Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Prenez plusieurs paires de chaussures dont une paire de randonnée pour les chemins escarpés, notamment dans les gorges et une paire d'espadrille pour vous relaxer le soir dans les fermes !
Votre voyage en Ardèche commencera à Montélimar, coquin de sort ! Nous vous accueillerons à notre camp de base pour vous initier à votre complice : Céleste, votre Méhari électrique, made in France. Après avoir embarquer le matériel de campement, c'est parti pour une semaine d'itinérance, de l’autre coté du Rhône.
Un premier arrêt dans un village de caractère au passé médiéval croisera votre route au bout de 6 km : Rochemaure. Au pied du plateau du Coiron et d'un ancien volcan, il bénéficie d'un joli patrimoine paysager. Vous emprunterez la passerelle himalayenne pour arpenter ses charmantes ruelles et découvrir son château du XIIe siècle, puis sa chapelle « Notre-Dame des anges » du XIIIe siècle et le pont suspendu du XIXe siècle.
Une petite route de campagne sinueuse vous amènera ensuite sur le massif du Coiron, via le village de Saint-Martin sur Lavezon. Ce bourg, situé au milieu d’un cirque naturel, est réputé pour ses constructions traditionnelles en pierre basaltique, lui conférant beaucoup de cachet. On peut voir également de belles églises romanes du XVIe siècle, remarquablement conservée ainsi que le château du Pampelone.
Plus loin, une pause s'impose au petit village de Berzème, idéal pour le pique-nique du midi. Ce petit village est connu pour son championnat mondial de lancer de Béré ainsi que son château du XVe siècle, inscrit aux monuments historiques.
S’ensuivra une longue descente, idéal pour recharger la batterie de Céleste, jusqu’aux villages de Rochessauve puis Chomérac. Niché au cœur d'une vallée fertile, ce dernier s'est développé sur un éperon rocheux. Sa richesse patrimoniale s’étale du quartier du château jusqu’au bâti industriel dédié notamment à la culture de la soie.
Vous reprendrez ensuite les petites routes de campagne pour traverser le massif calcaire de Grad et rallier Saint Julien en Saint Alban, où vous découvrirez le domaine de Blacher avec sa propriétaire, Myriam Audon. Ancienne institutrice originaire de Marseille, elle produit du vinaigre balsamique au milieu d’un jolie verger dont profitent également quelques moutons et volailles. Vous pourrez également parcourir un sentier botanique autour de la faille cévenole qui est par ailleurs une étape du sentier européen « Sur les pas des Huguenots ».
Vous passerez la nuit, quelques kilomètres plus loin à Flaviac, au camping à la ferme de Parrot, chez Alain. Calme et spacieux, en bordure d’un petit cours d'eau, il dispose de vastes emplacements.
Cette petite journée vous amène sur les contreforts du Massif central. Parcourant des paysages naturels à couper le souffle, vous passerez par le village de Coux, puis par Privas, la préfecture de l'Ardèche, connu mondialement pour sa crème de marron. Vous y trouverez tous les commerces nécessaires à la préparation d’un bon pique-nique. Avec ses rues pavées, ses bâtiments historiques et son ambiance paisible, il y a toujours quelque chose à explorer dans cette charmante petite ville…
Vous rejoindrez ensuite à quelques encablures au nord de la ville, le col des croix de Creysseilles pour une magnifique randonnée offrant de jolis panoramas sur les monts d’Ardèche et par temps clair, jusqu’au Vercors ! Guidé par notre application, les 8 kilomètres de chemins seront faciles, parfumés des fleurs et épices locales. Il n’est pas rare d’y croiser un troupeau de brebis et de jeunes agneaux au printemps !
Au retour de la randonnée, il vous restera 25 kilomètres à parcourir, sur une route sinueuse, pour rejoindre la magnifique ferme de la Croze, situé à Saint-Joseph des bancs. Au cœur d’une châtaigneraie traversée par une petite rivière, à 650 mètres d'altitude, pâturent des ânes et des chevaux dans un véritable havre de paix. Vous profiterez d'un emplacement confortable et aménagé par Hélène et René, qui pourront vous approvisionner en légumes du jardin et confitures maison. C’est en leur compagnie que vous visiterez le Moulin Palhiaire. Servant à moudre la farine de blé ou de châtaigne, il est vieux de 3 siècles mais réhabilité et fonctionnel lorsque le débit de la rivière est suffisant.
