Vous aimerez...
Conseil du pro !
Pour plonger dans l'époque médiévale, à Burzet faites un tour dans la vieille ville où vous pourrez contempler les vestiges du château féodal, les maisons d'antan et les anciennes échoppes d’artisans.
Vous commencerez cette journée par un premier contact avec les ânes. Vous apprendrez à les soigner ainsi qu'à gérer le portage des bagages en empruntant un parcours ludique. Ensuite, un pique-nique est organisé. Vous profiterez alors d'une pause déjeuner à la ferme, vous permettant de prendre des forces avant de partir en randonnée en direction du village de Sages-et-Goudoulet. En chemin, vous participerez à une lecture de paysage sur les crêtes (au niveau des mires de Pra Pouzol).
Vous passerez la nuit en petit dortoir de 6 personnes.
Activités de la journée : Tourbière, œuvres du Partage des eaux, découverte du volcanisme, lecture de paysage.
Cette deuxième journée sera riche en découvertes : depuis un petit chemin, vous rejoindrez le plateau des Coux, tout en laissant les ânes au pied de la montagne. Ensuite, vous vous dirigerez vers la Table du Diable, un lieu connu pour être le protagoniste de nombreuses légendes. Vous observerez le Mont Gerbier de Jonc depuis un ancien volcan à la forme tabulaire : le Sommet des Coux. Vous traverserez plusieurs ruisseaux de la Loire afin de vous rendre vers votre hébergement du jour situé au pied du Mont Gerbier de Jonc : un gîte d'étape où vous logerez dans un dortoir de 10 personnes.
Activités de la journée : Observation des marmottes, découverte du volcanisme, lecture de paysage.
Pour cette nouvelle matinée, les ânes resteront à la ferme de Bachasson pendant que vous vous rendrez au Mont Gerbier de Jonc afin de découvrir les sources de la Loire ainsi que le parcours artistique du partage des eaux. Après une pause pique-nique, vous retrouverez les ânes pour suivre le sentier du GR7. Vous arriverez alors à la clairière de Chanchemine, votre lieu de bivouac. Le reste de la journée sera rythmé par : une installation du campement et du parc pour les ânes, un temps libre pour vous reposer puis une étape animation/observation des insectes de la forêt et milieux humides dus aux mares à proximité.
Vous passerez la nuit en tipi/tente (un tipi pour 4-6 pers ou par famille suivant disponibilité) ou en cabane 8 places.
Activités de la journée : découverte des sources de la Loire, installation du campement et des tipis, tâches essentielles au bivouac (recherche de bois, eau, …). En soirée, nous vous proposons une petite balade nocturne à l’écoute des bruits de la forêt et/ou observation des étoiles.
Vous prendrez la route vers le sommet du Suc de la Lauzière situé dans la zone des 5 sucs (où l'on retrouve d'anciens volcans répertoriés dans les Espaces Naturels Sensibles de l'Ardèche). Vous descendrez ensuite vers la ferme de Villevieille en empruntant une route menant à la première confluence de la Loire. Vous y découvrirez un sentier plutôt boisé dans le but de rejoindre le village de Saine Eulalie. Le guidage des ânes sera alors d'une grande importance afin d'éviter les arbres. Lors de cette randonnée, vous remarquerez sûrement les différents habitants de ces espaces naturels : loutres, grenouilles, crapauds, libellules, truites... Une fois arrivés à Sainte Eulalie, vous partirez à la découverte d'une ancienne ferme avec son toit traditionnel en genêt puis, vous effectuerez une visite du jardin ethnobotanique.
Vous dormirez dans un gîte. Suivant la disponibilité, il s'agira d'une chambre de 2 à 4 personnes ou d'un petit dortoir de 5 personnes. Sinon, pour les plus courageux, une 2ème nuit en bivouac au bord de la Loire peut être réalisée.
Activités de la journée : Baignade possible, découverte du milieu aquatique de la rivière, observation
d'insectes, démontage du campement, volcanisme, lecture de paysage; fabrication d’un ‘’lauziophone’’.
