Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

Autotour du Japon à la Polynésie, pour un séjour en van au pays du soleil levant, avant de voler vers les lagons du Pacifique

MIEUZE Mylène

Vous aimerez...

Par Mylène, spécialiste Japon
  • Admirer le contraste entre deux archipels
  • Découvrir le Japon hors des sentiers battus et en campervan
  • Sentir la ferveur des grandes villes japonaises
  • Vivre le rêve bleu polynésien sur un circuit regroupant Tahiti, Moorea et Bora-Bora
  • Explorer en kayak les eaux turquoises et translucides de Moorea

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade, une vraie boussole vers vos hébergements et les spots sauvages de votre road trip, même hors connexion !
    Le tout avec une assistance francophone 24h/24 durant votre voyage.

Conseil du pro !

Faites une sortie en kayak au coucher du soleil sur le lac Biwa, pour profiter d'un moment suspendu !

Votre aventure selon vos envies

Un merveilleux combiné du Japon à la Polynésie vous attend ! Partez pour un séjour inoubliable au cœur de la campagne japonaise, en compagnie de votre campervan. Débutez votre voyage à Osaka pour entrevoir l’ambiance des grandes villes japonaises avant de prendre un peu de recul et retrouver le calme auprès du lac Biwa. Ne manquez pas les nombreuses activités nautiques mais aussi les balades en forêt à découvrir autour du lac qui n’attendent que vous. Continuez vers Nara et faites le plein de randonnées et de points de vue exceptionnels sur ces deux sites magiques et authentiques. Vous partirez dormir en pleine nature dans la vallée de Shitoku avec votre campervan, avant de rejoindre l’un de nos spots préférés pour une nuit incroyable aux pieds du Mont Fuji. Vous terminez ce voyage par Tokyo où vous rendrez votre campervan avant de vous envoler vers les lagons Polynésiens. Les îles montagnes de Tahiti, Moorea et Bora Bora vous accueilleront au son du Ukulélé et au doux parfum de monoï. Naviguez en kayak sur ses lagons translucides et plongez à la découverte des poissons multicolores avant de profitez de ses plages au sable immaculé.
Ce voyage vous permettra de découvrir 2 cultures très riches et au combien différentes !

Votre moyen de transport sur place

Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options proposées

  • Toyota Hiace Robinson AI (Class C)
  • Dimensions: L4,980×W2,110×H2,770 
  • Transmission : Automatique
  • Cylindrée du moteur (cc) : 2700
  • Capacité de couchage : 4 adultes + 2 enfants
  • Cuisine équipée
  • En vol inter-îles et ferry
  • Survol des lagons polynésiens
  • Bagage en soute : 23 kg par personne
  • Bagage à main : 5 kg par personne
  • Pass Air Tahiti modulable
  • Sécurisé et rapide

Votre itinéraire

Personnalisable selon vos envies

J1

Vol pour Osaka

Départ sur un vol international à destination de l’aéroport du Kansai, situé dans la baie d’Osaka au Japon. Nuit et prestations à bord.

À bord
J2

Arrivée à Osaka

Arrivée à l’aéroport International de Osaka Kansai. Transfert en taxi collectif jusqu'à votre hébergement en centre-ville. Remise de vos documents de voyage à la réception de votre hébergement. Selon votre heure d’arrivée, mettez-vous dans l’ambiance en vous baladant dans le quartier animé de Dotonbori ! Et découvrez un Japon extravagant, vivant et qui vous invite à être vous-même.

Rue Dotonbori à Osaka - Région du Kansai - Japon
À l'hôtel
J3

Osaka – Kyoto – Lac Biwa

Petit déjeuner à votre hôtel avant de quitter la démesure d’Osaka et de récupérer votre compagnon de voyage : votre campervan. Remise de votre traduction de permis et des clés de votre véhicule, puis vous prenez la route pour une première visite des alentours de Kyoto, autour de la forêt d’Arashiyama. Vous y trouverez le pont Togetsukyo, qui vous offre un point de vue splendide et ce, quel que soit la saison. Continuez votre balade dans la forêt de bambous pour atteindre les jardins d’Okochi Sanso. Laissez-vous surprendre par la vue incroyable qu’ils offrent sur toute la ville de Kyoto. Repartez avec votre campervan en direction du lac Biwa, où un camping tout équipé vous attends. Profitez d’une nuit exceptionnelle sous le ciel étoilé, sur les rives du lac ou en plein cœur d’une forêt, selon vos souhaits.

En camping aménagé
J4

Lac Biwa

Partez à la découverte du lac Biwa et ses alentours. De nombreuses activités nautiques vous y attendent, comme du paddle, canoé, planche à voile ou encore croisière. Prenez le temps de découvrir le lac en faisant le tour de son rivage de 235 km, et profitez d’un paysage paisible à proximité des plages du lac à bord de votre campervan. Ne manquez pas le sanctuaire de Shirahige, où un torii flottant dans l’eau vous permettra de faire de belles photos au coucher du soleil. Vous pourrez également partir à la découverte des différentes villes qui entourent le lac, comme Hikone avec son château désigné comme l’un des trésors nationaux du Japon.

Lac Biwa - Région du Kansai - Japon
En camping aménagé
J5

Lac Biwa - Nara

Ce matin, partez tôt de votre campement pour aller découvrir la petite ville aux biches : Nara. Ces dernières apprécient de poser devant l'objectif. Débutez votre visite tôt le matin par le temple Todaiji qui vous accueillera avec un Bouddha géant. Ne manquez pas non plus le sanctuaire de Kasuga, caché dans la forêt de Kasugayama et qui vous offrira de jolis points de vue. Continuez votre balade dans le centre-ville de Nara et partez à la découverte des boutiques d’artisanats mais surtout des fabriques d’encre noire japonaise. N’hésitez pas à discuter avec les commerçants qui seront ravis de vous enseigner les processus de fabrication de cette encre, aujourd’hui exportée dans la grande majorité du pays. Si vous souhaitez découvrir Nara, avec un peu moins de monde, nous vous recommandons d’y rester un peu plus tard, vous y découvrirez une ville qui s’anime et qui redevient elle-même dès l’embrasement des lanternes du soir. Continuez vers votre campement pour la nuit.

