Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Vol de nuit Paris / Windhoek (départ de province possible, sur demande).
Accueil par notre guide francophone à l'aéroport. Route pour Windhoek.
En fonction de l'heure d'arrivée, visite du centre ville de Windhoek, capitale administrative, judiciaire, économique et également le coeur de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante que l’on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement au niveau de l’architecture. Windhoek offre une atmosphère amicale avec ses hôtels modernes et ses pensions accueillantes. Nous y trouvons un mélange de peuples et de cultures qui représente l’image de la Namibie actuelle. Petite ville en comparaison des autres mégalopoles africaines, Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale.
Dîner libre. Nuit à Londiningi Guesthouse (ou équivalent).
Route pour Sesriem, à l’entrée du parc national du Namib-Naukluft. Installation et déjeuner au camp. Temps de pause pour profiter de la piscine ou autre pendant les heures les plus chaudes.
En fin d'après midi, balade jusqu’au canyon de Sesriem qui était autrefois un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Cette gorge de 50 m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie 6 lanières, ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d’excursion.
Dîner et nuit au camping de Sesriem.
Transfert: 390 km, environ 5h.
Nous partons à l'aube pour rejoindre la dune 45. Nous grimpons en haut au lever du soleil et admirons la vue et les couleurs du désert s'embraser. A la redescente, le petit déjeuner au pieds des dunes nous attend.
Nous poursuivons la visite avec la découverte de Dead Vlei. qui est certainement l’endroit le plus célèbre de Namibie, avec ses fameuses dunes, ses lacs asséchés et ses acacias morts sur pied ; c'est un véritable paysage de carte postale qui dégage une forte émotion. Puis, c'est le site de Sossusvlei que nous arpentons ainsi que ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans L’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac a Sossusvlei.
A Sossusvlei nous découvrons les plus hautes dunes du monde (plus de 300 mètres) dans le plus vieux désert de la planète. Ce parc est aussi le royaume de l'oryx, très belle antilope qui a su s'adapter aux conditions extrêmes du désert. Les plus sportifs pourront grimper en haut de Big Daddy et admirer la vue sur la mer de dunes qui part à l'infini (n'oubliez pas de vous munir d'eau et d'une bonne protection contre le soleil). La visite de ce site le matin est, grâce au jeu des lumières sur les dunes, éblouissante (environ 4h de marche).
Retour au camp, temps de repos pendant les heures les plus chaudes.
En fin d'après midi, balade possible jusqu’au sommet de la dune d’Elim (environ 1h30 de marche). Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante: une ceinture de dunes rouges à l'Ouest et une vaste plaine aux couleurs pastels traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'Est.
Diner et nuit au camping de Sesriem.
Petit-déjeuner matinal préparé par l'équipe. Route en direction de Solitaire, petite localité du centre de la Namibie à proximité du Namib-Naukluft National Park. Ce hameau qui a gardé son caractère des années 50, est un point d’arrêt quasi obligatoire. Particulièrement isolé, l'endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, nous pouvons y déguster un des meilleures apple crumble au monde ou boire un café!
Nous poursuivons la route pour rejoindre Walvis Bay. Découverte de la Welwitschia Mirabilis en cours de route, curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Cette plante constituée de deux grandes feuilles linéaires qui croissent de façon indéfinie dans des sens opposés et dont les extrémités se dilacèrent. Certains spécimens sont vieux de plus de 1500 ans. Déjeuner pique-nique, puis nous poursuivons jusqu’à Swakopmund, en traversant "La vallée de la lune", nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d’années de vents et de pluies, est grandiose.
Après-midi libre où nous pouvons nous balader en ville ou choisir une activité en option.
Suggestions:
- visite du centre ville de Swakopmund, ville au passé historique important et la station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Pâtisseries bavaroises, bière blonde brassée selon les méthodes ancestrales allemandes, langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé.
- Visites de musées ou activités variées en option à payer sur place (quad dans les dunes, excursion à Sandwich Harbour en 4x4, vol scenic au dessus de la côte et du désert du Namib).
Dîner libre. Nuit à l'Hôtel "A la mer" ou "Dunedin" (ou équivalent).
Transfert environ 350 km, environ 4h30
Petit-déjeuner, puis départ vers le nord en longeant l’océan pour rejoindre Henties Bay. Continuation vers Cape Cross. Visite de Cape Cross. Situé à 60 km au Nord de la ville côtière d’Henties Bay, Cape Cross est une réserve naturelle où nous pouvons admirer une des colonies d’Otarie les plus importantes de Namibie. Ce cap est aussi un endroit important dans l’aventure humaine. Ici, l’explorateur et marin Portugais Diaz, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd’hui, a été reproduite en Granite.
