Vous aimerez...
Envol à destination de l’aéroport de Bichkek. Dîner et nuit à bord.
Accueil à notre arrivée à l’aéroport de Bichkek et transfert à l’hôtel. Petit-déjeuner. Selon notre horaire d’arrivée, nous profiterons d’un temps de repos. Déjeuner puis, nous débuterons la visite de Bichkek par une immersion dans le quotidien des locaux. Pour cela, direction le marché d’Och, lieu de vie et d’échanges des commerçants du coin. Nous déambulerons à travers les étals de fruits secs, d'épices, d’artisanat. Puis, direction le centre-ville pour flâner le long des grandes avenues ombragées à la découverte de ses monuments, musées, opéras, et sa place centrale Ala Too. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
BON À SAVOIR : En général, l'arrivée à Bichkek se fait en matinée. Les visites de la journée seront ajustées en fonction de votre heure d’arrivée et de votre temps de repos.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction du parc national Ala Archa pour une petite balade facile au cœur de ce poumon vert très prisé par les habitants de Bichkek le week-end. Nous poursuivrons notre route vers la vallée de Chong Kemin, célèbre pour la beauté et la diversité de sa faune et de sa flore. En chemin, nous ferons étape à la tour Burana, pour découvrir l'un des plus anciens minarets d'Asie centrale. Cette superbe structure architecturale est un héritage des habitants de l'ancienne ville de Balasagun qui fut la capitale de la dynastie khanat. Pour le déjeuner, nous serons accueillis par une famille Kirghize pour participer à la préparation de l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine Kirghize, les mantis. La maîtresse de maison partagera avec nous tous les secrets de confection de ses raviolis garnis à la viande. Nous dévalerons les derniers kilomètres qui nous séparent de la vallée de Chon Kemin, ce petit paradis vert d’écotourisme qui fait le bonheur des amateurs de randonnées. Célèbre pour ses forêts de sapins, ses rivières cristallines et ses montagnes escarpées, nous nous installerons à notre arrivée dans notre maison d’hôtes au cœur de cette vallée verdoyante. Dîner et nuit dans notre maison d'hôtes.
Temps de transport par route : env. 3h30 / env. 210 km
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers la ville de Bokonbaevo. En chemin, nous ferons étape au village de Kyzyl Tuu ou le propriétaire de la maison nous introduira dans son atelier et nous dévoilera en détail le processus de fabrication de la charpente en bois de la yourte. Cette immersion dans le quotidien des villageois, nous permettra de mieux appréhender leur mode de vie sous la yourte et leur traditions ancestrale de nomade. Cap vers la 2e étape de notre journée, le superbe canyon Ak Sai, connu comme le « canyon des rivières oubliées ». Depuis la rive du lac Issyk-Kol, nous en explorerons les contours pour admirer sa beauté avec pour décor les chaînes de montagnes environnantes. Pour cela, nous emprunterons des sentiers faciles randonnée jusqu'au sommet des grès pour profiter pleinement d’un majestueux panorama. Nous finirons par redescendre pour l’heure du déjeuner. Nous remonterons dans nos véhicules pour poursuivre notre route jusqu'à l’ultime étape de la journée, Bokonbaevo. A notre arrivée, nous nous installerons dans notre guesthouse. Dîner et nuit chez nos hôtes.