Temple Kofukuji à Nara - Région du Kansai - Japon
En camping aménagé
J6

Nara - Vallée de Nakagawa

Vous quittez désormais Nara pour vous rapprocher du Mont Fuji et ses beaux lacs. Un premier arrêt sera nécessaire pour couper la route, nous vous proposons donc de dormir en plein milieu des montagnes japonaises, dans la vallée de Nakagawa. Faites un petit arrêt au village éponyme pour le visiter, déjeuner et faire le plein, avant de continuer votre route jusqu’à votre camp pour la nuit. Vous y retrouverez un onsen pour vous détendre après cette longue route, accompagné d’une bière locale vendue sur place. Quelques activités et randonnées sont possible sur place, à réserver directement auprès du camp sélectionné. Entre balade dans les cascades et excursion dans la forêt à la recherche de la faune et flore locale, laissez-vous embarquer dans cet univers unique en plein cœur de la campagne japonaise.

En camping aménagé
En van (4 heures / 300 km )
J7

Vallée de Nakagawa – Mont Fuji

Il est temps de quitter les montagnes pour l’un des points forts de votre aventure : le Mont Fuji. Nous vous recommandons pour cette journée une visite des lacs et villes qui entourent le mont. Vous pourrez débuter par le Lac Saiko et ne manquez pas le petit village de Saiko Iyashi-no-Sato Semba, qui marque le Japon traditionnel et authentique et qui a été reconstruit suite à sa destruction en 1966 par un tremblement de terre. Si le temps vous le permet, rendez vous sur le mont Koyodai, qui fait face au Mont Fuji. Vous trouverez à son sommet un observatoire, d’où vous aurez l’occasion d’admirer un splendide panorama accompagné d’une délicieuse tasse de thé. Continuez votre route jusqu’au lac de Fujiyoshida. De là, nous vous conseillons de louer un vélo et d’emprunter la piste cyclable qui fait le tour du lac. Celle-ci vous amènera au lac Yamanaka-ko, l’un des lacs les plus difficiles d’accès du Mont Fuji. Vous pourrez y voir des pêcheurs en action, à proximité du parc fleuri de Hana No Miyako. Puis, rendez vous en fin de journée à votre campement au bord d’un des lacs, avec comme promesse une splendide vue sur le mont le plus célèbre du Japon.

En van (2,5 heures / 170 km )
J8

Mont Fuji - Tokyo

Dites au revoir au Mont Fuji et ses points de vues spectaculaires pour retrouver l’animation japonaise dans la capitale. Il est temps de rendre votre campervan à l’agence de location dans le centre, puis direction votre hôtel en transports locaux. Pour cette première journée à Tokyo, nous vous recommandons une découverte tout en douceur par le quartier calme et familial de Shiinamachi. Vous y retrouverez une véritable ambiance japonaise, loin de la ferveur des quartiers de Shibuya et Shinjuku, mais où vous pourrez assister à la vie quotidienne des Japonais comme si vous y viviez. En soirée, demandez à notre service de conciergerie de réserver une soirée à bord d’un yakatabune. Ces bateaux traditionnels japonais vous emmèneront dîner et déguster des sushis pendant environ 2h, le long de la rivière Sumida.

Carrefour de Shibuya - Tokyo - Japon
À l'hôtel
En van (1,5 heures / 110 km )
J9

Tokyo

Levez-vous tôt ce matin pour partir à l’assaut du sanctuaire Nezu-Jinja. Célèbre pour ses collines colorées au printemps, vous y retrouverez également une ambiance apaisante à toute heure de la journée. C’est l’un des plus anciens sanctuaires de la capitale, et qui a survécu à de nombreux incendies. En vous y baladant, vous tomberez nez à nez face à une séries de Torii rouges, qui n’ont rien à envier aux célèbres Fishumi Inari de Kyoto. Prenez le temps de découvrir l’intégralité du sanctuaire, de l’étang aux carpes jusqu’aux petites ruelles disséminées. Pour le déjeuner, nous vous recommandons de faire un stop au marché d’Ameyoko, où vous retrouverez de nombreuses étales de street food japonaise mais aussi d’innombrables thés, que vous pourrez choisir en prévision de vos matinées à bord de votre campervan. Vous reprenez le métro dans l’après-midi pour vous rendre dans le quartier de Minowabashi. Peu connu, il représente pourtant un Japon de l’ère Showa, période marquée par la guerre dont témoigne encore l’architecture du quartier. C’est également là que vous pourrez prendre une ligne de tram assez célèbre de seulement 12km, desservie par un tout petit tram rose : le Tokyo Sakura Tram. N’hésitez pas à emprunter cette ligne sur quelques arrêts pour profiter d’une jolie vue confortablement assis.

Dans un restaurant de Tokyo - Japon
À l'hôtel
J10

Envol de Tokyo à Papeete

Dernier réveil au pays du soleil levant et petit déjeuner à votre hôtel. Vous pourrez profiter d'un dernier moment dans le quartier d’Akihabara pour faire un peu de shopping avant votre transfert à l'aéroport en taxi collectif pour votre vol en direction de Tahiti. Vous décollez en fin de journée de Tokyo et arrivez en début de journée à Papeete grâce à la traversée de la ligne de changement d’heure ! « Ia Ora Na », Bienvenue à Tahiti. Dès votre arrivée, accueil personnalisé et remise de vos documents de voyage. Transfert vers votre hôtel et installation à la pension Fare Suisse, un petit havre de paix situé au cœur de Papeete.

