Vous aimerez...
Conseil du pro !
La cuisine rodriguaise est créole, métissée... N’oubliez pas de goûter à l’Ourite en salade ou en "rougaille" le tout accompagné de rhums arrangés qui se déclinent à l’infini. Goûter à tout ce qu’on vous propose, mais bien sûr avec modération !
Vol de nuit Paris - Saint-Denis de la Réunion, sur compagnie régulière (départ de province et retour décalé possibles, sur demande). Dîner et nuit à bord.
Arrivée tôt le matin puis accueil par notre correspondant local. Transfert de environ 45 minutes pour le cirque de Salazie, le plus vaste et le plus verdoyant des cirques de l'île. En chemin, nous prenons le temps d’admirer le célèbre Phare de Sainte Suzanne, inscrit au patrimoine des monuments historiques. Situé en bord de mer, c'est le dernier phare de l'île, un véritable emblème, emprunt d'un fort héritage culturel et maritime !
Installation au gîte dans le charmant petit village d'Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France. Déjeuner libre à notre charge puis départ dans l'après midi pour une balade en direction des ruines des anciens thermes. Possibilité ensuite de visiter le musée botanique Folio et le musée de musique de l'océan Indien (en supplément).
Dans la soirée, briefing avec notre guide avant le dîner. Nuit au gîte Chez Alice (ou équivalent).
Après le petit déjeuner, nous prenons la direction du Sud Sauvage. Le contraste des couleurs entre le vert de la forêt, et le noir du basalte qui se jette dans le bleu de l’océan, est une pure merveille. On y trouve à la fois, cascades, rivières, végétation luxuriante et sublimes falaises de lave solidifiée où viennent se briser les vagues de l’océan.
Nous passons d'abord par le village de Sainte-Rose, où nous allons à la rencontre d’un récoltant de vanille. L’île de La Réunion a été le berceau du développement de la vanille dans les années 1850, mais cette tradition tend aujourd’hui à disparaître. La culture de la vanille est très délicate et il faut de la patience avant de pouvoir la consommer, laissons-nous transporter par son délicieux parfum !
Poursuite de notre rando sur le sentier des pêcheurs qui nous permet de découvrir une partie de la côte sauvage ainsi que l’érosion des roches volcaniques ! Nous marchons sur un sentier bordé de vacoas, plante parasol aux racines aériennes, où des pêcheurs viennent chercher calme et tranquillité. Déjeuner pique-nique à l'Anse des cascades, sublime ! En fin de journée, nous partons explorer un tunnel de lave ; une occasion unique de pouvoir contempler ces formations de l'intérieur dans l'océan indien. Dîner et nuit à l'hôtel Géranium (ou équivalent).
Aujourd'hui nous totalisons environ 3 heures de route.
Après le petit déjeuner, départ pour le volcan, le Piton de la Fournaise (2632m). Ce volcan toujours en activité entre encore régulièrement en éruption, un vrai spectacle ! Nous passons par la rivière des remparts avant d'arriver à la Plaine des Sables après environ 40 min de route.
Des arrêts en cours de route sont prévus pour nous expliquer l'histoire du Piton de la Fournaise. Nous partons ensuite pour une petite randonnée sur un sentier dans la Plaine des Sables et sur le bord du rempart afin de contempler les coulées de lave des éruptions les plus exemplaires (1998, 2010 et 2016). Nous sommes dans un décor lunaire fait de cratères, de coulées de laves dures et de fumées... La magie du lieu opère !
Déjeuner pique-nique. Possibilité de visiter le musée. Puis dans l'après midi, direction le cirque de Cilaos, le plus ensoleillé des 3 cirques. Nous passons par la fameuse route aux 400 virages, entaillée dans la falaise, qui nous offre un sublime panorama ! La ville de Cilaos est bien connue pour ses eaux thermales aux bienfaits incontestables, une tradition qui remonte au 19ème siècle, et qui a fortement participé au développement de la ville. Nous terminons cette journée par une dégustation de vin. Rouge, blanc ou rosé, le vin traditionnel est apparu dès le début de la colonisation et aujourd'hui, trois cépages nobles sont cultivés sur une vingtaine d'hectares : le Pinot noir, le Malbec et le Chenin. Son climat sec et volcanique lui a également valu sa bonne réputation pour son son vin et ses lentilles au goût si particulier.
Dîner et nuit en gîte à Cilaos.
Après le petit déjeuner, nous entamons une petite balade aux anciens thermes avant de prendre la route pour les Hauts de l’Ouest et le Maïdo, l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le cirque de Mafate ! D’ ici, nous pouvons aussi observer le Piton des neiges, le Gros Morne, le Grand Bénare , la Roche Écrite et une partie du cirque de Salazie par temps clair.
