Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol pour Amman. Accueil à l'aéroport par notre partenaire local et transfert privatif à l'hôtel.
Départ sur le Jordan Trail, au niveau des ruines de la Décapole d’Um Qais. Descente vers le barrage de wadi al-Arab pour atteindre Tel Mazraa. Vous longez ensuite le lac par le sud puis traversez une belle plaine agricole avant de grimper jusqu’au village de Zabda. Une descente vous attend ensuite le long du wadi Darraba que vous traversez pour rejoindre Taiyiba plus au sud. Vous arrivez au lac Ziglab dans un écrin de verdure. Possibilité de dormir dans un Eco Park. Belle rando à faire au printemps !
Montée douce vers le sud, à travers collines, champs et plaines cultivées de la riche vallée du Jourdain. De champs en collines, vous progressez vers le sud-ouest sur un sentier menant à des sources chaudes. En face, un arc naturel ouvre sur les vestiges gréco-romains de Pella au loin et sur le village de Tabgat Fahl en contrebas. Continuez en longeant l’impressionnante vallée de wadi el Jirim qui s’étend derrière les ruines avant d’arriver aux prairies plus hautes. En progressant toujours vers les vallées plus hautes, celle de wadi Sir vous mène aux vestiges d'une église byzantine, là où le tombeau de Jésus se trouverait. Arrivée au village de Beit Idis.
Départ du village de Beit Idis vers le nord par de petites ruelles. Vous suivez la route qui s’élève au-dessus du Wadi Sir surplombant la forêt dense. La descente vous mène ensuite dans la luxuriante vallée de wadi Zubia que vous traversez jusqu’aux ruines de Roman Qabla qui apparaissent sur votre gauche. Vous êtes dans une des régions les plus vertes du pays. Un chemin vous mène en haut de la colline pour rejoindre la route principale avant de descendre dans une autre vallée boisée et traverser le wadi Orjan. Continuation jusqu’au village de Rasoun.
Départ de Rasoun à travers la campagne jordanienne en passant par les villages ruraux d’Al Ayoun. Possibilité de déjeuner dans les quelques familles accueillant les voyageurs de passage. La RSCN a développé quelques activités et visites intéressantes dans le village. Vous pourrez visiter une fabrique de savon et un atelier de calligraphie. La balade se poursuit à travers de belles collines semi-boisées, en prenant un peu d’altitude. Vous verrez les ruines de l’ancienne église de Mar Elyas avant d’atteindre le superbe château musulman d’Ajloun datant du XIIe siècle. Depuis son sommet, très belle vue sur la ville d’Ajloun en contrebas.
Départ vers le sud, avec de jolis panoramas en descendant à travers une forêt clairsemée de pins pour rejoindre le wadi Al-Tawaheen. Empruntez un chemin qui remonte au milieu des oliviers contournant ainsi les villes d’Anjara et Kufrinja et progressant vers l’ouest pour atteindre une colline plus haut. Vous poursuivez sur des chemins de campagne en passant le village abandonné de Sarabees, continuez toujours de monter sur des sentiers sauvages. Descente ensuite vers le wadi Mahmoud, connu pour sa falaise où se retrouvent les amateurs d’escalade. Un chemin suit la falaise et conduit à la prochaine vallée et à Khirbet al-Souq.
La journée débute par un chemin traversant une vallée boisée reculée jusqu’à atteindre le sommet d’une crête. Vous profitez de splendides panoramas sur les environs, du village de Burma au barrage de King Talal et au-delà ! Puis un sentier descend à l’est du charmant village de Burma où vous pourrez vous ravitailler. La descente continue à travers des forêts anciennes et des plaines agricoles jusqu’à rejoindre le lac artificiel de King Talal pris entre deux rives boisées.
Cette journée vous emmène sur des chemins suivant les riches terres agricoles de la vallée du Jourdain. Vous passez une petite cascade avant de grimper vers le village de Rmemeen, à la fois chrétien et musulman, avec son église, sa mosquée et son café !
Départ du village de Rmemeen en montant sur un chemin en bon état menant à une vallée profonde au milieu de beaux jardins. Vous arrivez finalement, après avoir traversé la route principale, près de l’université Al Ahliyya. Le chemin continue jusqu’à la ville historique de Salt. Située sur la rive est du Jourdain, Salt a toujours été réputée pour ses terres particulièrement fertiles, où l'on cultivait des oliviers, vignes, tomates et pêches.
