Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Lors de votre passage à Luang prabang allez boire un verre à l'Utopia, sa déco et sa localisation vous laisseront à coup sur un magnifique souvenir.
Vol à destination d'Hanoi. Les vols au départ de Paris peuvent être direct ou comprennent une escale. En cas de départ de province, et selon l'aéroport choisis vous pouvez avoir une ou deux escales. Prestations et nuit à bord.
Bienvenus à Hanoï, votre chauffeur vous attend une fois les formalités passées. Il vous dépose à votre hébergement dans le centre de la charmante capitale, Hanoi. Selon votre heure d’arrivée, n’hésitez pas à prendre du temps pour visiter la ville et prendre le pouls de cette cité vivante et contrastée. Perdez-vous dans cette capitale où le parfum désuet d’une atmosphère coloniale se mêle au charme d’une vie très traditionnelle. Entre autres beautés que vous pouvez découvrir ici, le lac Hoan Kiem, niché en pleine ville, son mausolée, ou encore la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh.
Nouvelle journée destinée à découvrir les joyaux d’Hanoï. Cette ville millénaire saura vous surprendre. Certains voyageurs la comparent à un village, d’autres à une ville en pleine expansion… Cette emblématique cité ne laisse personne de marbre, mais une chose est sûre : son patrimoine, ses monuments et son charme restent intacts. Prenez le temps de vous balader le long des rives du lac, alors que les habitants effectuent leur gymnastique matinale en plein air. N’hésitez pas à vous installer dans l’une des petites échoppes de la vieille ville, les vietnamiens sont toujours heureux de rencontrer des étrangers, et de partager avec eux leur culture et leurs coutumes. En plus de discuter avec la population locale, vous pourriez bien y goûter de véritables merveilles : ce sont souvent dans les petites adresses méconnues que se cachent des trésors de gastronomie !
Départ de l’hôtel le matin pour 2h de route à travers la campagne vietnamienne jusqu’au site de Hoa Lu, première capitale du pays de 968 à 1009 sous le règne de la dynastie Dinh, puis sous celle des Le antérieurs. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l’envahisseur chinois. Visite des 2 temples élevés à la mémoire des dynasties Dinh et Le. Puis embarquement immédiat pour une promenade sur un sampan (barque à fond plat traditionnelle). Vos yeux seront ébahis devant les paysages spectaculaires sur les eaux calmes de la rivière Ngo Dong qui serpente parmi les montagnes karstiques entourée de rizières verdoyantes. La rivière de ce site que l’on surnomme la « Baie d’Halong terrestre » traverse trois grottes successives. Vous pourrez choisir sur place avec votre guide entre 2 lieux différents pour voguer au cœur des pitons rocheux : Tam Coc ou bien Trang An. Retour à votre guesthouse à Tam Coc.
Vous en avez rêvé, nous vous l’offrons aujourd’hui : la mythique baie d’Halong. Prenez place à bord d’une jonque et laissez-vous porter au fil de l’eau. Admirez ces rochers fièrement postés debout, semblant reposer sur l’eau de la mer. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golf du Tonkin, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Pas moins de 2000 pains de sucre sont éparpillés sur une superficie de plus de 1500 km². Au fil de l’eau, les paysages changent sans cesse et forment sans aucun doute l’un des panoramas les plus somptueux d’Asie. Après une journée de navigation, vous dînez et dormez à bord de la jonque. Ne manquez pas de vous poster sur le pont pour admirer le soleil se coucher derrière la silhouette majestueuse des monts karstiques. Soirée inoubliable en perspective !
Ce matin, nous vous conseillons de vous levez aux aurores, afin d'admirer le lever du soleil sur la baie d'Halong. Les formations karstiques et la lumière présente à cette heure ci vous permettent de prendre de formidables clichés. Vous pourrez savourer un brunch dans le restaurant à bord de votre jonque, les yeux rivés sur la mythique baie d'Halong. Vers midi, vous débarquez et prenez le chemin retour en direction d’Hanoï. Reste de l'après-midi libre pour finir de découvrir la capitale. Dans la soirée, vous allez à la gare d’Hanoï par vos propres moyens pour prendre le train de nuit à destination de Hué.
