Un voyage en Islande, c’est un peu débarquer sur une autre planète : une île sauvage aux origines du monde, qui souffle constamment le chaud et le froid, sculptée par les glaciers, volcans, geysers, fjords et cascades. Ici, aux confins de l’Europe du Nord, tout près du cercle polaire, on vous invite à découvrir sa nature brute, été comme hiver, hors des sentiers battus sans rien manquer des incontournables. En petit groupe avec un guide local, en famille, ou lors d’un road trip sur mesure, partez à l’aventure ! Du célèbre Cercle d’or au lagon de Jökulsárlón, en passant par les Hautes Terres, de belles randonnées ou treks vous attendent, tel le Laugavegur, avec nuits sous tente, en refuge ou en guesthouse. En voiture électrique, van ou 4x4, assisté par l’appli MyNomade, sillonnez la route circulaire n°1 jusqu’au nord, et les pistes centrales, entre caldeiras et champs de lave. Laissez-vous surprendre par des activités insolites : kayak au milieu des icebergs, exploration d’une grotte de lave ou de glace dans les pas de Jules Verne, chasse aux aurores boréales, observation des baleines et des macareux… avant de vous délasser dans une source chaude. Les sens en ébullition, le soleil de minuit à l’horizon… vous vivrez un périple inoubliable !
Située en Europe du Nord, entre la Norvège et le Groenland, cette grande île reculée au milieu de l’Atlantique regorge de paysages incroyables et de curiosités géologiques remarquables, ébranlés par une intense activité volcanique depuis des millénaires. Des sites incontournables aux plus confidentiels, on vous dévoile quelques-uns de ses trésors…
Un voyage en Islande, c’est fouler un formidable terrain d’aventure. En randonnée pédestre ou sur un petit cheval islandais, arpentez ses étendues sauvages à la nature indomptable : geysers, volcans, montagnes multicolores, glaciers … Pour encore plus d’immersion, partez plusieurs jours en trek dans les Hautes Terres inhabitées, avant une baignade dans les sources d’eau chaude d’une rivière ou au Blue Lagoon. Vivez des expériences insolites tels : la chasse aux aurores boréales dans le ciel nocturne au cœur de l’hiver ; l’observation des cétacés, à bonne distance et avec respect de l’animal, lors d’une sortie en mer ; une balade en bateau amphibie ou en kayak entre les icebergs ; l’exploration d’une grotte de lave ou de glace, crampons aux pieds ; ou encore une plongée entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine (avec masque, tuba, ou bouteilles et combinaison épaisse) à la faille de Silfra. Sans oublier la visite de la capitale et les découvertes culturelles sur fond de contes et légendes islandais.
En petit groupe, lors d’un trek ou d’une randonnée, vous pourrez dormir sous tente dans les campings aménagés, ou en dortoir collectif dans les refuges (avec sanitaires et douches communes) situés aux abords des principaux sites naturels. Une formule qui se veut conviviale, authentique et la plus économique ! En sur mesure, tout est possible selon votre budget et le niveau de confort souhaité : du petit hôtel confortable à la guesthouse et son accueil de qualité, en passant par les auberges de jeunesse, dans les villes de Reykjavik, Akureyri et Höfn. Pour faire le plein de paysages ou le tour de l’île, en toute liberté, et vous endormir sous le soleil de minuit, voire même sous les flocons de neige, la meilleure option reste le van. Attention cependant, le camping dit « sauvage » est interdit en Islande : il faudra donc garer votre véhicule dans les campings dédiés (certains restent ouverts en hiver), indiqués dans l’application MyNomade, une véritable mine d’informations tout au long de l’aventure. Enfin, si vous prévoyez de partir en Islande en été (juillet-août), mieux vaut réserver votre voyage plusieurs mois à l’avance car, hormis les campings, tous ces hébergements en dur, à taille humaine, sont pris d’assaut et rapidement complets.
Bien que située à la limite du cercle polaire arctique, le climat en Islande n’est pas aussi froid qu’on pourrait le croire. La destination jouit d’un climat océanique tempéré et grâce au Gulf Stream, ses côtes sud et ouest bénéficient de températures assez clémentes, même en hiver (entre -5°C et 8°C). Cela dit, l’été, de juin à septembre, est la saison idéale pour admirer un maximum de paysages, avec de longues journées d’ensoleillement. L’hiver avec ses décors féeriques offre, quant à lui, des activités insolites telles la chasse aux aurores boréales ou de belles balades à raquette. En revanche, la découverte du pays reste plus limitée à cette période : les routes verglacées menant aux Hautes Terres centrales et beaucoup de sentiers de randonnée sont inaccessibles. Les chutes de neige y sont fréquentes sur tout le territoire, la luminosité réduite, et les vents forts, parfois violents. Tandis que l’automne et ses couleurs chatoyantes dans les rares forêts de l’île, ou le printemps avec l’éclosion des fleurs dans les prairies (gentianes, véroniques, campanules, lupins mauves…), font le bonheur des amateurs de photographie et de nature sauvage.
