Vous aimerez...
Notre aventure spatiale ne débute pas à bord d'une navette ou d'une capsule mais... du train, qui nous conduira de Paris (Gare du Nord) à Cologne en un peu moins de 4 heures. Là, après avoir posé nos valises à l'hôtel et déjeuné, nous ferons un petit tour au centre-ville pour y admirer notamment la très belle Cathédrale Saint-Pierre, deuxième plus haute église d'Allemagne, dotée de la deuxième plus haute flèche du monde, et monument le plus visité outre-Rhin. Un joyau d'ailleurs inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité.
Cap ensuite sur le temps fort de la journée, et incontestablement l'un de ceux du séjour : le Centre des Astronautes Européens (European Astronaut Centre) hébergé au sein du Centre aéro-spatial allemand. Créé en 1990, il abrite depuis lors le corps des astronautes européens (dont Thomas Pesquet ou Sophie Adenot font partie), dont il assure la sélection et une partie de la formation théorique et de l'entraînement pratique (notamment sur le module européen de l'ISS, Colombus, et les charges utiles européennes). Il abrite également l'équipe d'experts européens spécialisés dans les communications et les opérations médicales (EUROCOM), responsables de toutes les communications vocales européennes avec les astronautes de la Station spatiale internationale.
Lors de notre visite, nous aurons l'occasion de voir la piscine d'entraînement du centre - où les astronautes plongent, en scaphandre spatial, pour simuler les sorties extravéhiculaires à l'extérieur de l'ISS -, le hall d'entraînement comportant une copie du module Colombus et du vaisseau européen de ravitaillement de la Station Spatiale Internationale. Et bien sûr vous pourrez poser toutes vos questions sur le vol spatial, l'entraînement des astronautes, l'EAC, l'ESA, etc.
Une première visite quasi-exclusive, car l'EAC n'est pas ouvert aux visiteurs individuels (mais uniquement au groupes constitués).
Retour à l'hôtel, TheCircle (https://25hours-hotels.com/cologne/the-circle/), un très bel établissement idéalement situé et au look "rétro-futuriste", dont certains éléments de décoration contribueront à l'ambiance spatiale du voyage... Attention : l'hôtel ne dispose que des salles de bain « ouvertes » sur la chambre (derrière le lit : il est possible de fermer le store mais il n’y a pas de porte) (les toilettes, en revanche, sont bien évidemment à part).
Déjeuner et dîner inclus.
Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, direction la gare de Cologne pour prendre un train qui nous emmènera à Mannheim, puis un taxi jusqu'à Speyer (Spire) pour visiter l'un des plus beaux musées des techniques d'Europe.
S'il expose une multitudes de voitures anciennes, de camions de pompiers, de machines à vapeurs colossales, de nombreux avions dont un Boeing 747, et même un authentique sous-marin des années 60, c'est d'abord pour sa partie astronautique que nous sommes là. Et quelle collection ! 700 pièces uniques, parmi lesquelles le module d'entraînement du laboratoire spatial Spacelab, une maquette grandeur nature du module européen Colombus de l'ISS, et une autre du module russe Zvezda, la capsule d'atterrissage de la mission Soyouz TM-19, une réplique du vaisseau Vostok-1 de Gagarine, une reproduction du module lunaire Eagle d'Apollo 11 et d'un rover lunaire, et, surtout, une véritable navette spatiale russe Bourane, longue de 36 mètres et pesant 80 tonnes. Le vaisseau exposé ici est le BURAN OK-GLI. Il a été construit en 1984 et a servi notamment à tester le vol plané et l’atterrissage. Engin extraordinaire, copie en apparence de la navette américaine mais aux principes très différents, la navette Bourane n'a effectué qu'un seul vol dans l'espace avant que l'effondrement de l'Union Soviétique ne la condamne, faute de moyens financiers pour poursuivre le programme...
Nuit à l'hôtel qui jouxte le musée.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, ceux qui le souhaitent pourront poursuivre la visite du musée entamée la veille, les autres en profiteront pour se reposer avant la suite du programme. Laquelle nous amènera à l'aéroport de Francfort, où nous prendrons dans l'après-midi un vol direct pour Toulouse. Arrivés dans la Ville Rose, nous rejoindrons notre hôtel à proximité de la Cité de l'Espace.
Déjeuner libre, dîner inclus.
Journée particulièrement riche aujourd'hui ! Elle débutera, après le petit déjeuner pris à l'hôtel, par une matinée de visite de la Cité de l'Espace. Inaugurée en 1997, elle présente sur près de 5 hectares de nombreuses maquettes et expositions, certaines interactives, permettant de plonger dans la conquête spatiale : planétarium, salle Imax, expositions sur le système solaire, la météo, la Lune; plus impressionnants encore, une réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), une autre du vaisseau Soyouz et une troisième de la station spatiale russe Mir avec tous ses équipements, que l'on peut traverser intégralement.
