Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ne faites pas l'impasse sur les bâtons de randonnée, essentiels sur les sentiers exigeants de la Réunion !
Paris / Saint - Denis de la Réunion (départ de province et retour décalé possibles, sur demande).
Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.
Arrivée tôt le matin. Accueil par notre correspondant à l’aéroport puis transfert à Saint-Gilles au bord du lagon. Installation à notre hôtel, déjeuner pique-nique au bord de l'eau puis baignade. Briefing en fin de journée avec le guide. Diner au bord de l'eau.
Nuit à l'hôtel l'Alamanda (ou équivalent).
NB : En raison des disponibilités, cette nuit peut avoir lieu sur les hauteurs de Saint-Gilles que nous rejoindrons en fin d'après-midi, après la baignade, ce qui nous rapprochera du départ de notre randonnée du lendemain.
Départ matinal pour le deuxième plus haut sommet de la Réunion : le Grand Bénare culminant à 2896m ! Notre randonnée nous conduit d'abord au Belvédère du Piton Maïdo qui offre un panorama exceptionnel sur le cirque de Mafate. Nous poursuivons notre randonnée jusqu'au sommet du
Grand Bénare où nous découvrons une vue panoramique à couper le souffle sur les cirques de Mafate et Cilaos en totalité, une partie de Salazie, le Piton des Neiges et, si la vue est assez dégagée, sur le sommet du volcan de La Fournaise au loin.
Au retour, nous découvrons la Glacière, un site chargé d’histoire qui nous permettra d'en apprendre plus sur l'esclavage et le marronnage. Nous rejoignons le gîte en fin d'après-midi par la forêt de Tamarins en traversant ravines, grottes et cascades avec une vue spectaculaire sur l'Océan Indien.
Dîner et nuit au gîte des Tamarins (ou équivalent).
NB : Nous préparons nos sacs de randonnée pour nos 3 prochains jours d'itinérance dans le Cirque de Mafafe. Nous récupérerons notre bagage principal qui sera transféré à Hell-Bourg le J6.
Après le petit déjeuner, petit transfert (15mn) jusqu’au Maïdo au départ du fameux sentier appelé le «Transmafatais » (2000 m) puis descente par cet itinéraire panoramique et impressionnant dans le cirque de Mafate jusqu’au lieu-dit « La brèche » ou « tit col » reconnu pour être le plus beau belvédère de la Réunion. Nous continuons sous le massif du Bronchard, traversant bassins et cascades dans le canyon où se situait le village de Mafate disparu sous les eaux en 1902. Nous rejoignons le village des Lataniers par un superbe sentier qui offre une vue superbe sur les Ilets de Cayenne et Grand-Place.
Dîner et nuit en gîte.
NB : Notre bagage principal est transféré à Hell-Bourg, nous le retrouverons au gîte le J6.
Après le petit déjeuner, direction les gorges du bras d’Oussy que nous franchissons par une passerelle. Vue spectaculaire sur tous les îlets de Mafate. Poursuite vers la caverne du moine et l’Îlet Bambou avant d'arriver sur les plateaux d’Aurère. Déjeuner pique-nique puis nous rejoignons Îlet à Malheur. Le sentier traversant la rivière, ombragé et bordé d’arbres fruitiers, nous mène en quelques minutes au gîte.
Diner et nuit au gîte.
Après le petit déjeuner, nous empruntons le « sentier Scout » qui offre des paysages spectaculaires sur les deux cirques. Nous poursuivons jusqu’au col de Bord Martin avant d'arriver enfin au cirque de Salazie, le plus verdoyant de l'île. Nous sommes transferés à Hell-Bourg pour le déjeuner. Visite libre d'un des "plus beaux villages de France", situé au coeur du cirque de Salazie, connu pour ses charmantes cases créoles et sa maison musée la Maison Folio.
Nous retrouvons notre bagage principal à l'auberge.
Dîner et nuit à l'auberge.
NB : Nous préparons nos sacs de randonnée pour les 3 prochains jours d'itinérance. Nous récupérerons notre bagage principal qui sera transféré à la Plaine des Cafres le J9.
Après le petit-déjeuner, nous partons pour notre randonnée en direction de la paroi du Cap Anglais qui délimite Salazie de la forêt de Bélouve. Après avoir traversé une superbe forêt de cryptomerias (sapins), nous pénétrons en haut de la forêt primaire de Bélouve où fougères et bois de couleurs abondent. Puis, apparaît la végétation éricoïde des hauts plateaux avant d’arriver à la caverne Mussard à 2 200 m d'altitude. Entre le panorama fantastique de Salazie et la forêt impénétrable de Bélouve, nous nous rapprochons du refuge, la caverne Dufour, perché à 2 500 m d'altitude.
