Vous aimerez...
Véritable héros national, l'astronaute de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Jean-Pierre Haigneré, est connu pour être le recordman français de durée dans l’espace : 209 jours au total de ses deux missions ! "C’est le plus grand des voyages, l’expérience la plus folle et enrichissante. Ce qu’on a vécu permet de voir la vie autrement" lance-t-il en toute simplicité.
Ancien pilote de chasse et d’essai, Jean-Pierre a réalisé plus de 5 000 heures de vol avant de devenir spationaute au sein du CNES en 1985. Autant vous dire que pour réaliser ce rêve-là, le parcours n’est pas sans travail : préparation, entraînement intensif, physique, psychologique, technique… Il participe à différentes études préliminaires, fait ses classes à la Cité des Étoiles en Russie - où il rencontre sa future femme, l’astronaute Claudie Haigneré - avant de faire partie en 1993 de la mission spatiale franco-russe Altaïr, pour effectuer son premier vol, sur la station Mir.
Puis, en 1998, après avoir volé à nouveau dans le cadre de la mission franco-russe Perseus, Jean-Pierre devient chef des astronautes de l'ESA à Cologne. "Il y avait une grande réalisation personnelle, mais aussi un objectif scientifique, celui de participer au progrès.".
Membre de la Société des Explorateurs Français, qui mieux que Jean-Pierre Haigneré peut vous accompagner sur les pas de la conquête spatiale et partager son expérience de vie dans l’espace ?
Vol transatlantique à destination de Cayenne, en Guyane. Accueil par notre accompagnateur local et transfert à notre hôtel à Cayenne.
Repas : déjeuner à bord de l'avion & dîner inclus.
Après le petit-déjeuner, nous partons visiter le passionnant musée des cultures guyanaises dans le centre ville de Cayenne.
Nous déjeunerons à une adresse dont nous avons le secret, avant de nous mettre en route pour Kourou et notre hébergement.
Il sera ensuite temps de rejoindre le Centre Spatial Guyanais (CSG) afin d'assister au lancement d'Ariane, prévu à 18h27, aux premières loges, c'est à dire depuis l'un des sites d'observation privilégiés dans l'enceinte du CSG (sous réserve des places disponibles) :
-depuis la salle Jupiter où les invités se trouvent au cœur du centre opérationnel, à 12 km du pas de tir. Trois minutes avant le lancement, les invités vont sur la terrasse pour observer le décollage du lanceur.
-ou depuis le site d’observation Toucan, qui se situe à 5km du pas de tir tout en gardant un lien avec la salle Jupiter grâce à une retransmission sur le site.
*Les sites Agami, Ibis et Colibri peuvent également être ouverts selon l'affluence...
-ou depuis la montagne Carapa, à Kourou : vue en hauteur sur le CSG et écrans permettant de suivre le lancement avant et après le décollage. Attention : l'accès au site d'observation est en pente forte et nécessite une bonne condition physique.
Le lanceur européen, d'une cinquantaine de mètres de haut, pesant près de 800 tonnes et développant près de 14 000 kN au décollage, emportera sous sa coiffe deux satellites qu'il devra placer sur orbite de transfert géostationnaire : "Syracuse 4B", un satellite de communications militaires exploité par la Direction Générale de l'Armement, et "Heinrich Hertz", qui a pour but de tester de nouvelles technologies de communication dans l'espace, construit par la société OHB pour le compte de l'agence spatiale allemande DLR.
Nuit à l'hôtel Gros Bec ou en maison, selon disponibilités.
Repas : déjeuner & dîner inclus.
Pour nous remettre de nos émotions et après un bon petit-déjeuner, nous partons découvrir la dynamique et chaleureuse association amérindienne Kalawachi.
L'après-midi, visite du zoo de Macouria en pleine forêt, pour en savoir plus sur les impressionnantes faune et flore guyanaises.
Nuit à l'hôtel Gros Bec ou en maison, selon disponibilités.
Repas : déjeuner & dîner inclus.
Direction l’Ouest et le débarcadère de Kourou pour embarquer sur un catamaran et rejoindre les Iles du Salut.
