Imaginez des lacs turquoise d’une incroyable pureté, des torrents impétueux, d’épaisses forêts boréales, des montagnes majestueuses, des côtes escarpées et désertes… bienvenue dans les parcs nationaux du Canada ! Du Yukon à la Colombie-Britannique, de l’Alberta à la Gaspésie, en passant par la Nouvelle-Écosse ou le Québec, ces immensités sauvages poussées à leur paroxysme et mises en scène dans les plus beaux romans de Jack London, sont de véritables terrains d’aventure. Autant dire qu’en choisir 10 sur les 48 parcs nationaux qui constellent ce grand pays n’a pas été chose facile. On vous y emmène à pied, en kayak, en 4x4, en van ou encore en camping-car… into the wild !
1. Le parc national de Banff
Lové dans la province d’Alberta, au cœur des Rocheuses canadiennes (classées par l’Unesco au patrimoine de l’humanité), et créé en 1885, Banff est le plus ancien parc national du pays et le troisième le plus vieux au monde ! Renommé pour ses paysages de montagne à couper le souffle, mélange de lacs turquoise, de glaciers, de forêts de mélèze et de vallées profondes (Bow), il est devenu un incontournable de l’Ouest canadien. Et nombreux sont les photographes qui s’y pressent pour capturer la beauté de ses eaux cristallines entourées de pics. Certains de ses sommets atteignent presque les 3 000 m d’altitude, tels les mont Rundle et Cascade Mountain. Abritant 1 600 km de sentiers, on y vient principalement pour faire de la randonnée en été autour des lacs Louise, Moraine, et Bourgeau, au cœur des canyons Johnston et Sundance ou sur les sentiers plus exigeants des cols Aylmer et Sentinel. Au cours de ces marches, si la chance est de la partie, il est possible d’observer des wapitis, des chèvres de montagne, des caribous et même des ours noirs ou des grizzlis. Avec ses nombreuses rivières et plans d’eau, ce parc est également propice à la pratique du rafting et du canoë-kayak. Et le meilleur est pour la fin… pour se détendre après toutes ces activités trépidantes, sa ville principale éponyme offre des sources thermales aux eaux chaudes sulfureuses (entre 37°C et 40°C) face à un décor de carte postale.
2. Le parc national de Forillon
Le « bout du monde », c’est comme ça que les locaux le surnomment ! Bordé d’un côté par le golfe du Saint-Laurent et de l’autre par la baie de Gaspé, ce havre de paix, l’un des plus beaux parcs nationaux au Canada, s’étend sur 244 km2. Falaises escarpées, plages de galets, forêts boréales qui recouvrent 97% de sa superficie… il renferme une grande diversité de paysages côtiers. On y randonne en surplombant l’océan, comme sur le sentier du mont Saint-Alban ou celui des Graves menant au cap Gaspé. Ces chemins livrent tous deux des points de vue spectaculaires sur la baie. Le parc s’explore aussi à vélo et en kayak permettant d’observer, en toute discrétion, sa riche faune sauvage : porcs-épics, ours noirs, oiseaux marins, phoques... Au large, ce sont les cétacés qui peuplent ses eaux. On peut partir à leur rencontre lors d’une sortie en bateau accompagnée de guides locaux, fins connaisseurs des mammifères marins.
3. Le parc national de Kootenay
Au sud-est de la Colombie-Britannique, à la frontière des États-Unis, ce magnifique parc national s’étend dans les Rocheuses canadiennes. Sur 1406 km2, les pics alpins coiffés de glaciers (Stanley) côtoient les forêts profondes et les vallées fluviales. Canyons et puissantes cascades complètent le décor. Pour le découvrir, rien de tel que de parcourir en été l’un de ses innombrables sentiers de randonnée (le parc en compte 200 km). Certains offrent des vues panoramiques sur les montagnes environnantes, comme au Kootenay Valley Viewpoint et la possibilité de croiser des élans, cerfs, ours noirs, loups, chèvres de montagne ou encore des cactus poussant sur les pentes arides. En hiver, la région, dotée de 27 stations enneigées, est le paradis des skieurs qui pourront se prélasser dans les sources chaudes du village de Radium après une bonne journée sur les pistes.
