Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Le soir à l'heure du coucher de soleil, les habitants de Jimbaran se réunissent sur la plage avec leurs enfants pour faire du cerf volant, l'occasion pour vos enfants de faire de jolies rencontres et d'admirer un spectacle unique.
Il n'existe pas de vol direct à destination de l'Indonésie, nous vous proposons des vols avec une escale au minimum au départ de Paris. Nuit et prestations à bord
Arrivée à l'aéroport, accueil et transfert à votre hébergement situé sur les belles plages de Jimbaran. Ce premier stop vous permettra de prendre du repos après votre long vol depuis la France. Cette station balnéaire, bien qu’assez développé, est très éloignée des images de plages bondées et festives du sud de l’île. La baie de Jimbaran est connue pour ses eaux calmes et claires. Protégée par la barrière de corail, les vagues n’y sont pas aussi violentes que sur la majorité des plages de Bali. Etalée sur 4 km de long, cette plage remarquable est bordée de cafés, restaurants, hôtels, bar et lieu de relaxations. Détendez vous, et pourquoi pas un premier repas de fruit de mer ?
Route vers le temple de Tanah Lot, perché au-dessus des vagues sur son promontoire rocheux. Bâti au XVI° siècle par un grand sage hindou du nom de Nirartha, il est situé à environ 300 m de la ligne côtière, accessible de la terre à marée basse. Sur son côté nord se dressent deux temples Balinais construits sur un surplomb rocheux eux aussi, connecté à la côte. A la base du rocher se trouvent des grottes, habitées dit-on par des serpents de mer, les gardiens du temple. Tanah Lot est ainsi devenu l’un des 7 temples de la Mer qui bordent l’île de Bali. Ces sept temples ont pour fonction de protéger l’île des Dieux de toute mauvaise influence venue des flots. Continuation vers Mengwi, qui fut jusqu’à la mort de son dernier roi, en 1891, la capitale du puissant royaume souverain de Mengwi. Aujourd’hui, le temple Taman Ajun, datant de 1634, constitue un héritage architectural remarquable. Considéré comme l’un des plus beaux temples hindous, c’est aussi un véritable symbole de la puissance et de la richesse du royaume d’antan. Vous aurez l’occasion d’apprécier la végétation luxuriante alentour et les rizières, au cœur de la campagne balinaise. Vous reprendrez votre route en direction d’Ubud. Déjeuner dans un restaurant local (à votre charge) en chemin. A votre arrivée, prenez le temps de visiter la forêt des singes. Vous pourrez observer une multitude de singes à longue queue, des animaux vénérés et intégrés dans la richesse de la culture balinaise. Vous vous baladerez à l’ombre des arbres centenaires, observerez les singes dans leur état naturel, et aurez même le plaisir de contempler des temples balinais.
Journée libre. Ubud est réputée pour les beaux-arts, la danse et la musique, et bénéficie d'une atmosphère sans pareil. Prenez le temps de flâner dans les galeries, d'aller visiter le musée Neka, ou encore d’assister à un spectacle de danses Balinaises au palais Royal. Vous prendrez plaisir à arpenter les rues de la ville, à découvrir son architecture typique. Des temples, des jardins, des offrandes devant chaque maison, un vrai dépaysement ! Un séjour à Ubud, c’est également l’occasion de tester la gastronomie locale, avec une offre de restauration abondante et diversifiée. Vous pouvez également opter pour un cours de Yoga ? Ou un spa ? Si vous souhaitez explorer les alentours d'Ubud, demandez à votre chauffeur de vous conduire au rizières de Tagalalang. A 10 km au nord du centre-ville d’Ubud, c’est l’un des endroits aux paysages les plus intéressants et exotiques de l’île des Dieux. Bien connues des visiteurs, ces rizières offrent un cadre parfait aux peintres et aux photographes. Vous pourrez aussi visiter Tirta Empul et vous baigner dans les sources d'eau sacrées. Depuis plus d'un millier d'années, les hindouistes balinais sont attirés par ce « Temple de l'Eau Sainte », dont les sources sacrées aux propriétés curatives ont été créées par le dieu Indra. Cette tradition, presque inchangée, se poursuit aujourd'hui, et en dehors des croyants, des touristes du monde entier viennent aussi à cet endroit pour admirer la beauté des lieux et se baigner dans les eaux rafraichissantes et bénies.
Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin vous rejoignez Jatiluwih. Ici, ce sont des milliers d'hectares de rizières verdoyantes en cascade, une œuvre d'art vivante inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces plantations monumentales sont le fruit d'un travail exécuté selon une méthode traditionnelle qui se transmet depuis des siècles de génération en génération. Vous partirez donc randonner en liberté pour appréciez cet incroyable paysage. Nous vous conseillons d’y passer au moins 3h. Des parcours tracés vous permettront de visiter en effectuant une boucle, pour éviter de revenir sur vos pas. Jatiluwih se visite selon cinq chemins, en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer. Vous avez le choix entre des itinéraires plus ou moins longs, entre 45 minutes et 4h. Certains vous mèneront au paisible temple Besikalung. Puis vous reprendrez la route en direction du mont Batukaru sur une jolie route de campagne au gré des villages, forêts de bambous et rizières en terrasses. Vous pourrez voir le temple Luhur Batukaru niché dans un écrin de verdure. Il s'agit de l'un des six principaux temples directionnels pour les hindous balinais. Bien préservé et encore en activité, il est entouré par une forêt tropicale humide, et présente une végétation essentiellement formée par des frangipaniers, cempaka, camboja, ixora et d'hibiscus. Poursuite vers Bedugul, petit village de montagne situé à 60 kilomètres d’Ubud. Vous y découvrirez le célèbre lac Bratan, l’un des plus beaux de Bali. Fraîcheur, paysages verdoyants et temple Pura Danu au charme romantique. Une image de carte postale ! Le temple Ulun Danu Beratan fut construit en 1663 pour que les Balinais puissent venir y déposer des offrandes lors de cérémonies dédiées à la déesse des eaux : Dewi Tanu. Le lac Bratan est également connu à Bali pour être la source principale d’irrigation d’eau pour le centre de l’île. Continuation vers le village de Munduk, à plus de 1000 m d’altitude. Niché au beau milieu d'une nature luxuriante et épargné du tourisme de masse, ce village attire les voyageurs pour sa tranquillité, ses paysages naturels, ses rizières en terrasses et ses cascades. Véritable bout de paradis, le village de Munduk est conseillé à tous les voyageurs à la recherche d'authenticité.
Aujourd’hui votre chauffeur vous emmène découvrir le lac Tamblingan. Vous pourrez, à votre convenance, le parcourir en Pirogue ou à pied. Niché dans le cratère d’un ancien volcan, le lac Tamblingan est l’un des lieux les plus secrets de Bali. Pour s’y rendre, il vous faudra traverser la forêt primaire. Dans cette région spectaculaire de Bali, la nature est restée intacte depuis des siècles. Les temples et les collines sont recouverts par la jungle, les arbres fruitiers et les rizières. Des dizaines de cascades y dégringolent. Les randonneurs peuvent y voir des cerfs, des singes et des écureuils. Vous y découvrirez de nombreux temples. En poursuivant votre chemin, vous arriverez sur les rives du lac où vous pourrez emprunter une des pirogues directement taillées dans un tronc d’arbre, pour profiter de l’atmosphère presque magique qui règne au milieu de ces eaux émeraudes. En fonction du temps qu'il vous reste, vous pourrez vous balader à Munduk. La randonnée des 3 cascades est magnifique. Le sentier débute au bord de la route principale, puis s’enfonce dans les jardins des hôtels avant de serpenter dans la forêt luxuriante. Le cadre est enchanteur, un mélange de jungle et de jardin tropical, très fleuri, avec des plantations de café, des clous de girofle qui sèchent au soleil et même des ananas ! Vous pouvez aussi choisir de déambuler dans les rizières, vous verrez qu’elles sont bien moins fréquentées que Tagalalang ou Jatilawih
Départ en direction de Kintamani avec votre chauffeur. Voici le moment de faire un choix ! Vous pouvez rester dans ce village aux maisons de bois et de bambou, accroché à flanc de montagne et face au lac Batur. Vous partirez ainsi dans la nuit faire l’ascension du Mont Batur, un volcan toujours en activité comme beaucoup en Indonésie - (1717 m - 1h30). Vous pourrez admirer le lever du soleil sur le lac, un spectacle inoubliable. (Option trekking Mont Batur - tarif nous consulter). Durant la journée vous ne manquerez pas d’activité tant la région est riche. Vous pourrez faire une promenade en bateau sur le lac Batur, ou encore visiter le village de Trunyan - dont les habitants affirment fièrement être les descendants des Bali Aga, les "Balinais d'origine ». Ces derniers vivent encore selon les anciennes traditions et se préservent autant que possible de toutes influences extérieures. Kintamani est aussi réputé pour son très grand marché, qui attire les habitants des villages voisins.