Route pour Henties Bay. Déjeuner pique-nique, puis nous reprenons la route pour Spitzkoppe.
L'après midi nous partons à la découverte du Spiztkoppe (aussi connu sous le nom de Spitzkop, Groot Spitzkop, ou de « Cervin de Namibie »).
C est un amoncellement rocheux de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1 784 mètres d'altitude, 700 mètres au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok, dont fait partie le Little Spitzkoppe, qui s'élève à 1 584 mètres d'altitude. Sur les roches alentour, on peut voir de nombreuses peintures de Bochimans. La montée à Bushman Paradise et un plaisir pour les randonneurs.
Dîner et nuit au campsite de Spitzkoppe (ou équivalent).
Transfert: 275 km, environ 3h30
Petit-déjeuner préparé par l'équipe et départ tôt pour rejoindre le massif du Brandberg (environ 1h30 de route), plus haut sommet Namibien, le massif du Brandberg culmine à 2573m d’altitude. Sortant de la plaine du Namib, il offre aux voyageurs un spectacle écrasant. Nous apprécions une marche dans ce site connu depuis le début du siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres. Le Brandberg ou montagne de feu, est plus spécialement renommé pour la représentation de “ la Dame blanche”.
La visite s'effectue accompagné d'un guide local anglophone.
Comptez +/- 2h30 de marche. Déjeuner pique-nique.
Route en direction de Twyfelfontein (environ 2h15 de route).
En fin d'après midi, visite de Twyfelfontein. Au cœur du Damaraland, ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d'un grand art pariétal. La visite s'effectue accompagné d'un guide local anglophone. Comptez +/- 1h30 de marche.
Dîner et nuit au camping de Mowani (ou équivalent).
Transferts environ 220 km, environ 4h
Petit-déjeuner, puis nous partons en direction du nord pour rejoindre le plateau d’Etendeka du côté de Palmwag. A mi-chemin entre le Kaokoland et la Côte des Squelettes, là où les montagnes d’Etendeka et le tapis de pierre rouge saluent la rivière Uniab, se situe notre campement. Niché au cœur des palmiers makalanis et des robustes arbres mopanes irrigués par les eaux souterraines, le campement surplombe le paysage du nord du Damaraland piqueté d’euphorbes vertes.
Déjeuner pique nique, petite pause pour profiter des lieux et de la piscine, puis nous partons en 4X4 avec un guide spécialiste pour un safari au coucher du soleil à travers les 582'000 hectares de la Concession de Palmwag, vaste aire de conservation de la faune.
Cette vaste concession abrite les rhinocéros, les éléphants du désert et la plus grande concentration de prédateurs en dehors du parc national d'Etosha.
Apéritif au coucher du soleil dans ce cadre unique, puis retour au campement pour le diner.
Palmwag collabore étroitement avec les communautés voisines, le Ministère de l’Environnement et du Tourisme ainsi que la Fondation Save the Rhino Trust afin de sauvegarder le riche patrimoine naturel.
Transfert: 115 km, environ 2h.
Dîner et nuit au camping de Palmwag Lodge (ou équivalent).
NB: la montée en 4x4 sur les pistes caillouteuses secoue fortement.
Petit-déjeuner, puis nous partons en direction de Opuwo dans le Kaokoland. Déjeuner pique-nique en cours de route.
Dans l'après midi, nous rejoignons les villages Himba des environs. Il n'est pas rare d'en croiser en ville et même dans les supermarchés. Ce peuple est aujourd’hui à cheval entre son mode de vie ancestral et le mode de vie moderne, il s'adapte peu à peu à la modernité, aussi, nous préférons vous faire rencontrer les Himbas au cours de leur vraie vie et non dans des villages "organisés". Le peuple Himba, qui fait partie du groupe ethnique Herero, se concentre principalement dans la région désertique et inhospitalière du Kaokoland, dans le Nord-Ouest de la Namibie.
Ce peuple d’éleveurs aux coutumes archaïques a profité de l’inaccessibilité de son territoire pendant des dizaines d’années pour conserver des traditions aujourd’hui disparues dans le reste du monde. Ils sont de moins en moins nombreux, à rester nomades à la recherche constante de nouveaux pâturages. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.
Nuit en camping d'Opuwo country hôtel (ou équivalent).
Transfert: 250 km, environ 3h30.
