Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
On vous propose de passer la nuit en van au Piton Maïdo, pour être sur place dès les premières lueurs du jour !
Départ sur votre vol à destination de La Réunion. Nuit et prestations à bord.
A votre arrivée, rencontre avec notre correspondant à l’aéroport et remise de vos documents et de votre guide complet des randonnées de l'île de La Réunion. Debrief de votre itinéraire et transfert vers le cirque de Salazie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour une immersion instantanée en pleine nature ! Vous longerez la Rivière du Mât, porte d’entrée du plus verdoyant des cirques. En chemin, ne manquez pas d’admirer l’une des plus belles chutes d’eau de l’île, le Voile de la Mariée, suivie de nombreuses autres : Pisse-en-l'air, Ravine-Blanche, Bras-de-Caverne… Ici, se mêlent cascades vertigineuses et exubérance tropicale ! Arrivée au charmant petit village de Hell-Bourg, perché dans les hauteurs et réputé pour sa beauté et son calme. Vous pourrez notamment visiter la Maison Folio, ravissante case créole. N'hésitez pas à prévoir un pique-nique pour votre déjeuner du lendemain. Dîner dans le village et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner au gîte et départ pour votre première randonnée sur l'île intense ! Il vous faut prévoir un sac allégé avec le minimum nécessaire pour 2 jours. Votre grand sac ou valise de voyage est directement transféré vers votre hôtel à Cilaos : vous le retrouverez le jour 4 ! Transfert matinal vers le Col des Bœufs, à 1958m d’altitude, pour descendre à pied dans Mafate, le seul cirque de La Réunion dénué de tout accès routier, et donc le plus isolé de l'île. Vous pourrez suivre notre application MyNomade dans ce paysage tourmenté qui alterne entre ravines profondes et plateaux suspendus, toujours dominés de remparts aux crêtes vertigineuses. Les minuscules hameaux, autrement dénommés « ilets » sont presque coupés du monde, mais bien vivants ! Le ravitaillement sur place se fait par hélicoptère, tout simplement ! La randonnée directe vers Marla est assez simple et courte; nous vous proposons la variante qui descend vers La Nouvelle, village enclavé le plus peuplé, avant de rejoindre la Rivière des Galets. L’eau est fraîche mais propice à la baignade ! Continuation entre gorges, canyons et rochers jusqu’au charmant ilet de Marla, le plus haut du cirque. Installation à votre gîte et petite pause bien méritée sur la terrasse du fameux snack-bar de Jimmy, connu de tous les randonneurs, pour une boisson fraîche ou un petit en-cas local. Il vous faudra ensuite prévoir votre pique-nique du lendemain. Dîner 100% créole au gîte en bonne compagnie autour d'un délicieux rougail ou d'un cari épicé. Puis rhum arrangé maison pour une nuit de sommeil profonde au coeur du cirque !
Ce matin, vous quitterez Marla pour monter à l’ombre d’une forêt d’acacias jusqu’au Col du Taïbit, qui domine le cirque à 2082m. La montée est un peu rude mais la vue se mérite ! Vous êtes au pied de la falaise imposante du Grand Bénard et sous vos yeux, s’ouvre un panorama fantastique sur Mafate. Il est temps de descendre dans le cirque de Cilaos et son village éponyme situé à 1400m d’altitude. Cilaos est connu pour ses sources thermales, son art de la broderie et ses vignes. Ses fameuses lentilles accompagneront certainement votre dîner de ce soir ! Une pause tisane locale est possible en chemin, à l’ilet des Salazes. Quelques mètres après la sortie du sentier, le bus 62 fait la navette depuis l'arrêt "Sentier Marla" jusqu'à Cilaos ville par une route aux paysages époustouflants ! S'il vous reste de l'énergie, il est possible de rejoindre Cilaos à pied par la Cascade du Bras Rouge, mais il faut compter encore 2 bonnes heures de marche ! Installation à l'hôtel où vous retrouverez votre bagage principal.