Marché de Papeete - Tahiti - Îles de la Société - Polynésie Française
En guest house
J11

Journée libre à Tahiti

Journée libre dédiée à la découverte de Tahiti, « paradis du bout du monde » ! Tahiti est la plus grande des 118 îles que compte la Polynésie Française. C’est une terre contrastée, tant par ses reliefs volcaniques effilés, ses plages de sable noir ou blanc, sa nature luxuriante, que… dans son urbanisme sans charme ! N'hésitez pas à faire un tour au marché de Papeete, véritable poumon local, il est ouvert tous les jours de la semaine. Il s'agit d'un véritable havre de parfums, de couleurs et de produits traditionnels ! Une fleur sur l’oreille, apprenez à reconnaître le taro, le fruit de l’arbre à pain et autres victuailles. Non loin, se trouve la place Place Vai'ete, idéale pour un déjeuner ou un dîner sur le pouce : laissez-vous happer par les effluves des roulottes, petits food-trucks servant une cuisine simple et abordable. ‘A ta’oto maita’i ! Si vous souhaitez en découvrir davantage, il est possible de faire un tour guidé en minibus (en supplément). Commencez par la Côte Ouest avec le fameux Marae Arahurahu, site religieux où se tenaient dans les temps anciens d'importantes cérémonies en hommage aux dieux vénérés. Continuer ensuite par la visite des magnifiques jardins de Vaipahi et leur cascade installée dans un décor luxuriant. Côte Est, ne manquez pas le trou du Souffleur site naturel récemment réhabilité pour les visiteurs de passage mais aussi la célèbre Pointe Vénus, lieu qui vit débarquer le Capitaine James Cook. Enfin, on termine ce tour de l'île en rejoignant le point de vue du Taharaa qui offre un panorama exceptionnel.

Tahiti - Îles du Vent - Polynésie Française
En guest house
J12

Ferry de Tahiti à Moorea

Transfert au port pour une traversée maritime vers Moorea, ravissante petite sœur de Tahiti. Ces deux Îles-du-Vent sont séparées l'une de l'autre par une vingtaine de kilomètres, que l'on parcourt en 30 minutes de catamaran rapide. La végétation y est luxuriante et fleurie, les eaux du lagon sont d’une transparence exquise, et les pics escarpés offrent un profil unique à cette terre bénie des dieux. Un paradis à elle seule ! Transfert et installation dans un petit hôtel de charme en bord de pplage. Une kitchenette est à disposition pour se concocter ses petits plats. Après-midi libre pour prendre le pouls de cette pépite du Pacifique, faire quelques emplettes pour votre diner et poser vos valises pour les 4 prochaines nuits, entre hibiscus, oiseaux de paradis et frangipaniers. Installation à l'hôtel Hibiscus, agréable propriété situé le long d'une belle plage de sable blanc peu fréquentée, avec quelques arbres en guise de parasols naturels et des raies se promenant dans le lagon turquoise.

Lagon de Moorea - Archipel de la Société - Polynésie française
À l'hôtel
J13

Visite guidée en E-Bike du Belvédère

Envie de découvrir Moorea autrement ? Embarquez pour une découverte de l'île en vélo à assistance électrique ! Fun, facile, écologique, et rapide. Un guide expérimenté vous conduira au meilleur point de vue de Moorea Le Belvédère. Lieu incontournable de l’île avec une vue imprenable sur les Baies de Cook et Opunohu ! Une belle balade à la découverte des plantations d'ananas, des confitures locales du lycée agricole, des lieux sacrés et historiques de Moorea. Alors, pédalez et profitez !

A vélo sur l'île de Moorea, vue sur le mont Rotui - Polynésie
À l'hôtel
À vélo (3,5 heures )
J14

Kayak transparent sur le lagon

Ce matin, partez explorer le lagon et ses poissons multicolores en navigant à bord de votre kayak entièrement transparent. Vous pourrez observer coraux, poissons tropicaux, requins et raies pastenagues et agrémenter la découverte par quelques baignades. Profiter du silence et du clapotis de l'eau sous votre pagaie pour découvrir ce lagon unique de Polynésie.

Enfant observant une raie fouet dans un lagon - Moorea - Polynésie Française
À l'hôtel
Canoë, kayak (3 heures )
J15

Moorea en liberté

Journée libre consacrée à la découverte du lagon. N’oubliez surtout pas masque, tuba et palmes pour plonger dans la carte postale ! Spot de snorkeling incontournable : la sublime plage de Temae, au nord-est de l’île. Une frange de cocotiers longe le sable blanc et les eaux bleu turquoise du Pacifique invitent autant à la contemplation qu’à la baignade. Coraux, poissons multicolores et raies pastenagues sont visibles très facilement. Autre pépite, la plage de Ta’ahiamanu, à la pointe Est de la baie d’Opunohu. Bordée d’une cocoteraie ombragée, équipée d’un parking et de douches, cette grande plage de sable blond est très populaire pour sa vue sublime sur la baie et ses eaux d’une incroyable limpidité. Le lagon y est peu profond et permet de belles observations : perroquets, tortues vertes, raies-léopards, ainsi que de belles patates de corail ! Prolongez le plaisir en restant admirer le coucher de soleil, un des plus beaux de Moorea. Vous préférez une expérience de plongée sous-marine ? Aucun souci, il est toujours possible d’inclure une sortie accompagnée d'un moniteur, incluant le matériel de plongée. Si vous avez un appareil photo ou une caméra étanche, pensez à la mettre dans votre sac !

À l'hôtel
J16

Vol vers Bora Bora, la perle du Pacifique

Transfert à l’aéroport, avant votre vol vers la plus célèbre des îles polynésiennes : Bora-Bora ! Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cet atoll des Îles Sous-le-Vent, on pose littéralement le pied au paradis ! Un lagon parmi les plus beaux du monde, un collier de motus de sable blanc, un relief découpé reconnaissable entre mille et un sentiment de jardin d’Eden au parfum de tiaré. Accueil, transfert et installation pour 3 nuits dans un agréable petit hébergement de charme. Bagages posés, inutile d’attendre plus longtemps pour goûter à l’enchantement absolu ! L'hôtel Matira est situé à la pointe Matira, sur la plage la plus prestigieuse de Bora Bora, il offre une vue exceptionnelle sur le lagon turquoise.

