Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'oubliez pas vos jumelles pour observer la faune au fil de la randonnée.
Accueil à 10h au Col de Miscon près de Luc-en-Diois. Après les présentations, voilà le moment de s’organiser et de découvrir comment brosser, curer, bâter un âne et le charger de sacoches équilibrées. C’est ensuite le grand départ en direction du plateau de Lesches-en-Diois.
A proximité du village, nous installons le premier camp, au hameau des Granges ! Votre guide vous accompagne pour faire le parc de nuit des ânes, monter vos tentes, et prépare, avec votre aide, le dîner sur le réchaud !
Ce matin, nous plions les tentes et nous nous envolons pour la montagne du Puy, aire de décollage des parapentistes du secteur ! Sentiers secrets, plateaux de pâture des vaches, petit chemin dans les bois, la vue est splendide. Pas d’inquiétude si les petites jambes sont un peu fatiguées car ce soir, nous dormons dans un vrai lit et dans un charmant gîte d’étape. Arrivée au Pilhon. Nous sommes dans un lieu magique et calme. Ici, pas de réseau téléphonique, mais une connexion à la nature qui ne laissera pas indifférent ! Nous espérons rencontrer les 6 habitants qui vivent ici à l’année, au cœur de la montagne, dans ce hameau où se termine la route, à la limite des Hautes-Alpes.
En suivant les crêtes, nous découvrons des vues imprenables sur les Alpes, le massif du Dévoluy et le Diois. Notre guide, expert des grandes oreilles, nous apprend en chemin les techniques infaillibles pour faire avancer les ânes. Le soir, un bivouac magnifique autour du tout petit hameau
des Prés nous rapproche encore plus de la nature. Nous profitons du ciel inouï du secteur. Le village de Valdrôme a d'ailleurs le projet de construire un observatoire astronomique, tant le ciel y est pur. Le temps a ralenti, c'est sûr, depuis 3 jours que nous marchons accompagnés par les ânes, ces
compagnons de voyage fidèles, doux et curieux.
Une journée avec une randonnée encore différente, entre rivière et petites crêtes pour changer à nouveau de vallée et rejoindre Charens.De là, le panorama s'ouvre jusqu'aux cimes du Vercors et du Dévoluy. Nous nous écartons un peu du village pour installer notre bivouac au hameau des
Chitons.
Toujours en balcon, surplombant la vallée de la Drôme, nous contournons la montagne de l’Aupet et descendons au très beau village de Beaumont-en-Diois où il fait bon flâner un moment. Puis par la Combe du Grand-Devès et la Ferme Saint-Pierre nous rejoignons le lieu-dit des Grangiers où Luba et son équipe seront ravis de nous accueillir et de nous parler de leurs différentes activités d’élevage, de culture et de transformation de pins en bois de chauffage.
Nous quittons les Grangiers pour descendre sur le Saut de la Drôme au pied du Pic de Luc qui a donné naissance au Chaos du Claps et qui permet d’entrer dans le vallon de Miscon. C’est en suivant le ruisseau du Rif que nous rejoignons le hameau de Miscon puis le col du départ. C’est sans doute avec une petite larme à l’œil que vous quitterez vos compagnons de voyage aux grandes oreilles ! Fin du circuit vers 16 h au Col de Miscon
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau Dynamique. Circuit familial sans difficulté particulière, avec néanmoins quelques dénivelés. Il faut être en bonne forme physique. Enfants à partir de 7 ans.
De 6 à 12 personnes.
3 nuits en bivouac (tentes fournies), prévoir un sac de couchage chaud (0° confort) et un tapis de sol compact. 2 nuits en gîte (1 en gîte d'étape confortable et 1 en gîte à la ferme), prévoir un drap-sac et une taie d’oreiller.
Notre partenaire local a apporté un soin particulier au choix des hébergements pour vous assurer un accueil humain de qualité.
Les repas et pique-niques copieux sont préparés par l'accompagnateur en comptant sur votre aide à partir de produits régionaux.
Pendant les nuits en bivouac, ruisseaux en chemin pour se rafraîchir et faire un brin de toilette.
