Vous aimerez...
Conseil du pro !
Regardez l'excellent documentaire "Site archéologique d'AlUla : un terrain de rapprochement entre la France et l'Arabie saoudite" sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=09zYcuSMCFQ, un régal avant votre départ !
Vol Paris/ Amman (province sur demande et selon disponibilité). Selon horaires des vols, accueil et transfert à Madaba ou début du circuit (voir J2).
Nous partons pour Jérash, et visitons la cité gréco-romaine qui est parmi les mieux préservées au monde ! Cette cité antique est digne des ruines de Pompéi... Pas un hasard, si Jérash constitue avec Pétra l'un des sites majeures de Jordanie.
Nous déjeunons dans un restaurant à proximité du site, puis retournons à Madaba, une petite ville animée qui enchante tous ceux qui s’y attardent et tient sa réputation des célèbres pavements en mosaïque qui ornent églises chrétiennes et édifices publics et privés. Une balade dans cette vieille ville de 4000 ans, nous conduit vers l’église orthodoxe de Saint-Georges, située au cœur de Madaba. Cet édifice est célèbre pour son magnifique parterre représentant une carte de la Palestine datant du VIème siècle, dernière rescapée de l’église byzantine qui l’a précédée. Pour son réalisme et son souci du détail étonnant, cette magnifique carte en mosaïque est un joyau de l’histoire étalé sur 16 m de long et 5 de large. Nous avons la soirée libre pour arpenter les rues de cette vieille cité biblique.
Déjeuner dans un restaurant proche de Jérash.
Dîner libre à votre charge.
Distance parcourue : Madaba - Jérash : env. 150 km / env. 2 h 30 min.
Nous quittons Madaba et partons marcher sur les pas de Moïse vers le sommet du Mont Nébo (ascension de quelques minutes). Cette colline de 800m est celle d’où Moïse contempla la Terre promise dont Dieu lui avait interdit l’accès. Ce lieu chargé d’histoire est aussi un promontoire stratégique duquel nous pouvons admirer une superbe vue sur la vallée du Jourdain.
Après cette plongée dans le temps, nous rejoignons la Mer Morte pour expérimenter une «baignade» dans les eaux les plus basses et les plus salées au monde. Nous y flottons comme des bouchons face au désert palestinien de Néguev ! Des douches et piscines en accès libre nous permettent de nous débarbouiller.
En fin de matinée, nous repartons sur la route des rois pour rejoindre la cité de Kérak et parcourir sa surprenante citadelle Moabite qui s’étend sur près de 220m et domine la ville. Avant de découvrir cette merveille de l'histoire, nous faisons une halte dans l’ambiance villageoise du centre-ville de Kérak pour y déjeuner et déguster de délicieux knafés aux aromates (pâtisseries orientales au fromage), une spécialité bien locale ! Enfin, nous rejoignons Pétra et nous nous installons à notre hôtel.
Déjeuner : restaurant local dans Kérak.
Dîner : dans un restaurant local dans Wadi musa (ville dortoir de Pétra)
Distance parcourue : env. 335 km / env. 5 h 30 min.
Levé matinal pour découvrir le trésor de Pétra, baigné dans la lumière du petit jour et encore épargné de l’afflux touristique. Avant d'apercevoir cette merveille du passé, nous longeons le célèbre Siq Al Barid, étroit couloir de couleur ocre qui serpente sur 1200 m pour nous conduire en plein cœur de la somptueuse cité Nabatéenne. La découverte de ce site antique (VIème siècle) promet de nous laisser des souvenirs inoubliables !
Après avoir arpenté les différents temples, théâtres et tombes royales, nous prenons les chemins de traverse, loin de l’agitation touristique, pour rejoindre les hauteurs et surplomber la cité rose. Nous pique-niquons sur les toits de Pétra et poursuivons notre marche avant de regagner la sortie pour profiter d’une fin d’après-midi de détente et de relaxation.
Déjeuner : pique nique sur les hauteurs du site. Dîner : à l’hôtel
À 9 km au nord de Pétra, se trouve une autre cité héritée des Nabatéens ! Moins impressionnante que celle que nous surnommons sa sœur aînée, la Petite Pétra vaut la peine que nous nous y arrêtions.
