Faire un voyage en Jordanie, c’est vivre une aventure envoûtante dans les pas de Lawrence d’Arabie, d’Indiana Jones ou des caravaniers antiques. Sculpté dans le grès, le pays est un dédale de canyons, montagnes et vallées sillonnées de routes marchandes millénaires. Un terrain de jeu idéal pour un trek en petit groupe, une aventure avec vos enfants (petits-enfants) ou un road trip sur mesure en toute liberté. Lors de belles balades, rejoignez ses sites mythiques, Pétra et le Wadi Rum en tête. Immergez-vous dans des paysages captivants hors des sentiers battus, en compagnie des Bédouins. Imaginez-vous le nez dans les étoiles lors de bivouacs mémorables, au beau milieu du désert… Empruntez la route des Rois et découvrez, à Jerash ou Kerak, les traces de multiples civilisations surgir comme des mirages. En famille, partez en safari dans la réserve faunique de Shaumari ou en randonnée chamelière. Faites une pause sur les eaux salées de la mer Morte ou plongez dans la mer Rouge pour observer des poissons multicolores. Et pour les plus sportifs, partez à la conquête du Jordan Trail, l’une des plus belles randonnées du monde, selon National Geographic. Vous y êtes ? C’est parti !
Six fois plus petit que la France métropolitaine, le territoire jordanien n’en est pas moins particulièrement riche. Avec de multiples sites inscrits par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité et des paysages naturels incomparables, il mérite d’être exploré jusqu’à ses lieux les plus confidentiels sans oublier les incontournables, lors d’un circuit en Jordanie.
La Jordanie est un petit pays que les voyageurs arpentent sans peine du nord au sud, si bien que peu de sites demeurent confidentiels. Cependant, lorsqu’on prend le temps d’explorer le territoire à pied, on s’aventure en pleine nature dans des coins un peu plus secrets.
L’avantage d’un voyage en Jordanie, c’est qu’il peut répondre à toutes sortes d’envies : aventure, culture, détente, ou un peu de tout cela à la fois. La randonnée et le trek sont bien sûr les activités reines tant les paysages sont variés, entre oasis, déserts et autres réserves de biosphère. Pour une expérience hors du commun, une randonnée chamelière dans le Wadi Rum ou un tour à VTT s’imposent. Le Jordan Trail, lui, est un splendide défi pour les trekkeurs sportifs. Plutôt tenté par un road trip ? Empruntez la fameuse « route des châteaux », ou partez pour une virée en 4x4 dans le désert. Soif d’activités aquatiques ? Testez le canyoning dans le Wadi Mujib, ou faites une sortie plongée (avec bouteille) ou encore snorkeling (avec masque et tuba) à la découverte des fonds marins de la mer Rouge. Après l’effort, le réconfort : profitez d’un instant bien-être avec bain de boue dans la mer Morte ou détente dans un hammam. Et pour une immersion dans les traditions, rien de tel qu’un cours de cuisine jordanienne ou un atelier de fabrication de fromage.
Le climat globalement sec et tempéré de la Jordanie rend le voyage possible en toute saison (il faut compter une différence de 10°C entre le sud et le nord). Avec des températures clémentes y compris dans le sud, l’hiver est la période idéale pour pratiquer la randonnée et explorer le désert. Le printemps et l’automne (saisons les plus touristiques), le mercure dépasse rarement les 30° et les nuits fraîches offrent un répit bienvenu. Cette météo clémente permet de visiter des sites variés dans de bonnes conditions, en empruntant des itinéraires détournés et aux horaires les moins fréquentés. L’été peut être une alternative intéressante loin de la foule. Les températures sont supérieures à 30°, mais restent généralement supportables grâce au climat sec et aux nuits douces. Cependant, les températures étant plus torrides aux abords de la mer Morte et en plein désert (elles atteignent souvent les 40°C), c’est dans les canyons ombragés qu’il fait bon randonner.
Vous devez être détenteur d’un passeport valable 6 mois après la date de départ et d’un visa si vous souhaitez visiter le Royaume hachémite de Jordanie.