4. La réserve du parc national Pacific Rim
Voilà encore un des plus beaux parcs nationaux au Canada ! Le Pacific Rim se niche sur la côte ouest de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique. Ici encore, ce parc est un appel à l’aventure. Son territoire de 511 km2, englobant à la fois des zones terrestres et marines, est parsemé de plages sablonneuses, de marais salants mais aussi de forêts pluviales tempérées, où les marcheurs se frayent un chemin parmi la végétation luxuriante et les arbres gigantesques. L’occasion peut-être d’observer, à l’aube, accompagné d’un guide, quelques ours évoluant dans cet habitat naturel exceptionnel. Plusieurs sentiers de randonnée permettent d’accéder à ses merveilles tels le célèbre West Coast Trail de 75 km, ou ceux de Wickaninnish et Schooner menant à Long Beach, une immense plage de sable blanc qui se déroule à l’infini face à l’océan Pacifique. Au large, au printemps dès mars, il n’est pas rare d’y apercevoir le souffle des baleines grises qui transitent dans les anses. Magique !
5. Le parc national de Jasper
Situé au cœur de l’Alberta, Jasper est le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes d’une superficie de 10 878 km2. Incontournable lors d’un voyage au Canada, en mode road trip, il nous ouvre ses portes par l’une des plus belles routes au monde, la mythique Icefields Parkway, reliée à son voisin Banff. Au bout de celle-ci, on se retrouve alors face à une centaine d’anciens glaciers, de cascades et de lacs turquoise blottis dans les vallées profondes. De hautes montagnes, à l’image du mont Edith Cavell, Pyramid ou Columbia, point culminant du parc (3 747 m), cernent ce somptueux décor offrant des panoramas époustouflants. Le parc invite, bien sûr, à la pratique d’une multitude d’activités de plein air comme une balade en canoë-kayak sur le lac Maligne, le plus grand lac des Rocheuses. On peut également parcourir à pied le sentier de la Vallée des Cinq Lacs ou celui qui mène au mont Whistlers. À la tombée de la nuit, en compagnie d’un guide, on peut prendre part à une excursion pour aller observer les wapitis, cerfs, mouflons, chèvres de montagne, renards, loups et coyotes qui composent sa faune sauvage. Autres spots de randonnée prisés à Jasper à ne pas manquer sur la route : les chutes Athabasca et Sunwapta, le lac Peyto, la promenade panoramique de la vallée de la Fiddle ou encore le champ de glace Columbia… avant de s’octroyer une pause aux sources thermales de Miette dans un cadre enchanteur.
6. Le parc national du Gros-Morne
Le parc national du Gros-Morne étend ses 1805 km2 sur l’île de Terre-Neuve, à l’est du Canada. Il est classé par l’Unesco au patrimoine de l’humanité en raison de ses caractéristiques géologiques exceptionnelles, à l’image du Tablelands, un des rares affleurements sur terre du manteau terrestre, exposé par le mouvement des plaques tectoniques. Des fjords aux tourbières, des forêts boréales aux vallées glaciaires, des chutes d’eau aux falaises accidentées, Gros-Morne appelle à l’exploration hors des sentiers battus. Emblématique du parc, la deuxième plus haute montagne de Terre-Neuve, au nom éponyme, se dresse fièrement du haut de ses 806 m d'altitude, au-dessus des longs fjords de Bonne Baie et la vallée en auge de l'étang Ten Mile. On l’aperçoit souvent au détour des sentiers de randonnée que l’on parcourt. Le lac Gros-Morne, quant à lui, invite à la pêche ou au canotage. Le parc constitue également un lieu privilégié pour l’observation de la faune sauvage, avec des orignaux, des caribous, des renards roux, des lièvres et des aigles au rendez-vous. De nombreux oiseaux migrateurs y font aussi escale.