Cette cité encaissée dans les Siq montagneux est aussi le point de départ de notre randonnée matinale. Après avoir visité la Petite Pétra, nous commençons notre marche. Un chemin de randonnée peu fréquenté nous offre des panoramas grandioses, minéraux et semi-montagneux. Nous finissons par atteindre l’arrière du site de Pétra où nous découvrons l’impressionnant monastère El Deir. Nous redescendons ensuite sur Pétra pour une nouvelle traversée du site qui nous promet encore de belles surprises.
En fin de journée, nous repartons vers notre campement dans le Wadi Rum pour y admirer un somptueux couché de soleil. Les lumières du crépuscule sur les tours de grès nous offrent des variantes de jaune, orange et rouge… Soirée la tête dans les étoiles garantie ! Pour le dîner, les Bédouins de notre campement nous prépareront un plat traditionnel cuit à l’étouffé dans le sable. Un véritable régal !
Déjeuner : pique nique lors de la marche.
Distance parcourue : env. 115 km / env. 2 h.
Réveil bédouin en plein cœur du Wadi Rum pour une journée de découverte de ses couleurs et reliefs ! Au rythme de l'exploration, nous avançons dans ce décor martien surréaliste et prenons le temps d'écouter le vent et le silence.
Outre ses paysages naturels renversants, le Wadi Rum nous offre à voir de multiples traces du passé avec ses pétroglyphes, ses gravures et ses différents vestiges archéologiques. Un véritable témoignage de 12 000 ans d’interactions entre l’Homme et la Nature, évidemment classé au Patrimoine mondial de l'Unesco !
En fin de journée, nous installons notre bivouac, lançons la préparation du thé et nous nous préparons à passer une soirée et nuit sauvage dans ce décor surréaliste. Nous admirons un somptueux coucher de soleil. Les lumières du crépuscule sur les tours de grès nous offrent des variantes de jaune, orange et rouge…
Déjeuner : pique nique dans le désert.
Dîner : repas chaud au campement bédouin
Ce matin, nous traversons la frontière par le poste d'Al-Mudawwara en direction de l'Arabie saoudite et passons par l'ancienne terre de Madian et continuons jusqu'au désert de Zeita pour pique niquer sur place. Nous verrons des inscriptions et peintures rupestres à Bajda avant de continuer vers l'est en direction de Tabuk.
Distance parcourue : env. 233 km / env. 4 h.
Déjeuner pique nique et dîner dans un restaurant local à Tabuk.
Nous quittons Tabuk pour les sublimes gorges de Disah où nous pouvons faire un safari en 4x4 à l'intérieur du canyon. Entre les roseaux, nous roulons parfois dans les eaux du wadi avant le déjeuner.
L'après-midi, nous nous baladons à pied dans la palmeraie et entre les papyrus qui poussent dans le wadi. Nous rencontrons, peut-être, des familles saoudiennes qui viennent passer la journée et les fermiers dans leurs palmeraies.
Distance parcourue : env. 111 km / env. 1 h 40 min.
Déjeuner pique nique et dîner dans un restaurant local à Al Disah ou dans la guesthouse.
Après un réveil au pied des palmiers dattiers et un petit déjeuner en plein air, nous reprenons la route vers AlUla, où nous rejoignons notre guesthouse pour y déposer nos bagages avant de partir vers la vieille ville.
Nous nous baladons et explorons cette oasis dont l'histoire remonte à plus de 7000 ans d'âge. Nous partons en visite guidée du Jabal Ikmah qui expose une abondante réserve d'images et de textes qui, de manière remarquable, ont résisté aux éléments. La diversité de ces inscriptions est si impressionnante que Jabal Ikmah est désormais perçu comme une sorte de bibliothèque à ciel ouvert, bien que ses origines semblent plutôt liées à un lieu de culte qu'à un centre d'études. Nous continuons ensuite par une petite marche le long du sentier de Dadan avant de nous rendre au rocher de l'éléphant, un monolithe de grès de 52 mètres de haut immédiatement reconnaissable. Nous profitons des dernières lueurs du soleil qui enveloppent le fameux monolithe et lui donnent sa couleur si chaude bien connue. Nous retournons à la guesthouse après avoir dégusté un café ou un thé dans ce cadre magique !
