Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Entre juin et septembre, ne manquez pas les milliers de macareux moines qui nichent sur les falaises de la côte sud.
Vol pour Keflavík. Récupération de votre véhicule de location à l'aéroport et route pour Reykjavík. Installation à votre hôtel, idéalement situé en centre-ville puis soirée libre dans la capitale la plus septentrionale au monde. Pour les amoureux d'histoire et de culture, Reykjavík offrent des vestiges d'un passé viking et médiéval, d'impressionnantes statues et sculptures ainsi que du street art partout dans la ville.
À l'extrême sud-ouest de l'Islande se situe la péninsule de Reykjanes où se dévoilent des côtes sauvages et des paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. Vous pouvez rejoindre le phare de Rekjanesviti, le plus vieux phare d’Islande. Il est reconnaissable entre tous car il se dresse sur une colline arrondie et domine les paysages sombres et tourmentés de la péninsule de Reykjanes. Vous pouvez ensuite prendre la piste jusqu'au Cap de Reykjanes et vous croire au bout du monde ! Vous pouvez observer au loin la fameuse île Eldey qui signifie « île de feu » en islandais, le petit coin des fous de Bassan, une espèce protégée sur cette partie de la Péninsule de Reykjanes. Vous pouvez également faire un stop à Brimketill une petite piscine naturelle creusée dans la roche volcanique. Une baignade aux petits oignons ! Enfin, à une centaine de mètres du lac de Kleifarvatn se trouve Seltun, la zone géothermique de Krysuvik. Les pontons et passerelles en bois permettent de voir les fumerolles au plus près et de mesurer l’importante activité géothermale sur cette partie de la péninsule de Reykjanes. En option : bain au Blue Lagoon. Ces sources d'eau chaudes au nom exotique de cocktail sont les plus connues du pays. Leurs couleurs cristallines proviennent de la réflexion particulière des rayons du soleil par les cristaux de silicate contenus dans l’eau. Cette eau a une composition chimique unique au monde et est naturellement chargée en sels minéraux, silicate et micro algues. De quoi avoir la peau douce !
Retour à Reykjavik pour la soirée.
Aujourd'hui, route le long des volcans du Eyjafjallajökull (le fameux volcan à l'origine de l'immense nuage de cendre et de fumée en 2010 qui a paralysé une bonne partie de l'Europe) et Mýrdalsjökull (quatrième glacier du pays). Arrêt aux magnifiques chutes de Seljalandsfoss où vous pouvez emprunter un petit sentier, un peu glissant, vous amenant derrière la cascade. Ensuite, passage à Skógafoss, une cascade impressionnante large de 25 m. Vous pouvez gravir un escalier pour mieux observer ce spectacle fracassant. Puis, vous découvrez des immenses plages de sable noir et des falaises de Dyrhólaey où se dresse la plus spectaculaire formation rocheuse de la côte sud, un promontoire de 120 m de haut. Le site est classé réserve naturelle et abrite de nombreux oiseaux et macareux. Enfin, Possibilité en fin de journée de visiter le charmant écomusée de Skógar. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
Cette journée est celle des superlatifs. Vous allez vous balader à Skaftafell, petite perle du parc national de Vatnajökull. On y trouve le plus haut sommet et le plus grand volcan d'Islande, Öræfajökull avec ses 2 119 m d'altitude, les plus vieilles et grandes forêts du pays dans les vallées de Morsárdalur et de Bæjarstaðarskógur mais aussi la plus haute cascade d'Islande, Morsárfoss (plus de 227 m !) et la plus grande étendue de sable noir ("sandur" en islandais) du monde, Skeiðarársandur, de 1 300 km².
Puis, halte à la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’est, découverte de la lagune glaciaire de Jökulsárlón dans un décor groenlandais composé d’icebergs et de glaciers massifs. L'occasion peut-être d'apercevoir quelques phoques curieux. C'est ici que vous trouvez la "Diamond beach", une plage jonchée d'icebergs de toutes tailles, un vrai joyau ! En option : Sortie en bateau amphibie sur le lagon glaciaire de Jökulsarlon (pas de limite d'âge) ; Sortie en kayak sur le Jökulsarlon (à partir de 14 ans) ; Initiation à la randonnée sur glace avec crampons à Skaftafell (à partir de 8 ans ou pointure 34).
Nuit dans la région de Höfn.
