Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ce voyage s'adresse aux voyageurs qui souhaitent découvrir de beaux paysages variés et surtout faire des safaris animaliers. C'est un voyage d'observation de la nature, des oiseaux et des animaux. Il y a peu de marche.
Vol de nuit Paris - Lilongwe (départ de province possible, sur demande).
À notre arrivée à l'aéroport international de Lilongwe, capitale vibrante et en pleine croissance du Malawi, nous sommes accueillis par notre guide francophone.
Nous prenons la route pour la ville de Chipata, à l'Est de la Zambie. Nous traversons la frontière, puis de nombreux villages et pouvons déjà nous émerveiller de la beauté des paysages de la Zambie.
Dîner et nuit au Rombado Lodge (ou équivalent).
Temps de route : env. 3h30 (169 km).
Petit-déjeuner, puis nous partons pour une visite du célèbre marché de Chipata aux étals colorés et variés. C'est le premier marché de produits frais du pays, visant spécifiquement à promouvoir les petits agriculteurs.
Nous partons ensuite pour le Parc National de South Luangwa. Aussi appelé localement le "Parc du Sud", il marque la fin de la Vallée du Grand Rift et est principalement connu pour être un véritable paradis animalier. En effet, on y recense plus de 60 espèces de mammifères et plus de 400 espèces d'oiseaux !
Nous nous installons pour passer 2 nuits sur place.
En fin d'après midi vers 16h, nous partons pour notre premier safari aux heures propices pour l'obervation des animaux. Ici, les animaux sauvages s’épanouissent dans les savanes, les prairies et les forêts du parc. Avec un peu chance, nous pouvons observer léopards, hippopotames, crocodiles ou encore éléphants dans ce superbe parc. Apéritif au coucher du soleil puis safari nocturne sur le chemin du retour, ce qui devrait nous permettre d’observer avec un peu de chance des animaux nocturnes comme la civette, le porc-épic, la genette ou encore le léopard. Retour au camp vers 20h.
Déjeuner et dîner inclus.
Nuit sous tente au Wildlife camp (ou équivalent).
Temps de route : env. 2h30 (130 km).
Le safari commence tôt le matin, vers 6h pour profiter des jolies lumières matinales. Nous recherchons les nombreux grands mamifères qu'abrite le South Luangwa, comme les lions, léopards, buffles, éléphants, mais également des espèces plus rares comme les lycaons, le zèbre de Crawshay, les girafes de Thornicroft, les gnous de Cookson. La concentration d’animaux autour de la rivière Luangwa est parmi les plus intenses en Afrique. Le parc de South Luangwa dénombre plus de 60 espèces animales et 400 espèces d’oiseaux.
Nous déjeunons dans le parc, puis après un peu de repos nous repartons en safari l’après-midi jusqu'au coucher du soleil, vers 18h.
Retour au camp pour dîner. Votre nuit sera bercée par le bruit de la nature et des animaux environnants.
Déjeuner et dîner inclus.
Nuit sous tente au Wildlife camp (ou équivalent).
Départ vers 6h du matin pour un safari à pied dans le parc de South Luangwa.
Explorer à pied l'un des plus beaux sanctuaires animaliers d'Afrique en parcourant la savane à pied est toujours une expérience inoubliable. Ce type de safari, accompagné par un garde professionnel armé, nous permet de ressentir davantage la nature environnante en écoutant, cherchant, observant la faune et la flore et en s'imprégnant du bush.
Retour au camp vers 10h, puis nous prenons la route ce matin en direction de la Rivière Luangwa. Déjeuner en cours de route. Arrivé en fin d'après midi. Nous faisons une halte à Luangwa Bridge, un grand pont qui traverse la fameuse rivière Luangwa, large de 250 à 400m à cet endroit. Nous en profitons pour faire une petite balade à pied le long de la rivière, au coucher du soleil... Une expérience magique !
Déjeuner et dîner inclus.
Dîner et nuit sous tente au Luangwa Bridge camp (ou équivalent).
Temps de route : env. 6h30/ 7h (463 km).