7. Le parc national de Fundy
Au sud du Nouveau-Brunswick, classé réserve de biosphère par l’Unesco, Fundy est un concentré de merveilles ! Il affiche la plus petite superficie de ce top 10 soit 207 km2. Situé le long de la côte de la baie éponyme, célèbre pour avoir les marées les plus hautes (jusqu’à 16 m) et les plus basses du monde, il offre un point d’observation extraordinaire sur cet évènement naturel, avec une myriade d’oiseaux marins et de fossiles à admirer. Il présente des paysages contrastés : un écosystème côtier agrémenté d’un littoral escarpé, et un plateau de collines aux profondes vallées fluviales. Pour en apprécier toutes ses facettes, on choisit l’un des nombreux sentiers de randonnée qui le sillonnent. Certains débouchent sur la plage. Ainsi, à travers la forêt, le sentier des chutes Dickson mène jusqu’à une petite cascade tandis que le chemin du cap Matthews déroule, à l’arrivée, un panorama exceptionnel sur la baie de Fundy. Et cerise sur le gâteau, le parc brille aussi de nuit en tant que réserve de ciel étoilé, titre donné par la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC).
8. Le parc territorial de Tombstone
Installé au nord-ouest du Yukon, c’est l’un des plus beaux parcs nationaux au Canada, avec ses 2200 km2 de pics montagneux que l’on commence déjà à apercevoir à environ 70 km au nord de Dawson City. C’est par la Dempster Highway, ancienne piste empruntée par les traîneaux à chien et la seule route du Canada reliant l’Arctique à la région du sud, que l’on rejoint ce no man's land. Surnommé la « Patagonie canadienne » pour ses montagnes escarpées se dressant vers le ciel, telles des lances, ses vallées glaciaires et lacs alpins rappelant ceux de Torres del Paine au Chili, ce parc est un bonheur pour tous les amoureux de nature vierge ! C’est d’ailleurs à pied qu’on apprécie le mieux ses paysages sauvages. Ses différents sentiers offrent de belles perspectives et sont de tous niveaux. Accompagné d’un guide, on évolue dans des zones de toundra arctique où la présence de l’Homme est quasi inexistante. Au détour d’un chemin, il se pourrait que l’on croise la trace de caribous, orignaux, grizzlys, loups, renards, ou bien dans le ciel… de l’aigle royal et du pygargue à tête blanche. Au-delà de ses beautés naturelles, le parc offre aussi un centre d’interprétation, mettant en valeur l’histoire des Premières Nations et des pionniers de la région.
9. Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Ce parc de 950 km2, au nom à rallonge, se trouve sur la pointe nord de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, à l’est du Canada. Les paysages y sont splendides : les montagnes dévalent dans la mer, les canyons profonds creusés par les rivières côtoient les forêts de feuillus, les plages sauvages sont surplombées par des falaises abruptes. Que l’on emprunte en camping-car le Cabot Trail, une route panoramique en lacets qui traverse une partie du parc, ou l’un des nombreux sentiers de randonnée, à l’image du Skyline Trail, les vues demeurent imprenables et s’ouvrent parfois sur le golfe du Saint-Laurent et l’océan Atlantique. Le parc abrite également une riche faune sauvage. Orignaux, cerfs, lynx, renards roux, ours noirs et une multitude d’oiseaux y ont élu domicile.
10. Le parc national de la Jacques-Cartier
Situé à 50 km au nord de la ville de Québec, dans la province éponyme, cet éden de 670 km2, l’un des plus beaux parcs nationaux au Canada, est caractérisé par une variété d’écosystèmes, de vallées encaissées coiffées de conifères et de feuillus. Particulièrement apprécié par les familles, on y vient principalement pour ses sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux : celui qui mène au Mont Wright et sa vue à 360°C, celui des Cascades ou encore la boucle de la Tourbière et de la Rivière Cachée, au cœur du massif des Laurentides. Les autres activités y sont multiples : canoë-kayak sur la rivière Jacques-Cartier longue de 178 km qui serpente tout le parc, camping, observation des animaux (orignaux, cerfs de Virginie, castors, renards, ours noirs…) ou des étoiles.