Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Envol à destination d’Amman, capitale jordanienne. Selon les horaires des vols, nous serons accueillis et transférés à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
BON A SAVOIR : Notez que si votre vol aller arrive le matin du J2, un petit déjeuner à l'hôtel sera organisé avant de débuter le circuit dans la foulée sans mise à disposition de chambres d’hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous débuterons cette journée sur les hauteurs de la ville. La citadelle d’Amman, véritable musée à ciel ouvert, offre un panorama étourdissant sur les collines qui composent l'ancienne Philadelphia, Amman. Nous redescendons ensuite vers la ville basse pour rejoindre son théâtre antique, lequel offre une acoustique remarquable ! Nous finirons par arpenter les rues du vieux souk d'Amman. Nous longerons les étales colorées dans un dédale de rues pleines de saveurs d'orient. Notre immersion en Jordanie ne saurait être plus authentique et locale. Puis direction Jerash, cette cité gréco-romaine qui figure parmi les mieux préservées au monde et certainement l'une des plus impressionnantes de tout le Moyen-Orient ! Et pour cause, cette cité antique serait digne des ruines de Pompéi... Pas un hasard, si Jérash constitue avec Pétra l'un des sites les plus emblématiques de Jordanie. Déjeuner dans un restaurant local. Après cette plongée antique, nous poursuivrons notre route vers Madaba, petite ville animée célèbre pour son magnifique parterre représentant une carte de la Palestine datant du 6e siècle. Pour son réalisme et son souci du détail étonnant, cette magnifique carte en mosaïque est un joyau de l’histoire étalé sur 16 m de long et 5 de large. Retour à Amman. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h30 / env. 160km.
Après le petit-déjeuner, départ d’Amman pour marcher sur les pas de Moïse vers le sommet du Mont Nébo. Cette colline de 800m, serait celle d’où Moïse contempla la Terre promise dont Dieu lui avait interdit l’accès. Ce lieu chargé d’histoire est aussi un promontoire stratégique duquel nous pourrons admirer le superbe panorama sur la vallée du Jourdain. Après cette plongée dans le temps, nous rejoignons la Mer Morte pour expérimenter une « baignade » singulière dans les eaux les plus basses et les plus salées au monde. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, nous flotterons comme des bouchons face au désert palestinien de Néguev ! Des douches et piscines en accès libre, nous permettent de nous débarbouiller avant de reprendre la route en direction de la réserve naturelle de Dana où nous passerons la soirée et la nuit. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h30 / env. 185km.
Petit-déjeuner. Depuis le village de Dana, nous emprunterons le sentier qui descend d'abord raid, puis s'aplanit en une descente plus progressive à travers la réserve de biosphère de Dana vers Feynan. Cette réserve, la plus grande de Jordanie, comprend quatre zones biogéographiques distinctes, ce qui signifie que Dana abrite une étonnante diversité d'oiseaux, de plantes et d'animaux. Déjeuner piquenique au cœur de cette nature genereuse. En nous enfonçant dans la vallée, nous aurons peut-être la chance d’observer des vautours fauves au-dessus de nos têtes et des lézards bleu cuivre sur les rochers. Au cours de cette randonnée, nous pourrons découvrir l'empreinte d'un loup dans la poussière voir même rencontrer un bouquetin ou un renard du désert. Nous finirons par atteindre notre campement à Wadi Feynan. Le meilleur moment de la journée est à venir. Puisqu’après une balade guidée d’environ 20 min, nous élirons domicile sur le sommet d'une colline voisine, pour savourer un verre de thé parfumé tout en profitant d'un panorama époustouflant vers l'ouest alors que le soleil se couche sur les vastes déserts du Wadi Araba. Nous finirons par rejoindre notre campement et déguster notre dîner. Nuit sous la tente.
