Parmi les milliers d’îles qui composent l’archipel indonésien, on est vite un peu perdu au milieu de cette mosaïque de paysages et de cultures. Chaque île permet son lot de découvertes : des temples de Java aux paysages volcaniques de Lombok, de la faune sauvage de Sumatra aux jungles de Sulawesi, et bien sûr Bali dont on ne se lasse pas… Voilà quelques pistes pour découvrir les plus belles îles d’Indonésie :
Bali, l'irremplaçable « île des Dieux », réputée pour sa douceur de vivre, abrite des merveilles. Le mont Batur, les rizières de Jatiluwih classées par l'Unesco au patrimoine mondial, la petite ville artistique d'Ubud, sans oublier ses spots de plongée et de surf. L’unique enclave hindouiste de l’archipel est un concentré envoûtant de charme et de raffinement ainsi qu'une parfaite introduction à l'Indonésie.
Gravir les volcans de Java, Bali ou Lombok, arpenter les chemins des rizières à Ubud, s’enfoncer dans la jungle en Sulawesi tel un véritable explorateur… Partir en randonnée et trek en Indonésie reste l'un des plus beaux moyens de s'imprégner de l'ambiance du pays. Si vous avez l'âme d'un aventurier, lancez-vous dans la grande expédition en Sulawesi avec au programme : descente de rivière en packraft, randonnées sportives dans la jungle, spéléologie et découvertes d'îles en kayak de mer. Les amoureux de vélo trouveront aussi leur bonheur avec la possibilité de découvrir les somptueux paysages de rizières et les villages ruraux de différentes îles en VTT. Si vous préférez une dimension plus balnéaire, offrez-vous des excursions en bateau vers les meilleurs spots de plongée et des pauses snorkeling sur les plus belles plages de l’archipel. Pour être au plus près de la culture locale, vous pouvez même vous lancer dans une expérience en immersion chez l'habitant plusieurs jours durant, partageant le quotidien des populations locales. Enfin, les familles ne seront pas en reste avec de superbes circuits multi-activités à Bali, entre baignades, balades en rizières, visites de temples et virée cheveux au vent en décapotable !
Dans un pays très métissé, avec plus de 750 groupes ethniques, vous ferez des rencontres hautes en couleur ! À Bali, lors des cérémonies dans les rues d'Ubud, ou en séjournant chez l’habitant vous rencontrez les balinais hindouistes, une exception dans l’archipel. A Sumatra, il faudra vous aventurer jusqu’à l’île de Siberut pour rencontrer les Mentawai, surnommés les « Hommes-Fleurs » qui vivent en harmonie avec la nature au plus près de leurs traditions ancestrales. Dans le sud de Sulawesi, ce sont les peuples du pays Toraja qui vous accueillent dans de magnifiques maisons en bois sur pilotis. Tandis qu’à l’extrême pointe nord de Sulawesi, vous découvrez la culture de la civilisation Minhasa, présente dans l’île depuis plusieurs millénaires. Pour se frotter à des coutumes et rites hors du temps en pleine nature, rendez-vous en Papouasie occidentale pour partager le mode de vie des Korowaï, tribus de chasseurs-cueilleurs. Il existe encore dans l’archipel indonésien de nombreux peuples vivant en marge des sociétés dominantes, des tribus isolées fières de leurs racines. Le tourisme responsable joue un rôle important dans la protection de leur environnement et de leur héritage culturel.
Du fait de sa position près de l’équateur, il fait chaud quasiment toute l'année en Indonésie ! Avec son climat de type tropical, le pays voit l’alternance de deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. Pour voyager en Indonésie, privilégiez la meilleure période entre les mois de mai et octobre, correspondant à la saison sèche. Globalement, on retrouve le même climat sur les différentes îles de l’archipel, avec quelques variations en fonction de l’altitude.
De mai à octobre, c’est la période idéale pour profiter au mieux de l’Indonésie, que ce soit pour se prélasser sur les plages ou crapahuter au cœur de sa nature sauvage et préservée. Privilégiez les mois de juin à septembre, les plus secs et les plus ensoleillés pour partir en randonnée.