Les personnes voyageant seules en Jordanie doivent obligatoirement faire une demande de visa électronique sur le site du ministère de l’Intérieur jordanien avant le départ. Il est payant sauf pour les personnes ayant préalablement acheté le Jordan Pass : donnant accès à une quarantaine de sites touristiques, ce pass permet également de bénéficier d’un e-visa d’entrée gratuit.
En revanche, en voyageant avec une agence de voyage, très souvent, le voyagiste s’occupe de faire la demande et le visa est inclus dans le prix. Il vous sera délivré à votre arrivée en Jordanie.
Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, nous vous conseillons de vérifier sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/ si les formalités d’entrée dans le pays n’ont pas évolué.
Pas de vaccin obligatoire pour voyager en Jordanie lorsque l’on vient d'Europe. Il est toutefois recommandé d’être à jour sur les vaccins classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche et rougeole pour les enfants. Les vaccins contre la typhoïde et la rage sont également conseillés dans le cadre d’un voyage d’aventure.
Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les risques sanitaires et les vaccins nécessaires sur https://www.diplomatie.gouv.fr/
Partir en voyage en Jordanie est souvent synonyme de circuit en itinérance. Les sites d’intérêt du pays se répartissent du nord au sud ; la taille réduite du pays les rend relativement faciles à combiner. Pour découvrir les incontournables, il est recommandé de partir une semaine minimum. Un voyage de deux semaines permettra de prévoir un itinéraire plus exhaustif, mais surtout de prendre le temps d’explorer les sites comme Pétra ou le Wadi Rum à pied, loin de la foule. Si vous décidez de vous lancer dans la grande aventure du Jordan Trail, sachez qu’il vous faudra plus d’un mois pour parcourir ses 650 kilomètres.
De nombreuses possibilités d’hébergement s’offrent aux voyageurs en Jordanie. Dans les centres-villes, les hôtels trois étoiles offrent une pause confort après une journée de randonnée urbaine. Dans les régions plus rurales et confidentielles comme la réserve de Dana, les habitants ouvrent chaleureusement les portes de leurs guest houses. Mais c’est dans le Wadi Rum que l’immersion est la plus complète. Les campements bédouins invitent à une nuit à la fois confortable et totalement dépaysante, accompagnée d’un thé à la menthe et d’un dîner traditionnel, cuit à l’étouffée dans le sable. Enfin, les nuits en bivouac au cœur de la nature, laissent des souvenirs indélébiles de soirées, presque seul au monde, le nez dans les étoiles.
La Jordanie est un pays à majorité musulmane. Si la tolérance y est globalement de mise, il convient d’adopter des tenues plutôt couvrantes. Cela permet à la fois d’être en adéquation avec les mœurs et usages locaux et de pouvoir visiter aisément les nombreux sites religieux du pays. Par ailleurs, les nuits pouvant être fraîches en certaines saisons, il faut bien penser à emporter une polaire ou autres.
Les femmes sont invitées à ne pas porter des vêtements échancrés ou trop courts. Les jupes et les bermudas doivent a-minima couvrir les genoux. Il est aussi recommandé de se munir d’un foulard. En effet, s’il n’est pas nécessaire de cacher ses cheveux en ville, il convient en revanche de se couvrir la tête, les bras et les jambes dans les sites religieux.
Les usages sont plus souples pour les hommes. Néanmoins, les bermudas ou shorts arrivant au-dessus du genou sont mal perçus, et proscrits dans les sites religieux. Par ailleurs, hommes comme femmes doivent se déchausser pour pénétrer dans les mosquées ouvertes aux visiteurs.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Le moment est venu de planifier un voyage en Jordanie ? Plusieurs options s’offrent à vous pour explorer ce concentré de paysages stupéfiants, théâtre d’une histoire riche et mouvementée. Traverser le pays en petit groupe avec un guide local, vivre une aventure ludique en famille ou s’évader en toute liberté quand on veut, avec qui on veut, sur d’antiques routes marchandes : à chaque voyageur son expérience.
