Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
L’Islande sans laisser de trace !
IslandeVoyage sur mesureAutotourRandonnée, trekDécouverte

Autotour en Islande en voiture électrique de la péninsule du Snæfellsnes au parc national de Vatnajökull par le Cercle d’Or

Niveau tranquille
À partir de 2 ans
8 jours à partir de 1 490 €
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : ISL12L
Carte Islande : L’Islande sans laisser de trace !
PETIS Laurie-Elisa

Vous aimerez...

Par Laurie-Elisa, spécialiste Islande
  • Conduire une voiture électrique sur les routes islandaises
  • Allier l’autotour au respect de l’environnement
  • Découvrir les sites les plus emblématiques du pays
  • Rouler devant les panoramas impressionnants du centre de la Terre
  • Dormir dans des guesthouses et des hôtels confortables et rencontrer les locaux

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir à l'aventure avec notre application MyNomade sur les routes islandaises, une vraie boussole, même hors connexion, vers vos hébergements, les plus belles randonnées et les sites incontournables de l'île !

Conseil du pro !

Pour encore plus d'aventure, choisissez nous véhicules électriques dont le coffre peut se transformer en lit, l'occasion de passer une nuit au plus près des glaciers vers Skaftafell.

Votre aventure selon vos envies

Visiter l’Islande, d’accord, mais sans la polluer. Chez Nomade Aventure on est vert et on le porte bien. C’est pour ça que l’on vous propose ce pays, à la nature encore sauvage et préservée, de la plus écolo des manières. Exit les jambes, qui vous serviront lors des quelques randonnées de votre parcours, c’est une voiture totalement électrique qui roule pour vous. Derrière les vitres défilent les paysages des sites les plus emblématiques d’Islande : la péninsule du Snæfellsnes et ses falaises vertigineuses ; les cascades puissantes de la région de Borgarfjörður ; le Cercle d’Or et ses trois sites célèbres ; Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, les glaciers du sud… Un best of respectueux qui vous en mettra plein les yeux. En voiture électrique, Simone !
J1

Vol à destination de l'Islande

Cap au nord ! Vol pour l’Islande, atterrissage à Keflavik, la ville aéroport de l’île. Vous récupérez votre véhicule à l’aéroport, mais attention, pas n’importe lequel. C’est en voiture électrique que vous effectuerez ce voyage sur l’île de glace et de feu ! Et pourquoi ne pas commencer ce voyage électrique en piquant une petite tête ? Avant même de rejoindre la capitale Reykjavik, votre premier point de chute, faites un arrêt au célèbre Blue Lagoon. Cette piscine naturelle à l’eau turquoise, laiteuse et chaude vous permet une première découverte des beautés que vous promet l’Islande. Première nuit Islandaise à Reykjavik. Vous voici dans la capitale la plus septentrionale du monde, au nord du 64ème parallèle. C’est une ville du grand Nord que l’on découvre avec plaisir à pied. Flâner dans ses rues calmes bordées de maisons de tôle aux toits colorés vous fera prendre conscience de sa beauté toute nordique.

Autotour en voiture électrique
En guest house
Autotour (1 heure / 50 km )
J2

Reykjavík - Péninsule du Snæfellsnes

Départ ce matin vers l’ouest et la région du Snæfellsnes. Falaises, côtes sauvages escarpées et fermes isolées dans les grandes plaines sont autant de paysages qui s’offrent à vos yeux. Vous pouvez notamment errer le long des récifs de Djúpalónssandur et marcher tranquillement sur cette jolie plage de sable noir typique de la région. Plus à l’ouest encore, vous arrivez au tout petit port d’Arnastapi. Seuls quelques bateaux colorés sont amarrés au quai. Vous êtes sous le glacier de Snæfellsjökull, à la porte d’entrée du Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Si vous êtes chanceux, des phoques peuvent même être au rendez-vous !

Péninsule de Snæfellsnes - Islande
En guest house
Autotour (2,5 heures / 170 km )
J3

Côte Ouest : la région du Borgarfjörður

Aujourd’hui, vous complétez votre exploration de la péninsule de Snæfellsnes, avant de rejoindre Borgarnes. Halte dans cette charmante petite ville de bord de mer, où vous pourrez recharger votre véhicule électrique sur une borne dédiée. C’est reparti pour l’aventure, direction les cascades de Hraunfossar (littéralement cascades de la lave) et de Barnafoss (cascade des enfants). N’oubliez pas de recharger les piles de votre appareil photo (celles-ci aussi !), ces deux chutes d’eau sont magnifiques. Route ensuite vers Reykholt. Vous pouvez y visiter la demeure historique de Snorri Sturluson, célèbre écrivain, poète et historien du XIIIème siècle. Envie d’une petite pause dans une piscine naturelle ? N’hésitez pas à plonger dans celle de Reykholt, avant de vous mesurer au cratère volcanique de Grábrók, en haut duquel vous grimpez pour profiter d’une vue dégagée sur l’intérieur de ce volcan emblématique.