Situées au large de Kourou, les îles Royale, Saint Joseph et du Diable forment un petit archipel. Elles furent un lieu important de l’administration pénitentiaire française qui y bâtit une forteresse au lendemain de la révolution puis un bagne sous le second empire, qui prit fin en 1947. Subsistent encore de nombreux bâtiments dont l'hôpital, les cellules, l'église, le phare et certaines résidences du personnel administratif.
Vous visiterez l'île Saint Joseph et l'île Royale, étant donné que l'île du diable est interdite au public. Sur l'île Saint Joseph, ces vestiges sont partiellement engloutis par la jungle et les singes, aras et autres iguanes qui se sont réappropriés le lieu. Séquence émotion assurée !
Nous déjeunerons sur place et vous pourrez ensuite profiter de l’île à votre guise ou vous baigner, avant de rentrer à notre hôtel à Kourou.
Nuit à l'hôtel Gros Bec ou en maison, selon disponibilités.
Transfert : 1 heure ; plus 2 heures de navigation (aller et retour)
Repas : déjeuner & dîner inclus
Depuis le choix de la Guyane, en 1964, pour accueillir la nouvelle base de lancement française (après l'indépendance de l'Algérie, utilisée jusque-là), le centre spatial guyanais, opérationnel en 1968, est devenu en 1973 le “Port Spatial de l’Europe”. L'Agence Spatiale Européenne (ESA) utilise en effet le CSG en tant que base de lancement pour ses lanceurs Ariane et Vega mais aussi pour ses programmes et satellites. Mais depuis 2011, ce sont aussi des fusées Soyouz qui en décollent, résultat d'un partenariat entre l'Europe et la Russie... du moins jusqu'à l'invasion récente de l'Ukraine par la Russie, qui a conduit cette dernière a suspendre le partenariat et à retirer ses personnels.
Autant dire que le site du CSG est aussi vaste que riche d'installations diverses ! La visite extrêmement approfondie, sur deux journées entières, que nous vous en proposons, est totalement exclusive, et rendue possible par une collaboration avec le CNES (qui supervise l'ensemble du CSG), Arianespace et l'ESA (qui en exploitent certains sites). Elle est néanmoins susceptible de modifications sans préavis, en fonction de l'activité scientifique et technique sur le Centre au moment de notre présence.
Après la remise des badges qui nous permettront de circuler sur les centaines de kilomètres carré du CSG, nous commencerons par nous familiariser avec les acteurs clés du Port spatial en visionnant un documentaire. Puis nous verrons le centre de contrôle Jupiter, depuis lequel chaque lancement est supervisé sous l'œil attentif des contrôleurs et du directeur de vol. En route, ensuite, pour découvrir l'ensemble de lancement dédié à Ariane 5 (centre de lancement, bâtiment d'assemblage, et zone de lancement).
Cap ensuite sur l'ensemble de lancement dédié à Vega, puis sur le futur ensemble de lancement dédié à Ariane 6, dont le premier tir devrait intervenir fin 2023, et enfin sur la Montagne des Pères, la "station de poursuite" Galliot (qui permet de suivre la trajectoire de la fusée après son lancement).
Nuit à l'hôtel Gros Bec ou en maison, selon disponibilités.
Repas : déjeuner & dîner inclus.
Matinée libre à Kourou...
Après le déjeuner nous rejoignons les rives du fleuve pour une balade de 38 km en pirogue. Sur les berges défilent les petits bourgs, tout de bois construits, les abatis, espace de culture maraichère, et des épais bosquets, refuge d’une faune abondante…
Nuit immersive sur le fleuve, au camp Canopée.
Transfert : 2 heures de navigation aller et 2h retour.
Repas : déjeuner (pique-nique) & dîner inclus
Retour du camp à 12h30 sur le PK21 entre Kourou et Cayenne.
Transfert vers Cayenne et son marché plein de vie !
Visite de la ville, puis du site de ponte des tortues Luths (avril à août) à Remire Montjoly.
Nuit à l'hôtel Amazonia.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Ce matin nous randonnerons sur le sentier de la colline de Montabo, au cœur de sa forêt intacte face à l'océan... Avec un peu de patience et d’observation, vous surprendrez peut-être de petits animaux tels que des saïmiris, des tamarins, des agoutis, des écureuils ou des paresseux !
En fonction de l'horaire des vols : trajet pour rallier l’aéroport de Cayenne Rochambeau et embarquement pour notre vol transatlantique vers la métropole. Arrivée le lendemain à Paris.
