Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Dans le village de Vianne, le marché nocturne estival du vendredi est réputé pour ses repas et sa convivialité.
Rendez-vous au point de départ, à la base navale de Buzet. Des parkings sont à disposition aux alentours pour votre voiture. Si vous arrivez par le train, nous pouvons vous proposer un service pour vous emmener directement à notre base navale.
À votre arrivée, nos équipes vous accueilleront pour une formation complète. Lorsque vous serez installé à bord, un technicien viendra vous expliquer le fonctionnement des équipements, du moteur et de ses annexes. Le technicien vous donnera ensuite un cours de pilotage. En peu de temps, vous pourrez vous familiariser avec la conduite du bateau. Pour votre installation à bord et l’initiation, comptez environ deux à trois heures. Si le temps vous le permet, larguez les amarres et voguez sur la rivière Baïse en direction de Vianne.
*Les heures de navigation ne sont pas fixes. La navigation est autorisée de jour, mais est également dépendante des horaires des écluses (9h à 19h). Le franchissement des écluses est également régulé par le responsable des manœuvres : il faut compter 20 à 30 minutes par écluses.
A bord de votre bateau, franchissez vos premières écluses automatiques qui fonctionnent avec une carte magnétique remise directement par l'éclusier. Pour plus de facilité, nous vous conseillons de faire descendre du bateau un membre de l'équipage quelques mètres avant le passage de l'écluse afin de vous guider. Lorsque le signal lumineux est au vert, vous pouvez entrer dans l'écluse.
L’arrivée au port de Nérac est à couper le souffle. Après avoir navigué sous le vieux pont de Nérac, fièrement dressé depuis plus de 500 ans, vous pourrez accoster au port de la ville. Nous vous recommandons d'enfourcher vos vélos pour découvrir Nérac. Vous apercevrez le quartier des tanneurs, les petites rues du village ou encore les maisons ouvrières en cours de rénovation. Le château d’Henri IV est un des monuments phare du village. Au cours de votre visite vous ferez la rencontre de statues mettant en lumière les plus grands personnages qui ont marqué l’histoire de Nérac hormis le buste de Marianne qui ne possède plus que son socle, le buste ayant été détruit lors de la Seconde guerre Mondiale. A 300m du port se trouve la chocolaterie, « La Cigale », de quoi enchanter les plus gourmands. Pour un petit tour au rythme de la Baïse, des promenades commentées à bord d’une gabare vous feront faire le tour de l’histoire du village en une heure.
Nomade Aventure vous propose deux boucles à vélo d'environ 20 kilomètres à départ de Nérac, pour découvrir les paysages et collines verdoyantes alentours et vous dégourdir les jambes. Votre e-guide personnalisé vous indiquera les chemins et sentiers à suivre lors de ces parcours en deux-roues !
Profitez de votre bateau amarré au port pour prendre un délicieux petit déjeuner sur le pont. Faites le plein d'eau avant de voguer en direction de Condom. Après avoir traversé 10 écluses automatiques, vous atteindrez votre destination du jour.
Capitale commerciale de l’Armagnac, la ville garde des vestiges de ce commerce le long de son port notamment avec un tunnel servant auparavant à descendre les fûts. Vous y trouverez aussi un grand nombre de chemins de promenade le long de la Baïse. La ville ne pourrait s’honorer de cette production d’eau de vie sans en posséder un musée, qui est accessible aux visiteurs ainsi que de nombreux producteurs locaux. Des marchés vous seront proposés les mercredis, samedis et dimanches matins. Au cœur de la cité, vous apercevrez les trois célèbres compagnons Gascons : les trois Mousquetaires entourés de d’Artagnan ! Tout près de ces derniers, se dressera face à vous la Cathédrale Saint-Pierre.
Un réveil tardif suivi d'un délicieux petit-déjeuner sur le pont de votre bateau, et vous serez parés pour la suite de votre croisière fluviale.
Après deux petites heures de navigation, vous voilà arrivés à votre point de bascule : Valence-sur-Baïse, un charmant village français niché le long de la rivière, qui séduit par son cadre pittoresque, ses maisons en pierre et son château majestueux.
Situé au pied de la bastide le port de Valence vous accueille dans un écrin de verdure sur un site convivial et vous propose de multiples activités et services. Lors de votre escale, vous trouverez des bornes d’eau et d’électricité ainsi que des blocs sanitaires.
En montant par la Porte d’Espagne vous arriverez sur la Place de l’Hôtel de ville où vous trouverez des commerces. C'est une halte idéale pour ravitailler votre bateau en nourriture pour le reste de la semaine : tous les mercredis matins un marché à lieu sur le parvis de l'église, et un centre commercial se situe à environ 2km du port. Vous avez plusieurs restaurants dont une pizzeria, boulangeries et pâtisserie sur place.
Dans le village, actionnez notre application MyNomade afin d'être guidés pour une courte promenade sur un sentier féérique... Un parcours en lacets relie le haut de la bastide au port, sur quelques centaines de mètres, où ceux qui s'y aventurent vont déambuler entre maisons et portes de fées créées par les habitants et enfants du village. Arbres et espèces botaniques au rendez-vous, ainsi que de nombreuses orchidées sauvages au printemps, ces créations éphémères sont régulièrement remplacées au gré des saisons. A ne pas manquer entre amis et en famille !
Poursuivez avec la visite des Remparts avec le circuit des Puits et le Belvédère de l’Eglise qui vous offrira une vue sur la campagne aux alentours du village en prenant de la hauteur.
A proximité, rejoignez en vélo l’abbaye cistercienne de Flaran qui propose une visite et des expositions, alternant les thématiques les plus diverses, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Depuis ce lieu, vous aurez l'occasion de suivre votre e-guide pour un circuit à vélo d'environ 30 kilomètres sur la Voie Verte de l'Armagnac, réalisable en deux heures.