Cette journée vous permet d'approfondir la découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région verdoyante de Kirkjubæjarklaustur. Vous pouvez y apercevoir des cascades mais surtout l'ancienne coulée de lave due à l’éruption du Laki au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, cette coulée est recouverte d’une épaisse couche de mousse verte, jaune et bronze qui forme de nombreuses bosses et creux surprenants. Puis, arrêt au canyon et aux gorges impressionnantes de Fjarðrárgljúfur. Le canyon de Fjaðrárgljúfur est un des plus célèbres et des plus beaux canyons qu'on peut trouver en Islande, le paysage est à couper le souffle. Les gorges ne sont pas forcément très hautes mais spectaculaires, avec les nombreuses arêtes, les crevasses et la rivière en contrebas. Puis, traversée des immenses étendues désertiques du Mýrdalssandur, vastes champs de sable volcanique noir. Nuit dans la région de Vík.
Route pour le fameux Cercle d’or avec ses trois sites phares. Ce circuit est l'un des plus impressionnants au monde ! Le premier, le parc national de Thingvellir est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce vaste bassin d’effondrement est accolé à une faille de plusieurs kilomètres de long située entre les plaques nord, américaine et eurasienne. Ensuite, direction une zone géothermique très active : Geysir et son geyser Strokkur dont l'eau jaillit à 25-30 m de haut, plus de cent fois par jour. Vous pouvez y voir des sources chaudes, des colonnes de vapeur, des bains de boue et des fumerolles. Enfin, cap à Gullfoss, la chute d'or d'une beauté sans égale et au débit particulièrement puissant. Elle est constituée de deux chutes d'eau, une de 21 m et une seconde de 11 m. Nuit dans la région de Laugarvatn / Selfoss.
Pour cette fin de voyage, direction l’impressionnant Hvalfjördur, « le fjord de la baleine » que vous longez jusqu’à la vallée de Reykholt. On y trouve également les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Vous vous arrêtez ensuite aux majestueuses chutes de Hraunfossar et Barnafoss et retour à Reykjavik.
Route vers l’aéroport de Keflavík, restitution de votre véhicule de location et vol retour.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
A partir de 1590 € / pers. base 2 ou 4 aventuriers
A partir de 1290 € / pers. base 2 ou 4 aventuriers
Aucun niveau physique n'est exigé pour cette belle aventure.
En hôtel de catégorie 3*. L'hôtellerie en Islande se distingue par son approche pratique et fonctionnelle, idéale pour les voyageurs en quête de confort sans luxe ostentatoire. Ces établissements offrent généralement des chambres bien aménagées, équipées de lits confortables, de salles de bains privées. Leur emplacement est souvent stratégique, à proximité des principales attractions naturelles ou urbaines, facilitant les déplacements pour découvrir les paysages époustouflants du pays.
En Islande, la cuisine met à l’honneur des produits locaux issus de la mer, des fermes et des terres volcaniques. Les plats typiques incluent le poisson frais, comme le flétan ou le saumon, et des fruits de mer, notamment les fameuses langoustines de Höfn. Les viandes locales, comme l’agneau tendre, sont également très populaires.
Côté spécialités insolites, on trouve le hakarl (requin fermenté) ou encore le svið (tête de mouton). Les soupes, comme la soupe d’agneau, sont réconfortantes par temps froid. Les boulangeries proposent souvent des pains de seigle cuits dans des sols géothermiques.
Pour les douceurs, essayez les kleina (beignets islandais) ou le skyr, un produit laitier proche du yaourt. Les repas sont souvent accompagnés d’un café, omniprésent, ou d’une bière locale, comme la Viking. Bon appétit en islandais se dit "Góða máltíð"!
Se déplacer en voiture de location sur la route n°1, la célèbre route circulaire d'Islande, est un moyen pratique et flexible pour explorer l'île. Cette route principale, longue d'environ 1 332 km, est bien entretenue et relie les principales régions et attractions, comme les cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss, le lagon glaciaire Jökulsárlón, et la région de Mývatn. Avec une voiture classique (non 4x4), il est tout à fait possible de circuler sur la route n°1, car elle est majoritairement asphaltée. Cependant, certaines portions secondaires ou accès à des sites plus reculés peuvent être en gravier, nécessitant une conduite prudente.
En hiver, nous favorisons les véhicules 4x4 pour affronter les rudes conditions islandaises.
Nous favorisons les vols directs avec Icelandair, Transavia, Easyjet et Play.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
- Crème solaire à ne pas oublier.
- Sac de voyage solide et souple (60 - 75 litres). Merci de ne pas emballer vos effets dans une valise.
- Petit sac d’alpinisme (30 - 40 litres).
CONSEIL : De manière générale, nous vous conseillons de vous munir de vêtements qui sèchent rapidement, type Goretex.
Evitez les vêtements en coton, pas du tout adaptés à ces latitudes.
