Vous aimerez...
Rendez-vous à l'aéroport d’Ajaccio à 14h30 puis transfert en navette privative au camp de base. Accueil et présentation de la randonnée puis préparation des kayaks. Départ vers le Golfe de Porto, suivi d'une navigation d'une trentaine de minutes pour atteindre la plage de Bussaglia.
Dîner et nuit sur la plage.
Navigation de long de la façade Nord du Golfe de Porto et découverte de ses grottes marines et son splendide arche de pierre complètement entouré par la mer. Arrivée à Girolata, un village typique corse uniquement accessible par la mer, qui fait l'objet d'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dîner et nuit sur la plage.
Pour cette nouvelle journée, vous réaliserez certainement la plus grande étape du séjour avec pour but de découvrir de la réserve marine de Scandola, où se niche le célèbre balbuzard pêcheur. Ce site exceptionnel, également classé à l'UNESCO, est né d'une série d'éruptions volcaniques il y a approximativement 300 millions d'années : une véritable pépite géologique.
Dîner et nuit sur la plage.
Aujourd'hui, cap vers le sud ! Avec d'un côté les roches rouges et de l'autre la mer turquoise, le trajet aux abords du Monte Senino promet un contraste splendide. Traversée du Golfe de Porto pour atteindre la Marina de Ficaghjola, nichée au cœur des célèbres Calanques de Piana.
Dîner et nuit sur la plage.
Départ pour la plage d'Arone en passant par le majestueux Capo Rosso et les sublimes Calanques de Piana. Ce parcours, au milieu des cathédrales de granit rouges et des grottes marines, promet d'être inoubliable.
Dîner et nuit sur la plage.
Balade en mer le long de la côte pour rejoindre le port de Cargèse. Vous mettrez pied à terre pour découvrir cette ancienne cité Grecque aux influences Chrétiennes et Orthodoxes. En fin de journée, petite navigation pour rejoindre la plage où vous bivouaquerez ce soir.
Dîner et nuit sur la plage.
Dernière navigation pour rejoindre le port de Sagone. Vous déjeunerez ensemble avant le retour à la base pour ranger le matériel. Ensuite, transfert à Ajaccio. Au revoir, Île de Beauté !
N.B. :
Remarque : la météo, et tout particulièrement le vent, peut modifier à tout moment le programme, et ce sans préavis.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Activités optionnelles
HEBERGEMENTS AVANT OU APRES LA RANDONNEE :
Hébergements à Ajaccio :
Office de Tourisme Ajaccio : www.ajaccio-tourisme.com - Tel : 04 95 51 53 03
Quelques hôtels au centre ville, près de la gare :
- Hôtel le Dauphin HT: 04 95 21 12 94
- Hôtel Kallisté ¨** : 04 95 51 34 45
- Hôtel le Mercure **: 04 95 20 43 09
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Aucun niveau physique spécifique ou technique n'est requis pour la réalisation d'un tour comme celui-ci. Il est néanmoins vivement recommandé de pratiquer une activité sportive régulière pour votre confort et celui du groupe.
Savoir nager 25 mètres et être capable de mettre la tête sous l'eau est indispensable.
Vous ferez en moyenne 03 à 05 heures de kayak par jour ponctuées par des pauses. D’éventuelles balades vous permettront d’apprécier la richesse culturelle et naturelle des lieux traversés : tours Génoises, sentier du littoral, rencontres avec les autochtones, etc.
De 6 à 12 personnes.
Les nuits sont prévues en bivouac à la belle étoile pour coller à l'esprit Nomade ! Il vous faudra donc prévoir un duvet (volume modéré) et un tapis de sol (idéalement) autogonflant. Nous dormirons sous un abris si les conditions météorologiques l'imposent.
Petit-déjeuner continental et pique-nique le midi. Repas chauds préparés en commun le soir. Fruits et légumes frais, produits locaux et menus variés sont prévus tout au long de l’itinérance.
Amener une boîte en plastique hermétique, un bol, et des couverts pour les repas.
Attention, pas de douche sur le parcours. Se procurer un savon moussant à l’eau de mer que vous trouverez dans un comptoir nautique.
Pas de toilettes non plus ! Prévoir du papier.
Guide local diplômé d'état spécialisé kayak.
Les kayaks de mer monoplaces ou biplaces (Prijon), gilet de flottabilité homologué, jupe d’étanchéité, pagaie, sacs étanches en plastique, réchauds, tarp en cas de pluie vous seront fournis.
Vos affaires voyageront aussi sur les kayaks. Il convient donc d'optimiser le poids de vos affaires pour ne pas surcharger les kayaks.
RENDEZ-VOUS
Que vous soyez en bateau ou en avion, rendez-vous à l'aéroport d'Ajaccio à 14h30 au hall des arrivées, en face de la brasserie. Le moniteur tiendra une pancarte Nomade.