À l'hôtel
J17

Bora-Bora : lagon et motu

Journée incluse de découverte du lagon, loin du brouhaha des jet-skis et de l’agitation touristique. A bord d'un bateau aux couleurs tahitiennes, vous voguez sur des eaux translucides et accédez à des sites marins préservés. Masque sur le nez, palmes au pieds, plongez dans le grand bleu en compagnie des raies-mantas, requins-citrons et petits poissons colorés. Les jardins de corail sont de toute beauté mais attention aux murènes ! Un déjeuner-barbecue est prévu sur un joli petit motu, dans une ambiance familiale et chaleureuse. Sans doute l’une des plus belles journées de votre escapade polynésienne …

Requins à pointes noires et raies pastenagues - Polynésie
À l'hôtel
J18

Bora Bora

Journée libre. Une suggestion ? Partir explorer le nord de l’île et le littoral nord-est, plus sauvage et quasiment inhabité. Vous pouvez louer une voiture ou bien des vélos à assistance électrique pour épargner un peu vos mollets, même si la route côtière est relativement plate ! Du côté du petit village de Faanui, on part en quête des pétroglyphes millénaires du Marae Fare Opu, site respecté de l’ancienne royauté de Bora-Bora. Non loin, la jolie petite église protestante est assez photogénique. Autre époque, autre ambiance : les canons de défense américains, installés durant la Seconde Guerre Mondiale pour contrer d’éventuelles attaques japonaises. Parmi les huit pièces en place, seules quelques-unes sont facilement accessibles à pied, notamment sur la pointe Farepiti, au nord-ouest de l’île. Le terrain est privé : vous devez vous acquitter d’un petit droit d’entrée, mais de là-haut, le panorama sur les eaux du Pacifique est époustouflant… Si vous souhaitez grimper au Mont Popoti, jolie randonnée réputée de deux heures aller/retour, prenez soin de vous renseigner sur les accès (non indiqués et souvent privés) ainsi que sur le balisage. La végétation est parfois dense mais la vue du sommet est la plus belle des récompenses !

Bora Bora - Polynésie
À l'hôtel
J19

Retour à Tahiti

Il est temps de dire adieu à Bora-Bora, afin de rejoindre Tahiti par avion. Il ne vous reste que quelques heures pour choisir votre plus beau paréo ou le motif d’un tatouage polynésien ! Dernière nuit dans la douceur tahitienne.

En guest house
J20

Vol vers la France

Transfert matinal vers l’aéroport pour votre vol retour vers la France.

J21

Fin de votre aventure

Arrivée dans l’après-midi.

Votre hébergement sur place

Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options possibles (généralement combinables entre elles)

  • Emplacement en pleine nature
  • Sanitaire collectif
  • Supérette & location de matériel sur place
  • Grands espaces naturels
  • Equipements : prise électrique, point d'eau
  • Immersion dans la culture japonaise 
  • En pension de famille traditionnelle
  • Immersion dans la culture polynésienne
  • En chambre ou en bungalow
  • Petite structure conviviale
  • Repas traditionnel à la table d’hôte
  • Simple et authentique

N.B. :

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place, pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu.

21 jours à partir de 7390 €
Niveau tranquille
Autotour
Culture et civilisations
En van

Nature

Culture

Rencontre
Code : PLN112L
Ajouter à ma sélection
Carte Japon : Van trip au Japon et lagons polynésiens

Budget

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, les plus belles plages et notre sélection de spots les plus sauvages du pays
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Une assistance francophone 24H/24 tout au long du voyage

    Au Japon :
  • Le transfert en taxi collectif de l'aéroport d’Osaka à votre hôtel
  • L'hébergement en chambre twin à Osaka et Tokyo
  • Les petits-déjeuners à Osaka et Tokyo
  • La location d’un campervan du J3 au J8
  • La réservation des campsites
  • La traduction du permis international
  • Le transfert en taxi collectif de votre hôtel de Tokyo à l’aéroport
  • Une carte de transport IC (pour les métros dans les villes)
  • Le pocket wifi pendant toute la durée du séjour au Japon
  • Les services d’une conciergerie pendant toute la durée de votre séjour au Japon

    En Polynésie :
  • Les vols inter-îles
  • Les transferts aéroport aller/retour sur chaque île
  • 10 nuits en pensions de famille ou petits hôtels de charme, base chambre double et petits déjeuners inclus.
  • La matinée d'excursion en vélo électrique à Moorea
  • La matinée d'excursion en kayak transparent à Moorea
  • La journée d'excursion à la découverte de Bora-Bora, déjeuner inclus

  • Les entrées dans les sites au Japon
  • Les transports dans les villes et transferts au Japon
  • Les frais d’emplacements sur les campsites à régler sur place
  • La caution du campervan à régler sur place (environ 150000 Yen)
  • Le carburant de votre véhicule et les frais de péage
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • Les taxes de séjour à régler sur place
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Prix avec aérien

    A partir de 7790€ / personne sur la base de 2 aventuriers.
    A partir de 7390€ / personne sur la base de 4 aventuriers.

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce séjour est accessible à tous. Les activités ne requièrent pas de compétences physiques particulières, cependant, afin de profiter au mieux de toutes les activités, il est fortement conseillé de savoir nager.

    On dort où ?

    Au Japon :
    Dans des hébergements standards confortables.
    Dans des campsites aux panoramas exceptionnels

    Au Japon, la plupart des hôtels proposent des chambres twin et non des chambres doubles
    Les chambres individuelles sont des chambres de 1 personne et donc sont de tailles beaucoup plus petites que les chambres twin/double.

    En Polynésie :
    Vous dormirez principalement dans les bungalows privatifs de pensions familiales polynésiennes ou bien en hôtellerie de charme. Le service y est convivial et chaleureux. Dans un esprit convivial et d'entraide, on laisse toujours derrière soit un bungalow ou une chambre dans un bon état de propreté.

    A table !

    Au Japon :
    Pour bien démarrer la journée tous les petits déjeuners sont inclus. Ainsi que les dîners au ryokan. Pour le reste, les repas sont laissés libres pour vous permettre d'aller dans de petits restos typiques en ville. Ainsi, vous aurez le loisir d'essayer toutes les variétés de la cuisine locale, là où les Japonais dînent. Bien sûr, si l'envie vous prenait, vous pouvez aussi faire une pause et manger plus occidental. Prévoir un budget de 1,000 yens (8€) par déjeuner et 2,000 yens par dîner pour les repas libres; cela dépendra bien évidemment de ce que vous souhaitez manger et d'où vous allez le manger ! Le thé et l’eau sont servis gratuitement et les boissons alcoolisées coûtent entre 500 et 600 yens.