Petit-déjeuner, puis nous reprenons ce matin la route en direction de la capitale de la Zambie, la ville de Lusaka. En 1935, en raison de sa position centrale, de la présence du chemin de fer et se trouvant au carrefour de la Grande route du Nord et de la Grande route de l'Est, la ville a été choisie pour remplacer Livingstone comme capitale de la Zambie. Ces dernières années, avec sa croissance rapide de son infrastructure, Lusaka est devenue un lieu d'installation urbain privilégié des Zambiens comme des touristes.
Déjeuner dans un restaurant typique (repas traditionnel à la zambienne) et après midi de détente pour profiter de la piscine de l'hébergement et/ou visite avec notre guide de la ville.
Déjeuner et dîner inclus.
Dîner et nuit Natwange backpackers (ou équivalent).
Temps de route : env. 4h30 (230 km).
Petit-déjeuner, puis transfert pour le parc de Lower Zambezi. Déjeuner en cours de route.
Découverte du Lower Zambezi, ce parc national situé sur la rive Nord du Zambèze est connue comme étant l'une des zones naturelles et animalières les plus préservées d'Afrique, ce parc est classé comme patrimoine mondial. Le Zambèze est un large fleuve composé de plusieurs affluents qui pénètrent le parc national, bordés d'arbres et regorgeant d'animaux. Contrairement aux autres cours d'eau zambiens, le fleuve est doté d'îles de papyrus régulièrement visitées par les imposants éléphants mâles, qui affectionnent le coeur de la plante. En face, de l’autre côté du fleuve Zambèze, se trouve le Zimbabwe et sa célèbre réserve de Mana Pools : la zone des deux côtés du fleuve constitue donc une impressionnante réserve naturelle.
Nous partons en bateau dans l'espoir de pouvoir observer des éléphants, des buffles et même des prédateurs qui viennent s'abreuver. Le guide se rapproche des différentes espèces que nous croisons sans les effrayer, nous garantissant une expérience de proximité excellente pour la prise de photos.
Nous poursuivons la navigation vers une superbe petite île des environs afin de passer la nuit en bivouac sous les étoiles (Possible uniquement si le niveau d’eau le permet, sinon nuit en camping a Kiambi). Une expérience magique, où nous pouvons peut-être entendre les hippos la nuit en fond sonore !
Déjeuner et dîner inclus.
Dîner et bivouac sur l'île ou au site de camping aménagé (Kiambi ou équivalent).
Temps de route : env. 3h30 (157 km).
Réveil enchanteur au milieu de la nature, puis après le petit-déjeuner, nos guides nous emmènent vers un village typique que nous visitons à pied. L'occasion de rencontrer les habitants et d'échanger avec eux !
Nous reprenons ensuite le bateau pour profiter des paysages et de l'observation de la faune.
Retour au camp, puis nous partons en fin d'après-midi pour une balade soit en canoé, soit en bateau sur le Zambèze explorer les affluents du fleuve accompagné d'un guide. Il n'est pas rare d'y observer quelques impalas et cobes venus se désaltérer, ou la tête d'un crocodile ondulant sur l'eau, voire même des lycaons. Un véritable paysage de carte postale s'étend sous nos yeux au coucher du soleil...
Déjeuner et dîner inclus.
Dîner et nuit sous tente au Kiambi Lodge (ou équivalent).
Départ matinal pour une journée de safari 4x4 dans le parc accompagné d'un guide du parc, l'occasion de faire un safari différent des deux jours précédents et d'élargir la zone d'observation. Déjeuner pique nique au cours du safari.
Le parc abrite la majorité des grands mammifères : éléphants, buffles, hippopotames, cobes des marais, koudous, zèbres, crocodiles, impalas et phacochères, mais les prédateurs ne sont pas en reste, avec des familles de lions et de nombreux léopards et nous allons tenter de les observer jusqu'au couché du soleil.
Déjeuner et dîner inclus.
Dîner et nuit sous tente au Mvuu lodge (ou équivalent).
Petit déjeuner, puis nous reprenons la route, nos têtes pleines de souvenirs de ces trois journées magnifiques passées dans le Lower Zambezi.
Nous nous dirigeons vers le Sud de la Zambie, déjeuner en cours de route. Proche de l'arrivée, nous faisons une halte au township de Choma, où nous passons quelques heures. Nous visitons le marché de cette ville de plus de 120000 habitants avant de nous installer dans notre logement du jour.
Déjeuner et dîner inclus.
Dîner et nuit au Kozo Lodge (ou équivalent).
