Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Des sentiers d'Abraham au désert de Lawrence
PalestineIsraëlJordanieVoyage en petit groupeRandonnée, trekCulture et civilisations

Voyage en Palestine et trek sur les traces d'Abraham et de Lawrence d'Arabie : du désert de Judée au Wadi Rum

Niveau dynamique +
À partir de 16 ans
Taille du groupe maximum De 4 à 15 participants
13 jours à partir de 2 849 €
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : PAL10
Carte Palestine : Des sentiers d'Abraham au désert de Lawrence

Vous aimerez...

  • Randonner au cœur d'une région sauvage encore peu fréquentée en Cisjordanie,
  • Découvrir un tronçon du célèbre Sentier d'Abraham entre désert, vallée du Jourdain et Mer Morte,
  • Flâner à Bethléem et visiter l'église de la nativité,
  • Flotter sans effort à la surface de la Mer Morte,
  • Découvrir et partager, le mode de vie et l'hospitalité des bédouins en Palestine et en Jordanie,
  • Arpenter le site de Pétra et découvrir l'une des 7 merveilles du monde,
  • Pénétrer le cœur sauvage du Wadi Rum.

Votre aventure

Un voyage en Palestine et en Jordanie unique, solidaire et dynamique, entre histoires millénaires et déserts envoûtants.
Nous commençons cette plongée au Moyen Orient par un trek sur le sentier d’Abraham (ou Masar Ibrahim en arabe), également surnommé « sentier de l’espoir ». Ce chemin de randonnée qui porte le nom du père commun aux trois religions monothéistes, favorise les retombées économiques du tourisme sur les populations des zones rurales enclavées et incite à la paix et à la fraternité entre les peuples. De zones arides, en vallées fertiles, d’incroyables canyons en montagnes désertiques, nous découvrons les villages accueillants qui jalonnent la randonnée.
Nous suivons ensuite les traces de Lawrence d'Arabie pour une immersion chez les bédouins du Wadi Rum où les dunes aux couleurs spectaculaires se faufilent entre les montagnes et les falaises de grès. Trois journées à Pétra nous permettrons de prendre le temps d'arpenter cette impressionnante cité nabatéenne, elle aussi millénaire.
Un voyage parfaitement équilibré entre nature, culture et rencontre !
J1

Envol pour Tel-Aviv et transfert à Jérusalem

Vol Paris - Tel Aviv (départ de province sur demande et selon disponibilité).
Arrivée en soirée, accueil et transfert à Jérusalem.
Transfert en minibus env. 1h /60 km

À l'hôtel
J2

Plongée dans l'histoire des religions à Jérusalem.

La journée sera consacrée à la visite de la ville sainte.
Nous commençons notre promenade à l'est de la ville, du haut du célèbre Mont des Oliviers d'où nous bénéficions d'un sublime panorama sur la ville sainte. La descente nous menant aux portes de la ville, nous éclaire déjà sur la longue histoire urbaine de Jérusalem divisée entre Christianisme, Judaïsme et Islam. De la mosquée de l’ascension à la chapelle Dominus Flevit, en passant par le plus grand cimetière juif antique, nous empruntons un sentier à l'Histoire millénaire...
Encerclée par des murs couleur sable, le centre historique se partage entre quartiers chrétiens, juifs et musulmans et renferme une vie fourmillante, entre parfum d'oranger jeunesse bohème.
Nous pénétrons dans Jérusalem par la vieille ville au charme oriental. Une plongée dans l'ambiance des petites ruelles colorées du souk vous emmène à la rencontre des grands lieux des trois religions monothéismes ; que ce soit au long de la Via Dolorosa ou au Saint-Sépulcre, au Dôme du Rocher ou au Mur des Lamentations, nous sommes projetés dans le passé et subjugué par les différents peuples qui ont laissé leurs empreintes religieuses et architecturales.

Nuit à Bethléem.
Transfert en minibus, env. 0h30 / 20 km

À l'hôtel
Culture et civilisations (5 heures )
J3

Découverte de Bethléem.

Nous découvrons la ville de Bethléem à pied. Cette jolie petite ville au cœur des collines abrite, bien sûr, la grotte de la nativité, où Jésus serait né, mais c'est aussi une cité qui a vu le jour il y a plus de 3000 ans et nous offre de multiples richesses architecturales et historiques. Nous partons pour une balade à travers les souks et les quartiers anciens, à la découverte des nombreuses petites églises et mosquées, menant à l’église de la nativité. Nous pénétrerons dans celle-ci, considérée comme la plus vieille église au monde (cf. NB). A proximité nous découvrons également la grotte du Lait de la sainte Vierge dans laquelle Marie aurait allaité Jésus, avant de s'enfuir vers l'Egypte. Nous traversons la route de la nativité, la plus longue de la ville, pour rejoindre le mur bétonné de la paix impossible, surnommé par les israéliens "mur de séparation" et "mur de la honte ou de l’apartheid" par les palestiniens. Nous découvrirons les nombreux graffitis et dessins nous expliquant les conditions de vie des habitants. Nous prenons ensuite la route en direction de Beit Jala pour rejoindre le charmant village de Battir classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses cultures en terrasses et de ses origines remontant à l'époque romaine.
Nous retournons ensuite à Bethléem et nous installons à l’hôtel.