    En Polynésie :

    Côté horaires, adaptez-vous : on tient compte du soleil et on se restaure tôt ! Autour de 07h30 pour le petit-déjeuner ; 11h30 pour le déjeuner ; 18h30 pour le dîner. A 21h, la plupart des restaurants ferment leurs portes.

    Les petits-déjeuners continentaux sont compris : vous y retrouverez pain, beurre, confiture locale, café/thé, fruits, yaourts et jus de fruits locaux. Déjeuners et dîners sont libres, une bonne occasion de s’aventurer dans la vie polynésienne, à la recherche du meilleur plat traditionnel. N’hésitez pas à tester les « roulottes », ces food-trucks où l’on sert une cuisine simple et abordable, on les trouve à tous les lieux stratégiques ! Dans les snacks et petits restaurants, on trouve une cuisine aux saveurs polynésiennes, mais aussi métissée, aux influences parfois chinoises ou françaises, toujours accommodée avec les produits locaux.
    Le poisson fait partie intégrante de l’alimentation polynésienne. Qu’il soit pêché dans le lagon (perroquet, rouget, chinchard…) ou bien au large (thon, espadon, carangue…), c’est un met très apprécié, cru ou cuit et décliné de mille et une façon. La viande a également toute sa place. Le cochon de lait, le bœuf néozélandais, le poulet sont omniprésents dans les menus familiaux, ou les repas de fête. Aux Marquises, on trouve également langoustes, bénitiers et viande de chèvre dans la gastronomie locale.
    Coté fruits et légumes, les espèces tropicales sont multiples et savoureuses. Citrons des Marquises, ananas de Moorea, fruit de l’arbre à pain, taro, ignames n’est sont que quelques exemples !
    L’eau n’est pas toujours potable, privilégiez toujours les eaux minérales en bouteille.

    Important : si vous partagez la table d’une famille ou bien de vos hôtes, une prière bénira certainement le repas. Respect et patience avant de goûter votre assiette !

    La toilette (et les toilettes)

    Au Japon :
    Tous les hôtels possèdent des salles de bain privées.
    Dans les onsen : les hommes sont séparés des femmes, il faut vous laver avant d'aller dans les bains, vous devrez vous baigner nu (les maillots de bain sont interdits).

    En Polynésie :
    Vous disposerez tout au long du séjour d’une salle de bain privative (avec douche, WC). La plupart des hébergements disposent de l’eau chaude, mais il faudra être conciliant si la température de la douche ne grimpe pas aussi haut que souhaité !
    On reste très vigilant par rapport à sa consommation d’eau. Le traitement des eaux usées n’en est qu’à ses balbutiements dans la majorité des îles, petites ou grandes, sauf à Bora Bora, équipée d’une station d’épuration. Pas de système d’égout, de fosses toutes eaux, ou de régulation du ruissellement des pluies qui font parfois quelques dégâts.

    Suivez le guide !

    Afin de vous permettre de bénéficier des meilleures conditions d’excursions, certaines sorties seront accompagnées d’un guide.

    Un pro à vos côtés

    Nos représentants sur place seront toujours à l'écoute. Leurs contacts vous sont toujours fournis dans les documents de voyage.
    Que ce soit pour des préoccupations locales, un besoin de conseil, ou bien l'assistance pour organiser une activité, un événement, ou autre, n'hésitez pas à les contacter. Avec un tel décalage horaire, il sera toujours plus facile de les joindre que les équipes restées en France !

    On se déplace comment sur place ?

    Au Japon :
    Le permis international est obligatoire pour ce voyage.
    Il est obligatoire d'avoir une carte de CREDIT au nom du conducteur principal pour récupérer votre véhicule.
    Au Japon, on roule à gauche.


    En Polynésie :

    AERIEN
    Le réseau des vols inter-îles est vaste, mais très inégal d’un groupe d’îles à un autre. Horaires irréguliers, annulations ponctuelles, modifications de dernière minute font partie de la vie aérienne polynésienne ! Mais l’avion reste le mode de transport le plus pratique malgré tout et nous organisons la logistique des forfaits inter-îles pour vos déplacements.

    A PIED / EN VELO
    Dans les îles, vous vous déplacerez également à pied et/ou en vélo. La bicyclette est un moyen de locomotion assez agréable, et si c’est avec assistance électrique on apprécie encore plus pour les dénivelés positifs ! On s’assure toujours d’une bonne protection solaire car les températures sont souvent élevées ; et pour se rafraîchir, une averse n’est jamais à exclure !

    EN MER
    Des excursions en bateau et/ou en kayak font également partie des activités conseillées. Les gilets de sauvetage sont toujours fournis.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Vous aurez plusieurs étapes à travers les îles de Polynésie. Afin de faciliter vos déplacements, pensez donc à ne pas trop vous surcharger.
    En plus du bagage à main (5kg par personne), la franchise autorisée est d’un bagage en soute de 23kg par personne, y compris sur les vols inter-îles.

    Volez en bonne compagnie !

    Les horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires.
    Prévoir une marge de manœuvre de 3h00 minimum pour organiser d’éventuels pré/post acheminements, et privilégier des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter de « billets Prems ou Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil se fera à votre arrivée à l’aéroport de Osaka et de Papeete après le passage des douanes. Notre correspondant disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d’une pancarte Nomade Aventure.
    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, les plus belles plages et notre sélection de spots les plus sauvages du pays
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Une assistance francophone 24H/24 tout au long du voyage

    Au Japon :
  • Le transfert en taxi collectif de l'aéroport d’Osaka à votre hôtel
  • L'hébergement en chambre twin à Osaka et Tokyo
  • Les petits-déjeuners à Osaka et Tokyo
  • La location d’un campervan du J3 au J8
  • La réservation des campsites
  • La traduction du permis international
  • Le transfert en taxi collectif de votre hôtel de Tokyo à l’aéroport
  • Une carte de transport IC (pour les métros dans les villes)
  • Le pocket wifi pendant toute la durée du séjour au Japon
  • Les services d’une conciergerie pendant toute la durée de votre séjour au Japon