Une journée très aérienne vous attendra avec en ligne de mire le plateau ardéchois et le lac d'Issarlès, au nord du département. Premier arrêt à Mézillac, d’où l’on aperçoit le mont Blanc quand le ciel est dégagé ; puis à Lachamps-Raphaël, plus haute commune du département situé à 1335 m d’altitude, à coté de de la magnifique Cascade du Ray-Pic. Ces 2 escales seront l’occasion d’emporter un pique-nique avant d’emprunter de larges routes pour atteindre la haute Ardèche et la ferme de Bourlatier. Dans ce territoire au climat rude, cette vieille ferme du XVIIe siècle est réputée pour son architecture typique avec sa toiture en lauze de phonolites et sa charpente en forme de vaisseau.
3 kilomètres plus loin, Céleste vous emportera jusqu’au au pied du célèbre mont Gerbier des joncs, source de la Loire ! Culminant à 1550 mètres d’altitude, vous devrez vous lancer dans l'ascension de ce suc volcanique pour dominer les sommets du massif du Mezenc. Le chemin balisé déroule une boucle de 4 kilomètres, quelques passages seulement sont escarpés et une heure suffit pour réaliser la plus réputée des randonnées en Ardèche.
Vous reprendrez ensuite la route en direction Saint Eulalie, village typique du plateau ardéchois, réputé pour ses boucheries notamment celle de Rome, puis continuerez vers le Lac de Issarlès. Lac de cratère, profond de 138 mètres et d’une circonférence de 5 kilomètres, il est idéal pour une pause fraicheur sur sa petite plage de sable, entourée de forêts de hêtres et de châtaigniers. Compter une heure pour faire le tour à pied. Le village en retrait du lac réunit divers services dont plusieurs restaurant et artisans.
Pour dormir, rendez-vous au camping à la ferme de Bonneau. Situé légèrement en retrait du lac et du village, cette ferme de vaches laitières propose quelques emplacements ombragés et calmes, avec divers services pratiques (sanitaires, électricité, produits de la ferme...)
Une longue journée est prévue ce jour à travers de nouvelle petites routes sinueuses, pour descendre du plateau en direction du sud cheveux au vent. Premier arrêt à Burzet, l’occasion de prendre un café mais surtout de découvrir une jolie église médiévale datant de 1456 avec son magnifique clocher-peigne ainsi que son calvaire du XIIIe siècle, avec ses 32 chapelles à flanc de la montagne, unique en Europe. À travers les ruelles du village, les façades et fenêtres à meneaux des maisons bourgeoise se dévoileront avec ravissement.
Vous reprendrez la route pour rallier Antraigues sur Volane, au carrefour de trois cours d'eau, autant d’occasion de se baigner, notamment à la cascade de l’Espissard. Petit village cévenol perché, Antraigues est un village de caractère incontournable. Il séduit par son charme, sa douceur de vivre et son ambiance méridionale. Jean Ferrat y avait d’ailleurs succombé et choisi Entraigues pour y passer une paisible retraite…
Vous aurez du choix pour le déjeuner sur MyNomade entre Antraigues sur Volane et Valls les bains, votre prochaine escale. Réputé pour ses sources et ses thermes, Vals a donné aussi naissance a la meilleure eau pétillante du monde, parole d’ardéchois. La vie culturelle s’organise autour du quartier thermal et des deux parcs ombragés par des cèdres centenaires. Pour déguster une bonne glace maison, on vous recommande l'avenue Paul Libère, qui héberge également quelques boutiques de produits du terroir.
Une dizaine de kilomètres vous sépareront encore de votre point de chute pour cette journée : Saint-Michel de Boulogne. La ferme du Massiol, qui élève quelques vaches et cultive des châtaigniers, vous accueillera sur des terrasses ombragées offrant de jolis panoramas.