NB : Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de visiter la grotte de la nativité. Toutefois, l'affluence de pèlerins et de touristes dans ce lieu saint est très importante. De ce fait, il faut compter au moins 2 heures d'attente pour pénétrer dans la grotte.
Nous ne considérons pas cette visite indispensable, aussi le programme ci-dessous exclus la visite de la grotte. Il est toutefois possible de la visiter, mais sachez que vous quitterez le reste du groupe qui poursuivra les visites en finissant par le village de Battir.

Déjeuner : Dans une cantine/restaurant locale
Dîner : A l'hôtel

Transfert en minibus vers Battir env. 0h20 /15 km

À l'hôtel
Culture et civilisations (4,5 heures / 10 km )
J4

Du mont des Tentations à la Mer Morte

Levée de corps matinale pour rejoindre Ain Auja : point de départ de notre journée de marche.
Ain Auja est considérée comme la plus importante source d'eau de la vallée de Jourdain. Cette randonné à travers cette vaste plaine agricole sera l'occasion de marcher en dessous du niveau de la mer ! Nous nous dirigeons vers le mont des Tentations, où Jésus fût tenté par le Diable pendant son séjour en ermite dans le désert. Aujourd’hui, un monastère orthodoxe y a été érigé, à même la falaise ! Nous traversons ensuite Jéricho, considérée comme étant l'une des plus vieilles villes habitées du monde, avant d’arriver au Hicham’s Palace, le palais d’hiver des califes du temps des Omeyyades, qui migraient ici à l’arrivée de l’hiver afin de profiter du microclimat plus chaud de la plaine du Jourdain. Les vestiges de ce site archéologique sont impressionnants et nous admirons une mosaïque très bien conservée, datant du VIIIème siècle. Puis direction la Mer Morte, à près de 400 m sous le niveau de la mer, c'est le point de plus bas de la Terre… ! De par sa forte concentration en sel, on y flotte comme des bouchons ! Sachez que la Mer Morte fait partie des plus grandes merveilles du monde.
Notez également du coté cisjordanien les accès à la mer morte sont peu nombreux. Ainsi cette expérience baignade se fait sur un site très fréquenté. Malheureusement aucune autre alternative n'est possible, mais nous devrions apprécier les joies de cette expérience flottante !
Dîner et nuit à la guesthouse et association d’Aqabat Jaber, fondée par des femmes qui accompagnent les réfugiés palestiniens dans leur vie de tous les jours. Autour d'un délicieux repas, nos hôtes nous raconterons leur missions.

Déjeuner : Pique nique au pied du monastère Ain Auja
Dîner : A l'association d'Aqabat Jaber

Difficulté : modérée

Mer Morte - Palestine
En guest house
Randonnée (5,5 heures / 15 km )
400 m
J5

A l'assaut du pittoresque monastère Saint-Georges

Après la visite des ruines du palais d’Hérode l’aventure commence par la traversé du canyon du Wadi Qelt pour atteindre le superbe monastère Saint-Georges, adossé aux falaises ocres de la montagne. Après la visite du monastère, nous reprenons la randonnée dans le canyon pour atteindre les sources du Wadi Qelt. Un système d'irrigation datant de la période romaine, offre à ce canyon des nuances de verts, très appréciées dans ce paysage rocailleux. Notre marche se fait entre ombre et soleil , en fil du cours d'eau que nous longeons.
Nous finirons par atteindre le campement bédouin de Sea Level et y passerons la soirée et la nuit. L'occasion de découvrir la vie locale d'une nouvelle manière ! Soirée et nuit bédouine au campement.

Déjeuner : Pique nique en plain nature
Dîner : Au campement bédouin

Difficulté : modérée à difficile

Au campement
Randonnée (6 heures / 19 km )
550 m
400 m
J6

Sur les traces de Moïse

Après un petit déjeuner bédouin, nos hôtes nous conduisent à Nebi Musa, un lieu de pèlerinage connu pour être le lieu où le prophète Moïse est enterré, ensuite un peu avant Kirbet El Mird, nous commençons notre randonné. Nous traverserons des collines rocheuses et désertiques, jusqu'à Kirbet El Mird, aussi connu pour ses grottes et puits millénaires.
La marche se poursuit à travers le canyon jusqu’au monastère du désert Mar Saba, considéré comme l'un des plus anciens et des plus impressionnants monastère du désert du Proche-orient. Notez que la visite du monastère est autorisée uniquement aux hommes (fermeture du monastère le mercredi, le vendredi et les jours de fêtes religieuses). Nous poursuivons ensuite notre randonnée à travers monts et vaux en direction de Tal Al Qamar, située sur un promontoire panoramique. Nous passerons la nuit dans une modeste guesthouse de Tal Al Qamar.

