Vous aimerez...
Envol pour Amman, capitale Jordanienne (province sur demande et selon disponibilité).
A notre arrivée, nous serons accueillis par notre guide. Nous prendrons la route en direction du légendaire Wadi Rum. Nous ferons étape à Madaba pour la nuit. Dîner libre.
Temps de transport par route : env. 0h30 / env. 25km
Au réveil, nous reprendrons notre chemin pour finir par atteindre le cœur du Wadi Rum pour une journée de découverte en 4X4. A notre arrivée, nous roulerons dans ce décor martien surréaliste et prenons le temps d'admirer ses paysages naturels renversants. Le Wadi Rum nous offre à voir de multiples traces du passé avec ses pétroglyphes, ses gravures et ses différents vestiges archéologiques. Un véritable témoignage de 12 000 ans d’interactions entre l’Homme et la Nature. Au cours de notre safari, nous ferons une halte pour savourer notre déjeuner pique-nique. L’occasion de profiter pleinement de ce site majestueux classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ! Nous poursuivrons notre immersion au cœur des majestueux paysages du désert jordaniens, aiguilles de grès, arrêtes de pierre et sables jalonnent notre parcours et finirons par nous envouter. En fin de journée, nous installerons notre bivouac sous le ciel étoilé du Wadi Rum sauvage et épargné. Nous lancerons la préparation du thé et nous préparerons à passer une soirée sous les étoiles. C’est le meilleur moment de la journée, pour se poser et admirer un somptueux couché de soleil. Les lumières du crépuscule sur les tours de grés nous offrent des variantes de jaune, orange et rouge. Un spectacle à couper le souffle. Dîner au coin du feu et nuit sous la tente.
Temps de transport par route : env. 3h30 / env. 300km
A 9km au nord de Pétra, se trouve une autre cité héritée des Nabatéens, inscrite au patrimoine de l’Unesco ! Moins impressionnante que celle qu’on surnomme sa sœur ainée, la Petite Pétra, vaut la peine que l’on s’y attarde. Cette cité encaissée dans le Siq montagneux est aussi le point de départ de notre randonnée matinale. Après avoir cheminé dans un canyon exigu de 400m, nous explorerons la Petite Pétra et ses habitations troglodytes abandonnées. De là, nous débuterons notre randonnée sur un chemin peu fréquenté qui nous offrira des panoramas grandioses, minéraux et semi-montagneux. En cours de route, nous nous poserons pour savourer notre déjeuner piquenique. Nous poursuivrons notre randonnée jusqu’à finir par atteindre l’arrière du site de Pétra où se dévoile l’impressionnant monastère El Deir. Nous redescendrons ensuite vers le village de Pétra pour la nuit. Dîner et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous partirons découvrir Pétra, baigné dans la lumière du petit jour et encore épargné de l’afflux touristique. Avant d’apercevoir cette merveille du passé, nous longeons le célèbre Siq, étroit couloir de couleur ocre qui serpente sur 350m pour nous conduire en plein cœur de la somptueuse cité Nabatéenne. La découverte de ce site antique du 6e siècle promet de nous laisser des souvenirs inoubliables ! Après avoir arpenté les différents temples, théâtres et tombes royales, nous prenons les chemins de traverse, loin de l’agitation touristique, pour rejoindre les hauteurs et surplomber la cité rose. Nous pique-niquerons sur les toits de Pétra et poursuivons notre marche avant de regagner la sortie. En fin de journée, nous prendrons la route en direction de Dana. Dîner et nuit dans notre hôtel.