Si ce jour tombe un dimanche, alors la visite du marché de Cilaos est possible jusqu'en fin de matinée. Vous êtes ensuite transférés jusqu’à la côte ouest de l'île pour prendre en charge votre van aménagé pour l'aventure ! Debrief et présentation de votre véhicule au bureau du loueur, et départ vers le Sud Sauvage, cette région dominée par le vert, le bleu et le noir. Arrêt en chemin sur les plages de Saint-Pierre, pour une session masque et tuba dans les eaux translucides du lagon ! La petite plage du village de pêcheurs de Terre Sainte vaut le détour et l'ambiance y est paisible. En fin de journée, et avant le coucher du soleil, route vers la superbe plage de Grande Anse ! Le spot y est idéal pour passer la nuit en van.
Ce matin, route vers la cascade Grand Galet, aussi connue sous le nom de cascade Langevin, via une route qui longe la rivière du même nom. Il est possible de stationner au bout de cette route, après avoir passé quelques kiosques et snack qui proposent des spécialités locales à emporter ! Les Réunionnais adorent pique-niquer en famille le week-end aux abords de cette cascade composée de multiples chutes d’eau, et considérée comme l’une des plus belles de l’île. Le point de vue est spectaculaire, mais nous déconseillons l'accès à la cascade, glissant et dangereux. En revanche, vous trouverez de nombreux spots pour vous rafraichir le long de la rivière Langevin. Un conseil, si vous voulez être seuls au monde, privilégiez les jours de semaine, mais si vous aimez l’ambiance, le week-end est idéal ! Le dimanche, on achète du poulet grillé en bord de route et on le déguste les pieds dans l'eau ! Poursuite de la route vers l'est et possibilité de s'approvisionner en gousses de vanille de qualité chez les petits producteurs locaux autour de Saint-Philippe. Arrêt au Cap Méchant, pour s'aventurer sur une falaise de lave recouverte de vacoa, face à l'océan.
Aujourd'hui, découverte en van de ce qui fait la particularité du Sud sauvage : la Route des Laves qui longe le bord de mer et traverse le Grand Brûlé ! Les coulées de lave du Piton de la Fournaise, vestiges des éruptions passées, se sont asséchées et offrent un paysage spectaculaire. Imaginez qu'à la suite de la grande éruption de 2007, il fallut plus de 7 mois pour remettre cette route en état ! Par endroit, l'épaisseur de la lave était de plus de 60 mètres ! En se déversant dans l'océan, ces coulées de lave ont même agrandi la surface de l'île de plus de 30 hectares : vous pourrez vous rendre à la Pointe de la Table pour le constater. Passage au port du Tremblet et petite pause possible sur la plage du même nom. Vous poursuivrez jusqu'à l'anse des Cascades, un petit coin hors du temps sous une cocoteraie, où nous vous recommandons de passer la nuit en van !
Ce matin, balade possible sur le sentier des pêcheurs, qui vous permettra de rejoindre la petite ville de Sainte-Rose en 3h de marche facile sur un joli chemin littoral bordés de vacoas et de filaos. Attention, les moustiques sont voraces ici ! Vous y découvrirez l'église Notre Dame des Laves, qui fut épargnée par les coulées de lave encore visibles ! Puis reprise de la route vers la Plaine des Palmistes, puis la Plaine des Cafres, dans les hauts. Changement de température et d'ambiance dans cette région plutôt agricole au climat frais. La randonnée de la cascade du Trou de Fer est accessible en prenant la bifurcation vers la Forêt de Bélouve, par la route forestière de Bébour-Bélouve : cette forêt primaire est réputée pour sa flore extrêmement variée et ses tamarins des hauts. A faire si vous arrivez dans la matinée ! La visite de la Cité du Volcan est également une option, si vous souhaitez en savoir plus sur l'activité du Piton de la Fournaise. Vous pourrez ensuite trouver un spot agréable pour garer votre van autour de Bourg-Murat ou de Bois-Court, ou de courtes balades sont possibles, ou bien poursuivre directement jusqu'au volcan. Si vous choisissez cette dernière option, nous vous suggérons tout de même de partir tôt le matin, car la route se couvre vite et on loupe la vue ! Demain, objectif Piton !