Vous arrivez à la gare d’Hué ce matin, où votre chauffeur vous attend. Il vous conduira à votre hébergement afin de déposer vos bagages et de prendre le temps de déguster un bon petit-déjeuner. Départ ensuite pour une visite de la ville d’Hué. Vous débutez par la visite de la Citadelle Impériale, incontournable vestige de la ville interdite qui abritait autrefois la cour impériale (entre 1802 et 1945). Vous visitez ensuite la tombe de l’empereur Minh Mang, deuxième empereur de la dynastie Nguyen. Une pause est la bienvenue après de telles découvertes ! Vous dégustez un délicieux déjeuner dans une « maison-jardin » traditionnelle, à l'intérieur d’un patio abritant un magnifique jardin de pamplemousses, célèbres pour avoir été autrefois servis aux seigneurs Nguyen. C’est reparti ensuite pour d’autres découvertes, avec une belle promenade guidée à travers le village et sa campagne. Admirez l’architecture qui reflète la plus pure tradition vietnamienne en présentant de jolies maisons basses dissimulées sous des jardins luxuriants bordés d’arbres sculptes et décoratifs. Les habitants sont très sympathiques et le guide vous aidera à interagir avec les gens du pays sur le chemin. Faites une pause dans une belle “maison jardin” pour une boisson fraîche avant de vous embarquer en bateau en fin d'après-midi le long de la rivière des Parfums. Sur le chemin, arrêtez-vous à la Pagode de Thien Mu, autrement connue sous le nom de Pagode de la Dame céleste, qui est l'un des symboles les plus connus de la ville de Hué.
Départ de Hué tôt ce matin, direction Lang Co. Bienvenue dans un paisible petit village de pêcheur, où peu nombreux sont les visiteurs à prendre le temps de s’arrêter. Pourtant, le cadre est idyllique et les rencontres que vous y ferez inoubliables. Une famille emblématique du village, vivant au bord de la lagune depuis près de 50 ans, prend les rênes de votre voyage aujourd’hui et vous embarque à bord de son bateau pour explorer les lieux. En toile de fond, la lagune cristalline et la montagne Annamite recouverte de jungle forment un paysage splendide. Vous faites une halte dans un cabanon sur pilotis et y observez les techniques de pêche locales. Des milliers de crabes, de vivaneaux, de rougets, de mérous ou encore de crevettes habitent ici. Un vrai paradis pour les pêcheurs ! Déjeuner de fruits de mer dans une maison sur pilotis au milieu de la lagune. Moment de partage inoubliable avec la famille dans un cadre paradisiaque... Continuation vers la ville de Hoï An, en passant le fameux Col de Nuages puis la charmante ville d'Hoï An.
Profitez de cette journée pour visiter Hoï An à votre guise. De nombreuses vieilles maisons en bois typiques pointillent le centre-ville. Certaines générations de commerçants y vivent depuis 400 ans, quand Hoi An était encore le port commercial le plus important du Vietnam. La vieille ville se découvre facilement à pied, y flâner quelques instants est très agréable. Vous pouvez aussi choisir la détente en vous rendant à la plage, tout près de la ville. Celle d’An Bang est tout simplement paradisiaque, avec son sable blanc, son eau turquoise et ses cocotiers vous protégeant du soleil. Toutefois si l’aspect relax ne vous tente pas plus que ça, nous pouvons vous organiser une balade à vélo à travers les rizières environnantes. Le soir venu, ne manquez pas d’aller explorer la vieille ville. Celle-ci change tout à fait de visage à la nuit tombée, alors que des milliers de lampions l’illuminent de superbes couleurs. Une soirée enchanteresse pour une fin de voyage inoubliable.
