Au cœur de l'océan Indien, réaliser un circuit à la Réunion, c'est parcourir une "île à grand spectacle" ! Entre coulées de lave, montagnes abruptes, végétation luxuriante et plages de rêve, ce département français (et région) d'outre-mer, situé à 10 000 km de la métropole, est une véritable ode à la nature et à l'aventure. En petit groupe, entre amis ou en famille, accompagné d'un guide local, vous partirez l'explorer à travers des treks et randonnées dans ses grandioses cirques : Salazie, Cilaos et Mafate. De forêt en cascade, de plaine en sommet mythique, tels les piton des Neiges et piton de la Fournaise, laissez-vous envoûter par ses décors renversants ! Sur la côte ouest, l'île intense vous offrira également de beaux lagons où se baigner au milieu des poissons et coraux multicolores. Sans oublier sa culture "péi" si métissée et les délices de sa gastronomie créole… Bienvenue a zot !
Besoin d'un conseil ?
Un voyagiste responsable
Absorption CO2, label ATR, Norme ISO...
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Imaginez traverser les trois cirques de la Réunion lors d'un seul et même itinéraire... Après un arrêt devant le Voile de la Mariée, l'une des plus belles cascades de l'île nichée dans le cirque de Salazie, le top départ de ce trek unique est lancé ! Depuis le col des Bœufs, direction Mafate via l'îlet de la Nouvelle, et la magnifique chute d'eau des Trois Roches. Une fois cette pause fraîcheur savourée au milieu des blocs de basalte, vous continuerez votre périple vers Marla à travers brèches, canyons et filaos. Puis, c'est une montée exigeante qui vous attend. Vous grimperez sur les remparts vers le col du Taïbit (2 082 m) qui ouvre vos horizons sur Cilaos, le plus ensoleillé des trois cirques. De là, les vues sont fabuleuses… vous apercevez le piton des Neiges (3 070 m), le Gros Morne (2 991 m) et le Grand Bénare (2 896 m).
Quelles sensations grisantes que de monter au sommet des deux volcans principaux de l'île ! Le premier, le piton des Neiges, endormi depuis 120 siècles, est à l'origine de la formation géologique de la Réunion. Toit de l'océan Indien, il culmine à 3 070 m d'altitude. Accessible via le refuge de la Caverne Dufour, après quelques heures de marche et mètres de dénivelé, il vous offrira au petit matin un panorama exceptionnel sur toute l'île. Le second, le piton de la Fournaise (2 632 m), au sud de l'île, n'est autre qu'un des volcans les plus actifs au monde. Après avoir traversé la plaine des Sables et ses décors martiens, vous descendrez, depuis le Pas de Bellecombe, dans l’Enclos Fouqué, la caldeira la plus jeune de 150 m de profondeur. Sous le regard de la bête sommeillante, vous ferez le tour des petits cratères en traversant des empilements de coulées de lave plus ou moins récentes. Des expériences magiques !
Encadré par un guide local, qui connaît l'île intense comme sa poche, vous pénétrerez dans la forêt primaire de Bélouve, pour découvrir son extraordinaire végétation endémique. C'est le territoire des cryptomerias (sapins), des fougères arborescentes géantes et plus haut, sur les plateaux, des bruyères et autres éricales. C'est aussi ici, dans ce "Jurassic Park" grandeur nature, que se cache le gouffre du Trou de Fer, une cascade monumentale de 300 m de haut. Votre aventure réunionnaise vous mènera ensuite dans la plaine des Cafres, située entre le massif du piton des Neiges et le piton de la Fournaise. Elle abrite de verts pâturages où paissent tranquillement les vaches et la Cité du Volcan, un centre pédagogique et scientifique international que vous pourrez visiter.
Accordez-vous deux semaines de randonnée au milieu des beautés de la Réunion ! En 15 jours, vous parcourrez à pied une grande partie de l'île intense dont ces trois cirques (Salazie, Mafate, Cilaos), avec comme point de mire l'ascension du Grand Bénare (2 896 m) et du piton des Neiges (3 070 m), les sommets les plus hauts de la Réunion. Depuis le belvédère du Maïdo, vous emprunterez également le célèbre "Transmafatais", un sentier panoramique qui dégringole dans le cirque de Mafate. Ce circuit sportif vous mènera sur d'autres lieux incontournables de la Réunion comme la rivière Langevin, les cultures de Grand Coude (géranium, thé et café) ou encore l'immense caldeira du piton de la Fournaise via le Pas de Bellecombe. En fin d'aventure, le lagon de Saint-Gilles-les-Bains et ses récifs coralliens vous accueilleront pour des baignades dans ses eaux cristallines.