L’été présente les conditions météorologiques les plus favorables et des journées plus longues : c’est la période où l’on peut voir briller le fameux soleil de minuit, qui ne se couche jamais et atteint son paroxysme fin juin, en particulier dans le nord de l’Islande. Une fois la neige fondue, les routes intérieures non bitumées sont ouvertes, permettant l’accès à des sentiers fermés le reste de l’année : le moment rêvé pour faire de belles randonnées dans les Hautes Terres, entre volcans et glaciers. L’été est aussi propice à l’observation de la faune islandaise, comme les cétacés au large, plus facilement observables grâce à la belle luminosité, ou les macareux moines (entre juin et août) venant nicher sur les falaises de Dyrholaey près de Vík.
Côté mercure, ne vous attendez pas à un climat chaud : les températures oscillent entre 10°C et 15°C et au mieux, grimpent jusqu’à 20-25°C. La météo estivale est aussi capricieuse et changeante. Comme l’illustre ce vieux dicton islandais : « si le temps qu'il fait ne te plaît pas, attends donc 5 minutes », vous aurez souvent l’impression de vivre les 4 saisons en l’espace d’une journée, avec en alternance de la pluie, des vents, du brouillard, du soleil ou même de la neige en altitude. N’oubliez donc pas un anorak chaud, bonnet, gants et… votre maillot de bain pour vous délasser dans les sources chaudes.
C’est pendant l’hiver arctique, d’octobre à mars, que cet incroyable phénomène naturel survient. Au cœur de la nuit polaire, omniprésente (de mi-novembre à fin janvier) en Islande, lorsqu’il n’y a aucune pollution lumineuse, ni de nuages dans le ciel, vous pourrez peut-être apercevoir ces stries nébuleuses vertes, jaunes, violettes danser sur la voute céleste. Ces vagues hypnotiques sont le fruit de la rencontre des particules générées par une tempête solaire avec les atomes terrestres. Pour favoriser vos chances d’assister à ce mariage étincelant et surréaliste, éloignez-vous des zones urbaines, et consultez les indices d’activité solaire tels que l’indicateur Bz (orientation magnétique interplanétaire du vent solaire), le Kp-index (indice mondial de déformation du champ magnétique terrestre) ou d’autres applications. Et surtout, soyez patient !
Un voyage en Islande de 8 à 10 jours est un bon début pour découvrir le sud du pays. Après une visite de la capitale Reykyavik, vous partez sur les trois sites incontournables du Cercle d’or, qui offrent une belle introduction aux paysages islandais. Parc national de Þingvellir, site géothermal de Geysir et cascade de Gullfoss déploient un condensé de nature, qui risquent bien de vous donner envie d’aller plus loin. Rajoutez deux jours de plus dans le sud avec la lagune glaciaire de Jökulsárlón ou dans le nord-ouest sur la péninsule de Snæfellsnes et cette première découverte de l’Islande vous laissera un fort goût de « reviens-y ».
L’Islande n’est pas si petite qu’on pourrait l’imaginer : sa superficie est de plus de 100 000 km² soit environ 10 fois la Corse. Aussi, en deux semaines, vous vous octroyez plus de temps pour parcourir son immense territoire et apprécier la diversité de ses paysages. En plus des sites incontournables du sud de l’île, vous pourrez vous rendre jusqu’au lac Mývatn et la caldeira de Krafla, deux sites exceptionnels du Cercle de diamant, célèbre itinéraire au nord de l’Islande. Vous aurez l’opportunité d’explorer des lieux complètement hors des sentiers battus. Entre 10 et 15 jours de road trip, vous aurez pleinement le temps de découvrir la quasi-totalité de la route circulaire n°1 qui fait le tour complet du pays. Vous pourrez aussi vous aventurer en 4x4 sur les pistes des Hautes Terres centrales, accessibles dès le mois de juin, pour vous engager sur des randonnées plus longues tels le trek du Laugavegur à travers les montagnes multicolores du Landmannalaugar, l’ascension du Snæfell, le plus haut sommet isolé d’Islande (en dehors d’une calotte glaciaire) qui culmine à 1 833 m d’altitude ou faire une marche dans la caldeira du volcan Askja à l’est.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Dans l’ambiance conviviale d’un petit groupe avec un guide, en famille, ou lors d’un road trip sur mesure, à votre rythme, voici trois façons différentes de découvrir les merveilles de l’Islande.