Petit-déjeuner. Au départ de notre campement de Feynan, nous prendrons la direction d'Abu Sakakin. Pour cela, nous contournerons les montagnes de Sharah tour en suivant les pistes des bergers bédouins. C’est dans cet ecrin majestueux, que nous nous installerons pour savourer notre déjeuner pinique. En chemin, nous prendrons le temps de contempler d’étonnants panoramas dans les coins les plus reculés et les plus sauvages de Jordanie. Depuis notre promontoire depuis les montagnes noires, nous surplomberont notre piste et les pentes abruptes des canyons en contrebas, rendant cette journée absolument spectaculaire. Nous finirons en fin de journée par élire domicile non loin d'une piscine naturelle alimentée par une petite cascade, idéale pour se rafraîchir et se baigner. Nous installerons notre bivouac. Dîner au coin de feu et nuit sous la tente.
BON A SAVOIR : Possibilité d’assistance avec un âne
Petit-déjeuner. Ce matin, nous quittons Abu Sakakin en longeant un terrain rocheux de grès. Les spectaculaires paysages désertiques que nous traverserons ne manqueront pas de nous étonner. Après cette traversée à proximité de falaise rocheuse et aride, nous observerons, çà et là, que la végétation et la vie animale savent s’adapter à cet environnement hostile. Nous déjeunons aux abords d'une source d'eau ayant creusé une vasque naturelle et alimentant une belle végétation. Après le piquenique, nous suivrons le cours d'eau qui file le long d'une gorge étroite avant d'arriver à notre lieu de bivouac. Dîner au coin de feu et nuit sous la tente.
BON A SAVOIR : Possibilité d’assistance avec un âne
Petit-déjeuner. Ce matin, nous poursuivrons notre randonnée en direction de Ghbour Whedat, ce haut plateau de grès parsemé de genévriers centenaires et surplombant le désert du Wadi Araba. C’est au cœur de ce paysage époustouflant, que nous nous installerons à l’abri du soleil pour notre déjeuner piquenique. Nos pas finiront par nous mener au site archéologique de Qutlah datant de l'âge de bronze et encore très peu fréquenté des touristes. Avant notre arrivée sur notre lieu de bivouac, nous ferons une halte pour découvrir un pressoir à vin creusé à même la roche et datant de la période Nabatéenne. Nous installerons notre bivouac. Dîner au coin de feu et nuit sous la tente.
BON A SAVOIR : Possibilité d’assistance avec un âne
Petit-déjeuner. Nous quitterons Ghbour Whedat en direction de la petite Petra. En chemin, nous finirons par croiser la présence de vie bédouine, campement, bergeries, petites parcelles agricoles et de temps en temps, quelques compagnons de randonnée. Nous entrerons dans un petit canyon de grès pour nous diriger vers le village néolithique de Beihdah avant de finir par découvrir la Petite Pétra. Déjeuner piquenique. Nous serons seulement à 9km au nord de Pétra, aux portes de cette somptueuse cité héritée des Nabatéens ! Moins impressionnante que celle qu’on surnomme sa sœur aînée, la Petite Pétra, vaut toute de même la peine que l’on s’y attarde. Nous prendrons un peu de temps pour explorer le site. Nous finirons par rejoindre notre charmant campement bédouin dans lequel nous passerons la soirée et la nuit. Pour le dîner, les bédouins de notre campement nous préparerons un plat traditionnel cuit à l’étouffé dans le sable. Un véritable régal ! Nuit sous la tente.