Le voyage continue ! Ce matin, votre chauffeur vous dépose à l’aéroport de Danang pour un vol direction le Cambodge. Et c’est à Siem Reap que le périple continue. Préparez-vous à en prendre plein les yeux, les vestiges de l’ancien ryaume Khmer ont de quoi fasciner tout promeneur. A l’image du célèbre temple d’Angkor Wat, à la fois simple et audacieux, vous allez faire ici de très belles découvertes. Quand on vous dit que le voyage n’est pas terminé !
Allons explorer ces chefs d’œuvres de vestiges d’un peu plus près ! Vous vous joignez à un groupe et partez à la découverte des temps de Roluos. Pour la petite histoire, ce fut le dernier des quatre sites d’Angkor utilisés comme capitales par le dieu roi Jayavarman. Subsistent ici trois temples bien conservés, dédiés aux dieux hindous Bakong Lolei et Preah Ko. Ils font partie des premiers temples construits de pierres et de briques. Puis départ en Tuk Tuk vers la porte Sud d’Angkor Thom, avant de rejoindre le mystérieux Bayon. Au premier abord, celui-ci apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des tours se dessinent et dévoilent quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique… Surprenant ! Enfin, on accède au Baphuon, temple royal au bout d’une chaussée de pilotis, pour ensuite rejoindre la Terrasse des Eléphants. Cette journée de visite s’achève sur le « palais céleste », ou Phimean Akas, qui servait autrefois de chapelle royale.
Départ en bus pour l'inoubliable Ta Prohm, recouvert par la végétation et laissé comme tel par les archéologues qui souhaitaient montrer comment les temples furent découverts à l'origine. Continuer la route pour rejoindre Banteay Srei "La citadelle des femmes" situé a 25Km de la ville, unique par la qualité de sa construction et sa décoration. Après-midi consacrée à la visite d'Angkor Vat (12ème siècle), le plus célèbre, le plus grand et le mieux conservé de tous les temples d'Angkor. Sa superficie couvre 81 hectares, c'est sans doute le plus grand édifice religieux du monde. Dominé de cinq tours, ce chef-d'œuvre est considéré par les historiens comme la référence en matière d'art et d'architecture Khmer. Le soir, vous assisterez au coucher de soleil sur Angkor Vat.
Départ pour l’embarcadère de Chong Khneas, où vous partez pour une visite des villages flottants. Il est drôle de flotter parmi les pagodes et d’observer la vie des cambodgiens couler devant vos yeux. Retour à l’hôtel pour un temps libre avant le transfert à l’aéroport pour un vol en direction de Luang Prabang. Voici arrivé le dernier bijou de votre trio d’Indochine : le Laos. A votre arrivée à Luang Prabang, capitale spirituelle du pays, le guide et le chauffeur vous conduisent à votre hôtel pour déposer vos bagages. Vous disposez ensuite de temps libre pour visiter la ville. Et il y a de quoi faire ! Cette ville chargée d’histoire est certainement l’une des plus riches en monuments du pays.
Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez pour une croisière inoubliable sur le Mekong. Un arrêt en route vers le port vous montrera l’un des temples les plus célèbres de la ville, le Wat Xieng Thong. Puis, vous embarquez à bord d’un bateau direction les fameuses grottes de Pak Ou. Localement appelées Tam Ting, ces cavités sont habitées de milliers de statues de Bouddha dorées de toutes tailles. Ouvrez l’œil lors de la croisière, vous pourriez bien croiser les pêcheurs aux abords des villages locaux, qui vivent toute l’année au rythme du Mekong. Après avoir visité les grottes, la croisière reprend son cours direction Luang Prabang. Sur le chemin retour, une halte est prévue à Ban Xang Hay, un village spécialisé dans le vin de riz. Profitez-en pour en apprendre plus sur les techniques de fabrication de cet alcool traditionnel. Puis, vous partez visiter la ville en commençant par l’ancien palais royal, qui abrite le musée national. La promenade continue avec le Wat Mai, un temple renommé pour ses bas-reliefs dorés. Enfin, rendez vous au Centre des arts et de l'ethnologie traditionnels, qui offre un excellent aperçu sur la variété des groupes ethniques au Laos.