Vous passerez aujourd’hui d’une Ardèche volcanique, celle du nord, à une autre plus calcaire, l’Ardèche du sud, plus méridionale. Première étape au village de Saint julien du Serre, dressé sur une crête et entourée de verdure. Une étonnante église du XIIe siècle, classée monument historique et saluée comme l'un des plus beaux édifices romains du département, trône au cœur du village. Aubenas vous attend quelques kilomètres plus loin, ou vous retrouverez par la même occasion la vallée de l’Ardèche. Plus grande ville du département, ce sera l’occasion de s’y restaurer à moins que vous préfériez y puiser le nécessaire pour déguster un bon pique-nique un peu plus loin sur l’un des nombreux spots géolocalisés dans votre carnet de voyage digital.
Direction le village de Vogué, escale immanquable. Son château vous emporte dans l’histoire du vivarais à travers son cachot, sa chapelle et son ravissant jardin. Surplombant la rivière, c’est un des plus beaux villages de l’Ardèche avec ses ruelles en amphithéâtre jalonnées d’arcades et de passages voutés ainsi que ses maisons aux couleurs chaudes et aux toits de tuile ronde.
5 kilomètres plus loin, Saint Maurice d’Ardèche sera votre prochaine halte, en plein cœur d’une grande zone viticole. Il s’agit d’un autre village pittoresque dont les chevaliers semblent avoir déserté les ruelles hier à peine. Depuis la place du village, vous apercevrez à 4 kilomètres la falaise de Balazuc qui baigne dans l’Ardèche. Ce sera votre prochain cap ! Sur l’aplomb sommeille un nouveau village médiéval, du même nom, classé parmi les « plus beaux villages de France © ». L’aventure se poursuit vers Chauzon, belvédère tout entier sur l’époustouflant Cirque des Gens, creusé dans la roche par l’usure du temps et de l’eau.
La petite départementale vous mènera ensuite à Labeaume, blotti contre de grandes falaises au pied desquelles s’écoule la rivière. Véritable coup de cœur, c'est l'endroit parfait pour les amoureux de la pierre et profiter d’un fraiche baignade.
Enfin, direction Lagorce, dans la sauvage vallée de L’Ibie, pour une découverte séricicole et retrouver votre hébergement pour la nuit.
C’est la culture du ver à soie, appelé aussi sériciculture, qui a fait la renommée de l’Ardèche pendant de longues décennies. Dans une ancienne Magnanerie, vous parcourrez à votre rythme les différentes salles du musée détaillant toutes les étapes de l’élevage à la récolte et pourrez contempler une levage de 4000 vers à soie et papillons du Bombyx Mori. Des guides et éducateurs ponctueront votre parcours de leurs connaissances et savoir-faire en proposant des démonstrations et animations.
En retrait du village, le lodge de Coucouzac sera un véritable espace de ressourcement. Les vieilles pierres de l'authentique ferme protestante du XVIIe siècle encadre une cour intérieure magnifiquement fleurie et bordé d’arbres centenaires. Doté d’une piscine, le lodge dispose d’une boutique paysanne qui met en avant des produits gourmands et locaux : vin, bière, saucisson, terrine…
Avant de vous lancer sur la « route touristique des gorges de l’Ardèche », vous ferez un atelier apicole ! Le rucher de L’Ibie s’appuie sur un précieux cheptel de 450 colonies d’abeilles, entretenues par Élodie et Nicolas. Ils déplacent leurs ruches pour suivre les floraisons et proposer différents types de miel : châtaignier, lavande, bruyère blanche, framboisier, acacia…
Vous rejoindrez ensuite Vallon pont d'Arc, la porte d'entrée des gorges, à deux pas du majestueux Pont d'Arc, cette arche minérale de 54 mètres de haut, sous laquelle s’écoule la fameuse rivière qui a donné son nom au département. Cet arc de triomphe naturel attire les canoéistes et kayakiste du monde entier ! Paisible une bonne partie de l’année, le village s’anime l’été et dispose de nombreux commerces et services pratiques. Ne manquez pas la grotte Chauvet 2, sur les hauteurs à l’ouest ; inscrite au patrimoine de l’UNESCO, c’est la fidèle réplique de la fameuse grotte Chauvet découverte en 1994 et elle vous révélera la vie des Aurignaciens il y a 40 000 ans.
Ensuite, 35 km de route vous attendront au volant de votre méhari électrique, guidés par les tortueuses gorges de l'Ardèche que vous surplomberez jusqu'à l'embouchure du Rhône. Pensez à emportez un pique-nique pour le déguster sur un des nombreux belvédères ou pendant la randonnée qui vous attend !