Ce matin, départ matinale sur la route forestière qui mène à la Plaine des Sables, ancienne caldeira au décor lunaire teintée d’ocre. La Lune ou Mars ? A vous de trancher ! Vous êtes sur le territoire du volcan ! Vous pourrez vous garer au Pas de Bellecombe pour partir à l'assaut du volcan aux premières lueurs du jour et profiter de la fraîcheur du matin, et surtout de la vue bien dégagée. Le sentier est balisé mais les changements de température sont extrêmes, nous vous conseillons donc d'entreprendre cette randonnée avec un guide local, qui sera une mine d'informations sur le site et ses spécificités. Vous pouvez aussi simplement observer le Piton depuis le belvédère, tout simplement ! Départ ensuite vers la belle plage de sable noir de L'Etang-Salé pour les dernières heures de la journée.
Ce matin, route vers le lagon autour de la Saline-les-Bains et de Saint-Gilles ! Aux alentours, possibilité de découvrir le grand marché local de Saint-Paul par exemple, le vendredi toute la journée ou le samedi matin, pour faire le plein de fruits locaux : letchis en fin de l'année, mangues en janvier ou papaye et noix de coco toute l'année ! Il existe plusieurs autre marchés forains un peu partout sur l'île les autres jours de la semaine. Il est aussi possible de profiter du lagon, tout simplement ! Nous vous proposons ensuite de prendre de la hauteur en fin de journée au Piton Maïdo, qui culmine à 2200m d’altitude et nécessite environ 1h de route depuis la côte. La météo sera certainement brumeuse et vous n'y verrez pas grand-chose à votre arrivée là-haut, mais patience ! Vous serez aux premières loges demain matin pour admirer l'un des plus beau panorama de l'île sur le cirque de Mafate.
Aux premières lueurs du jour, du haut de ce rempart vertical, le colossal et inaccessible cirque de Mafate s’offre à vous dans toute sa splendeur ! Pour cette dernière journée et selon l'heure de départ de votre vol, vous pourrez profiter de vos derniers moments sur le lagon. Retour au bureau du loueur pour la restitution de votre van, et transfert inclus jusqu'à l'aéroport. Départ sur votre vol international de retour.
Arrivée dans la matinée.
Comment personnaliser votre voyage ?
Envie de rajouter des nuits, ou d'un hébergement haut de gamme en fin de voyage ? C'est possible ! Consultez nous pour créer votre extension sur mesure.
A partir de 2090€ / personne sur la base de 2 aventuriers
A partir de 1990€ / personne sur la base de 4 aventuriers
A partir de 1140€ / personne sur la base de 2 aventuriers
A partir de 1040€ / personne sur la base de 4 aventuriers
Ce séjour est d'un niveau dynamique. Les étapes de randonnée en itinérance à Mafate sont entre 3h et 6h de marche.
- La nature du terrain : sentiers sur terrain sec, terrains caillouteux, sentiers abrasifs.
- Les difficultés particulières : variété des terrains traversés (pierres, boue, racines). Les changements climatiques peuvent également être importants sur une même journée (froid et chaud, pluie parfois violente et soleil de plomb).
Attention, ce circuit nécessite un bon niveau physique général. Les sentiers peuvent également être vertigineux.
- Balisage et sentiers : les sentiers sont bien balisés avec des panneaux d’indication avant chaque randonnée : temps, dénivelée, etc. Au Piton de la Fournaise et au Piton des Neiges : fléchage blanc sur les cailloux, très facile à suivre et visible de nuit avec la frontale. Sentiers GR, comme dans le cirque de Mafate : balisage rouge et blanc également très bien fait. Parfois un peu escarpés comme pour aller au col du Taïbit, d’une façon générale les sentiers sont entretenus et parfois équipés de marches qui permettent une bonne progression (sauf en cas de pluie ou de boue). Un brouillard très présent sur l’île tombe en début d’après-midi, en particulier dans le cirque de Salazie.
Les nuits se font en gîtes créoles dans les cirques (souvent en dortoirs à Mafate par exemple), en van aménagé sur une portion du voyage et en petit hôtel de charme sur la côte au bord du lagon.
Pour les nuits en van, le véhicule est équipé de chauffage et de climatisation : le chauffage peut-être utile si vous séjournez dans les hauts de l'île, sur certaines périodes de l'année !
Les dîners, souvent inclus lors de vos nuits en gîtes, seront composés des saveurs de la cuisine créole : samoussas, bouchons, cari, rougail (beaucoup de riz et de haricots, parfait pour prendre des forces avant de randonner !). Les petits déjeuners sont variés et sont toujours inclus.