Déjeuner : Pique nique face au monastère
Dîner : A la guesthouse de Tal Al Qamar

Transfert en minibus env. 0h15 /10 km

Randonnée près du Monastère de Saint Georges - Wadi Qelt - Désert de Judée -  Palestine
En guest house
Randonnée (6,5 heures / 20 km )
600 m
300 m
J7

De villages en villages vers la Mer Morte

Après un court transfert vers le village de Tegua, au sud de Bethléem, nous commençons notre randonnée vers le village de Rashaida et traversons le spectaculaire Wadi Jihar, canyon calcaire dont la profondeur est ahurissante ! Nous découvrons ensuite le campement bédouin du village de Rashaida où nous passerons la soirée et la nuit. Situé à proximité de la Mer Morte, nous embarquons à bord de 4x4 bédouins et partons jusqu’au campement bédouin pour poursuivre notre randonnée vers un point de vue sur la Mer Morte et déguster un bon thé bédouin en admirant un somptueux coucher de soleil sur l'eau salée. Le soir tombé, nous repartons en 4x4 bédouins jusqu'au campement où nous passerons la soirée et la nuit.

Déjeuner : Pique nique dans la vallée
Dîner : Au campement bédouin

Difficulté : modérée à difficile
Transferts :
. En minibus : env. 0h25 / 20 km
. En 4x4 : env.0h25 / 10km

Au campement
Randonnée (7,5 heures / 20 km )
400 m
200 m
J8

De la Palestine à la Jordanie : route vers Pétra

Levée de corps matinale avant de prendre la direction nord vers la frontière d'Allenby. Nous quittons notre équipe palestinienne pour traverser la frontière et retrouvons l'équipe jordanienne qui nous accompagnera jusqu'à la fin du voyage.
Nous prenons la route en direction de Pétra, un temps calme et une occasion de faire connaissance avec l'équipe locale.
Nous arrivons à Wadi Musa, ville dortoir située à proximité de la célèbre cité nabatéenne. Nous déposons nos affaires dans nos chambres et partons nous dégourdir les jambes dans l'un des plus impressionnants vestiges nabatéens.
Nous commençons par longer le célèbre Siq Al Barid, étroit couloir de couleur ocre qui serpente sur 350m pour nous conduire en plein cœur de la somptueuse Pétra. La découverte de ce site antique (fondée autour du 8ème siècle avant JC) promet de nous laisser des souvenirs inoubliables ! Nous arpentons la ville basse et découvrons les différents temples, théâtres et tombes royales de la cité rose.

Déjeuner : Pique nique
Dîner : A l'hôtel de Wadi Musa (Pétra)

Temps de transfert :
Rashaida camp - Pont Allenby border : env. 45min / env. 35km
Pont d'Allenby border - Pétra : env. 4h / env. 220km

À l'hôtel
Culture et civilisations (3 heures )
J9

Marche du Petit Pétra au célèbre Monastère El Deir de Pétra

Réveil et petit déjeuner en pleine nature avant de rejoindre notre véhicule pour rejoindre la petite Pétra. A 9km au nord de Pétra, se trouve une autre cité héritée des Nabatéens ! Moins impressionnante que celle qu’on surnomme sa sœur ainée, la Petite Pétra, vaut la peine que l’on s’y arrête.
Cette cité encaissée dans les Siq montagneux est aussi le point de départ de notre randonnée matinale. Après avoir visité la Petite Pétra, nous commençons notre marche. Un chemin de randonnée peu fréquenté, nous offre des panoramas grandioses, minéraux et semi-montagneux. Nous finissons par atteindre l’arrière du site de Pétra où l’on découvre l’impressionnant monastère El Deir. Nous redescendrons ensuite sur Pétra pour une nouvelle traversée du site qui nous promet encore de belles surprises.

Déjeuner : Restaurant buffet sur le site de Pétra
Dîner : Restaurant local dans Pétra

À l'hôtel
Randonnée (5 heures )
J10

Pétra : l'inoubliable ascension du mont Aaron

Départ matinale pour une belle journée de randonnée. Nous pénétrons le site pour ce deuxième jour et rejoindre le Djebel Farasa lieu de départ vers le Mont Haroun ou Mt Aaron (1396m). De nombreux vestiges de la période nabatéenne parsèment le sentier. Cette montagne correspondrait au mont Hor de la Bible, où repose le frère de Moïse, Aaron. Nous aurons besoin de plusieurs heures de marche avant d'atteindre le petit mausolée blanc qui occupe le sommet et savourer pleinement une superbe vue panoramique sur le site de Pétra. De là nous distinguons le monastère (el Deir) qui semble tout petit. Un de ses rares endroits qui donnent des frissons et qu'il ne faut pas louper si l'on aime l'effort récompensé.
Nous redescendons et regagnons la sortie du site pour reprendre notre route et passer la soirée en bivouac la tête sous les étoiles en plein cœur du Wadi Rum.