BON A SAVOIR : Possibilité d’assistance avec un âne
Petit-déjeuner. Ce matin, nous emprunterons les sentiers de randonnée du Wadi Ghurab qui sillonnent au milieu des montagnes de grès jusqu'à l'une des entrées de Pétra. Ce chemin peu fréquenté, nous offrira des panoramas grandioses, minéraux et semi-montagneux. Nous finirons par atteindre l’arrière du site de Pétra. De là, se dévoilera face à nous l’impressionnant monastère El Deir creusé à même la falaise. Déjeuner piquenique avant d’emprunter les marches nabatéennes qui descendent vers la ville basse de Pétra. Nous traverserons du Wadi Farassa pour découvrir le mystérieux tombeau du soldat romain. Ultime étape de notre randonnée de la journée, notre hôtel à Wadi Musa, village moderne adjacent à Pétra. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de randonnée : env. 6h00 / env. 17m / dénivelé : +400m -300m
Tôt ce matin, nous partirons découvrir le trésor de Pétra, le Khazneh, baigné dans la lumière du petit matin et encore épargné de l’afflux touristique. La façade de ce temple somptueux impressionne tant par ses détails que par son état de conservation. Avant d’apercevoir cette merveille du passé, nous nous faufilerons à travers le célèbre Siq Al Barid, cet étroit canyon de roches couleur ocre qui serpente sur 350m pour nous conduire en plein cœur de la somptueuse cité Nabatéenne. Puis direction la ville basse pour arpenter ses différents temples, théâtres et tombes royales. Notre guide nous dénichera une petite grotte à l'écart du monde dans laquelle nous piqueniquerons avant de poursuivre notre randonnée. Nous poursuivrons notre journée au cœur de Pétra par l’ascension du Jebel al-Khubtha. Du haut de notre promontoire, nous profiterons d’un superbe panorama plongeant sur la ville basse et plus particulièrement sur le théâtre creusé dans la roche. Descente vers la ville basse par l’église byzantine et le grand temple. La découverte de ce site antique promet de nous laisser des souvenirs inoubliables. Dîner et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous emprunterons le même chemin que la veille pour atteindre le Khazneh, ce joyau incontournable de Petra. De là, cap vers Gaa' Mriebed par le Wadi Sabra, ce long canyon qui s'étend au sud de la cité de Pétra. Sur notre chemin, nous ne manquerons pas d'admirer le magnifique amphithéâtre de Sabra. Cette vallée aux mille artifices donne à voir plusieurs tombeaux et habitations non excavées, un sanctuaire nabatéen et des pétroglyphes de l'âge du bronze le long de ses murs. En passant par les ruines d'une forteresse, le chemin commence à s'effriter et nous nous enfonçons dans la gorge du Wadi Sabra dont les parois rocheuses s'élèvent de plus en plus haut. Déjeuner piquenique. Nous poursuivrons sur un sentier à couper le souffle se terminant par vue imprenable sur une cascade d'eau. Nous longeons le Wadi jusqu'à ce que la vallée commence à s'ouvrir et finirons par rejoindre notre bivouac situé dans la zone de Gaa' Mriebed. Autour de nous plusieurs zones de culture et des campements de bédouins dispersés : la vie nomade ! Nous installerons notre bivouac. Dîner au coin de feu et nuit sous la tente.
BON A SAVOIR : Possibilité d’assistance avec un âne
Petit-déjeuner. Ce matin, nous nous enfoncerons vers le sud-ouest par une route pavée pour accéder à l’entrée du Wadi Abu O'rouq. En chemin, nous traverserons de surprenant paysages de grès colorés et de lauriers roses. Nous ferons une halte dans ce splendide écrin pour notre déjeuner pinique. Puis, cap vers le sud en longeant une piste de 4×4 traversant le Wadi al-Saif. Nous finirons par d'atteindre notre bivouac plongé dans un décor sauvage et imposant. Ici, un rocher monumental s'est posé devant une falaise verticale de grès blanc et rouge. Nous installerons notre bivouac. Dîner au coin de feu et nuit sous la tente.
BON A SAVOIR : Possibilité d’assistance avec un âne
Petit-déjeuner. Peu de temps après avoir quitté notre bivouac, notre piste prendra de la hauteur pour finir par atteindre le haut du Wadi Al-Seif pour redescendre en pente raide pour rejoindre le Wadi Mshazza. Déjeuner piquenique pour prendre le temps de contempler le paysage qui s’offre à nous. Une fois de plus, au milieu des montagnes sauvages, la piste continue plein sud en traversant de petit col dans la vallée suivante du Wadi Araba. Nous finirons par élire domicile à Wadi Gseib. Nous installerons notre bivouac. Dîner au coin de feu et nuit sous la tente.
BON A SAVOIR : Possibilité d’assistance avec un âne
Petit-déjeuner. Au cœur de Wadi Gsieb, notre journée sera rythmée par plusieurs ascension et descentes progressives pour nous amener à travers des canyons et des formations rocheuses colorées, de magnifiques points de vue et des étendues de dunes de sable d’une rare beauté. Déjeuner piquenique en cours de randonnée. En fin de journée, transfert vers le Wadi Rum. Dîner et nuit en campement bédouin.
