Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Installé au cœur de la fabrique, le Musée du Nougat Arnaud-Soubeyran propose une balade gourmande au rythme des ateliers et cuisines en activité ! Allez y pour découvrir tout l’univers du fameux nougat de Montélimar.
Rendez vous à Montélimar, capitale du nougat et point de départ de votre aventure drômoise. Nous vous accueillerons à notre camp de base pour vous remettre votre véhicule, une magnifique Méhari électrique, ainsi que votre équipement.
Aussitôt le briefing terminé, vous mettrez le cap vers la Bégude de Mazenc à 21 kilomètres de distance, pour une première visite chez un producteur de lavande qui vous offrira également un chic petit pique-nique au milieu des champs, une expérience inoubliable.
Vous poursuivrez votre parcours ensuite en remontant le Jabron, affluent de la Durance, jusqu’à Poët-Laval. Classé parmi les « plus beaux villages de France© », il est réputé pour son riche patrimoine et notamment la chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs, le Centre Raymond Du Puy et le musée du Protestantisme Dauphinois. Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à Dieulefit, porte d’entrée du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Labelisée ‘’Ville et métiers d’art », la poterie a toujours été étroitement liée à l’histoire de Dieulefit. Une poterie traditionnelle à usage domestique était fabriquée autrefois à partir d’une argile extraite localement. Aujourd’hui de nombreux potiers et céramistes exposent leurs créations dans leurs ateliers, dans les galeries ou des boutiques.
Entre les fameux potiers, vous trouverez votre chambre d’hôte pour la nuit.
Cap vers le nord et la vallée de la Drôme, via de sinueuses routes de campagne. Premier stop 16 kilomètres plus loin, à Poët-Célard, charmant petit village drômois avec son château parfaitement restauré. Vous continuerez ensuite votre trajet jusqu’au village de Saoû pour le dejeuner. Vous pourrez le prendre dans un petit restaurant du village ou pique niquer face hautes falaises mouchetées de verdure. On vous recommande de faire escale à la Chèvre qui Saoûrit, une ferme que Daniel et Inès ont ouvert en 2011. Totalement autonome, elle se consacre essentiellement à l’élevage caprin et produit ses fromages de chèvres en label Agriculture Biologique.
Vous continuerez votre itinéraire l’après midi en passant par une petite route qui traverse la magnifique et mystique forêt de Saoû, réputée pour être le plus beau « synclinal perché » d’Europe. Ceinturé par une véritable muraille de calcaire, le massif s’étend sur 2 500 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous pourrez le découvrir à l’occasion d’une randonnée qui mène à La Chapelle Saint-Médard et son belvédère sur les fameux Trois Becs, points culminants du massif à 1589 mètres d’altitude. Les 5 kilomètres, bien que parfois un peu raide, s’avalent en moins de 3 heures. Nichée au sein de l’Espace Naturel Sensible de Saoû, l’Auberge des Dauphins constitue une autre option pour appréhender ce massif. En effet, elle invite les publics à découvrir les richesses naturelles et culturelles de la forêt en interrogeant le visiteur sur les relations de l’humain à son environnement.
Enfin vous rejoindrez la ville de Crest pour le diner et y passer la nuit. En plein cœur de la Vallée de la Drôme, au pied du Vercors, cette cité médiévale vissée sur une crête est caractérisée par ses calades et passages couverts. Son donjon et ses nombreux édifices témoignent d’une longue histoire. Un des "Plus beaux détours de France©" validé par le label !
Ce jour, vous découvrirez la petite ville de Crest à travers une magnifique randonnée sur “Les crêtes de Crest”. Deux heures et demie sur les hauteurs avec à l’horizon le Vercors Sud, les sommets de la Forêt de Saoû, les monts ardéchois et la vallée de la Drôme. Un véritable spectacle pour les yeux !
Au retour, vous vous approvisionnerez dans les petites épiceries locales pour votre pique nique, avant de reprendre votre méhari électrique pour vous lancer sur les contreforts du Vercors via une magnifique route de montagne qui surplombe la vallée et tous ses environs. Effet waou garanti ! Le village dispersé de Gigors-et-Lozeron est idéal pour avaler votre casse croute. Vous pourrez également y admirer la très belle église romane de Saint-Pierre de Gigors, vieille du XIIe siècle et rattachée à l'abbaye de Cluny.