Temps de transport par route : env. 3h00 / env. 170 km
BON À SAVOIR : Le confort est simple chez nos hôtes. Chambre individuelle disponible, mais nous partagerons les sanitaires.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous irons à la rencontre de maitre-fauconniers. Ces passionnés qui prennent grand soin de leurs oiseaux, aigles et faucons, nous offrirons une démonstration de leurs habilités. Cette expérience est une véritable immersion dans l’une des traditions de la culture Kirghizie les plus singulières. Puis, nous reprendrons notre route le long de la rive sud du lac Issyk Kul. Nous nous enfonçons plein Est vers Karakol, village considéré comme la capitale des montagnards de toute la région. Il est le point de départ de toutes les grandes expéditions vers les hauts sommets des Tien Shan. En chemin, nous ferons étape pour explorer la célèbre gorge Jety-Oguz, connu pour être la vallée de fleurs « Kok-Jaik ». Nous partirons pour une randonnée au cœur de la vallée de Jety Oguz. Nous serons envoutés par la beauté de cette vallée luxuriante, qui offre aux visiteurs de passage des panoramas de montagnes, de chutes d’eau et de grottes à couper le souffle. Nous finirons par atteindre Karakol pour nous installer à l'hôtel. Pour le dîner, nous vous proposons de gouter à l’hospitalité des villageois de l’ethnie Dungan. Disséminés dans toute l’Asie centrale depuis leur migration depuis la Chine au 19e siècle, cette minorité a su préserver son identité culturelle singulière métissage de plusieurs influences : Chinoise, Russe et Arabe. C’est une immersion dans leur gastronomie savoureuse réputée dans toute l’Asie centrale que nous vous proposer de vivre en tout simplicité. Nous gouterons quelques-uns de leurs plats-signature, les célèbres Lagman. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h00 / 180 km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous découvrirons le charme et les atouts architecturaux du village de Karakol. Pour cela, direction l’église de la Sainte Trinité, la cathédrale orthodoxe de Karakol. Nous admirerons sa splendide structure en bois et ses toits de couleur vert émeraude. Autre incontournable, la mosquée de Doungane. Son architecture chinoise traditionnelle entièrement bâtie sans clous en fait un véritable bijou d’ingéniosité. Notre regard d’attardera sur les peintures représentant dragons, phénix, lions et autres animaux de la mythologie chinoise. Ultime visite de la matinée, le musée régional d’histoire et la galerie d’Ella Maillart, grande voyageuse venue en Asie centrale dans les années 30. Après le déjeuner, nous emprunterons la rive nord du lac Issyk Kul pour rejoindre le village de Kochkor. En chemin, nous ferons une halte pour découvrir la vallée de Kyrchyn jusqu’à Grigorevka. Nous finirons par atteindre Kochkor pour nous installer chez l’habitant. Dîner et nuit chez nos hôtes.
Temps de transport par route : env. 5h / 260 km
BON À SAVOIR : Le confort est simple chez nos hôtes. Chambre et sanitaires individuelle disponible
Petit-déjeuner. Ce matin, immersion dans le quotidien rural des villageois. Nous découvrirons les secrets de fabrication artisanale d’objets et vêtements en feutre. Après un passage au marché local pour y faire quelques achats, nous reprendrons notre route vers Tach Rabat. Nous traverserons de superbes paysages de steppes, parsemés çà et là de yourtes nomades. En chemin, nous ferons étape pour visiter Kochoï Korgon, vestige d’une forteresse de l’époque de la route de la soie. Nous finirons par élire domicile dans un campement de yourte au cœur de la vallée de Tach Rabat. De là, nous partirons pour une petite randonnée à la rencontre du légendaire caravansérail de Tach Rabat. Perché à 3 500 d’altitude, cette forteresse de pierre est l’un des édifices le mieux conservé d’Asie centrale sur la route de la soie. De nombreuses légendes entourent la construction du caravansérail. L'une d'elle raconte qu'un souverain aurait mis à l’épreuve ses 2 fils pour choisir l’héritier du trône. Dîner et nuit sous la yourte.
Temps de transport par route : env. 4h30 / 220 km
BON À SAVOIR : Pas de yourtes individuelles, nous partagerons nos yourtes (maxi 4 personnes/yourtes). Pas de douches et sanitaires dans les yourtes mais un bloc sanitaire sur le campement.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous prendrons la route vers la frontière sino-kirghize. Pour cela, nous traverserons le col de Torugart, perché à 3 750m d’altitude. C’est l’un des passages frontaliers les plus impressionnants du monde. Tout au long de notre chemin, nous profiterons de superbes panoramas sur l’impressionnant Tian Shan. Déjeuner en cours de route. Après 3h30 de route et le passage en douane, nous retrouverons l’équipe chinoise et nous poursuivrons notre chemin vers les vastes plaines chinoises en direction de Kashgar. Niché aux pieds des montagnes du Tian Shan, cette cité a su préserver sa singularité fruit d’un passé riche en négoce depuis deux millénaires sur la mythique route de la soie. Situé au sud de la région du Xinjiang et aux portes du désert du Taklamaklan, elle abrite aujourd’hui de nombreuses ethnies dont la principale, les Ouïgours. A notre arrivée, nous nous installerons à l’hôtel à proximité de la vieille ville. Dîner dans un restaurant local pour gouter l’une des spécialités gastronomiques de la région et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 5h / 280 km