Distance parcourue : env. 275 km / env. 4 h.
Déjeuner pique nique à Al Disah et dîner à AlUla dans la guesthouse
Ce matin, nous nous dirigeons vers le site de Hegra (Madâin Sâlih), classé au patrimoine mondial de l'Unesco, où nous explorons les magnifiques tombes creusées dans la roche de la "seconde Petra".
Le premier site touristique d'Arabie saoudite était autrefois connu sous le nom de Hegra ou Al-Hijr, et est construit par les Arabes nabatéens pour protéger leurs riches routes commerciales qui les reliaient à l'Arabie du Sud. Ces tombes bien cachées sont "perdues" pour le monde jusqu'à leur "redécouverte" en 1876. Après le déjeuner, la journée se termine par un retour au centre d'AlUla pour finir la journée dans un café entre les montagnes de grés et les maisons en terre.
Déjeuner dans la palmeraie et dîner à AlUla dans la vieille ville.
Nous continuons notre découverte par l'ancienne voie ferrée du Hedjaz en nous dirigeant vers le sud en direction de Médine. Construite par les Ottomans sous le contrôle de leur empire arabe, la voie ferrée du Hedjaz est attaquée par des forces arabes irrégulières pendant la Première Guerre mondiale et constitue un monument évocateur de la guerre dans le désert. Nous faisons une halte à Hadiyah, où un train de la Première Guerre mondiale est pittoresquement abandonné sur le côté de la voie dans les sables. Nous suivons ensuite la voie ferrée en traversant un décor ensablé et montagneux spectaculaire vers la gare d'Al Buwayr où un train ottoman complet est abandonné là, comme figé dans le temps. La dernière étape de notre exploration de la journée nous mène à la ville sainte de Médine.
Distance parcourue : env. 335 km / env. 4 h.
Déjeuner pique nique sur la route et dîner à Médine dans un restaurant local.
Ce matin, nous irons nous immerger dans le musée du chemin de fer de la ville, auquel on accède par le grand terminus de l'ancienne voie ferrée du Hijaz. Nous passons ensuite devant la mosquée Quba, première mosquée dans l'histoire de l'Islam et où le Prophète avait séjourné à son arrivée à Médine après avoir fui la Mecque. Contournons le parc Shuhada, nous aurons une vue d'ensemble sur la section centrale du "Haram" de Médine, y compris les minarets de la sainte Masjid Al Nabawi (Mosquée du Prophète).
Nous continuons vers le Jabal Uhud, le lieu de la bataille d'Uhud (624 AD) avant de prendre, en après-midi, le train à grande vitesse "le Haramain" pour rejoindre Djeddah sur la côte de la mer Rouge.
Déjeuner pique nique et dîner tranquille dans un restaurant local
NB : veuillez noter que la zone centrale du " Haram " de Médine est interdite aux non musulmans.
Djeddah est connue sous le nom de la " fiancée de la mer Rouge " et a été pendant des siècles le principal port d'accès à la Mecque toute proche. Avec notre guide nous longeons la belle Corniche de Djeddah en direction de la "mosquée flottante" . Nous découvrons un front de mer moderne et bien entretenu,
Après un déjeuner tardif avec vue sur la mer Rouge, la nouvelle ville se juxtapose à l'ancienne lorsque nous traversons la porte de la Mecque et entrons dans le vieux quartier de Djeddah, Al Balad, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. À l'arrivée, nous découvrons les souks animés et les maisons à plusieurs étages construites en pierre de corail avec leurs fenêtres en bois "roshan" caractéristiques qui constituent l'une des plus belles vieilles villes du Moyen-Orient.
Déjeuner à votre charge non compris
Dîner d'adieu typique inclus
Transfert à l'aéroport de Djeddah pour prendre le vol retour.