Départ du centre-ville de Salt. Le chemin descend le long de différentes plaines agricoles et collines pour rejoindre un site archéologique incontournable : le château d’Irak Al-Amir, qui date du IIe siècle avant J.-C. Ses grottes à proximité dateraient de plus de 5 000 ans. Faites un tour à la coopérative locale soutenant l’artisanat des femmes du village et proposant quelques logements chez l’habitant.
Partez en direction du sud à travers les collines offrant des points de vues magnifiques sur la vallée du Jourdain et jusqu’à la Palestine. Les paysages et le climat commencent à devenir plus chauds et arides. Après avoir franchi la route principale et passé quelques tombeaux, vous arrivez dans la région de Husban.
Départ d’Husban vers le sud-ouest en direction du fameux Mont Nébo. En route, vous passez près des sources de Moïse avant de rejoindre la montagne sacrée abritant les ruines d’une église du IVe siècle. Vous continuez vers le sud-ouest jusqu’au plateau d’altitude surplombant la mer Morte, C’est un endroit très spécial, d’une beauté rare, avec une vue dégagée sur la mer Morte et les montagnes de Palestine en toile de fond.
Départ sur un sentier sauvage relativement facile en direction du sud, en longeant les hautes collines à l’est. Vous progressez sur une ancienne voie romaine reliant Jérusalem à Mukawir, puis empruntez une piste menant aux hauteurs du wadi Himmara. En chemin, faites un détour pour rejoindre le complexe panoramique de la mer Morte. Sur place vous pourrez faire une pause-café et en apprendre d’avantage sur cet écosystème en danger grâce au musée qui lui est consacré. La route se poursuit à travers une crête avant d’attaquer une descente facile le long des falaises de basaltes du canyon de Zarqa. La région est peuplée de camps de bédouins. Vous assistez aux scènes typiques de la vie locale, rencontrez des bergers avec leur troupeau de chèvres. Profitez du cadre enchanteur du wadi Zarqa Ma’in, ses cascades et ses piscines naturelles.
Au cours de cette randonnée, vous aurez de très jolis points de vue sur la mer Morte, la vallée du Jourdain et les montagnes de Palestine. Vous partez pour une longue descente, toujours à proximité de l’ancienne voie romaine. Vous retrouvez la route un petit moment avant de descendre vers le sud-ouest pour rejoindre un chemin. Après avoir traversé la vallée, un chemin descend encore, cette fois au cœur des impressionnantes gorges d’Hidan ponctuées d’oasis de verdure, de cascades et de piscines naturelles.
Départ vers le wadi Mujib, surnommé le Grand Canyon de Jordanie. Vous traversez la rivière pour suivre ensuite un chemin qui monte progressivement vers le sud-ouest jusqu’à une crête. Le chemin longe le bord du canyon d’Hidan jusqu’à un point de vue unique permettant de voir à la fois le canyon de Hidan et celui de Mujib. Empruntez ensuite un vrai chemin de bergers, assez raide à flanc de falaise pour arriver jusqu’au bord du canyon du Mujib. L’accès semble impossible et pourtant un chemin construit en contrebas vous mène le long de la rivière. Ecartez-vous un peu des rives pour planter la tente dans un endroit sauvage et sans risque.
La journée commence sur une longue montée au milieu d’un environnement désertique spectaculaire. Une bonne piste vous mène progressivement au sommet de la rive sud de la gorge du Mujib. Vous suivez une crête avant de vous retrouver au bord du canyon dans des paysages magnifiques. Une petite route part vers le sud traversant des hauts plateaux fertiles jusqu’à une ancienne voie romaine bordée de pierre. Vous traversez le petit village de Faqua, où vous pouvez faire une pause-café avant d’arriver à l’ancien village en basalte de Majdelein sur les bords du wadi Ibn Hammad.
Départ le long du plateau en empruntant des petits routes et traversant plusieurs villages, jamais très loin de la route des Rois. Vous pouvez faire un stop dans le village de Rakin. Prenez le chemin descendant au wadi Tawaheen offrant déjà des vues sur l’impressionnant château de Kérak. Vous rejoignez une autre petite piste qui pénètre dans le petit wadi ez Zaiyatin directement en contrebas du château. Lorsque vous avez traverse le wadi, généralement à sec, vous suivez une piste grimpant jusqu’à la route principale, puis quelques escaliers mènent à la vieille ville et à l’imposant château de Kérak, surplombant le paysage environnant. Ce château datant des Croisades est un formidable exemple d’architecture de cette époque : un sublime mélange de style européen, byzantin et arabe.