    En Polynésie :
  • Les vols inter-îles
  • Les transferts aéroport aller/retour sur chaque île
  • 10 nuits en pensions de famille ou petits hôtels de charme, base chambre double et petits déjeuners inclus.
  • La matinée d'excursion en vélo électrique à Moorea
  • La matinée d'excursion en kayak transparent à Moorea
  • La journée d'excursion à la découverte de Bora-Bora, déjeuner inclus

  • Le prix ne comprend pas :

  • Les entrées dans les sites au Japon
  • Les transports dans les villes et transferts au Japon
  • Les frais d’emplacements sur les campsites à régler sur place
  • La caution du campervan à régler sur place (environ 150000 Yen)
  • Le carburant de votre véhicule et les frais de péage
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • Les taxes de séjour à régler sur place
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Bien que le Japon soit un pays très pointu niveau technologie, l'argent liquide reste le moyen de payement le plus utilisé. De plus, les cartes de payement étrangères ont la fâcheuse tendance à être refusées. Prévoyez donc de prendre des Euros en liquide qu’il est possible de changer en yen à l’arrivée à l’aéroport. Les dépenses varient beaucoup en fonction des personnes. En règle générale, une bière dans un bar coûte entre 500 et 600 yens, une boisson dans un distributeur 150 yens, les petits souvenirs entre 1,000 et 3,000 yens. Prévoir 100 euros minimum pour vos dépenses personnelles (hors budget repas) afin de pouvoir faire le plein de souvenirs !

    Pourboires

    On ne donne pas de pourboire au Japon, ni dans les taxis, ni dans les restaurants, nulle part. Donner un pourboire est perçu comme une insulte. Les services qui ont été fournis sont couverts par le prix que l’on vous a indiqué, alors pourquoi payer plus?

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette

    Pharmacie personnelle

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, auxquels vous ajouterez les éléments suivants :
    - Antibiotique à large spectre
    - Antalgiques
    - Collyre pour les yeux
    - Crème de protection pour les lèvres et la peau
    - Vitamine C
    - Crème apaisante pour les coups de soleil / Biafine
    - Gel pour les courbatures
    - Nécessaire pour soigner les pieds (Tricosteril, Mercurochrome, pansements seconde peau, etc)
    - Anti diarrhéique et antiseptique intestinal
    - Bandages, sparadraps et élastoplasts
    - Lotions anti-insectes / répulsif au DEET

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : un bagage de 23 kilos et un bagage de 5 kilos.

    Votre bagage de 23 kilos est votre bagage principal. Il voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets, etc). Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage, lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Votre bagage à main de 5 kilos est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensables pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile ainsi que ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance ; le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée, afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : numéro d’étiquette et descriptif des bagages, coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation) et coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le numéro de déclaration de perte des bagages. Contactez également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure), afin d’ouvrir votre dossier, ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de première nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre assurance tranquillité, cette enveloppe est accordée : vous aurez la possibilité d’acheter sur place des produits essentiels : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc.

    Nous vous rappelons que même si la Polynésie reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, votre argent, votre carte bancaire, votre appareil photo ou tout autre objet de grande valeur sans surveillance et cela même si le véhicule est verrouillé à clef ! Nomade Aventure ne pourrait, en effet, être tenu responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    - pull-over chaud (Japon de novembre à mai)
    - un blouson chaud (Japon de novembre à mai)
    - pantalons de toile, bermudas
    - Garde-robe légère en toile, lin ou coton
    - shorts
    - chemises à manches longues
    - tee-shirts
    - chaussettes en coton
    - chapeau
    - cape de pluie ou coupe vent
    - Un maillot de bain
    - T-shirt anti->UV pour le snorkeling
    - Des sandales ou tongs
    - Sandales en plastique (ou chausson d'eau) pour le snorkeling
    - Des chaussures de marche avec une parfaite adhérence qui maintiennent bien la cheville (prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rodez-les avant le départ si elles sont neuves)

    Bref, vous l'aurez compris, un peu de tout.

    Certains hôtels disposent d'une machine à laver le linge payante (300 yens environ).



    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport, dont la validité couvre toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Depuis le 20 novembre 2007, les bureaux d´immigration sont équipés d´appareils permettant de relever les empreintes digitales et de prendre des photographies d’identité. Tous les étrangers de plus de 16 ans arrivant au Japon pour la première fois sont pris en photo et leurs empreintes digitales relevées. Cette procédure est obligatoire ; en cas de refus, les visiteurs ne pourront entrer dans le pays.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    A compter du 11 octobre 2022, plus de visa requis pour les voyageurs français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Prise de données biométriques à l'arrivée.

    Formalités spécifiques

    Polynésie :

    Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses, le visa n'est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    ATTENTION : Si votre vol à un transit par les Etats-Unis via San Francisco ou Los Angeles.
    Tous les voyageurs français se rendant ou transitant par les Etats–Unis doivent avoir en leur possession un passeport électronique et une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage).
    Chaque voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage de tourisme ne dépassant pas 90 jours, doivent être en possession d´un passeport électronique (lecture à l´horizontale et symbole puce électronique). Les passeports à lecture optique délivrés à partir du 26 octobre 2005 ne permettent pas de se rendre aux USA sans visa, ils sont échangés gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique.
    De plus, tous les voyageurs français doivent être en possession d´une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) avant d´embarquer pour les Etats-Unis. Une demande de visa n’est plus requise grâce au document ESTA qui se demande via un formulaire en ligne. Le rôle de ce programme est de simplifier les procédures pour les courts séjours aux États-Unis et d’améliorer la protection des frontières. Pour cela, il faut remplir sur Internet un formulaire (équivalent au I94W actuellement rempli à bord). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : www.CBP.gov/esta.
    Dès que vous avez un projet de voyage vers les Etats-Unis ou qui impliquera une admission ou un transit par les Etats-Unis, nous vous conseillons de remplir votre formulaire sans plus attendre et au plus tard dès votre inscription. La réponse est obtenue sous 72 heures max. auquel cas reconnectez-vous à votre dossier pour vérifier la modification de votre dossier en statut « confirmed ». Parallèlement à cela, vérifier si les frais liés au visa ont bien été débités de votre compte bancaire.
    Sachez que ce formulaire vous sera demandé par la compagnie au moment de votre embarquement en France. Si vous n’êtes alors pas en mesure de le présenter, votre accès à bord vous sera refusé et votre voyage avec nous compromis. Nomade Aventure ne saurait alors être tenu responsable.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, rougeole surtout pour les enfants et, éventuellement, contre la typhoïde (poisson cru). La vaccination contre l'encéphalite japonaise, (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Il a complètement disparu ; mais, l´existence d’affections virales (dengue, encéphalite japonaise), transmises par des piqûres de moustique, rend souhaitable l´utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale, en période de circulation des virus.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Au Japon :
    La modestie, la politesse et la ponctualité sont les maîtres-mots du peuple japonais, si vous souhaitez ressentir l’âme du pays, vous pourrez vous intégrer facilement en respectant leurs us et coutumes.