Votre promenade continuera jusqu’au hameau de la Vacherie, ou se trouvera votre Gîte d’étape.
Cap au sud à présent avec un petit détour par les gorges d’Omblèze, où de magnifiques chutes d’eau sont à admirer : chute de la Druise, chute de la Pissoire et la cascade de Chatelat. Autant d’occasion pour se dégourdir les jambes et se baigner pour les plus téméraires ! Votre parcours continuera vers Beaufort-sur-Gervanne, 30 bornes plus loin. Ses terrasses de café invitent à prendre un verre avec leurs panoramas exceptionnels du Vivarais jusqu’au Vercors. A l'intérieur des remparts se cache un joli château ; mais surtout, en retrait du village, se trouve la Chocolaterie de la Frigoulette, une étape immanquable. Cette maison fort bien réputée réalise des œuvres de subtilité et de gourmandise à partir de cacao bio issu de plantations équitables installées sur l’île de São Tomé et Principe. L’atelier n’utilise aucune matière grasse animale et fabrique un chocolat pur beurre de cacao, sans huile de palme et sans gluten !
Vous continuerez votre aventure en suivant votre GPS sur MyNomade pour descendre jusqu’au petit village de Montclar-sur-Gervanne puis Saillans, 2 belles occasions pour le dejeuner. S’ensuivra une jolie route sinueuse qui se faufile sous les mythiques 3 Becs de la forêt de Saoû et mène jusqu’à Bourdeaux, votre étape pour la nuit. La maison du seigneur, le beffroi, l'église Notre Dame et la fontaine d'Alberte sont des éléments patrimoniaux qui donnent à Bourdeaux son âme de petit village médiéval.
Vous entrerez dans le Parc Naturel Régional de Baronnies Provençales, un massif calcaire d’altitude moyenne, pourvu d’un relief exagérément tortueux et labyrinthique. Longtemps méconnu, car situé à l’écart des grands axes de circulation, il est marqué par un climat méditerranéen.
Votre étape débutera en prenant la direction de Comps, pour effectuer la randonnée de la Montagne des Ventes qui étale de superbes tableaux de verdure pendant près de 3 heures. Vous poursuivrez votre parcours vers Vesc, un village médiéval à flanc de montagne avec de belles façades percées de fenêtres à meneaux et de portes à accolades. En suivant la destination Crupies, une nouvelle route sinueuse révèlera des paysages champêtres et quelques escales pour le pique nique : au petit village de Gumiane ou au col d’Arnayon voire au plan d’eau du Pas des Ondes. Ce dernier, plus éloigné sera aussi l’occasion de se rafraîchir avant d’atteindre Cornillac, votre destination finale pour cette étape. Construit en gradins autour de l’église Sainte Marie Madeleine, le village présente un dédalle de ruelles en pente dissimulant quelques belles perspectives sur les environs. Surplombant la Vallée de l’Oule, une ferme spécialisée dans la culture de plantes aromatiques vous attendra pour vous servir le gîte et le couvert.
Vous rejoindrez d’abord le village de Rémuzat à 9 kilomètres. Moins connu que d'autres, blotti au pied des montagnes entre deux rivières, le village abrite des maisons de pierres aux tuiles d'argile. La petite boutique de producteur Le Local sera un excellent allié pour votre pique nique du midi.
Vous grimperez ensuite jusqu’au col de Soubeyrand à 994 mètres d’altitude pour redescendre ensuite au charmant village du Poët Sigillat, qui surplombe la vallée de l’Ennuyé. En toile de fond de votre parcours, des champs de lavande et forêts d’abricotiers à perte de vue ! Ancien Castrum fortifié, le village est l’un des 4 « Poët » de la Drôme dont la toponymie latine veut dire podium, soit un promontoire. Autrefois entouré de remparts, dont certains sont encore bien visibles, le village offre de splendides points de vue et dispose d’un très bel autel classé dans son église paroissiale de Saint-Martin.