Petit-déjeuner préparé par l'équipe, puis nous prenons la route vers Ruacana.
Marche à la rencontre du peuple Ovambo qui représente l'ethnie principale en Namibie. La visite du village accompagné d'un guide local nous permet de mieux connaître les coutumes de ce peuple attachant; l'élevage, les différentes cultures agricoles, les techniques de médecines traditionnelles, les méthodes de construction, l'organisation du villages et le pouvoir des Chefferies. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.
Il n'est pas rare que les villageois nous fasse une démonstration de leurs danses traditionnelles.
L'après midi, différentes activités nous sont proposées : visite d'une petite école de brousse, randonnée le long de la rivière Kunene, cours de cuisine traditionnelle.
Possibilité d'observer le ciel austral après le repas.
Nuit en hôtel simple à Eha Lodge (ou équivalent).
Le Kaokoland se situe dans le Nord-Ouest de la Namibie, à la frontière avec l'Angola. Son territoire, désertique à l'Ouest et semi-désertique à l'Est, était constitué du Nord du désert du Namib et longe la Côte des squelettes sans jamais avoir accès à l'océan Atlantique. Il est délimité au Nord par la rivière Kunene et au Sud par la rivière Hoanib. Le relief est formé d'une succession de petites chaînes montagneuses avec une altitude moyenne de 1 400 mètres. Sur la rivière Kunene, on trouve les chutes Ruacana (les plus hautes du Kaokoland) avec 120 mètres de haut et les chutes Epupa qui sont quant à elles constituées d'une série de cascades étalées sur 1,5 kilomètre, avec un dénivelé total de 60 mètres et une largeur de 500 mètres. Très isolé, le territoire n'a été colonisé que tardivement par les allemands et constitue un sanctuaire quasiment intact pour la faune et la flore sauvage. Les habitants du Kaokoland sont les Himbas, un peuple qui pratique le semi-nomadisme. Il se déplace sur d'immenses territoires pour faire paître leurs troupeaux.
Transfert: 141 Km: environ 1h30
Petit-déjeuner préparé par l'équipe. Route goudronnée pour Etosha. Déjeuner pique-nique sur la route, puis nous poursuivons jusqu'au Parc National d'Etosha.
La traversée de la partie Ouest de la réserve d’Etosha est exceptionnelle. Après avoir quitté les reliefs montagneux des dolomites, la piste file plein Est le long d’une région boisée de Mopanes, avant de rejoindre les grandes plaines d’Etosha . Visite de nombreux points d’eau.
Safari en fin d’après-midi, meilleures heures de la journée où les animaux, écrasés par la chaleur et le soleil, recommencent enfin à vivre. Cohorte d’animaux se dirigeant vers les points d’eau, poussière dans le soleil couchant, images éblouissantes de beauté.
Nuit et dîner préparé au campsite d'Okaukuejo. Son point d’eau, éclairé toute la nuit, attire les visiteurs du monde entier.
NB: le camp d'Okaukuejo est de plus en plus souvent complet, en cas d’indisponibilité, nous dormirons soit à Namutoni, soit une deuxième nuit à Halali qui bénéficie d'une position stratégique ( situé entre Namutoni et Okaukuejo), cela vous permettra d’effectuer des safaris d'un côté comme de l'autre.
Transfert: environ 484 km, environ 5h.
Petit-déjeuner à l'aube, puis nous partons pour une journée complète de safari en véhicule de safari ouvert dans le parc national d'Etosha pendant les heures les plus fraîches, moment de la journée où les animaux sont les plus actifs et où il nous est possible d'assister à des scènes de vie animalière. Nous admirons la faune africaine.
Déjeuner pique nique, temps de repos pendant les heures les plus chaudes, puis safari en fin d'après midi jusqu'au coucher du soleil en passant par les différents points d'eau.
Installation du camp par l'équipe.
Nuit et dîner au campsite de Namutoni.
Le parc national d'Etosha est une grande réserve naturelle en Namibie, à 400 km au nord de Windhoek, d'une superficie de 22 275 km2 (à sa première création le 22 mars 1907, alors que la Namibie était une colonie allemande, le parc couvrait plus de 90 000 km2). Le lac au nord du parc, asséché il y a plusieurs millions d'années, se remplit d'eau à la saison des pluies, attirant des milliers d'oiseaux, notamment des flamants roses. En dialecte Oshiwambo, Etosha signifie « le grand vide » qui fait référence à une dépression couvrant environ 5 000 km2. La protection du parc ainsi que la présence de points d'eau en font un refuge pour nombre d'animaux (plus de 114 espèces de mammifères, plus de 100 de reptiles, et plus de 340 d'oiseaux recensés). On y trouve des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des léopards et guépards,
des oryxs gemsboks, des girafes, des grands kudus, des impalas, des rhinocéros, etc.
