Quand on pense "voyage au Vietnam", les premières images qui viennent à l'esprit sont celles de sublimes paysages de rizières en terrasses, de pitons rocheux baignés dans la brume, de la douceur des regards et des sourires des Vietnamiens, cachés sous des chapeaux coniques... et vous, à quoi pensez-vous ? Avec Nomade Aventure, partez pour une croisière romantique dans le labyrinthe de l'incontournable baie d’Halong. Explorez les méandres du delta du Mékong en bateau au fil des marchés flottants ou à vélo dans ses jardins fruitiers. Faites un trek au Vietnam et randonnez dans les montagnes du Tonkin, à travers jungle luxuriante et villages de maisons sur pilotis. Vivez un voyage en immersion chez les Lolos noirs, ou partagez le quotidien de nombreuses minorités aux traditions bien ancrées. Sans oublier la visite des plus beaux sites culturels : Huê et sa citadelle, où vous ne manquerez pas de vous délecter d'un authentique Bo Bun, le quartier des 36 corporations de Hanoi, les ruelles aux mille lampions de Hoi An… Un voyage plus insolite au Vietnam vous tente ? Filez en kayak sur le somptueux lac Ba Be, passez une nuit en campement dans les paysages de bout du monde du Cap Padaran ou bien enfourchez un VTT à la découverte des rives du Mékong et du fleuve rouge. Ici, vous prendrez le temps de rencontrer, de découvrir… vous vous fondrez dans le décor pour mieux en voir l'envers !
Du Nord au Sud, du haut des montagnes jusqu’au bord de la mer, le Vietnam regorge de splendeurs naturelles et de sites remarquables…
Ne manquez surtout pas…
Pour un Vietnam hors des sentiers des battus, explorez…
Sur terre comme sur mer, le Vietnam cache des possibilités sans fin…
Randonner au Vietnam est comme une évidence pour tous les amoureux de l'Asie du Sud-Est. Partez donc crapahuter au cœur des rizières en terrasses, des pitons rocheux et des hameaux de montagne dans le Nord du pays. Marchez dans des paysages de jungles luxuriantes et de forêts de bambous… avant d'atteindre, par des ponts suspendus, de petits villages isolés ! C’est également une destination idéale pour les amoureux de petite reine… se balader à vélo permet d'aller à la rencontre des nombreuses minorités, le long des rives du Mékong, ou encore de se faufiler facilement dans les ruelles animées des grandes villes. On vous conseille vivement de sauter dans un kayak aux premières lueurs de l’aube sur l’eau vert-émeraude du lac Ba Be ou de la baie d’Halong, à moins que vous ne préfériez profiter de la vue du haut d'une jonque traditionnelle lors d’une croisière en amoureux. Partez également de bon matin dans le delta du Mékong pour assister à l’animation folle des marchés flottants à bord de votre pirogue motorisée, ou optez pour une randonnée urbaine au cœur des cités historiques et de leurs vieux quartiers pleins de charme. Pour une découverte en profondeur du pays, préférez un trek dans les montagnes en immersion chez l’habitant pour partager le quotidien d'une ethnie (pêche, cueillette de légumes pour la préparation des repas…). Enfin, laissez-vous aller à un peu de farniente lors de baignades dans des ruisseaux au coucher du soleil ou sur des plages paradisiaques aux eaux turquoise.
L’immersion et la compréhension d’un pays commence par l’hébergement et au Vietnam vous n'aurez que l'embarras du choix !
En ville, comme à Ho Chi Minh ou Hanoi, vous vous reposerez dans de petits hôtels standards tenus par des locaux. Si vous êtes de ceux qui aiment vivre le pays dans sa réalité et au plus près des habitants, partez dans les montagnes du Nord où vous pourrez passer une nuit chez une famillede l’ethnie dao rouge, dormir dans une maison sur pilotis au village de Thon Chi de l’ethnie tay ou encore dans les bungalows d'une auberge au cœur de la vallée agricole de Viet Hai. Dans la baie d’Halong, vous serez logé sur une jonque traditionnelle lors de votre croisière, avec tout le confort d’une chambre parfaitement décorée et de bons repas préparés par le chef du bateau. Si vous descendez de Hanoi vers Huê, préparez-vous à tester le train-couchettes du Vietnam ! Enfin, passez une nuit en bivouac dans des tentes installées sur la plage au Cap Padaran.
Le printemps et l’automne restent les périodes idéales !
Le Vietnam s’étend sur des centaines de kilomètres du nord au sud, le climat varie selon la région. Au Nord et dans les montagnes, on conseille seulement d’éviter le cœur de l’hiver, entre mi-décembre et fin février, à cause de l’humidité et du brouillard persistant sur les hauteurs. Le reste de l'année, les températures y sont chaudes, avec un petit pic proche de 35°C de moyenne en été. Cela rend la période idéale pour faire de la randonnée dans la jungle et dans les rizières en terrasses qui sont bien vertes, avec un ciel dégagé, peu de pluie et une belle lumière pour les passionnés de photos. Si vous souhaitez profiter des belles plages du centre et pouvoir vous baigner, comma à Hoi An, choisissez les périodes entre novembre et juin, afin d’éviter les typhons en septembre. Le Sud est agréable toute l’année, sauf lors de la saison des pluies entre juin et septembre. Privilégiez donc un départ entre octobre et mai pour découvrir les marchés flottants au sec et vous baigner sur l’île de Phu Coc. Enfin si vous souhaitez voir de l'animation dans les temples et les grandes villes, ne ratez pas la fête du Têt début février, qui correspond à notre nouvel an. Les rues se couvrent de fleurs jaunes et orange, c'est magnifique !
De nombreuses minorités montagnardes aux langues, aux modes de vie et aux origines les plus diverses…
Le Vietnam est principalement peuplé de Viet. Mais certaines régions du pays n’abritent pas moins de 64 minorités différentes, ayant chacune leurs traditions, leurs costumes et leurs maisons typiques. Vous pourrez rencontrer les Chams dans le Sud, une des plus grandes minorités du Vietnam, au nord les Thais, la deuxième plus grande minorité. Dans le Nord encore, vous y croiserez forcément les Hmongs noirsdu massif du Phu Ta Ca, avec leur costume indigo, les Daos, avec leur coiffe rouge et leurs cheveux rasés, ou bien encore les Lolos noirs groupe tibéto-birman), les Hoas, une ethnie chinoise dans le village frontalier de Pho Bang, les Nungs, les Dao AoDai, les Tay…
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !