Bienvenue sur l’île intense, un petit coin de France à nul autre pareil. Votre voyage à La Réunion sera à son image : envoûtant, chamarré et dynamique. Nichée au cœur de l’archipel des Mascareignes, cette terre est un concentré de paysages détonants et particulièrement variés. Il y a, bien sûr, ses incontournables volcans et cirques montagneux, terrains de jeu de treks et randonnées mémorables en petit groupe, en famille ou en toute autonomie. Il y a, aussi, des coins plus secrets qui ne s’offrent qu’aux randonneurs aventureux. Gravissez les noirs cratères du piton de la Fournaise, immergez-vous dans de vertes forêts tropicales et laissez les sensations vous enivrer. Plongez dans les lagons azur pour découvrir un monde peuplé de coraux et d’animaux marins. Ajoutez les teintes pastel de l’architecture créole… Vous tenez la recette de la mosaïque de couleurs qu’est La Réunion. Il suffit de survoler l’île en hélicoptère pour s’en convaincre !
L’île de La Réunion est située dans l’hémisphère sud, dans l’ouest de l’océan Indien, au large de Madagascar. Elle fait partie de l’archipel des Mascareignes, qui comprend également Rodrigues et l’île Maurice. Il s’agit d’un DROM, c’est-à-dire un département et région français d’outre-mer, qui se trouve à environ 9000 kilomètres de la métropole.
Un séjour à La Réunion est nécessairement placé sous le signe de la nature. Le parc naturel couvre 40 % de son territoire, et ses cirques, pitons et remparts sont inscrits par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Tour d’horizon des sites incontournables ou plus confidentiels à découvrir sur l’île.
Trois cirques et deux pitons volcaniques : les sites les plus immanquables de La Réunion sont de véritables joyaux géologiques, qui se visitent à la force des jambes.
Avec sa myriade de paysages naturels, La Réunion est le paradis de la randonnée. Trek de plusieurs jours dans les cirques, ascension des sommets volcaniques ou traversée des plaines et forêts : chaque sentier est une expérience. En explorant un tunnel de lave, c’est même au cœur de la terre que vous cheminez. Les multiples rivières, elles, invitent à la randonnée aquatique et aux sorties canyoning. Soif de sensations ? Enfourchez un VTT pour descendre les flancs des montagnes les cheveux au vent. Côté océan, les lagons offrent leur lot de possibilités, du snorkeling au kayak de mer en passant par l’observation des tortues de mer, dauphins et baleines à bosse. Et parce qu’un voyage à La Réunion ne serait pas complet sans rencontre avec la population, laissez-vous guider dans les méandres des plantations et marchés, ou apprenez à cuisiner un délicieux cari. Pour embrasser en un coup d'œil toute la diversité de l’île, enfin, rien de tel qu’un survol en hélicoptère ou en ULM !
L’île de La Réunion bénéficie d’un climat tropical humide et connaît deux grandes saisons : l’hiver austral (ou “saison sèche”), de mai à novembre, et l’été austral (ou “saison humide”), de décembre à avril.
La meilleure période pour explorer La Réunion est l’hiver austral. En cette saison, les précipitations se font rares, sauf sur la côte est, où il peut pleuvoir toute l’année. Les températures, clémentes, sont idéales pour randonner. Il faut savoir qu’elles diffèrent nettement selon les régions. À l’intérieur des terres, elles varient selon l’altitude : le mercure peut frôler les 0°C dans les hauteurs tandis que les maximales avoisinent les 25°C. Sur la côte, elles sont généralement comprises entre 18 et 26°C. L’océan, quant à lui, se maintient toute l’année entre 22 et 27°C, si bien que les conditions sont réunies pour la baignade et les activités nautiques. Pour les voyageurs souhaitant observer les baleines à bosse, la période allant de fin juillet à début octobre est à privilégier. Il faut en revanche s’attendre à une affluence touristique importante en juillet et août.
Lors de l’été austral, les températures dépassent les 30° à basse altitude et l’atmosphère humide est souvent lourde. Les précipitations sont fréquentes et peuvent rendre les sentiers de randonnée inconfortables, voire impraticables. En janvier et février, le risque cyclonique est important.
La Réunion est un DROM, c’est-à-dire une région et un département français d’outre-mer. Les Français ainsi que toute personne venant de la zone Schengen peuvent donc entrer sur l’île simplement avec une carte d’identité (ou un passeport) en cours de validité.
Attention, en revanche, en cas de voyage combiné incluant la visite d’une île voisine. Pour entrer sur l’île Maurice ou Rodrigues, qui font partie de la république de Maurice, un billet retour ainsi qu’un passeport valide pendant toute la durée du séjour sont indispensables.
Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée dans les différents pays sur diplomatie.gouv.fr.
