Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ne repartez pas sans avoir goûter le Jawada, gâteau traditionnel de Florès, à base de Farine de riz, sucre de palme et lait de coco, un délice!
Il n’existe pas de vol direct vers l’île de Flores. Vous passez donc par Bali et y dormez une nuit avant que votre aventure indonésienne ne démarre. Arrivée à Bali et installation dans un hébergement proche de l’aéroport.
Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement. Reste de la journée libre.
Ce matin, votre chauffeur vous dépose à Denpasar pour votre vol à destination de Flores. A votre arrivée à l’aéroport de Maumere, vous êtes pris en charge et transférés directement à votre hôtel. Les pieds dans l’eau, commencez d’ores et déjà à apprécier les beautés qui vous attendent sur l’île. Vous serez d’abord envoûté par la couleur de la mer de Florès, turquoise presque translucide, accolée à un sable fin et blanc… Représentation parfaite du paradis tropical ! ’hésitez pas à buller quelques instants sur le sable chaud, avant d’enfiler masque et tuba qui vous permettront d’aller observer les poissons multicolores qui habitent le lagon. La plus belle plage est certainement celle de Koka Beach. Une colline la coupe en deux et permet d’admirer une superbe vue. De quoi commencer à remplir la carte mémoire de votre appareil photo de fabuleuses images.
Vous récupérez votre bolide à l’hôtel ce matin, après un court briefing vous partiez pour votre Road trip Indonésie . Vous prenez la route vers Moni. C’est à bord d’une authentique Mehari que vous vivrez ce voyage à l’assaut de la Trans-Florès, la route mythique qui traverse l’île d’est en ouest. Ce road trip démarre sur les chapeaux de roue, en direction des hauteurs de Florès. De nombreuses visites ponctuent votre chemin, à commencer par celle du Bikonblewut. Ce tout petit musée est un nid d’informations sur l’Histoire et les arts antiques de l’île. Une bonne première entrée en matière, avant de continuer vers une église toute en bois. Florès est à 85% chrétienne, contrairement au reste de l’Indonésie dominée par la religion musulmane. Profitez ensuite d’un moment de détente sur la très belle plage de Paga, petit bijou de la côte sud. Puis, après des haltes dans les petits villages de pêcheurs qui pointillent la route, vous arrivez à votre nouveau point de chute, Moni.
Moni est un charmant hameau perché à 800 m d’altitude, au pied du célèbre volcan Kelimutu. Vous vous levez d’ailleurs très tôt ce matin pour grimper sur celui-ci, et profiter d’un point de vue idéal au lever de soleil. Ce volcan est connu pour ses trois lacs volcaniques qui changent de couleur, passant du brun au turquoise, en fonction de l’intensité de la lumière. Retour à l’hôtel pour petit-déjeuner et vous remettre de vos émotions, puis vous reprenez la route. Direction la petite ville de Boawae.Le chemin vous offre de nombreux points d’intérêt, tels que de petits villages typiques où vous pouvez faire quelques arrêts. Ne manquez pas également la plage de Pengga Jawa, célèbre pour ses galets verts et bleus.Ce soir, vous dormez dans un couvent, accueilli par des sœurs. Cette expérience inoubliable saura laisser un souvenir impérissable de votre voyage, profitez-en pour discuter avec elles et connaître un peu mieux les traditions locales.
Après une bonne nuit de sommeil chez les nonnes, vous repartez de plus belle vers de nouveaux horizons. La route sera déjà une destination de choix en elle-même, vous offrant les superbes panoramas typiques de Florès. Savane, vestiges volcaniques, villages côtiers, tunnels de mangrove… Riung se mérite, et elle ne vous décevra pas !En chemin, vous pouvez vous arrêter sur le site préhistorique de Matamenge pour une petite pause culturelle, avant de repartir vers les villages traditionnels qui bordent la côte. Vous pourrez en visiter une école, ou encore boire un café chez l’habitant, pour une immersion florèsienne qui vous laissera de merveilleux souvenirs !
Départ ce matin pour un tour en bateau à travers les 17 îles de la baie de Ruing. Levez les yeux vers les arbres, vous pourriez apercevoir des chauves-souris géantes, affectueusement appelées renards volants. Bien sûr, à la lumière du jour, elles dorment. Elles s’envoleront lorsque le soleil (et vous avec) sera couché depuis bien longtemps ! Et après avoir vu des bestioles volantes, pourquoi ne pas plonger la tête dans l’eau, pour voir ce qu’il se passe là-dessous ? Qu’à cela ne tienne ! Des coraux et des poissons de toutes sortes et de toutes les couleurs habitent ici ! Retour sur le bateau pour continuer à admirer les côtes de 17 îles, puis vous regagnez la terre ferme pour passer la nuit à Ruing.