Petit-déjeuner, puis nous prenons la route vers la sortie du parc, nous pouvons encore assister sur la route à quelques scène animalières, puis direction le Nord-Est vers Rundu.
Une fois passé la barrière sanitaire (contrôle vétérinaire), nous abordons un autre aspect de la Namibie. Grâce la présence d’eau, 70% de la population du pays est établie dans le nord, une partie dans l’Ovamboland et une autre le long des grands fleuves Okavango, Kwando et Zambèze, zone appelée le Caprivi. Le long de la route, nous apercevons de petits villages essaimés le long de la route où l’on assiste à une vie intense. Femmes qui pilent le Sorgho, hommes labourant les champs de maïs, enfants jouant sur le bord du chemin, petites cases africaines.
Déjeuner pique-nique en cours de route.
Traversée de Rundu, capitale de l'Okavango qui marque l’entrée de la bande de Caprivi. Situé sur les berges du fleuve qui sépare la Namibie de l’Angola, le contraste est saisissant entre la vie animée de cette ville en comparaison avec le reste du pays quasi inhabité. Les habitants y travaillent le bois avec une remarquable habilité. Non loin de là, les seuls champs de coton et de citrons du pays.
Dîner et nuit en hôtel à Kaisosi River Lodge hotel.
La région de Caprivi jouit d'un climat typiquement tropical, avec des températures élevées et des précipitations importantes pendant la saison des pluies qui s'étend de décembre à mars, ce qui en fait la région la plus humide de la Namibie. Le territoire est constitué principalement de marécages, de plaines inondables, de terres humides et de zones boisées. On y compte 450 espèces d’animaux. La faune sauvage est protégée par plusieurs réserves naturelles, telles celles de Bwabwata, Mudumu, Mahango Game Reserve et le parc national de Mamili. Les animaux y circulent librement à travers les frontières (non matérialisée sur le terrain) avec le Botswana, dans le parc national de Chobe. La région de Caprivi est aussi une région exceptionnelle pour les passionnés d’oiseaux, avec près de 70 % des espèces d’oiseaux recensées en Namibie. La région de Caprivi est irriguée principalement par deux cours d'eau permanents : le Zambèze, formant la frontière avec la Zambie, et l'un de ses affluents : le Kwando, appelé Linyanti puis Chobe lorsqu'il forme la frontière avec le Botswana.
Transfert: 427 Km, environ 6h
Petit-déjeuner préparé par le guide.
Route pour Divundu, traversée du parc de Mahango, puis nous rejoignons ensuite la frontière du Botswana. Route vers Shakawe, puis, nous poursuivons jusqu'à Etsha, situé à l’Ouest du delta de l’Okavango. Déjeuner sur la route ou en arrivant en fonction du timing.
Dans l'après midi, nous prenons un bateau à moteur à travers le canal du delta et accostons sur une île où nous rencontrons notre équipe de piroguiers. Les mokoros, pirogues traditionnelles sont le meilleur moyen de découvrir les méandres du delta.
Balade en mokoro à travers les étroits canaux de papyrus. Balade à pied sur l'un des nombreux îlots pour découvrir ce joyau de l’Afrique jusqu'au lieu de notre campement.
Dîner à la lumière du feu de camp et nuit en bivouac sur une île pour profiter de la magie africaine.
Transfert environ 350 km: environ 5h
Réveil au son du bush. Petit-déjeuner préparé par l'équipe.
Nous partons pour une promenade en mokoro afin d'accoster sur un autre îlot. Marche à la recherche des animaux. Notre guide local nous initie au pistage des animaux et nous explique la signification des traces de pas, ainsi que le fonctionnement des hippopotames, buffles ou éléphants.
Transfert en mokoro, puis en bateau pour rejoindre le Guma Lagoon Camp et installation au campsite. Après midi de détente pour profiter des lieux, de la terrasse en bois avec une jolie vue et de la piscine.
En fin d'après-midi, il est possible d'effectuer le survol en hélicoptère du Delta de l'Okavango, pour une expérience hors du commun! Activité en option, à régler sur place (voir rubrique "activités optionnelles").
Dîner et nuit Campsite de Guma Lagoon Camp ou Guma Island Lodge.