Une navette gratuite vers le camp de base est organisée à 14h30 depuis l'aéroport d'Ajaccio le jour 1 par l'équipe locale. Vous préviendrez l'équipe environ 1 semaine à l'avance de votre participation à ce transfert grâce au numéro fourni par mail par nos soins une dizaine de jours avant le départ.
EN AVION :
Liaisons aériennes à partir des principales villes du continent vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Informations et réservations au 0820 820 820 et www.airfrance.fr.
EN BATEAU :
- Depuis Nice, Marseille ou Toulon : SNCM au n° 08 36 67 95 00 et www.sncm.fr
- Depuis Toulon – Nice – Savone et Livourne : CORSICA FERRIES au n° 0 825 095 095 et www.corsicaferries.com.
Rejoignez la gare ferroviaire (à quelques minutes à pieds du terminal des ferrys), prenez la ligne de bus 8 qui est directe jusqu'à l'aéroport. Le trajet dure une trentaine de minutes et il y a un bus environ toutes les heures. On peut retrouver les horaires sur le site de la CDC.
EN VOITURE /
Rendez-vous au camp de base à 15h à l'adresse suivante :
Cors'Aventure
Route de Sartène - Corri Bianchi
20117 Eccica-Suarella
Merci de nous le signaler avant votre arrivée.
DISPERSION
Le samedi à Ajaccio dans l'après-midi.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
HEBERGEMENTS AVANT OU APRES LA RANDONNEE :
Hébergements à Ajaccio :
Office de Tourisme Ajaccio : www.ajaccio-tourisme.com - Tel : 04 95 51 53 03
Quelques hôtels au centre ville, près de la gare :
- Hôtel le Dauphin HT: 04 95 21 12 94
- Hôtel Kallisté ¨** : 04 95 51 34 45
- Hôtel le Mercure **: 04 95 20 43 09
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- Affaires de toilette (brosse à dents, 1 mini-dentifrice, shampoing, savon et papier toilettes biodégradable).
- Lampe de poche ou frontale.
- Boîte en plastique hermétique de 0,6L minimum, gobelet type Ecocup, couverts et gourde minimum 1L
- 1 sac de couchage peu volumineux 10° (et éventuellement un sur-sac pour l’humidité sur les séjours de juin et septembre)
- 1 matelas autogonflant
- 1 coussin autogonflant
NB : vous pouvez emmener palmes, masque, tuba, appareil photo, jumelles…
Nous pouvons vous garder les affaires susceptibles d’être nécessaires avant ou après la randonnée.
- Médicament préventif du mal de mer
- Crème solaire à ne pas oublier
- Produit anti-moustique
- Elastoplast et double peau
- Anti-diarrhéique
- Antalgique
- 1 collyre
- Médicament pour la gorge
- 1 anti-inflammatoire
- 1 antibiotique à spectre large
- Vos médicaments personnels
- Pansements de type "Compeed"
- Désinfectant et compresses
- Bande élastique (en cas de problèmes de chevilles ou genoux).
L’expérience montre que cette liste d’effet suffit pour vivre confortablement un raid d’une semaine en saison estivale en Corse. D’une façon générale, il faut minimiser le volume transporté, le poids étant moins problématique puisqu’il n’est pas directement sur notre dos.
A mettre en vrac dans le sac étanche que l’on vous remettra (le rangement définitif dans le bateau s’effectue au dernier moment).
Pour le rangement dans les caissons étanches des kayaks, on privilégiera autant que possible cette méthode. Les choses légères et volumineuses (linge, duvet, matelas) dans les extrémités des bateaux (pointe avant et arrière), les objets lourds et denses (conserve, eau) contre les cloisons des cockpits ainsi les objets lourds sont au plus prés du centre de gravité des embarcations.
Vérifiez bien votre matériel et n’hésitez pas à nous consulter. La sécurité mais aussi le confort de votre randonnée en dépendent. Sur le parcours vous ne pourrez acheter ni matériel ni pharmacie.
Tenue de navigation et journée :
- 2 ou 3 tee-shirts / 1 ou 2 shorts et (ou) maillots (Lycra anti-UV à manches longues).
- 1 serviette de bain microfibre (plage et pour se dessaler).
Après le dernier bain de mer, on s’essuie immédiatement toutes les parties du corps afin de piéger le sel dans l’eau qui est absorbée par la serviette, au contraire du séchage naturel, qui voit l’eau s’évaporer en laissant des dépôts de sel sur la peau. Si vous ne connaissez pas cette méthode essayez vous serez surpris des résultats et du confort ainsi produit (ça ne gratte plus), quant à l’hygiène, elle est assurée par les longues minutes passées chaque jour dans l’eau de mer lorsqu’il n’y a pas d’eau douce.