Pour nos fidèles aventuriers, nous pouvons vous dégoter une balade dépaysante en canoë sur la rivière encore sauvage...
Avis à tous les menteurs ! Venez vous faire élire meilleur menteur le premier dimanche du mois d’août ! Le village est célèbre pour cette tradition datant du XVIIe siècle, donnant lieu à une académie des menteurs dirigée par un roi et une reine qui procèdent à des élections chaque année lors d’une fête joviale. Suivez le chemin des mensonges retraçant les meilleures « menteries » pour découvrir le village et son histoire. A vous de faire la part des choses entre légende et réalité, mensonge et vérité ! Lors de votre parcours, faites une pause en allant visiter le musée du vêtement ancien. Vous aurez aussi la chance de pouvoir profiter d’une visite du château de la Pomarède par un membre de la famille en personne.
Cette bourgade est également connue pour ses traditions gourmandes avec son Armagnac et autre Floc de Gascogne : l'occasion de tester si ça n'a pas été fait avant...
Sur notre application MyNomade vous trouverez une randonnée à réaliser à pied, à deux-roues ou à cheval. Des chèvres paissaient autrefois sur ce mont couvert de salpêtre selon la légende. Le long de ce sentier, vous découvrirez collines aux panoramas remarquables, parsemées d’églises, de châteaux et de grandes fermes.
Réveil matinal pour la balade fluviale retour. A votre arrivée à Lavardac, vous apercevrez une étendue de campagne et de décors dépaysants. Les lieux révèlent des chemins dont l'existence passée menaient jadis à une cité gallo-romaine. Lavardac fût pendant de nombreuses années la ville principale des bateliers. A 2km, vous retrouverez d’avril à octobre le centre de loisirs Cap Cauderoue, disposant d’activités nautiques ainsi que d’activités de plein air telles que l’accrobranche, le karting ou encore des balades équestres. Ne manquez pas le moulin fortifié à 1 km du port.
Grimpez sur vos vélos pour une boucle d'environ 20km qui se réalise en moins de 3h. Accompagnés de votre e-guide personnalisé pour le voyage, ce circuit vous conduira au cœur des coteaux du Val d’Albret et des vieilles pierres emplies d'histoire. Vous longerez à l’horizon la forêt qui se termine par un paysage de vignobles et de polyculture où coule la Baïse, bordée d’un chemin de halage.
Le long de la Baïse, arrêtez-vous à Vianne, ville animée et typique de la région, fondée en 1284. Vous apprécierez ses marchés, festivals et animations en tout genre ainsi que l'architecture des différents bâtiments.
Ancienne bastide ayant su conserver les vestiges de son histoire, la ville est un trésor médiéval bordant la Baïse et entourée de remparts. Quelques monuments sont à visiter tel que l’église Saint-Christophe. C'est aussi l’occasion de découvrir les ateliers de verrerie d’art de Dino Glass. De juin à septembre, vous pourrez vous promener lors de marchés nocturnes au cœur de la Bastide fortifiée, lieu riche en échanges et en convivialité.
Pour une boucle à vélo d'environ 25km et 1h30 d'aventure, notre application MyNomade vous guidera sur les sentiers et routes menant au canal latéral de la Garonne ainsi que la Garonne en elle-même. Vous traverserez des hameaux et bourgs, le long des rivières et fleuves. Arrêtez-vous pour profiter de la nature, prendre quelques photos souvenirs et boire un apéritif en terrasse, avant de retrouver votre hébergement flottant.
Une alternative à pied est envisageable sur 7 km en 2h30 de marche. Cette petite boucle s’adresse entre autres aux plaisanciers qui font halte au port de la bastide. A conjuguer avec le marché nocturne estival du vendredi, réputé pour ses repas et sa convivialité !
Retournez le bateau entre 8 et 9h du matin à la base navale de Buzet-sur-Baïse.
Vous repartez chez vous avec plein de souvenirs en tête de cette aventure fluviale au pays gascon !
N.B. :
Votre hébergement?
Un bateau facile à vivre et tout confort pour vous proposer une expérience de navigation inédite: de beaux espaces de vie et un large pont supérieur pour profiter au mieux de votre séjour, en sécurité grâce aux passavants bordés de barrières.
A bord, 2 chambres séparées avec de nombreux rangements et chacune disposant de cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC électrique. Au centre de votre Pénichette, le séjour lumineux avec son poste de pilotage intérieur surélevé.
A l'extérieur de votre bateau, 2 espaces vous sont dédiés: la terrasse à l'avant pour une vue dégagée et 4 racks à vélos, et au centre, le poste de pilotage extérieur surélevé protégé du soleil par un bimini tout en disposant d'un large pont solarium et d'un escalier pour accéder à la plateforme arrière de mise à l'eau.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire que vous pouvez modifier avec votre conseiller expert du voyage en bateau et à vélo. Il est possible de prolonger ou raccourcir l'aventure à bord !
A partir de 1870€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 970€ / pers. base 4 aventuriers.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Parking public gratuit mais possibilité de parking payants et clôturés (42€/semaine)
• Des vêtements pratiques et de bonnes chaussures, non glissantes.
• Les gants (type gants de jardinage). Rien de mieux pour tenir une amarre sans s’abîmer les mains !
• Quelques pinces à linge et un briquet
• Crème solaire, médicaments
• Cartes, jeux de société, livres, guides
• Chargeurs adaptateur 12V et câbles (téléphones, montres connectées...)
• Votre chien est du voyage ? Pensez à son équipement (gamelle, couverture, etc.)
• Argent liquide pour les courses sur place
• Papiers d'identité
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.