Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Les pistes de la côte Ouest sont difficiles, mais les paysages qui défilent sont magnifiques! Pour les personnes sensibles du dos, pensez à prendre une ceinture pour vos lombaires.
Départ de France. Vol pour Antananarivo. Arrivée le lendemain.
Nous prenons directement la route vers le Sud. Découverte du monde rural des Hautes Terres malgaches, de l'architecture de ses maisons traditionnelles, de ses rizières et des techniques de culture qui lui sont propres... Halte à Ambatolampy, cette bourgade située au pied du massif de l’Ankaratra. Puis, continuation vers Antsirabe. Déjeuner dans un petit restaurant local.
Transfert: 170 km, 4h de route environ avec les arrêts)
Nuit et dîner à la Résidence d’Antsirabe (ou équivalent)
Départ très tôt le matin (avant 06h00), petit déjeuner en cours de route. Cap pour le moyen-ouest de la Grande Île. Notons que Miandrivazo enregistre une température moyenne de 28° C à l'année ! Prochain objectif : Masiakampy, pour embarquer dans le chaland qui nous emmène sur la Tsiribihina.
Pendant les trois prochains jours, nous descendons la rivière Tsiribihina. Celle-ci draine un large bassin d’eau et atteint un kilomètre de largeur à certains endroits lors des pluies ! Accueil par l'équipage du chaland, ce petit bateau est le moyen idéal pour découvrir l’environnement. Surélevé et large, il permet de bien observer les alentours. Nous pouvons facilement nous y dégourdir les jambes de la proue à la poupe et du pont inférieur au pont supérieur ; abrité, il protège du soleil.
Nous déjeunons à bord avant de commencer notre lente navigation. Installation du camp sur les bancs de sable au bord de la rivière. Mise à disposition de tente douche et toilette sèche sur le site de bivouac. Dîner.
Nuit sous tente.
Transfert: 246 km, 4h de route environ avec les arrêts
Durée de navigation : 4h à 5h. Vitesse moyenne : 15 à 20 km/h
Petit déjeuner à bord. Puis, visite à pied de la cascade et randonnée à travers la forêt pour rejoindre la piscine naturelle, possibilité de baignade. Retour sur le bateau.
Continuation du périple en sillonnant le fleuve, de long en large, en fonction des tirants d’eau, pour faciliter la navigation…Traversée des falaises de basalte et incursion dans la deuxième gorge de la Tsiribihina, celle-ci est plus profonde, visite de petits villages Sakalava.
Installation du camping sur un banc de sable, le long du fleuve, en fin de journée. Déjeuner et dîner à bord. Nuitée sous tente.
Durée de navigation : 4h à 5h.
Vitesse moyenne : 15 à 20 km/h
Dernière matinée de navigation. Déjeuner à bord. Puis, direction Tsimafana. Nous rencontrons notre chauffeur guide.
Poursuite du voyage sur une piste en direction de Bekopaka où nous entrons véritablement dans les Tsingy du Bemaraha.
Arrivée en début de soirée à l'hôtel.
Transfert: 100 Km, 4h à 5h de piste environ avec les arrêts
Nuit et dîner au Tanankoay (ou équivalent)
Petit déjeuner tôt et liaison en voiture pour les Tsingy.
Superbe randonnée vers Andamozavaky à 17 km de l’entrée du parc : labyrinthes, réseaux de diaclases et canyons aux dimensions impressionnantes qui vous conduiront petit à petit au sommet.
Nous passons par des tunnels où il est parfois nécessaire de se mettre à quatre pattes. Passage obligé sur le pont suspendu et ses belvédères avec une vue magnifique sur l’ensemble du parc. Déjeuner pique nique.
4 à 5h de marche, parcours assez technique, mais aménagé (échelle, galerie, grotte, pont de singe).
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. (17 km, 1h de piste)
Nuit et dîner au Tanankoay (ou équivalent)
Petit-déjeuner et liaison de retour vers Morondava. Découverte d’un autre paysage, différent de celui observé depuis le bateau : une savane arbustive. Déjeuner pique nique ou en restaurant selon le timing. Traversée d’un bac au niveau de la ville de Belo sur Tsiribihina. Et continuation vers Morondava.
Apéritif organisé à l'heure du coucher du soleil sur l'allée des baobabs !