BON A SAVOIR : Possibilité d’assistance avec un âne
Réveil en plein cœur du légendaire désert de Wadi-Rum à la géologie surprenante. Outre ses paysages naturels renversants, le Wadi Rum nous offre à voir de multiples traces du passé avec ses pétroglyphes, ses gravures et ses différents vestiges archéologiques. Un véritable témoignage de 12 000 ans d’interactions entre l’Homme et la Nature, évidemment classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ! Notre journée débutera par un transfert à Jebel Al Hash d'où nous marchons en direction de Halq Umm Noqra. La vue depuis le sommet est vraiment magique. Déjeuner piquenique dans ce décor de carte postal puis départ en 4x4 vers le village du Wadi Rum où nous attend notre bus pour un retour sur Amman. Dîner dans restaurant local et nuit à l’hôtel.
BON A SAVOIR : Les horaires de vols en direction de la France sont généralement entre minuit et 7h00 du matin. Ainsi pour les voyageurs partant avant 3h30 du matin nous ne réservons pas d'hôtel. Pour ceux dont les vols décollent après 3h30 du matin une nuit est systématiquement prévue.
Petit déjeuner. Selon nos horaires de vols, transfert à l’aéroport en envol pour la France. Temps et repas libre.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3742€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
5-8 heures de randonnée, temps d'arrêts compris. Niveau dynamique. Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….
La randonnée nécessite de fournir un effort soutenu, particulièrement en ce qui concerne les dénivelés ( à partir de 400 m) et durant les jours 6 et 7 et du jour 10 à 14. Ce circuit implique une bonne forme physique. Quelques week-ends de mise en jambes ne peuvent être que conseillés.
Le passage en corniche pour rejoindre le site de Pétra est un peu vertigineux mais reste tout à fait accessible, n'hésitez pas à demander l'aide de votre équipe.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne les hébergements suivants:
Amman - Misk hôtel (ou similaire)
Dana - Dana hôtel (ou similaire)
Wadi Araba - Bivouac
Abu Sakakin - Bivouac
Ras Al Feid - Bivouac
Ghbour Whedat - Bivouac
Petra - Petra Corner hôtel (ou similaire)
Gaa' Mriebed - Bivouac
Wadi al-Saif - Bivouac
Wadi Gseib - Bivouac
Wadi Aheimir - Wadi Rum Quiet Village Camp (ou similaire)
Amman - Misk Hôtel (ou similaire)
Avec Nomade vos nuits sous la tente sont aussi importantes que vos journées de randonnée, c'est pourquoi nous mettons à disposition le matériel de bivouac suivant :
Matelas de 5 cm d’épaisseur
Tentes igloo 2 places
Les nuits sont souvent fraîches; aussi pensez à emporter un duvet adapté à la saison (voir informations climats). Nous vous conseillons par mesure d’hygiène de vous munir d'un sac à viande (drap housse).
Les repas :
Dans des restaurant locaux hors trek.
Durant le trek, nous essayons de varier au maximum les repas et de les équilibrer mais sachez que vous êtes en zone isolée et se ravitailler en produits frais n'est pas toujours chose aisée.
Voici, ci-dessous, à titre d'exemple la constitution d'un menu type durant le trek :
Petit déjeuner : Fromage blanc, Œufs, Pain, Jus de fruits, Thé et Café, Tomates et Concombres, Fromage type « vache qui rit »
Déjeuner :
• Pique-nique (box lunch) avec sandwich salami ou sandwich thon ou sandwich poulet, fruits, gâteaux, jus de fruits
• Salade type « niçoise », houmous, légumes cuits avec de la viande hachée, Fruits ou desserts, thé et café
Dîner : Entrée, plat et dessert
Exemples de plats locaux préparés : Maglouba, grillades, Mendi (la viande est cuite à l’étouffée).
Nous nous attachons à varier les menus pour que vous puissiez goûter aux différentes spécialités jordaniennes et ne pas manger toujours la même chose.
Pendant les pauses, nous proposons thé, biscuits et dates.
ATTENTION : Pendant toute la randonnée, de l’eau en jerrycan est fournie mais nous vous conseillons de prendre des pastilles purifiantes de type HYDROCLONAZONE ou MICROPUR pour la rendre plus potable et éviter de tomber malade durant le trek.