Altitude maxi : 3 750 m
Petit-déjeuner. Cap ce matin pour le lac Karakul. Après 1h de route, nous ferons une halte au village d'Opal pour déambuler dans les allées du bazar et ressentir l’atmosphère de ce lieu de vie local. Nous poursuivrons notre route sur l’un des axes transfrontaliers les plus hauts du monde. Tout au long du chemin, nous aurons le souffle coupé par un paysage majestueux composé de dunes arides et de troupeaux de chameaux et de yaks. C’est dans ce décor de carte postale que nous finirons par apercevoir le lac Karakul, dont se reflète à la surface de ses eaux calmes et limpides, les cimes enneigés du Mont Muztagata. Les amoureux de la nature seront au paradis… Nous profiterons d’une petite randonnée pour explorer les contours de ce lac perché à 3 600m d’altitude, le plus haut du Xinjiang. Déjeuner piquenique dans cet écrin à la beauté naturelle unique ou certains nomades ont élus domicile en installant leur campement de yourte. Nous finirons par prendre le chemin retour vers Kashgar. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 7h / 460 km
Altitude maxi : 3 600 m
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous partirons explorer la ville de Kashgar. Nous débuterons notre visite par la vieille-ville où se côtoient plusieurs minorités (Kirghizes, Tadjiks, Ouzbeks) et l’ethnie majoritaire, les Ouighours de la province du Xinjiang. 1ere étape de la journée, la mosquée Idigar, la plus grande mosquée de Chine. Puis, nous nous enfoncerons dans la vieille-ville, pour assister à un spectacle folklorique, nous offrant une immersion dans la culture locale. Après un déjeuner, direction le célèbre bazar haut en couleur de Kashgar. Nous débuterons par le bazar extérieur réservé aux éleveurs de la région et leurs animaux. Nous découvrirons le quotidien des villageois bruyant, animé et joyeux en flânant dans les allées et à travers les étals chargés d’épices, de légumes, vestes, étoffes, tapis, couvertures brodées venus du Pakistan voisin, de Chine et d’autres contrées voisines. Prochaine étape, le tombeau d'Apak Hoja, trésor architectural le plus sacré du Xinjiang. Nous ne repartirons pas de Kashgar sans avoir arpenter la rue commerçante de cette cité, animée par ses artisans. Avec ses ruelles sinueuses et ses maisons en briques de terre, ce quartier offre une atmosphère au charme singulier. C’est ici, que nous trouverons des bijoux étincelants, des poteries primitives, des instruments de musique uniques et autres petits trésors à rapporter dans nos valises. Ultime expérience de la journée, nous nous installerons dans une maison de thé locale pour savourer ce breuvage réconfortant. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous emprunterons la mythique « Karakorum Highway » vers la frontière entre la Chine et le Kirghizstan. Après le passage en douane, nous finirons par rejoindre l’équipe Kirghizie pour traverser le col de Torougart, comme à l’aller. Déjeuner piquenique en cours de route avant de rejoindre Naryn. C’est dans cette ville-étape que nous nous installerons pour la nuit. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 7h / 390 km
Petit-déjeuner. Départ par la route pour rejoindre le cœur de la Kirghizie, le Lac Son Koul. La piste est parfois difficile, mais après quelques cols, nous finirons par atteindre un véritable havre de paix perché à plus de 3 000 m d’altitude au cœur du massif de Tian Shan. À notre arrivée, nous nous installerons dans notre camp de yourtes en bordure de lac. Les nomades y vivent quelques mois au printemps et en été avec leurs troupeaux de yacks et de chevaux. Après-midi, nous nous dégourdirons les jambes avec une petite randonnée jusqu’aux pétroglyphes. Retour au campement, c’est dans ce cadre bucolique que nous dînerons et passerons la nuit dans les pâturages d'été sous la chaleur de nos yourtes.
Temps de transport par la route : env. 3h00 / env. 160 km
Altitude maxi : 3 016 m
BON À SAVOIR : Le confort est simple chez nos hôtes. Nous partagerons nos yourtes et les sanitaires sur le campement.
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous partagerons le quotidien des bergers nomades et leurs familles installés au cœur des paysages à couper le souffle du lac Son Koul. Les familles kirghizes toujours amicales, nous inviteront à déguster les produits régionaux, l’Airan (yaourt) et le Kumis (boisson fermentée nationale a la base du lait de jument). Nous aurons le loisir de partir pour de longues balades à pied sur les crêtes dominantes ou pour ceux qui le souhaitent de monter à cheval. Repas en famille et nuit sous la yourte.