Après une petite balade dans Dana, nous prendrons la route en direction du site archéologique de Um Er-Rasas. A notre arrivée, nous pourrons y admirer les vestiges des civilisations romaines, byzantines et proto-musulmanes. Ce métissage unique de civilisations fait de ce site majeur en Jordanie son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Après cette plongée dans le temps, nous rejoindrons la Mer Morte pour une « baignade » singulière dans les eaux les plus basses et les plus salées au monde. Nous y flotterons comme des bouchons face au désert palestinien de Néguev ! Des douches et piscines en accès libre, nous permettrons de nous débarbouiller avant de reprendre notre route. Déjeuner à proximité de la mer morte. En début d’après-midi, nous partirons marcher sur les pas de Moïse vers le sommet du Mont Nébo. Cette colline de 800m, serait celle d’où Moïse contempla la Terre promise dont Dieu lui avait interdit l’accès. Ce lieu chargé d’histoire est aussi un promontoire stratégique duquel nous pourrons admirer un superbe panorama sur la vallée du Jourdain. En fin de journée, nous prendrons la route en direction de Madaba. Dîner et nuit dans notre hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h30 / env. 280 km
Après le petit-déjeuner, nous débuterons cette journée par la visite de Madaba. Avec une histoire riche de 4 millénaires, cette cité à l’atmosphère chaleureuse recèle de superbes vestiges de son époque byzantine et d’omeyyade. Celle que l’on surnomme la « ville des mosaïques » mérite que l’on s’attarde dans l’une de ses églises qui abrite la plus vieille carte de la Terre sainte et de Jérusalem, la carte de Saint-Georges. Nous poursuivrons notre route en direction de pour Jérash, cité gréco-romaine parmi les mieux préservées au monde ! La conservation de ce site romain est l'une des plus impressionnantes de tout le Moyen-Orient. Et pour cause, cette cité antique serait digne des ruines de Pompéi... Pas un hasard, si Jérash constitue avec Pétra l'un des sites les plus emblématiques de Jordanie. Nous ferons une halte pour le déjeuner avant de poursuivre vers le village Tabqet Fahel. Nichée au pied au cœur de la vallée du Jourdain, le village abrite non loin, un décapole gréco-romain appelée autrefois « Pella ». Cette cité était l’un des centres commerciaux majeur qui jalonnait le jourdain, comme à proximité Umm Qais. Nous finirons par élire domicile pour la nuit à Umm Qais. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h / env. 180 km
Ce matin, nous explorerons la cite gréco-romaine de Umm Qais. Perché sur les hauteurs, nous profiterons d’un superbe panorama sur le lac de Tibériade et la rivière Yarmouk. Nous pourrons surtout y admirer ses vestiges romains dont son allée centrale pavée et jalonnée de colonnade, sa basilique, ses deux théâtres etc…. Nous quitterons ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour prendre la direction d’Amman pour une randonnées urbaine. Nous y découvrirons les charmes et trésors de la capitale jordanienne. 1ere étape la citadelle d’Amman, située sur les hauteurs de la ville c’est un véritable musée à ciel ouvert offrant un panorama étourdissant sur les collines environnante. Nous redescendrons ensuite vers la ville basse pour rejoindre son théâtre antique et arpenter les rues de son vieux marché ! Dîner d’adieu dans une des adresses incontournables de la capitale « Tawaheen al Hawa ». Nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 2 h / env.130 km
Selon nos horaires de vols, transfert pour l’aéroport et envol en direction de la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….
Niveau Tranquille. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Les étapes sont de 3-5 heures, y compris les arrêts. L'effort est mesuré, mais effort il y a, surtout qu'il doit être fourni sur plusieurs jours. Quelques week-ends de mise en jambes ne peuvent être que conseillés.
- Le passage en corniche pour rejoindre le site de Pétra est un peu vertigineux mais reste tout à fait accessible, n'hésitez pas à demander l'aide de votre guide
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce circuit alterne les hébergements suivants:
Wadi Rum - Bivouac
Petra - Edom Hôtel Petra (ou similaire)
Madaba - Grand Madaba hôtel (ou similaire)
Umm Qais - Sah Al-Noum hôtel (ou similaire)
Amman - Meneur Hôtel (ou similaire)
Nous privilégions des hôtels de confort simple.
Nourriture excellente, voir plus !