NB : L'eau en bouteille en plastic est à proscrire, il n'y a pas de recyclage en Jordanie et les bouteilles finissent dans la nature.
Lors du trek pas de douche, un récipient type tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide... Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches qu'il faut brûler au feu le soir ou mettre dans la poubelle collective et qu'il ne faut en aucun cas enterrer ou laisser dans la nature.
L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller.
En pleine nature, pas de WC, tout se passe à l'air libre et dans la nature.
L'équipe est composée d'un guide jordanien francophone, d'un cuisinier et d'un chauffeur pour le transport des bagages en pick-up.
Le guide n'est pas un conférencier mais un accompagnateur de trek qui connait bien la culture, l'histoire et les différents sites culturels et historiques de son pays.
Nous avons prévu un bédouin avec un âne sur les parties les plus difficiles et au cas où ( Jours 6 et 7, du jour 10 à 14). Il n'y aura donc qu'un âne d'appoint en cas d'absolue nécessite mais il ne faut en aucun cas partir avec l'idée de monter sur l'âne, il s'agit d'un trek à pied et non pas d'un trek ânier.
Le type de véhicule est adapté au nombre de participants ( voiture de tourisme (<3 pers), van (entre 4 et 6 pers), minibus (de 7 à 12 pers).
Portage : Un pickup prend en charge tous les bagages que vous retrouve en fin de journée au camp de nuit.
Vols sur Transavia (Low Cost), Royal Jordanian, Turkish Airlines, Air France ou toute autres compagnies régulières agrées par la Direction Générale de l'Aviation civile.
Les vols directs étant les plus demandés, il arrive que nous nous retrouvons dans l’impossibilité de vous les réserver sans qu'il n'y ait un petit surcoût.
Sur le low cost comme Transavia, il n'y a pas de plateau repas mais ça a l'avantage d'être un vol direct qui arrive en plein journée et qui repart l'après midi.
Si vous n'avez pas pris de transfert privatif et que vos horaires d'arrivée ou de retour sont différents de ceux du reste du groupe vous devriez alors patienter à l'aéroport, avant de rejoindre les autres participants ou avant de prendre votre vol retour.
Un représentant Nomade Aventure vous accueillera à l'aéroport d'Amman avant les formalités de police et vous aidera pour l'immigration avant la récupération des bagages et le transfert à votre hôtel. Après avoir rempli les formalités douanières et récupéré vos bagages, vous trouverez un de nos représentants à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure.
Si vous n'avez pas pris de transfert privatif et que vos horaires d'arrivée ou de retour sont différents de ceux du reste du groupe (jusqu'à 2h30 avant ou après), vous devriez alors patienter à l'aéroport, avant de rejoindre les autres participants ou avant de prendre votre vol retour.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles; dans ces moments adoptez alors la Nomade attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3742€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
L'unité monétaire est le Dinar jordanien. Vous pouvez emporter des euros ou des dollars en espèces que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport d'Amman, sinon possibilité de changer au Wadi Musa, la "ville" surplombant la cité de Pétra ou encore à Pétra. Les grands hôtels acceptent les cartes de crédit et changent les devises.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Pour le guide
Groupe de 2 participants : 15 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 12 € par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants: 10 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 8 € par jour par participant
Pour le chauffeur
Groupe de 2 participants : 10 € par jour par participant
Groupe de 3 participants et plus : 5 € par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1.5 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.
. Bâtons de randonnée
Nous vous conseillons les articles suivants :
- Produit anti-moustiques
- Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
- Anti diarrhéique
- Antiseptiques intestinaux
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
- Collyre pour les yeux
- Tube de vitamine C ou multivitaminé
- Brumisateur
- Gel pour les courbatures
- Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
- Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.
Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg.
Bagage principal : un grand sac de voyage souple ou un sac à dos sans armature car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Nous vous conseillons de prévoir 1 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée pour la journée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand soit 20/35 L. afin de pouvoir y mettre le pique-nique du midi .
- Un duvet ( Température confort -5°C pour les nuits entre novembre et fin février / Température confort 0° C pour les autres périodes).