BON À SAVOIR : Les randonnées équestres sont en option. Elles sont à réserver et à payer sur place.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous prendrons la route en direction du village de Kyzyl Oï. Notre route nous mènera alors vers une piste qui s’engouffre dans un canyon où coule une splendide rivière aux eaux turquoise avec pour toile de fond de magnifiques falaises couleur verte et ocre. C’est le moment d’immortaliser cette nature hors normes, les amateurs de photos seront conquis. En arrivant, nous serons conquis par l’hospitalité des villageois de Kyzyl Oï. Ils nous ouvriront leurs portes pour le déjeuner. Pour ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes, le village est un excellent point de départ pour une petite randonnée en amont du village pour profiter d’un joli panorama sur la vallée, le village, la rivière … Dîner et nuit chez l’habitant.
Temps de transport par la route : env. 4h30 / 170km
BON À SAVOIR : Le confort est simple chez nos hôtes. Chambre individuelle disponible, mais nous partagerons les sanitaires.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous dévalerons les derniers kilomètres qui nous sépare de la capitale Bichkek. Nous traversons les pâturages de Soussamyr et le col de la montagne Too Achou d’où une vue dégagée sur toute la vallée s’ouvre devant vous. Nous finirons par revenir à la civilisation en descendant du col et empruntant l’une des routes les plus importantes du pays. Après le déjeuner, nous ferons une halte au marché d’Och de Bichkek pour acheter nos tous derniers souvenirs. Dans la soirée, dîner d’adieu et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 4h / 190km
Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport de Bichkek et envol à destination de la France (avec escale).
N.B. :
Le déroulement du programme est donnée à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2999€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne differents types d'hébergements. Vous logerez tout au long de votre voyage à l'hôtel, chez l'habitant, en guesthouse et sous la yourte.
Merci de noter que chez l'habitant, le confort est simple chez nos hôtes. Chambre individuelle disponible, mais nous partagerons les sanitaires.
Dans les campement sous yourtes, pas de yourtes individuelles, nous partagerons nos yourtes (maxi 4 personnes/yourtes). Pas de douches et sanitaires dans les yourtes mais un bloc sanitaire sur le campement.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Hôtel My Hôtel
121 Chuy Avenue,
720001 Bichkek,
Kirghizistan
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 282€, selon les dates et disponibilités.
Repas cuisinés en maison d'hôtes/yourtes ou pris dans des restaurants locaux.
La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc.
Eau:
Les bouteilles en plastique n’ont plus droit de cité sur nos voyages depuis fin 2019. Nos partenaires locaux ont la consigne de ne plus en distribuer, mais de prévoir des jerrycans d’eau potable, filtrée ou purifiée pour remplir les gourdes de nos clients. Les véhicules de notre partenaire Kirghize seront donc équipés de jerricans que nous pouvons approvisionner régulièrement en eau potable.
Nous conseillons à nos voyageurs d’emporter une gourde (simples ou filtrantes type LifeStraw) et/ou des pastilles, et nous leur demandons de ramener en France tous les déchets peu recyclables (sacs en plastique, piles…).
Ce voyage est encadré par des guides locaux parlant le français, l'un sur la partie Kirghizie et l'autre sur la partie chinoise. Bien qu'ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, ils ne sont pas guides culturels. Ils sont accompagnés de chauffeur.
En minibus collectif pour les trois pays mais un recours à des véhicules 4x4 ou à des minibus de type 4x4 russes est à envisager en cas de nécessité. Nous demandons votre indulgence quant à l'éventualité de tomber en panne ou d'avoir des véhicules un peu anciens.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile (selon disponibilités).
Si nous avons fait le choix d'utiliser la compagnie aérienne Pegasus, c'est pour obtenir le meilleur tarif. Attention, celle-ci propose des repas payants à bord. Payer un repas ou deux à bord revient moins cher que de payer un transport plus cher aux taxes plus élevées.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2999€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le budget est une somme est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200€/400€ par participant devrait être suffisant.
Il n’est plus nécessaire ni utile d’apporter des dollars. Les euros sont acceptés dans tous les bureaux de change et banques. En cas de nécessité, il est possible de retirer de l'argent à l’aide d’une carte bleu dans la capitale kirghize ou à Kashgar.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 8€ par jour par participant
Groupe de 3 participants : 7€ par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants : 6€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 5€ par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique pour la chine
Se munir d’une pharmacie personnelle : micropure, aspirine, antiseptique intestinal, crème solaire, lotion anti-moustiques, double peau, élastoplaste, antibiotique, antidiarrhéique, pommade cicatrisante, collyre neutre, stick à lèvre, …..etc
- Sac de voyage souple ou sac à dos. Pas de valises !