    Quelques recommandations :
    - Pour saluer quelqu’un, vous devez garder vos distances et incliner légèrement la tête.
    - Les Japonais apprécient particulièrement la modestie, la politesse et la ponctualité. Ils aiment également la discrétion.
    - Si vous avez la chance de recevoir un cadeau, sachez que les Japonais préfèrent ne pas ouvrir tout de suite les paquets.
    - Que ce soit dans les escalators ou sur les tapis roulants, si vous ne marchez pas, pensez à vous mettre sur la gauche.
    - Avant d’entrer dans un transport en commun, rangez-vous sur le côté afin de laisser sortir les passagers et d’entrer à votre tour dans la rame.
    - Notez qu’il est généralement interdit de fumer dans les lieux publics, vous trouverez néanmoins des zones « fumeurs » autour de grands cendriers dans les rues.
    - Évitez de vous embrasser en public.
    - Ne piquez jamais vos baguettes dans votre riz, cela rappelle l’encens des cimetières.
    - Avant de boire, n’oubliez pas de trinquer en disant « kanpaï ! » (« santé ! »).
    - Lavez-vous soigneusement tout le corps et les cheveux avant d’entrer dans un onsen (bain public).


    En Polynésie :
    Les magasins ouvrent en général du lundi au vendredi de 7h30/8h à 17h/17h30. Certains grands centres commerciaux en dehors de Papeete sont ouverts de 7h30 à 20h. Le week-end, certaines enseignes peuvent être ouvertes le samedi matin. Comme mentionné plus haut, il n'est pas de mise de marchander. Les prix affichés sont définitifs.

    En Polynésie, la vie est douce et bien différente de nos amplitudes européennes et citadines. Mettez de côté les sentiments d’impatience ou de stress, face à la lenteur d’un service ou un débit moyen d’une connexion Wi-Fi. On oublie le rythme français et on ralentit impérativement la cadence ! Les journées sont rythmées par le soleil, qui se lève et se couche tôt. Inutile de chercher les animations nocturnes !: celles-ci sont peu répandues. Et côté téléphone, on oublie le fait de passer ses appels après 19 heures dans le calme des jardins… Cela gênera parfois vos hôtes ! Par ailleurs, il est attendu de se déchausser, lorsque l'on rentre dans une maison. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    La langue officielle est le français, parlé par tout le monde ou presque. Le tahitien et les autres langues polynésiennes sont parlés par la population locale. Vous remarquerez rapidement que les Polynésiens roulent les « r ». Le tahitien est une langue mélodieuse, à l'inflexion vocale marquée et où la voyelle occupe un rôle primordial. Très chaleureux et hospitaliers, les polynésiens sont très spontanés. Le tutoiement est de mise, même s'il n'est pas nécessairement un synonyme de familiarité, attention !

    Climat

    Au Japon :
    L’alternance des vents fait que le pays a 4 saisons bien marquées, notamment sur l’île de Honshu : le climat est doux au printemps, chaud et humide en été, pluvieux à l'automne, et froid et sec en hiver.
    Le printemps est assez ensoleillé, peu pluvieux, les températures sont très agréables : c’est la saison la plus agréable pour visiter le pays (mais aussi la plus touristique de ce fait). C’est aussi la période de floraison des cerisiers japonais, évènement célébré par tous les habitants.
    L'été (juillet et août) peut être très chaud et humide. En effet, c’est la saison des pluies, le pays va donc être un peu plus arrosé et la chaleur commencer à se faire un peu plus sentir. Comme chez nous, les températures varient entre 25°C et 30°C.
    L'automne au Japon est une saison agréable car les températures sont douces et qu’il n’y a que très peu d’humidité. C’est aussi la saison des typhons venus des Philippines mais ceux-ci sont très peu nombreux et souvent avancés plusieurs jours à l’avance. A noter aussi cette saison est celle de quasiment tous les festivals et concerts!
    En hiver, un courant froid venu de Sibérie abaisse les températures sur les côtes du Nord-Est et provoque de fortes chutes de neige sur le versant occidental. N’oubliez donc pas de mettre des pulls dans votre sac !

    La Polynésie possède un climat tropical et connaît deux saisons :
    La saison des pluies court de novembre à avril. Les températures sont élevées et les pluiesfréquentes, entre averses puissantes et dépressions tropicales marquées. Les tarifs hôteliers sont plus intéressants, si l’on accepte d’affronter les éléments !

    La saison sèche, installée de mai à octobre, connaît des températures plus douces (entre 22°C et 30°C) et les précipitations se font rares. En juillet/août, les vents sont plus forts et la mer plus agitée au-delà du lagon et de la barrière de corail. C’est la saison des baleines, des raies mantas et des festivals (Heiva pour les chants et danses tradionnels, Teahupoo pour les compétitions de surf international et Super Aito pour les courses de pirogues).

    Faune et flore

    Au Japon :
    A l'origine, l'ensemble du Japon était couvert de forêts. Aujourd'hui encore, les deux tiers du territoire sont formés de vastes étendues boisées. Une multitude de raisons climatiques, géographiques et géologiques expliquent l'existence d'un écosystème riche et plus ou moins préservé. Cela n'explique pourtant pas tout et il est possible de trouver d'autres raisons plus culturelles et propre au Japon comme l'animisme et un certain sens du civisme propice à la préservation de l'environnement. C'est la conséquence de plusieurs influences : le bouddhisme a proscrit l'abattage des animaux et freiné l'élevage, le culte shinto a décrété que les montagnes et les forêts étaient sacrées, les shoguns ont voulu préserver leurs terrains de chasse et empêcher l'érosion des sols.