Repas : libres (ou à bord)
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Attention : à ce jour, la date du voyage, bien que reposant sur des informations fiables relatives au lancement, est tout à fait hypothétique et est donc très fortement susceptible d'être modifiée. Si vous voulez assurer votre place sur ce voyage (très vite complet), nous vous invitons néanmoins à ne pas tarder à réaliser une inscription ferme, mais vous pouvez également vous contenter de vous inscrire à l'"alerte" (voir sous le tableau de date et prix en bas de page)
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage facile avec de nombreuses visites de sites et des balades, accessibles à toutes les personnes en bonne condition physique. Des notions techniques et historiques concernant la conquête ou le domaine spatial sont bienvenues mais pas forcement nécessaires.
De 5 à 9 personnes.
Les hôtels sont de conforts modestes mais propres et sympathiques.
Notez que les passagers seuls seront regroupés en chambre double ou triple (hommes et femmes restant séparés), sauf ceux ayant réservé une chambre single.
Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important nous l'indiquer à l'inscription pour que nous puissions faire le nécessaire.
Camp Canopée : nuit en hamac dans une petite cabane en forêt.
Repas pris au restaurant ou à l'hôtel, sous forme de pique-nique à midi parfois.
Jean-Pierre Haigneré, qui vous accompagnera tout au long du voyage, est un spationaute français de l'Agence Spatiale Européenne. Mais pas n'importe lequel : non seulement il n'est que l'un des 10 français à être allés dans l'espace, mais il a surtout détenu pendant plus de 20 ans le "record de France" du temps passé en orbite (209 jours au total des deux missions qu'il a effectuées), qui vient seulement d'être battu par Thomas Pesquet.
D'abord pilote d'essai, il devient spationaute au sein du CNES en 1985, mais devra attendre 1993 avant d'effectuer son premier vol, sur la station Mir, dans le cadre de la fameuse mission spatiale franco-russe "Altaïr". En 1998, il devient membre du corps européen des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA). Et le 22 février 1999, il s'envole à nouveau, dans le cadre de la nouvelle mission franco-russe "Perseus", pour ce qui deviendra sa plus longue mission (186 jours) et même, à l'époque et pendant quelques années, la plus longue d'un non-russe. Il effectua en outre une sortie extra-véhiculaire. A l'issue de ce vol, il devint le chef astronautes de l'ESA, puis supervisa la construction du pas de lancement de fusées Soyouz... à Kourou, au sein du Centre Spatial Guyanais !
Tous vos transferts sur le voyage sont organisés, en véhicule privatisé ou en pirogue. Les pirogues sont équipés de gilets de sauvetage.
Vous volerez sur Air France ou Air Caraïbes.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les nom et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches collectives (cuisine, vaisselle, installation du camp...) ainsi que le respect des traditions locales.
La Guyane française s'ouvre tout doucement au tourisme et pour cette raison, elle présente une offre de service de qualité et quantité encore relativement limitée.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
L'Euro est utilisé dans tout le département. Les cartes de crédit nationales et internationales sont évidement acceptées en Guyane, mais peu utiles en dehors de Cayenne et Kourou. Attention, dans certains commerces, les chèques « hors place » ne sont pas acceptés.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 3 à 5 € par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle !
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur: Paracetamol
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Aussi, la moindre plaie doit être soigneusement désinfectée, car l’humidité ambiante risquerait de l’aggraver et qu'elle pourrait attirer des insectes, entraînant ainsi des complications. Enfin, notez que certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires et l’aspirine sont contre-indiqués du fait de risques hémorragiques.
Note concernant vos bagages : 18 à 21 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon lacompagnie aérienne. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions. Notez qu’on revient souvent plus lourd et que vous devrez porter vos effets personnels durant le trek.
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est preferable car ils sont faciles à charger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes.
Il est utile d´avoir dans son petit sac de cabine, dans l'avion, de quoi "survivre" pendant quelques jours, à l'arrivée, au cas où votre bagage en soute serait égaré par la compagnie aérienne.
Nous vous rappelons que même si la Guyane est une destination relativement sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage.