Transfert: 212 km, 8h à 9h de piste en fonction de la traversée et l'état de la piste des Bacs à Bekopaka et à Belo-sur-Tsiribihina.
Nuit et dîner au Baobab Café (ou équivalent)
Traversée des plateaux de savane arbustive, de petits villages sakalava, sur une piste de latérite. Durant le parcours, nous traversons plusieurs passages à gué : des cours d’eau, la rivière « Lampolo » et « Antevamena ». Déjeuner pique nique. Arrivée sur Manja.
Ce village de 10 000 habitants a commencé son déclin à l’arrivée de la colonisation. C’est une petite bourgade multiethnique et animée. Elle est une plaque tournante de la filière Zébus de l’ouest malgache, ce qui lui confère un caractère très particulier : « un côté western » !
Transfert: 185 km, 8h de piste environ avec les arrêts.
Nuit et dîner en gite de brousse
Départ tôt le matin pour une grande journée de piste. Trajet en 4x4 jusqu’à Andavadaoka. Arrêt à Bevoay pour le passage du fleuve « Mangoky » en bac rustique à moteur !
La route nous mène vers une forêt sèche caducifoliée d’euphorbes, d’épineux et de jujubiers. Nous rejoignons la piste côtière à Morombe ; une petite bourgade de l’ouest et un point d’escale de ravitaillement pour Morondava et Tuléar. Déjeuner pique nique ou restaurant local. Arrivée sur Andavadaoka en fin d’après-midi.
Transfert: 210 Km, 7h à 8h de piste en fonction de la traversée du Bac de Bevoay situé à mi-chemin.
Nuit et dîner au Coco beach (ou similaire)
Nous profitons de la matinée pour des activités libre en bord de mer.
Andavadaoka présente un des plus beaux paysages côtiers du sud-ouest. Le spectacle matinal du départ de la pêche n'est pas à rater. Déjeuner réservé à l'hôtel ou dans un petit restaurant local, puis et nous prenons une piste côtière pour rejoindre Salary dans un très beau paysage : une forêt de Baobabs faisant face à un lagon.
Arrivée à Salary en fin d’après-midi.
Transfert: 56 km, 3h de piste environ avec les arrêts
Nuit et dîner au Mikea Lodge (ou équivalent.)
Journée libre au bord d'un des plus beaux lagons du monde.
Le lodge se destine aussi bien aux amoureux de la nature, qu’aux adeptes de farniente. Il propose de multiples activités terrestres et nautiques.
Le nom de l’hôtel est avant tout un hommage à une tribu minoritaire de Malgaches connue sous le nom de Mikea. Elle réside dans la forêt sèche où la biodiversité est exceptionnelle. Ce peuple de la forêt est connu pour être de véritables chasseurs-cueilleurs. Il est associé aux légendes liées aux esprits de la forêt et il est préservé de la « civilisation ».
Nuit et dîner au Mikea Lodge ( ou équivalent.)
Nous partons après le petit déjeuner sur la piste côtière nous menant vers Ifaty. Déjeuner à Ifaty ou à Tuléar selon le timing.
Dans l'après midi, nous rejoignons enfin l'asphalte pour continuer l'aventure sur la RN7. La prochaine étape sera le parc national de l'Isalo.
Transfert: 120 km, 4h de piste dans la matinée environ avec les arrêts et 243 km, 4h de route asphalté environ avec les arrêts
Nuit et dîner à l'Isalo Ranch (ou équivalent)
Journée de randonnée dans le Parc National de l'Isalo (de la piscine naturelle vers la forêt de Namaza), la plus vieille formation géologique de Madagascar nous livre ses secrets. Son paysage ruiniforme est caractérisé par la présence de profond canyon humide souvent couverts de galerie de forêts peuplés de lémuriens.
Notre randonnée traverse des lignes de crêtes offrant un panorama époustouflant sur le massif. Baignades dans les piscines naturelles du parc entre deux étapes de randonnées. Déjeuner pique nique.