- 1 Kway ou coupe-vent
- Des chaussons d’eau avec semelles rigides ou baskets fines (attention cale-pied exigu).
- Une casquette ou bob, lunettes de soleil (+ cordon pour éviter de les perdre).
- Protection solaire
- 1 maillot de bain ou short pour éviter les frottements
Tenue de soirée et nuit :
- Un duvet (volume modéré ou faible). Tapis de sol idéalement autogonflant (réduction volume).
- 1 sweat-shirt ou vêtement manche longue ou polaire selon saison et ou frilosité.
- 1 pantalon long style jogging ou pantalon léger (escalade…).
- 1 polaire ou doudoune ultralight
- Sous vêtement dédiés à la tenue de soirée.
- Chaussures type tennis
Divers :
- Boîte en plastique hermétique, bol, couverts et gourde.
- 1 lampe frontale pour deux peut suffire.
- 1 couteau personnel.
- Médicaments personnels dont soin ampoules, biafine, produits anti-moustiques
- Brosse à dents. 1 dentifrice et shampooing pour plusieurs peuvent suffire (vous pouvez trouver un shampooing à l’eau de mer chez le shipchandler).
Divers et optionnel :
Vous pouvez utiliser des gants de vélos ou de voile (dériveur) pour protéger les mains.
- Palme, Masque, Tuba.
- Livre, appareil photo (attention risque de contact avec l’eau).
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Carte Nationale d'Identité (CNI) ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Langue corse
Le corse serait « un faiceau de parlers du groupe itaslien ». La langue corse n’est régulièrement parlée que par les personnes pagées et une poignée de jeunes. Pourtant, on estime à 70 % le nombre d’habitants sachant la parler !
Depuis que le gouvernement lui a accordé en 1974 le statut de langue régionale, elle est enseignée à l'université de Corte et dans certaines écoles. Mais les puristes préfèrent fabriquer des néologismes néo-corsiens à base de français en oubliant les affinités anciennes avec l’Italie.
Il faut aussi signaler la difficulté à « fixer » cette langue. Longtemps, elle n'a dépendu que de la tradition orale, et le problème pour l'enseigner est de se mettre d'accord sur un corse « généraliste » qui soit accepté par tous.
Littérature corse
Combattue par la IIIe République, presque anéantie par la télévision et le monde moderne, la langue corse n’est régulièrement parlée que par les vieux et une poignée de jeunes. Pourtant, on estime à 70 % le nombre d’habitants sachant la parler ! Depuis que le gouvernement lui a accordé en 1974 le statut de langue régionale, elle est enseignée. Mais les puristes préfèrent fabriquer des néologismes néocorsiens à base de français, en oubliant les affinités anciennes avec l’Italie.
Il faut aussi signaler la difficulté à « fixer » cette langue à l’écrit. Longtemps, elle n’a dépendu que de la tradition orale, et le problème pour l’enseigner est de se mettre d’accord sur un corse « généraliste » qui soit accepté par tous. Car chaque microrégion a « son » parler corse. De fait, le vocabulaire varie souvent. Si on fait le tour de l’île, on trouve une bonne dizaine de manières de nommer une chaise.
Musique corse
Chants profonds : les archétypes
La musique corse est avant tout une affaire de voix, de chant. De chants profonds, sans âge, transmis de mère en fille, de père en fils.
Citons u chjam'e rispondi, joutes poétiques où deux chanteurs improvisent un duel précisément rimé ; le vainqueur sera celui qui aura le mieux chanté et composé les vers les meilleurs, les plus percutants ; u brinchisu, couplet pour célébrer un évènement heureux ; a paladina, chant guerrier ; a tribbiera, chant paysan ; a nanna, berceuse ; u sirinatu pour les jeunes mariés ; u lamentu pour les défunts.
Enfin, les chants polyphoniques lors des fêtes de villages ou des processions religieuses... Ces chants polyphoniques regroupent jusqu'à une dizaine de chanteurs, mais trois voix suffisent.
La fin du chant traditionnel
Cependant, la transformation de la société corse, qui a vu son économie et son organisation sociale changer radicalement au cours du XXe s, passant du mode pastoral et autarcique à une émigration massive vers la France continentale (sans toutefois couper le lien), a bien failli en avoir raison du chant corse.
Il y avait bien, avant guerre, Tino Rossi, qui a toujours son fan-club. Il ne chantait d’ailleurs pas en corse. À sa suite, d’autres chanteurs de charme creuseront la même veine. Un Charles Rocchi ou un Antoine Ciosi ont élevé le niveau mais, tout de même, la chanson corse paraissait moribonde quand...
Renaissance et reconnaissance
Au début des années 1970, parallèlement au mouvement nationaliste, survint Canta u Populu Corsu, bousculant les idées reçues grâces à ses polyphonies immémoriales et aux chansons de Jean-Paul Poletti. Ce groupe a rendu au chant l'une des fonctions qui, en Corse, était sienne : faire redécouvrir son histoire, sa culture, son âme à ce peuple.