Tout en traversant la Loire, vous rejoindrez le Mont Mézy, sorte de vaste plateau au centre des volcans des Monts d'Ardèche. Depuis de jolis pâturages, vous en apprendrez plus sur les paysans venus s'installer sur ces hauts plateaux et sur les échanges commerciaux assurés par les anciens muletiers. Ensuite, direction la Ferme du Pré du Bois tout en empruntant la Padelle : un affluent de la Loire. Le séjour se terminera aux alentours de 14h, après un pique-nique à la ferme.
Activités de la journée : Histoire de la montagne d’Ardèche, observation des rapaces et oiseaux des rivières, découverte d’indices de vie sauvage le long de la Padelle.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les enfants ne sont pas autorisés à monter sur le dos des ânes.
Pour rappel, les baignades restent sous l’entière responsabilité des participants.
Les observations naturalistes sont soumises au bon vouloir des animaux pour se laisser observer, elles ne sont donc pas garanties à 100%.
Activités optionnelles
Possibilité de nuits supplémentaires avant ou après le circuit. Se rapprocher de nos conseillers pour plus d’informations.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau tranquille.
Rappelons-le, un âne avance d'un pas sûr à une vitesse comprise entre 2.5 et 4 km/h. Ce rythme lent et régulier permet d'apprécier la rando, les paysages, la faune, la flore... L'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !
De 5 à 12 personnes.
En gîte d’étape : petits dortoirs (4 à 6 personnes) ou en chambre familiale (2 à 4 personnes). Prévoir vos affaires de toilettes (serviettes) et un drap sac.
En bivouac : un tipi/tente pour 4 à 6 personnes ou par famille / en cabane 8 places.
Pour la nuitée sous tipi/tente ou cabane, il sera demandé aux randonneurs une participation collective pour le montage du camp, la préparation des repas. Les conditions en bivouac sont en général sommaires, il faut accepter dès le départ d’y trouver un confort minimum.
Les lieux de bivouac sont en pleine nature. Des toilettes sommaires seront installées à l’extérieur. Il y aura des douches solaires.
Vous devrez prévoir un sac de couchage avec une bonne température de confort comprise entre 0° et 5° ainsi qu’un matelas autogonflant ou mousse.
Petit-déjeuner à l'hébergement.
Midi : pique-nique sous forme de salade composée ou de sandwiches préparés par l’hébergement.
Dîner : repas chaud pris à l'hébergement.
Pendant le bivouac, nous n’aurons pas toujours la possibilité de fournir des produits frais (viande, laitage, etc …). Les repas seront préparés à base de produits non périssables (boite de conserves, fruits secs, produits lyophilisés, etc …) labélisé bio ou des produits de producteurs locaux.
Les participants devront prévoir leurs couverts, gobelets et assiette ou boite plastique pour les repas.
Cette randonnée est guidée par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’état.
A pied, accompagnés par les ânes.
Chaque âne est équipé d'un bât constitué de deux grandes poches d'une contenance totale de 120 à 130 litres (soit l'équivalent de deux sacs à dos). Par ailleurs, il est possible de disposer, au-dessus de ces deux poches, des objets encombrants comme des vêtements, sacs de couchage...
Pour se faire, prévoir d'apporter des sangles fines ou sandows. Le poids portable par l'âne sera donc de 35 à 40kg.
L'éventuel excédent devra être porté par vous-même.
Pour remplir au mieux les grandes poches, nous recommandons vivement l'utilisation de grands sacs plastiques
(sacs poubelle par exemple) ou des petits sacs en toile souple. Sachez qu’il est toujours mieux d’avoir quatre, cinq ou six petits contenants plutôt que deux gros sacs peu pratiques pour les grandes poches. Un éventuel excédent de bagages pourra toujours, de toute façon, rester à l’hébergement de départ.
Même si l'âne est là pour porter vos bagages, prévoyez tout de même un ou deux petits sacs à dos pour y loger la gourde, votre bourse et tout objet fragile, comme par exemple un appareil photo. Prévoyez également quelques sacs
plastiques ou sacs souple étanches pour protéger vos affaires de l’humidité.