4h30 à 5h de randonnée (facile)
Nuit et dîner à l'Isalo Ranch (ou équivalent)
Nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa. Nous remontons tranquillement les hautes terres et ses belles régions montagneuses après la savane herbeuse du centre sud. Les premières rizières en terrasse font leur apparition, les villages et marchés deviennent de plus en plus animés. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Transfert: 295 km, 6h de route environ avec les arrêts)
Nuit et dîner au Lac Hôtel
Nous nous rendons à pieds à la gare, puis nous embarquons pour un grand voyage en train vers Manakara. Le voyage est pittoresque, nous traversons l'intérieur des terres qui nous offre une chance inouï d'apprécier les paysages typiques de l'escarpement oriental de l'île. Les arrêts dans les gares sont sympas, c'est animé et coloré. Les échanges et rencontres avec les malgaches s'amorcent facilement. Le déjeuner se fera à bord, on vous aura mis à disposition des "lunch box" depuis votre hôtel.
Note sur le voyage en train :
La rotation se fait uniquement le Mardi et le Samedi.
• C'est un vieux train qui a plus de 40 ans, durant le parcours, nous ne serions pas à l'abri d'une panne
• Les arrêts dans les gares ne sont pas précisé, c'est selon l'humeur du conducteur, mais surtout selon les chargements effectués dans chaque gare
• Attention, voyager en première classe ne veut pas dire " confort ", cela signifie simplement qu'il y aura moins de monde
NB: Le train de la côte subit régulièrement des dysfonctionnements impliquant des changements d’horaires ou des annulations. Afin de maintenir les étapes du circuit, cette journée peut donc être modifiée ( Trajet en véhicule).
Nuit et dîner à l'hôtel Résidence Manakara
Nous embarquons à bord d'un bateau à moteur pour une journée de découverte du Canal des Pangalanes. Un tout autre décor, du vert, des magnifiques lacs et canaux, et un succulent déjeuner pique nique en bord de mer.
Nuit et dîner à l'hôtel Résidence Manakara
Départ avant 06h 30, nous remontons la route en direction du Parc National de Ranomafana, puis nous enchaînons directement par une visite du Parc National à la découverte de l'univers tropical humide.
Cette forêt est caractérisée par la présence de grands arbres à essence précieuses, plusieurs espèces d'orchidées et fougères. Avec un peu de chance, nous pourrions observer quelques espèces de lémuriens endémiques du parc. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, balade à pied dans le village.
Transfert: 186 km, 4h de route environ avec les arrêts
Nuit et dîner à l'hôtel l'hôtel Centrest (ou équivalent)
Départ après le petit déjeuner pour rejoindre Antsirabe, à travers une route de montagne sinueuse. Stop à Ambositra pour un déjeuner dans un restaurant local et une balade dans les quartiers de sculpteurs et marqueteurs qui font la renommée de la ville. Nous arrivons à Antsirabe en fin d'après midi.
Transfert: 240 km, 5h de route environ avec les arrêts
Dîner. Nuit à la Résidence d’Antsirabe (ou équivalent)
Journée de découverte des Hautes terres. Un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige. Nous traversons lors de la randonnée les rizières et les villages. Retour à Antsirabe pour le déjeuner. Après-midi découverte de la ville.
Nuit et dîner à la Résidence d’Antsirabe (ou équivalent)
Départ matinal en direction de la capitale, en fonction des horaires de vols, visite de la ville et/ou transfert à l’aéroport. Vol de nuit. Arrivée à Paris le J21.
N.B. :
Attention, l'appellation "confort" sur ce circuit tient compte des nuits sous tente en nombre limité au maximum, remplacé par des hôtels ou hébergements en dur. Il n'y a aucun rapport avec le confort des pistes/ routes sur le circuit.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ?
C’est possible : Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3253€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Groupe de 3 à 14 voyageurs.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 593€, selon les dates et disponibilités.
Les hôtels, lodges et gîtes sont de bon standing propres et sympathiques. Ils disposent de sanitaires et douches.
Une tente douche et un toilette sèche sont disponibles à bord du bateau sur la Tsiribihina.
Nos voyages sont encadrés par un guide malgache francophone connaissant parfaitement les régions visitées ainsi qu'un chauffeur.
Le guide est seul habilité, en fonction des événements (aléas météorologiques, politiques ou autres), à pouvoir modifier le programme initialement défini (itinéraire, moyen de transport, longueur des étapes, déroulement, etc. …), sans avoir à justifier, ni à négocier ses décisions. Les voyages proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
Vos bagages seront acheminés par véhicule
Lors de la descente de la Rivière Tsiribihina en bateau, pour un meilleur confort à bord et rendre le chaland plus léger, il est recommandé de ne voyager qu’avec le strict minimum pour les deux jours et demi de voyage (trousse de toilette, serviette, médicament personnel, coupe vent, vêtement léger etc…). Le reste des bagages sera entièrement confié à vos guides.