N’hésitez pas à vous lever aux aurores ce matin pour observer les moines recueillir l’aumône à l’aube. A mesure que le soleil se lève, les religieux vêtus de leurs fameuses bures oranges quittent leurs pagodes et marchent pieds nus dans les rues afin de récolter les offrandes des habitants de Luang Prabang. Cette belle cérémonie souligne le spiritualisme du peuple lao. Puis la journée continue avec de nouvelles découvertes placées sous le signe de la culture. Vous la débutez en visitant le Wat Visoun, temple le plus sain de la ville. Vous continuez avec le Wat Aham et le Wat That, puis une promenade bucolique dans la campagne de Luang Prabang jusqu’aux cascades de Kuang Si. Rizières, collines et petits villages croisent votre route et forment ensemble un cadre naturel magnifique. Un moment de détente au pied de la cascade et dans les bassins naturels qui l’entourent, puis sur le chemin du retour nous vous proposons un arrêt au sanctuaire dédié aux ours asiatiques secourus et soignés des braconniers. Une rencontre inoubliable ! Poursuivez avec le parc de papillons Kuang Si, qui abrite des centaines de papillons les plus beaux du pays. Revenez à Luang Prabang, il est l'heure de monter les 328 marches jusqu'au sommet du mont Phousi pour un magnifique coucher de soleil panoramique. Ensuite, n'hésitez pas à explorer le marché de nuit des tribus des collines avant de retourner à l'hôtel.
C’est le moment de dire au revoir à ces joyaux d’Indochine. Selon votre heure de retour, vous disposez de temps pour profiter une dernière fois des beautés de Luang Prabang. Puis notre chauffeur vous transfère à l’aéroport pour votre vol retour. Prestations et nuit à bord.
Arrivée en France dans la journée, la tête et les valises pleines de souvenirs !
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il est possible de changer la gamme d'hébergement proposés mais surtout selon vos souhaits, d'ajuster la durée du voyage selon vos envies !
A partir de 3990€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 3390€ / personne base 4 aventuriers
A partir de 3390€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 2790€ / personne base 4 aventuriers
Ce voyage ne demande pas de préparation physique particulière.
Hôtels de catégorie standard en chambre double et chez l'habitant. Un voyageur seul devra s'acquitter d'un supplément chambre individuelle.
Vous aurez également l'occasion de dormir à bord d'un bateau à la baie d'Halong, mais aussi en guesthouse.
La plupart de vos repas seront libres, de quoi vous délecter des douceurs locales : pho, rouleaux de printemps, bánh xèo, banh bao vac et autres cao Lau n'auront plus de secrets pour vous !
Tous nos hôtels proposent des salles de bains privative.
Les guides locaux ne possèdent pas toujours une maîtrise parfaite de l'anglais ou du français. Un accent peut rendre la compréhension parfois difficile. Cette perfectibilité sera compensée par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur enthousiasme à vous faire découvrir leur région et culture.
Vos bagages seront toujours avec vous pendant vos transferts.
Nous vous proposons des séjours sur des compagnies régulières telles que Turkish Airlines, Qatar, Emirates, Etihad. Des vols directs peuvent aussi vous être proposés à la demande avec Air France ou Vietnam Airlines (souvent plus onéreux que les vols avec escales).
Pour le vol retour, il n'existe pas de vol direct depuis le Laos : il y aura au minimum une escale.
Les vols intérieurs sont opérés par des compagnies régulières locales comme Vietnam Airlines, Cambodia Airways.
Votre chauffeur vous attendra avec la petite pancarte "Nomade Aventure" à la sortie de l'aéroport.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
VIETNAM :
La monnaie nationale est le dong (VND). Elle n´existe qu’en billets (pas de pièces) de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500 et 200 dongs.