Les repas sont préparés par un cuisinier avec des produits locaux. Les menus sont simple mais de bonne qualité. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts...) ; apportez si vous voulez un quart (timbale) et un couteau.
Petit déjeuner : de type européen, café, thé , pain , céréales…
Déjeuner : Salades composés, crudités…
Petite collation après midi : thé, dattes….
Dîner : Repas chaud, plats locaux …
Conseil : Les barres de céréales et fruits secs sont des munitions énergétiques bienvenues pendant les randonnées.
EAU : l’eau que nous emportons dans les jerrycans au départ de nos circuits est potable, il faudra néanmoins la purifier avec des pastilles adaptées type Micropur ou hydrclonazone.
Toilettes et douches disponibles tous les soirs aux hébergements en hôtels.
Pour le campement dans le désert du Wadi-Rum.
Pas de douche, un récipient type tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide... Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.
L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller.
En pleine nature, pas de WC non plus, aussi les papiers toilettes devront être brûlés.
Nous collaborons avec notre partenaire depuis plusieurs années, aussi des relations de confiance se sont tissées depuis ces nombreuses années de travail.
Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils auront à cœur de vous y accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle… Questionnez-les et ils vous feront tout partager…en premier lieu leur amour de leur pays.
Transferts en minibus. Portage par 4X4.
Vos bagages seront acheminés par 4x4.
Vols sur Transavia (Low Cost), Royal Jordanian, Turkish Airlines, Air France ou toute autres compagnies régulières agrées par la Direction Générale de l'Aviation civile.
Les vols directs étant les plus demandés, il arrive que nous nous retrouvons dans l’impossibilité de vous les réserver sans qu'il n'y ait un petit surcoût.
Sur le low cost comme Transavia, il n'y a pas de plateau repas mais ça a l'avantage d'être un vol direct qui arrive en plein journée et qui repart l'après midi.
Si vous n'avez pas pris de transfert privatif et que vos horaires d'arrivée ou de retour sont différents de ceux du reste du groupe vous devriez alors patienter à l'aéroport, avant de rejoindre les autres participants ou avant de prendre votre vol retour.
Après avoir rempli les formalités douanières et récupérer vos bagages, vous trouverez un de nos représentants à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles; dans ces moments adoptez alors la Nomade attitude : patience , tolérance et capacité d’adaptation.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
L'unité monétaire est le Dinar jordanien (1 Dinar=environ 1,30€). Vous pouvez emporter des euros ou des dollars en espèces que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport d'Amman, sinon possibilité de changer au Wadi Musa, la "ville" surplombant la cité de Pétra ou encore à Pétra. Les grands hôtels acceptent les cartes de crédit et changent les devises.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Pour le guide
Groupe de 2 participants : 15 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 12 € par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants: 10 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 8 € par jour par participant
Pour le chauffeur
Groupe de 2 participants : 10 € par jour par participant
Groupe de 3 participants et plus : 5 € par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Nous vous conseillons les articles suivants :
- Produit anti-moustiques
- Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
- Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
- Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
- Collyre pour les yeux
- Tube de vitamine C ou multivitamine
- Crème pour les coups de soleil
- Brumisateur
- Gel pour les courbatures
- Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
- Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.
- Collyre pour les yeux
- Tube de vitamine C ou multivitamine
- Crème pour les coups de soleil
- Brumisateur
- Gel pour les courbatures
- Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
- Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.
Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg.
Bagage principal : un grand sac de voyage souple ou un sac à dos sans armature car ils sont faciles à charger dans les véhicules.
Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand soit 20/30 L. afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.
- Un duvet ( Température confort -5°C pour les nuits entre novembre et fin février / Température confort 0° C pour les autres périodes).
- Chaussures : choisissez des chaussures de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples, en toile. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles.
- Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt.
- Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…
- Casquette, visière , chapeau ou keffieh ( disponible sur place).
- Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
- Survêtement pour le bivouac
- Pulls et polaires
Ressortissants français, belges et suisses : passeport en cours de validité, valable six mois après la date d’entrée en Jordanie. Ressortissants canadiens : passeport valable 6 mois après la date prévue du départ de Jordanie. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un [?] des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec un seul de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent, avec copie de la pièce d’identité de celui-ci. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d'un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d'un groupe, ou aux soins d'amis, il est recommandé qu'ils soient munis d'une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site : https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : visa obligatoire (entrée simple seulement). Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Visa demandé par notre agence : avec les transferts aéroport et les prestations réservés par notre intermédiaire, visa gratuit pour un séjour individuel, ou en groupe, de plus de 3 jours.
Visa demandé par vos soins :
- les touristes qui achètent un « Jordan Pass » via le site https://jordanpass.jo/ bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit, ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie (plus d’informations sur les conditions d’accès proposées et les différents tarifs du « Jordan Pass » sont disponibles sur le site) ;
- les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/ Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée au Queen Alia International Airport d’Amman (ou au passage de n’importe quelle frontière du pays : les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas).
Le coût du visa d’entrée simple est de 40 dinars jordaniens. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en dinars jordaniens. Le change des devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes-frontières terrestres.
Attention ! Arrivées par voie terrestre : pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes-frontières : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est impératif d'avoir obtenu le visa jordanien au préalable. Pour les 2 autres postes-frontières, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.
Pour ceux qui arrivent en Jordanie par l’Arabie saoudite, il existe 2 postes-frontières : Al Madawara et Durra. Le visa peut être obtenu sur place, pour 40 dinars.
Une taxe de 15 dinars jordaniens est à prévoir pour les personnes quittant la Jordanie par voie terrestre.
COVID 19 - Conditions sanitaires d'entrée et de sortie de la Jordanie :
Toutes les mesures de restriction sanitaire pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
PASSEPORT :
Un passeport valide (valable encore six mois après la date de votre voyage) est nécessaire. Visa obligatoire délivré sur place (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays.
VISA DE GROUPE GRATUIT
Les groupes voyageant sur le même vol aller et sur le même vol retour et bénéficiant des mêmes transferts le visa sera établi au préalable par notre agent sur place et sera gratuit.
PROCÉDURE POUR OBTENTION DU VISA DE GROUPE GRATUIT
A votre sortie de l'avion, avant le bureau des douanes, notre agent visa vous attendra avec un panneau Nomade Aventure et vous assistera dans les démarches du visa gratuit. Vous devez lui remettre votre passeport pour vérifier que votre nom est bien sur sa liste.
ATTENTION, ATTENTION : pour bénéficier du visa gratuit à votre arrivée sur le sol Jordanien, nous aurons besoin du INFORMATIONS PASSEPORT + DU SCAN DE VOTRE PASSEPORT au moment de votre inscription. Si vous ne pouvez le faire à l'inscription, merci de nous le transmettre, SANS relance de notre part, au plus tard à 30 jours de la date de départ. Si nous n'avons pas reçu vos informations passeport à temps avant votre départ, nous serons dans l’incapacité de demander votre visa en avance. Aussi vous devrez vous acquitter de la somme de 40 Dinars Jordanien à votre arrivée en Jordanie.
VISA INDIVIDUEL PAYANT
Vous pouvez faire établir votre visa par les services consulaires jordaniens ou sur place, à l’arrivée (comptez 40 JOD soit un peu plus de 50€ par personne pour une entrée simple). A votre arrivée aux aéroports jordaniens, vous devez vous rendre, muni d’espèces, auprès du Kiosque Visa (sous douane).
Pas de vaccination exigée. Sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.
La population jordanienne est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.
-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
-de ne pas perturber les heures de la prière.
-de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
-de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
-de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
-de ne pas perturber les heures de la prière.
-de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
-de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
-de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
La Jordanie offre un climat contrasté ; sec et continental. Les hivers sont généralement froids, notamment dans la région d'Amman et de Pétra où il peut neiger de décembre à février. Le temps est en général très ensoleillé, les précipitations sont rares mais toujours à craindre en hiver. Altitude moyenne : 1500-1800m.