Borgarnes - Borgarfjörour - Islande
En guest house
Autotour (2 heures / 140 km )
J4

Le Cercle d'Or

En route pour trois des sites les plus célèbres du pays ! A débuter par le lac de Thingvallavatn, accessoirement le plus grand lac naturel de l’île. Puis vous faites route vers le parc national de Thingvellir. Dégainez votre appareil photo pour capturer ce vaste bassin d’effondrement accolé à une faille de plusieurs kilomètres de long ! L’une des curiosités naturelles typiquement islandaises que vous aurez l’occasion de découvrir pendant votre parcours. Direction ensuite le site de Geysir, des sources chaudes et ses geysers impressionnants, pour finir par la cascade de Gulfoss. Ce sont les chutes les plus puissantes de l’île, à l’arrivée de la rivière glaciaire Hvitá.

En guest house
Autotour (2,5 heures / 150 km )
J5

Cascades, volcans et glaciers du Sud

Vous n’êtes pas encore rassasié par les beautés impressionnantes de la nature grandiose islandaises ? Ca tombe bien ! Aujourd’hui vous partez vers le sud où les paysages majestueux ne sont pas en reste. Des grandes plages de sable noir aux glaciers en passant par de vertigineuses cascades, il y a de quoi faire ! D’abord, rendez-vous à aux chutes de Seljalandsfoss, derrière lesquelles vous pouvez marcher, et voir (sous un imperméable) la cascade vue de derrière, des coulisses en somme ! Ne manquez pas également de passer par les chutes de Skógafoss, impressionnantes par leur hauteur et leur puissance. Partez ensuite explorer Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, célèbres glaciers aux immenses étendues immaculées. Puis, après avoir fait un petit détour par les falaises de Dyrholaey, promontoire de 120m de haut percé d’une immense arche au-dessus de l’océan, vous poursuivez cette belle journée par la visite du petit village de Vik. Enfin, votre itinéraire se poursuit à travers d’immenses champs de lave, avant de se terminer à Kirkjubæjarklaustur, où vous passez la nuit.

Chutes d'eau de Skogafoss - Région de Sudurland - Islande
En guest house
Autotour (3,5 heures / 240 km )
J6

Parc National du Vatnajökull & Jökulsárlón

Préparez-vous à vivre une journée exceptionnelle. Vous vous rendez autour du plus grand glacier d’Europe, où trône le point culminant du pays, Hvannadalshnjúkur (2110m d’altitude). D’abord, une promenade dans le parc naturel de Vatnajökull, à Skaftafell vous permettra une bonne mise en jambe. C’est ici le point de départ de nombreux itinéraires de marche, vous n’avez que l’embarras du choix pour y entreprendre une randonnée devant des panoramas spectaculaires. Vous voici entouré d’un ensemble vertigineux de pics et de glaciers, de cascades grondantes, de bois de bouleaux noueux, de rivières tortueuses… Puis vous partez pour une balade le long du lagon glaciaire du Jökulsárlón et y découvrez le spectacle incroyable des icebergs qui craquent, fondent et, portés par la marée, cherchent la sortie vers la Mer. C’est un panorama des plus dépaysant que vous découvrez aujourd’hui, ouvrez grand les yeux sur ces merveilles immaculées.

En guest house
Autotour (2 heures / 130 km )
J7

La côte Sud & retour à Reykjavík

Retour vers l’ouest. Derrière les vitres de votre voiture électrique défilent les paysages verdoyants de la côte sud. N’hésitez pas à marquer l’arrêt à Vik de nouveau, ne serait-ce que pour recharger votre véhicule. Vous pouvez aussi passer par le musée folklorique de Skógasafn, où vous verrez des bâtisses typiques, dont le toit se fond dans la végétation. Ne manquez pas de faire une halte au centre-ville de Hveragerði, pour contempler des fumeroles et solfatares. Arrivée à Keflavik en fin de journée, vous remettez votre véhicule de location et passez votre dernière nuit sous les étoiles islandaises.

En guest house
Autotour (5 heures / 380 km )
J8

Bye bye l'Islande

C’est la fin de votre aventure islandaise ! Transfert selon votre heure de décollage à l’aéroport de Keflavík, arrivée en France dans la journée.

