Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ne manquez pas une halte à Trèbes pour une pause gourmande, comme au domaine des Pères et à la confiturerie de l’écluse !
Rendez-vous à Toulouse, ville connue sous le nom de la ville rose en raison de son architecture particulière. Nous vous suggérons de vous y rendre en train, la gare est très bien desservie et vous permettra de réaliser un voyage à faible empreinte carbone dès son commencement.
Ville héritière d’un riche patrimoine, prenez le temps de visiter les nombreux témoignages de son passé : Eglise St Sernin, la plus grande église Romane du monde, la place du Capitole, etc… Flâner les yeux levés pour apercevoir toutes ses curiosités architecturales.
Petit déjeuner, puis mise à disposition de vos vélos et documents de voyage.
Ce matin, quittez la ville rose par le canal du Midi aménagé en voie verte. Après quelques kilomètres le long de ce dernier, profitez d’une pause fraîcheur à Montgiscard.
Reprenez votre route sur un chemin halé le long du canal, qui vous conduira au cœur du Lauragais à Castelnaudary, l'unique capitale du cassoulet. Découvrez cette charmante bourgade et notamment son avant-port et son grand bassin, le plus grand du canal du Midi.
Pour votre dîner, rendez-vous au restaurant La Cybele pour déguster un traditionnel et délicieux cassoulet les pieds dans l'eau !
Ce matin, pédalez en direction de Bram, afin de rejoindre la base navale. À votre arrivée, nos équipes vous accueilleront pour une formation complète.
Au programme : une initiation théorique pour discuter du parcours et des lieux d'amarrage, ainsi que la signalisation à connaitre ; puis place à la pratique en visitant le bateau et en vous donnant quelques conseils pour la prise en main. Comptez environ 2h pour l'initiation et la formation complète. Larguez les amarres et voguez en direction de Caux et Sauzens, un magnifique hameau qui a su préserver un caractère authentique.
Après 1h20 de navigation, passez votre première nuit à bord de votre navire en faisant une halte nautique vers Villesèquelande : amarrez vous à la berge à l'aide de vos piquets métalliques et votre massette. L'herbe fraîchement tondue sur l'accotement du canal vous permettra de poser pied à terre de manière agréable.
*Les heures de navigation ne sont pas fixes. La navigation est autorisée de jour, mais est également dépendante des horaires des écluses (9h à 19h). Le franchissement des écluses est également régulé par le responsable des manœuvres : il faut compter 20 à 30 minutes par écluses.
Traversez vos premières écluses toutes aussi surprenantes les unes que les autres, en admirant les éclusiers faisant fonctionner ces ouvrages inventés il y a plus de 2000 ans. Lorsque les feux sont au verts, avancez-vous dans l'écluse pour vous amarrer aussi loin que possible des portes. Vous atteignez la ville basse de Carcassonne par son port.
Débarquez vos vélos pour découvrir l’incontournable cité médiévale, entourée de ses majestueux remparts, qui dominent le paysage environnant. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, le site mérite une halte prolongée. Du haut de ses 52 tours, la plus vaste forteresse médiévale d’Europe domine fièrement les environs.
Au départ de la cité médiévale de Carcassonne, et après 20 minutes sur votre deux-roues, vous tomberez nez-à-nez avec le lac de la Cavayère. Un véritable havre de paix carcassonnais, à la fois lieu de promenade et de détente. Pour les enfants comme pour les grands, vous aurez l'embarras du choix pour vous amuser : pédalos, jeux gonflables aquatiques, téléski nautique,wake board ou encore paddle et des terrains de beach-volley à disposition, ainsi qu’un chouette parc acrobatique forestier ! Vous trouverez 3 plages de sable et de gazon surveillées en saison pour vous rafraîchir autour du lac de la Cavayère.
A Carcassonne, le port se situe en plein centre-ville : toutes commodités sont à votre disposition à quelques pas de votre embarcation.