De retour à bord de votre Mehari, vous faites route vers Bajawah. Attention, le chemin est parfois en mauvais état, mais ça fait partie de l’aventure ! Alternant habitations, cultures, bambouseraies et forêts, le volcan Inerie le domine à l’ouest. Pour vous détendre en route, n’hésitez pas à faire une halte dans une source d’eau chaude. Direction le petit village traditionnel de Bena. A environ 20 km au sud de votre prochain point de chute, ce village ngada présente des maisons en bois et en bambou sur de petits pilotis. Cette rencontre en immersion vous permettra d’en apprendre plus sur les us et coutumes des habitants de Florès.
Ce matin, après un bon petit-déjeuner, vous pouvez partir pour une agréable promenade de santé. Traversez une belle forêt, qui longe plusieurs autres cratères, dont un seul est en activité. Après environ une heure de marche, vous arrivez en haut du majestueux cratère de Wawomuda et bénéficiez d’une vue imprenable sur la nature florèsienne. Vous reprenez la route ensuite pour vous rendre au village de Nengarawah. Ce soir, vous êtes l’invité : vous passez la nuit chez l’habitant. Une soirée et une nuit à la rencontre des gens du cru où le confort est sommaire mais l’expérience inoubliable !
Après un bain matinal dans l’océan suivi d’un bon petit déjeuner préparé par vos hôtes avec le fameux café de Florès, vous repartez sur les routes direction Ruteng. Une fois encore, de nombreux points d’intérêts se trouvent sur votre chemin. Parmi ceux-là, le lac de Ranamese est à ne pas rater. Son eau bleu profond ajoutée à la végétation dense qui l’entoure donne un paysage tout à fait photogénique.Arrivée en fin d’après-midi dans la petite ville de Ruteng. Vous dormez ce soir dans un couvent, tenu par des nonnes attentionnées.
A Ruteng, on trouve une curiosité bien inédite : les rizières en forme de toile d’araignée. Ces champs de riz ont été découpés ainsi afin de répartir équitablement les terres aux paysans. N’hésitez pas à en prendre quelques clichés, vous ne reverrez pas ce panorama de si tôt ! La suite, ce sont les paysages montagneux typiques de l’ouest de Florès ici on doit détaillé. Au volant de votre Mehari, vous profitez de la vue qui s’offre à vous, avant d’arriver à votre prochain point de chute, Labuhan Bajo. Sa baie est très belle, vous pouvez facilement vous rendre à pieds dans les hauteurs de la ville afin d'admirer le panorama. Le farniente est une autre option qui s'offrira aux voyageurs en quête de repos.
Ce matin, vous levez l’ancre pour partir en croisière. Direction les îles de Rinca, où vous aurez peut-être la chance de croiser les fameux dragons de Komodo ! Beaucoup de mythes et légendes flottent au-dessus de cet animal emblématique. On lui prête un régime alimentaire particulier, paraît-il qu’il s’attaquerait à l’Homme, rien que ça ! Oserez-vous tenter une approche ? La plage rose de Rinca est aussi un must see, vous y passerez lors de votre croisière. N’hésitez pas à vous y installer quelques instants, pour buller et profiter de votre dernière journée sur Florès ! retour sur labuan Bajo pour la nuit ?
Ce matin transfert à l'aéroport de Labuan Bajo pour votre vol à destination de Denpasar. Dernière nuit Indonésienne sur l'île de Bali.
Temps libre face aux pirogues à balanciers des pecheurs balinais puis transfert vers l'aéroport selon vos horaires de vols.
Arrivée en début de matinée.
N.B. :
Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Comment personnaliser votre voyage ?
Contactez nous pour toute modification ou ajustement, nous nous ferons un plaisir de modifier notre offre aussi bien au niveau de l'itinéraire que de l'hôtellerie.
A partir de 3390 euros par pers en base 2 aventuriers
A partir de 1939 euros par personne en base 2 aventuriers
Les nuits se font dans des petites infrastructures hôtelières simples mais propres.
La majorité de vos repas sont libres.
Le riz est l'aliment de base, bien sûr, et le plat national répond au nom de nasi goreng : riz frit avec des œufs, de petits morceaux de viande et de légumes, ou encore des crevettes.
Les épices jouent aussi un rôle très important dans la préparation de nombreux plats, notamment le curry.
Laissez vous tenter par les warung pour déguster la cuisine locale.