Si vous préférez passer votre tour sur le trek, vous poursuivrez en direction d’Amed, petit village de pécheur incroyablement charmant, avec des collines qui offrent une vue très romantique sur le coucher de soleil, et les bateaux en contrebas, échoués sur la plage. En chemin votre chauffeur vous arrêtera au temple de Besakih, connu sous le nom de "Temple-mère de Bali". Ce sanctuaire, situé sur les pentes du Mont Agung, est le plus grand et le plus sacré de tous les temples balinais. C’est un grand complexe comprenant plus de quatre-vingt-six temples individuels, dont dix-huit sont considérés comme étant les plus importants de l'édifice. Parmi ceux-ci, trois sanctuaires se démarquent, chacun ayant été construit pour honorer une divinité hindoue précise. Le Pura Penatran Agung, ou grand temple d'état, met en avant la divinité Sang Hyang Widi Wasa ou Acintya. Le Pura Kiduling Kreteg honore quant à lui la divinité Brahma. Et enfin le Pura Batu Madeg voue un culte au dieu Visnu. C'est le principal centre spirituel des habitants de l'île, qui y viennent régulièrement en pèlerinage. Votre route se poursuit en direction du village de pêcheur d'Amed.
Réveillez vous aux sons des vagues et des bruits des bateau traditionnels - les Junkung - revenant de la pêche. Vous voici dans un paisible village en bord de mer, où l’activité la plus prisée reste la plongée. Les fonds marins sont incroyables, notamment dans le Jemeluk Sea Garden. Pas besoin de bateau, on part de la plage, avec ou sans bouteille, et le spectacle commence. Les petits poissons et les coraux jalonnent ce site d’exception. Et si pour changer vous vous initiez à la pêche ? La mer calme favorise cette activité, vous débusquerez de nombreuses espèces de poissons telles que le thon, le maquereau, le barracuda et le poisson-clown, ou encore des calamars et des poulpes. Pour les aficionados de la randonnée, le trek des collines est une belle option. Il vous permettra de découvrir l’une des régions les moins connues de l’île. En une demi-journée, vous traverserez une étonnante diversité de paysages et pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer et les principaux volcans de Bali, Java et Lombok. Quel que soit votre choix, vous passerez à coup sûr une très belle journée à Amed. L'ambiance qui règne ici est propice à la détente. Si vous n’êtes pas suffisamment repu de temples, ne manquez pas de visiter Tirtagangga, superbe palais aquatique entouré d'une nature luxuriante. Les bains royaux de Tirta Gangga s’étendent sur 12 000 m² et sont divisés en trois sections. Le site comprend l’étang et la fontaine de lotus, la piscine royale et le palais du roi. Baladez vous de piscine, en fontaine. Le meilleur moment pour sa visite se fait dans l'après-midi. Vous pourrez vous baigner dans la piscine royale et profiter d’un moment de fraîcheur dans une eau qui provient directement du mont Agung ! Le soir les petits warungs d'Amed s'activent, nous vous recommandons l'Osin, restaurant familial.