- Petit sac à dos de trek (30/40 litres) pour contenir vos affaires de la journée
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage.
N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent».
Voici une liste d'équipement non exhaustive que nous vous suggérons d’emporter :
Vêtements adaptés :
Couches de base : des sous-vêtements techniques qui évacuent la transpiration.
Couches intermédiaires : polaires ou pulls pour isoler du froid.
Couches extérieures : une veste imperméable, une cape de pluie et un coupe-vent.
Pantalons de randonnée : légers et résistants, éventuellement convertibles en shorts.
Vêtements de rechange : pour les soirées ou en cas de besoin.
Chaussures :
Chaussures de randonnée bien rodées et imperméables.
Sandales, baskets ou chaussures légères pour se détendre le soir au camp.
Équipement de randonnée :
Sac à dos de randonnée de 25/35L pour la journée avec une bonne capacité de portage pour y mettre votre gourde, un vêtement imperméable ainsi que les affaires dont vous aurez besoin en journée.
Équipement de couchage selon produit :
Sac de couchage léger ou drap pour l'hébergement sous la yourte (pour plus de propreté)
Divers :
Sac étanche pour protéger les équipements électroniques et documents.
Protection insectes - Selon les zones, un répulsif contre les moustiques peut être nécessaire.
Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr
Passeport en cours de validité (avec au moins une page entièrement libre), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne et pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de deux mois). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La police des frontières appose un tampon dans le passeport au moment de l’entrée dans le pays ; les voyageurs veilleront à ce que cette formalité ait été effectuée.
KIRGHIZISTAN
Les autorités kazakhs ont levé l’ensemble des restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Depuis le 8 juin 2022, il n’est plus nécessaire de justifier d’un schéma vaccinal complet ou de présenter le résultat d’un test négatif pour entrer au Kazakhstan.
Passeport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kazakhstan pour les séjours de moins de 30 jours.
Toutefois, obligation d'avoir une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement !
CHINE
Les autorités chinoises ont levé l’essentiel des restrictions sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire chinois.
VISA
Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2025, les titulaires de passeports ordinaires français se rendant en Chine pour tourisme et transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours. Cela supprime l'obligation de prise d'empreinte avant le départ. Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la sortie de Chine.
Pour rappel, avant tout déplacement en Chine il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance (y compris pour Hong Kong et Macao) permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement) auxquels les voyageurs pourraient être confrontés.
Pour toutes autres nationalisé, merci de se rapprocher auprès des autorités consulaires pour vérifier les formalités nécessaires à l'obtention d'un visa touristique ,
Adresse du Service consulaire
11 Av. George V, 75008 Paris
Tel: 01 53 75 88 31
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
L'Asie centrale est à dominance musulmane et bien que les kirghiz et les ouigours soient tolérants, un minimum de décence est conseillé dans les vêtements. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente.
Merci de faire attention aux comportements à adopter lors des visites des campements nomades ou des rencontres avec les locaux. Renseignez-vous auprès de votre guide afin d'éviter de blesser et de vexer vos hôtes.
L'Asie centrale jouit d’un climat continental avec des variations thermiques avec des amplitudes importantes, à la fois sec mais aussi glacial et venteux en hiver. L'été peu être très chaud notamment dans les zones arides et désertiques. Il faut aussi prendre en considération l'écart important des températures journalières. En altitude, les nuits peuvent être fraîches et même négatives.
Le Kirghizistan est en avance de 5 heures sur France.
La Chine est en avance de 6 heures sur France. Quant il est 12:00 en France, il est 18:00 en Chine.
La Kirghizie utilise des prises de type C / F comme en France, vous n’avez donc pas besoin d’un adaptateur.
En CHINE
Le voltage 220 V, Fréquence : 50 Hz est différent en Chine, 230 V en France. , des prises de type A / C / I.
Dans les grandes villes, certains hôtels sont équipés avec des prises internationales. Vous pouvez brancher tout type d'appareil électrique mais le plus simple est d'acheter un adaptateur de voyage universel, compatible avec les prises électriques.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.