Un voyage au Japon… c'est une plongée dans le temps, dans un pays décidément à part ! Un pays ultra raffiné, où la modernité des grandes villes tranche avec les villages ruraux traditionnels, à l’image de Kyoto et Tokyo qui sont l’exact opposé, jusque dans leur nom. Après avoir exploré ces villes, un des incontournables à visiter est le mont Koya, le plus sacré du Japon (une centaine de monastères y ont été édifiés). Plus à l'écart des sentiers battus, la Nakasendo offre de belles possibilités de randonnée au Japon à travers forêts, rizières et chutes d’eau. Vous pouvez aussi emprunter les anciens chemins de pèlerinage du Kumano Kodo, classés par l’Unesco, ou filer à VTT pour une virée autour de Takayama, la « petite Kyoto » des Alpes japonaises… C'est ça le Japon avec Nomade Aventure et bien plus encore ! Alors, si le pays du Soleil-Levant vous appelle, si vous rêvez de séjourner dans un temple à Koyasan, de vous détendre dans un onsen (bain thermal japonais), de flâner dans la charmante petite ville de Nara, de naviguer sur le lac Ashi, et de photographier le mont Fuji… il est temps de préparer vos baguettes, d'enfiler un joli yukata (kimono en coton), de chausser vos zori (sandales en paille de riz) et de foncer !
21 sites sont inscrits au patrimoine de l’humanité par l’Unesco sans compter les rizières, les forêts, les temples… un seul voyage ne suffira pas pour tout voir !
Les incontournables, d'abord…
Pour aller plus loin dans votre découverte…
Au pays du Soleil-Levant, tout ou presque se fait dans la douceur : de la rando aux bains traditionnels. C’est la zen attitude…
Lors de randonnées tranquilles, vos pas vous mèneront forcément sur les anciens sentiers de pèlerinage (Nakasendo…) ou encore sur les chemins sinueux de la route Nakahechi du Kumano Kodo, à la découverte de nombreux sites inscrits au patrimoine de l’humanité par l’Unesco (le pays en compte 21 !). Vous pourrez aussi faire l'ascension de monts très faciles d'accès A moins que vous ne préfériez une balade urbaine à Kyoto sur la « promenade du philosophe », un célèbre chemin qui suit un canal longé de cerisiers.A pied ou en bus, vous visiterez des temples méconnus ou des jardins de pierres uniques et surprenants. Les amoureux de nature et de culture seront comblés, notamment en traversant les nombreuses forêts peuplées de divinités ou en osant un bain dans un onsen. Les adeptes du vélo pourront s'offrir une belle échappée, à Hida Satoyama notamment, avant de se baigner et se prélasser sur une magnifique plage de sable blanc. Et si vous voulez traverser le pays à toute vitesse, embarquez à bord du fameux Shinkanzen (l'un des trains les plus rapides du monde) avec vue imprenable sur le mont Fuji. Si vous êtes plutôt du genre slow travel, empruntez les trains locaux, promesses de belles rencontres. Enfin, vous ne manquerez pas de savourer la finesse de la cuisine japonaise avec ses nombreuses spécialités (soba, kaiseki ryori…).
Religion ancestrale, cérémonie du thé, créatures mythiques, onsen et sento, arts matiaux, calligraphie, estampe… la culture japonaise fascine !
Les Japonais ont la réputation (vérifiée) d’être plutôt discrets et réservés. Et la barrière de la langue est souvent compliquée à franchir. La nudité dans les onsens (non mixtes, on se rassure !) peut aussi aider à briser la glace, tant les Japonais sont heureux de voir des étrangers tester leurs traditionnels bains chauds. Egalement, assister aux préparatifs du festival d’Owara (sur la côte ouest du pays), à la fin de l’été, peut aussi être un prétexte pour se mélanger à la population et s’imprégner un peu plus des traditions nippones. La culture et l’art de vivre sont de bons moyens de mieux comprendre ce peuple. La cérémonie du thé, à laquelle on peut s’initier, est un moment exquis, très codifié, qui pourrait s’apparenter à un art. Attention à bien respecter les règles de politesse, très importantes au Japon : se déchausser avant de manger, se saluer en s’inclinant, rester discret... Pour cela, prenez le temps d'observer et imitez les habitants.
Dans des petits hébergements authentiques et familiaux qui vous permettront de vous immerger dans la culture du pays…
En ville, les hôtels sont privilégiés et vous y découvrirez l’extrême politesse des employés. Vous pourrez aussi passer la nuit en ryokan et autres minshuku, ces maisons d’hôtes made in Japan qu’on trouve notamment à Hiroshima, Miyajima, Hakone ou Matsumoto. Le concept original des minshuku est que les hôtes séjournent souvent dans une partie aménagée de la maison et partagent la salle à manger et autres pièces avec la famille. Lors d'une randonnée la voie des montagnes, la Nakasendo, vous dormirez dans une auberge familiale et traditionnelle dans le village champêtre de Magome, où vous dégusterez des mets locaux.Pour vous immergez dans les traditions, testez une nuit dans un monastère zen ou shingon à Kyoto ou à Koyasan, et plongez dans une atmosphère des plus mystiques. Dans ce dernier, les repas végétariens sont servis par les moines et au petit matin, les lève-tôt pourront même assister aux envoûtantes cérémonies bouddhistes.
Les deux périodes à privilégier sont de mars à mai et de septembre à novembre.
On peut visiter la Japon toute l’année. L’été peut être très chaud et humide, et l’hiver (de décembre à mars) réserve parfois d’impressionnantes quantités de neige : c’est très photogénique mais un peu moins pratique pour circuler. Si on a le choix, les deux saisons à privilégier pour la randonnée sont le printemps et l’automne. Au printemps, les arbres en fleurs donnent lieu à de nombreux rassemblements et festivités dans tout le pays, y compris dans la très urbaine Tokyo qui a su préserver de magnifiques parcs où s’épanouissent des centaines de cerisiers. Les Japonais en profitent pour improviser d’immenses pique-niques dans tous les espaces verts. A la mi-septembre, l'été indien arrive et avec lui, les érables s’embrasent et arborent des couleurs pourpres incroyables. Plus tard, à l’automne, les forêts offrent toute une panoplie de nuances éblouissantes entre l’ocre, le rouge, le jaune et le brun. C’est idéal pour randonner en montagne ou partir sur les célèbres chemins de pèlerinage. Enfin, si vous êtes au Japon au printemps, participez au festival d'Ecchu Yatsua, appelé également festival D'Owara, et à l'automne, profitez du festival Kaze No Bon (danses et musiques dans les rues, décorées de nombreuses lanternes en papier).