Dernière matinée à Amed. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de chausser vos palmes et de rejoindre l'épave du Liberty. Navire américain construit durant la première guerre mondiale, il fut torpillé par un sous-marin japonais en 1942, et s’échoua sur l’île de Bali. Poussé sur la côte par un tremblement de terre en 1963, il est aujourd’hui un site de plongé populaire. Située à seulement 30 mètres du bord, l'épave de 120 mètres de long repose entre 5 et 28 mètres de fond. On peut donc apprécier la vie marine qui s’y est développée en snorkeling ou en plongée bouteille ! Après le déjeuner vous partirez en direction de Bangli, pour vous installer dans un petit village traditionnel Balinais. Paisible région, Bangli bénéficie de la concentration et de la proximité des temples les plus anciens et les plus attrayants de l'île. Vous découvrirez notamment le temple de Pura Dalem, dédié au Dieu mythique Shiva, ou encore le temple Kehen, sanctuaire à l'architecture vibrante et remarquable. N’hésitez pas à demander à votre chauffeur d’y faire des stops ! En approchant du village, demandez lui également de vous arrêter à la cascade de Tukad Cepung. Haute de 15 mètres elle offre un cadre enchanteur pour les visiteurs en quête d’aventures. Pour atteindre la cascade il faut suivre un sentier sinueux à travers la jungle et traverser une rivière en passant par des formations rocheuses impressionnantes. Une fois arrivée la baignade est une belle récompense, avec un paysage magique. Une expérience plus intime et authentique que les cascades d’Aling Aling ou Tegenungan. Après cette petite pause nature vous vous installerez dans un hôtel reprenant les codes de l'architecture balinaise. Profitez de votre soirée, demain c’est à vous de travailler…
Cette journée est consacrée à la découverte du village. Ce dernier respecte les 3 harmonies : avec les Dieux (temple du village), avec les hommes (le village), avec la nature (rizières et forêt). Il est structuré d’une certaine façon : une rue principale, piétonne, au bout de laquelle se trouve le temple du village. De part et d’autre de la rue, les maisons au style homogène et aux toits de bambous. Devant chaque habitation, une pancarte indique qui sont les occupants. Vous observerez bien d’autres particularismes de l’architecture de ses villages traditionnels, à vous de les découvrir. Vous commencerez par la visite de l’école (sauf pendant les vacances scolaires), où vous en apprendrez davantage sur le système éducatif indonésien. Puis vous vous exercerez à la plantation du riz, dans les rizières, accompagné par un guide local. Poursuivez votre exploration par une petite randonnée tranquille à travers les rizières (environ 1h). Vous traverserez une vallée ainsi que des plantations de fruits sauvages. La balade se termine au temple du village. Pause pique-nique en contemplant les rizières. Dans l'après-midi, vous continuez votre immersion balinaise et vous apprenez à fabriquer les offrandes. Vous terminez votre découverte par la visite d’un atelier de fabrication de bijoux pour les mariés.
Petit déjeuner à l’hôtel. Selon vos horaires de vols transfert en direction de l'aéroport.
Arrivée dans la matinée selon vos vols.
N.B. :
Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il est possible de bénéficier des services d'un guide francophone, n'hésitez pas à nous consulter pour plus d'information. Les hôtels proposés peuvent selon vos souhaits être surclassés. Après cette découverte de Bali, n'hésitez pas à consulter notre onglet extension afin de rallonger ce voyage en Indonésie. Farniente sur les îles Gili ou ascension du Mont Rinjani, nous vous proposons différents modules à combiner avec ce périple.
A partir de 2090€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 1990€ / personne base 4 aventuriers
A partir de 1090€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 990€ / personne base 4 aventuriers
Attention, durant la haute saison ( du 1erJuin au 31 Octobre et du 20/12 au 07/01) des suppléments peuvent être appliqués, nous contacter pour plus d'informations.
Ce séjour ne demande aucune préparation physique.
Dans de petits hôtels, en chambre double, twin ou triple selon vos souhaits.
Il est important de noter qu'en Asie, les chambres triples sont souvent des chambres doubles ou twin avec un lit d’appoint rajouté dans la chambre. Nous essayons bien sur de trouver des chambres avec trois lits simples ou un double et un lit simple mais cela n'est pas systématique.
Les repas sont tous libres, cependant une quantité de petits "warung" se trouvent sur votre route ou près des hébergements. En Indonésie le plat le plus courant est le Nasi Goreng ou le Mie Goreng du riz ou des nouilles frits, accompagné d’œufs. Ce plat est souvent peu cher et reste très nourrissant.
Tous les hébergements disposent de salle de bain privatives avec eau chaude.
Vous allez réaliser un séjour avec un chauffeur, il nous parait important d'insister sur les points suivants :
• La voiture est à disposition de 08h00 / 18h00 chaque jour pour faire le parcours choisi.
• Le chauffeur après son service n’est plus à la disposition des clients. En cas d'urgence vous pouvez le contacter car il est logé à proximité.
• Le chauffeur parle un peu anglais mais on ne peut considérer qu'il est anglophone.
• Le chauffeur n’est en aucun cas un guide.
• Chaque soir, vous devez faire un point avec le chauffeur pour décider l'heure du rendez vous du lendemain.
En voiture climatisée.
Vos sacs seront en permanence dans la voiture ou dans les hébergements avec vous. Cependant, il convient de ne jamais laisser sans surveillance vos papiers, argent liquide ou carte de crédit.
Il n'existe pas de vols directs pour l'Indonésie, aussi nous vous proposons de voyager avec des compagnies telles que Qatar, Eva Air avec au minimum une escale.