N.B. :
Les autorités locales ont réglementé l'accès au site d'Hegra afin de le protéger et les visites se font donc en bus avec des stops selon un parcours établi par la haute autorité de gestion d'AlUla. Il n'est donc pas possible de marcher en toute liberté dans le site mais la découverte de la sublime citée Nabatéenne longtemps fermée aux étrangers nous fera oublier toutes ces contraintes et restera l'un des moments forts du voyage.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage de découverte tranquille qui ne demande aucun effort particulier mis à part le fait d'être en bonne santé et bonne condition physique.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
En hôtels locaux confortables de catégorie 3 à 4* aux normes locales, en camp bédouin et en guesthouse à AlUla et à Al Disah en pièce commune.
NB: à AlUla, les hôtels sont excessivement chers et souvent indisponibles pour les grands groupes, afin de réaliser la visite de cette région vous serez hébergés dans ce que l'on appelle des guesthouse ou des villas disposant de plusieurs chambres et appartenant à des familles locale. Le petit-déjeuner seront soit préparés par la famille, par votre équipe locale ou pris à l'extérieur.
Repas à base de viandes grillés, de poissons, de légumes et de riz. Les repas sont en général pris dans des restaurants locaux tenus par des turcs, des libanais ou autres...
Un guide accompagnateur francophone en Jordanie. Pour ce qui est de l'Arabie saoudite, il est plus difficile de trouver des accompagnateurs parlant français, nous prévoyons un accompagnateur francophone de France ou de Jordanie sinon un arabophone saoudien doublé d'un interprète francophone. Comprenez-bien que les accompagnateurs francophones sont rares à trouver en Arabie saoudite et il sera souvent question de guide anglophones ou arabophones.
En bus et en véhicules de type 4x4.
Sur la compagnie locale Saudi Arabia ou sur d'autres compagnies agréées par la direction de l'aviation civile. Il n'y a pas d'alcool sur la compagnie Saudi Arabia et il vaut mieux ne pas arriver avec une odeur d'alcool dans le pays.
Sur la compagnie locale Saudi Arabia ou d'autres cie locales autorisées.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection et baume à lèvres
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Ressortissants français, belges et suisses : passeport en cours de validité, valable six mois après la date d’entrée en Jordanie. Ressortissants canadiens : passeport valable 6 mois après la date prévue du départ de Jordanie. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un [?] des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec un seul de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent, avec copie de la pièce d’identité de celui-ci. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d'un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d'un groupe, ou aux soins d'amis, il est recommandé qu'ils soient munis d'une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site : https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : visa obligatoire (entrée simple seulement). Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Visa demandé par notre agence : avec les transferts aéroport et les prestations réservés par notre intermédiaire, visa gratuit pour un séjour individuel, ou en groupe, de plus de 3 jours.
Visa demandé par vos soins :
- les touristes qui achètent un « Jordan Pass » via le site https://jordanpass.jo/ bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit, ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie (plus d’informations sur les conditions d’accès proposées et les différents tarifs du « Jordan Pass » sont disponibles sur le site) ;
- les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/ Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée au Queen Alia International Airport d’Amman (ou au passage de n’importe quelle frontière du pays : les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas).
Le coût du visa d’entrée simple est de 40 dinars jordaniens. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en dinars jordaniens. Le change des devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes-frontières terrestres.
Attention ! Arrivées par voie terrestre : pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes-frontières : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est impératif d'avoir obtenu le visa jordanien au préalable. Pour les 2 autres postes-frontières, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.
Pour ceux qui arrivent en Jordanie par l’Arabie saoudite, il existe 2 postes-frontières : Al Madawara et Durra. Le visa peut être obtenu sur place, pour 40 dinars.
Une taxe de 15 dinars jordaniens est à prévoir pour les personnes quittant la Jordanie par voie terrestre.
ARABIE SAOUDITE
Pour les ressortissants français
. Un visa est nécessaire pour entrer en Arabie saoudite, voir la fiche pays.
Pour l’Evisa, cliquez sur le lien : https://www.visitsaudi.com/fr/travel-regulations
Choisissez la nationalité, puis cliquez sur « POSTULEZ MAINTENANT ».
Puis suivez les instructions.
Vous aurez besoin de joindre une photo scannée en format Jpeg ou Png de – de 200kb.
Si une adresse d’hôtel vous est demandée, notez :
IRIS Boutique Hotel Granada Abi Jafar Al Mansour St, Ghirnatah, Riyadh 13241
Tel : +966 11 403 2900
Pas de vaccination exigée. Sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.