Temps de route : env. 5h30 (350 km).
Petit-déjeuner, puis nous partons ce matin en direction du Botswana ! Nous passons la frontière au niveau de Kazungula. Déjeuner.
En fin d'après-midi, nous partons pour notre premier safari au Botswana : en bateau, nous explorons les environs, l'oeil ouvert pour peut-être observer hippopotames, crocodiles, buffles, éléphants, et antilopes ! Le parc national de Chobe est célèbre pour ses populations massives d'éléphants, ses grands troupeaux de buffles, ses groupes de lions et son incroyable avifaune.
Déjeuner et dîner inclus.
Dîner et nuit sous tente au Chobe safari Lodge (ou équivalent).
Temps de route : env. 4h (270 km).
Départ matinal avec un guide du parc en 4x4 pour une journée de safari dans le parc national Chobe. Nous nous aventurons plus profondément dans les régions les moins visitées du parc avec un pique-nique à la mi-journée.
Nous recherchons les animaux tels que l'antilope rouanne, les girafes, koudous, zèbres, gnous, phacochères, lions, léopards etc. en traversant les forêts anciennes et les grandes plaines ouvertes de savane.
Retour au campement en fin de journée.
Déjeuner et dîner inclus.
Dîner et nuit sous tente au Chobe safari Lodge (ou équivalent).
Petit-déjeuner, puis une longue route nous attend pour rejoindre le désert du Kalahari. Déjeuner en cours de route.
Nous nous rendons à Planet Baobab, qui abrite un site regroupant des baobabs millénaires. Déjà, autour de nous, les paysages nous laissent anticiper les journées de safari dans le Delta que nous aurons la chance d'effectuer dans les prochains jours !
Déjeuner et dîner inclus.
Dîner et nuit sous tente au Planet Baobab (ou équivalent).
Temps de route : env. 5h (410 km).
Petit-déjeuner, puis nous rejoignons la ville de Maun. Déjeuner au Lodge.
Véritable capitale touristique du pays, elle nous ouvre les portes du Delta de l'Okavango. Nous profitons d'un après-midi libre pour nous reposer à l'hébergement, visiter la ville, ou profiter d'activités en option pour les plus aventuriers (en option : survol du Delta de l'Okavango en petit avion ou hélicoptère, à régler sur place).
Déjeuner et diner compris.
Dîner et nuit à Island Safari lodge (ou équivalent).
Temps de route : env. 3h (210 km).
Petit-déjeuner, puis nous partons ce matin en direction du Delta de l'Okavango et de la Réserve de Moremi.
Nous effectuons notre premier safari dans la région en rejoignant les rives du delta et explorons cette région très riche en faune sauvage. Nous pouvons probablement y observer toute la grande faune africaine dans un environnement très verdoyant, de l’éléphant en passant par les hippopotames, les zèbres, les gnous, les girafes mais aussi les rares cobes de Lechwe … Bien entendu les prédateurs sont aussi présents dans cette partie de la réserve de Moremi.
Une fois arrivés au bord du delta de l’Okavango, nous partons pour une balade en mokoro, la pirogue traditionnelle, au fil des méandres de cet écosystème unique au monde. Le Delta de l’Okavango est le deuxième plus grand delta intérieur au monde – ce qui signifie qu’il ne se déverse dans aucun océan. Cette vaste étendue aquatique peut atteindre une superficie de 20 000 km² durant l’année au gré des précipations qui l’alimentent. Les lacs et rivières qui s’y entrelacent forment un véritable labyrinthe, offrant des paysages aussi mystérieux, que romantiques.
Avec l'aide et les conseils précieux de nos guides, nous établissons un camp de bivouac sauvage. Une expérience magique et magnifique, avec un dîner autour du feu en prévision !
Déjeuner et dîner inclus.
Nuit en bivouac sous tente.
Temps de route : env. 3h (80 km).
Journée de safaris 4X4 dans la réserve de Moremi à la recherche des animaux, on peut y voir des lions, girafes, léopards, éléphants, guépards, buffles, zèbres, lechwe rouges, gnous et beaucoup d'autres animaux.
Déjeuner pique nique, temps de repos, puis nous repartons en safari jusqu'au coucher du soleil. Moremi est une zone protégée qui fait partie du delta de l'Okavango... l’une des belles étendues sauvages du Botswana qui recèle d’espaces contrastés, à la fois secs et humides.