Vous gagnerez ensuite Bellecombe-Tarendol, puis Saint-Sauveur Gouvernet, en suivant la rivière de l'Ennuyé, jusqu'à Sainte Jalle. Vous bifurquerez vers Curnier avant de vous laisser porter par la voie douce "Au fil de l'Eygues" pour rallier Nyons, la capitale de l’Olive. Surnommée « le Petit Nice » pour son ensoleillement, La ville dispose d’un terroir de qualité, qui devrait émoustiller vos papilles. Outre sa gastronomie, son patrimoine historique est également intéressant avec sa Tour Randonne, son célèbre Pont Roman et sa place des Arcades.
Cap enfin sur les villages perchés de Venterol et Rousset-lès-Vignes, le premier étant réputé pour son temple et sa rue du Bout du Monde alors que le second est fondé sur un prieuré clunisien du 10e siècle dont la façade est remarquable ! Enfin, votre gite pour la nuit vous attendra quelques kilomètres plus loin, à Grignan, l'un des ''plus beaux village de France©''.
Après la visite de Grignan avec son château et le tombeau de la Marquise de Sévigné, vous prendrez la route pour rejoindre Montélimar et conclure votre road trip drômois. En chemin, plusieurs options s’offrent à vous : Chantemerle-lès-Grignan, Valaurie, Roussas. Il faudra probablement choisir parmi ces spots spots d’autant que cette balade vous offrira encore de splendides coups d’œil sur la Provence, entre champs de lavandes et vergers.
Chantemerle-lès-Grignan est réputé pour ses vignobles dans un cadre naturel époustouflant et l’occasion de faire une belle rando. En effet, depuis le village, un sentier de 7 kilomètres traverse des sous-bois puis d’improbables crevasses. Les quelques passages étroits rendent la balade amusante et sportive.
Les Calades de Valaurie, toujours à l’abris du mistral, mènent aux vestiges d’un beau château médiéval.
Autour d'un piton rocheux, Roussas propose un agréable circuit botanique permettant de découvrir des plantes méditerranéennes ainsi qu’une plantation de roses.
Prés de Roussas également, Mélanie et Florian vous attendront pour partager leur passion des abeilles. Ces 2 jeunes apiculteurs ont repris l’entreprise familiale Délices aux Miel et produisent une large gamme de mets pour régaler vos papilles : miel, nougat, pain d’épices, pâte à tartiner, confitures… Leur salle « Happy Culture » permet d’apprendre en s’amusant pour reconnaître une abeille, découvrir son cycle de vie, comprendre leurs fonctions ainsi que la structure sociale d’une ruche, sans oublier les processus de fabrication alimentaire.
Votre itinéraire fera ensuite halte à l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, monastère fondé par l'ordre de cîteaux en 1137, fidèle à la règle de Saint Benoît qui prônait le silence et le retrait du monde. Après ces quelques instants de méditation, la voix douce qui longe le Jabron à travers les bois de Fonbrenoux vous ramènera enfin à notre camp de base, ultime étape de votre voyage en Mehari.
N.B. :
Nomade Aventure n’a jamais aussi bien porté son nom que depuis qu’il propose des voyages en campervan, camping-car ou Méhari ! Tout droit sortis des 70’s et du vent de liberté qu’il a soufflé sur le monde, nous avons pensé que ces véhicules representent bien nos valeurs, nos idées et notre conception du voyage : être libre et baroudeur, pour partir à la conquête des grands espaces…
Comment personnaliser votre voyage ?
Vous pouvez modifier l’itinéraire, pour l'allonger notamment, ou étendre votre aventure vers d'autres régions voire d'autres expériences, comme l'Ardèche ou les gorges du Verdon par exemple. N'hésitez pas à nous consulter pour qu'un conseiller vous renseigne et prépare votre aventure au plus prés de vos souhaits.
Le prix indiqué varie selon la saison et correspond au tarif par personne, sur la base d’un véhicule avec quatre personnes à bord.