Entre les kilomètres 21 et 24, la randonnée de la Boucle du dolmen vous permettra de sentir le biotope des gorges, dominé le Genévrier de Phénicie, et vous tremper au bivouac de Gournier. Les 260 mètres de dénivelé positif s’avalent généralement en moins de 3 heures, le parcours est en partie ombragé avec quelques passages raides mais cette randonnée offre des points de vue sur l’Ardèche à couper le souffle !
Plus loin, la grotte de la Madeleine, une des plus belle de France, vous révèlera ses volumes grandioses avec leurs immenses ensembles de concrétion aux formes étonnantes. Le site de la Madeleine, au cœur de la réserve naturelle, est également célèbre pour son magnifique point de vue sur le rocher de la cathédrale, qui avec ses pinacles élancés est devenu un des emblèmes des Gorges de l’Ardèche.
Au quarantième kilomètre, le village de Saint-Martin d'Ardèche sera la dernière occasion d’une pause baignade avant que la rivière ne rejoigne le grand Rhône. Vous prendrez ensuite la direction de votre hébergement, un camping chez l’habitant, précisément chez Véronique et Patrick. Au bout d'un petit chemin, dans un environnement calme et paisible, ils vous accueillent sur 5000 m² de jardin, agrémenté d’une piscine, de toilettes sèches et d’une douche solaire. Une étape pour partager des moments conviviaux chez l’habitant.
Dernière journée de votre road trip en Ardèche, et cap vers le nord, pour rejoindre Montélimar, la capitale du nougat ! Mais avant, découverte d’un petit trésor caché : Saint Montan avec son petit domaine viticole de Mermès.
Le vignoble, en cours de conversion en agriculture biologique, s’étend sur 25 hectares à 360 mètres d'altitude. Riche d’une grande diversité de cépage : Viognier, Chardonnay, Muscat, grenache blanc et noir, Marsanne, Syrah, Merlot, Cinsault, Cabernet sauvignon, il est le fruit de longues traditions perpétuées de génération en génération. Perché sur un éperon rocheux, entre 2 rivières, le village est dominé par un imposant château que les maisons en pierre pressées contre son enceinte semblent porter vers le ciel. Restauré avec passion depuis plus de 40 ans par l'association des amis de Saint Montan, ses ruelles regorgent d'artistes et d'artisans.
Les 10 kilomètres suivants vous feront franchir le petit massif de Laoul pour atteindre Viviers, une cité au patrimoine remarquable. En effet, cette ancienne capitale du Vivarais est l'évêché de l'Ardèche depuis le Ve siècle ! Doublement fortifiée, elle cache entres ses passages voutés de nombreux trésors architecturaux, dont le palais épiscopal et plusieurs hôtels particuliers bourgeois.
Il vous reste encore 10 kilomètres pour ramener Céleste à son camp de base et terminer votre séjour en Ardèche.
N.B. :
Nomade Aventure n’a jamais aussi bien porté son nom que depuis qu’il propose des voyages en campervan, camping-car ou Méhari ! Tout droit sortis des 70’s et du vent de liberté qu’il a soufflé sur le monde, nous avons pensé que ces véhicules représentent bien nos valeurs, nos idées et notre conception du voyage : être libre et baroudeur, pour partir à la conquête des grands espaces…
Comment personnaliser votre voyage ?
Vous pouvez modifier l’itinéraire, pour l'allonger notamment, ou étendre votre aventure vers d'autres régions voire d'autres expériences, comme en campervan dans les gorges du Verdon par exemple. N'hésitez pas à nous consulter pour qu'un conseiller vous renseigne et prépare votre aventure au plus prés de vos souhaits.
Le prix indiqué varie selon la saison et correspond au tarif par personne, sur la base d’un véhicule avec quatre personnes à bord, au départ de notre camp de base à Montélimar.
Quelques randonnées sont prévues sur l'itinéraire. Accessibles au plus grand nombre, elles sont assez faciles, sur des terrains parfois accidentés mais jamais dangereux. Evidemment, elles restent en option selon vos envies et votre niveau de marche.