S’il peut faire chaud en Indonésie, ce n’est jamais insupportable, les températures sont comprises entre 25°C et 27°C. En altitude, les températures sont un peu plus fraîches le matin et en soirée. Enfin, pour la baignade, l’eau est chaude tout au long de l’année en Indonésie, avec une moyenne de 28°C.
Même en saison sèche, il peut arriver que quelques averses se produisent ici ou là. Mais plutôt en fin de journée ou la nuit.
Entre novembre à avril, c’est la saison des pluies. Il fait alors plus chaud (et humide !), avec des températures oscillant de 27°C à 31°C. Attention, c’est en janvier que la pluviosité est la plus importante. A noter que, malgré la pluie, le mois de décembre connaît une forte fréquentation, pendant les fêtes de fin d’année.
Globalement, les îles du nord de l’Indonésie sont plus arrosées. Les pluies sont toujours plus fréquentes à mesure que l’on s’enfonce dans les terres et que l’on se rapproche des reliefs. En voyageant hors saison, on profite de la lumière particulière de la saison humide ; le ciel changeant et les nuages donnent des couchers de soleil d'une rare beauté. Attention toutefois, pendant la saison humide, les pluies rendent beaucoup de chemins de randonnées impraticables.
Chaque voyageur doit impérativement être muni d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien.
Pour visiter l’Indonésie, il faut obligatoirement se munir d’un visa électronique à l'arrivée, nommé e-VOA, valable 30 jours. Les frais de visa s’élèvent à 35 USD, soit environ 30 €. Les ressortissants français et européens peuvent demander et payer leur visa indonésien sur internet avant leur départ sur le site molina.imigrasi.go.id. Cette nouvelle formalité en ligne permet de gagner du temps à l'arrivée à l’aéroport. L'e-VOA peut être prolongé une seule fois de 30 jours supplémentaires en ligne.
Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée en Indonésie sur https ://www.diplomatie.gouv.fr/ ou auprès de l’ambassade indonésienne à Paris.
Un voyage en Indonésie n’est pas dangereux. Dans chaque île, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des voyageurs. Cependant, il convient de faire preuve de vigilance, notamment dans les lieux touristiques (Bali, Lombok, Jakarta, etc.). Pour que votre séjour en Indonésie se déroule en toute sécurité, veillez à ne pas laisser vos affaires sans surveillance ni à transporter tous vos papiers et argent dans un seul sac.
Les différences culturelles avec l’Indonésie sont nombreuses. Ce qui pourrait paraitre banal en Europe pourra avoir un tout autre sens chez vos hôtes. La religion, quelle qu’elle soit, fait intégralement partie de la vie locale. Très traditionnelle, la société indonésienne reste attachée à certaines us et coutumes. Même si les lieux de prière sont ouverts au public en Indonésie, il est plus convenable de demander l'autorisation avant d'y pénétrer, et encore plus lorsque l’on veut prendre des photos. Généralement, on se déchausse avant d’entrer dans une pièce, un temple ou une mosquée.
L’Indonésie est un pays de confession musulmane avec des minorités hindouistes, bouddhistes et chrétiennes, et impose, à ce titre, le respect de quelques règles particulières en matière de codes vestimentaires. Lors d’un voyage en Indonésie, dans les sites sacrés ou les lieux très traditionnels, on évite de porter des vêtements échancrés et des shorts trop courts, même s’il fait chaud. On porte un sarong autour de la taille dans un temple balinais, on se couvre les épaules, les jambes et les cheveux dans les lieux de prière musulmane, et on porte des vêtements longs et sombres lors des cérémonies funéraires au pays Toraja.
Aucun vaccin spécifique n'est obligatoire pour un voyage en Indonésie. Il est cependant conseillé d'être à jour des vaccins universels (DT polio, hépatites A et B). Les vaccins contre la fièvre typhoïde et l’encéphalite japonaise peuvent être utiles pour les voyages dans des zones rurales reculées.
Le risque de paludisme en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre. Toutefois, il est recommandé, pendant toute la durée de votre séjour en Indonésie (hors Bali), de suivre un traitement antipaludique. Partout, il sera nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques. A noter que Bali est la seule île d’Indonésie où le paludisme est inexistant.