Dîner et nuit au refuge.
NB : Notre bagage principal est transféré à la Plaine des Cafres, nous le retrouverons à l'auberge le J9.
Nous nous réveillons dans la nuit et quittons le refuge vers 4h du matin éclairés par la lune et nos lampes frontales pour assister au lever du soleil sur le toit de l’océan Indien. Nous atteignons le sommet du Piton des Neiges à 3 070 m d'altitude et découvrons le panorama exceptionnel sur presque tout l'île qui se révèle avec le lever du soleil. Juste magique ! Après en avoir pris plein les yeux, nous redescendons au gîte pour le petit déjeuner et entamons notre descente dans le cirque de Cilaos, le plus ensoleillé des 3 cirques de la Réunion. Nous déjeunons au bord de l'étang de Cilaos et profitons d'une après-midi libre pour nous reposer et visiter librement la ville de Cilaos.
Dîner et nuit au gîte.
Après le petit déjeuner, nous partons pour une petite randonnée dans le cirque de Cilaos en direction de la Cascade du Bras Rouge où nous évoluons dans les gorges et traversons des petites cascades jusqu'à atteindre le sommet de Bras Rouge. Au retour nous passons par les sources thermales de Cilaos où nous pouvons profiter d'une agréable baignade. Transfert en bus local en début d’après-midi vers la plaine des Cafres par la fameuse route des "400 virages" qui offre de superbes panoramas et traverse de minuscules tunnels.
Nous récupérons notre bagage principal à l'auberge. Possibilité de visiter le musée du volcan.
Dîner et nuit en auberge.
Ce matin nous sommes conduits volcan actif du Piton de la Fournaise (2632 m d'altitude). Nous traversons la Plaine des Sables dans un décors lunaire unique et rejoignons jusqu'à l'Enclos Fouqué où nous pénétrons dans l'immense caldeira (la plus jeune) de 150 m de profondeur, au centre de laquelle se trouve le Piton de la Fournaise, le volcan très actif de la Réunion et la rivière des Remparts. Nous rejoignons le sommet du Piton de la Fournaise et pique-niquons au coeur de la caldeira en profitant d'un panorama exceptionnel. Un spectacle unique au cœur de l’océan Indien !
Nous rejoignons l'auberge en fin de journée.
Dîner et nuit à l'auberge.
Après le petit déjeuner, nous sommes conduits à la Plaine des Sables où nous commençons notre randonnée dans un paysage lunaire envoutant. Nous abordons la descente sur des anciennes coulées de basalte. Du minéral au végétal, des fougères aux rivières, nous découvrons bassins, cascades, arches et tunnels. La rivière Langevin est l'un des plus beaux endroits de la Réunion, le sentier peu fréquenté est une immersion totale dans un lieu riche en découvertes autant sur la flore et la faune que sur la géologie. Nous terminons notre randonnée à Grand Galet, l'une des plus belles cascades de l’île où Manguiers et Letchis bordent la route. Pique-nique et baignade si les horaires et la météo le permettent, avant d’attaquer la remontée (1heure environ) sur Grand coude, petit parcours d’aventure hors des sentiers battus. Grand coude est réputé pour ses cultures de géranium, les dernières plantations de thé à la Réunion et le fameux café Laurina dénommé « Bourbon pointu ». Dîner et nuit au gîte.
NB : Suite a un effondrement, le sentier qui nous permettait d’accéder à Grand coude est fermé provisoirement. Petit transfert (30mn) à Grand Galet pour admirer la Cascade et transfert à Saint-Joseph sur la côte où nous pouvons profiter du calme et de la beauté sauvage du sud de l'île. Diner et nuit en chambre d’hôtes.
Après le petit déjeuner, direction le Morne Langevin, piton emblématique qui domine tous les remparts du sud. Véritable terrain d’aventure, l’accès très sauvage et peu emprunté se fait d’abord par une forêt primaire où poussent de nombreuses orchidées avant de rejoindre des crêtes qui nous offrent des points de vue grandioses sur tout le sud de la Réunion. Après 4h de montée, nous arrivons sur un plateau offrant des points de vue spectaculaires sur les différentes caldeiras. Encore un point de vue magique sur le Piton de la Fournaise qui nous permet de visualiser parfaitement les différentes éruptions du volcan. Notre sentier en balcon nous conduit jusqu'à la plaine des Sables où nous terminons notre randonnée du jour et notre trekking à la Réunion. Nous sommes conduits à Saint-Gilles où nous nous installons pour deux nuits.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel à la Maison du lagon (ou équivalent).
Après l'effort, le réconfort ! Nous profitons aujourd'hui d'une journée libre au bord du lagon.