Soyez vigilants : les billets de 20 000 dongs et ceux de 5 000 sont de la même couleur bleue et se ressemblent beaucoup.
1 euro = 25 000 dongs environ.
Au Vietnam, vous pouvez manger pour tout les prix, dans un restaurant simple prévoir environ 100.000 dong pour un plat soit environ 3€50 par personne. Sur les stands de rue les prix seront moindres. Si vous manger dans des restaurants un peu plus haut de gamme prévoir de 150.000 à 300.000 dongs par personne.
CAMBODGE :
La monnaie est le riel, dont l’abréviation « r » minuscule, est accolée après le chiffre qui indique la somme. Il existe des coupures de 100, 200, 500, 1 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 riels.
A titre indicatif, 1 euro = environ 4453,38 riels cambodgiens.
Les dollars sont très répandus mais munissez-vous de petites coupures, la monnaie vous sera rendue en riels.
Les cartes de crédit sont acceptées seulement dans les grands hôtels, banques, quelques restaurants et boutiques de souvenirs.
L'exportation et l'importation des riels cambodgiens et des devises étrangères restent limitées.
Vous pourrez changer des euros en riels, mais ne pourrez payer en euros, contrairement au dollar.
LAOS :
Au Laos, il est davantage courant d'utiliser de l'argent liquide. La monnaie locale est le kip. En règle générale, 1€ vaut 9700LAK.
Le kip est l'une des huit monnaies au monde qui s'échange pour plus de 5000 unités pour 1€. La monnaie laotienne est donc extrêmement faible du fait des dévaluations successives. Il est encore possible de trouver des billets de 1, 5, 10, 20, 50, 100 et 500 kips, cependant ils ne sont plus ou peu utilisés de part leur valeur extrêmement faible.
VIETNAM :
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Nous vous recommandons un montant de 135.000 Dongs par jour par personne pour un guide de randonnée ou un guide culturel. Pour les bateliers, porteurs de bagages prévoir 26.000 Dongs.
CAMBODGE :
Nous vous recommandons un montant d'environ 30€ par voyageur. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2€ par jour environ et par voyageur pour votre guide principal. Les petits services (porteurs, chauffeurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « riels ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ.
LAOS :
Pour votre équipe locale : nous vous recommandons un montant d'environ 2 $ par jour et par personne pour le guide et 1 $ pour le chauffeur. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Les petits services peuvent également être gratifiés de quelques « kips ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.) en inox sans bisphénol A
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
- Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Papier de toilette (biodégradable si possible)
- Serviette de toilette à séchage rapide
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques très efficace).
Voyagez léger (20 kg maxi) :
- Sac à dos ou sac de voyage.
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
- Tennis fermées ou chaussures de randonnée légère
- Pull-over chaud
- Un blouson léger
- Pantalons de toile
- Shorts (interdits pour la visite des temples et déconseillés en jungle)
- Chemises à manches longues (d’octobre à mars)
- Tee-shirts
- Chaussettes en coton
- Maillot de bain
- Chapeau
- Cape de pluie indispensable pour la descente en bateau
- Veste chaude en hiver (d’octobre à mars)
- Prévoyez également des chaussures pour traverser les gués
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Attention, ce séjour est un combiné Vietnam - Cambodge - Laos, si vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de courte durée au Vietnam, un visa est obligatoire au Cambodge et au Laos.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pour tisser de bonnes relations avec les Vietnamiens, il convient de :
-Se déchausser devant les habitations
-Ne pas toucher la tête des personnes
-Eviter de pointer vos pieds vers des personnes ou des représentations sacrées.
Le Cambodge est un pays qui conserve ses traditions. Afin de ne pas commettre d'impairs, voici quelques conseils. Dans les temples, notamment dans les temples d'Angkor et autres sites sacrés, hommes et femmes doivent avoir un T-shirt couvrant les épaules et un pantalon ou short en-dessous du genou.