Des sanitaires et des douches seront disponibles durant tout votre séjour. En revanche nous vous demandons d'apporter vos serviettes de toilettes car vous en aurez besoin à Java.
Un chauffeur local, qui n'est pas un guide, vous accompagnera à Bali pour vos transferts et un chauffeur à Java.
Durant votre séjour vos bagages seront transportés dans le véhicule avec vous.
Nous vous proposons de voyager avec des compagnies régulières telles que Qatar, Emirates,Eva Air...
Il n'existe pas de vol direct entre la France et l'Indonésie.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
1 euro vaut environ 16 000 Roupies.
Pour un séjour de 15 jours environ et pour deux personnes. Nous vous préconisons un budget d'environ 200 euros par personne (soit 3 200 000 roupies indonésiennes).
Pour la nourriture:
- Bon marché : moins de 40 000 Rps (2,70 €).
- Prix moyens : de 40 000 à 80 000 Rps (environ 2,70 à 5,40 €).
- haut de gamme : de 80 000 à 150 000 Rps (environ 5,40 à 10 €).
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Nous vous conseillons de donner environ 5 euros par jour pour le chauffeur (soit environ 80 100 roupies indonésiennes).
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (produit anti-moustique, élastoplast, antalgiques, antiseptique intestinal,crème solaire, collyre et antibiotique à large spectre).
Un sac de voyage souple ou sac à dos de préférence car ils tiennent mieux dans le coffre.
Un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
Il convient ( hommes et femmes) de se couvrir les épaules et les genoux pour pénétrer dans les lieux de cultes. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux.
Chaussures de marche
Pull-over chaud ou sweat-shirt polaire
Pantalons de toile
Shorts (déconseillés dans la jungle)
Chemises légères à manches longues
Tee-shirts
Chaussettes en coton
Chaussettes montantes pour la randonnée (possibilité de sangsues)
Maillot de bain
Chapeau
Cape de pluie
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site evisa.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est important de respecter la culture du pays, pour cela nous vous conseillons de:
- Retirer ses chaussures et les laisser à l'extérieur avant d'entrer dans une maison.
- ne pas discuter les mains sur les hanches, car c'est ainsi qu'on défie quelqu'un avec qui l'on veut se battre.
- ne pas s'embrasser en public.
- Pénétrer dans un temple balinais sans un sarong autour de la taille
- Manger, tendre ou recevoir quelque chose de la main gauche, car elle est considérée comme impure ;
- Ne jamais désigner quelqu'un du doigt et ne pas toucher la tête des enfants, siège de l'âme.
De type équatorial, le climat indonésien est chaud et humide, avec une saison pluvieuse entre octobre et avril pendant laquelle le taux d’humidité peut atteindre 75%. La saion chaude et humide présente une pointe en janvier/février.
Visiter l’Indonésie est bien évidemment plus agréable pendant la saison sèche, entre mai et octobre. Bali est également très prisé en janvier.
La température est stable tout au long de l'année (avec des minimales d'environ 22/25 degrés et des maximales autour de 30/32 degrés toute l'année.
L'Indonésie possède les plus vastes réserves de forêts du monde (10% de la forêt tropicale humide du monde).
Doté de l'un des environnements les plus riches qui soient, le pays abrite une diversité considérable d'espèces végétales et animales.
Sa partie occidentale (Sumatra, Java, Kalimantan et Bali) abrite de grands animaux asiatiques comme l'éléphant, le tigre, le rhinocéros, le léopard et le célèbre orang-outan (« homme de la forêt » en indonésien). Parmi la flore, l'espèce la plus spectaculaire est la rafflésie, la plus grande fleur du monde, qui atteint jusqu'à un mètre de diamètre.
Pour appeler la France depuis l'Indonésie : composer le 00 puis l'indicatif français 33 et enfin saisir le numéro du correspondant français sans oublier d'enlever le premier 0.
Pour appeler l'Indonésie depuis la France : composer le 0062 avant de saisir le numéro de votre correspondant.
Vous aurez de la Wifi dans certains de vos hébergements.
L’Indonésie dispose de 3 fuseaux horaires différents (de +7 à +9).
Entre la France et Bali : Décalage horaire : +7h en hiver par rapport à Paris, + 6h en été.
Java et Sumatra sont sur des fuseaux horaires différents: entre la France et Java, il y a un décalage horaire de 6 heures en hiver et 5 heures en été.
Le voltage et la fréquence en Indonésie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.
En revanche les prises sont différentes, il faudrait donc vous munir d'un adaptateur, vous en trouverez sur place pour très peu cher.
Il y a parfois des coupures d'électricité en Indonésie.
Bali, Java, en rêvant de Christine Jordis
Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.