Impossible de penser à un voyage au Zimbabwe sans avoir immédiatement en tête les chutes Victoria, un safari dans la savane et des animaux courant ici et là au bord du fleuve Zambèze. Mais si on vous disait que le Zimbabwe peut vous offrir ça, et bien plus encore avec Nomade Aventure ! Bien sûr, vous ne manquerez pas de safaris dans le parc Hwange, ni un coucher de soleil sur les chutes Victoria, ni même la vue d'éléphants et des Big Five, en 4x4, à pied ou encore en bateau.
Par contre, on vous emmène aussi, et de manière plus inédite, dans les paysages grandioses des Eastern Highlands, arpenter les sentiers de montagnes luxuriantes, parsemées de cascades et de vallées fertiles. Vous pourrez même faire l'ascension du point culminant du pays, accessible à tous et offrant un point de vue incroyable sur le Mozambique et le Zimbabwe. Ne ratez pas non plus l'occasion de sympathiser et d'approcher la culture du chaleureux peuple tonga, avant de plonger dans l'histoire du pays, en découvrant les mystérieuses ruines de Great Zimbabwe, uniques en Afrique. Comme quoi, un voyage nature au Zimbabwe peut aussi rimer avec culture et immersion, la totale !
Vous serez autant séduit par l'attrait de sa nature sauvage que par son intérêt culturel, encore en quête de reconnaissance !
Alors, vous verrez forcément…
Et au-delà de ces incontournables, vous explorerez hors des sentiers battus…
Ne vous y trompez pas ! Le Zimbabwe a bien plus à offrir que la seule possibilité de faire des safaris dans ses magnifiques parcs nationaux (ce qui est déjà bien, on est d'accord)…
Le Zimbabwe est aussi une destination idéale pour faire de la randonnée. Les parcs de la frontière Est du pays permettent d'arpenter des sentiers accessibles au plus grand nombre, et d'apprécier des paysages de montagnes verdoyantes, de cascades vertigineuses et de plaines où poussent des bananiers. Vous pourrez même tenter l'ascension du point culminant du pays, à presque 2 600 m d'altitude, accessible à tous ! Bien entendu, vous ne pourrez pas rater une croisière magique sur le fleuve Zambèze, avec coucher de soleil sur les chutes Victoria en prime, un must ! Les plus aventuriers d'entre vous pourront même choisir de faire un tour en canoë sur le fleuve, du rafting près des chutes, et même un survol en hélicoptère, le rêve absolu ! Enfin, vous êtes, tout de même, au pays des safaris en 4x4. Vous parcourrez donc le parc de Hwange à la découverte de ses Big 5 légendaires. Sans oublier un safari à pied dans le parc de Mana Pools, totalement inédit !
Du lodge confortable au bivouac en passant par l'hébergement de luxe, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Les lodges sont les types d'hébergement le plus communément trouvé au Zimbabwe. Souvent construits avec des matériaux naturels et se fondant dans le décor, vous y passerez des moments de détente après une belle journée de découverte. Vous serez donc la plupart du temps logés dans ce type d'habitation, avec un niveau de confort simple et agréable. Lors des expéditions en safari, vous bivouaquerez en camp de toile, passant la nuit au son de la savane et des animaux nocturnes, l'aventure ultime ! Pour encore plus d'immersion, optez pour les nuits chez l'habitant dans un village tonga près du lac Kariba. Vous dormirez également en lodge très confortable près des Victoria Falls. Enfin, chez Nomade Aventure, vous pouvez choisir le niveau de confort d'hébergement sur mesure pour votre voyage au Zimbabwe. Alors, si vous êtes tenté par une expérience plus luxueuse, en lodge de charme au style colonial, par exemple, il suffit de demander… !
Privilégiez la saison sèche, entre mai et octobre.
Il n'y a pour ainsi dire que deux saisons au Zimbabwe, la saison sèche, de mai à octobre, et la saison humide de novembre à avril. Durant la saison sèche, les températures oscillent entre 20 et 25°C, le climat est doux et c'est la période idéale pour observer les animaux qui se regroupent autour des points d'eau, notamment au mois de septembre. Fin mai est également le moment idéal, juste après la saison de pluies, pour voir les chutes Victoria ultra puissantes avec un flux dense et épais, ce qui donne l'occasion d'observer de fabuleux arcs-en-ciel. Un spectacle grandiose ! Enfin, la saison des pluies est ponctuée d'averses intenses, mais courtes. Le pays peut toujours se visiter, sauf au nord-est, où quelques routes deviennent un peu difficiles d'accès, voir fermées, comme celle de Mana Pools, par exemple. Le climat devient lourd et humide, avec des températures se situant entre 25 à 30°C. Si vous n'aimez pas les moustiques, fuyez les lacs durant la saison humide !
Enfin, une autre bonne raison de visiter le Zimbabwe : ne ratez pas le carnaval de Harare en septembre, qui célèbre la diversité et l'entente entre les communautés, à grand renfort d'animations, de costumes colorés et de défilés. Splendide !
… Un peuple profondément ouvert et drôle : les rencontres sont la promesse de moments inoubliables !
Le Zimbabwe se répartit en deux grandes ethnies : les Shonas, originaire des Bantous et installés dans le pays depuis un millénaire. Et les Ndebele, qu'on trouve principalement dans le Sud, arrivés seulement à partir de la seconde moitié du XXe siècle. La minorité blanche, descendante des colons britanniques et d'autres ethnies minoritaires viennent compléter le tout. De manière générale, vous ne pourrez que passer un bon moment avec les Zimbabwéens, un peuple attachant, rigolard et très avenant. On peut parler de tout avec eux, même de la politique, sujet pourtant difficile. Si vous décidez lors de votre voyage de passer par le lac Kariba, vous aurez la chance de vous immerger au cœur de la minorité ethnique des Tonga, ancien peuple de pêcheurs, déplacé suite à la construction du barrage. Ils vivent aujourd'hui principalement de l'agriculture, de l'artisanat et du tourisme culturel.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Quand on pense à un voyage au Zimbabwe, on imagine surtout des safaris et une excursion vers les somptueuses chutes Victoria. Oui, mais pas que ! Le pays propose des chemins de randonnée aux panoramas grandioses... et inattendus ! En voici trois à découvrir absolument…