VIETNAM :
- Nord
Le climat est vraiment découpé en 4 saisons. Au printemps, il y a peu de pluie mais il y a souvent une brume de chaleur humide dans l’air. En été, les températures fluctuent entre 28 et 38°C, de grosses averses peuvent arriver en fin de journée ou la nuit. C’est la période idéale pour ceux qui veulent voir travailler les paysans dans les rizières. En automne, les rizières sont en « saison de riz mûr », c’est la meilleure saison pour visiter cette région car il y a une faible humidité et un ciel dégagé (en général). En hiver, il fait plutôt frais et il y a souvent un petit crachin ; dans les montagnes, la température descend en dessous de 10°C.
- Centre
Le climat est agréable toute l’année néanmoins, en automne, des typhons peuvent perturber votre séjour.
- Sud
La meilleure période pour visiter le Sud est l’hiver car il fait en général sec et les températures sont agréables. Au printemps, le temps est sec mais il peut faire chaud (entre 35 et 38°C). En été, il pleut plus que le reste de l’année mais les averses tombent souvent en fin de journée.
CAMBODGE :
Climat tropical chaud et humide accentué dans le nord et le centre. La meilleure période pour se rendre au Cambodge est située de fin octobre à fin juin. Néanmoins les pluies d'orages en saison des pluies sont ponctuelles et n'empêchent en rien le bon déroulement du circuit. Note : A Phnom Penh, les moyennes des températures mensuelles diurnes sont de 28/31°.
VIETNAM :
Malgré les ravages du déboisement et les dégâts provoqués par les millions de litres d’herbicides déversés par les américains lors de la guerre, la végétation du Vietnam reste néanmoins luxuriante et diversifiée. Les forêts abritent plus de 12000 espèces de végétaux dont près de 3000 servent à l’homme : nourriture, médicaments, fourrage pour les animaux et produits à base de bois. Le pays compte 10parcs nationaux et de nombreuses réserves naturelles, zones protégées ou encore parcs nationaux dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Le Vietnam possède une faune sauvage intéressante mais qui s’éteint à une vitesse alarmante. En cause : la destruction de leur habitat naturel, la pollution des voies d’eau et le braconnage. De nombreuses espèces s’éteignent tandis que d’autres sont placées sur la liste des espèces en danger.
Néanmoins, il y a du positif ! En effet, certains animaux sauvages regagnent les zones reboisées et les forêts continuent toujours d’abriter des animaux spectaculaires : tigre, éléphant d’Asie, ours à miel ou encore panthère ! De plus, le Vietnam reste l’un des rares pays au monde où les zoologistes répertorient des espèces de grands mammifères encore inconnues aujourd’hui. Les botanistes et les zoologistes ne font que commencer à inventorier la flore et la faune du pays ; il est donc fort possible que de nombreuses espèces rares et peu connues soient découvertes ! Vous pourrez à loisir tenter d’observer de gros mammifères mais aussi observer les nombreux oiseaux du pays, dont ceux qui le traversent pour aller rejoindre l’Australie pendant les durs mois d’hiver en Sibérie.
CAMBODGE :
Le Cambodge est composé de grande plaine rizicole, avec un immense bassin inondable en son centre, qui se régule suivant les saisons avec le lac Tonlé sap et les eaux du Mékong. Les montagnes et plateaux aux frontières Thaïlandaise et Vietnamienne restent encore riche en forêt, malgré les multiples plantations de café et palmier à huile qui grignotent petit à petit la forêt primaire. La végétation d'origine est une forêt tropicale, avec une forte densité de teck, arbres à gomme, kapokiers, palmiers et banyans adapté aux climats. L'agriculture sur le brûlis a entraîné la dégradation de la forêt en savane où seul le palmier Toddy surplombe de large étendue de plaine rizicole inondable
La faune et la micro faune sont encore très riche, en comparaison aux pays voisins plus industrialisés. On observe de nombreux insectes aux couleurs cuivrés, des oiseaux aux plumages chatoyants, singe macaque, mais aussi toutes les déclinaisons de reptiles asiatiques comme les margouillats, Gecko, lézards et serpents colorés qui restent encore visibles au Cambodge. Quelques éléphants, cerfs, buffles, panthères restent encore à l'état sauvage dans les forêts profondes mais l'ours, le tigre et le Dauphin d'eau douce ne sont malheureusement plus visible depuis quelques années déjà.