Référencées et tracées dans notre appli, vous n'aurez qu'à rejoindre le point de départ avec le GPS intégré et vous laisser guider ensuite, par la voix ou par l'image.
Fruit de nos partenariats, quelques autres activités outdoor peuvent être suggérées sur certaines étapes : canoë, escalade, vélo, canyoning, parapente, etc. Selon, vos envies, vous pourrez contacter nos partenaires via MyNomade et réserver directement auprès d'eux.
Ne sous-estimez pas les trajets, d’autant que votre itinéraire emprunte de petites routes de campagne qui peuvent être sinueuses, traversées par un tracteur ou un troupeau de chèvres : tout ce qui fait le charme d’un road trip en méhari !
Nous réservons vos nuits avant le départ. Vous dormirez sous tente à la ferme, chez l'habitant et au camping.
Votre véhicule est fourni avec un équipement pour dormir au camping : tente (de 3 places pour 2 personnes), tout le matériel pour la popote et camping gaz (bombonne et twister)
Les hôtes sont choisis en fonction des étapes et pour leur environnement remarquable et calme. Certains comme ceux autour des gorges sont de véritables petits lodges proposant de nombreux services.
L'Ardèche est un terre gastronomique. Cette aventure est l’occasion de déguster des bons produits du terroir, que vous pourrez glaner directement auprès des agriculteurs locaux. Les marchés seront aussi l'occasion de trouver des produits « fait-maison ».
Les spots pour dormir disposent tous d'un point d'eau pour faire a minima un brin de toilette, sinon ils disposent de véritable sanitaire commun.
Soyez écoresponsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker et réduisent votre impact environnemental !
Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre road trip. Véritable guide de voyage, elle référence de nombreuses bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, fermes, etc. A travers un GPS, vous pourrez ainsi dérouler votre itinéraire et tracer votre route, en fonction de l'itinéraire convenu que vous pourrez donc ajuster selon les spots que vous aurez ciblés sur le parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences et d’autres sont issus de partenariats avec des plateformes réputés pour la qualité de leurs prestations.
A bord d'une véritable Méhari électrique !
Réplique 100% électrique de l'authentique Méhari de Citroën, c'est une voiture polyvalente dont les capacités de franchissement lui permettent de circuler absolument partout.
Véritable voiture de plein air, elle est respectueuse de l'environnement avec des batteries 100% recyclables, en cohérence totale avec l'esprit et les engagements de Nomade Aventure.
Elle dispose de la direction assistée, boite automatique, un porte bagage sur l’attelage, un caisson métallique de 100 litres, un chargeur électrique indépendant avec sa housse, une bombe anti crevaison, une rallonge électrique, un porte téléphone et une couverture légère.
Avec près de 150 km d'autonomie, elle grimpe jusqu'à 90 km/h mais ce n'est évidemment pas le but !
Elle se recharge sur prise domestique de 220 V et peut se conduire dès l'âge de 16 ans avec le Permis B1.
L’ensemble de vos bagages doit être idéalement réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 gros sac de voyage. Ce dernier contient les affaires que vous n’utilisez pas durant la journée, mais il reste accessible à tout moment puisque vous le transportez à l’arrière de votre méhari.
A Montélimar, notre camp est prés de la gare TGV. Nous pouvons venir vous y chercher si besoin, nous consulter pour les tarifs.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Briquet pour brûler vos détritus
. Couteau pliant
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette
. Éponge et produit vaisselle
. Chargeur allume-cigare
. Bâche
. Rallonge électrique
Prenez une petite trousse à pharmacie avec vos médicaments usuels, auxquels vous pourrez ajouter : pommade anti-inflammatoire, crème contre les brulures, collyres, pansements, crème solaire, etc.
Privilégiez donc l’essentiel et le strict nécessaire ! Nous vous recommandons d’emporter des sacs souples (plutôt que des valises) car ils sont plus faciles à ranger, et un sac plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée. Des tote-bags en tissu ou autres contenants rigides s’avèrent également fort pratiques, afin de réduire votre volume de déchets.
Une veste imperméable et un pull-over ainsi qu'un maillot de bain sont à emporter !
Pour les randonnées, prenez des chaussures déjà rodées à vos pieds et emportez une seconde paire, pour vous détendre le soir.
Prenez des bouquins pour vos soirées et vos siestes…
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.