Au petit matin, pensez à réapprovisionner votre bateau en eau avant de reprendre votre longue aventure fluviale. Après quelques heures de navigation, une sublime commune de Marseillette érigée sur un piton rocheux entre la rivière Aude et le Canal du Midi apparaît devant vos yeux. Vous pourrez parcourir la rigole de l’Etang asséché de Marseillette qui sillonne à travers les vignes, les vergers de pommiers, les rizières et les rues du village. Mettez pied-à-terre pour découvrir la tour de l'horloge qui domine le village, puis visitez les caves viticoles pour goûter les vins aux différentes appellations (Minervois, Corbières...).
En avant vers Argens, notre seconde base navale du Canal du Midi. Après avoir traversé plusieurs écluses à bord de votre Pénichette, vous arriverez en face de cette jolie ville. Argens-Minervois, c'est aussi son château datant du XIVème siècle et réhabilité en gîte, les vestiges de l'ancien canal d'irrigation, un endroit où déguster du vin dans les caves. Vagabondez à pied ou à vélo jusqu'au lac des Aiguilles pour vous détendre, vous baigner et pique-niquer.
Après votre repas, laissez-vous guider par notre application MyNomade pour une marche digestive autour du lac pour 2h de plaisir entouré du chant des cigales. Cette balade au fil de l’eau longe le lac puis grimpe légèrement pour atteindre le Pech Laurier, vous offrant un point de vue panoramique sur le lac des Aiguilles, le canal du Midi et le village d'Argens. Il redescend ensuite vers le lac où nichent de nombreux oiseaux (pensez aux jumelles !).
Vous pouvez aussi réaliser ce parcours à vélo !
Avant de repartir à l'assaut des canaux, réapprovisionner votre navire en eau pour les jours à venir. Profitez d'une halte dans la commune de Puichéric pour sortir les vélos et découvrir les alentours sur votre deux roues.
Plusieurs tours à vélos s'offrent à vous, soit 15km le long des routes pavées au départ d'un délicieux petit snacking nommé l'Artifice pour rejoindre l'Ancienne Commanderie des Chevaliers de Malte via un pont bleuté. Vous croiserez également sur votre route l'épanchoir de l'Argent-Double qui régule le niveau de l'eau du canal.
Ou pour un tour à vélo de 40km d'environ 3h, pour lequel nous vous proposons un départ de Saint-Couat-d'Aude, à 2,5 km de Puichéric, afin de prendre de la hauteur sur le Canal du midi et ses villages alentours. Cette boucle à vélo démarre lorsque vous verrez une étonnante statue en fer dédiée au territoire empli de vignobles. Le territoire offre un panorama et des paysages pittoresques et reposants.
L'agriculture est à son fort dans cette région et en toute saison : profitez en pour déguster leurs pommes, asperges ou bien leurs prunes, en fonction des saisons, afin de reprendre des forces.
Naviguez sur le ruban vert ombragé avant d'atteindre Trèbes et son port fluvial animé. Amarrez-vous gratuitement pour une halte nautique. Plongez dans le XIVème siècle en visitant le vieux bourg, conçu autour de l'église Saint-Étienne qui abrite le “trésor de Trèbes”: les corbeaux en bois peints. Ne manquez pas le pont de la Rode, souligné par une arche à la ligne très pure, et la triple écluse avec son impressionnant escalier sur une dénivellation de plus de 7 mètres.
La mairie de Trèbes met à disposition des racks à vélos devant l'Office du tourisme de la ville, avec des services de kit de réparation si nécessaire. Vous trouverez également des tables de pique-nique le long de la promenade pour un petit casse-croute convivial.
Pour une balade entre vignes et oliviers, les hameaux pittoresques de Millepetit et Millegrand, situés à 4 km du port, offrent un moment d'apaisement et de bien-être.
Embarquez à bord de votre navire pour quelques heures au fil de l'eau et vous rapprocher de votre point de départ qu'est Bram ! Il vous faudra dormir pour cette dernière nuit à bord au port de la base navale, afin de rendre dans la matinée le bateau.
Fin de votre aventure en tant que capitaine. Rendez le bateau aux alentours de 9h.