Avant d'obtenir un grand succès au Canada, Petru Guelfucci fut avec Poletti l'un des fondateurs du groupe.
I Muvrini, qui est certainement aujourd'hui le plus connu des groupes de musique corse, est également un « descendant » naturel de « Canta ». La forte personnalité de Jean-François Bernardini, qui aime communiquer avec le public, y est pour beaucoup. ...). Mais il faut d’abord rendre hommage à son père, Ghjuliu Bernardini, qui avait travaillé au sein de « Canta » et qui est l’un des initiateurs du renouveau musical corse.
Signalons encore Madrigale, qui refuse de vendre son âme au diable en passant par les fourches caudines du show-biz, Chjami Aghjalesi, I Surghjenti, Cinqui So (plus tendance world music) ou I Palatini.
Vendetta
Ce phénomène a été un véritable fléau durant des siècles. Ainsi, on estime qu’à la fin du XVIIe siècle, la vendetta faisait chaque année en Corse plus de 900 victimes ! Les derniers cas remontent à l’après-guerre. Les villages qui en ont été le théâtre s'en souviennent.
Comme dans une grande partie de la Méditerranée, un meurtre ou une offense grave engageait l’honneur de la famille de la victime. Cela déclenchait une sorte de guérilla impitoyable entre deux clans ennemis d’un même village. La vendetta durait longtemps et s’achevait souvent par l’extermination de l’une des familles ou par la fuite dans le maquis du principal justicier.
Refusant la mainmise sur leur île par des puissances étrangères (des Romains aux Génois), les Corses ne reconnaissaient qu'en partie leurs lois et leurs institutions. Méfiance, donc, à l’égard de la loi : tel était le mot implicite. Les bandits d'honneur furent surtout à la mode au XIXe siècle.
La Corse bénéficie d' un climat méditerranéen. Toute l’année, pour vos vacances en Corse, les températures sont clémentes avec un excellent ensoleillement et une sécheresse estivale. La température de l’eau oscille entre 14°C à 25°C et même plus durant les mois les plus chauds. Ainsi en été, qui va de juin à septembre, le thermomètre affiche en moyenne 25°C. Si la chaleur est oppressante durant les mois les plus chauds (pouvant atteindre jusqu’à 30°C), les sommets se coiffent toujours de blanc, dès qu’ils se situent au-delà de 1600m d’altitude. Il est alors tout à fait évident que les hivers soient rigoureux dans les régions de montagnes (30 jours de gel par an à Corte contre 3 jours seulement à Bastia). Le reste de l’année, soit d’octobre à mars, les températures varient de 14°C à 20°C, principalement sur les côtes, lesquelles sont d’ailleurs épargnées par les pluies et les crues violentes qui affectent les régions montagneuses.
La faune et la flore trouvées en Corse sont particulièrement typiques du bassin méditerranéen et elles peuvent être observées dans de nombreux parcs et réserves naturelles.
La flore corse
Trois flores principales sont retrouvées en Corse : la flore méditerranéenne, la flore montagnarde et la flore subalpine.
Grâce à son climat et à la forte présence d'eau, la flore de l'île est très variée.
Le maquis est bien sûr la végétation à laquelle vous pensez en premier. Il regroupe de nombreuses espèces de plantes, entre la bruyère, le genêt, l'arbousier, la myrte et des chênes verts. En vous éloignant de cette végétation, vous retrouverez oliviers, figuiers et eucalyptus. Dans les zones plus humides, ce sont des poireaux et du fenouil sauvage qui s'épanouissent.
Le pin maritime est aussi un arbre très présent sur l'île.
Si vous montez en altitude, ce sont d'autres plantes et arbres que vous observerez mais aussi plusieurs plantes protégées telles que l'immortelle des frimas, le myosotis corse et le chrysanthème laineux.
La faune corse
A côté de la flore, la faune corse vous offrira également de belles découvertes.
L'observation des oiseaux est une activité particulièrement recommandée en Corse tant la diversité des espèces d’oiseaux est importante. Le goéland d'Audouin, dans les îles Finocchiarola fait partie des nombreuses espèces protégées, au même titre que le gypaète barbu.
Sur le rivage, ce sont les cormorans huppés qui sont les plus visibles. Le mouflon, emblème de la Corse est visible au coeur du Parc Naturel Régional de Corse où il est sous haute-surveillance !
Le sanglier et le cerf de Corse sont deux autres espèces typiques de cette région. Il existe aussi des lézards endémiques à la Corse ainsi qu'une espèce de tortue, la tortue d'Hermann.
La faune aquatique est également très riche avec des dentis, des barracudas, des mérous, des murènes et des langoustes.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.