Déjeuner et dîner inclus.
Diner et nuit sous tente dans le parc.
Petit-déjeuner, puis nous partons tôt le matin pour un dernier safari dans la région. Ouvrons l'œil pour observer les animaux et prendre nos dernières photos ! Nous continuons ensuite vers la petite ville de Nata, dans les environs du Pan du Makgadikgadi. Déjeuner en cours de route.
A notre arrivée en fin d'après-midi, nous partons visiter ce désert de sel, à l'endroit où se trouvait autrefois le lac du même nom. Au coucher du soleil, nous pouvons observer ses très nombreuses espèces d'oiseaux... Observation de la faune du désert dans un biotope fascinant.
Déjeuner et dîner inclus.
Dîner et nuit sous tente au Nata Lodge (ou équivalent).
Temps de route : env. 5h (380 km).
Petit-déjeuner, puis nous partons pour une longue journée de route en direction du Parc National de Hwange, au Zimbabwe. Déjeuner en cours de route. Nous nous installons dans au campement et profitons de notre première soirée pour nous reposer.
Déjeuner et dîner inclus.
Nuits sous tente au Miombo camp (ou équivalent).
Temps de route : env. 6h (406 km).
Levé matinal, puis nous partons pour une journée de safari 4x4 dans le Parc National de Hwange avec un guide du parc. Située à l'Ouest du pays et fondée en 1928, Hwange est la plus grande réserve naturelle du Zimbabwe. De par sa proximité avec le désert du Kalahari, la flore présente est en partie xérophile. Dans les régions les plus au Nord, on peut majoritairement trouver des arbres Mopane.
Pour ce qui est de la faune, Hwange est un des parcs nationaux les plus prolifères en faune sauvage. Dans le parc évoluent la plupart du temps de nombreuses espèces : lions, guépards, léopards, lycaons, hyènes, antilopes, et bien d'autres. Mais surtout les éléphants ! Particulièrement représentés dans le parc, ces grands mammifères ont su faire des lieux leur royaume.... Dans lequel nous pénétrons le temps d'un instant !
Déjeuner et dîner inclus.
Nuits sous tente au Miombo camp (ou équivalent).
Petit-déjeuner, puis nous partons en direction de l'un des plus beaux sites du continent : les Chutes Victoria.
Avant d'être découvertes par Livingstone, vers 1850, les chutes Victoria étaient connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la "fumée qui gronde". Les chutes s'étendent sur 1,7 km et le spectacle est vraiment impressionnant, le bruit assourdissant. 550 000m cubes d'eau par minute se déversent dans la gorge du Zambèze, 100 mètres plus bas, lors de la saison des pluies. Malgré sa popularité, le site reste sauvage et préservé : végétation luxuriante, sentiers forestiers, ponts suspendus...
Journée libre, avec possibilité d’entreprendre de nombreuses activités facultatives et de visiter les chutes (en option, à régler sur place).
Déjeuner et dîner libres.
Nuit en lodge au Shearwater (ou équivalent).
Temps de route : env. 2h30 (130 km).
Petit-déjeuner, puis en fonction des horaires de vol, nous profitons d'une dernière matinée avant de prendre la route (env. 20min / 20 km) en direction de l'aéroport pour prendre notre vol retour pour la France. Déjeuner libre. Dîner et nuit à bord. Arrivée le J22.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5546€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage est de niveau 1 Tranquille, mais il est long ( 22 jours) et la plupart des nuits se font sous tente, il est donc nécessaire d'être en bonne condition physique.
C'est un voyage d'observation animalière avec peu de marche, mais beaucoup de temps d’observation de la faune et de la flore en 4X4. Le voyage est ponctué de quelques balades faciles et de safaris à pied d'environ 4h.
Dans ce programme, nous avons privilégié une exploration en mokoro pour visiter le delta de l'Okavango. Le mokoro vous permettra de découvrir le Delta, immense paradis aquatique où vous pourrez observer avec de la chance une multitude d'espèces d'oiseaux, des hippopotames, antilopes aquatiques etc
Certaines étapes se font en bateau, il est donc essentiel de savoir nager.
De 5 à 12 personnes.
Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée, équilibrée et en abondance.
Repas types
Le matin : thé, café ou chocolat chaud, accompagnés selon les jours de pain et confiture, jus de fruit, céréales, œufs, fromage, crêpes...
A midi : pique-nique léger tiré du sac (sandwich ou salade, petit dessert).
Le soir : copieux repas chaud préparés par l'équipe (ragoûts de viande, polenta locale ou riz, légumes locaux), accompagnés d'un dessert (fruit ou gâteau).
Les boissons ne sont pas incluses, sauf le thé, le café et l’eau (en camping mais non au restaurant).
Les glacières ou réfrigérateurs nous permettent de conserver des aliments frais (nous ne pouvons pas garantir la place dans les réfrigérateurs ou glacières pour vos boissons personnelles).
Eau: Les véhicules sont équipés de jerricans et nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable. Pendant votre voyage ne buvez que de l’eau capsulée, et demandez toujours conseil à votre guide si vous avez un doute sur l’origine ou la qualité d’un produit local que vous souhaitez consommer.
Boire régulièrement (moyenne de 3 litres par jour) pour éviter la déshydratation.
Salle de bain dans les chambres dans les lodges et Guest House.
Dans les campements aménagés, vous aurez accès à des douches et des toilettes dans les blocs communs. Nous vous recommandons d'utiliser des savons biodégradables.
Pour les 3 nuits en bivouac, vous pourrez faire votre toilette à la lingette ( biodégradable), une tente toilette sera installée.
En général l'équipe se compose d'un guide francophone (local ou non) et d'un chauffeur/ cuisinier.
Pour ce circuit, jusqu'à 9 participants, l'équipe encadrante se compose de 2 personnes.
A partir de 10 participants, 3 personnes composent l'équipe encadrante.
Dans chaque parc, les safaris se font avec les 4x4 ouverts et les guides officiels des parcs nationaux ( obligatoire), ils peuvent être assisté d'un chauffeur ( anglophones). Notre guide francophone sera également présent pour assurer la traduction sur chacun des safaris.
L'après midi libre à Victoria Falls vous permet de choisir vos activités selon vos envies et votre budget, vous serez donc libre et vous pourrez organiser vos activités aux chutes avec l'aide de l'hébergement, mais le guide reste dans les parages et pourra vous conseiller
Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
Vos bagages seront acheminés par véhicule tout au long de votre séjour.
Compagnies aériennes:
Nous privilégions les compagnies Ethiopian airlines (via Addis), Lufthansa ( via Francfort), Air France ( Via Johannesburg) / Kenya Airways ( via Nairobli), South African ( via Johannesburg), Qatar airways (via Doha) ou autre.
Les vols retours sont prévus depuis l'aéroport de Victoria falls au Zimbabwe. En cas d'indisponibilité sur Victoria Falls (vols complets), nous opterons pour retour de l'aéroport de Livingstone (Zambie), situé juste en face de Victoria Falls.
HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
QUELQUES SITES UTILES :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.
IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes :
ROMBADO EXECUTIVE LODGE: Chipata Motel Area, PLOT 2100, Along Airport Road
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Les chauffeurs chargent et déchargent les voitures, mais vous devez prendre vos sacs et matelas et les ramener près des voitures le lendemain matin. L'équipe s'occupe du montage et du démontage des tentes, des repas, de la vaisselle etc... votre participation à la vie de bivouac est facultative, mais elle sera toujours appréciée.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5546€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
POUR LA ZAMBIE :
La devise en vigueur en Zambie est le Zambie Kwacha (ZMW).1 € = 28.80 ZMW (taux au 23/01/2024)
Le change de l'euro vers le kwacha zambien se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).
POUR LE BOTSWANA :
Devise au Botswana: La devise du Botswana est le Pula («pluie» en setswana). 1 € = 14.8 BWP (taux au 23/01/2024)
Le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le rand sud-africain sont les monnaies les plus facilement convertibles.
Les guichets automatiques acceptent les cartes de visa étrangères, mais se trouvent principalement dans les grandes villes. Les sites culturels et les magasins d'art et d'artisanat communautaires n'acceptent généralement que l'argent comptant.Vous pourrez utiliser votre carte de crédit pour des retraits à Maun. Toutefois, les magasins situés dans des zones isolées et les stations-service ne peuvent accepter que des espèces.