Petite douche dans le gîte à la ferme le J5.
Un accompagnateur en montagne diplômé (brevet d’Etat) habitué à la conduite des ânes.
Vous ne portez que vos affaires de la journée dans un petit sac à dos. Le reste est porté par nos compagnons les ânes. Nous vous demandons de limiter le poids à faire porter par les ânes à 8 kg/personne et vous fournissons un petit sac marin pour les contenir. Pensez à des sacs étanches ou sacs poubelles pour vos affaires dans les sacoches des ânes, qui elles, ne sont pas imperméables.
ACCUEIL:
Rendez-vous le J1 à 10h au Col de Miscon près de Luc-en-Diois.
(nous vous enverrons un mail de convocation avec les coordonnées du guide environ une semaine avant votre départ).
RDV au Col de Miscon à 10h. En arrivant de Die, traversez Luc-en-Diois et continuez sur la route en direction de Gap. Après avoir traversé le chaos
du Claps et le saut de la Drôme, prenez sur la gauche la D 174 qui vous conduit au village de Miscon puis au Col de Miscon
DISPERSION:
Le J6 vers 16h au Col de Miscon.
Supplément de 10€ par personne par voyage pour prise en charge à la gare de Luc-en-Diois à payer sur place (nous donner votre moyen de transport à l'inscription).
- Accès ferroviaire :
gare de Luc-en-Diois sur la ligne Paris-Briançon (train de nuit direct de Paris au départ de la gare d’Austerlitz).
En journée :
correspondances depuis les gares de Valence-ville ou Valence-TGV par train ou bus. Consultez les horaires sur www.sncf-connect.com. Possibilité d'une prise en charge en gare de Luc-en-Diois
- Accès routier :
De Grenoble : direction Sisteron par la RN75 puis à Clelles direction Col de Menée. Passez le col en direction de Châtillon-en-Diois puis suivre la direction Luc-en-Diois.
De Valence ou Montélimar : Crest / Saillans / Die par la RD93 / Luc-en-Diois (direction Gap).
Vous arrivez la veille ou vous souhaitez prolonger votre séjour ?
Ferme des grangiers (4kms de Luc-en-Diois) 04 75 22 03 03 https://www.ferme-les-grangiers.com
Camping les Foulons 04 75 21 36 14 www.camping-luc-en-diois.com
Office de Tourisme du Diois 04 75 22 03 03 contact@diois-tourisme.com / www.diois-tourisme.com
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget pour vos boissons, dépenses personnelles, pourboires éventuels et les visites ou activités non prévues au programme.
Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Une casquette ou un chapeau
. Des lunettes de soleil
. Une gourde d’1,5 litre minimum (ou poche à eau, pipette)
. Une lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Un petit Tupperware (certains hébergements fournissant une salade composée)
. Un couteau de poche
. Une paire de lacets de rechange, une aiguille et du fil
. Un maillot et une serviette de bain
. Une trousse de toilette
. Protections auditives anti-bruit
. Du papier toilette (biodégradable si possible)
. Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
. Une pochette antivol, à garder sur soi, avec papiers d'identité, argent, attestations d'assurance…
. Bande adhésive et double peau, antidiarrhéique, antalgique, collyre, médicament contre la toux, antibiotiques à spectre large, pince à épiler, médicaments personnels.
Un sac à dos de 20 litres pour les adultes et 15 litres pour les enfants pour les affaires de la journée.
Rappel: poids limité à 8 kg par personne et vous fournissons un petit sac marin pour les contenir. Pensez à des sacs étanches ou sacs poubelles pour vos affaires dans les sacoches des ânes qui, elles, ne sont pas imperméables
. Des sous-vêtements respirants
. Une veste en polaire
. Une veste imperméable et respirante
. Des pantalons de marche
. Une cape de pluie
. Chaussures imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence
. Une paire de chaussures légères pour la soirée
. Un drap-sac et une taie d’oreiller pour les nuits en gîte
. Un sac de couchage chaud (0° confort) et un tapis de sol compact pour les nuits en bivouac
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.