Choisir un voyage organisé en petit groupe en Jordanie, c’est partir explorer les incontournables comme d’autres sites plus confidentiels, dans les pas d’un guide local francophone. Randonnée et découverte sont les maîtres-mots de ces circuits pour tous niveaux physiques. Les curieux s’émerveillent devant la kyrielle de sites historiques et naturels jordaniens, tandis que les baroudeurs se lancent dans des treks hors des sentiers battus. Et parce que même les sites les plus touristiques ont leurs coins secrets, c’est par une porte détournée que vous découvrirez Pétra ou le désert du Wadi Rum. Le soir, vous vous retrouve autour du feu d’un campement bédouin ou d’un bivouac improvisé pour vivre un moment convivial sous les étoiles. De quoi se laisser aller à l’immersion complète, dans une ambiance détendue, en comité restreint (4 à 15 voyageurs maxi.).
Votre voyage en Jordanie, vous l’imaginez libre et singulier, à votre image ? Alors, créez l’aventure sur mesure de vos rêves, avec un conseiller spécialiste, choisissez votre date de départ et partez avec qui vous voulez. Vous aimez rouler votre bosse en toute autonomie, tentez un autotour en Jordanie, le pays s’y prête parfaitement. De Jérash au nord à Aqaba au sud, découvrez, à votre rythme, les sites incontournables et d’autres plus confidentiels. Avec l’application MyNomade pour vous assister 24h/24 (même hors connexion) au volant d’une voiture de location (avec une tente dans le coffre) et à pied lors de superbes randonnées, l’exploration est un jeu d’enfant. Vous préférez vous laisser conduire, choisissez l’option road trip avec chauffeur. De quoi laisser toute la place à l’émerveillement. La durée du voyage, le niveau physique, le confort et son programme s’adaptent à toutes les envies. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vivre une aventure en totale immersion, prenez alors le temps d’explorer le nord du pays à pied ou à vélo, d’observer les étoiles ou apprenez à fabriquer du fromage. Ces moments rares sont autant d’occasions de faire de belles rencontres avec les Jordaniens. Enfin, si vous êtes un sportif aguerri, réalisez une des plus belles randonnées au monde : le Jordan trail, soit une partie de l’itinéraire ou la totalité.
Un voyage avec des enfants en Jordanie, ce sont des itinéraires adaptés, des hébergements confortables, des activités ludiques et des guides pédagogues qui savent capter l’attention des petits comme des grands. Alors, que vous partiez en road trip avec votre tribu en toute liberté ou en randonnée chamelière en compagnie d’autres familles dans des décors cinématographiques, sur les bords de la mer Morte, ou encore en 4x4 dans le désert… votre aventure fera la part belle aux rencontres et à la découverte du pays dans toute son authenticité. Sans oublier, de nombreuses activités pour pimenter votre séjour en Jordanie : canyoning au Wadi Bin Hammad, VTT pour découvrir Pétra autrement, snorkeling dans les eaux cristallines de la mer Rouge, et même du safari au cœur de la réserve faunique de Shaumari. Flânerie dans un souk, atelier découverte de la cuisine jordanienne, dîner traditionnel bédouin… Tout y est pour créer des souvenirs inoubliables avec vos enfants (ou petits-enfants).
Pour percer les secrets de la Jordanie, rien de tel que de partir à la rencontre des habitants et de sortir des sentiers battus. En petit groupe, en sur mesure ou en famille, voici trois expériences uniques pour s’imprégner pleinement de l’atmosphère du pays.
Prêt pour un feu d’artifice de couleurs et de sensations ? Ce circuit vous invite à randonner dans des décors variés, faits d’oasis, de canyons et de désert. Au fil d’un périple plutôt sportif, vous traversez la Jordanie du nord au sud pour fouler ses plus remarquables sentiers sur les traces de Lawrence d’Arabie. L’occasion de découvrir des paysages contrastés, entre roche rouge, eaux vives et luxuriante verdure. Des lauriers-roses de la vallée d'Al Mansourah aux cascades de la Rift Valley, des dunes colorées du Wadi Rum aux chef-d’œuvre de Pétra, l’émerveillement est sans cesse au rendez-vous. Le bain dans la mer Morte, le canyoning au Wadi Mujib et la visite des ruines de Jerash sont la touche finale de ce magnifique périple en Jordanie.