Départ du château de Kérak par le Sud sur une bonne piste qui grimpe le long de l’impressionnante vallée calcaire de Wadi ed Dab’a. La vue sur le château au loin et la vallée qui s’ouvre devant vous sont magiques. Vous traversez un wadi asséché avant de rejoindre le village abandonné d’Ainun. Un chemin sauvage mène ensuite au sud-ouest au-dessus sur des collines où se trouvent seulement quelques villages en ruines. Vous atteignez un plateau à 1 600 m au-dessus de la mer Morte, surplombant le petit village de El Iraq. Longez le chemin au bord du village de Jahra avant de descendre vers Tur Taboun.
Vous suivez une piste en zigzag entre les belles falaises calcaires de Tor Taboun jusqu’à atteindre un petit ruisseau et une oasis de verdure. Vous poursuivez à travers les jardins en suivant une piste menant aux sources chaudes de Burbeita. Après un bain revigorant, vous attaquez une longue et agréable montée menant au sommet des gorges. Joli panorama sur le canyon et un campement bédouin en contrebas. Une piste le long d’une crête continue vers le sud pour rejoindre Karaka.
Le chemin part vers le sud en direction d’Ais. A partir de là, les vues sont magnifiques sur Tafileh et la mer Morte. Une fois au fond de la vallée, un sentier facile traverse plusieurs collines. Une montée agréable mène au-dessus d’une jolie petite colline puis progresse au milieu des oliveraies. Très belle balade entre vergers et oliveraies avant de descendre au village de Ma’tan, perché sur une falaise au-dessus du Wadi Labun.
Depuis le village de Ma’tan, partez à l’ouest sur la route, avant de prendre un chemin entre deux rochers qui descend. A la manière d’un sentier emprunté par les ânes, la descente est raide à travers les terrasses de plantations d’oliviers et d’arbres fruitiers. Après Ein Hiyere, prenez un chemin à flanc de falaise qui descend jusqu’au fond du wadi Ma’tan. Remontez ensuite une pente raide jusqu’aux champs cultivés, continuez pour atteindre le sud-ouest du wadi Buseirah. Un arrêt est possible pour vous ravitailler dans la ville de Buseirah. Le chemin continue près des ruines de Khirbet Um Za’aroura. Enfin, la réserve naturelle de Dana apparaît et le village de Dana se présente à vous.
Une magnifique descente dans la réserve permet de profiter de la beauté des paysages rocheux spectaculaires. La réserve de Dana avec ses escarpements de roches et ses vallées abritent un écosystème d’une grande diversité due à son étonnante amplitude d’altitude : entre 1700 m autour du village de Dana et jusqu’à moins 50 m dans le wadi Araba. Vous atteignez le désert du Feynan où l’on devine les toutes premières traces d’exploitation minière par l’homme. Possibilité de dormir au Feynan Eco Lodge ou de poursuivre plus bas vers les campements bédouins près du wadi Malaga.
Partez vers le sud sur une piste de 4x4 pour traverser le wadi. Vous longez ensuite le versant est du djebel al-Hamra, djebel Mahzan et djebel Barwas. Vous devez grimper progressivement pour traverser le wadi Barwad, puis d’autres wadi avant d’atteindre le chemin. Vous progressez sur une ancienne voie entre Bir al-Saba et Shobak. Entre genévriers et pistachiers, les paysages verdoyants contrastent avec l’aridité habituelle. Le long du wadi Feid, rejoignez une piscine naturelle au-dessus d’une cascade. Ce sera votre dernière source naturelle dans le wadi Feid avant de rejoindre Little Petra à une vingtaine de kilomètres.
Départ sur un chemin rocailleux offrant tout au long des points de vue uniques sur les plaines désertiques. On découvre la faune et la flore caractéristiques du désert. La présence humaine se fait plus fréquente, notamment avec l’apparition de plusieurs camps de bédouins, leurs petits lopins agricoles et leurs troupeaux. On pénètre dans un canyon pour rejoindre les ruines de Beihdah, village néolithique datant de plus de 9 000 ans. Poursuivez vers l’est pour atteindre la petite cité nabatéenne de Little Petra.
Depuis Little Petra, rejoignez Pétra à pied par l’entrée des artistes ! Un bon sentier descend dans le wadi Ghurab au milieu des montagnes rocheuses en suivant une route empruntée autrefois par les Nabatéens. Le chemin sinueux et étroit vous mène à un plateau surplombant le massif du wadi Siyyagh. Devant vos yeux apparaît alors le fameux monastère (El Deir), sublime temple sculpté dans les falaises emblématiques de Pétra. Possibilité de boire un café avec les bédouins avant de descendre au cœur de la cité antique en rejoignant le célèbre Khazneh, le trésor, et enfin la ville de Wadi Musa pour une nuit à l’hôtel bien méritée. A noter pour rejoindre Pétra, vous devez être en possession d’un ticket d’entrée au site à acheter à l’avance.