****** ATTENTION au ZIMBABWE ********
Le pays reste marqué par une crise de liquidités. Les retraits d’argent en espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) sont impossibles aux distributeurs de billets.
Les paiements par carte bancaire sont courants à Victoria Falls; En cas de paiement par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard), la monnaie de référence est l’USD, et les fournisseurs ou opérateurs sont alors tenus d’appliquer le taux du jour entre RTGS dollar et US dollar.
Il convient donc de vérifier en avance à se munir de suffisamment de liquide en USD avant l’arrivée dans le pays.
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 200 et 250 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Attention, ne sont acceptés sur place que les billets datés d'après 2006 et en excellent état. Tous les billets abimés, sales ou écornés sont refusés systématiquement !
Budget pour les repas à Victoria Falls
environ 15$ à 20$ /pers./ repas.
Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !
L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 0.5 à 1€ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).
Pensez à gérer votre budget pourboire en conséquence des équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).
PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie). Nous vous conseillons un montant entre 80€ et 100€ par personne dans cette cagnotte.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d'entrée au Botswana pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents (ou un tiers), celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent (ou responsable légal), sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Attention ! Les mineurs doivent impérativement disposer d'un passeport comportant au moins 6 pages vierges.
Il est important de le noter que si vous faites escale et êtes en transit en Afrique du Sud et que vous voyagiez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :
Des petits cadeaux comme vêtements, chaussures et autres sont très appréciés. Vous pouvez également apporter des graines (de plantes exigeant peu d’eau). Si vous avez chez vous des vêtements et chaussures dont vous ne vous servez plus, emmenez les pour les donner. Sinon, il y a les petits échantillons de parfum (remis gratuitement dans les parfumeries), fil et aiguilles à coudre (modèle costaud) et petit miroir. Vous pouvez également acheter sur place du tabac, du sel, sucre, savon ou autres produit d’usage quotidien. Votre accompagnateur vous aidera à donner à bon escient. Le "cadeau" en argent est la rémunération d’un service. Par ailleurs nous n’encourageons pas le don d’argent aux enfants. En effet, d’habitudes perverses et de la facilité à laquelle cèdent certains visiteurs (comme pour effacer une certaine réalité) sur les sites touristiques, il résulte fréquemment que le "salaire" d’un enfant de 10 ans est plus élevé que celui de son propre père, paysan qui s’éreinte au travail dans son champ. Il s’ensuit une distorsion au sein de la cellule familiale, qui peut provoquer son éclatement ; l’enfant délaissant l’école, le père son champ, et la famille les traditions. De la même façon, les stylos et autres traditionnels cadeaux, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages qu’aux enfants eux-mêmes. Les bonbons sont à proscrire. Les médicaments que vous voudrez donner, seront remis globalement aux infirmeries de brousse ou aux dispensaires, qui en assureront ensuite la distribution.
CONSEILS POUR VOS ACHATS :
Lors de vos achats n'oubliez pas de marchander (sans exagération) sauf pour les produits d’usage qui sont généralement à prix fixe (cigarettes, boissons, nourriture…). Cela n’empêche pas que certains commerçants vont essayer de vous tromper sur le prix même sur ces produits d’usage quotidien. On ne fait pas ses emplettes à la sauvette. Il faut prendre son temps, parler. Divisez par deux ou trois le prix demandé, puis augmentez au fil de la discussion. Vous pouvez prendre conseil sur les bons prix (approximatifs) auprès de votre guide cependant ne le faite pas devant le regard des commerçants et/ou des autres personnes (villageois). Socialement parlant, votre guide ne peut pas vous conseiller devant les autres gens du pays alors…un peu de compréhension et de finesse…Il faut le questionner avec beaucoup de discrétion afin d’avoir les bonnes réponses !
POUR LA ZAMBIE, LE BOTSWANA ET LE ZIMBABWE :
La tension du réseau est de 220 volts, voire 240 volts en courant alternatif. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques, et multiprises, mais il est également possible de les acquérir sur place.
Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes. Si vous devez recharger les batteries de vos appareils électroniques (ordinateur portable, appareil photo numérique), cela est possible dans certains lodges et/ou hôtels (à la discrétion des managers).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.