Petit-déjeuner à l'aube, puis nous prenons la route retour vers Shakawe petite ville située à quelques kilomètres de la frontière. Passage de la frontière pour rejoindre la Namibie. (environ 2h de route)
Safari dans le parc de Mahango. Bien plus sauvage que le parc d'Etosha, Mahango est une petite réserve avec des paysages plus verdoyants où il n'est pas rare de rencontrer de nombreuses girafes, hippopotames, koudous, zèbres, buffles dans des paysages de teck, baobabs, tambouti.
Nous rejoignons Divundu et déjeunons au camp.
L'après midi, nous profitons des lieux et de l'hébergement situé au bord de la rivière Okavango, il dispose d'une piscine et d'une splendide terrasse en bois d'où nous pouvons observer avec de la chance les hippopotames.
Dîner et nuit au campsite de Nunda River Lodge (ou équivalent).
Transfert environ 147 km, environ 2h30
Petit-déjeuner préparé par l'équipe. Route pour Kongola en traversant le parc de Bwabwata où l’on peut être surpris par des éléphants qui traversent la route.
Le paysage forestier laisse la place à la savane marécageuse des bords de la Kwando. Rivière aux bras multiples qui serpente entre les termitières, la Kwando, appelée plus tard Linyanti, et Chobe forme un mini delta dans cette partie de la savane namibienne. Cette région, appelée aujourd’hui les marais du Linyanti, constitue sans aucun doute l’une des belles réserves sauvages en Afrique. Son inaccessibilité a permis de préserver un caractère sauvage et intact.
Déjeuner pique-nique, puis nous partons pour un safari animalier de +/- 3h dans le parc de Bwabwata en véhicule 4x4 ouvert.
Dîner et nuit au camp Kwando ou au camping de Namushasha River.
Transfert 200 km, environ 2h.
Petit-déjeuner préparé par le guide. Route pour Katima Mulilo, situé aux confins du Botswana et de la Zambie.
Route pour le Botswana et passage de la frontière à Ngoma, joli poste frontière dominant la rivière Linyanti en Namibie qui devient la rivière Chobe au Botswana. Continuation vers Chobe en traversant le Parc National.
Déjeuner pique-nique.
Safari en bateau le long de la rivière Chobe pour surprendre la faune aquatique au coucher du soleil. L'occasion de pouvoir observer des hippopotames et des crocodiles se prélassant sur la berge ou jaillir de l'eau, des antilopes venant se désaltérer et un grand nombre d'oiseaux dont le fameux aigle pêcheur. Nous terminons cette expérience par un apéritif au coucher du soleil. (+/-3h)
Dîner et nuit au campsite de Chobe Safari lodge ou Thebe lodge.
Petit-déjeuner préparé par l'équipe et transfert à Kazungula, poste frontière avec le Zimbabwe, vers Victoria Falls. Déjeuner libre et après-midi libre.
Possibilité de visiter les chutes côté Zimbabwe. Un rideau d'eau long de 1,7km s'effondre d'une falaise haute de 108 mètres au point le plus profond. Découverte par Livingstone en 1855 (connue par les gens indigènes depuis plus longtemps), ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle qui justifie de traverser le continent.
Notre équipe reste présente, il est possible de demander à votre guide de déposer le groupe aux chutes pour en effectuer la visite.
Dîner libre et nuit à Victoria Falls au "Shearwater village" ou Rainbow Hôtel (ou équivalent).
Petit déjeuner. Journée et repas libres.
Suggestion: pendant votre séjour aux chutes, de nombreuses activités sont possibles qui vous permettront de compléter votre découverte de ce site magnifique: survol en hélicoptère, rafting, marche avec des lions, bungee jumping etc... Vous pourrez réserver les activités via l'hôtel ou en centre ville.
Nuit à Victoria Falls "Shearwater village" ou Rainbow Hôtel (ou équivalent).
Temps libre en fonction des horaires de vols, puis transfert à l'aéroport et vol en direction de la France. Arrivée le J22 en France.
N.B. :
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille, avec des balades comprises entre 1h et 4h, mais il nécessite une bonne condition physique dû à la durée du circuit et à la durée de certains trajets.
La difficulté varie en fonction de la chaleur et du type de terrain, notamment pour les marches dans le sable du Namib. Par ailleurs, comme tout circuits en itinérance et essentiellement en camping, cela nécessite d’être en bonne forme. Le programme est dense et les journées sont calées en fonction du soleil pour profiter et optimiser les journées au maximum. Levée tôt et couché tôt.