Sachez que dans le Wadi Rum, nous tentons là encore de prendre les chemins de traverse afin d'éviter les foules de 4x4 et de touristes qui s'empressent aux abords des mêmes points de vue. En effet, le désert du Wadi Rum est victime de son succès et devient sur-fréquenté dans un rayon d'un jour de marche (avec les conséquences que l'on peut imaginer). Nous nous dirigeons vers le Sud Est de la réserve naturelle et découvrons un Wadi Rum secret et sauvage !

Déjeuner : Pique nique lors de la marche
Dîner : Repas sur le bivouac

Temps de transfert : env. 2h / env. 120km

En bivouac
Randonnée (7 heures / 21 km )
1125 m
1093 m
J11

Immersion au cœur du Wadi Rum sauvage

Après un riche petit déjeuner, direction le Jebel Hash via un transfert rapide en 4x4. De là, nous attaquons notre journée de marche pour découvrir les couleurs et reliefs du Wadi Rum. Au rythme de la marche, nous avançons dans ce décors martien surréaliste et prenons le temps d'écouter le vent et le silence.
Nous randonnons vers les hauteurs du sud du Wadi Rum, où les vues sur le désert Saoudien et Jordanien sont grandioses.
En fin de journée, nous traversons les dunes de la région Halg Umm Nughrale pour rejoindre le campement bédouin où nous passerons la soirée et la nuit.
Dans le wadi rum les couchés de soleil sont souvent somptueux, les lumières du crépuscule sur les tours de grés nous offrent des variantes de jaune, orange et rouge… Soirée la tête dans les étoiles garantie et partage de la vie et gastronomie bédouine !

Déjeuner : Pique nique dans le désert
Dîner : Au campement bédouin

Trek dans le Wadi Rum - Jordanie
Au campement
Randonnée (7,5 heures )
J12

Découverte des vestiges archéologiques du Wadi Rum

Réveil en plein cœur du légendaire désert de Wadi Rum à la géologie surprenante. Outre ses paysages naturels renversants, le Wadi Rum nous offre à voir de multiples traces du passé avec ses pétroglyphes, ses gravures et ses différents vestiges archéologiques. Un véritable témoignage de 12 000 ans d’interactions entre l’Homme et la Nature, évidemment classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ! Notre trek commence par les montagnes d’Al Khazali d'où nous marchons en direction de la maison de Lawrence d’Arabie. Nous prenons le déjeuner sur place à l’ombre.
En début d'après-midi, départ en 4x4 vers le village de Wadi Rum où nous attend notre bus pour un retour sur Amman.

Notez que les horaires aériens en direction de la France sont généralement entre minuit et 7h00 du matin. Ainsi pour les voyageurs partant avant 3h30 du matin nous ne réservons pas d'hôtel. Pour ceux dont les vols décollent après 3h30 du matin une nuit est systématiquement prévue.

Déjeuner : Pique nique dans le Wadi Rum
Dîner d'au revoir : Dans un restaurant typique puis transfert vers l'aéroport.

Temps de transfert : env. 4h / env. 320km

À bord
Randonnée (4 heures )
J13

Retour en France

Vol de nuit et arrivée en France.

N.B. :

. L'ordre des visites peut être modifié, d’autres visites et rencontres peuvent être proposées et organisées.
. Le programme est susceptible d'être adapté en fonction des horaires des vols de retour.
. Lors des vacances de pâques, les sites historiques et religieux sont pris d'assaut, créant des files d'attente plus longues que le reste de l'année. Dans ce cas de figure adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

ATTENTION la visite de certains sites peut parfois être annulée au dernier moment. En effet, certains d'entre eux, sont gérés par des instances militaires, libres de bloquer l'accès des sites.