Un vol direct entre Paris et La Réunion dure 11 heures. Plusieurs compagnies assurent la liaison entre les aéroports Charles-de-Gaulle et Orly en région parisienne, et l’aéroport Roland-Garros près de Saint-Denis. Des liaisons directes sont également assurées depuis Lyon et Marseille.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Votre envie de voyage à La Réunion se précise et vous avez hâte de découvrir les richesses de l’île ?. Pour l’explorer, plusieurs options s’offrent à vous : voyager en petit groupe avec un guide local, vous lancer en toute liberté dans un périple riche en émotions, ou emmener votre tribu vivre une aventure inoubliable.
Passer du décor intense des incontournables cirques et volcans à celui, paisible, des discrets hauts plateaux, avant de s’imprégner de l’ambiance mystérieuse des forêts tropicales et autres tunnels de lave… C’est ce qui vous attend lors d’un circuit en petit groupe à La Réunion. Loin des foules, dans les pas d’un guide local, vous randonnez jour après jour sur des itinéraires adaptés à votre niveau. Le soir, les étapes en gîte sont l’occasion de partager un moment de convivialité avec les locaux, ainsi qu’avec vos compagnons de voyage (4 à 15 personnes). Après toutes ces aventures, place à la détente : découvrez un autre visage de l’île en posant vos valises au bord du lagon. Au programme : baignade, sorties en mer et observation de la faune marine. Pour ceux qui le souhaitent, vient ensuite le temps de finir son séjour à La Réunion en beauté en survolant l’île en hélicoptère. Un moment unique ! Petit bonus pour les aventurières : il est possible de vivre ces aventures entre filles.
Soif de liberté ? Partez sur les routes et chemins de l’île avec qui vous voulez, quand vous voulez en choisissant le voyage à La Réunion sur mesure. Une bonne dose de randonnées, un zeste de visites, quelques pincées d’activités sportives, un soupçon de plage… En toute autonomie, vous vivez l’aventure de vos rêves, créée pour vous par un conseiller spécialiste. Grâce à l’appli MyNomade, qui vous guide sur la route comme sur les sentiers, même hors connexion, vous profitez de votre autotour l’esprit léger. Transfert des bagages, location de voiture : tout est soigneusement organisé. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir grand vos yeux et profiter de ce que La Réunion a à offrir. Vous verrez : en mode intimiste, le lever du soleil au piton des Neiges est encore plus magique, et l’on se sent vraiment au bout du monde à Mafate. Pour un retour à la civilisation en douceur, rien de tel qu’un dîner traditionnel partagé à la table d’un gîte rural avec quelques randonneurs !
Les enfants aussi se régalent en randonnant à La Réunion. Ici, les sentiers n’ont rien de monotone : entre cascades, canyons, volcanisme et flore digne de Jurassic Park, il y a de quoi s’émerveiller à tout âge. Sans parler des tunnels de lave ! Un voyage à La Réunion en famille, c’est d’abord un riche programme d’activités mêlant sensations et découvertes. Avec vos têtes blondes, en compagnie ou non d’autres tribus, vous vivez des expériences inoubliables telles qu’un vol en hélicoptère ou une séance d’observation des dauphins. Au fil des sorties, accompagnées par des guides pédagogues, vous prenez le temps de faire connaissance avec la culture créole, ainsi qu’avec la foule de poissons qui peuplent le lagon. Pour garantir le confort de tous, chauffeurs et porteurs accompagnent le voyage. Le soir, petits et grands rejoignent l’hôtel qui leur sert de nouvelle maison pour faire de beaux rêves d’aventure…
Tantôt lunaires, tantôt hérissés de montagnes, tantôt verdoyants, les paysages de La Réunion sont particulièrement variés. Comme ils sont concentrés sur un petit territoire, passer de l’un à l’autre est presque un jeu d’enfant. Les possibilités en matière de randonnée et trek à La Réunion sont donc immenses ! Petit aperçu.
Trois grands cirques, et autant d’ambiances à découvrir au fil d’un trek riche en émotions. On commence par le verdoyant cirque de Salazie. Après avoir admiré la cascade du Voile de la Mariée, gravissez le rempart pour atteindre la forêt de Bélouve. Poursuivez en suivant les reliefs accidentés du cirque de Mafate. Les paysages sauvages alternent entre crêtes acérées, rivières vivifiantes, plateaux arides et forêts de filaos. Franchissez le col de Taïbit pour accéder au cirque de Cilaos, sur lequel veillent trois immenses sommets : le Gros Morne, le Grand Bénare et le piton des Neiges. L’aventure peut se poursuivre à l’assaut de ce dernier…
L’ascension des 3070 mètres du piton des Neiges est un défi à relever pour pimenter son voyage. C’est lorsque ce géant a émergé de l’océan suite à une éruption qu’est née l’île. Gravissez en deux étapes ses flancs parfois arborés, souvent vertigineux. Au sommet s’ouvre un incroyable panorama sur l’île ; avant cela, le lever de soleil se charge de vous en mettre plein les yeux. Direction ensuite le piton de la Fournaise, niché au creux d’une grande caldeira. Une belle journée de randonnée dans un paysage lunaire, à suivre les coulées de lave en guettant les signes de l’activité volcanique, vous attend.