Vous repartez pleins de souvenirs en tête de cette aventure comme pilote du navire : le canal du Midi et les écluses n'auront plus de secrets pour vous !
Après la remise des clefs et vélos à nos équipes, prenez le train pour retourner au point de départ, à Toulouse (en supplément).
Il est également possible de demander une extension pour faire le chemin retour en deux roues.
N.B. :
Votre hébergement?
Un bateau nouvelle génération pour vous proposer une expérience de navigation inédite: de beaux espaces de vie, un intérieur contemporain totalement modulable et des innovations techniques afin de faciliter votre expérience de pilotage sur les canaux.
En journée, des espaces de vie ouverts, lumineux et spacieux pour circuler librement, avec de nombreux rangements. En soirée, ces espaces se transforment en 2 cabines équipées chacune d'un confortable lit double.
Côté toilette, les WC électriques sont séparés de la douche.
A l'extérieur de votre Pénichette, 3 espaces vous sont dédiés: la terrasse à l'avant pour une vue dégagée, une terrasse arrière avec des coffres sous les banquettes et la possibilité d'installer une table pour l'apéritif, une plateforme de mise à l'eau où nous attachons les vélos, et un pont surélevé au dessus de votre cabine pour prendre de la hauteur! Vous trouverez aussi un double poste de pilotage et un bimini pour vous protéger du soleil.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire que vous pouvez modifier avec votre conseiller expert du voyage en bateau et à vélo. Il est possible de faire le retour de Bram à Toulouse en vélo ou en train !
A partir de 2210€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1290€ / pers. base 4 aventuriers.
Pour les deux premières nuits de cette aventure, nous avons sélectionné pour vous des hôtels habitués à accueillir des cyclotouristes, nos hôteliers sauront vous aiguiller sur les activités à faire dans leurs villes et les petites adresses sympas où vous restaurer.
Ensuite, vous embarquez sur un bateau nouvelle génération pour vous proposer une expérience de navigation inédite: de beaux espaces de vie, un intérieur contemporain totalement modulable et des innovations techniques afin de faciliter votre expérience de pilotage sur les canaux.
En journée, des espaces de vie ouverts, lumineux et spacieux pour circuler librement, avec de nombreux rangements. En soirée, ces espaces se transforment en 2 cabines équipées chacune d'un confortable lit double.
Côté toilette, les WC électriques sont séparés de la douche.
A l'extérieur de votre Pénichette, 3 espaces vous sont dédiés: la terrasse à l'avant pour une vue dégagée, une terrasse arrière avec des coffres sous les banquettes et la possibilité d'installer une table pour l'apéritif, une plateforme de mise à l'eau où nous attachons les vélos, et un pont surélevé au dessus de votre cabine pour prendre de la hauteur! Vous trouverez aussi un double poste de pilotage et un bimini pour vous protéger du soleil.
La France regorge de spécialités, le Sud n’y échappe pas. Arrêtez-vous sur les différents marchés, faites le plein de victuailles en prévision de vos pique-niques, rillettes de canard, cannelés, saucisses. De quoi vous apporter tout le carburant nécessaire à vos déplacements !
Différents restaurants/guinguettes méritent aussi le détour, quelques adresses ont été insérées dans votre itinéraire mais libre à vous d’effectuer vos recherches selon vos envies.
Pensez à goûter le mythique cassoulet de Toulouse, bien qu'un peu riche il saura vous ravir lors de vos soirées.
Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre périple. Elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides,… A travers un GPS, vous pourrez tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats. Cerise sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
• Des vêtements pratiques et de bonnes chaussures, non glissantes.
• Les gants (type gants de jardinage). Rien de mieux pour tenir une amarre sans s’abîmer les mains !
• Quelques pinces à linge et un briquet
• Crème solaire, médicaments
• Cartes, jeux de société, livres, guides
• Chargeurs adaptateur 12V et câbles (téléphones, montres connectées...)
• Votre chien est du voyage ? Pensez à son équipement (gamelle, couverture, etc.)
• Argent liquide pour les courses sur place
• Papiers d'identité
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.