Afficher tout l'itinéraire

Dates de départ et prix

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les services de guides francophones
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en hôtel, en guesthouses (chambre double ou twin), en tentes bédouines
  • Les repas indiqués comme compris dans le jour par jour
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de nos partenaires locaux durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les repas non indiqués dans le programme
  • Le bus entre les 2 frontières a régler sur place
  • Les visites et activités non indiquées dans le programme ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Les entrées des sites non indiquées au programme
  • Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Voyage solidaire

    Le sentier d'Abraham : définitivement un voyage solidaire !
    En 2013, un sentier sur les traces d'Abraham a été créé et balisé avec le concours de deux associations françaises soutenues par l'Agence française de développement.
    Le MIAK (Masar Ibrahim Al Khalil ) est une initiative de tourisme communautaire à but non lucratif visant à délimiter, et développer Masar Ibrahim (Abraham Path) dans et autour des différentes localités palestiniennes. L'organisation soutient la diversité et les échanges culturels, protège la tradition et le patrimoine, inspire la narration et encourage les amitiés basées sur l'avancement des valeurs humaines et la préservation de l'environnement et les besoins des gens pour une croissance et une éducation plus poussées. MIAK travaille en étroite collaboration avec les communautés locales pour améliorer leur quotidien et leur apporter l'opportunité d'une vie meilleure.
    Le sentier d'Abraham est donc plus qu'un simple sentier de randonnée, c'est un chemin qui pénètre profondément la mémoire et l'héritage du peuple palestinien, vous invitant à découvrir par vous-même la vie des familles des villages, les fiertés des bédouins et les traditions séculaires de l'hospitalité au cœur de la vie palestinienne.

    Niveau physique et préparation

    Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….

    Niveau dynamique + :
    Attention ce circuit inclus quelques passages qui peuvent s’avérer abruptes et demandant sur certaines parties un engagement plus soutenu.
    Notez que la randonnée du jour 3 s'avère vertigineuse. Si vous êtes assujettis au vertige, vous pourrez rester avec le chauffeur qui vous déposera au pied du mont des tentations, point d'arrivée de la randonnée. Une fois le groupe réunit vous commencerez l'ascension vers le mont des tentations tous ensemble.
    L'ascension du mont Aron à Pétra peut elle aussi être classée comme vertigineuse.

    On sera combien ?

    De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    Nuits en hôtel, en guesthouse, en campements bédouins.
    En Palestine comme en Jordanie : Hôtels de Catégorie 3 ou 4* locale.
    Hôtels simples mais propres et bien tenus, avec sanitaires et douches privés, wifi.

    Dans les guesthouses, les campements bédouins, l'hébergement est collectif,
    . Guesthouses modestes mais propres et bien tenues - chambre pour 2 et 3 personnes. Sanitaire et douche collectifs prévus.
    . Campement bédouins : sous tente - grande tente bédouine (couverture et matelas fournis, mais nous vous conseillons d'emporter un drap de soie ou duvet pour plus de confort). Sanitaires et douches collectifs prévus.

    Attention : Ne confondez pas les guesthouses avec les hôtels.
    Vous serez dans le désert donc relativement isolés du monde.
    Il n’y a pas de chauffage central dans ces hébergements (plusieurs couvertures par personne sont fournies). Peu ou pas de douches chaudes, peu ou pas de restauration à la carte, etc. Ne faites donc pas d’erreur de jugement. Un coin toilette sera à votre disposition, mais on reste dans le « rustique » même si les établissements sont présumés fournir de l'eau chaude pour la toilette, il arrive qu'elle soit froide car les panneaux solaire ne sont pas toujours des plus efficace.

    Notez que nous n'aurons pas de connexion wifi dans la guesthouse de Tal Alqamar (J5), ni chez les bédouins.
    L’électricité, quant à elle, est disponible dans tous les hébergements.

    A table !

    La gastronomie est très influencée par la cuisine du Moyen-Orient et de la Turquie : falafels, taboulés, houmous sont entre autres des mets que l'on trouvera à tous les coins de rue.
    Les petits déjeuners se prendront toujours dans les hébergements (hôtel, guesthouse, campement bédouins, chez l'habitant). Ils sont généralement composés de fruits frais et secs, de pain et de préparation locales. Durant les journées de trek, les repas du midi seront sous forme de piques nique variés. Nous nous arrêtons à proximité des meilleurs spots naturels, offrant de l'ombre et de beaux panoramas. L'équipe locale prépare de quoi vous rafraîchir et vous régaler, à base de spécialités régionales, faciles à transporter. Aussi, il arrive que les hôtes des guesthouse, des campements bédouins qui nous accueillent, nous cuisinent quelques déjeuners et collations. De quoi garantir des produits frais et traditionnels. Nous goûterons entre autre à leur pains farcis maison et à bien d'autres préparations délicieuses.
    Quant aux journées de visite dans les différentes villes, nous déjeunerons dans des restaurants et snacks locaux, où nous nous régalerons de spécialités tel le humous, le taboulé, les falafels ou le shawarma etc.
    Les soirs, nous dînerons dans les différents hébergements et apprécierons de manger de bons plats chauds. Sachez que la nuit les températures chutent, rendant l'air très agréable.

    La toilette (et les toilettes)

    Sanitaires et douche dans les chambres d'hôtel.
    Sanitaires simples et douches collectifs en guesthouse, campement bédouin.

    Suivez le guide !