Nous partons pour une petite randonnée au bord du rempart qui offre un joli panorama… Ensuite, nous allons à la rencontre d’un récoltant de géranium qui nous dévoilera ses secrets. La culture de géranium est très importante dans la région, l’usage de cette plante est multiple, on la retrouve aussi bien pour la cuisine que pour les soins. L’huile essentielle de géranium qui est produite à la Réunion est d’une grande qualité ! Retour dans les Hauts de l’Ouest, dîner et nuit en chambre d’hôtes à la villa Laurina (ou équivalent).
Transfert jusqu'au Haut de l'Ouest : environ 2 heures de route
Après le petit déjeuner, nous rejoignons Saint Paul. Cette ville abrite, sur son front de mer, l'un des marchés les plus importants de l'île, un vrai festival de parfums et de couleurs. C'est ici que nous allons à la rencontre d'une cuisinière réunionnaise qui, en l'espace de quelques heures, nous livre les secrets d'un plat typique de l'île : le cari.
Visite du marché, achat des produits typiques et avec son aide nous nous lançons dans l'élaboration de cette recette qui se compose de riz, de grains (lentilles, haricots, poids du cap,...), de légumes, de rougail et d'épices. Une fois la préparation terminée, c'est avec un immense plaisir que nous dégustons le fruit de notre travail avec pour accompagnement, la boisson locale : le punch... Un vrai régal pour les papilles ! Nous partons ensuite pour Saint-Gilles. Installation dans notre hébergement les pieds dans l'eau.
Dîner à l'hôtel. Nuit à la maison du lagon (ou équivalent).
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour notre vol en direction de Rodrigues (selon les impératifs aériens, vol en soirée le J6 avec une nuit à Maurice ou bien vol tôt le matin du J7) pour Rodrigues. Accueil à l’aéroport puis nous empruntons la «route de l’Autonomie» qui traverse l’île d’Ouest en Est (Transfert environ 30 minutes). Nous découvrons notre hébergement situé en bord de mer dans un petit village de pêcheurs. Installation puis déjeuner et après-midi libres. Nous profitons de la plage située à quelques mètres.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes à Gravier ou Mourouk.
Après le petit déjeuner, direction Baie Topaze. Des petits arrêts sont prévus tout au long de la route pour aller à la rencontre des artisans de Baie malgache, Baie du nord et cascade Pistache jusqu’à la pointe Mapou, territoire sauvage situé le plus à l’ouest de l’île.
Nous poursuivons par la découverte de la géologie de Rodrigues avec la visite de la grande caverne située dans la plus grande réserve de tortues de l’océan Indien. Déjeuner pique-nique aux alentours des grottes.
Retour à notre hébergement en milieu d'après midi. Nous profitons ainsi du lagon et de ses eaux turquoises. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
Transfert Baie Topaze - Grande Caverne : environ 30 minutes de route
Aujourd'hui nous passons la journée en mer, le bateau vient nous chercher directement sur la plage aux pieds de notre hébergement. Nous embarquons pour une journée de visites des îlots paradisiaques du Sud. C'est une étendue infinie d'eau turquoise qui s'étend sous notre vue, parsemée ici et là de plages de sable blanc. Bienvenue au Paradis !
Nous débarquons sur l'île au Chat, son eau turquoise et ses plages de sable blanc à l'ombre des Filaos. Nous entamons une balade sur l'île et surtout baignades à volonté ponctuée de grillade sur la plage. Moment magique dans cette réserve naturelle protégée. Retour en fin d’après-midi à notre chambre d'hôtes en bord de mer.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
Après le petit déjeuner, nous partons pour une randonnée côtière. Nous traversons des plages paradisiaques notamment celle d'Anse Fémie, Anse Bouteille, Grand Anse ou Trou d’Argent jusqu'à la superbe plage de St François où nous ferons une pause. L'occasion pour nous de déguster un poisson grillé de la pêche du jour. Baignade dans les eaux turquoises et paradisiaques de Rodrigues puis selon l'état de fatigue de chacun, retour à pied ou en bus.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
Après le petit déjeuner, départ pour la capitale : Port Mathurin. Son marché coloré, ses vieilles rues animées de bazars, ses cases créoles et anciens bâtiments coloniaux.