Depuis fin 2023, le "clou" de la visite est probablement LuneXplorer : une nouvelle expérience immersive unique en Europe qui vous fera vivre une mission lunaire ! Commencez par découvrir et comparer les missions lunaires Apollo et les nouvelles missions Artemis. Puis, après avoir composé vos équipages (4 personnes maximum), vous irez en salle de briefing où vous recevrez les conseils de vrais astronautes de l’ESA : l'Italienne Samantha Cristoforetti, l'Allemand Matthias Maurer et les Français Thomas Pesquet et Claudie Haigneré. Enfin, prenez place à bord de votre capsule et... décollage ! Attention, vous allez ressentir des phases d’accélération et de décélération jusqu’à 2g (soit deux fois votre poids), comparables aux sensations d’un astronaute en mission.
[LuneXplorer est déconseillée aux personnes sujettes à la claustrophobie, à la désorientation, aux vertiges, sensibles de l’oreille interne et aux perturbations liées à l’équilibre en général, ou très sensibles au mal des transports, ainsi qu'aux femmes enceintes, aux personnes opérées récemment, et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes cervicaux et de dos.]
Remis (espérons-le) de nos émotions, après un déjeuner pris à la Cité de l'Espace, nous prendrons la route du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) où nous pénétrerons dans les coulisses de ce lieu habituellement, et jusqu'il y a peu, fermé au grand public (il n'entrouvre d'ailleurs ses portes qu'un jeudi par mois, à de petits groupes constitués d'entreprises, associations ou écoles, c'est donc une chance unique d'y pénétrer). Nous y découvrirons cinq lieux emblématiques :
La Salle Espace. Que l’on soit ministre, astronaute ou représentant d’agence spatiale, c’est ici que démarre traditionnellement une visite du CNES à Toulouse. Les animateurs de la Cité de l’espace feront découvrir aux visiteurs l’histoire du CNES et plus particulièrement celle du site toulousain qui occupe une place de choix dans le secteur spatial européen et international
La Salle de Contrôle pour les services de vols habités. C’est dans cette salle que les ingénieurs du CNES sont en relation avec les astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale, l’ISS. Les visiteurs pourront apercevoir les images en temps réel mais aussi entendre les sons issus de l’ISS et découvrir comment sont suivies, par les équipes du CNES au sol, les expériences scientifiques menées par les astronautes
La Salle de Contrôle Principale n°4. Utilisée jusqu’en 2008 pour suivre les cargos ATV qui assuraient le ravitaillement la Station spatiale internationale. Actuellement cette salle est utilisée pour le suivi du satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) vigie des océans et des fleuves. Plus généralement, cette salle est utilisée pour les premières opérations de mise à poste des satellites. Les visiteurs pourront notamment découvrir la façon dont les satellites sont envoyés en orbite mais également tous les scénarios testés par les ingénieurs
Le Centre de contrôle de mission français Cospas-Sarsat. Les visiteurs découvriront ici le service de sauvetage des personnes en détresse sur Terre notamment avec le Système COSPAS SARSAT. Les animateurs de la Cité de l’espace expliqueront comment les satellites, envoyés dans l’espace, permettent aux ingénieurs du CNES de traiter les signaux de détresse émis depuis la Terre
Le Site d’essai des rovers martiens. La visite se terminera sur le terrain d’essai où sont actuellement testés les futurs systèmes de navigation des rovers martiens.
[Visite réservée aux personnes majeures et ressortissantes de l'Union Européenne]
Nous prendrons enfin le chemin du centre ville de Toulouse, d'abord pour dîner, puis pour rejoindre la gare de Toulouse-Matabiau. Là, nous embarquerons dans un train de nuit, que nous passerons dans des couchettes confortables (compartiments privatifs pour 4 personnes max), avec oreiller et duvet fourni, ainsi qu'un petit kit comprenant généralement des bouchons d'oreille, une bouteille d'eau, des mouchoirs, masque pour les yeux et des pastilles de dentifrice.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après notre arrivée à Paris Austerlitz et un bon petit-déjeuner, nous rejoindrons en métro la Gare de l'Est pour prendre un train pour Reims.