Départ du centre des visiteurs de Pétra. Vous empruntez le Siq menant au fameux Khazneh, le trésor, monument emblématique de la cité antique. Après avoir admiré l’une des merveilles du monde, vous continuez en grimpant jusqu’au Haut Lieu des Sacrifices. Continuez ensuite sur la piste en direction du wadi Farasa, en passant devant la fontaine aux lions et la tombe du jardin. Un petit chemin isolé vous mène vers une zone de champs cultivés, avant d’emprunter une ancienne voie romaine menant au wadi Sabra perdu dans les canyons du sud de Pétra. Faites une pause à l’amphithéâtre de Sabra datant des nabatéens, puis traverser le wadi, ce canyon réputé pour ses parois rocheuses rouges et ses oasis avant de grimper de nouveau pour avoir une vue splendide sur les environs. Traverser le wadi Sabra sur environ 3 km avant que la vallée ne s’ouvre jusqu’à atteindre la zone de campements de bédouins, Gas’ Mriebed.
Départ vers le sud-ouest par une route pavée, et entrons dans le wadi Abu O’rouq. Descendez au milieu de à travers de beaux paysages de grès colorés et de lauriers roses jusqu’à la source souterraine de Ain al-O’Rouq. Vous continuez vers le sud le long d'une piste de 4×4 dans le wadi al-Saif jusqu'à une impressionnante falaise verticale de roche blanche et rouge. Au sommet de ce rocher, on trouve des fresques d’animaux de l’époque nabatéenne.
Vous parcourez les différents canyons et wadis aux mille et une couleurs et autant de formes. Certains sont de calcaire, de grés colorés ou de basalte. Grimpez jusqu’au sommet du wadi Al-Saif avant de descendre la pente raide vers le wadi Mshazza. Au milieu des montagnes sauvages et de l’immensité, continuez vers le sud, franchisant quelques cols pour rejoindre le wadi Gseib.
Aujourd’hui plusieurs montées et descentes vous amènent à des canyons et des formations rocheuses colorées, de beaux points de vue et des grandes étendues de dunes de sable. Vous remontez au sommet du wadi Gseib pendant environ 1 km avant de prendre le chemin à travers les montagnes vers le sud-est. Dans un décor féerique typique du désert jordanien, vous descendez des falaises pour atteindre une zone sablonneuse dans la large vallée du wadi Al-Seeq. Puis, le chemin surmonte des dunes, descend dans le wadi Rakiya qui rejoint finalement le Wadi Aheimar. Possibilité de campement près des dunes.
Début d’une ascension progressive traversant un long wadi combiné à plusieurs gorges étroites avec leurs formations rocheuses variées et leurs végétations éparses. D’autres wadi vont s’entremêler. La vue s'ouvre à nouveau devant vous lorsque vous atteignez un plateau montagneux à 1000 m et le village bédouin d'Abassiyah. Continuez quelques kilomètres jusqu’aux ruines d’Humeima.
Départ des ruines de Humeima. Vous pouvez soit vous rendre directement au djebel Kharazeh, soit passer par la ville de New Humeima pour vous ravitailler. Aller directement à destination en traversant la route du Désert au bout d’environ 8 km, puis continuer toujours tout droit. Vous traversez un wadi sablonneux et apercevez le djebel Agra sur votre gauche. Le djebel Kharazeh apparaît au loin avec son arche naturelle au milieu de la vallée montagneuse. Traverser le dernier wadi Flajeh avant d’arriver au djebel Kharazeh.
Depuis l’arche de pierre du djebel Kharazeh, partez à 180 degrés au sud. Après le djebel Aregreth sur votre gauche, continuez en direction du versant ouest du djebel Abu Hole. Environ 7 km plus tard, vous passez près d’un terrain de boue séchée, et poursuivez vers le sud-ouest avant de traverser entre les deux djebels Abu Rashrasha. Continuez tout droit, à travers d’autres zones de boue séchée, jusqu’au village de Shakriya.
Depuis Shakriya, partez vers le sud et traversez la route principale menant au centre de visiteurs du wadi Rum. Vous le verrez au loin, ainsi que le village de Rum qui se trouve à 7 km plus au sud. Continuez le long de la vallée dans le sable ou marchez directement sur la route pour atteindre plus rapidement le village de Rum. A l’entrée, vous trouverez un hôtel et des épiceries pour vous ravitailler.