    Le Japon compte deux fois plus d'espèces d'arbres que l'ensemble de l'Europe. La diversité des microclimats rend la flore japonaise particulièrement diversifiée. On compte de l'ordre de 168 essences différentes au Japon contre 85 en Europe. Les forêts japonaises sont constituées de conifères auxquels se mêlent d'autres espèces variant selon les régions : feuillus toujours verts au sud et à l'ouest (chênes verts, camélias, magnolias), chênes, hêtres, érables à Honshu et au sud de Hokkaido, frênes, bouleaux dans Hokkaido. Une centaine de variétés de bambous, géants ou nains, poussent sur tout l'archipel.

    La diversité des climats, le relief inaccessible, l'étendue de l'archipel, rendent la faune particulièrement variée. Il est possible de distinguer deux grandes zones séparées selon l'axe de watase: une ligne virtuelle qui passerait entre les îles Amami et Tanegashima. Voici quelques espèces qu'il est possible de croiser sur l'ensemble du territoire japonais: phoques, morses, cerf, sanglier, loups, renard, visons, lièvre noir, antilope, tanuki... Dans la région de Nara, les daims symbolisant le lien entre les dieux et les hommes sont en totale liberté. On peut trouver différentes espèces volatiles, aigle couronné, colombe, faucon, geai, hototogisu (rossignol), hibou, toki (ibis huppé) l'un des symboles du Japon, aujourd'hui quasiment éteint...

    En Polynésie :
    Au niveau de la flore, on retrouve fréquemment des cocotiers et autres fleurs de tiaré qui en restent l'emblème. La diversité des sols provoque également une grande différence entre les atolls (sols plus pauvres avec majoritairement des cocotiers) et les îles hautes (végétation prolifique avec notamment manguiers, hibiscus et gardénias).

    Pour la faune, les espèces terrestres sont relativement peu existantes : les plus fréquentes sont les oiseaux (pétrels, frégates, paille-en-queue, sternes, etc), les petits reptiles (margouillats), les crabes de terre et leurs cousins des cocotiers. On n’oublie pas les espèces domestiquées comme les chèvres, les cochons, les volaille, les bovins et les chiens. Aux Marquises, les chevaux sont présents depuis le XIXème siècle. Bonne nouvelle pour les phobiques des serpents : ils sont inexistants en Polynésie !

    La faune marine, quant à elle, est très diversifiée. Les requins, raies, barracudas, raies, peuplent les fonds, tout en côtoyant poissons-clowns, perroquets, rougets, papillons, daurades et thons. Les cétacés ne sont pas en reste avec les dauphins et les baleines à bosse qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux polynésiennes entre juillet et octobre. Enfin, tortues, langoustes et coquillages vous émerveilleront !

    Télécommunications

    Japon :
    Vous aurez de la Wifi dans tous vos hôtels (sauf au mont Koya) et nous pouvons vous procurer un Pocket Wifi (en supplément) qui vous permettra de rester connecté tout votre séjour !

    Pour appeler :
    - De la France vers le Japon : composer le 0081 + indicatif de la ville + numéro
    - Du Japon vers la France : composer le 0033 + les 9 chiffres du numéro (sans le 0 initial).

    Polynésie :
    Si vous souhaitez téléphoner en Europe, composez le 00 pour l'international, puis le code du pays (Belgique 32, France 33, Suisse 41) et le numéro de votre correspondant (en omettant le 0 du numéro à dix chiffres pour la France).

    Toutes les cabines fonctionnent avec des cartes téléphoniques spécifiques à la Polynésie.

    Décalage horaire

    Japon :
    A l'heure d'été, de mars à octobre, il y a 7 heures de plus au Japon (à 12h à Paris il est 19h à Tokyo).
    A l'heure d'hiver, d'octobre à mars, il y a 8 heures de plus au Japon (à 12h à Paris il est 20h à Tokyo).

    La Polynésie Française est à GMT-10, c'est à dire :
    - En été, lorsqu'il est midi à Paris, il est minuit à Papeete.
    - En hiver, lorsqu'il est midi à Paris, il est une heure du matin à Papeete.

    Electricité

    Les prises électriques au Japon sont de type A, avec deux fiches plates (comme aux Etats-Unis), il vous faudra donc un adaptateur.

    En Polynésie, les prises électriques sont de type C/E, avec un voltage de 220 volts et une fréquence de 50/60 Hz. Cependant, à certains endroits des courants à 110 voltes sont utilisés. Nous vous conseillons de prendre un adaptateur électrique avec vous.

    Bibliographie

    Livres
    Japon, Miscellanées : C. DELTENRE et M. DAUBE
    La fascination du Japon : Idées reçues sur l'archipel japonais : P.PELLETIER
    Géoguide Tahiti et la Polynésie française, Ed. Gallimard
    Livre de photos sur la Polynésie, Pierre-François Grosjean, Ed. Publimonde, 2019.
    Noa Noa, Paul Gauguin, Ed. L’aube, 1901.
    Le Voyage en Polynésie, Jean-Jo Scemla, Ed. Bouquins, 1994.
    Le Passager Clandestin, Georges Simenon, Ed. La Jeune Parque, 1947.
    Ombres blanches, Réalisé par Robert Flaherty, 1928.
    Les Révoltés du Bounty, Réalisé par Lewis Milestone, 1962.
    Le Prince du Pacifique, Réalisé par Alain Corneau, 2000.

    Films et animations
    Okuribito : Yojiro TAKITA
    Ikiru : Akira KUROSAWA
    Les 7 samurais : Akira KUROSAWA
    Batlle Royale : Kinji FUKASAKU
    Le voyage de Chichiro : Hayao MIYAZAKI
    Akira : Katsuhiro OTOMO

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne - 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    21 jours
    à partir de 7390€
    Je demande un devis