien laisser sur place : poubelles, papiers, mégots, nourriture, sacs plastiques, vidange des réservoirs du véhicule, etc.
Certains véhicules disposent de toilettes et douche (il s’agit de douches d’appoint pour de brèves ablutions !). D’autres en sont dépourvues et proposent, en option, des WC écologiques portables (carton à déplier/replier avec des sacs biodégradables à usage unique et à jeter) et petites cabines de douches faciles à installer.
Selon votre parcours, vous pouvez également faire votre toilette en pleine nature, comme les chats, ou dans les campings, chez l’habitant, etc.
Soyez écoresponsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker et réduisent votre impact environnemental ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide : celles-ci génèrent moins d’humidité dans le véhicule.
Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre road trip. Véritable compagnon de voyage, celle-ci référence des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings, etc. A travers un GPS, vous pourrez ainsi dérouler votre itinéraire et tracer votre route, en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences et d’autres sont issus de nos partenariats.
Plusieurs types de véhicules sont possibles :
> Le Van, le passe-partout : de la taille d'un simple utilitaire, il est facile à conduire, économe et permet d’accéder à davantage de coins pour dormir tranquillement. L’espace et les équipements ultra optimisés incitent à vivre dehors au contact de la nature et rendent souvent la gestion du quotidien plus simple in fine …
> Le camping-car, le plus confortable : plus imposant, c’est une vraie maison roulante puisque celui-ci donne accès à une douche et des toilettes ainsi qu'à des éléments pratiques souvent plus grands : couchettes, réfrigérateur, rangement, table. En sus, on trouve parfois des équipements complémentaires (ex : four).
Avec beaucoup d'éléments énergivores, ces véhicules nécessitent une gestion électrique plus vigilante (en roulant fréquemment ou en se connectant régulièrement à des bornes électriques sur les aires de camping-car ou dans les campings).
>Le fourgon aménagé, le compromis : le Big Van prend le meilleur des deux partis avec un vaste espace de vie optimisé avec une bonne hauteur sous-plafond et une véritable petite salle de douche indépendante, dans un gabarit raisonnable, facilement maniable et stationnable. Une approche “toutes saisons” et définitivement “outdoor”, pour partir sereinement à l’aventure !
Tous ces véhicules sont parfaitement équipés avec un coin cuisine, des espaces pour dormir et de nombreux rangements ainsi que de plusieurs équipements : kit de cuisine, chauffage stationnaire, etc. Certains disposent d’un auvent pour élargir l’espace de vie, sinon disponibles en option.
Les véhicules sont tous autonomes en eau, électricité et gaz et sont fournis à plein par le loueur. Il faut, cependant, modérer et surveiller ses consommations, afin de prévoir les ravitaillements en conséquence. Pour l’eau, il est généralement aisé de trouver des sources potables. Pour l’électricité, vous pourrez recharger vos batteries en roulant et dans les campings, sachant que la batterie moteur est indépendante pour que vous ne courriez pas le risque d’être en panne sèche. Enfin, le gaz fourni par votre loueur doit normalement tenir pour toute la durée de votre location.
De nombreuses vidéos exposent l'ensemble des fonctionnalités de chaque véhicule sous forme de tutoriels. N'hésitez pas à les consulter avant votre location pour faciliter votre prise en main du van et partir l'esprit léger en road trip !
Nous travaillons avec plusieurs agences de location de véhicules, en France comme à l’étranger. Parmi les modèles proposés, arrivent en tête les Volkswagen (California), Mercedes (Marco Polo), Citroen (Jumpy), Fiat Ducato (Hanroad Cross, Dreamer D53), etc.
Toutes les agences présentent de solides garanties et des assurances complètes. Celles-ci entretiennent parfaitement leur parc automobile, en le renouvelant régulièrement et révisant leurs véhicules fréquemment.
Selon le loueur et votre forfait, vous disposerez de 100 à 250 kilomètres par jour, que vous pouvez étendre encore moyennant une majoration tarifaire.
Votre véhicule dispose de plusieurs équipements que vous retrouverez dans votre devis. Des équipements supplémentaires sont proposés en option, selon les agences et sous réserve de disponibilité :
Table et chaises extérieures : 30€
Porte-vélos : 32€
Abri de hayon : 25€
Cabine de douche : 25€
Kit camping (cales, tapis de sol, lanterne rechargeable, moustiquaire fenêtre latérale) : 32€
Toilettes sèches ou chimiques : 40€
Cales de niveau : 20€
Douche portable : 25€
Barbecue : 30€
Cafetière : 15€
Convertisseur : 10€
Barres de toit : 10€
Siège-bébé ou rehausseur pour enfant : 25€
Lit pliant enfant : 20€
Wifi : 40€
Chauffage : 10€
Nettoyage de fin de voyage : 30€
Tente : 30€
Selon vos préférences et la disponibilité des véhicules, nous choisirons le loueur le mieux placé par rapport à votre itinéraire. Nous vous communiquerons les détails de votre rendez-vous dans le carnet de voyage.
Seul, en couple, avec vos enfants, entre amis, un road trip en van aménagé ou camping-car s’adapte à tous les profils : que vous souhaitiez découvrir une région ou un pays, que vous soyez sportif, amoureux de la nature, du patrimoine ou de la culture, que vous soyez en recherche de calme, de détente ou d’isolement, que vous aimiez la pêche ou l’escalade ou les deux ensemble, que votre quête absolue soit de dénicher un spot zen pour votre yoga ou de vous forger de mémorables souvenirs entre proches, etc.
Un road trip en campervan permet de voyager avec son animal de compagnie : il s'agit même probablement de la formule la plus adaptée ! Pensez cependant à emporter son carnet de santé ainsi que son passeport, pour les séjours à l’étranger. Vous devrez évidement vous soumettre aux législations locales et cibler les hébergements qui acceptent les animaux domestiques, sinon privilégier ceux en pleine nature !
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
. Lunettes de soleil
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Briquet pour brûler vos détritus
. Couteau pliant
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette
. Éponge et produit vaisselle
. Chargeur allume-cigare
. Bâche
. Rallonge électrique
Prenez une petite trousse à pharmacie avec vos médicaments usuels, auxquels vous pourrez ajouter : pommade anti-inflammatoire, crème contre les brulures, collyres, pansements, crème solaire, etc.
L’organisation est importante dans un campervan. Malgré des compartiments toujours astucieux pour le rangement, l’espace y est réduit. Privilégiez donc l’essentiel et le strict nécessaire !
Nous vous recommandons d’emporter des sacs souples (plutôt que des valises) car ils sont plus faciles à ranger, et un sac plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée. Des tote-bags en tissu ou autres contenants rigides s’avèrent également fort pratiques, afin de réduire votre volume de déchets.
Une veste imperméable et hermétique ainsi qu’un pull-over ou une polaire et un maillot de bain sont à emporter, quel que soit le voyage !
Pour les randonnées, prenez des chaussures déjà rodées à vos pieds et emportez une seconde paire, pour vous détendre le soir.
La « vanlife » s’accommode très bien de la lecture ! Prenez des bouquins pour vos soirées et vos siestes…
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.