Depuis le village de Rum, partez vers le sud en empruntant la piste des 4x4. Vous passez des camps de bédouins et la source de Lawrence. Axe fréquenté du désert du wadi Rum, vous verrez du monde sur cette piste. Poursuivez plein sud, jusqu’à la source de Qattar. Puis prenez à droite et pénétrez dans une vallée plus étroite offrant un peu d’ombre. Le sentier passe alors sous d’imposantes falaises et d’autres passages sablonneux avant d’atteindre une large vallée au sud du djebel Antara. Vous arrivez à l’entrée du wadi Waraqa, où le sable tend à disparaître pour des surfaces plus caillouteuses de granite et de quartz.
Suivez le wadi Waraqa vers l’ouest en admirant les montagnes de grès du désert de wadi Rum se fondre dans le paysage. Continuez tout droit pendant environ 10 km en descendant progressivement vers le village de Titen. La géologie a changé, les roches de granit et de quartz sont omniprésentes. Pénétrez ensuite dans un wadi où sont disséminés quelques acacias et des camps de bédouins. Grimpez au somment d’un col pour admirer la vue sur l’immense wadi Al-Libnan. Continuez à avancer dans le wadi sur le côté ouest, sur une piste de 4x4, avant de monter vers le campement dans un coin protégé du vent.
Le dernier jour, et il est un bon! Un sentier vague monte dans les montagnes de granit striées d’intrusions de basalte, atteignant rapidement un lit d’oued sablonneux qui serpente vers le col final et une vue sur la mer Rouge. Une longue descente diagonale d’une colline couverte d’éboulis suit (attention) avant d’atteindre le lit d’oued. Comme il s’ouvre, un dépôt industriel / site de stockage de voiture est atteint, mais une fois passé ce et sur l’autoroute, une série de longues oueds sablonneux ouverts aller tout le chemin de la côte, plus agréable si initialement marchait le long des crêtes sablonneuses intermédiaires. Une autoroute passe le long du chemin en passant par un tunnel en dessous. Juste avant la mer, une petite route est rejoint qui passe par quelques hôtels avant d’atteindre la plage. Félicitations! Pourquoi ne pas profiter d’une baignade!
Après le petit-déjeuner, vous serez transférés sur Amman en empruntant la route des rois. Sur votre chemin vous pourrez faire halte au château de Shobak. Malgré son état un peu délabré, sa vue panoramique sur le Wadi Araba et sur les villages bédouins abandonnés mérite bien une petite pause. Faites également escale dans la vallée de Dana. La route que vous emprunterez vous offrira une vision plongeante sur cette impressionnante réserve naturelle. Prenez une grande bouffée d’air pur avant de reprendre la route en direction d'Amman. Arrivée en fin de journée sur la capitale jordanienne, derniers moments et transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Arrivée en début de matinée
N.B. :
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant. Vous pouvez facilement combiner la Jordanie avec Oman ou avec Israël.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Ressortissants français, belges et suisses : passeport en cours de validité, valable six mois après la date d’entrée en Jordanie. Ressortissants canadiens : passeport valable 6 mois après la date prévue du départ de Jordanie. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un [?] des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec un seul de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent, avec copie de la pièce d’identité de celui-ci. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d'un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d'un groupe, ou aux soins d'amis, il est recommandé qu'ils soient munis d'une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site : https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : visa obligatoire (entrée simple seulement). Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Visa demandé par notre agence : avec les transferts aéroport et les prestations réservés par notre intermédiaire, visa gratuit pour un séjour individuel, ou en groupe, de plus de 3 jours.
Visa demandé par vos soins :
- les touristes qui achètent un « Jordan Pass » via le site https://jordanpass.jo/ bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit, ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie (plus d’informations sur les conditions d’accès proposées et les différents tarifs du « Jordan Pass » sont disponibles sur le site) ;
- les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/ Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée au Queen Alia International Airport d’Amman (ou au passage de n’importe quelle frontière du pays : les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas).
Le coût du visa d’entrée simple est de 40 dinars jordaniens. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en dinars jordaniens. Le change des devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes-frontières terrestres.
Attention ! Arrivées par voie terrestre : pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes-frontières : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est impératif d'avoir obtenu le visa jordanien au préalable. Pour les 2 autres postes-frontières, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.
Pour ceux qui arrivent en Jordanie par l’Arabie saoudite, il existe 2 postes-frontières : Al Madawara et Durra. Le visa peut être obtenu sur place, pour 40 dinars.
Une taxe de 15 dinars jordaniens est à prévoir pour les personnes quittant la Jordanie par voie terrestre.
Pas de vaccination exigée. Sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.