Soif d’aventure et de liberté ? Enfilez vos chaussures de randonnée et commencez par mettre le cap vers le Wadi Mujib. Vos intenses pérégrinations débutent en beauté avec un parcours canyoning au creux de ses falaises. Direction ensuite la vallée de Dana pour entamer un premier trek de quatre jours avec bivouac sous les étoiles tous les soirs. À cette magie succède celle de la découverte de Pétra, où l’on entre par la porte dérobée. Place ensuite à un deuxième trek, cette fois-ci en immersion dans le Wadi Rum et son immensité désertique, chahutée par d’étonnantes formations rocheuses. Tout au long du périple, l’application MyNomade vous assiste 24h/24 tant sur les routes que sur les sentiers jordaniens. Elle est votre boussole pour vous guider vers vos hébergements et points d’intérêt divers.
Quoi de mieux qu’une randonnée à dos de dromadaire pour vivre un moment hors du commun en famille ? Celle-ci vous emmène en plein cœur du fascinant désert du Wadi Rum, en compagnie de Bédouins, sur un itinéraire exclusif, secret et sauvage, à la découverte des sublimes sentiers de la vallée du Rift. Des aventures excitantes vous attendent. Dans la réserve faunique de Shaumari, vous faites la rencontre des animaux du désert. À Madaba, vous découvrez les secrets de l’art de la mosaïque, et à Pétra, ceux de la civilisation nabatéenne. À l’unisson, petits et grands s’émerveillent devant les couchers de soleil du désert ou en flottant sur la mer Morte. Tous ensemble, vous revenez avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête de ces vacances en Jordanie.
Et si vous décidiez d’aller au-delà des frontières du pays, de marcher dans les pas de Lawrence d’Arabie aussi bien que d’Abraham ? Un voyage en Israël, Jordanie, Palestine serait l’occasion de vivre une aventure bercée par les mythes d’hier et d’aujourd’hui. Des deux côtés de la vallée du Jourdain s’étendent d’époustouflants paysages naturels chargés d’une histoire millénaire. Est-ce l’ambiance des marchés orientaux, le parfum de l’encens ou le vertige historique de la terre promise ? Toujours est-il que les visites de Jérusalem et de Bethléem ont quelque chose d’enivrant, que l’on soit religieux ou non. Elles sont votre point d’entrée vers la Palestine, que vous explorez ensuite en empruntant le sentier d’Abraham. Ce spectaculaire itinéraire de trek est également un symbole de paix et de fraternité, qui vous emmène à la découverte d’une Cisjordanie rurale méconnue. Vous poursuivez ensuite votre voyage en Jordanie, pour profiter pleinement de ses joyaux, Pétra et le Wadi Rum en tête. Autant de sites qui méritent que l’on prenne le temps de s’y attarder pour en découvrir toutes les richesses, loin de la foule.
La grandiose Égypte vous ouvre aussi grand ses portes depuis la Jordanie. A partir du port d’Aqaba, rejoindre le Sinaï est un jeu d’enfant. Et c’est peu dire que la traversée vaut le détour ! Dans les pas de Moïse, gravissez le mont Sinaï ; au sommet, un incomparable panorama s’offre à vous. Depuis Le Caire, vous suivez ensuite la piste des pharaons, en découvrant leurs plus spectaculaires réalisations. Louxor, Assouan, Abou Simbel… Les noms chargés de légende rythment votre périple. Mais le clou du spectacle de ce voyage en Jordanie et Égypte est sans doute la croisière sur le Nil. Deux journées de navigation, d’Edfou au temple de Philae, pour laisser son regard se perdre dans les flots et son esprit dériver dans l’histoire… Laissez ces terres mythiques s’ouvrir à vous, et vous verrez : on revient un peu changé d’un tel périple.
Partir en Jordanie, c’est s’offrir une aventure mémorable au cœur de paysages étonnants, entre oasis, grandes arches, canyons, sable rouge ; et un voyage dans le temps au travers des nombreux châteaux, temples, théâtres, cités… Alors, pour savoir si cette destination est idéale pour vous, c’est par ici :