Tentée par une aventure en mode "girl power" ? Partagez des moments forts et découvrez les trésors de la Réunion entre nanas ! Au fil de balades tranquilles, vous visiterez les sites phares de cette destination unique, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco : les villages d'Hell-Bourg et de Cilaos, le piton de la Fournaise, le Maïdo ou encore la cocoteraie de Bourbon. Vous ne ferez pas l'impasse non plus sur la côte est de l'île, parsemée de temples tamouls et de champs de cannes à sucre. Votre guide vous emmènera rencontrer un récoltant de vanille à Bras-Panon... avant de foncer vers le Sud sauvage et ses tunnels volcaniques à explorer. Entre le noir des coulées de lave, le vert de la nature luxuriante et le bleu de l'océan, les contrastes de couleur ne manqueront pas de vous émerveiller. Ce séjour vous mènera aussi sur le chemin des saveurs créoles... Lors d'un atelier d'initiation à la cuisine "péi" à Saint-Paul, vous préparerez (et dégusterez) le fameux cari accompagné de son rougail épicé.
Un voyage en famille à la Réunion, c'est s'aventurer sur un formidable terrain de jeux ! Il y'en a pour tous les goûts et tous les âges ! Au départ de Saint-Denis, sous la houlette d'un guide pédagogue qui s'adapte aux plus petits comme aux plus grands, vous partirez d'abord randonner dans les cirques majestueux de l'île jusqu'au célèbre volcan de la Fournaise. Puis, c'est au tour du Sud sauvage de vous impressionner avec ses vacoas et immenses champs de lave solidifiée dégringolant dans la mer déchaînée. Sans oublier un passage au Jardin des Parfums et des Épices ou sur la plage sauvage de Grande Anse. Puis, après les sables noirs de l'Étang-Salé, vous vous dirigerez vers le lagon de Saint-Gilles pour terminer les vacances, les pieds dans l'eau, en compagnie d'une riche faune marine.
Rien de mieux que d'allier un voyage à l'île Maurice aux charmes volcaniques de la Réunion. Située au nord-est de l'archipel des Mascareignes, l'île de "Paul et Virginie" est réputée pour ses décors enchanteurs. Après des randonnées dynamiques dans les cirques réunionnais, vous vous délecterez de ses superbes plages de sable blanc, plongerez la tête la première dans ses lagons turquoise, vous baladerez en bateau jusqu’à l’île aux Bénitiers avant de grimper au morne Brabant et sa vue imprenable sur l'océan Indien. Un duo insulaire contrasté mais très complémentaire.
Après les cirques spectaculaires, villages créoles et sentiers aériens de la Réunion, cap sur Rodrigues, la perle sauvage des Mascareignes ! Au départ de l'aéroport de Saint-Pierre, vous vous envolerez vers ce petit territoire authentique, isolé et magnifiquement préservé des aménagements touristiques. De seulement 18 km de long et 8 km de large, elle recèle de merveilles naturelles tels : l'île aux Chats à découvrir en snorkeling, la réserve des tortues géantes de François Leguat, la plage désertique de Trou d'Argent, la Rivière Banane, ou encore le mont Limon. L'occasion également de nouer le contact avec sa population chaleureuse : éleveurs de chèvres, agriculteurs et piqueuses d'ourites (pêcheuses de poulpes).
Embarquez pour un circuit dans les douces îles Vanille ! À l'est de Madagascar, à quelques milles marins des côtes africaines, Mayotte s'avère être une destination idéale à visiter après la Réunion. Multiculturelle, l'île aux parfums surnommée ainsi grâce à ses cultures enivrantes d'ylang-ylang, est truffée de trésors. Du lac émeraude du cratère Dziani aux plages sauvages de Moya, de la réserve forestière de Combani au mont Choungui, en passant par le désert rouge des Padzas, vous y ferez de magnifiques randonnées pédestres. Côté océan Indien, vous ne serez pas en reste. L'île en forme d'hippocampe abrite le troisième lagon le plus vaste au monde, et des îlots de sable incroyablement blanc, autour desquels faire du snorkeling ou du kayak. Sans compter l'observation d'une faune marine et terrestre exceptionnelle : tortues, dauphins et lémuriens...