- Chaussures de randonnée robustes, semelles semi-rigides, faites à vos pieds.
- Bottes montantes et adhérentes (facultatif).
- Veste ciré (ou Goretex), plutôt Goretex.
- Surpantalon en ciré (ou Goretex), plutôt Goretex.
- Chaussures ou sandales légères d’intérieur.
- Chaussettes en laine bouclée ou synthétiques.
- Pantalons de randonnée en toile séchant vite.
- Pull en laine polaire.
- Sous-vêtements haut et bas thermiques, séchant vite.
- Tee-shirts, chemise laine & fibres confortables.
- Chapeau pluie/soleil.
- Bonnet, gants en laine.
Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pensez à faire une photocopie de vos papiers (passeports, carte d’identité etc..) et à garder précieusement une copie au fond de votre valise.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
L'Islande est un pays où les traditions anciennes cohabitent harmonieusement avec la modernité. Les Islandais sont en général chaleureux et accueillants, mais apprécient aussi leur tranquillité et leur espace personnel. Voici quelques éléments clés pour mieux comprendre leurs us et coutumes :
Politesse et discrétion : Les Islandais sont respectueux et préfèrent la discrétion. Ils ne sont pas très expansifs au premier abord, mais une fois la glace brisée, ils sont amicaux et ouverts.
Prénoms et tutoiement : En Islande, les gens s'appellent par leur prénom, même dans un contexte professionnel. De plus, le tutoiement est la norme, même avec des inconnus ou des supérieurs.
L'égalité des genres : L’Islande est un pays très en avance sur l’égalité des sexes. Les Islandais sont fiers de leurs lois et pratiques qui favorisent l'égalité, notamment en matière de travail et de vie familiale.
Respect de la nature : La nature joue un rôle central dans la vie islandaise. Il est important de respecter l’environnement, notamment en suivant les règles pour protéger les sites naturels et en ne laissant aucune trace de son passage. Respectez les sentiers balisés et ceux en "pause" qui sont retracés chaque année pour laisser la nature se régénérer.
Baignades dans les sources chaudes : Les bains géothermiques sont une tradition incontournable. Avant d’entrer dans une piscine ou une source chaude, il est attendu que l’on prenne une douche sans maillot, par souci d’hygiène.
Le climat de l'Islande est océanique et subpolaire, marqué par des variations saisonnières distinctes, bien que relativement douces grâce à l’influence du Gulf Stream. En été (juin à août), les températures varient entre 10 et 15 °C, avec des journées longues et parfois ensoleillées, idéales pour explorer. En automne (septembre à novembre), les températures chutent progressivement (5-10 °C) et les vents deviennent plus fréquents. En hiver (décembre à février), les températures oscillent entre -1 et 4 °C dans les zones côtières, mais l'intérieur des terres est bien plus froid, avec des tempêtes fréquentes et des nuits longues. Au printemps (mars à mai), la lumière revient, et les températures montent lentement (0-7 °C), bien que les conditions restent imprévisibles. Le vent, la pluie et parfois la neige peuvent survenir à tout moment de l'année.
La faune et la flore islandaises sont adaptées aux conditions climatiques rudes et varient selon les saisons. La flore est principalement composée de mousses, lichens, prairies alpines et quelques arbustes, tandis que les forêts sont rares, dominées par le bouleau nain. Au printemps et en été, la végétation est la plus vivante, avec des fleurs sauvages épanouies, tandis que la migration d’oiseaux comme les macareux attire les ornithologues. Les mammifères terrestres sont limités, le renard polaire étant l’unique espèce indigène, mais les chevaux islandais et moutons sont omniprésents. Les côtes regorgent de vie marine toute l'année, avec des phoques, des dauphins et des baleines, particulièrement visibles en été. En hiver, la faune se fait plus discrète, mais certaines espèces, comme le renard polaire et les oiseaux marins non migrateurs, restent actives. La nature islandaise est résiliente, mais fragile, et évolue au gré des saisons.
La couverture mobile est excellente le long des routes principales et dans les villes, mais plus limitée dans les régions reculées et sur les F-roads. Le Wi-Fi est largement disponible dans les hébergements et lieux publics. L'itinérance des données est ouverte pour les voyageurs français, leur permettant d'utiliser leur forfait mobile sans frais supplémentaires (point à vérifier avec votre opérateur).
En heure d'été, il faut enlever 2h à l'heure française. Quand il est 12h à Paris, il est 10h à Reykjavik.
En heure d'hiver, il faut enlever 1h à l'heure française. Quand il est 12h à Paris, il est 11h à Reykjavik.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.