Quelques randonnées sont prévues sur l'itinéraire. Accessibles au plus grand nombre, elles sont assez faciles, sur des terrains parfois accidentés mais jamais dangereux. Evidemment, elle restent en option selon vois envies et votre niveau de marche.
Référencés et tracé dans notre appli, vous n'aurez qu'à rejoindre le point de départ avec le GPS intégré et vous laisser guider ensuite, par la voix ou par l'image.
Fruit de nos partenariats, quelques autres activités outdoor peuvent être suggérées sur certaines étapes : canoë, escalade, vélo, canyoning, parapente, etc. Selon, vos envies, vous pourrez contacter nos partenaires via MyNomade et réserver directement auprès d'eux.
Ne sous-estimez pas les trajets, d’autant que votre itinéraire emprunte de petites routes de campagne qui peuvent être sinueuses, traversées par un tracteur ou un troupeau de chevres : tout ce qui fait le charme d’un road trip en méhari !
Nous réservons vos nuits avant le départ et vous dormirez ainsi dans établissements disposant de chambres bien équipés avec salle de bain privative.
Les hôtes sont choisis en fonction des étapes et pour leurs environnements remarquables et calmes.
La Drôme est un terre gastronomique. Cette aventure est l’occasion de déguster des bons produits du terroir, que vous pourrez glaner directement auprès des agriculteurs locaux. Les marchés seront aussi l'occasion de trouver des produits « fait-maison ».
Soyez écoresponsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker et réduisent votre impact environnemental !
Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre road trip. Véritable guide de voyage, elle référence de nombreuses bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, fermes, etc. A travers un GPS, vous pourrez ainsi dérouler votre itinéraire et tracer votre route, en fonction de l'itinéraire convenu que vous pourrez donc ajuster selon les spots que vous aurez ciblés sur le parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences et d’autres sont issus de partenariats avec des plateformes réputés pour la qualité de leurs prestations.
A bord d'une véritable Méhari électrique !
Réplique 100% électrique de l'authentique Méhari de Citroën, c'est une voiture polyvalente dont les capacités de franchissement lui permettent de circuler absolument partout.
Véritable voiture de plein air, elle est respectueuse de l'environnement avec des batteries 100% recyclables, en cohérence totale avec l'esprit et les engagements de Nomade Aventure.
Elle dispose de la direction assistée, boite automatique, un porte bagage sur l’attelage, un caisson métallique de 100 litres, un chargeur électrique indépendant avec sa housse, une bombe anti crevaison, une rallonge électrique, un porte téléphone et une couverture légère.
Avec près de 150 km d'autonomie, elle grimpe jusqu'à 90 km/h mais ce n'est évidemment pas le but !
Elle se recharge sur prise domestique de 220 V et peut se conduire dès l'âge de 16 ans avec le Permis B1.
L’ensemble de vos bagages doit être idéalement réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 gros sac de voyage. Ce dernier contient les affaires que vous n’utilisez pas durant la journée, mais il reste accessible à tout moment puisque vous le transportez à l’arrière de votre méhari.
A Montélimar, notre camp est prés de la gare TGV. Nous pouvons venir vous y chercher si besoin, nous consulter pour les tarifs.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Briquet pour brûler vos détritus
. Couteau pliant
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette
. Éponge et produit vaisselle
. Chargeur allume-cigare
. Bâche
. Rallonge électrique
Prenez une petite trousse à pharmacie avec vos médicaments usuels, auxquels vous pourrez ajouter : pommade anti-inflammatoire, crème contre les brulures, collyres, pansements, crème solaire, etc.
Privilégiez donc l’essentiel et le strict nécessaire ! Nous vous recommandons d’emporter des sacs souples (plutôt que des valises) car ils sont plus faciles à ranger, et un sac plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée. Des tote-bags en tissu ou autres contenants rigides s’avèrent également fort pratiques, afin de réduire votre volume de déchets.
Une veste imperméable et un pull-over ainsi qu'un maillot de bain sont à emporter !
Pour les randonnées, prenez des chaussures déjà rodées à vos pieds et emportez une seconde paire, pour vous détendre le soir.
Prenez des bouquins pour vos soirées et vos siestes…
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.