Cette visite est aussi le moment de rencontrer et d’échanger avec la population locale plus que souriante. Dégustation de spécialités locales dans un restaurant puis départ à pied pour l’Anse aux Anglais ou la plage de Baladirou pour la digestion. Retour en bus en fin de journée à notre hébergement. Fin de journée libre pour se reposer ou profiter des joies de la baignade.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
Après le petit déjeuner, transfert en bus jusqu'au Mont Lubin, le point culminant de l' île qui nous offre un panorama à 360° sur Rodrigues. Après notre pique-nique typiquement local, début de notre rando de 2h30 environ. Descente sur Mourouk. Vue imprenable sur les îlots du Sud et la grande Passe. Retour en fin de journée à notre hébergement les pieds dans l'eau. Baignades ou repos.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes
Petit déjeuner puis nous partons en randonnée aquatique avec notre guide spécialiste de la faune aquatique. Poursuite de notre rando sur les traces des fameuses piqueuses d’Ourites (pêcheuses de Poulpes), une tradition ancestrale à Rodrigues et une aventure extraordinaire. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit en chambre d’hôtes à rivière banane.
N.B : Cette aventure pourra avoir lieu le matin ou l’après-midi ou un autre jour en fonction des des horaires de marée. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner, matinée libre au Paradis! Possibilité de faire nos dernières emplettes au marché de Port Mathurin ou tout simplement profiter de la plage. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport pour notre vol international. Vol sur compagnie régulière.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Paris ou ville de province dans la matinée.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
**Pour les passagers ne prenant pas le transport aérien avec Nomade Aventure, le rendez-vous avec le groupe est prévu le J2 à l'arrivée à l'aéroport de Saint-Denis avant 11h**
NB : Nous attirons votre attention sur le poids du bagage en soute lorsque la Cie Air Mauritius opère le vol entre Île Maurice et Rodrigues. Il est impératif que votre sac ne dépasse pas les 15 kg, veuillez à bien répartir le poids entre le bagage en soute et le bagage à main !
NB. En raison des mesures de précaution instaurées suite au Covid-19, nous ne pouvons pas assurer la location sur place de matériel de snorkeling. Nous vous demandons ainsi de prévoir dans vos bagages votre propre matériel de snorkeling.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille. Étapes : 1h à 3h de marche. Plusieurs balades dans les sites incontournables de la Réunion et sur des sentiers faciles à Rodrigues
De 4 à 7 personnes (exceptionnellement 8 si les derniers s'inscrivent à 2).
Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.
Le matin, un petit déjeuner : continental, généralement composé de café, thé, pain, beurre, confiture et parfois jus de fruits et viennoiserie. Il est également possible que l'on vous propose du riz chaud. Le choix peut varier d'un établissement à un autre et le petit déjeuner peut être plus ou moins copieux.
Le midi, sont pris dans des restaurants locaux avec des plats typiques ou pendant les randonnées, des piques-niques avec salade ou sandwich, pâté, fromage, fruits et café ou thé
Les dîners, dans les hébergements, seront composés des saveurs de la cuisine créole : samoussas, bouchons, cari, rougail...
L'eau et les boissons ne sont pas incluses.
L’eau du réseau est potable. Prenez de l’eau avant de partir le matin. De petites sources alimentent les sentiers en montagne.
Dans les bars et restaurants, parfois dans les gîtes, il a y des spécialités dont la fameuse "dodo", bière locale, ou l’eau de Cilaos (eau minérale gazeuse). Les jus de fruits frais sont rares, par contre les sodas locaux et jus venant d’Asie sont fréquents en plus des boissons internationalement connues.
Nos voyages sont accompagnés par des guides (diplômés d’État), locaux, francophones
Écoutez les conseils de votre chef d’expédition.
Vos bagages vous suivent et sont acheminés par véhicule d'étape en étape. Attention, vos affaires de rechange doivent être regroupées dans 1 seul sac souple de 80 à 100 litres fermant à clef et ne dépassant pas 20 kg, quelque soit le poids autorisé par la compagnie aérienne.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention : Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
Chez Alice
1 rue Sanglier
Hell-Bourg
97433 Salazie
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 20 € et 40 € par participant pour cette caisse commune.
Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Nous vous conseillons donc de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Pour toute extension du voyage à d’autres îles de l’océan Indien, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités d’accès (validité passeport, visa…) propres à la destination concernée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants.
Absent, mais le risque d'autres affections justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques (vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) : la dengue est présente et en extension, quant au chikungunya, s'il ne revêt pas l'importance de l'épidémie de 2005-2006, qui a touché toute l’île, il doit rester une préoccupation individuelle et collective.
Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques …) ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes bio dégradables, du savon … que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.
Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.
Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.