Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pensez à pratiquer le bahasa (langue officielle en Indonésie) en demandant le plein : Isi Besin full.
Il n'existe pas de vol direct pour l'Indonésie, nous vous proposons des vols avec une escale. Repas et nuit à bord.
Accueil à l’aéroport, transfert et installation dans votre hôtel. Reste de la journée libre pour vous reposer de votre voyage. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Ce matin, notre équipe viendra vous faire un briefing et vous remettre votre véhicule ainsi que le GPS pour mener à bien votre road trip à Bali. Le temps de la prise en main et vous voici sur les petites routes balinaises, direction les plus belles rizières de l'île : Jatiluwih ! Installation dans votre hébergement avec une vue superbe face aux rizières. Le temps pour vous de déguster votre premier Nasi Goreng et de boire une bière locale.
Ce matin, partez à pied découvrir le site de Jatiluwih, un chemin de randonnée qui serpente dans les rizières et vous amène à un temple (prévoir environ 2heures de marche). Emmenez un sarong pour visiter le temple puis remontez le long du village de Jatiluwih. Observez les maisons autour de vous, il ne fait nul doute que l'un des habitants viendra vous saluer et vous en dira d'avantage sur l'architecture des maisons balinaises. Un dernier café face à ce superbe panorama et vous reprenez les petites routes jusqu'à Ubud. Foyer culturel de l'île, la ville est connue pour son architecture et ses good vibes. Bien qu'elle soit plus touristique, c'est une ville où il fait bon vivre.
Ce matin, notre guide viendra vous chercher à l'hôtel. Une fois les réglages techniques des vélos effectués vous partez pour 3 heures à travers la campagne balinaise. L'occasion de découvrir les temples et les travaux agricoles qui rythment la vie des balinais. Retour pour le déjeuner sur la ville d'Ubud. Temps libre pour visiter le centre, nous vous recommandons particulièrement le musée d'art du centre ville qui propose une collection bien mise en valeur, l'incontournable forêt des singes ou de profiter d'un des nombreux spas de la ville.
Vous partez en direction du Mont Batur. En toile de fond, un nouveau décor défile devant vous et vos roues passent par une route plus large. Arrêtez-vous un instant le long de la route du lac Batur. Ici, les habitants cultivent la fraise et les femmes les vendent sur le bord de la route. Arrivée près du Mont Batur, installation dans votre hébergement. Prise de contact avec votre guide local pour le trekking du lendemain. Nous vous conseillons de dîner tôt car les restaurants ferment plus tôt.
Vers 3 heures du matin, partez pour une excursion regroupée sur le Mont Batur. Equipés de vos chaussures de randonnées, de coupe-vents et lampes frontales, vous suivez le guide à travers le chemin qu'il aura choisi jusqu'au sommet. C'est au moment du lever du soleil que la magie opère... Face à vous, le mont Agung offre une vue qui vous laissera sans voix. Continuez votre balade autour du cratère puis redescendez à travers les anciennes coulées de laves. Le paysage autour de vous est propice à de nombreuses pauses photos. Retour à l'hotel vers neuf heures, il est temps de vous rendre à Munduk par la route des lacs.
Ce matin, partez à l'aventure dans la nature de Munduk, vous aurez l'occasion de vous approcher des plus belles chutes d'eau de la région avant de poursuivre par différentes petites randonnées à travers villages et plantations de cannelle et de poivre. Nuit à Munduk
La route reprend ce matin en passant par Belimbing et les très verdoyantes rizières de Pupuan.
Votre route vous mènera jusqu'au petit village de Bajera. Ici, en pleine nature, vous rencontrerez vos hôtes. Ils ont développé un hébergement au milieu de leur ferme écologique. Selon votre état de fatigue, plusieurs activités s'offriront à vous du simple repos à l'aide aux taches de la ferme ou à la préparation du repas.
Ce matin, notre guide local vient vous chercher pour une jolie balade à la fraiche parmi les rizières en terrasse. Vous aurez entre autres des explications sur le fonctionnement des systèmes d'irrigation balinais. La balade dure environ 2 heures. Retour à votre hébergement puis temps libre. Vous pouvez reprendre votre véhicule pour vous rendre dans les villages alentours ou demander à notre hôte quelques conseils pour des randonnées en autonomie.
Retour en douceur à Jimbaran par les petites routes, pour une très belle journée en perspective. Vous passerez par le village de Pejaten et y découvrirez ses fabriques de tuiles à l’ancienne et le temple de Tanah lot. En fin de journée, vous vous installez à votre hébergement et notre correspondant viendra récupérer le véhicule. Bye bye la Mehari !
Deux journées de repos sur la jolie plage de Jimbaran vous permettront de faire le plein de baignade, snorkeling, barbecue de poissons et bien sûr de couchers de soleil mémorables... Le tout les pieds dans le sable !
Selon vos horaires de vols, notre chauffeur viendra vous récupérer à l’hôtel pour vous déposer à l'aéroport.
Arrivée à Paris dans la matinée.
N.B. :
Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
A partir de 2590€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1490€ / pers. base 2 aventuriers.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site evisa.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.