Si vous prenez les vols vous mêmes, notre équipe locale viendra vous récupérer à l'aéroport.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que du respect des traditions locales. Et n’oubliez pas: l'aventure est toujours faite d'imprévus! Dans ces moments-là, adoptez la Nomade attitude : patience, tolérance et sourires !
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
L’unité monétaire indonésienne est la rupiah.
Les devises telles que l’Euro, le Dollar US, le franc Belge… peuvent être échangées dans la plupart des grands hôtels (cash ou travellers chèques).
Les règlements par carte de crédit : American Express, Visas International, Diner’s Club sont acceptés dans la plupart des grands hôtels et boutiques.
Néanmoins, prévoir une somme suffisante d’argent liquide (attention, les coupures doivent être en parfait état) pour les achats dans les petites boutiques et sur les marchés.
Le taux de change :
1 Rupiah indonésien = environ 0,00008122 Euro.
1 Euro = environ 12312,5 Rupiah indonésien.
Pour ce voyage vous aurez un budget pour les repas de moins de 7 euros par personne soit 115.000 rupiah Indonésiennes.
Il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale. Ainsi, si vous êtes satisfaits des services de votre chauffeur il est de bon ton de lui remettre un pourboire en fin de séjour. Prévoir un montant de 85000 Rupiah par jour par couple.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéiques, antalgiques...), de la crème solaire haute protection, une protection contre la malaria (paludisme) n’est pas indispensable mais recommandé par certains médecins. Se renseigner auprès de l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est l'Indonésie. Soyez à jour des vaccins classiques.
Une valise ou un sac souple ainsi qu'un petit sac à dos pour mettre vos affaires de la journée.
- Plusieurs paires de chaussettes en laine ou en coton pour les randonnées
- Une paire de tennis ou des chaussures de toile
- Une paire de chaussures de randonnées si vous souhaitez faire le Batur.
- Masque & tuba + palmes
- Des pantalon en toile
- Des shorts
- Une cape de pluie ou un K-Way
- Chemises ou polos en coton
- T-shirts
- Chapeau et lunettes de soleil
- Maillot de bain et serviette de bain
- Une polaire pour l'altitude
- Pensez à vous acheter un Sarong en arrivant à Bali cela facilitera votre entrée dans les temples.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site evisa.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les balinais sont connus pour leur grande tolérance envers les autres cultures.
Cependant afin de ne pas les froisser et pour tisser de bons liens avec eux, nous vous conseillons :
- D'éviter les grands gestes avec les mains
- De ne pas vous mettre en colère en public
- D'apprendre quelques mots en Bahasa, cela fera plaisir et sourire vos hôtes
- De vous couvrir les genoux (hommes et femmes) pour rentrer dans les temples et de vous couvrir les épaules et vous attacher les cheveux (pour les femmes).
- Ne jamais toucher la tête des gens
- Ne faite pas de promesses de cadeaux que vous ne tiendrez pas.
Souvent, lorsque vous engagez la conversation avec les balinais certaines questions sont récurrentes comme de savoir d'où vous venez, où vous allez, où vous habitez, ne prenez pas cela pour de l'intrusion, cela fait partie des questions que l'on pose lorsque l'on s'intéresse à l'autre.
De décembre à mars, c’est la mousson en Indonésie. Il Pleut souvent le matin très tôt ou en fin de journée et pendant la nuit. Sur les zones d’altitude (près des volcans) il fait souvent plus frais. La saison sèche début en Avril et court jusqu'en Novembre.
Bali est une île volcanique, son sol est fertile et cela s'illustre par le nombre important de rizières et cultures en terrasses que l'on y trouve. D'ailleurs certaines de ces rizières sont classées à l'Unesco.
Contrairement aux îles voisines on ne trouve pas d'espèces vivantes endémiques de l'île. Le paysage se compose de Jungle, forêts de bambous ou encore zones volcaniques.
Bon nombre de lézards vivent sur l'île ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux et singes.
Attention, cependant il y a beaucoup de chiens errants sur l'île, nous vous demandons de ne pas les toucher afin d'éviter tout risque de morsure.
La plupart des hébergements proposés dans nos séjours offrent du Wifi.
Pour téléphoner à Bali depuis la France il faudra faire le 0062
Pour téléphoner en France depuis Bali il faudra faire le 0033
Il y a + 7 heures à Bali en hiver et +6 heures en été.
Le voltage est le même qu'en France, vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
En revanche, les ruelles et rues étant mal éclairées le soir, prévoyez une lampe torche ou une frontale (qui vous servira pour l'ascension du Batur).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.