Vêtements légers conseillés, de préférence en synthétique, qui sèchent vite : chemises, tee shirts, pantalons, short ou bermuda, sauf pour les vêtements intimes pour lesquels il faut privilégier le coton. Prévoir également un pull ou une polaire légère (pour l’avion et pour les soirées), une cape de pluie et le maillot de bain. Par ailleurs, pour se prémunir des moustiques, aux aurores, nous vous recommandons de vous vêtir avec des vêtements aux manches longues et d'éviter le blanc.
Pour les balades, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Ayez a l'esprit qu'il n'est pas certain que vous les rameniez. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre le soir. Egalement des chaussures de baignade sont bienvenues.
Carte d’identité en cours de validité pour les ressortissants français (passeport en cas de « sortie » au Brésil ou au Surinam). Passeport pour les autres ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Passeport pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Vaccinations habituelles contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, rougeole pour les enfants, hépatites A et B, typhoïde.
Présence d'un paludisme sévère, surtout le long des régions frontalières avec le Surinam et le Brésil (fleuves Maroni et Oyapock) : traitement préventif par atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs) + protection contre les piqûres de moustiques (risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika). Pas de nécessité de traitement à Cayenne ni à Kourou.
Climat équatorial humide (très). Chaleur moins forte sur la côte car tempérée par les alizés.
Température moyenne annuelle de 26°C, avec une amplitude relativement faible.
Il existe 2 saisons en Guyane :
La saison sèche, qui court d'Août à Novembre. Le degré d’hygrométrie est moindre et la chaleur peut grimper jusqu'à 35 degrés Celsius exceptionnellement.
La saison des pluies, qui s’étend entre décembre et juillet. Les volumes de précipitations sont importants, les pluies assez fréquentes mais jamais longues et la faune et la flore sont alors en ébullition. A noter qu'il existe une période courte, localement appelée « petit été » : elle dure quelques semaines entre mars et avril, et seul le soleil règne alors sur l'ensemble du territoire.
On peut se baigner sans danger dans les fleuves et les petites rivières, appelées « criques ». Méfiez vous cependant des bancs sablonneux, car ce sont les zones préférées des raies, et des eaux stagnantes dont raffoles les moustiques, surtout aux abords des zones habitées.
Aussi, relativement peu d’espèces de serpents sont venimeuses en Guyane et le légendaire Anaconda, très rare, ne représente un danger pour l’homme qu’à partir de 5 m de longueur, encore plus rare. Les araignées et les scorpions ne sont agressifs que s'ils se sentent menacés. Un minimum de prudence et d’attention reste de mise, mais il est peu probable que vous soyez contrariés par ces espèces, à moins que vous les chahutiez.
Les fourmis sont plus gênantes, car leurs piqûres peuvent être nombreuses et douloureuses ; aussi, les poux d’agouti, présents dans les savanes entraînent des urticaires. Il est ainsi plus confortable de porter des vêtements longs et des chaussures fermées, voire de s’enduire de répulsif contre les insectes. Il est aussi recommandé de ne pas laisser des vivres dans ses sacs.
Les mammifères terrestres sont très furtifs et s'agitent plutôt la nuit. Par chance vous verrez quelques singes, souvent hurleurs, des paresseux, ou une famille de tapir. Le Jaguar est surement trop discret pour que vous l'observiez.
L'avifaune est également riche de nombreuses espèces extraordinaires tel que le Aras, le Hoazin Huppé, le Martin Pécheur d'Amazonie, le Hocco, le coq de roche, l'ibis rouge ou encore le fameux Kikiwi, véritable mascotte locale. A défaut de les voir précisément, vous les entendrez à coup sur !
Depuis l'hexagone et Outremer : 0594 + les 6 derniers chiffres du numéro de votre correspondant.
Depuis l'étranger : 0033 594 + 6 + les 6 derniers chiffres du numéro de votre correspondant.
- Avec la métropole Française : - 5 heures l'été / - 4 heures l'hiver
- Avec le Canada francophone : -1 heure l'été / -2 heures l'hiver
- Avec la Guadeloupe et la Martinique : -1 heure
Courant électrique : 220 volts & prises électrique standard (type E & F).
- Éblouissante Guyane, de Montfort Thierry
- Guyane ou le voyage écologique, de Richard Hansen
- Kali'na, une famille indienne en Guyane française, de Jil Silberstein
- Au bagne, d'Albert Londres
- Le dernier Exil, de Michel Pierre,
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.