Cependant, ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les actualités sanitaires en Indonésie sur https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Des vacances en Indonésie se profilent à l’horizon … Vous rêvez de découvrir les îles de l’archipel en profondeur, entre nature, aventure, culture et détente ? S’offrent à vous plusieurs options : partir en petit groupe avec un guide local ; vivre un séjour en famille ; ou vous lancer, en toute liberté à l'assaut des différentes îles indonésiennes. Dans tous les cas, selamat datang (soyez les bienvenus en Bahasa Indonesia) !
Lors d’un circuit en petit groupe en Indonésie (4 à 15 pers. max), tous les ingrédients sont réunis pour une aventure inoubliable. Vous partagez des moments forts avec vos compagnons de voyage, lors de l’ascension de volcans, de randonnées entre rizières et jungles ou de séjour à la rencontre des peuples du bout du monde. A des dates programmées par nos soins, et accompagné d’un guide local, vous découvrez les multiples facettes de l’archipel dans une ambiance conviviale. De Bali à Java, de Sumatra à Lombok, vous allez vivre des expériences uniques et de grands moments d’émerveillement, le tout sous la houlette de guides qui vous ouvrent les portes de leur pays !
Bali ? Java ? Sulawesi ou Florès ? Partez pour un voyage sur mesure en Indonésie, quand vous voulez, avec qui vous voulez… A vous de créer l’itinéraire de vos rêves, avec un conseiller spécialiste de la destination ou en vous inspirant des idées de séjours en Indonésie. Randonnée au sommet des volcans, plongée à Menjangan, observation des dragons de Komodo ou des orang-outan de Sumatra… Plutôt décapotable, bebek, le scooter local, ou vélo électrique ? Vous optez pour les activités et le mode de transport de votre choix. Avec un guide ou accompagné de l’application MyNomade, vous sillonnez les îles indonésiennes à votre rythme et choisissez vos visites, vos hébergements et vos pauses sur la route. Chaque étape vous laisse une grande liberté pour personnaliser votre séjour selon vos envies.
Rencontre avec les orang-outan de Sumatra, ascension du Kawah Ijen à Java, session de plongée à Bali… Partir en voyage en famille en Indonésie, c’est la promesse de souvenirs fabuleux à partager avec ses enfants ou petits-enfants ! Sur chaque île, les journées sont savamment équilibrées pour s'adapter au rythme de chacun, mêlant visite culturelles, moment de détente et expériences à partager tous ensemble. Grâce à des étapes courtes, vous avez le temps de participer à des activités ludiques avant de terminer la journée dans un hébergement confortable ou insolite. Balade en VTT, randonnées dans les rizières, ascension de volcan, descente en rafting, rencontre avec la faune sauvage, ou plutôt en mode farniente à la plage avec masque et tuba, vous allez vivre, petits et grands, des expériences riches en émotions en Indonésie.
Envie de vous immerger en profondeur dans la riche culture indonésienne, partir en randonnée au sommet des volcans, rencontrer la faune sauvage, s’aventurer pour une balade à vélo, séjourner chez les peuples premiers ou tout simplement lézarder sur la plage et prendre soin de vous ? Voici quelques idées des plus belles expériences à vivre lors d’un voyage en Indonésie.
Que serait un voyage en Indonésie sans la découverte de ses emblématiques volcans ? Rien de mieux que d’explorer l’archipel indonésien à pied lors de randonnée pour s’imprégner de l’âme de Java et Bali. Dans des paysages d'une incroyable beauté, vous combiner dans le même voyage l'ascension du Bromo, du Merapi et du Kawah Ijen, sur l’île de Java, ainsi que la traversée des rizières en terrasses et des jardins d’épices de Bali avant de finir en beauté au sommet du Batur ! Une aventure bien rythmée pour saisir le meilleur de Bali et Java.
Partez pour un voyage à Bali original, où chaque jour vous promet une nouvelle découverte. Les vacances se déroulent à un rythme cool, avec l’alternance de journées libres et de journées accompagnées d’un chauffeur. Vous commencez en douceur, en posant vos valises dans la petite ville d’Ubud. A vous les rizières en terrasses de Jatiluwih, l’immersion dans les villages balinais, la balade autour du lac de Tambligan, avant de rentrer à l’hôtel vous détendre au bord de la piscine. Cap ensuite sur la côte nord de l’île, à Pemuteran, pour un séjour en bord de mer afin d’aller plonger dans les magnifiques fonds marins qui entourent l’ile de Menjangan. L’essence de Bali !