La randonnée est l’activité reine à La Réunion, mais l’île a aussi bien d’autres richesses et activités à proposer aux aventuriers en quête de découverte. Voici cinq expériences qui vous laisseront un souvenir impérissable.
À La Réunion, les quatre éléments rivalisent d’inventivité pour offrir des terrains de jeu variés aux amateurs de sensations et d’activités sportives. Le Trou Blanc, à Salazie, est le plus célèbre spot canyoning de l’île. À vous les sauts, toboggans naturels et tyroliennes ! Autre aventure à ne pas manquer : le VTT de descente du piton Maïdo jusqu’à l’océan. Après avoir profité d’un point de vue grandiose, vous traversez des forêts, prairies et champs de cannes à sucre avant de rejoindre le lagon. Là, il ne vous reste plus qu’à vous essayer au kayak de mer.
Réveillez-vous en douceur dans votre hôtel les pieds dans l’eau et gagnez la plage de sable blanc de Saint-Gilles. Une belle journée de détente balnéaire vous attend, idéale pour se remettre d’un séjour sportif. Les eaux turquoise du lagon abritent de splendides récifs coralliens et des poissons multicolores en tout genre. Vous allez adorer nager en leur compagnie dans une mer chaude toute l’année.
Amoureux de la faune marine ? Partez à la rencontre de celle qui peuple cette zone de l’océan Indien lors d’une sortie en bateau. Dans le plus grand des respects, vous approchez les dauphins, tortues et poissons volants visibles toute l’année. Les plus chanceux peuvent même admirer quelques baleines à bosse, présentes surtout en août et septembre, lorsqu’elles viennent s’accoupler et donner naissance à leurs petits près des côtes réunionnaises.
Pour prendre le pouls d’un territoire, rien de tel que de visiter ses marchés ! Au plus proche de la population, enivrez-vous de saveurs, senteurs et couleurs venues d’ailleurs. Laissez les parfums de la vanille, du rhum et des épices accompagner votre déambulation dans les allées du marché de Saint-Paul, l’un des plus grands de l’île. Prenez le temps d’échanger avec les locaux, et ils vous partageront peut-être les secrets du cari, plat emblématique de La Réunion. Quel meilleur souvenir rapporter en métropole qu’une savoureuse recette ?
Une grande réserve marine protégée s’étend sur 40 kilomètres sur la côte ouest, de Boucan-Canot à L'Etang-Salé les Bains. Son rôle ? Préserver le récif corallien et faire connaître la faune sous-marine. À La Saline-les-Bains, depuis la plage bordée de filaos, il est très facile de partir observer les poissons et coraux équipé d’un masque de snorkeling.
Et si vous prolongiez votre voyage en explorant une autre île de l’archipel des Mascareignes ? En faisant le choix d’un combiné Réunion-Maurice, vous placez la fin de votre voyage sous le signe de la détente. Eau transparente, sable blanc qui contraste avec les pitons noirs à l’arrière-plan… Les plages de l’île sont de vrais petits paradis. Au programme : baignade, poisson grillé et sorties en mer, notamment pour rejoindre la sublime île aux Bénitiers, en croisant quelques dauphins au passage.
Poser vos valises à Rodrigues est une autre manière d’ajouter une touche balnéaire à votre séjour à La Réunion. Place à l'émerveillement dans les criques du Trou d’Argent et d’Anse Bouteille, ou dans la plus grande réserve de tortues de l’océan Indien ! Sur la côte comme à l’intérieur des terres, Rodrigues offre des paysages renversants, complémentaires de ceux de La Réunion. L’occasion pour ceux qui ont la bougeotte de s’essayer à la randonnée aquatique, de profiter d’une balade côtière ou de pénétrer la forêt primaire.
Autre option, un peu plus lointaine mais tout aussi captivante : Mayotte. Du lac de cratère vert émeraude de Dziani aux falaises de Papani en passant par l’idyllique plage de N’Gouja, l’île a beaucoup à offrir. Au fil des balades, vous faites la rencontre des makis (lémuriens) et autres geckos, et vous humez le doux parfum de la vanille, de la cannelle ou de l’ylang-ylang. La riche culture mahoraise finit de faire de votre voyage un moment de découverte inoubliable.
Partir en voyage à La Réunion, c’est profiter d’une incomparable variété de paysages dans lesquels on s’immerge avant tout par la randonnée. Mode d’emploi pour savoir si c’est la destination qu’il vous faut :