Un circuit en Islande, c’est partager une aventure exaltante en comité restreint, dans un petit groupe constitué de 4 à 15 personnes, à des dates programmées par nos soins. Accompagné par un guide local francophone, fin connaisseur de la destination, et véritable lien avec les habitants, vous arpentez tous les sites incontournables du pays (Reykjavik, Cercle d’or, Þórsmörk…) à travers de belles randonnées… sans faire l’impasse sur des lieux plus confidentiels. Côté hébergement, vous alternez entre nuits sous tente dans les campings, au plus proche de la nature, en refuge ou dans des guesthouses chaleureuses. Le tout avec une logistique bien pensée : transport de vos bagages entre chaque étape, transferts en minibus privé avec chauffeur ou en bus de ligne régulière, pension complète, matériel de camping inclus.
Vous rêvez d’un voyage en Islande totalement personnalisé ? Partir où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez ? Filez sur les routes du pays lors d’un autotour en Islande 100% sur mesure. Au volant d’une voiture électrique pour moins de pollution, en 4x4 pour aller toujours plus loin sur les pistes, ou en van pour davantage d’immersion, vous sillonnez, à en toute liberté, la route circulaire n°1 au gré des sites immanquables et ceux plus secrets de l’Islande. Profitez des paysages variés qui défilent sous vos yeux, des rencontres insolites avec les animaux en bord de route (moutons, chevaux, renards arctiques…). Et pour voyager l’esprit tranquille, l’application MyNomade sera le compagnon idéal tant au volant de votre véhicule qu’à pied lors de superbes randonnées. Toutes vos étapes y sont accessibles, vos hébergements préréservés. Elle regorge de points d’intérêts géolocalisés : sites naturels, nombreux bons plans locaux (restaurants, cafés, aires de pique-nique, artisans…), itinéraires de randonnée, restaurants, artisans etc. sans oublier l’assistance 24h/24 durant tout le voyage.
Rien de tel qu’un voyage en famille en Islande pour plonger dans l’histoire des Vikings, les contes et légendes du pays où règnent les trolls, les elfes, et bien d’autres créatures ! en petit groupe avec d’autres familles ou lors d’un road trip sur mesure avec qui vous voulez, vous partez à l’aventure de ce royaume fascinant. Et tout a été pensé pour convenir aux petits comme aux grands : rythme adapté, temps de trajet courts et hébergements confortables… Sans oublier une floppée d’activités ludiques encadrées par des guides pédagogues, à la découverte des incroyables phénomènes naturels de l’Islande et de sa faune sauvage : balade en bateau amphibie ou en kayak sur le lagon glaciaire de Jökulsarlon, observation des baleines au large, baignade dans les sources chaudes du Blue Lagoon ou du Secret Lagoon, exploration d’une grotte de lave dans les pas de Jules Verne, partie de pêche, randonnées faciles entre geysers, cascades et falaises aux macareux…
Partir en Islande, c’est bien plus qu’un voyage. Jonchée de curiosités géologiques, de volcans, de glaciers, de fjords, cette terre qui vibre sous d’étonnants phénomènes naturels, vous promet de vivre des expériences hors du commun. en voici un échantillon…
La région du sud est une parfaite introduction à un voyage en Islande car elle est un condensé de tous les paysages de l’île. Au départ de Reykjavik, arpentez les sites du célèbre Cercle d’or : du parc national de Thingvellir à la zone géothermique de Geysir, en passant par la cascade de Gullfoss. Prolongez l’itinéraire un peu plus au centre et à l’est pour contempler les contrastes entre la réserve naturelle de Þórsmörk, celle de Fjallabak et les montagnes rhyolitiques du Landmannalaugar, pendant que vous marchez sur les sentiers islandais. Au-delà des randonnées, découvrez l’Islande sous un angle nouveau avec une sortie en kayak de mer entre les icebergs de Jökulsárlón, ou une marche sur un glacier avec crampons. Et plusieurs options s’offrent à vous pour parcourir cette partie du pays : en petit groupe avec un guide, ou en sur-mesure au volant de votre van, et même d’une voiture électrique sans laisser de traces…
Ce trek en Islande est l’un des plus mythiques ! Les randonneurs du monde entier viennent sur l’île pour en découdre avec cet itinéraire sportif, de 4 à 5 jours (50 km) comportant des dénivelés de 800 à 1500 m, qui mène des fantastiques paysages du Landmannalaugar à la vallée de Thórsmörk. Vous en prendrez plein les yeux tant les panoramas le long du sentier sont spectaculaires : montagnes de rhyolithe multicolores, caldeira de Hrafntinnusker, champs de lave et d’obsidienne au noir profond, fumerolles, toundra émeraude autour du lac des Cygnes (Álftavatn), désert au sable noir volcanique de Mælifellssandur, glaciers, canyons vertigineux, forêt verdoyante… Sans oublier les nombreuses rivières aux sources chaudes (d’où tire son origine le nom du trek, la « route des sources chaudes ») dans lesquelles se prélasser après quelques heures de marche. Un périple à vivre en petit groupe avec un guide ou en sur mesure assisté par l’application MyNomade, avec nuits en bivouac sous tente en pleine nature, en camping ou en refuge.