    Durant le voyage, et dans chaque pays, nous serons accompagnés d'un guide local francophone de bonnes connaissances sur la culture et l'histoire de leur pays.
    Notez que nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, ni historiens mais ont une bonne connaissance de leur pays. Questionnons les et ils nous feront tout partager !

    On se déplace comment sur place ?

    Transfert Tel Aviv / début du circuit en minibus. Logistique minibus pendant tous le circuit.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les bagages sont transportés en minibus avec vous et sont acheminés par pick-up d'une étape à l'autre pendant la randonnée.

    Volez en bonne compagnie !

    Vols réguliers directs ou avec escales sur compagnie régulière ou low cost selon disponibilité au moment de la réservation : Air France, Turkish Airlines, Transavia et autres compagnies agrées par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

    Une convocation et un billet électronique vous sont transmis entre 8 et 15 jours avant la date de départ.

    Si vous voyagez de votre coté, veillez à bien arriver 3 heures avant votre vol retour à l'aéroport de Tel-Aviv.

    On se donne RDV où ?

    Transfert Tel Aviv / début du circuit en véhicule (généralement minibus ou 4X4). Logistique minibus pendant tous le circuit.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les services de guides francophones
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en hôtel, en guesthouses (chambre double ou twin), en tentes bédouines
  • Les repas indiqués comme compris dans le jour par jour
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de nos partenaires locaux durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les repas non indiqués dans le programme
  • Le bus entre les 2 frontières a régler sur place
  • Les visites et activités non indiquées dans le programme ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Les entrées des sites non indiquées au programme
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    La clause 11.3 de nos conditions particulières de vente est applicable à ce voyage

    11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
    Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.

    Budget sur place

    En Palestine : La monnaie locale est le Sheckel.
    Vous emporterez des € en espèce que vous changerez à l'arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel. Dans les grandes villes on trouve des guichets automatiques. Nous vous conseillons un budget minimum de 150 € pour vos dépenses non incluses dans le forfait (boissons, artisanats, pourboires etc.).

    En Jordanie: La monnaie locale est le Dinar Jordanien

    Attention : plusieurs devises sont acceptées dans le pays (Shekels, Dinars Jordaniens, Dollars américain). Si vous retirer en guichet, faites bien attention à choisir des shekels. En utilisant une autre monnaie, vous risquez d'être perdant sur le change.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 30 et 35 € par participant et par pays. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Lorsque plusieurs guides se succèdent sur le même circuit, il suffit de calculer le pourboire en fonction du temps passé avec cet intervenant.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Verre en bambou (ou autre matériaux) nettoyable pour déguster les thés bédouins en évitant l'usage de gobelets en plastique

    Pharmacie personnelle

    Liste d'articles conseillés

    - Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    - Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    - Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Tube de vitamine C ou multivitamine
    - Crème pour les coups de soleil
    - Brumisateur

    ATTENTION : en cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour

    On prend quels bagages ?

    Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg sur les vols réguliers.

    Bagage principal :
    Un valise à roulette, un grand sac de voyage souple ou un grand sac à dos.

    Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand 20/30 L.

    On met quoi dans la valise ?

    - Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt (à proscrire lors des visites des sites religieux).
    - Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…
    - Le keffieh: c'est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les bédouins et les palestiniens. Vous en trouverez sur place. C'est utile comme foulard, comme couvre-chef et cela protège du vent. A défaut, prenez tout ce que vous voulez pour vous couvrir. La casquette à visière large est très pratique.
    - Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
    - Pulls et polaire.
    - Chaussures de randonnée légères ou tout autre chaussures dans lesquelles vous êtes à l'aise.
    - Une serviette à séchage rapide (il peut arriver qu'il n'y en ai pas suffisamment dans les guesthouses ou chez l'habitants).
    - Un duvet avec avec une capacité d'isolation allant jusqu'à -5°.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 3 mois après la date de retour, et billet retour, pour les ressortissants français ; valable 6 mois après la date de retour, et billet retour, pour les ressortissants belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l’arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
    On peut demander que le visa ne soit pas apposé directement dans le passeport, mais sur une fiche à part.

    Taxe de sortie du territoire, à régler en espèces, lorsque le départ se fait par la route. Le montant (qui peut être modifié à tout moment par les autorités) varie selon le point de passage : Allenby Bridge, 180 shekels ; Sheikh Hussein (Beth Shean) ou Aqaba (Arava), 100 shekels (à ce jour, 6 juillet 2023).

    Formalités spécifiques

    PASSAGE DE LA FRONTIERE ENTRE LES 2 PAYS:
    Entre les 2 frontières, vous devrez vous acquitter d'une taxe de sortie de 180 shekels (environ 45 euros à régler sur place). Si le taille du groupe est inferieur à 10 personnes, vous devrez embarquer dans un bus touristique afin de traverser ces 5 km de frontière. Vous devrez alors vous acquitter d'un droit de passage de 50 Shekels (environ 15 euros à régler sur place). Si le groupe est de 10 pers. et plus, alors notre partenaire Jordanien sera autorisé à envoyer un mini-bus pour venir vous récupérer du côté palestinien.