- Chaussures : choisissez des chaussures à tige longue de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles.
- Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut des shorts qui arrive jusqu'au genou.
- Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil. Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…
- Casquette, visière , chapeau ou keffieh ( disponible sur place).
- Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
- Survêtement pour le bivouac
- Pulls et polaires pour les nuits fraîches
Matériel de bivouac fourni :
• Matelas de 5 cm d’épaisseur
• Tentes igloo 2 places (par personne)
Nous vous conseillons par mesure d’hygiène de vous munir d'un sac à viande (drap housse).
Ressortissants français, belges et suisses : passeport en cours de validité, valable six mois après la date d’entrée en Jordanie. Ressortissants canadiens : passeport valable 6 mois après la date prévue du départ de Jordanie. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un [?] des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec un seul de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent, avec copie de la pièce d’identité de celui-ci. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d'un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d'un groupe, ou aux soins d'amis, il est recommandé qu'ils soient munis d'une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site : https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : visa obligatoire (entrée simple seulement). Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Visa demandé par notre agence : avec les transferts aéroport et les prestations réservés par notre intermédiaire, visa gratuit pour un séjour individuel, ou en groupe, de plus de 3 jours.
Visa demandé par vos soins :
- les touristes qui achètent un « Jordan Pass » via le site https://jordanpass.jo/ bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit, ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie (plus d’informations sur les conditions d’accès proposées et les différents tarifs du « Jordan Pass » sont disponibles sur le site) ;
- les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/ Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée au Queen Alia International Airport d’Amman (ou au passage de n’importe quelle frontière du pays : les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas).
Le coût du visa d’entrée simple est de 40 dinars jordaniens. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en dinars jordaniens. Le change des devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes-frontières terrestres.
Attention ! Arrivées par voie terrestre : pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes-frontières : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est impératif d'avoir obtenu le visa jordanien au préalable. Pour les 2 autres postes-frontières, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.
Pour ceux qui arrivent en Jordanie par l’Arabie saoudite, il existe 2 postes-frontières : Al Madawara et Durra. Le visa peut être obtenu sur place, pour 40 dinars.
Une taxe de 15 dinars jordaniens est à prévoir pour les personnes quittant la Jordanie par voie terrestre.
COVID 19 - Conditions sanitaires d'entrée et de sortie de la Jordanie :
Toutes les mesures de restriction sanitaire pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
PASSEPORT :
Un passeport valide (valable encore six mois après la date de votre voyage) est nécessaire. Visa obligatoire délivré sur place (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays.
VISA DE GROUPE GRATUIT
Les groupes voyageant sur le même vol aller et sur le même vol retour et bénéficiant des mêmes transferts le visa sera établi au préalable par notre agent sur place et sera gratuit.
PROCÉDURE POUR OBTENTION DU VISA DE GROUPE GRATUIT
A votre sortie de l'avion, avant le bureau des douanes, notre agent visa vous attendra avec un panneau Nomade Aventure et vous assistera dans les démarches du visa gratuit. Vous devez lui remettre votre passeport pour vérifier que votre nom est bien sur sa liste.
ATTENTION, ATTENTION : pour bénéficier du visa gratuit à votre arrivée sur le sol Jordanien, nous aurons besoin du INFORMATIONS PASSEPORT + DU SCAN DE VOTRE PASSEPORT au moment de votre inscription. Si vous ne pouvez le faire à l'inscription, merci de nous le transmettre, SANS relance de notre part, au plus tard à 30 jours de la date de départ. Si nous n'avons pas reçu vos informations passeport à temps avant votre départ, nous serons dans l’incapacité de demander votre visa en avance. Aussi vous devrez vous acquitter de la somme de 40 Dinars Jordanien à votre arrivée en Jordanie.
VISA INDIVIDUEL PAYANT
Vous pouvez faire établir votre visa par les services consulaires jordaniens ou sur place, à l’arrivée (comptez 40 JOD soit un peu plus de 50€ par personne pour une entrée simple). A votre arrivée aux aéroports jordaniens, vous devez vous rendre, muni d’espèces, auprès du Kiosque Visa (sous douane).
Pas de vaccination exigée. Sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.