Attention, la Namibie est un grand pays avec des paysages magnifiques, il faut avoir conscience que de nombreuses heures de route sont nécessaires à sa découverte, mais en vaut vraiment la peine! L'état des pistes est très aléatoire, pouvant rallonger les temps de route, nous ne pouvons garantir les temps de route tant ils sont variables ! Prenez ce voyage comme un road trip comme vous pourriez le faire en Amérique, les paysages sont très variés et de toute beauté, il y a toujours de quoi voir sur la route!
Le minimum de participant est de 5 personnes. A moins de 5 personnes, soit Nomade vous proposera de maintenir le voyage moyennant un supplément avec votre accord, soit Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ.
Le maximum de participants est de 12 personnes, sauf si les derniers à s'inscrire sont en couple, le nombre maximum sera de 13 personnes.
La plupart des campings utilisés ont des blocs sanitaires avec des douches, ainsi que des toilettes.
Nous vous recommandons d'utiliser des savons biodégradables.
Pour la nuit en bivouac, vous pourrez faire votre toilette à la lingette.
En général l'équipe se compose d'un guide francophone, spécialiste de la Namibie, chauffeur et un assistant de camp au delà de 6 participants pour aider au montage et démontage du camp, préparation des repas et la vaisselle.
Jusqu’à 6 voyageurs : 2 staffs ( Guide francophone + chauffeur)
De 7 à 12 pax : 3 staffs ( Guide francophone + chauffeur + 1 assistant de camp)
Libre à Victoria Falls. Notre équipe ne sera pas loin, il vous sera possible de leur demander de déposer le groupe à l'entrée des chutes et de venir vous récupérer, mais ceci sera à leur bon vouloir.
Les bagages sont transportés par les équipes de portage ou des véhicules, vous les retrouverez le soir.
Pendant la partie de balade en Mokoro dans le Delta de l’Okavango, vous devrez réduire au minimum nécessaire les bagages que vous emporterez avec vous (un grand sac par 2 ou 3 personnes) afin d’éviter de surcharger les mokoros (pirogue du Delta de l’Okavango). Le reste de vos bagages sera en mis en sécurité dans le véhicule sous la vigilance de votre chauffeur ou bien en sécurité dans une pièce fermé au campement de Seronga.
Vols réguliers avec des escales plus ou moins longues selon les vols. Il n'existe pas de vol direct sur la Namibie au départ de Paris, mais uniquement avec stops.
En général : vols Paris via Addis-Abeba avec Ethiopian Airlines, vols via Doha avec Qatar airways, vols via Francfort avec Lufthansa ( Service à bord payant, mais plan de vol le plus rapide) ou encore via Johannesburg avec Air France.
Possibilité de départ de province en demande.
Compagnies aériennes
Nous privilégions les compagnies Ethiopian airlines, Qatar airways, Lufthansa, British Airways ou South African
Informations sur les plans de vol/compagnies :
Afin de vous proposer les meilleurs tarifs, nous travaillons avec plusieurs compagnies. Le trajet aérien est donc défini selon les disponibilités au moment de votre réservation. Nous essayons dans la mesure du possible de mettre tous les participants au circuit sur le même vol.
Les participants peuvent arriver à des heures différentes, en raison de réservations effectués sur différentes compagnies. En ce sens, il est possible que certain participants aient une ou deux demi journées (à l’aller et/ou retour) en plus des autres participants.
Pour ceux arrivant à 07h30 du matin (et uniquement dans le cas où d’autres participants du voyage ont été réservé sur d’autres compagnies), soit vous attendez avec le guide l’arrivée des autres participants à l’aéroport, soit vous pouvez effectuer une activité en option, ou profiter d’un temps libre pour découvrir la capitale plus en profondeur, ou encore pour ceux qui souhaiteraient en profiter pour se reposer et/ou se baigner, il est possible de réserver une chambre d’hôtel en « day use » (supplément à votre charge).
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Enregistrement des bagages à l'aéroport :
Dans la majorité des cas, les vols sont réservés en continuité jusqu’à destination finale, ainsi vous pourrez vous enregistrer jusqu’à destination finale, ainsi que vos bagages. En cas d’indisponibilités aériennes, il est possible que vos réservations de vols soient faites sur deux compagnies aériennes différentes, qui ne sont pas forcément partenaires (terme technique : qui ne travaille pas en « code share » ou en « Add-on »), les billets seront donc émis séparément. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous enregistrer de Paris jusqu’à la destination finale et il n’est malheureusement pas possible d’ajouter une note dans votre dossier aérien. Dans ce cas, il ne faudra pas perdre de temps dans l’aéroport au moment de l'escale pour récupérer vos bagages et les réenregistrer, afin de ne pas rater votre correspondance.