    PASSEPORT :
    En cours de validité, valable 6 mois après la date de retour et billet retour, pour les ressortissants français, belges et suisses.
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l´enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu´au terme de la validité du passeport. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

    VISA :
    Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l’arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum. Possibilité d'obtenir un visa sur feuille volante.
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. On peut demander que le visa ne soit pas apposé directement dans le passeport, mais sur une fiche à part.
    IMPORTANT : Pour les ressortissants hors Union Européenne, gardez une copie de votre demande de visa.

    VACCINS :
    Pas de vaccination obligatoire.
    Il est néanmoins conseillé d´être protégé contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite
    - hépatites A et B
    - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

    Prévention contre le paludisme :
    Il est totalement absent, mais la possibilité de transmission d’autres affections virales ou microbiennes par piqûre de moustique ou morsure de tique rend souhaitable l’utilisation de répulsifs.

    Informations pratiques :
    Les infrastructures sanitaires sont partout de très haut niveau ; mais, le contexte géopolitique faisant que la sécurité des voyageurs pourrait n’être pas toujours assurée, il faudra vérifier, avant le départ, les termes du contrat d’assurance souscrit et ses clauses d’exclusion. En cas de nécessité, prendre contact avec l'ambassade de France à Tel-Aviv (tél. (0)3 520 83 00).l'ambassade d'Israël en France.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination exigée ; sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
    - hépatites A et B ;
    - coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
    Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » :
    - typhoïde ;
    - rage.

    Paludisme

    Le paludisme est absent de tout le pays. Une protection individuelle contre les piqûres de moustique est cependant nécessaire, pour éviter d´autres affections. On utilisera donc des produits répulsifs et des moustiquaires imprégnées.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    PALESTINE :
    L'Israël et la Palestine sont des terres multiconfessionnelles.
    A Jérusalem, Bethléem et en territoire cisjordanienune, une attitude respectueuse des coutumes est de mise. Notamment lors de visites des sites religieux, une tenue vestimentaire correcte est exigée. Évitez les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    JORDANIE :
    La population jordanienne est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
    En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.

    Climat

    PALESTINE :
    Combinaison original entre ambiance méditerranéenne pour la côte et ambiance désertique du grand sud. Le climat est caractérisé par deux saisons distinctes. D’une part, l’hiver entre novembre et mars qui peut se révéler très froid avec des chutes de neiges dans les régions en altitude. Et d’autre part l’été, d’avril à octobre, il fait chaud le jour et froid la nuit surtout dans les zones désertiques. Suivant les régions, on peut se rendre toute l’année en Israël et en Palestine.


    JORDANIE :
    La Jordanie offre un climat contrasté ; sec et continental. Les hivers sont généralement froids, notamment dans la région d'Amman et de Pétra où il peut neiger de décembre à février. Le temps est en général très ensoleillé, les précipitations sont rares mais toujours à craindre en hiver. Altitude moyenne : 1500-1800m.

    - Octobre, novembre et mars sont de bons mois : 30 °C le jour, 10 °C la nuit.
    - Fin décembre, février et début mars sont des périodes "froides" : 20 °C le jour, de 0 voir moins à 10°C la nuit.

    - En avril, mai, c'est le printemps : dans la journée 20 à 35 °C, avec des nuits encore assez fraîches (10°C).

    - Juin jusqu'à septembre il fait plus chaud, mais les journées plus longues permettent de pouvoir partir plus tôt le matin et de ne repartir qu’au milieu de l’après-midi pour profiter des températures clémentes.

    De toute manière, le climat sec du désert rend le froid comme le chaud beaucoup plus supportables que chez nous. De plus, le rythme du voyage est adapté au climat du moment.

    Faune et flore

    PALESTINE :
    La flore d’Israël et des territoires palestiniens est très riches et diversifiée, en raison de leur situation géographique au carrefour des 3 continents. On y identifie plus de 2 500 types de plantes, allant d'espèces alpines sur les versants des montagnes du nord aux espèces sahariennes de l'Arava au sud. On y trouve également des plantes telles que le papyrus et la pivoine rouge corail. Les forets naturelles, composées principalement de chênes kermes, couvrent une partie de la Galilée, le Mont Carmel et d'autre zones montagneuses. Au printemps, les cistes et genets prédominent avec un éventail de tonalités roses, blanches et jaunes. Le chèvrefeuille recouvre les buissons et de grands platanes ombragent les cours d'eau de la Galilée. Sur les plateaux du Néguev, d’énormes pistachiers atlantiques brisent de façon spectaculaire la monotonie des vallées arides et les palmiers poussent là où le sous-sol offre suffisamment d'eau. De nombreuses fleurs cultivées telles l'iris, le lys, la tulipe et la jacinthe ont des équivalents parmi les espèces sauvages d’Israël et des territoires palestiniens.