Pour téléphoner au Vietnam, plusieurs options s’offrent à vous :
- Passer votre appel depuis la poste principale, dans des cabines avec compteur. Le montant défile et on paye en sortant.
- Acheter des cartes prépayées, en vente dans les bureaux de poste notamment, coûtant environ 100 000 Dg.
Pour téléphoner du Vietnam vers la France, faire le 00 - 33 (code du pays), puis le numéro de votre correspondant sans le zéro initial.
Le Wifi est disponible dans quasiment tous les hôtels sauf dans les zones isolées.
Pour appeler votre correspondant au Cambodge, il est nécessaire d’indiquer l’indicatif international du Cambodge. L’indicatif Cambodge à composer est le : 855.
Le décalage horaire entre la France et le Vietnam est de + 6h en hiver et + 5h en été par rapport à l’heure française.
Le décalage horaire entre la France et le Cambodge est de + 6h en hiver et + 5h en été par rapport à l’heure française.
Au Laos, le décalage horaire par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver.
VIETNAM :
Le courant électrique est de 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises. Néanmoins, dans le Sud il existe encore dans les chambres des prises à la fois américaines et européennes, prévoyez donc un adaptateur, celui-ci vous sera toujours utile, même si ce n'est pas pour ce voyage !
CAMBODGE :
Le voltage et la fréquence au Cambodge sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Au Cambodge, on utilise des prises de types A (Japon), C (Europe) et G (Angleterre).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nomade met le paquet … et s’oxygène à la compensation Co2 pour lutter contre le réchauffement climatique. Si annuler les émissions carbones liées à un avion relève de l’impossible, nous pouvons les réduire et les compenser ! Concrètement, nous participons volontairement à des projets de piège à carbone permettant de les absorber considérablement. Nomade compense à hauteur de 1€ HT par passager sur un itinéraire aérien en Europe et de 5€ HT pour le reste du monde, soit l'équivalent d'environ 10% du CO2 émis, en phase avec les propositions de quotas de CO2 de la commission européenne sur l'industrie aérienne. Par ailleurs, depuis 2009, nous compensons 100 % des émissions CO2 des déplacements aériens de nos équipes.
Ces fonds sont engagés dans des programmes forestiers sur trois continents, coordonnés par l’association Insolites bâtisseurs www.insolitesbatisseurs.org. Par ailleurs, nous identifions des initiatives locales pouvant être soutenues par Nomade Aventure en tant qu’opérateur économique. Notre modèle initial n’a pas pris un coup dans l’aile : travailler avec des guides et des partenaires locaux, mettre à profit notre expérience dans l’étude et le suivi de projets simples et réalistes restent notre priorité, ainsi que vérifier la réalité des relations entre les différents acteurs, tel que le circuit de redistribution monétaire équitable entre les guides, les chauffeurs, les cuisiniers et les chameliers. Nous recensons également les personnes, familles ou villages ayant besoin d’un financement au démarrage d’une activité. La réussite de cette démarche se fera par l’accompagnement du projet puis par la pérennisation de l’activité.
Tous nos circuits au Laos suivent la charte éthique de tourisme durable, élaborée en collaboration avec notre partenaire. Pour le Laos il s'agit des labels ChildSafe et Travelife. Nous ne proposons que des circuits certifiés dont l'impact est maîtrisé dans nos destinations et communautés, réduisant l'impact environnemental négatif et générant un impact économique et social positif.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.