Vous devez normalement enregistrer vos bagages de Paris jusqu’à Francfort pour ensuite récupérer vos bagages à Francfort avant de procéder à votre second enregistrement (correspondant au vol Francfort-Windhoek). Idem au retour, enregistrement des bagages entre Windhoek et Francfort, vous récupérez vos bagages à Francfort avant d’enregistrer jusqu’à Paris.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (Que vous passiez ou non votre première nuit à Windhoek, ce n’est qu’une formalité):
Londiningi Guest House
11 Winterberg Street
Windhoek, Namibie
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Les chauffeurs chargent et déchargent les voitures, mais vous devez prendre vos sacs et matelas et les ramener près des voitures le lendemain matin. L'équipe s'occupe du montage et du démontage des tentes, des repas, de la vaisselle etc... votre participation à la vie de bivouac est facultative, mais elle sera toujours appréciée.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Namibie :
La monnaie en vigueur en Namibie est le dollar namibien. Il est indexé sur le rand sud-africain qui est officiellement accepté comme monnaie courante en Namibie :
Ne vous étonnez donc pas de vous voir rendre la monnaie en rands sud-africains à la suite d'un paiement que vous avez effectué en dollars namibiens.
L'euro se change sans problème en Namibie dans les banques. Les voyageurs peuvent changer dans les bureaux de changes en ville ou à l’aéroport de Windhoek. Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes. Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes de Swakopmund et Windhoek, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !
Le dollar est plus facilement accepté que l'Euro dans les hôtels et pour les réservations d'activités. Vous obtiendrez un meilleur taux de change pour les billets de 50 et 100$. De plus, lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.
1€ = 21 NAD (taux au 30/01/2024)
Botswana :
La monnaie en vigueur au Botswana est le pula. Pour les repas à Victoria Falls, comptez environ 15/20 € par personne et par repas
1€ = 14 BWP (taux au 30/01/2024)
Zimbabwe :
La monnaie en vigueur au Zimbabwe est le dollar zimbabwéen.
Le dollar zimbabwéen n'ayant plus cours depuis Février 2009, les prix sont affichés en dollars US (US$) ou parfois en rand Sud Africain (RND). Nous vous conseillons d'avoir des dollars pour vos divers achats.
PS: Prenez garde aux nombreux racoleurs qui vous offrent des taux alléchants car plusieurs voyageurs ont été victimes d’arnaques. Nous vous conseillons très fortement de prendre conseil auprès de votre guide avant d’effectuer le change car il est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les endroits ou bureaux de changes où vous pourrez obtenir les meilleurs taux tout particulièrement avec la forte dévaluation qui subit le dollar Zimbabwe
Budget sur place :
C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200 - 250 € par participant devrait être suffisant sans compter les activités facultatives.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivant :
1 - Dans tous les cas, acte de naissance complet (copie certifiée conforme à l’original et traduite en anglais par un traducteur assermenté ; ou extrait d'acte de naissance plurilingue).
2 - Lorsque le mineur voyage sans ses parents biologiques, l’accompagnateur doit être en possession d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage.
3 - Lorsque le mineur voyage avec un adulte qui n’est ni parent biologique, ni responsable légal, l’accompagnateur doit disposer en plus des copies de passeport ou pièce d’identité des parents (ou représentants légaux) et de leurs coordonnées.
4 - Lorsque le mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit être en possession d’une déclaration sous serment de l’autre parent autorisant le voyage - ou d’un certificat de décès en cas de veuvage.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A compter du 01/04/2025, l'obligation de visa sera rétablie pour les voyageurs européens.
La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.
La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.
Les villageois de Namibie ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques... à éviter donc !
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nourriture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Trois types de climat : désertique, semi-aride et subtropical. La Namibie jouit de 300 jours de soleil par an.
Saison froide et sèche (mai à septembre)
Les moyennes varient de 4°C à 22°C, mais la température descend parfois jusqu'à - 10°C la nuit, sur les reliefs au sud et dans le désert du Kalahari. Le ciel demeure d'un bleu azur et la température diurne est très agréable pour les randonnées. Cependant, il fait froid à l'aube et dès la tombée du soir, et, parfois, dans la journée, un vent frais peut souffler très fort. Vous veillerez donc à vous munir de vêtements suffisamment chauds (anorak, écharpe et gants...) pour les froides soirées d'hiver (notamment en camping) et les game drives matinaux.