- Octobre, novembre et mars sont de bons mois : 30 °C le jour, 10 °C la nuit.
- Fin décembre, février et début mars sont des périodes "froides" : 20 °C le jour, de 0 voir moins à 10°C la nuit.
- En avril, mai, c'est le printemps : dans la journée 20 à 35 °C, avec des nuits encore assez fraîches (10°C).
- Juin jusqu'à septembre il fait plus chaud, mais les journées plus longues permettent de pouvoir partir plus tôt le matin et de ne repartir qu’au milieu de l’après-midi pour profiter des températures clémentes.
De toute manière, le climat sec du désert rend le froid comme le chaud beaucoup plus supportables que chez nous. De plus, le rythme du voyage est adapté au climat du moment.
On compte 2 250 espèces végétales en Jordanie. Parmi les fleurs, signalons l´anémone, le chrysanthème des jardins, l´orchidée anatolienne ou l´iris noir, qui est la fleur nationale. La végétation, dans les vallées de l´ouest, est de type méditerranéen, avec des pistachiers, des tamaris, des pins d´Alep, des chênes, des cyprès, des genévriers, des acacias, des eucalyptus, des cèdres, des palmiers dattiers et des oliviers. Les plantes cultivées sont le blé, l´orge, les
légumes (tomates, courgettes, concombres, aubergines…). On exploite également des vergers d’orangers et de citronniers et la vigne.
Les plantes du désert sont des classiques plus ou moins épineux, comme les acacias, les pommiers de Sodome, les tamaris… Et des graminées, dont se nourrissent les chèvres du Wadi Rum. On trouve des roseaux dans les zones humides.
Si l´âne sauvage, le daim et le guépard ont été exterminés par une chasse excessive, on peut encore trouver le chacal, le caracal, le bouquetin, des gazelles, le renard rouge d´Arabie, le porc-épic, le lièvre, le rat des sables, la gerboise… Dans les réserves, on peut observer des canards sauvages, des pélicans et de nombreux passereaux.
En mer Rouge, les poissons offrent un spectacle enchanteur et changeant : napoléons, rascasses volantes, poissons lunes, poissons perroquets, poissons écureuils, murènes, carangues, barracudas, demoiselles, barbiers, etc.
Ajoutons le crabe-décorateur, les oursins, les Bernard-l´Hermite, les Galathée et les concombres de mer, pour évoquer le foisonnement de ce bestiaire, qui a son apothéose dans le chatoiement des coraux.
Bon réseau téléphonique mobile sur tous le pays et à Pétra.
Dans le désert du Wadi-Rum, le réseau fonctionne correctement mais toute la zone n'est pas couverte à 100 %.
La Jordanie est à GMT+2 et pratique un horaire d’été (GMT+3), il y a donc toute l’année une heure de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Nogent-le-Rotrou, il est 13h00 à Amman.
Attention ! les autorités jordaniennes ont suspendu le retour à l’horaire d’hiver à l’automne 2012, le pays est donc à GMT+3 jusqu’à nouvel ordre.
220 volts ; prises européennes. L’adaptateur est, en général, inutile, mais on trouve parfois des prises à fiches plus petites que celles de notre prise européenne standard.
Petit conseil librairie
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !
Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)
Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nous avons décidé de ne plus utiliser de sacs plastiques pour vos pique-niques. Ils sont désormais enveloppés dans des sacs en papier.
De même les assiettes en plastique très polluantes sont dorénavant remplacées par des assiettes métalliques que vous pouvez emporter dans votre sac à dos pour la journée.
Votre bivouac est nettoyé avant le départ de l'équipe. Une aide de votre part pour laisser le site propre sera chaleureusement appréciée.
En outre notre partenaire participe régulièrement à des campagnes de nettoyage des sites du Wadi-Rum.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.