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.

Afficher tout l'itinéraire

Budget

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place).
  • La location d'un véhicule électrique à l'aéroport de Keflavik et pour toute la durée de votre aventure, kilométrage illimité, assurances basiques incluses*
  • Les informations nécessaires sur les bornes de recharge pour votre véhicule électrique
  • Les nuits en hôtel, guesthouses, bungalow telles que mentionnées dans votre programme
  • Les petits déjeuners mentionnés dans le programme
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, les plus belles randonnées de l'île et notre sélection des spots incontournables.
  • Une assistance francophone 24h/24 durant votre voyage.

    *Permis de conduire et carte de crédit obligatoire pour la prise en charge du véhicule
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • Les frais liés à votre véhicule de location : recharges électriques, parking, péage, assurances et équipements optionnels
  • Les taxes de séjour éventuelles
  • Les visites, excursions et activités suggérées
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Prix avec aérien

    A partir de 1490 € / pers. base 2 ou 4 aventuriers

    Prix sans aérien

    A partir de 1190 € / pers. base 2 ou 4 aventuriers

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Aucun niveau physique n'est exigé pour cette belle aventure.

    On dort où ?

    Les guesthouses en Islande offrent un hébergement simple et chaleureux, idéal pour les voyageurs en quête d’authenticité. Les chambres, peu décorées mais confortables, reflètent la simplicité islandaise, avec l’essentiel pour un séjour agréable. Le petit-déjeuner est parfois inclus, proposant des produits locaux pour bien commencer la journée. Les salles de bains sont souvent partagées, ce qui favorise une ambiance conviviale. Ces établissements se distinguent par leurs emplacements privilégiés, proches des sites naturels majeurs ou nichés dans des villages pittoresques, parfaits pour explorer les merveilles de l'île. Les draps sont toujours fournis en revanche, pensez à emmener vos serviettes de toilette.

    A table !

    En Islande, la cuisine met à l’honneur des produits locaux issus de la mer, des fermes et des terres volcaniques. Les plats typiques incluent le poisson frais, comme le flétan ou le saumon, et des fruits de mer, notamment les fameuses langoustines de Höfn. Les viandes locales, comme l’agneau tendre, sont également très populaires.
    Côté spécialités insolites, on trouve le hakarl (requin fermenté) ou encore le svið (tête de mouton). Les soupes, comme la soupe d’agneau, sont réconfortantes par temps froid. Les boulangeries proposent souvent des pains de seigle cuits dans des sols géothermiques.
    Pour les douceurs, essayez les kleina (beignets islandais) ou le skyr, un produit laitier proche du yaourt. Les repas sont souvent accompagnés d’un café, omniprésent, ou d’une bière locale, comme la Viking. Bon appétit en islandais se dit "Góða máltíð"!

    On se déplace comment sur place ?

    Vous avez un véhicule de location électrique. Se déplacer en voiture de location sur la route n°1, la célèbre route circulaire d'Islande, est un moyen pratique et flexible pour explorer l'île. Cette route principale, longue d'environ 1 332 km, est bien entretenue et relie les principales régions et attractions, comme les cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss, le lagon glaciaire Jökulsárlón, et la région de Mývatn. Avec une voiture classique (non 4x4), il est tout à fait possible de circuler sur la route n°1, car elle est majoritairement asphaltée. Cependant, certaines portions secondaires ou accès à des sites plus reculés peuvent être en gravier, nécessitant une conduite prudente.

    Volez en bonne compagnie !

    Nous favorisons les vols directs avec Icelandair, Transavia, Easyjet et Play.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place).
  • La location d'un véhicule électrique à l'aéroport de Keflavik et pour toute la durée de votre aventure, kilométrage illimité, assurances basiques incluses*
  • Les informations nécessaires sur les bornes de recharge pour votre véhicule électrique
  • Les nuits en hôtel, guesthouses, bungalow telles que mentionnées dans votre programme
  • Les petits déjeuners mentionnés dans le programme
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, les plus belles randonnées de l'île et notre sélection des spots incontournables.
  • Une assistance francophone 24h/24 durant votre voyage.

    *Permis de conduire et carte de crédit obligatoire pour la prise en charge du véhicule
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • Les frais liés à votre véhicule de location : recharges électriques, parking, péage, assurances et équipements optionnels
  • Les taxes de séjour éventuelles
  • Les visites, excursions et activités suggérées
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.
    - Crème solaire à ne pas oublier.

    On prend quels bagages ?