Saison chaude et sèche (septembre à décembre)
Certaines années, l’intérieur du pays profite de rares pluies en octobre ou novembre, mais il ne s’agit que d’orages sporadiques et ces mois sont généralement secs et les meilleurs pour l’observation de la faune dans les parcs animaliers, les animaux se regroupant autour des points d’eau. C’est une période idéale pour les campeurs / randonneurs car les nuits ne sont pas aussi froides qu’en hiver et la température (la journée) demeure correcte pour la balade à pied.
Saison chaude et humide (décembre à avril)
On appelle communément cette saison l'été, mais ce climat est plus subtil que notre été européen. Les températures varient en moyenne de 16 °C à 34 °C, mais dans les zones désertiques, elles peuvent atteindre 40 °C à 45 °C. Les nuits demeurent toutefois relativement fraîches, donc agréables pour dormir. Les mois de janvier, février et mars correspondent à la saison des pluies, mais cette dernière n'est jamais très importante (entre 300 et 600 mm de moyenne par an), février étant généralement le mois le plus humide. Voyager en Namibie pendant cette période est idéal car les journées sont longues et les quelques nuages de fin de journée offrent les meilleures opportunités photographiques de coucher de soleil. Enfin, si vous avez la chance de voir quelques pluies dans le désert, vous aurez peut-être le privilège de découvrir le désert en fleurs et d'observer les cuvettes du Namib se remplir d'eau, formant des oasis naturelles uniques (Sossusvlei). Dans le Damaraland, la faune est abondante en saison des pluies, car les animaux descendent des hauts plateaux pour se nourrir sur les plaines herbeuses.
FAUNE ET FLORE NAMIBIE :
On retrouve les Big Five (éléphant, rhinocéros noir, buffle de Cafrerie, lion, léopard), mais aussi de nombreuses espèces d'antilopes (guibs, céphalophes, gemsboks, koudous, dik-diks, impalas, cobs, springboks, gnous, oryx gazelles...), les girafes du Cap, hippopotames, zèbres (dont le rare zèbre de montagne), guépards, rhinocéros blancs… Sans oublier la hyène brune ou le chien oreillard. Mais les plus communs parmi les mammifères sont les babouins et les phacochères, que l’on rencontre dès la périphérie des villes. Les reptiles et les insectes sont abondants. Et les oiseaux : pélican, flamant rose, aigle bateleur, sterne des baleiniers, tétras des sables, outarde de Rüppel, moqueur damara, républicain social aux énormes nids collectifs…
Longue de mille quatre cents kilomètres, la côte namibienne accueille chaque année plus d'un demi-million d´otaries et de lions de mer.
La savane broussailleuse couvre 60% du territoire. On s’intéressera, dans les zones arides, aux différents types d’adaptation des végétaux au manque d’eau. Le nord-ouest (bande de Caprivi) a une forêt subtropicale dense.
FAUNE ET FLORE BOTSWANA :
Le Botswana est un pays qui permet de faire des safaris sous différentes formes : à pied, en 4x4, en mokoro (pirogue locale taillée dans des troncs d’arbres)...
Faune : On retrouve dans ce pays les big Five, autrement dit les animaux suivants : le buffle, le lion, l'éléphant le rhinocéros noir et le léopard. Le delta de l'Okavango est tout aussi riche et se démarque par sa fabuleuse variété d'oiseaux aquatiques.
Flore : le Botswana au relief quasiment plat est essentiellement composé de savane arbustive.
Le Delta de l'Okavongo quant à lui regorge d'une flore exceptionnelle. En effet, sur un espace restreint (16000 km²), il compte plus de 1000 espèces végétales distinctes (contre seulement 3500 sur tout le territoire). Nous pouvons notamment citer la présence de roseaux, papyrus, nénuphars, figuiers, arbres à saucisse...
Par ailleurs, des forêts de mopanes (feuilles en forme de papillons) sont présentes dans le Parc Chobe.
Le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours et d'une pharmacie de base.
220 volts en général.
Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »). Nous vous conseillons de l'acheter directement sur place.
Nombre de lieux où vous camperez/séjournerez vous permettront d’accéder à une prise électrique pour les rechargements. Toutefois, ce ne sera pas le cas partout. Vous pourrez recharger vos batteries dans le véhicule. Prises USB et de type E comme en France dans les véhicules.
Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes. Si vous devez recharger les batteries de vos appareils électroniques (ordinateur portable, appareil photo numérique), cela est possible dans la plupart des camps (à la discrétion des managers de camps).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.