Protégé par un récif corallien, le lagon de la Réunion est un endroit propice à la baignade et au snorkeling (nage avec masque et tuba). Ses eaux translucides peu profondes abritent des centaines d'espèces de poisons tropicaux qu'on ne se lasse pas d'observer. Un véritable aquarium à ciel ouvert !u
De multiples activités (en option) sont réalisables telles que : la location de kayaks et de paddles, une croisière en mer pour observer les baleines (entre juin et octobre) ou encore une croisère au coucher du soleil, un survol de l’île en hélicoptère ou encore la visite du marché artisanal de Saint-Paul, un festival de parfums, de saveurs et de couleurs...
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel La maison du lagon (ou équivalent).
Nous profitons d'une dernière matinée libre avant de rejoindre l'aéroport de Saint-Denis pour embarquer à bord de notre vol de nuit.
Déjeuner libre. Dîner libre ou à bord selon l'horaire du vol retour.
Arrivée à Paris ou ville de province dans la matinée.
Extension possible de 4 jours de farniente sur l'île Maurice, vol compris, en demi-pension (nous consulter pour le tarif).
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
**Pour les passagers ne prenant pas le transport aérien avec Nomade Aventure, le rendez vous avec le groupe est prévu le J2 à l'arrivée à l'aéroport de Saint-Denis avant 11h**
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau sportif.
Étapes : 4 à 8 h de marche à pied qui demandent une condition physique très soutenue compte tenu de la durée du séjour : 15 jours dont 10 à pied avec des dénivelés plus importantes le jour de l’ascension du Piton des neiges (3070 m) : 8 h de marche environ – dénivelé + 580 m , - 1400 m .
Les reliefs de la Réunion étant très escarpés, les sentiers de la Réunion comportent de nombreuses marches augmentant l'effort à fournir et accentuant la pression sur les genoux. Ce voyage est déconseillé aux personnes ayant des genoux fragiles.
Un petit groupe de 3 à 15 participants.
Il est indispensable d'avoir un Tupperware (qui ferme bien), ainsi que vos propres couverts. Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.
Le matin, un petit déjeuner
Le midi, pendant les randonnées, des pique-niques avec salade ou sandwich, pâté, fromage, fruits et café ou thé
Les dîners, dans les hébergements, seront composés des saveurs de la cuisine créole : Samoussas, bouchons, cari, rougail...
Nos voyages sont accompagnés par des guides (diplômés d’État), locaux, francophones
Guides: qualification tropicale, spécialisé sur la botanique et le volcanisme à La Réunion.
Écoutez les conseils de votre chef d’expédition.
Chacun porte un petit sac à dos (d'environ 50 litres comme bagage cabine) pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique), la gourde, un vêtement de pluie, une veste chaude, l’appareil photo…Et surtout des vêtements de rechanges pour les 2 jours d'autonomie où vous n'aurez plus accès à votre bagage principal.
Les bagages sont acheminés d’étape en étape.
Attention : vos affaires de rechange doivent être regroupées dans 1 seul sac souple de 80 à 100 litres (comme bagage en soute) fermant à clef et ne dépassant pas 20 kg, quel que soit le poids autorisé par la compagnie aérienne.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention : Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
A votre arrivée, on peut vous demander votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 20 € et 40 € par participant pour cette caisse commune.
Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Nous vous conseillons donc de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Pour toute extension du voyage à d’autres îles de l’océan Indien, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités d’accès (validité passeport, visa…) propres à la destination concernée.
INFORMATIONS COVID-19
Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.
Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
-Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
-Conditions de la Guadeloupe : -Conditions de la Réunion : Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir, en métropole comme outre-mer, et la présentation du pass sanitaire n’est plus exigé, quel que soit le pays ou la zone de provenance.
Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
La réunion est un département français, une pièce d'identité suffit pour y aller.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants.
Absent, mais le risque d'autres affections justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques (vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) : la dengue est présente et en extension, quant au chikungunya, s'il ne revêt pas l'importance de l'épidémie de 2005-2006, qui a touché toute l’île, il doit rester une préoccupation individuelle et collective.
Situation environnementale :
Les sites de pique nique sont choisis en général pour leur beauté. Aidez-nous à les conserver intacts. Ne rien laisser derrière vous : utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place.
Recommandation relative à la protection de l’environnement :
Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de la période du néolithique. Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.
Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.
Téléphone :
Les appels vers les fixes et les mobiles des DOM (département et région d'outre-mer) sont compris dans votre forfait sans surcoût.
La connexion Internet à La Réunion :
À La Réunion, les hôtels, une partie des restos, des bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G, le wifi permet de profiter d’un débit parfois supérieur.
Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – ces applis sur son smartphone. Elles détectent automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 7h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) pouvant atteindre ou dépasser les 1000 m, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, parfois en haute altitude. Excellente condition physique, endurance et préparation exigées.