    Vous pouvez prendre un sac souple ou une valise.
    Nous vous conseillons un petit sac à dos (30 - 40 litres) pour la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    CONSEIL : De manière générale, nous vous conseillons de vous munir de vêtements qui sèchent rapidement, type Goretex.
    Evitez les vêtements en coton, pas du tout adaptés à ces latitudes.

    - Chaussures de randonnée robustes, semelles semi-rigides, faites à vos pieds.
    - Bottes montantes et adhérentes (facultatif).
    - Veste ciré (ou Goretex), plutôt Goretex.
    - Surpantalon en ciré (ou Goretex), plutôt Goretex.
    - Chaussures ou sandales légères d’intérieur.
    - Chaussettes en laine bouclée ou synthétiques.
    - Pantalons de randonnée en toile séchant vite.
    - Pull en laine polaire.
    - Sous-vêtements haut et bas thermiques, séchant vite.
    - Tee-shirts, chemise laine & fibres confortables.
    - Chapeau pluie/soleil.
    - Bonnet, gants en laine.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
    Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Vous pouvez prendre votre carte d'identité ou votre passeport.
    Pensez à faire une photocopie de vos papiers (passeports, carte d’identité etc..) et à garder précieusement une copie au fond de votre valise.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    L'Islande est un pays où les traditions anciennes cohabitent harmonieusement avec la modernité. Les Islandais sont en général chaleureux et accueillants, mais apprécient aussi leur tranquillité et leur espace personnel. Voici quelques éléments clés pour mieux comprendre leurs us et coutumes :
    Politesse et discrétion : Les Islandais sont respectueux et préfèrent la discrétion. Ils ne sont pas très expansifs au premier abord, mais une fois la glace brisée, ils sont amicaux et ouverts.
    Prénoms et tutoiement : En Islande, les gens s'appellent par leur prénom, même dans un contexte professionnel. De plus, le tutoiement est la norme, même avec des inconnus ou des supérieurs.
    L'égalité des genres : L’Islande est un pays très en avance sur l’égalité des sexes. Les Islandais sont fiers de leurs lois et pratiques qui favorisent l'égalité, notamment en matière de travail et de vie familiale.
    Respect de la nature : La nature joue un rôle central dans la vie islandaise. Il est important de respecter l’environnement, notamment en suivant les règles pour protéger les sites naturels et en ne laissant aucune trace de son passage. Respectez les sentiers balisés et ceux en "pause" qui sont retracés chaque année pour laisser la nature se régénérer.
    Baignades dans les sources chaudes : Les bains géothermiques sont une tradition incontournable. Avant d’entrer dans une piscine ou une source chaude, il est attendu que l’on prenne une douche sans maillot, par souci d’hygiène.

    Climat

    L'Islande possède un climat océanique froid sur son littoral, et un climat de toundra dans l'intérieur des terres ainsi qu'en altitude. L'Islande est située au sud du cercle arctique, mais le climat général de l'île n'est pas si extrême. En effet, l'Islande est largement soumise à l'influence du Gulf Stream qui tempère le climat. Si l'extrême fraîcheur est donc légèrement balayée, en revanche, le climat est réputé pour être très variable sur l'île. On ne distingue pas quatre grandes saisons comme en France, mais plutôt de saisons principales que sont les étés et l'hiver.

    Faune et flore

    En été, la faune et la flore islandaises s'épanouissent. La végétation, principalement composée de mousses, lichens, et prairies verdoyantes, recouvre les terres volcaniques. Les lupins, introduits pour stabiliser le sol, ajoutent des touches violettes aux paysages. Côté faune, les macareux sont parmi les oiseaux les plus emblématiques, partageant le ciel avec de nombreuses espèces marines. Les côtes abritent aussi des phoques, tandis que les eaux islandaises sont fréquentées par des baleines, visibles lors d'excursions en mer. Bien que l'Islande ait peu de grands mammifères terrestres, le renard arctique y vit en toute discrétion.

    Télécommunications

    La couverture mobile est excellente le long des routes principales et dans les villes, mais plus limitée dans les régions reculées et sur les F-roads. Le Wi-Fi est largement disponible dans les hébergements et lieux publics. L'itinérance des données est ouverte pour les voyageurs français, leur permettant d'utiliser leur forfait mobile sans frais supplémentaires (point à vérifier avec votre opérateur).

    Décalage horaire

    En heure d'été, il faut enlever 2h à l'heure française. Quand il est 12h à Paris, il est 10h à Reykjavik.
    En heure d'hiver, il faut enlever 1h à l'heure française. Quand il est 12h à Paris, il est 11h à Reykjavik.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Afficher la fiche technique
    Télécharger la fiche technique
    8 jours
    à partir de 1490€
    Je demande un devis