Informations sur les compagnies aériennes et plans de vol
Compagnies: Air Australe, Ethiopian Airlines, Air Madagascar, Air France ou Turkish airlines.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées de notre correspondant local :
Hôtel "Résidence d'Antsirabe", Antsirabé, Madagascar
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.
Comme toujours sur nos voyages à Madagascar, les maîtres mots sont :
1) « variété » : paysages, population, flore, faune, et également nourriture !
2) compétence et gentillesse de l’équipe locale de notre correspondant !
De plus en plus de nos voyageurs y sont allés une première fois et y repartent pour ces deux raisons ; en effet ils cherchent à découvrir d’autres facettes de « l’île continent » mais également à retrouver la qualité du service de l’équipe malgache.
L'intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt individuel.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3253€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La devise en vigueur à Madagascar est l'Ariary (MGA)
1€ = 4896 MGA. (Taux de change au 26/11/2024)
Le change de l'euro à l'ariary se fait facilement sur place. Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.
Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !
1 € = 4007 MGA (taux au 29/01/2018)
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Cependant, nous estimons qu’environ 150€ à 200€ par participant devrait être suffisant.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire, que l'on peut obtenir à l'arrivée. Il coûte 10 euros pour un séjour de moins de 15 jours. Pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l'arrivée) : 30 jours, 35 euros ; 60 jours, 40 euros.
Il est désormais possible de faire une demande de visa électronique (entrée simple) sur le site https://evisamada-mg.com/fr/home
La demande doit être faite au moins 7 jours avant la date de départ.
Ce e-visa est reconnu aux aéroports internationaux suivants : Tananarive (Antananarivo-Ivato), Ambalamanasy de Toamasina, Tuléar, Sainte Marie, Nosy Be Fascene, Majunga (Mahajanga), Fort Dauphin, Antsiranana (Arrachart).
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.
Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud, ouest, dans le nord et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.
Les villageois ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques... à éviter donc !
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Tout comme ses paysages et son altitude, le climat de Madagascar est très variable. Sur la côte Est, c'est la chaleur et l'humidité qui règne, les plateaux au centre de l'île sont beaucoup plus agréables. Cependant, la région la plus chaude de l'île est le versant Ouest.
Petite précision : L'altitude moyenne dans les hauts plateaux est de 1200 mètres ! Les matinées et les soirées peuvent donc être fraîches voire même froide (surtout à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo)
La saison des pluies se déroule de novembre à mars. Elle tombe surtout sur la côte Est. Elle peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs. Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays. Les averses qu'amènent les alizés du Sud-Est sont appelés les "pluies des mangues". Elles se caractérisent par des averses le plus souvent nocturnes et couplées avec un soleil franc et chaud. Ces pluis permettent de reverdir les rizières et de faire pousser la vanille, les litchis...
La saison des pluies a cessée fin mars, si elle a été généreuse, comme tous les malgaches l’espèrent, elle a remplit les rivières et le fleuves qui descendent des Hautes Terres pour aller se jeter dans l’Océan Indien ou le Canal du Mozambique.
En juillet et août, période de la plus haute fréquentation touristique, il fait sec, et les températures sont agréables ; sur les hauts plateaux il fait frais en soirée et on supporte la veste au dîner. Les champs sont secs et glanés depuis longtemps.
Notre automne en France est leur printemps à Madagascar, mais les dernières pluies datent de mars, alors pour faire reverdir les rizières, pousser la vanille et les litchis, naître les lémuriens, il faut quelques gouttes qu’amènent les alizés de sud-est. C’est la « pluie des mangues ». Elles se caractérisent par des averses souvent nocturnes et couplées à un chaud et franc soleil, elles attirent le paysan malgache dans ses champs. La campagne est active, la récolte sera pour bientôt.
Les vraies pluies salutaires arriveront avec les fêtes de fin d’année et avec la saison des litchis, des mangues, mais aussi des pêches, prunes, abricots … Les fleuves regrossissent, les rizières se remplissent, la période faste sera pour les mois de mars, avril et mai.