Le but de notre virée en champagne ? Rendre visite à un acteur du "new space" français, LA start-up qui monte : Latitude (ex-Venture Orbital Systems), entreprise spatiale française spécialisée dans le développement de micro-lanceurs spatiaux. Créée en 2019, soutenue initialement par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), le CNES (pour amorcer le financement du développement de son moteur) et ArianeGroup (qui fournit le banc d'essai du moteur), elle a, depuis, levé des fonds auprès de nombreux investisseurs qui lui ont permis d'accélérer son développement. Son moteur-fusée Navier, qui a réussi ses premiers essais, est... entièrement imprimé en 3D. Il équipera une mini-fusée baptisée Zephyr, propulsée par 8 moteurs Navier (7 pour le 1er étage, 1 pour le 2nd étage), mesurant19 mètres de long pour 1.5 m de diamètre et pouvant emporter 100 kg en orbite basse. Le premier vol est attendu courant 2025...
Après le déjeuner, nous ferons une dernière visite... surprise, pour achever en beauté notre périple, avant de regagner Paris par le train en fin d'après-midi.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1857€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage ne comporte aucune difficulté particulière, mais les visites de sites impliquent quelques heures de "piétinement" : munissez-vous de chaussures confortables.
De 6 à 18 personnes
Nuit du J1 au J2 (Cologne) : hôtel *** ou ****, "The Circle" ou équivalent
Nuit du J2 au J3 (Spire) : "Hotel Speyer am Technik Museum" *** ou équivalent
Nuit du J3 au J4 (Toulouse) : "Ibis Styles Cité de l'Espace"*** ou équivalent
Nuit du J4 au J5 (entre Toulouse et Paris) : à bord du train de nuit, en cabine privative 2nde classe pour 4 personnes
Selon la date de départ, vous serez accompagné par l'un-e des expert-e-s ci-dessous.
Pierre-François Mouriaux, du 24 au 28 mars 2025
Engagé depuis 1991 dans la promotion de la culture spatiale, Pierre-François ainsi œuvré au sein du Cosmos Club de France, de l’association Planète Sciences, du musée de l’Air et de l’Espace et de la Fédération internationale d’astronautique (IAF). En 2011, il a co-fondé l’association Histoires d’espace. Depuis 2015, Pierre-François est responsable de la rubrique Espace de l’hebdomadaire Air & Cosmos. Pierre-François, qui a signé ou co-signé plus d’une vingtaine de livres depuis 2013, publie régulièrement des ouvrages destinés à la jeunesse, sur l’espace et l’astronomie.
Daniel Chrétien, du 26 au 30 mai 2025
Passionné d’espace depuis petit, il commence en 2015 à parler d’astronomie au public en rejoignant l’association toulousaine UPS in Space, puis en organisant de nombreux événements. En 2019, il se lance dans la médiation scientifique à la Cité de l’Espace, ainsi qu’avec Planète Sciences Occitanie. Dès 2018, Daniel écrit des articles couvrant l’actualité spatiale, d’abord sur le blog Rêves d’Espace puis son propre média Spacekiwi. Il se professionnalise comme journaliste spatial indépendant pour les magazines Espace & Exploration, Futura Sciences, etc.
Pierre Henriquet, du 22 au 26 septembre 2025
Après l'obtention d'un doctorat en physique nucléaire appliquée à la médecine, Pierre rejoint le Centre d’Astronomie de Haute-Provence, où il valide un diplôme universitaire d’astronomie/astrophysique. Il y débute dans la médiation des sciences auprès du grand public, avant de poursuivre dans cette voie au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Très présent sur les réseaux sociaux (principalement sur X avec son compte Astropierre), il est aujourd’hui chargé de projets, conférencier, rédacteur d'articles et conseiller scientifique pour différentes productions audiovisuelles.
Isabelle Desenclos, du 24 au 28 novembre 2025
Ingénieure dans le spatial, Isabelle a travaillé sur des instruments optiques pour l’observation de la Terre, des satellites de télécommunications et la mission européenne scientifique pour la cartographie des étoiles de la Voie Lactée, avant de devenir cheffe de projet pour la livraison de logiciels de sécurité pour les segments sols. Sur son temps de loisirs, elle est également vulgarisatrice spatiale avec le blog Rêves d’espace et sur les réseaux sociaux. Elle fait également des interventions dans des écoles ou collèges pour amener l’espace auprès des élèves, notamment des filles.
Principalement en train (Paris-Cologne, Cologne-Mannheim, Toulouse-Paris, Paris-Reims) et 1 seul trajet en avion (Francfort-Toulouse).
Taxi ou VTC entre les gares et sites de visites.
Vol Francfort-Toulouse direct sur Lufthansa le J3.
Gare du Nord à Paris le J1 à 7h30 (départ du train 8h25).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1857€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.