    Dès les premières pluies d'automne, le pays est recouvert d'un tapis vert persistant jusqu'au retour de la saison sèche. Des cyclamens blancs et roses, des anémones rouges, blanches ou pourpres fleurissent de décembre à mars, tandis que le lupin bleu et le souci jaune apparaissent un peu plus tard. De nombreuses plantes locales, telles le crocus et la scille (jacinthe sauvage) accumulent des provisions dans leurs bulbes et tubercules et fleurissent à la fin de l'été.

    La faune n'est pas en reste. Quelques 135 variétés de papillons aux couleurs chatoyantes survolent les campagnes.
    Une grande partie des 380 espèces d’oiseaux recensées traversent seulement le pays pour migrer, mais certains rapaces (aigles, faucons et éperviers) nidifient en Israël et dans les territoires palestiniens. Au cœur des montagnes, on peut observer des gazelles, des bouquetins de Nubie, des léopards, des renards, des caméléons et des iguanes. Pour protéger et préserver le patrimoine national, plus de 150 réserves naturelles (dont une vingtaine accessibles au public) ont été créées et couvrent près de 3 500 km². Ainsi, des efforts sont consentis pour sauvegarder et réintroduire la flore et la faune des temps bibliques, aujourd’hui disparues ou en voie d’extinction. Parmi les espèces actuellement élevées dans le pays on trouve des autruches, des daims persans, des oryx, des onagres et des ânes sauvages de Somalie.

    On compte 2 250 espèces végétales en Jordanie. Parmi les fleurs, signalons l´anémone, le chrysanthème des jardins, l´orchidée anatolienne ou l´iris noir, qui est la fleur nationale. La végétation, dans les vallées de l´ouest, est de type méditerranéen, avec des pistachiers, des tamaris, des pins d´Alep, des chênes, des cyprès, des genévriers, des acacias, des eucalyptus, des cèdres, des palmiers dattiers et des oliviers. Les plantes cultivées sont le blé, l´orge, les
    légumes (tomates, courgettes, concombres, aubergines…). On exploite également des vergers d’orangers et de citronniers et la vigne.

    JORDANIE :
    Les plantes du désert sont des classiques plus ou moins épineux, comme les acacias, les pommiers de Sodome, les tamaris… Et des graminées, dont se nourrissent les chèvres du Wadi Rum. On trouve des roseaux dans les zones humides.
    Si l´âne sauvage, le daim et le guépard ont été exterminés par une chasse excessive, on peut encore trouver le chacal, le caracal, le bouquetin, des gazelles, le renard rouge d´Arabie, le porc-épic, le lièvre, le rat des sables, la gerboise… Dans les réserves, on peut observer des canards sauvages, des pélicans et de nombreux passereaux.

    En mer Rouge, les poissons offrent un spectacle enchanteur et changeant : napoléons, rascasses volantes, poissons lunes, poissons perroquets, poissons écureuils, murènes, carangues, barracudas, demoiselles, barbiers, etc.

    Ajoutons le crabe-décorateur, les oursins, les Bernard-l´Hermite, les Galathée et les concombres de mer, pour évoquer le foisonnement de ce bestiaire, qui a son apothéose dans le chatoiement des coraux.

    Télécommunications

    PALESTINE :
    L'Israël et les territoires palestiniens bénéficient d'une très bon réseau de téléphonie mobile. De même l'accessibilité à l'Internet est disponible via le WIFI dans les hôtels. Notez néanmoins que dans désert l’accès au réseau n'est pas toujours possible.

    A votre arrivée à l'aéroport, vous pouvez acheter un carte sim israélienne vous permettant un accès au réseau internet durant votre voyage. Comptez entre 50 et 70 euros pour deux semaines de forfait. Mais si nous pouvons vous donner un conseil : déconnectez, c'est les vacances !

    JORDANIE :
    Bon réseau téléphonique mobile sur tous le pays et à Pétra.
    Dans le désert du Wadi-Rum, le réseau fonctionne correctement mais toute la zone n'est pas couverte à 100 %.

    Décalage horaire

    1 heure de plus par rapport à la France en hiver.

    Electricité

    Le réseau électrique fournit du courant à 230 V et 50 Hz.
    Un adaptateur électrique n'est pas nécessaire.

    Prévoyez des batterie externe si vous voulez vous assurer de pouvoir recharger vos appareils en toutes circonstances. En plein désert, chez les bédouins ou dans les guesthouses, il est possible que l’électricité soit économisée.

    Bibliographie

    Petit conseil librairie :
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !

    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)
    Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Afficher la fiche technique
    Télécharger la fiche technique
    13 jours
    à partir de 2849€
    Recevoir une alerte