Aventuriers en herbe, vous serez dans votre élément sur l’île sauvage de Sumatra ! Un voyage exceptionnel vous plonge au cœur d’une nature luxuriante entre jungle peuplée de grands singes, lacs et volcans aux fumerolles actives, sans oublier la dimension culturelle unique de Sumatra. Dans le nord de l’île, vous partez à la rencontre des éléphants et des fameux orangs-outans dans leur milieu naturel avant de poursuivre par l’ascension des volcans Sibayak et Sinabung. Pour vous remettre de vos émotions, terminez votre exploration sur l’île de Samosir, berceau de la culture batak, pour une baignade dans le lac Toba, le plus grand lac volcanique au monde.
Cet autotour à Bali et Java est un mélange parfait entre farniente et découvertes, plages et volcans, rizières et temples. A vous la liberté au guidon de votre bébek, scooter local ou au volant de votre voiture ! Après avoir sillonné les plus belles routes de Bali, vous embarquez sur le ferry direction Java, pour une aventure riche en sensations fortes. D'Ubud à Kintamani, de Lovina jusqu'au mont Bromo, vous êtes l'acteur de votre voyage. Au volant d’une indémodable Méhari, simplement les yeux rivés sur votre GPS pour vous guider, à vous la liberté et l’autonomie !
Si vous preniez les chemins de traverse pour découvrir l’Indonésie autrement ? Loin des circuits classiques, les itinéraires à vélo permettent d’explorer les îles indonésiennes comme peu ont la chance de le faire ! A Florès, Lombok, Bali ou Java, c’est l’Indonésie dans toute sa beauté et sa quiétude qui se dévoile en empruntant les chemins de traverse et les petites routes secrètes. Rizières et petits villages perdus, volcans et paysages enchanteurs, les surprises et les découvertes jalonnent chaque jour votre route. Une aventure en Indonésie idéale en petit groupe, en famille ou entre amis. Amateurs de balades à vélo, à vous les petits chemins, les longues descentes et les pauses bien méritées.
Et si le voyage rimait aussi avec bien-être ? Profitez d’un voyage en Indonésie pour vous détendre et vous ressourcer grâce aux soins traditionnels et massages balinais. A Ubud, vous êtes complètement immergés dans la douceur de vivre locale et dans la fabuleuse nature balinaise, entre rizières et temples sacrés. Un séjour bien-être à Bali unique vous fera découvrir, à un rythme tranquille, la culture balinaise en alliant les soins de remise en forme et la dimension culturelle et typique de la vie locale, ce voyage est pour vous !
Que diriez-vous de vivre une expérience rare en Sulawesi, au fil des rencontres ethniques, de découvertes préhistoriques et de paysages somptueux ? Dans les villages traditionnels du fascinant pays Toraja, vous prenez part aux rituels villageois avant de partir en balade dans les forêts de bambous, plantations de café, rizières et volcans. Sur le lac Tempé, vous ferez la découverte fascinante des monolithes et tombes animistes préhistoriques Warugas, avant d’aller explorer les fonds marins des îles Togian, de Bunaken et de Siladen. Sans oublier la visite de Bira et ses derniers constructeurs de goélette. Plus qu’un séjour en Indonésie, c’est une magnifique traversée de la Sulawesi à la rencontre du pays Toraja.
Attention grande aventure en Indonésie en perspective ! S’envoler jusqu’en Papouasie, à l’extrême Est de l’archipel indonésien relève de l’expédition. Sur place, on vous promet une immersion haute en couleur dans les villages Korowaï, perchés sur la cime des arbres. Vous partez à la rencontre de cette tribu de chasseurs-cueilleurs et découvrez leur mode de vie à mille lieux de tout ce que vous connaissez dans les contrées occidentales. C’est aussi la découverte d’un écosystème unique, de superbes forêts primaires à la riche flore endémique. Nomade Aventure est le seul tour opérateur français à ce jour à vous emmener dans cette région reculée de Papoua Barat.
Partir pour un voyage en Indonésie, c’est pousser les portes d’un des plus grands archipels au monde, y découvrir un kaléidoscope culturel impressionnant et des décors spectaculaires. Alors, pour savoir si cette destination est faite pour vous, c’est par ici :