Pendant votre séjour en location de van, vous disposerez de tout le nécessaire à bord pour faire la cuisine : un réservoir d’eau propre de 65L, une table à manger et des chaises pour 5 personnes, les cartouches de gaz pour tout le séjour, un réfrigérateur, un évier de cuisine, une gazinière et une caisse vaisselle.
Pendant votre séjour en van, il est possible de réserver en option des toilettes sèches compactes. Il y a également de l'eau chaude à bord du van, qui est équipé de panneaux solaires, et selon le modèle de van choisi, la douche peut être extérieure ou intérieure.
Ce circuit est réalisé avec notre carnet de route MyNomade. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain.
Les transferts sont organisés si une partie du circuit comporte de la randonnée itinérante : cela vous permet de ne pas avoir à gérer la logistique, à ne pas garer votre véhicule de location plusieurs jours alors que vous randonnez dans un cirque, et également à vous assurer le transfert de vos bagages que vous retrouvez en fin de randonnée.
La location de voiture ou de van aménagé est également très courante sur place. Elle permet de se déplacer plus librement sur l'île. Dans l’ensemble, le réseau routier est bon et la signalisation suffisante. Attention toutefois, dans les hauts, les routes y sont sinueuses et étroites, parfois barrées par des éboulements. Pendant la saison des pluies, on se renseignera sur les éventuelles fermetures de route.
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance pour ouvrir un dossier et être dédommagé.
Plusieurs compagnies aériennes desservent La Réunion : Air Austral, French Bee, Corsair et Air France desservent la destination en direct avec une moyenne de 11h30 de vol.
Pour rejoindre Maurice depuis La Réunion, un vol intérieur est nécessaire sur Air Mauritius ou Air Austral. Rodrigues sera accessible au départ de l'île Maurice.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Etant un département français, la monnaie sur l'île de la Réunion est l'euro. Il est préférable d’utiliser de l'argent liquide ou votre CB. Beaucoup de commerçant ne prennent pas les chèques sur place.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale. Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
• Lunettes de soleil
• Gourde isotherme (2 L min.)
• Une boîte et des couverts pour vos repas du midi en cours de randonnée
• Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
• Crème solaire haute protection
• Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
• Nécessaire de toilette (produits biodégradables)
• Papier de toilette (biodégradable)
• Serviette de toilette à séchage rapide
• Protections auditives anti-bruit
• Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
• Une paire de bâtons télescopiques si vous le souhaitez
• Un bonnet et des gants de mai à octobre pour l’ascension du Piton des neiges
ll n’est pas nécessaire d’avoir un sac de couchage. La plupart des gîtes proposent draps, oreillers et couvertures, toutefois, pour le refuge du Piton des Neiges, les draps ne sont pas proposés.
Prévoir, selon le matériel dont vous disposez, soit :
• un drap de sac en polaire,
• un drap de sac classique (ou sac à viande),
• un sac de couchage léger et peu encombrant pour le portage
Apportez vos médicaments habituels, plus :
• Médicaments contre la douleur
• Anti-diarrhéique
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau nécessaires après les pluies
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Un sac à dos de randonnée sera indispensable pour votre voyage, en plus de votre valise ou bagage principal. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, et tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cours de randonnée. Son volume doit être choisi en fonction du nombre de journées de randonnée en itinérance prévu dans votre programme.
En plus d'une garde-robe légère, il est important de prévoir des vêtements chauds et imperméables sur certaines saisons ou pour certaines ascensions ! Des chaussures de randonnée bien rôdées sont également indispensables.
Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Nous vous conseillons donc de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Pour toute extension du voyage à d’autres îles de l’océan Indien, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités d’accès (validité passeport, visa…) propres à la destination concernée.
En cas d'extension à l'Île Maurice : Passeport en cours de validité au moins 6 mois après le retour obligatoire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants.
Absent, mais le risque d'autres affections justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques (vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) : la dengue est présente et en extension, quant au chikungunya, s'il ne revêt pas l'importance de l'épidémie de 2005-2006, qui a touché toute l’île, il doit rester une préoccupation individuelle et collective.
L'indicatif de la Réunion est +262.
L'île de la Réunion est à GMT+3
• En été : il y a +2h de décalage
• En hiver : il y a +3h de décalage
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.