La communauté internationale a consacré Madagascar comme un ensemble unique et précieux d'écosystèmes. L’UNESCO considère même Madagascar comme une des priorités mondiales en termes de conservation de la biodiversité. L´île est reconnue comme un des sept pays dans le monde abritant une richesse écologique extraordinaire, au même titre qu'un géant comme le Brésil. Plus de 70% des 250 000 espèces de Madagascar sont endémiques : 98% de ses mammifères terrestres, 92% de ses reptiles, 68% de ses plantes et 41% de ses oiseaux reproducteurs sont uniques et n’existent nulle part ailleurs. Cela provient de son isolement géographique et du fait que sa faune et sa flore a évolué de façon unique. Le lémurien reste l'animal emblématique de l'île. Il existe d'ailleurs une dizaine d'espèces. A noter que tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ». Quant à la flore, on retrouve de la savane, des forêts tropicales humides, de la brousse épineuse aride et bien sûr les fameux tsingy (massifs identiques à des cathédrales de calcaire, sculptées en lames ou en aiguilles acérées). Madagascar est l’une des plus vielle îles du monde, elle est aussi connu sous le nom de « l’île rouge » à cause de la coloration de ses terres.
La destruction des habitats naturels à cause de l’extension agricole, du surpâturage et de la déforestation menace fortement la biodiversité de Madagascar. Elle doit également faire face à une des plus graves érosions des sols au monde générées par la fréquence des pluies torrentielles. On constate depuis plusieurs années que le tiers de l’île est mis à feu. Ces feux sont allumés pour nettoyer et revitaliser les pâturages, mais souvent ils s’étendent aux zones sauvages voisines provoquant des dégâts considérables. Désormais on compte plus d’espèces menacées à Madagascar que dans n’importe quel autre pays d’Afrique. Autrefois la forêt recouvrait pratiquement la totalité de l’île, aujourd’hui il n’en reste qu’un quart. Cela est du à l’augmentation de la production de bois de chauffage et à l’activité forestière. La croissance démographique avec une population qui double tous les 20 ans constitue un autre facteur d'aggravation sérieux pour la situation de l'environnement. En effet, le niveau de pauvreté de la population (le revenu annuel par habitant est de $200) contraint les habitants à avoir recours aux ressources naturelles de façon destructrice en privilégiant le court terme au détriment d'une utilisation rationnelle qui revêt un caractère durable.
Les processus écologiques et la diversité biologique de Madagascar constituent pourtant des atouts économiques de première importance. L’ancien président Marc Ravalomanara a annoncé qu’il triplerait la superficie des espaces protégées pour atteindre en 2007 plusieurs millions d’hectares. Ces espaces protégées comprennent des parcs nationaux, un corridor biologique, un complexe de lacs, rivière et forêts des zones humides et une forêt sèche.
Le corridor au sud de Mantadia a été mis en place pour préserver la richesse forestière unique de cette espace, et en faire une priorité mondiale. Avant que l’ONG « l’Homme et l’Environnement » ne prenne en charge le corridor, celui-ci était à l’abandon. Actuellement des accords ont été conclus avec les communautés locales : régionales et nationales pour que la reconstruction du corridor soit réintégrée dans le programme de développement durable et de préserver la biodiversité du territoire. L’objectif final est de reboiser un total de 150 hectares de forêt. Mais le but premier de cette ONG est de mettre en place un plan de gestion dans le cadre d’une approche écosystème pour permettre de préserver le restant des forêts tout en collaboration avec les populations locales.
Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde :
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
Quelques conseils :
. Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.
. Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.
. Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles et hippopotames).
. Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et/ou familiers (singes en particulier).
Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et /ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen et tentes équipées de moustiquaires.
Votre guide accompagnateur est muni d'un moyen de communication pour contacter les secours en cas de besoin.
Madagascar est aujourd'hui équipé en téléphonie mobile. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Des télécartes sont en vente à travers tout le pays et permettent de contacter l'étranger depuis les nombreuses cabines téléphoniques.
La tension est de 220 volts. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France et sont disponibles dans les chambres dans la grande majorité des villes.
Dans certaines régions, le courant est fourni par des groupes électrogènes, et les coupures sont fréquentes, il vous faut vous renseigner à la réception.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.