C’est de nuit, au cœur de l’hiver arctique, entre octobre et mars, que le départ pour une chasse aux aurores boréales en Islande est lancé. Il faut s’éloigner des lumières des villes, pour appréhender au mieux les couleurs psychédéliques de ce phénomène naturel exceptionnel. L’interaction des particules du soleil avec la haute atmosphère du pôle Nord créent des ondes vertes, jaunes ou bleues visibles sur la voûte céleste. L’observation de cette danse envoûtante et éphémère dépend néanmoins des conditions météo - le ciel doit être parfaitement dégagé, sans nuages - et sans aucune pollution lumineuse. Aussi, on vous propose cette excursion, si le temps le permet, aux alentours de Reykjavik (à 50 km), rejoignables en bus. N’oubliez pas l’appareil photos et des vêtements chauds.
L’Islande est réputée pour ses nombreuses sources d’eau chaude naturelles et piscines géothermiques. L’une des plus emblématiques est sans nul doute le Blue Lagoon situé sur la péninsule de Reykjanes. Les eaux bleues laiteuses de ce lac artificiel chauffées entre 36°C et 40°C par une centrale géothermique juste à côté, sont riches en sels minéraux, silice et algues marines et ont des vertus particulièrement bénéfiques pour la peau. Quel délice de s’y plonger, en toute saison, sous une froide nuit polaire ou un ciel d’été flamboyant. Mais ce n’est pas le seul endroit de ce type en Islande. L’activité géothermique importante du pays offre des expériences de baignade insolite, que ce soit dans les bains naturels de Mývatn au nord, dans les rivières de Landmannalaugar dans les Hautes Terres ou au Secret Lagoon, plus intimiste. Le long des sentiers de randonnée, il se peut que vous tombiez sur des sources chaudes naturelles moins aménagées au plus près de la nature. Pensez donc à toujours emporter dans votre sac un maillot de bain et une serviette de toilette.
Qui aurait cru qu’en Islande il y ait autant de fjords qu’en Norvège ? Ces anciennes vallées glaciaires envahies par les eaux marines découpent une bonne partie du littoral islandais. Dans les environs d’Akureyri, au nord de l’île, vous pouvez ainsi admirer le fjord Eyjafjörður (le « fjord des îles » en français), le plus long du pays qui s’étire dans les terres sur 60 km. Le col de Öxnadalsheiði et d’authentiques villages de pêcheurs (Siglufjörður, Ólasfjörður et Dalvík) le séparent du fjord Skagafjörður, tout aussi magnifique. Encore plus au nord, sur les crêtes surplombant Húsavík, vous contemplez la confluence des fjords Loðmundarfjörður et Seyðisfjörður, et les silhouettes majestueuses des montagnes se reflétant dans les eaux profondes : des décors majestueux qui donnent envie de s’envoler. Peut-être pour rejoindre, en un battement d’ailes, les macareux moines et les mouettes tridactyles perchés sur les falaises de Bakkagerði, parfaite introduction aux innombrables fjords de l’est (Seyðisfjörður, Loðmundarfjörður, Eskifjörður, Berufjörður…), tous plus beaux les uns que les autres. Tandis qu’à l’ouest, sur la route 61, l’Ísafjarðardjúp est une succession de dix fjords et baies qui s’étalent à perte de vue sur 120 km… De belles randos en perspective !
Un voyage en Islande, c’est parcourir une terre aux paysages totalement déroutants, tantôt verdoyants, tantôt désertiques, où la puissance de la nature s’exprime. Alors, pour savoir si cette destination est faite pour vous, c’est par ici :