La population jordanienne est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.
- de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
- de ne pas perturber les heures de la prière.
- de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
- de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
- de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts
La Jordanie offre un climat contrasté ; sec et continental. Les hivers sont généralement froids, notamment dans la région d'Amman et de Pétra où il peut neiger de décembre à février. Le temps est en général très ensoleillé, les précipitations sont rares mais toujours à craindre en hiver. Altitude moyenne : 1500-1800m.
- Octobre, novembre et mars sont de bons mois : 30 °C le jour, 10 °C la nuit.
- Fin décembre, février et début mars sont des périodes "froides" : 20 °C le jour, de 0 voir moins à 10°C la nuit.
- En avril, mai, c'est le printemps : dans la journée 20 à 35 °C, avec des nuits encore assez fraîches (10°C).
- Juin jusqu'à septembre il fait plus chaud, mais les journées plus longues permettent de pouvoir partir plus tôt le matin et de ne repartir qu’au milieu de l’après-midi pour profiter des températures clémentes.
De toute manière, le climat sec du désert rend le froid comme le chaud beaucoup plus supportables que chez nous. De plus, le rythme du voyage est adapté au climat du moment.
On compte 2 250 espèces végétales en Jordanie. Parmi les fleurs, signalons l´anémone, le chrysanthème des jardins, l´orchidée anatolienne ou l´iris noir, qui est la fleur nationale. La végétation, dans les vallées de l´ouest, est de type méditerranéen, avec des pistachiers, des tamaris, des pins d´Alep, des chênes, des cyprès, des genévriers, des acacias, des eucalyptus, des cèdres, des palmiers dattiers et des oliviers. Les plantes cultivées sont le blé, l´orge, les
légumes (tomates, courgettes, concombres, aubergines…). On exploite également des vergers d’orangers et de citronniers et la vigne.
Les plantes du désert sont des classiques plus ou moins épineux, comme les acacias, les pommiers de Sodome, les tamaris… Et des graminées, dont se nourrissent les chèvres du Wadi Rum. On trouve des roseaux dans les zones humides.
Si l´âne sauvage, le daim et le guépard ont été exterminés par une chasse excessive, on peut encore trouver le chacal, le caracal, le bouquetin, des gazelles, le renard rouge d´Arabie, le porc-épic, le lièvre, le rat des sables, la gerboise… Dans les réserves, on peut observer des canards sauvages, des pélicans et de nombreux passereaux.
En mer Rouge, les poissons offrent un spectacle enchanteur et changeant : napoléons, rascasses volantes, poissons lunes, poissons perroquets, poissons écureuils, murènes, carangues, barracudas, demoiselles, barbiers, etc.
Ajoutons le crabe-décorateur, les oursins, les Bernard-l´Hermite, les Galathée et les concombres de mer, pour évoquer le foisonnement de ce bestiaire, qui a son apothéose dans le chatoiement des coraux.
Bon réseau téléphonique mobile sur tous le pays et à Pétra.
Dans le désert du Wadi-Rum, le réseau fonctionne correctement mais toute la zone n'est pas couverte à 100 %.
La Jordanie est à GMT+2 et pratique un horaire d’été (GMT+3), il y a donc toute l’année une heure de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Nogent-le-Rotrou, il est 13h00 à Amman.
Attention ! les autorités jordaniennes ont suspendu le retour à l’horaire d’hiver à l’automne 2012, le pays est donc à GMT+3 jusqu’à nouvel ordre.
220 volts ; prises européennes. L’adaptateur est, en général, inutile, mais on trouve parfois des prises à fiches plus petites que celles de notre prise européenne standard.
Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)
Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nous avons décidé de ne plus utiliser de sacs plastiques pour vos pique-niques. Ils sont désormais enveloppés dans des sacs en papier.
De même les assiettes en plastique très polluantes sont dorénavant remplacées par des assiettes métalliques que vous pouvez emporter dans votre sac à dos pour la journée.
Votre bivouac est nettoyé avant le départ de l'équipe. Une aide de votre part pour laisser le site propre sera chaleureusement appréciée.
En outre notre partenaire participe régulièrement à des campagnes de nettoyage des sites du Wadi-Rum.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.