ACCUEIL :
Rdv à Burzet 07450. Le lieu exact ainsi que l'heure de rendez-vous vous sera communiqué par mail 10 jours avant votre départ.
La ferme est située en dehors du village de Burzet (de Burzet à Pré du Bois comptez 20 minutes). Pour vous faciliter l’accès et selon votre lieu de départ, veillez à calculer votre trajet par le village de Sagnes-et-Goudoulet.
ACCES :
*En voiture
Utiliser la carte MICHELIN 331 Local Ardèche - Haute-Loire.
*En train
Possibilité de transfert de la gare routière d'Aubenas vers la ferme Pré du Bois (à réserver au moment de l'inscription).
Information : Notre partenaire assure un seul transfert entre la gare routière d'Aubenas et la ferme (une quarantaine de kilomètres). Vous devez prendre vos billets de train en fonction de ces horaires car il n’y aura pas d’autres navettes. Le transfert est à réserver au moment de votre inscription.
A l'aller avec une arrivée la veille : RDV à la gare routière Aubenas à 16h16.
Au retour : retour à la gare routière d’Aubenas pour le train de 16h38.
Si vous devez prendre le train pour vous rendre au lieu de rendez-vous, attendez que le séjour soit confirmé (c’est à dire trois semaines avant le départ) pour prendre votre billet, et nous vous déconseillons certains billets qui ne sont ni remboursables ni échangeables.
DISPERSION :
Le J5 après le repas du midi aux alentours de 14h, au même endroit.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Possibilité de nuits supplémentaires avant ou après le circuit. Se rapprocher de nos conseillers pour plus d’informations.
Prévoir un budget pour vos boissons hors repas, les dépenses personnelles et les éventuels pourboires.
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Sac à dos 40L minimum
. Plusieurs sacs souples et étanches (10 à 20L de contenance)
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1L min.) et gobelet
. Pastilles de purification de l'eau
. Tupperware et couverts pour les pique-niques (si possible en fibre de bambou pour le bien-être de la planète)
. Couteau pliant
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Un sac de couchage (température de confort comprise entre 0° et 5°) pour le bivouac
. Un matelas autogonflant ou tapis de sol
. Crème solaire haute protection et écran labial
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence en petites contenances : échantillons ou kit de voyage).
. Papier toilettes biodégradable
. Savon biodégradable ou gel nettoyant
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Draps cousus (couverture fournies) ou sac de couchage
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Appareil photo
. Elastoplast et double peau.
. Pansements adhésifs.
. Antalgique.
. Pastilles pour la gorge.
. 1 collyre.
. 1 anti-inflammatoire.
. 1 antibiotique à spectre large.
. Vitamine C.
. Boules Quiès.
. Vos médicaments personnels.
. Un tire tique
Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète
Chaque âne est équipé d'un bât constitué de deux grandes poches dans lesquelles seront placés les affaires à transporter.
L'ensemble de vos effets devra être réparti dans des sacs souples qui seront placés dans les poches du bât et ne devra pas excéder 10kg par personne (L'éventuel excédent devra être porté par vous-même ou restera à l'hébergement de départ.)
Pour les affaires de la journée (vivres, appareil photo, cape de pluie...)., prévoir un petit sac à dos de 30L à 40L que vous porterez.
La randonnée se déroule en montagne entre des altitudes de 1230 m à 1600 m. Vous évoluez dans un climat montagnard où il peut faire frais et/ou très chaud en été et avec une météo pouvant changer rapidement.
. 1 paire de chaussures de randonnée montantes et étanches (déjà portées)
. 1 paire de chaussures de rechange plus légères pour le soir
. 1 short ou bermuda de marche
. 3 ou 4 tee-shirts
. 1 tenue de rechange
. 1 maillot de bain (possibilité de baignade dans les torrents)
. 1 veste coupe-vent de préférence imperméable avec capuche
. 1 veste polaire
. 1 pantalon et short de marche
. 1 pantalon ou surpantalon de randonnée (étanche)
. plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence)
. 1 pull ou polaire pour le soir
. 1 paire de gants et bonnet
. bâtons de marche
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit
l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat +
numéro de téléphone).
- Carte vitale.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.